Tribune 10/03/2009 à 15h13

Loi Hadopi : « Je déclare que je suis un pirate »


« Nous sommes des millions, ils font de nous des pirates. » Alors que l’Assemblée s’apprête à examiner la loi Hadopi, un collectif de blogueurs baptisé Le Réseau des pirates appelle les internautes pratiquant le téléchargement illégal à sortir de l’ombre, et il propose un « Pacte pour les libertés numériques ».

Voici le texte de l’appel du Réseau des pirates :

« Nous sommes des millions, ils font de nous des pirates.

Je prends le parti des pirates.

Ils sont, nous sommes, des millions, en France, chaque jour à échanger des œuvres : des tubes, des films à la mode, mais aussi des films et des disques rares, introuvables, des œuvres oubliées ou “tombées” dans le domaine public.

Ces pratiques sont là pour durer. Elles sont inscrites dans la révolution numérique.
Les tentatives d’interdire les échanges sur Internet -par l’intimidation ou par le filtrage- sont vaines.
Leur coût en termes de libertés publiques est inacceptable.
Cantonnées dans la clandestinité, ces pratiques de partage ne donnent pas, il est vrai, le meilleur d’elles-mêmes.
C’est au grand jour qu’elles révéleront toutes leurs potentialités.

Il est grand temps de reconnaître ces pratiques. De cesser cette guerre contre le public et la jeunesse.
En attendant ce jour, je prends le parti des pirates.

Je déclare que je suis l’un d’entre eux.
Je déclare avoir consommé, remixé ou diffusé des œuvres culturelles.
Alors, pour eux je suis un pirate. »

Au-delà du débat à l’Assemblée nationale sur le projet de loi Hadopi, le Réseau des Pirates veut « inscrire les enjeux du numérique dans la campagne des Européennes ». Son Pacte pour les libertés numériques repose sur dix idées :

1) Préserver les libertés numériques

2) Protéger le droit à la vie privée

3) Encourager la libre circulation des connaissances scientifiques

4) Préserver et étendre le domaine public des créations de l’esprit

5) Donner un coup d’arrêt à l’extension de la propriété intellectuelle et au renforcement de ses mécanismes d’exécution

6) Préserver le principe de neutralité de l’internet dans le cadre de régulation européen en matière de télécommunications

7) Promouvoir un projet de directive reconnaissant les droits et libertés numériques des salariés

8) Favoriser l’implication des citoyens dans le débat public et l’évaluation des politiques publiques européennes

9) Promouvoir au niveau européen et national une approche exigeante de l’interopérabilité, qui fasse de celle-ci un droit effectif

10) Soutenir les initiatives sociétales visant les mêmes objectifs

Le Pacte peut être signé sur le site du Réseau des Pirates.

  • 44681 visites
  • 297 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • liberationdelevangilepopulaire
    liberationdelevangilepopulaire
    sans mandat du ciel ni de (...)
    • Posté à 15h30 le 10/03/2009
    • Internaute 71809
      sans mandat du ciel ni de (...)

    ATTENTION !
    HORS LA NORME SIGNIFIERA DEMAIN
    HORS LA LOI
    Lien

    • Samael
      Samael répond à liberationdelevangilepopulaire
      http://biodiversityconsulting. (...)
      • Posté à 16h39 le 10/03/2009
      • Internaute 58633
        http://biodiversityconsulting. (...)

      ça vous ennuie pas d’aller prêcher ailleurs, pasque les petites fleurs, l’amour et les petits noiseaux ça nous intéresse pas.
      J’exagère je sais… on peut tous vivre heureux et dans l’amour sur terre si vous voulez mais bon silevouplais arrêter de rabâcher ça à coup de proverbe soufis ou bouddhistes, j’ai peur qu’ils y aient des gens qui finissent par vous croire.
      Je vous expliquerez bien pourquoi vos belles théories sont irréalisables mais bon je ne vais pas perdre mon temps à ça.

      • liberationdelevangilepopulaire
        liberationdelevangilepopulaire répond à Samael
        sans mandat du ciel ni de (...)
        • Posté à 20h14 le 10/03/2009
        • Internaute 71809
          sans mandat du ciel ni de (...)

