Votre porte-monnaie au rayon X 10/03/2009 à 11h08

Jérôme, chercheur, dix ans d'études pour 1800 euros net

Marie Conquy | Etudiante en journalisme


Jérôme P. est enseignant-chercheur en physique-chimie à Paris-VI (Audrey Cerdan/Rue89).

Jérôme P. est enseignant-chercheur en physique-chimie à l’université Pierre et Marie Curie (Paris-VI), depuis septembre. « En choisissant ce métier, je n’ai jamais regardé le salaire, je suis vraiment passionné », nous dit-il. Eco89 a passé son porte-monnaie au rayon X.

Bac scientifique en poche, Jérôme n’a pas hésité avant de se diriger vers des études de physique, sa matière de prédilection. Il pensait devenir enseignant, comme ses parents. « Les hasards de la vie et des rencontres en ont décidé autrement, et c’est tant mieux ! » Le jeune chercheur de 29 ans tient à redorer le blason de sa profession, qu’il juge trop mal vue :

« Contrairement aux idées reçues, la recherche française se porte bien, on a de bons résultats. Ce n’est pas un métier ennuyeux, on se marre toute la journée au labo. »

1

Revenus : 1800 euros net par mois et une prime

Jérôme vit encore chez ses parents. Son salaire pourrait lui permettre de trouver un logement mais pas celui qu’il cherche :

« J’aimerais vivre dans un deux pièces à Paris mais je n’ai pas les moyens. Si j’habitais à Perpignan ou Toulouse, je n’aurais pas autant de difficultés mais vu les prix ici, j’ai du mal à trouver. »

L’« avantage », c’est qu’il ne rembourse aucun crédit. Il soupire : « Je n’ai rien à moi, je ne risque pas d’avoir un emprunt en cours. »

En tant qu’enseignant-chercheur, Jérôme doit partager son temps entre les cours à l’université et ses recherches au laboratoire. Comme maître de conférences, il enseigne 200 heures par an. « Il faut compter trois fois plus pour préparer les cours ». En moyenne, cela représente trois jours par semaine dédiés à l’enseignement et le reste du temps au laboratoire.

Mais pour sa première année, Jérôme a dû donner toutes ses heures de cours au premier semestre et il se consacre donc exclusivement à la recherche depuis janvier.


Jérôme P. est enseignant-chercheur en physique-chimie à Paris-VI (Audrey Cerdan/Rue89).

Il travaille cinq jours par semaine, de 9 heures à 20 heures au laboratoire et part à l’étranger, en Allemagne et au Japon, quatre fois par an, pour ses expériences. Son quotidien, c’est la rédaction d’articles scientifiques, les manipulations et le traitement des résultats :

« C’est assez stressant car si l’on rate une manipulation, ce sont trois mois de travail fichus en l’air et beaucoup d’argent perdu. Par chance, ça ne m’est jamais arrivé. »

2

Dépenses : 1500 euros par mois

Son budget alimentation est de 500 euros par mois, « ça inclut la cantine, les restaurants et ma participation aux courses familiales ». Jérôme consacre 230 euros par mois aux transports (essence et la carte de transports en commun), 100 euros « minimum, car ça explose quand je suis en mission à l’étranger » pour le téléphone et Internet. Il paye 200 euros par mois d’impôts et 130 euros à sa mutuelle et son assurance (automobile).

Il dépense 300 à 400 euros par mois pour ses loisirs. « Je suis passionné de pêche au leurre, ça me vide la tête. Je participe à des compétitions et même si je suis sponsorisé, je dépense beaucoup dans cette activité ». Pour les vacances, Jérôme n’a pas de « goûts de luxe » et part en Corrèze dans la maison familiale.

3

Epargne : 300 euros par mois

Pour quitter le domicile parental, Jérôme va devoir réduire ses dépenses : « J’irai moins souvent au restaurant et je ferai des économies sur les loisirs car le reste est incompressible. » Il met 300 euros de côté, chaque mois, sur un plan épargne logement pour s’acheter un appartement.

4

L’avenir

Jérôme aimerait devenir professeur d’université, mais « ce n’est pas pour tout de suite ». Il devra attendre dix à quinze ans, minimum. Au cours de sa carrière, son salaire va augmenter avec l’ancienneté, selon un système d’échellon. « Tous les trois ans, nous avons 200 à 300 euros supplémentaires. En fin de carrière, on peut espérer arriver à 3000 euros par mois. »

Mais en ce moment, l’avenir, il préfère ne pas trop y penser. « Suite aux annonces de réforme du statut d’enseignant-chercheur, on ne sait pas où on va. On est dans l’incertitude totale ».

