09/03/2009 à 18h04

Européennes : le Parti socialiste récompense les fainéants

Julien Martin | Ex-Rue89

Quatre des cinq députés sortants les moins travailleurs sont rééligibles, dont deux têtes de liste : Vincent Peillon et

Henri Weber.


Vincent Peillon et Henri Weber (Reuters)

A peine sorti du cauchemar du congrès de Reims, le Parti socialiste replonge dans les querelles de personnes depuis le 28 février et l’annonce des listes pour les élections européennes du 7 juin. La fronde contre ces listes « élaborées par quelques camarades de la direction, souvent juge et partie » est menée par Gérard Collomb.

« Si ces listes étaient maintenues en l’état, nous vous appelons à les rejeter », prévient le maire de Lyon sur son blog, où il a lancé une pétition qui revendiquait jeudi déjà 600 signataires. Tous dénoncent « des listes qui résultent d’une démarche totalement erronée, qui bafouent la démocratie dans notre parti ».

Ce à quoi ont répondu dimanche 75 responsables de fédération, qui appellent « solennellement à dépasser les déceptions individuelles et à se rassembler autour des listes adoptées par notre conseil national (...) avec 93% de voix ». Avant de se féliciter de listes « marquées par le renouvellement, le non cumul des mandats, la diversité, la parité intégrale de nos futurs élus, la quasi parité de nos têtes de liste ».

L’exact inverse des allégations des pétitionnaires qui soutiennent Gérard Collomb. Eux s’offusquent d’une « rénovation renvoyée aux oubliettes », d’une « composition des listes basée sur l’unique appréciation des dirigeants nationaux des courants », et surtout de « choix des candidats sans analyse du bilan réel, du poids politique et de l’investissement européens des députés sortants ».

Voir le document

(Fichier PDF)

Comment s’y retrouver ? Qui porte les bonnes accusations ? Pour y répondre le plus objectivement possible, Rue89 a élaboré un classement des députés européens socialistes sortants. Au-delà de la présence des parlementaires (un indicateur faussé car largement basé sur la présence lors des votes, qui est plus importante qu’en temps normal), nous avons calculé leur travail réel.

A partir des statistiques disponibles sur le site du Parlement européen, nous avons additionné le nombre d’actes parlementaires réalisés par chacun des élus socialistes et pondéré le total en fonction de la difficulté de ces actes. Ainsi, les députés européens ont reçu un point par question posée ou par déclaration écrite, deux points par avis ou intervention en séance plénière, trois points par proposition de résolution ou par rapport.

« C’est triste à dire, mais le travail n’a aucune influence »

Question renouvellement, lesdites listes semblent atteindre l’objectif avancé. Sur les 31 députés européens sortants, seuls 12 sont en position rééligible. Le PS s’attendant à une petite vingtaine d’élus au mois de juin (en raison d’un prévisible éparpillement des voix et d’un plus faible nombre de sièges réservés aux parlementaires français), près de la moitié des députés européens socialistes devraient entrer pour la première fois au Parlement européen.

Mais ce renouvellement cache un biais, que dénoncent les alliés du maire de Lyon : l’absence de prise en compte dans la constitution des listes « de l’investissement européen des députés sortants ». En effet, nombre de députés européens les plus travailleurs ne sont pas sur ces listes (ou en position non éligible pour Béatrice Patrie). Et inversement : ceux qui se sont le moins investis les cinq dernières années sont en mesure de postuler pour un nouveau mandat.

Illustration : sur 24 députés européens classés (les sept élus socialistes restants sont hors classement car n’ont pas effectué leur mandat dans son intégralité), les 20e, 21e, 22e et 23e sont rééligibles, dont deux en qualité de tête de liste : Henri Weber et Vincent Peillon. Alors que les 3e, 4e, 8e et 9e se voient recalés contre leur gré.


Justement troisième de ce classement mais recalée, Marie-Arlette Carlotti a exprimé sa rancoeur dans une lettre adressée ce lundi aux militants socialistes des Bouches-du-Rhône :

« La composition des listes PS aux européennes a offert une prime à un système féodal, où les candidats sont choisis en fonction des amitiés et inimitiés du moment. Mon éviction en est l’illustration. Quand l’arbitraire règne, c’est le débat d’idée qui en fait les frais. On est loin de la rénovation que les militants et l’ensemble des Français attendent des socialistes. »

Idem du côté de l’ancienne ministre Marie-Noëlle Liennemann, qui occupe le quatrième rang du classement de Rue89 :

« C’est triste à dire, mais le travail n’a aucune influence. Dans ma région du Nord-Ouest, Martine Aubry a préféré placer trois partisans de sa motion aux trois premières places. Je le regrette amèrement. »

Gilles Savary, huitième de notre classement, a lui choisi de faire circuler une pétition pour demander sa réintégration. Une pétition qui affiche ce lundi 756 signataires, accompagnée d’un texte s’adressant à la première secrétaire du parti :

« En signant la pétition appelant la direction nationale à revoir sa copie en réintégrant Gilles Savary pour prendre en compte l’intérêt général du Parti socialiste au-delà de la seule addition des intérêts des motions, nous pouvons adresser un signe fort : notre volonté d’un fonctionnement respectueux des militants, une reconnaissance du travail unanimement reconnu et le respect des territoires. »

Quatorze socialistes exclus contré leur gré des listes

Si ce n’est pas l’importance du travail effectué qui a contribué à l’élaboration des listes, ce n’est pas non plus la règle du non cumul. Cinq des huit têtes de liste exercent déjà un mandat local, sans compter pour certains leur fonction au sein du Parti socialiste.