        Je suis favorable à la licence globale, qui permet de rétribuer les auteurs, mais il serait temps que ces pseudos élites surpayées, qu’elles soient dans les médias, dans le sport, dans la chanson, dans le cinéma, dans l’industrie ou le commerce, acceptent de revoir complètement leur grille de salaires pour en finir avec l’indécence et débuter avec le partage avec le respect de l’autre et le sentiment d’appartenir à une communauté.

        A part ça, je ne comprends pas grand chose à vos caricatures, pas plus qu’à votre suffisance, mais ne perdez pas votre temps à m’expliquer, j’y survivrai, en continuant librement mon chemin, ici comme partout.

        « on peut tous vivre heureux et dans l’amour sur terre si vous voulez “

         
        • 101.7
          101.7 répond à liberationdelevangilepopulaire
          Promeneur
          • Posté à 21h21 le 10/03/2009
          • Internaute 59121
            Promeneur

          « Je suis favorable à la licence globale, qui permet de rétribuer les auteurs »

          Faux, les gros seulement. C’est pareil que les forfaits dans les années 81/85 des radios libres. Les « petits » auteurs ne touchaient rien, seuls les gros vendeurs avaient des royalties.
          La licence globale est une vaste arnaque intellectuelle.

          • Tyrian
            Tyrian répond à 101.7
            Informaticien
            • Posté à 13h23 le 11/03/2009
            • Internaute 61861
              Informaticien

            Faux, ce n’est pas une arnaque intellectuelle, et au contraire c’est elle qui a les meilleures chances de rétribuer l’ensemble des auteurs grâce à des statistiques bien plus précises que celle de la SACEM uniquement basé sur la radio.

            La licence globale se baserait sur les chiffres des serveurs bien plus fiables. Ainsi les auteurs seraient réellement rétribué à leur succès, et pas selon les décisions de ceux qui décide des programmes de radio.

        2 autres commentaires
    • liberationdelevangilepopulaire
      liberationdelevangilepopulaire répond à liberationdelevangilepopulaire
      sans mandat du ciel ni de (...)
      • Posté à 20h14 le 10/03/2009
      • Internaute 71809
        sans mandat du ciel ni de (...)

      Quand je dis « demain »...

  • liberationdelevangilepopulaire
    liberationdelevangilepopulaire
    sans mandat du ciel ni de (...)
    • Posté à 15h35 le 10/03/2009
    • Internaute 71809
      sans mandat du ciel ni de (...)

    Et Bravo, je signe de ce pas !

    ps. il se trouve que je venais juste d’écrire les mots du premier post sur mon blog, hop j’arrive ici, je tombe sur cette idée que je trouve géniale et éventuellement transitive, généralisable, vraiment super quoi
    bon donc, j’ai pris mes mots et jelesaicollés !

  • parousnik
    • Posté à 15h41 le 10/03/2009
    • Internaute 18991

    Comment se fait il qu’une loi largement rejété par le parlement européen puisse être soumise au parlement de l’une de ces provinces ? Personnellement je boycotte depuis avant même le net l’industrie commerciale qui rackette les auteurs compositeurs de musique etc. et en plus nous imposent des artifices artistiques commerciaux.. tel 2B3 etc... Si il y a vait moins de merde produite le marché serait plus sain...Ce sont les parasites de ces industries qui assechent les fruits culturels et artistiques...

    • ninas
      ninas répond à parousnik
      retraitée
      • Posté à 05h49 le 11/03/2009
      • Internaute 65791
        retraitée

      En sarkosy on marche ou on créve la loi c’est lui, les radars encore lui, les espions lui,la privatisation de tous les secteurs banques, poste, enseignement, les médias et les caméras on va être fichés et empreintes et tout la justice aussi, la police aussi on se demande quant est ce qu’il se repose il fait comme moi j’en dors plus trop c’est trop pour un seul homme dans son entourage personne lui dit de prendre le temps de rester zen c’est sûr il va perdre ses neurones à trop penser des réformes, des réformes et des réformes il faut bien faire travailler ces deux chambres.