Photos : Jérôme P., enseignant-chercheur en physique-chimie à Paris-VI, dans son laboratoire (Audrey Cerdan/Rue89).

  • 69853 visites
  • 205 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 11h21 le 10/03/2009
    • Internaute 25391
      Flat4

    « Tous les trois ans, nous avons 200 à 300 euros supplémentaires »

    Profitez en !
    À la fin de la réforme ça sera à peine plus de cent euros, et je sais de quoi je parle. Certains établissements du supérieur ont eu les coudées franches pour recruter eux même depuis une dizaine d’années déjà, le bilan social ferait mourir d’envie Laurence Parisot.

    • quetzal2012
      quetzal2012 répond à I.P
      enseignant précaire
      • Posté à 20h21 le 10/03/2009
      • Expert 26736
        enseignant précaire

      C’est en effet grotesque et écoeurant, je vous laisse imaginer le sort que le gouvernement réserve aux sciences humaines qui, elles, ne sont pas même susceptibles d’avoir un jour un impact sérieux sur l’économie...

      Lien

  • dahubahu
    dahubahu
    ouvrier
    • Posté à 11h23 le 10/03/2009
    • Internaute 67571
      ouvrier

    moi aussi je suis dans la recherche....... d emploi

  • supprimé à la demande du riverain24mars
    • Posté à 11h41 le 10/03/2009
    • Internaute 71634
      Sarkozyste de gauche

    Oh ! C’est pas si mal ! Quand on est débutant comme notre enseignant-chercheur et qu’on n’a encore rien trouvé, on ne peut pas gagner comme un Notaire ! 200h de travail par an, c’est pas trop dur ?

    • mamane
      mamane répond à supprimé à la demande du riverain24mars
      le futur c'était mieux avant
      • Posté à 11h47 le 10/03/2009
      • Internaute 44657
        le futur c'était mieux avant

      bon alors je suppose que c’est juste pour provoquer et empêcher les commentaires les plus récents de pouvoir se faire lire. Faut pas répondre à se genre de propos.

      Je sais que j’y répond mais c’est juste pour dire au autres de pas y répondre. Faites de même avec tout les autres personnages du même acabit. SVP

    • Tyb
      Tyb répond à supprimé à la demande du riverain24mars
      (par ici, par là)
      • Posté à 11h45 le 10/03/2009
      • Internaute 24914
        (par ici, par là)

      c’est déjà cent fois plus que le travail effectué par an par votre cerveau apparemment.

      ou alors vous savez pas lire.

      ça expliquerait bien des choses.

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 11h48 le 10/03/2009
      • Internaute 29846
        menuisier

      Les 200 heures concernent l’enseignement.
      Sinon il travaille comme chercheur.

      Les oeillères, c’est pas pratique pour lire.

    • PetitPiteux
      • Posté à 11h54 le 10/03/2009
      • Internaute 2528

      lol...

    • Nekrobastard-
      Nekrobastard- répond à supprimé à la demande du riverain24mars
      médecin à Lunéville
      • Posté à 12h00 le 10/03/2009
      • Internaute 32615
        médecin à Lunéville

      vu ta reponse on avait bien compris que t étais sakozyste....

      retourne à l école....

    • ljos
      ljos répond à supprimé à la demande du riverain24mars
      photographe / géologue
      • Posté à 12h06 le 10/03/2009
      • Internaute 32902
        photographe / géologue

      HEY ! mais c’est pas croyable de lire un commentaire pareil !

      1. il NE TRAVAILLE PAS 200h par an, il donne 200h de cours/an. C’est 2 choses différentes ... ou alors vous considérez que préparer un cours, corriger des copies, participer aux réunions pédagogiques, administratives, recevoir les étudiants pour parler des cours, des pb, de leur avenir ... ce n’est pas du TRAVAIL. Vous considérez donc que les 2-3j/semaines consacrés à la RECHERCHE (il est enseignant CHERCHEUR) ce n’est pas du TRAVAIL ...

      JE REVE ! !

      2. SI IL A TROUVE ! ! HALELUIA ! ! petit rappel ... pour devenir enseignant chercheur, il a d’abord fait un mémoire de recherche en master (et souvent on trouve de très belles choses pendant ces mémoires ....). Ensuite il a passé 3 ans à faire une thèse de doctorat pendant laquelle il est finalement apprenti chercheur ... ou chercheur en CDD si vous voulez ... il est étudiant seulement sur le papier mais il ne suis plus aucun cours, PIRE le plus souvent il en dispense lui même auprès des étudiants ... Il bosse quoi ! avec un salaire, cotisation retraite et impôts ... au final, il soutient sa thèse et le plus souvent pendant une thèse ON TROUVE ! MIRACLE ! ! ... enfin moi j’ai trouvé des trucs ... mais le plus souvent ces trucs qu’on a trouvé ne font que compliquer les choses parce que tout à coup on a encore plus de questions sur encore plus de domaines ... bref ! pendant 3 ans il a cherché et il a parfois trouvé .... ENSUITE ! très souvent il a un contrat de 1 ou 2 ans de post-doc (en gros chercheur en CDD dans un labo lointain) et pendant ce contrat il en profite pour publier tous les articles qu’il n’a pas eu le temps d’écrire en thèse. Il exploite ses résultats de thèse et continue ses recherches ... et parfois ... il trouve pendant ces 2 ans. Et ensuite ? .... ensuite seulement il a un poste d’enseignant chercheur ...

      je résume : avant d’être enseignant chercheur, il a passé 6 ans de sa vie à travailler dans un labo, il a été payé pour ça ... il a parfois trouvé, il a publié au moins 2 mémoires + qqes articles dans des revues spécialisées de très haut niveau ... il a donc 8 ans d’études à son actif et 6 ans d’expérience en laboratoire ! QUI DIT MIEUX ! !

      dans quelle branche peut-on trouver des mecs qui ont 6 ans d’expérience avant leur 1er CDI ? ? quel expérience à le notaire avant d’être embauché comme tel ? ? .... qu’est ce qui justifie qu’un ingénieur peut commencer à + de 2000-3000€ dans le privé alors qu’il n’a que 6 mois d’expérience pendant son stage de fin d’étude ? ?

      On vit vraiment dans un pays de merde ... un pays qui ne reconnait même pas ses plus hauts diplômes : les titulaires d’une thèse de doctorat. oui oui, on peut le signaler : c’est le plus haut diplôme possible ... plus élevé qu’un ingénieur, un agrégé, un enarque, un polytechnicien ... et on doit être le seul pays au monde à ne pas le reconnaitre. Aux US, Canada, UK, Allemagne ... les docteurs sont accueillis à bras ouvert ... partout ! !

      • glandais
        glandais répond à ljos
        • Posté à 12h13 le 10/03/2009
        • Internaute 25498

        C’est faux, une thèse n’est que rarement un CDD. Sinon il faudrait payer des primes de précarité à la fin du contrat, et puis quoi encore ? ? ?

         
        • ljos
          ljos répond à glandais
          photographe / géologue
          • Posté à 12h23 le 10/03/2009
          • Internaute 32902
            photographe / géologue

          rhoo mince ... désolé j’ai utilisé CDD ... mais j’aurais du dire que la bourse de thèse c’est un contrat à durée déterminé dans le sens littéral du terme et pas dans le sens juridique du terme.

          Mais c’est un contrat de travail à durée déterminée ! POINT ! 3 ans ! on signe au début ... on a un salaire, on cotise comme tout salarié, on a des congés payés (5 semaines ... mais en réalité on ne les prend quasiment jamais), on paye des impôts quand on est en thèse ... .donc on est beaucoup plus d’un étudiant, on n’est pas un stagiaire, on est un chercheur salarié en apprentissage pour une durée DETERMINEE ... 3ans et pas un jour de plus.

        • CourageuxAnonyme
          CourageuxAnonyme répond à glandais
          le vrai
          • Posté à 01h35 le 11/03/2009
          • Internaute 24324
            le vrai

          Mais non mais non. Un CDD de droit public. Rien à voir avec le CDD de droit privé. Droit public = pas de prime de précarité, rien du tout. Et en cas de litige avec votre employeur, pas de prud’homme. Tribunal administratif. La promesse de 3 ans de procédure judiciaire pour finalement être débouté. Droit public quoi.