  • ovni2
    ovni2
    parlà
    • Posté à 15h42 le 10/03/2009
    • Internaute 56436
      parlà

    légalisons le vol ! ! !

    • saintgui
      saintgui répond à ovni2
      • Posté à 15h49 le 10/03/2009
      • Internaute 16732

      Je signe où ?

      • Al nasr al tair
        Al nasr al tair répond à saintgui
        L'aigle en vol...
        • Posté à 16h43 le 10/03/2009
        • Internaute 69210
          L'aigle en vol...

        Pour le vol ? Euhhh ! Sur mon aile.......

    • xr31
      xr31 répond à ovni2
      Glandeur
      • Posté à 15h55 le 10/03/2009
      • Internaute 72571
        Glandeur

      La contrefaçon n’est pas le vol, les internautes ne sont pas tous des délinquants, des pédophiles ou des terroristes.

      Mais bon, comme je n’ai rien à me reprocher je n’ai pas à avoir peur de loi liberticides, ce sont les autres qu’on mettra en prison (cf. Coupat), à qui on brevètera leur ADN (cf. Islande), leurs plantes (Cf. Amérique centrale), etc.

      Il me semble que cela a déjà commencé comme cela dans le passé...

      • a déménagé le 10 décembre
        a déménagé le 10 décembre répond à xr31
         ? ? ?
        • Posté à 22h37 le 10/03/2009
        • Internaute 42623
           ? ? ?

        « La contrefaçon n’est pas le vol, les internautes ne sont pas tous des délinquants, des pédophiles ou des terroristes. »
        la contrefaçon est une forme de vol, c’est bien sûr moins grave que les autres délits que vous citez.
        C’est toutefois une infraction qui a une répercussion négative sur l’industrie du disque, et pas seulement sur les très riches.
        Il est logique que quelqu’un qui investit du temps et de l’argent dans un CD ou un DVD, espère en retirer un revenu.
        S’il est vrai que les marges sont importantes, c’est surtout utilisé comme un argument des « pirates » qui acceptent pourtant de payer des produits avec des marges au moins équivalentes dans d’autres domaines !

         
        • hahaha
          hahaha répond à a déménagé le 10 décembre
          artiste dégagé
          • Posté à 15h25 le 11/03/2009
          • Internaute 45017
            artiste dégagé

          Non, une copie n’est pas un vol puisque le détenteur originel ne perd absolument rien !
          C’est la magie du numérique, tout est multipliable a l’infini, ça serai triste de ne pas en profiter !
          Mais le vrai problème est la rétribution des artiste et entre autre des petits n’étant soutenu par aucun producteur/éditeur ( et je suis directement concerné ).
          La licence global je suis méfiant, je me demande qui serai concerné dans les faits...
          Par contre la « propriété intellectuel » a tendance a transformer l’art ( et la programmation aussi d’ailleurs ) en business et je trouve ça malsain, après tout le but premier d’un artiste et de partager quelque chose avec sont publique ( si sont intention est juste de faire du fric il ne le mérite pas ).

        • Eleonore10
          • Posté à 13h16 le 12/03/2009
          • Internaute 23439

          Et quand on grave un CD ( ou on enregistre un film ) depuis son téléviseur, quelle est la différence avec le fait de le télécharger ?

          Personnellement, je n’en vois pas.

          J’acquiers un DVD graveur plus le TPS (ou CanalSat) et hop ! je grave tout ce que je veux sans problème...
          Je le télécharge sur le Net... et là, je suis hors la loi !

          Je voudrais qu’on m’explique ...

        3 autres commentaires
    • guyome
      guyome répond à ovni2
      • Posté à 16h46 le 10/03/2009
      • Internaute 11884

      Ce n’est pas un vol puisque « la victime » joui toujours de son bien et ce n’est pas une contre-façon puisque fait par « le contre-facteur » pour son usage personnel.