        2 autres commentaires
      • anini
        anini répond à ljos
        terrienne de souche !
        • Posté à 12h23 le 10/03/2009
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        Ne perdez pas votre temps avec Moneygasque , il est là uniquement pour qu’on lui réponde et si ça se trouve , il écrit des choses qu’il ne pense pas juste pour faire exploser ses « nazes » !

      • tony38
        tony38 répond à ljos
        Chercheur
        • Posté à 12h24 le 10/03/2009
        • Expert 60396
          Chercheur

        Entierement d’accord avec toi !
        J’ai d’ailleurs quitte le CNRS qui m’offrait aucune perspective, et un salaire de misere (a vie). ON commence a 1500 euros net par mois apres bac + 10 (j’inclu un petit post-doc de 2 ans). Et je suis retourne au Canada, la ou j’avais passer ma these. Et tu as raison, ils nous acceuillent les bras ouverts. Mon salaire x 2.5 (sans compter que la vie est légèrement mois chère ici) et un programme de crédit d’impôt qui fait que je commencerai a payer 100% mes impôts que dans 5 ans.
        Effectivement, la these de doctorat est ici un diplôme vraiment reconnu. D’ailleurs ceux qui sont en thèse ne se posent que tres peu de question sur leur avenir...Quel contraste avec la France !
        J’ai vraiment bien fais d’avoir quitter ce pays. Je reviendrai de temps en temps en vacances, et encore... comme destination touristique, il y a mieux, plus sympa est mois chère.

         
        • Okotoks
          Okotoks répond à tony38
          Amateur de paléontologie et d' (...)
          • Posté à 18h29 le 10/03/2009
          • Internaute 58147
            Amateur de paléontologie et d' (...)

          Intéressant... Je vis actuellement au Canada et je me demandais comment m’y installer à terme. Avez vous commencé par un CDD, puis fini par trouver une position permanente ? Avez-vous directement postuler à un emploi fixe ? Est-ce au Québec ? J’ai cru comprendre que les diplômes français sont plus faciles à faire valoir là-bas (je vis dans les provinces de l’ouest)

          • tony38
            tony38 répond à Okotoks
            Chercheur
            • Posté à 01h42 le 11/03/2009
            • Expert 60396
              Chercheur

            Non mon histoire est plus compliquée.
            Je suis revenu a Montréal sur un emploi permanent.
            J’avais déjà vécu à Montréal (5 ans), et travaillé dans ce labo, lorsque j’étais doctorant. à ce moment là, j’étais sur permis de travail dont la durée était égale à la durée de mon CDD.
            Mais, au final, j’aurais pu y rester à vie sur ce statut temporaire, tellement ils manquent de chercheurs dans mon domaine. C’est eux qui avaient peur que je ne renouvelle pas mon contrat.
            Maintenant, je suis immigrant permanent. Un premier pas vers la nationalité...Que j’aurais déjà pu avoir lors de mon premier séjour, si j’avais décidé de faire la démarche.
            Maintenant, je n`étais pas certain à l’époque de vouloir rester, car mon rêve était d’intégrer le CNRS.
            J’ai eu le concours, et je suis rentré en France. Au bout d’une semaine, je savais que je ne resterai pas en France (et surtout pas au CNRS). J’ai retrouvé la France avec tous ses travers, ses défauts que petit à petit on oublie lorsqu’on est expat (oui, oui, j’idéalisais complètement la France, ses valeurs, sa culture...j’étais fière d’être Francais–-bon c’étais avant qu’on ai un président qui pense que la moitié des Français sont des branleurs). J’ai retrouvé une France vieille, retranché derrière son pinard, ses fromages et ses beaux paysages...mais très peu d’évolution sociétale à constater. Un immigré même fran¸ais depuis 3 génération, reste malheuresement un étranger (de chez nous). A comparer avec le Canada, dont le représentant est noire... Quel contraste.
            Laboratoire étouffant, hiéarchisé, sclérosée, statique, et pauvre. pas d’argent pour aller en congrès. Même publier dans certaines (excellentes) revues était une opération délicate lorsqu’elle facturait les pages couleurs, aucune dynamique. Puis puis beaucoup de bureaucratie. Je ne parle même pas de la rémunération, 1500 net par mois, alors que je justifiais pas loin de 10 ans dans le domaine. (pris en compte au 1/3 lors de la reconstitution de carrière). Enfin, j’ai quand même attendu 4 ans (finalement) pour attendre la bonne proposition pour partir. Je ne l’aurais pas eu, j’aurais quand même démissionner du CNRS tellement j’étais dégouté de ma job, et rejoins Montréal, quitte à vendre des pointes de Pizza en attendant de trouver un poste intéressant. Mes enfants, je ne voulaient pas qu’ils grandissent en France, et surtout pas qu’ils soient élevés en France.
            COmme tu vois mon dégoût pour la France est énorme.
            Et par contre, je pense que mon séjour en France m’a fait du bien. ça m’a permis de répondre À la question rentrer/pas rentrer que tant d’expat se pose. Maintenant, je ne peux pas te répondre pour les diplôme au Québec. Ma thèse est québecoise (McGill). Mon diplôme d’ingénieur est Français, mais ne sert à rien ici à partir que tu as une thèse (niveau au dessus - encore un point sur lequel la France ferait mieux de revoir sa copie).