    • tchavolo
      tchavolo répond à ovni2
      • Posté à 17h09 le 10/03/2009
      • Internaute 21713

      Ce n’est pas du vol, c’est de la contrefaçon. Pour qu’il y ait vol, il faut que la personne volée ne puisse plus jouir du bien qu’on lui a dérobé. Mais c’est là toute l’usurpation de l’expression « propriété intellectuelle ». Lorsqu’on achète un DVD, un CD, on achète en fait le « droit » de l’écouter chez soi. C’est tout. Lorsqu’on vend un bien artistique ou intellectuel, on vend, en fait, le droit d’en profiter. Mais comme dit George Bernard Shaw : « Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée et que l’on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. »

  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 15h42 le 10/03/2009
    • Internaute 38451
      pigiste

    Je suis paresseuse alors je recopie mon post sur l’article précédent :

    On a un peu le c… entre deux chaises :

    - d’un côté le prix prohibitif du cinéma (quand on habite à 5 à 30 bornes d’un cinéma…) et des dvd, d’où le piratage.

    - la protection des œuvres pour permettre de soutenir la création…

    Il m’arrive de parler d’un film à mes enfants, sans pouvoir le leur montrer, parce que trop vieux en général, ou trop cher.

    Puisqu’un film génère un CA en salles, puis sur Canal +, puis en dvd, puis sur les autres chaînes, ne pourrait-on pas imaginer une culture gratuite pour tous, par exemple pour les films ou la musique de + de 10 ans ?

    • la panthère verte
      • Posté à 17h12 le 10/03/2009
      • Internaute 32620

      « ne pourrait-on pas imaginer une culture gratuite pour tous » ce langage est blasphématoire de nos jours...

  • enildem
    enildem
    Chercheur
    • Posté à 15h43 le 10/03/2009
    • Expert 55890
      Chercheur

    Les pirates sont malheureusement ceux qui sont à la tête de l’Etat.
    La piraterie de la République à été organisée et aujourd’hui se sont les pirates et les terroristes au gouvernement qui accusent les citoyens des mêmes actes.
    De quoi ont ils peur ?
    Ils ont peur de perdre le contrôle et le pouvoir de se fait.
    Eh bien j’encourage tous les citoyens dignes de continuer.

    Je signe immédiatement cette pétition.

    • Marsyl52
      Marsyl52 répond à enildem
      Sans revenus à 56 ans
      • Posté à 13h01 le 12/03/2009
      • Internaute 72743
        Sans revenus à 56 ans

      Salut Enidem,

      Quand tu dis : « se sont les pirates et les terroristes au gouvernement qui accusent les citoyens des mêmes actes. » il me vient un souvenir tiré des dialogues d’un film (acheté légalement, il va de soi) que je cite de mémoire : « Quand les assassins accusent les autres d’être des assassins, ils mentent ! »
      Apocalypse Now, Francis Ford Coppola.
      C’est tout.
      A+

    • Eleonore10
      Eleonore10 répond à enildem
      • Posté à 13h20 le 12/03/2009
      • Internaute 23439

      Je crois me souvenir que Le Canard Enchaîné avait publié un article concernant des DVD vendus par une grande société qui se fournissait en Hongrie, je crois, mais voilà... la société en question n’existe pas... c’étaient des DVD de contrefaçon...

      No comment

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 15h46 le 10/03/2009
    • Internaute 53186
      inconsolable

    RIEN N’EST GRATUIT !

    la preuve, les dinosaures ont disparus, submergés par les impayés !

    Qui va faire payer l’accès à internet aux entreprises commerciales ?

  • Mangenella
    Mangenella
    Antidoxa
    • Posté à 15h49 le 10/03/2009
    • Internaute 72239
      Antidoxa

    Cherchez pas :

    L’avenir c’est la libre circulation ajustée avec un forfait mensuel où n’importe quelle œuvre pourra être vue, écoutée, lue n’importe quand.

    Un Deezeer encyclopédique en somme à 6 ou 10 euros mensuel et à volonté.

    Donc la limitation drastique du support (ou son renouvellement en produit plus élaboré).

    • SiDi
      SiDi répond à Mangenella
      En état de choc
      • Posté à 15h58 le 10/03/2009
      • Internaute 24795
        En état de choc

      Si encore les créateurs de Deezer savaient faire du HTML...

      • Mangenella
        Mangenella répond à SiDi
        Antidoxa
        • Posté à 16h19 le 10/03/2009
        • Internaute 72239
          Antidoxa

        Ca va venir...

        Mais l’idée d’un grand juke box est une bonne idée, à développer pour le cinéma maintenant.

        Le piratage n’est pas la solution en soi, le radicalisme, même si je le soutiens parce le prix des DVD, CD etc est démentiel et anticulturel, n’est pas tenable.

        Après, que des artistes qui déjà gagnent des sommes astronomiques, se plaignent, nous voilà devant une forme d’aristocratie décadente, des saltimbanques devenus aristocrates : sortons la guillotine numérique !

         
        • Tyrian
          Tyrian répond à Mangenella
          Informaticien
          • Posté à 18h00 le 10/03/2009
          • Internaute 61861
            Informaticien

          La licence global a été proposée, c’est l’équivalent de votre deezer géant. Et c’est cela vers quoi on doit tendre. Au final, rien dans l’appel des pirates n’est contre cela.

        • Eleonore10
          Eleonore10 répond à Mangenella
          • Posté à 13h25 le 12/03/2009
          • Internaute 23439

          Il fut un temps où, pour écouter une chanson qui nous plaisait il fallait acheter un album entier fait de 2 ou 3 bons morceaux et de 15 « daubes ».

          Aujourd’hui, avec Internet nous devenons plus exigeants et ces messieurs dames doivent désormais se bouger pour faire de la scène et des tournées.

          C’est tellement plus facile d’avoir son studio d’enregistrement chez soi, faire la nouba et travailler quand ça leur chante...

        2 autres commentaires
  • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
    • Posté à 15h49 le 10/03/2009
    • Internaute 71957
      nc

    Voici le texte de l’appel du Réseau des cambrioleurs :

    « Nous sommes des millions, ils font de nous des cambrioleurs.

    Je prends le parti des cambrioleurs.

    Ils sont, nous sommes, des millions, en France, chaque jour à échanger des œuvres : des objets, de l’argent, mais aussi des bijoux et des biens culturels rares, introuvables, des œuvres oubliées ou “tombées” dans le domaine public.

    Ces pratiques sont là pour durer. Elles sont inscrites dans la révolution industrielle.
    Les tentatives d’interdire les échanges par visite à domicile -par l’intimidation ou par la répression- sont vaines.
    Leur coût en termes de libertés publiques est inacceptable.
    Cantonnées dans la clandestinité, ces pratiques de partage ne donnent pas, il est vrai, le meilleur d’elles-mêmes.
    C’est au grand jour qu’elles révéleront toutes leurs potentialités.

    Il est grand temps de reconnaître ces pratiques. De cesser cette guerre contre le public et la jeunesse.
    En attendant ce jour, je prends le parti des cambrioleurs.

    Je déclare que je suis l’un d’entre eux.
    Je déclare avoir visité des domiciles et avoir pratiqué l’échange citoyen de biens divers et variés.
    Alors, pour eux je suis un cambrioleur. »

    • saintgui
      • Posté à 15h52 le 10/03/2009
      • Internaute 16732

      incroyable ...hulk ! ! !

    • Tassin
      • Posté à 15h54 le 10/03/2009
      • Internaute 70606
        Inquiet

      A la différence prêt qu’on ne prive pas la victime d’un bien qui était en sa possession jusqu’au délit.

      Si on voulait comparer le piratage numérique avec une action « matérielle », ce serait comme copier les plans d’une table Ikéa et réaliser vous même le meuble. Au final vous disposez de la même chose, mais Ikéa qui n’a rien perdu se sent lésé car il aurait pu vous vendre cette table au lieu que vous vous la procuriez gratuitement.

      • saintgui
        saintgui répond à Tassin
        • Posté à 16h15 le 10/03/2009
        • Internaute 16732

        Quand vous téléchargez illégalement, vous lésez certes l’usine qui fabriquait les CD (comme l’usine qui produit le bois de la table ikéa). Bon, le problème est surtout que vous ne rétribuez pas les gens qui ont déboursé l’argent (du temps, du matériel, du personnel) nécessaire à la production du fichier téléchargé. Du coup eux, ils n’ont plus envie de produire...