            • Okotoks
              Okotoks répond à tony38
              Amateur de paléontologie et d' (...)
              • Posté à 02h12 le 12/03/2009
              • Internaute 58147
                Amateur de paléontologie et d' (...)

              Merci de votre réponse. Moi aussi, je me pose beaucoup de questions sur la société française. Le fait est que j’ai vraiment eu le coup de foudre pour le Canada, l’un des rares pays à réussir le pari du multiculturalisme. Je pense me donner quelques années pour voir si la France me tente toujours. Sinon, je repars pour le Canada... Moi, c’est plus l’île de Victoria qui me tente, mais Montréal est une très belle ville. L’une des plus belle d’Amérique du Nord à mon avis.

        3 autres commentaires
    • watashi_baka
      • Posté à 14h33 le 10/03/2009
      • Internaute 47330
        ...

      200h devant les étudiants, c’est à dire la partie la plus facile du travail,
      Suivant l’activitée, compter 2 à 4h de travail pour 2h devants les étudiants (voir plus pour un cours Magistral)
      Soit 600 heures par ans rien que pour l’enseignement,
      On ajoute à celà une activitée de recherche conséquente (Pour la progression de carrière seule la recherche compte) donc on dira 35h par semaine pour tenir face aux copains du CNRS qui eux n’ont pas de cours à donner.
      Soit un total de près de 50h par semaine.
      Ce qui correspond d’ailleurs à la journée de travail type qu’il décrit
      9h-20h ( avec une heure de break pour manger)

      1800 EUR oui il vit bien avec ça mais c’est très juste pour un célibataire à paris, surtout lorsqu’on à des copains qui bossent dans le privé et qui peuvent se permettre de claquer 50 EUR pour un resto, et donc qu’il faut suivre le rithme

    • nosil35
      • Posté à 17h01 le 10/03/2009
      • Internaute 39000
        en mutation

      enseignement .. pas travail ...

      on ne vous enseigne rien à Monaco ?

      ce que je retiens personnellement, c’est sa passion pour son travail, ses horaires (9h - 20h c’est plutot pas mal non, en tout cas ca fait pas 35 heures) et son salaire de misère et sa vie chez ses parents à presque 30 ans malgré de nombreuses années d’étude.

      A coté de ca, les patrons francais du CAC40 gagnent des millions d’euros pour la résultat que l’on sait.

  • mamane
    mamane
    le futur c'était mieux avant
    • Posté à 11h43 le 10/03/2009
    • Internaute 44657
      le futur c'était mieux avant

    A chaque fois que j’entends le mot « recherche » j’ai tjs eu envie d’étrangler un membre du gouvernement, quel qu’il soit et quel que soit le gouvernement.

  • mosndup
    • Posté à 11h53 le 10/03/2009
    • Internaute 41602

    Eh bien oui, mais il se laisse faire.
    S’il est bon, il apprend l’anglais (qu’il connait sans doute déjà) et il se casse aux US. Ils se fera les c.... en or. Puis il reviendra monter une startup dans 5 à 10 ans. Mais il n’est pas obligé, hein. Il peut rester. Oui, bon, je sais c’est pas très bien de critiquer la démocratie française, taisons nous, faisons semblant d’être heureux, après tout 1800 euros c’est pas mal ; il y a pire, en Hongrie ou en Pologne par exemple. Oh le pauvre.

    • glandais
      glandais répond à mosndup
      • Posté à 12h08 le 10/03/2009
      • Internaute 25498

      Si monsieur décide de partir aux US... On est pas toujours seul dans la vie...
      De plus, il est très courant de devoir faire un post doc à l’étranger pour obtenir un poste, quand il y en a !