        Ainsi l’auto-production devient la norme, et ça c’est vraiment pas malin, vraiment pas (même si c’est très bien, c’est un énorme appauvrissement si ça devient la seule solution).

        Exactement comme un logiciel informatique propriétaire et sa licence (qui a le droit d’exister, même si les logiciels libres, c’est très bien).

         
        • C. Creseveur
          C. Creseveur répond à saintgui
          D'actualité, de dessin surtout
          • Posté à 16h59 le 10/03/2009
          • Internaute 7715
            D'actualité, de dessin surtout

          Logiciel libre ne veut pas dire gratuit ! Essayez de vous en procurer un, vous verrez !

          • Azza
            Azza répond à C. Creseveur
            Ingénieur en informatique (...)
            • Posté à 17h43 le 10/03/2009
            • Internaute 25467
              Ingénieur en informatique (...)

             ? ? ?

            Effectivement, libre peut vouloir dire payant, mais il y a beaucoup de logiciels libres gratuits.

            • C. Creseveur
              C. Creseveur répond à Azza
              D'actualité, de dessin surtout
              • Posté à 18h15 le 10/03/2009
              • Internaute 7715
                D'actualité, de dessin surtout

              Libre c’est open source.
              En libre gratuit on trouve la plupart du temps des versions de base ou d’essai.

              • Azza
                Azza répond à C. Creseveur
                Ingénieur en informatique (...)
                • Posté à 10h38 le 11/03/2009
                • Internaute 25467
                  Ingénieur en informatique (...)

                Non, libre, ce n’est pas open source.

                Open source signifie que vous avez acces aux sources d’un logiciel pour comprendre ce qu’il y a dedans.

                Libre signifie que vous avez le droit de modifier et/ou de redistribuer les sources en questions. La license libre la plus connue est la licence GPL de la FSF. Mais il y en a d’autres.

                J’utilise Linux depuis une dizaine d’annee et tous les logiciels livres avec ma distribution (Debian) sont opensource, libres et gratuits, dans leur version complete.

                A ce jour, la Debian propose plus de 23000 logiciels ! ! ! Et il lne s’agit pas de vesions de base ou d’essai. Debian constitue la base de distributions aussi celebres qu’Ubuntu, qui eauipe par exemple les PC de la gendarmerie Francais ou de l’assemblee nationale, faisant economiser plusieurs millions d’euros au budget de l’etat.

                La plupart des PC des labos de recherche francais tournent sous Linux avec des logiciels libres, gratuits et complets. J’ai travaille dans un des plus grand centre de super-calcul d’europe et toutes les machines tournaient sous Linux avec 95% de logiciels libres, gratuits et complets.

                C’est aussi le cas de la plupart des serveurs, y compris ceux des FAI. Les Freebox sont en realite des ordis tournant sous Linux.

                En ce qui concerne le libre sous windows, il y a des milliers de programmes disponibles.

                Avez vous des exemples pour etayer vos propos ?

        • Maxfrerot
          Maxfrerot répond à saintgui
          • Posté à 17h39 le 10/03/2009
          • Internaute 23114

          Ils fabriquent le CD pour deux balles, ils te le revendent 150 et ils pleurent parce qu’on télécharge ? Banquiers ! ( oui, je pense qu’on pourrait désormais utiliser le terme de « banquier “ comme une insulte, de l’ordre de ‘enc...’ mais sans cette horrible connotation sexiste et homophobe).

          • a déménagé le 10 décembre
            • Posté à 18h11 le 10/03/2009
            • Internaute 42623
               ? ? ?

            le CD coûte plus que 2 balles ...
            j’en connais qui en ont produit : ça coûte ! C’est vrai que c’est parfois trop cher mais :
            -moins il y en a qui achèteront, plus le coût sera élevé
            - n’est ce pas un prétexte -de dire que le coût est trop élevé - pour télécharger illégalement ?