    • lincruste
      lincruste répond à mosndup
      • Posté à 12h18 le 10/03/2009
      • Internaute 26552

      Bonjour,
      Comme cela, on justifie n’importe quel salaire ! Tout l’intérêt de cet article est de montrer ce que 1800€ représentent pour un célibataire diplômé à PARIS, pas en Hongrie, ni même en province. Ou alors votre message est ironique, mais c’est une subtilité qui m’échappe.

      • mosndup
        mosndup répond à lincruste
        • Posté à 08h49 le 11/03/2009
        • Internaute 41602

        Lincruste, le choix de sa profession est mal choisi pour illustré un célibataire diplômé à Paris ? Tout le monde sait que la paie des chercheurs est misérable dans ce pays ! Vous avez raison, ce message est ironique, et je regrette que cela soit mal pris.

    • la tite louloute
      la tite louloute répond à mosndup
      précaire
      • Posté à 12h33 le 10/03/2009
      • Internaute 60941
        précaire

      T’as envie de nous faire sortir les mouchoirs, c’est ça ? Moi je n’les plains pas perso ... Ils ne sont pas grassement payés, certes, mais ils sont plus libres par rapport au privé. Puis le 3000e en fin de carrière, c’est sous estimé à mon avis ...

  • mass0
    mass0
    athée et citoyen du monde
    • Posté à 11h56 le 10/03/2009
    • Internaute 21240
      athée et citoyen du monde

    « 100 euros “minimum, car ça explose quand je suis en mission à l’étranger” pour le téléphone et Internet. »

    les vrais ne sont pas remboursé quand il part à l’étranger ?

    • ljos
      ljos répond à mass0
      photographe / géologue
      • Posté à 12h12 le 10/03/2009
      • Internaute 32902
        photographe / géologue

      euh non ça c’est utopique de se faire rembourser les frais de téléphone quand on est à l’étranger ...

    • elLolo
      elLolo répond à mass0
      • Posté à 18h25 le 10/03/2009
      • Internaute 27714

      Pour le téléphone, vous pouvez vous gratter.
      Pour l’internet, cela dépend plutôt de l’hôtel, la fac, le bureau, etc. où vous séjournez.
      Pour le remboursement des autres frais, le moment où il est effectué peut être très tardif. Donc pour quelqu’un qui est dans une période où il voyage beaucoup, l’avancement des frais peut faire mal. (Et pour avoir parlé avec des gens de certains labos, il semblerait que le fait d’oublier de compter certains frais pour alléger les dépenses du labo soit bien vu... Youpi !)

      • mass0
        mass0 répond à elLolo
        athée et citoyen du monde
        • Posté à 23h25 le 10/03/2009
        • Internaute 21240
          athée et citoyen du monde

        Merci pour la réponse car comme l’on compris les 3 qui m’ont mis une mauvaise note , c’était une question.

  • r_v
    r_v
    • Posté à 12h06 le 10/03/2009
    • Internaute 9634

    Je sais pas si c’est vraiment un bon exemple, il épargne 300 euros par mois et dépense 400 euros par mois pour ses loisirs...certes il a fait 10 ans d’études et beaucoup de cadres, avec moins d’années études, gagnent beaucoup plus que lui.
    Quel est le pourcentage de la population active qui a la possibilité de dépenser pour leurs loisirs et épargner 700 euros...donc faut aussi se mettre a la place de ceux qui mangent des patates et comprendre que pour eux cette personne est un privilégié, même s’il l’est moins que beaucoup d’autres, et que la priorité n’est pas de lui donner plus mais de donner de quoi vivre a ceux qui ne finissent pas les fins de mois.

    Je ne dis pas qu’il est un privilégié mais que je comprend que certains le pense...notamment ceux qui n’ont pas eu la possibilité de faire ce genre d’études !

    • glandais
      glandais répond à r_v
      • Posté à 12h10 le 10/03/2009
      • Internaute 25498

      Bac +8 pour vivre chez ses parents, il y a de quoi être jaloux en effet !

      • r_v
        r_v répond à glandais
        • Posté à 12h15 le 10/03/2009
        • Internaute 9634

        Qui parle de jalousie, pas moi en tout cas. Et puis c’est un choix de vivre chez ses parents, il pourrait vivre dans un studio comme le font des milliers de travailleurs parisiens...