            • Courage-Fuyons
              Courage-Fuyons répond à a déménagé le 10 décembre
              Encerclé par l'ennemi.
              • Posté à 23h07 le 11/03/2009
              • Internaute 52821
                Encerclé par l'ennemi.

              Le CD, fabriqué en Tchécoslovaquie (comme la plupart des CD que vous possédez) coûte 2 balles. J’en ai fait produire moi-même. Tenez, j’en ai fais faire également en Espagne et ils coutaient 3,5 balles l’unité pour 1000 ex, avec tarif dégressif si on passait à des quantités supérieures (les 10000 en venaient à 2,80 balles environ avec un livret imprimé en quadrichromie), le reste la logistique, etc etc, ce sont des broutilles avec WiilyBetz et la palette à 250 euros pour 3000 kilomètres, là vous en avez des chiffres en direct, et là je parle de pas du frère de la cousine du portier ....

          • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
            • Posté à 18h30 le 10/03/2009
            • Internaute 71957
              nc

            Vous semblez vraiment avoir le front épais vous.

            Une petite question : comment se fait-il que chez le boucher, on paye environ 20 euros le kilo pour une entrecôte ?
            Pourtant, un veau, ça se fabrique gratuitement, il suffit qu’un taureau saute une vache, qu’elle accouche, et que le veau broute l’herbe de la prairie.

        9 autres commentaires
      • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
        • Posté à 16h20 le 10/03/2009
        • Internaute 71957
          nc

        Empêcher quelqu’un de gagner 100 euros qui lui sont dûs, ou lui piquer 100 euros dans son portefeuille, c’est pareil.

        La dimension matérielle ou virtuelle de l’objet du délit est secondaire.

         
        • xr31
          • Posté à 16h48 le 10/03/2009
          • Internaute 72571
            Glandeur

          Au niveau du droit non. Mais est-on encore à si peu de choses près dans ce pays ?

          Si c’est virtuel ce n’est pas réel... donc cela n’est pas ; -)

          • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
            • Posté à 17h09 le 10/03/2009
            • Internaute 71957
              nc

            Dites-moi, vos pensées, elles sont matérielles ou virtuelles ?

            Virtuelles bien sûr. Donc en application de votre théorème, vos pensées n’existent pas (mais rassurez-vous, on s’en était rendu compte).

            • xr31
              • Posté à 20h50 le 10/03/2009
              • Internaute 72571
                Glandeur

              Je répondais à ta phrase : « La dimension matérielle ou virtuelle de l’objet du délit est secondaire. » qui est une aberration en droit. Si elle était appliquée on mettrait en prison les gens pour avoir eu l’idée de commettre un délit... Un délit est soit réel soit il n’existe pas c’est une base que les Escrocs proHadopi semble ignorée.

              Pour le reste, vu ton agressivité, nous ne pourrons être d’accord que sur une chose : l’exactitude de la « profession » que tu t’es si judicieusement choisi.

              • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                • Posté à 21h01 le 10/03/2009
                • Internaute 71957
                  nc

                Vous confondez encore. Une oeuvre de l’esprit protégée par le droit d’auteur, ça n’est pas la même chose qu’une pensée, ou une intention. Mettre sur le même plan l’idée de commettre un délit, et le fait de contrefaire une oeuvre de l’esprit, ça confirme bien ma conclusion précédente concernant vos facultés, ceci dit sans agressivité aucune...

                • xr31
                  • Posté à 23h28 le 10/03/2009
                  • Internaute 72571
                    Glandeur

                  C’est vous qui considérez que « La dimension matérielle ou virtuelle de l’objet du délit est secondaire » et mettez donc sur le même plan l’intention et l’acte.

                  Peut-être qu’un jour votre esprit arrivera à mesurer l’énormité de considérer qu’il peut y avoir une dimension virtuelle d’un délit.

                  « Est qualifié de virtuel un être ou une chose n’ayant pas d’existence actuelle (c’est-à-dire dans les faits tangibles), mais seulement un état potentiel susceptible d’actualisation. »

                  Le virtuel s’oppose à l’actuel (ce qui est concret), il est une potentialité et non une existence. Si vous ne voyez pas la distinction c’est sans espoir pour vous.

        6 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6