         
        • Camarine
          Camarine répond à r_v
          • Posté à 12h29 le 10/03/2009
          • Internaute 12114

          Et donc il n’épargnerait plus et n’aurait plus les mêmes loisirs... Je pense qu’à Bac+8, il devrait pouvoir avoir l’appart ET l’épargne et les loisirs...

          Son privilège, c’est d’avoir des parents près de son boulot, ça oui. Comme privilège, c’est léger...

        • sebastiendubai
          sebastiendubai répond à r_v
          Ingenieur
          • Posté à 12h37 le 10/03/2009
          • Internaute 72546
            Ingenieur

          1800 euros par mois pour etre chercheur, c est affligeant.
          Pour rappel, la recherche est la base principale de notre economie et de notre niveau social.
          Ceux qui critiquent la recherche sont des ignares, et qui pourtant ont un i-phone, un lecteur blue ray, une TV HD, trouvent normal, de survivre a n importe quelle operation chirurgical, d avoir l eau courante et son evacuation, l electricite, le GPS dans la bagnole et j en passe.
          Plus de moyen dans la recherche, c est l avenir.
          Encourageons les

        2 autres commentaires
      • yach
        yach répond à glandais
        technicien
        • Posté à 17h19 le 10/03/2009
        • Internaute 72584
          technicien

        bac +3, j’habite dans un petit pays dans la RD de mes parents avec ma femme et ma gosse je bosse depuis 8 ans et je suis bien incapable de mettre autant de rond de côté. je vis très bien comme ça et je ne suis pas entrain de dire que tout est affreux comme vous. vous comparez toujours avec l’étranger mais vous savez ce qu’ils en font quand ils en ont plus besoin ? enfin bon je ne trouve pas dans l’article que ce chercheur est l’air de ce plaindre, il voudrai un peu plus comme tout le monde

    • Boodies
      Boodies répond à r_v
      • Posté à 12h17 le 10/03/2009
      • Internaute 38575

      Tout à fait d’accord, son seul problème est d’être celibataire à Paris ce qui vu le prix de l’immobilier le force soit à vivre chez ses parents, soit à avoir un studio soit à faire de la collocation.

      Son salaire ne me semble pas different de ce qui peut se trouver dans le privé pour un cadre scientifique (à opposer à commercial) débutant.

      Je ne suis pas sûr non plus que le fait d’avoir en moyenne 4 à 5% d’augmentation par an soit faible.

      • anini
        anini répond à Boodies
        terrienne de souche !
        • Posté à 12h36 le 10/03/2009
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        Je connais quelqu’un qui a fait polytechnique ! Il désirait être chercheur par passion !
        Il a connu une jeune femme avec qui il souhaitait fonder une famille !
        Il est maintenant ingénieur et gagne probablement 3 à 4 fois plus Son choix est donc économique avec le même niveau d’études !

      • Carmody
        Carmody répond à Boodies
        Ingénieur
        • Posté à 12h49 le 10/03/2009
        • Internaute 54564
          Ingénieur

        Bonjour Boodies,

        vous avez raté un point à propos de l’augmentation, ses 200-300 euros d’augmentation ne sont pas par an, mais tous les 3 ans (en réalité 2ans et 10 mois mais ca ne change pas grand chose). Cela donne une augmentation moindre que l’inflation, donc oui c’est faible !

         
        • Boodies
          Boodies répond à Carmody
          • Posté à 13h56 le 10/03/2009
          • Internaute 38575

          J’ai considéré que ces 200 à 300 euros d’augmentation étaient par mois (mais peut-etre que je suis dans l’erreur), pour un salaire mensuel de 1800 euros (ou plus tot 1880 en comptant les primes) cela donne 11 à 15% d’augmentation en 3 ans, soit 4 à 5 par an...

          Il y a mieux c’est sûr mais ce n’est pas rien.

        1 autres commentaires
      • Autre raleur
        Autre raleur répond à Boodies
        • Posté à 16h25 le 10/03/2009
        • Internaute 39310

        <<
        Son salaire ne me semble pas différent de ce qui peut se trouver dans le privé pour un cadre scientifique (à opposer à commercial) débutant.
        >>

        Je n’ai pas fait l’effort de chercher les chiffres. Que gagne un polytechnicien en moyenne après 3 à 5 ans ?

         
        • elLolo
          elLolo répond à Autre raleur
          • Posté à 18h53 le 10/03/2009
          • Internaute 27714

          N’importe quel ingénieur débutant sur Paris est au dessus, peut-être légèrement, de 2k€ net par mois... Donc avec 3 à 5 années d’expérience et en sortant au départ d’une grande école, je pense que considérer un salaire dans les 3k€ net ne serait pas insensé (et même tout en bas de la fourchette).

        1 autres commentaires
    • ljos
      ljos répond à r_v
      photographe / géologue
      • Posté à 12h17 le 10/03/2009
      • Internaute 32902
        photographe / géologue

      euh vous avez lu ? il épargne 300€/mois parce qu’il vit chez ses parents ...

      ... imaginez donc qu’il n’y vive pas ... comme la quasi-totalité des chercheurs, d’une part parce que bon à 30ans j’ai pas trop trop envie de vivre chez eux ... et que d’autre part, nos parents ne vivent pas forcément là où on travaille ... et bah ça part dans la moitié d’un loyer, l’autre moitié, on la prend dans nos loisirs ... et au final, on n’a plus de loisir.

      Vous allez me dire « oui mais énormément de gens n’ont pas de loisir » ... oui c’est vrai. Mais quand on a fait 8 à 10 ans d’études, on s’attend malgré tout à ne plus avoir de pb d’argent et on espère quand même avoir un peu de loisir ... enfin, un tout petit peu.

      • omansour
        omansour répond à ljos
        Lyonnais
        • Posté à 13h36 le 10/03/2009
        • Internaute 66594
          Lyonnais

        « Mais quand on a fait 8 à 10 ans d’études, on s’attend malgré tout à ne plus avoir de pb d’argent et on espère quand même avoir un peu de loisir … enfin, un tout petit peu. »

        Je ne comprend pas pourquoi le fait de faire 8 à 10 ans d’études doivent garantir un haut revenu ? Malheureusement, l’emploi est aussi un marché et la rareté de la compétence et son utilité immédiate pour générer une activité à valeur ajoutée est seule prise en compte pour déterminer un salaire.

         
        • ljos
          ljos répond à omansour
          photographe / géologue
          • Posté à 14h37 le 10/03/2009
          • Internaute 32902
            photographe / géologue

          bah justement, savez combien de thésard sorte chaque année ?

          ... et combien postule pour un poste ?

          largement moins qu’un diplômé d’une école d’ingénieur ...

        • didier1
          didier1 répond à omansour
          retraité
          • Posté à 14h49 le 10/03/2009
          • Internaute 66204
            retraité

          L’emploi est un marché, et gna gna gna ! Ben mon vieux, heureusement pour toi que tout au long de l’histoire des individus ne se sont pas contentés d’une compétence à utilité immédiate pour générer ( on ne dit pas générer, on dit engendrer ) une activité à valeur ajoutée sinon, tu vivrais encore dans une caverne et tu boufferais ta viande crue !

          • yach
            yach répond à didier1
            technicien
            • Posté à 17h24 le 10/03/2009
            • Internaute 72584
              technicien

            le temps de mécènat est fini didier. ou alors vu le nombre de chercheur, il faudrait pas mal de très riches

          • omansour
            omansour répond à didier1
            Lyonnais
            • Posté à 17h39 le 10/03/2009
            • Internaute 66594
              Lyonnais

            ok. ma cousine a bac+10 en danse contemporaine, quel devrait être son salaire alors ?

        4 autres commentaires
    • lincruste
      lincruste répond à r_v
      • Posté à 12h27 le 10/03/2009
      • Internaute 26552

      « ceux qui mangent des patates » sont eux-mêmes des privilégiés pour ceux qui n’ont pas de patates.
      Avec ce type de faux raisonnement (je ne parle pas du votre, mais de celui des « X » que vous affirmez comprendre), on peut tout de suite indexer nos salaires sur celui des nord-coréens.
      Pour ma part, si les loyers et les patates baissent en proportion, ça me va. Mais je doute que les proprios et agriculteurs me suivent.

    • Mangenella
      Mangenella répond à r_v
      Antidoxa
      • Posté à 13h58 le 10/03/2009
      • Internaute 72239
        Antidoxa

      On nomme votre réponse le « nivellement par le bas ».

      Je ne vois pas comment avec1800 euros par mois vous faîtes partie des privilégiés...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4