Ne pas chercher non plus un renouvellement par la jeunesse. A part Ericka Bareigts (41 ans), pour l’Outre-Mer, les autres têtes de liste flirtent avec la cinquantaine (Vincent Peillon, 48 ans ; Harlem Désir, 49 ans ; Kader Arif, 49 ans), quand elles ne la dépassent pas (Gilles Pargneaux, 51 ans ; Catherine Trautmann, 58 ans ; Bernadette Vergnaud, 58 ans) ou sont carrément sexagénaires (Henri Weber, 64 ans).

Enfin, toujours concernant les têtes de liste, la parité n’est pas parfaite (trois femmes sur huit). Et, si deux têtes de liste représentent la diversité (Harlem Désir et Kader Arif), il faut attentivement chercher dans le coeur des listes pour en trouver d’autres.

Au total, sur les 31 députés européens socialistes sortants, douze sont en position rééligible, cinq ont choisi de ne pas se représenter (Catherine Guy-Quint, Bernard Poignant, Michel Rocard, Martine Roure et Pierre Schapira) et quatorze ont donc été exclus contré leur gré des listes.

Des listes sur lesquelles doivent encore se prononcer les militants socialistes, par un vote ce jeudi. Si une liste est retoquée, la direction du parti devra en constituer une nouvelle et la proposer de nouveau à ses militants, avant le conseil national du 21 mars qui arrêtera définitivement les listes de la discorde.

  • 53636 visites
  • 159 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • girodpa
    • Posté à 22h25 le 09/03/2009
    • Internaute 20881

    le parti socialiste est en pleine déconfiture, non pas par absence de conviction de ses militants , mais par l’incurie de ses dirigeants.

    Avec ces listes, la rancoeur des militants va encore monter.
    Je souhaite beaucoup de coeur aux militants de boulogne sur mer qui vont militer pour des listes nonAdhoc et ensuite, aus législatives, pour un Jack LANG, qui s’est fourvoyé avec un Sarkozy aux idées et aux actes liberticides, et ce en toute impunité et presque en accord avec la direction du parti.

    Devant tant d’incurie, j’ai envie de dire aux militants » continuer ainsi est du masochisme », pourquoi se battre pour des gens qui n’ont plus, de socialiste que le qualificatif.

    J’ai quitté le parti après le voyage cubain de Lang et la réponse apportée à mes interrogations par M.AUBRY. Depuis, je me sens encore plus socialiste

  • Les Chats
    Les Chats
    En grève du zèle contre le (...)
    • Posté à 23h56 le 09/03/2009
    • Internaute 24526
      En grève du zèle contre le (...)

    Sur ces 4 absents des listes, 3 sont des femmes.

  • MLPR
    MLPR
    Enfin décontractée et sans (...)
    • Posté à 01h05 le 10/03/2009
    • Internaute 40363
      Enfin décontractée et sans (...)

    Que vont donner les résultats du vote des militants, vont-il accepter les parachutés dans leur régions réciproques ?
    Pourquoi avoir fait passer la charrue avant les boeufs, cette marque d’autoritarisme et de copinage de la direction du P.S. va encore donner lieu à des empoignades, beau résultat pour motiver les foules !
    NPA, verts, communistes et autres partis de gauche profiteront de cette zizanie et le roitelet de la France doit exulter de satisfaction et se frotter les mains.
    Et quelle va être la proportion des désignés du courant de Mme Royal ? et que vont faire ses sympathisants ?
    Et que viennent faire sur ses listes les partisans du « NON “ à la constitution européenne, ceux qui n’ont pas respecté la majorité du vote des militants PS, ceux qui parlaient d’un plan B que l’on attend encore ! ! ! ! !

    • Lugi
      Lugi répond à vecchia
      • Posté à 17h09 le 10/03/2009
      • Internaute 28945

      Je ne suis pas au PS. Mes convictions n’ont que peu d’échos au sein du parti socialiste.

      Ca invalidera sans doute ma critique aux yeux de certains.

      • vecchia
        vecchia répond à Lugi
        ouvrier
        • Posté à 00h07 le 11/03/2009
        • Internaute 54814
          ouvrier

        alors d ou sort tu tes delires plus haut ?

    • elebeau
      elebeau
      enseignant
      • Posté à 22h28 le 09/03/2009
      • Expert 72516
        enseignant

      Le jour n’est pas encore arrivé où les partis fonctionneront de façon vraîment démocratique !

    • mioumiou
      • Posté à 22h29 le 09/03/2009
      • Internaute 34943

      lol mais la philosophie de gauche elle même récompense la fainéantise donc rien de nouveau !

      Rien à voir mais il m’est arrivée une chose cet après midi même. Je me présente chez une propriétaire d’un appartement qui doit louer une partie de son appartement à une professeur qui vient du Maroc, celle ci est en déplacement pour 1 mois en France pour son travail de recherche et j’étais chargé de lui trouver un logement.
      Je me suis donc présenté pour visiter les lieux, la proprio, sympathique, m’offre un café. On discute, elle est adhérente PS depuis des années après avoir été au PC. Elle me fait tout un discours sur la situation politique, économique du pays.
      Puis elle me pose des questions sur la prof. Je lui dis donc qu’elle vient du Maroc ! et là silence...
      Elle me sort ceci « Euuu voilà, vous savez monsieur j’ai eu un gros problème avec un Algérien (en réalité un Français d’origine Algérienne), je lui ai loué une chambre dans mon appartement et, il m’a volé un carnet de chèques ainsi qu’un ordinateur portable. »
      Encore un silence ...
      Je ne savais pas quoi répondre, à part que je ne tenais plus à ce que je loue cette chambre, je lui ai souhaité bon courage (elle en aura besoin vu comment elle réfléchit). J’en sort aussi avec la conviction que le peuple de gauche n’est certainement pas aussi vertueux que certains veulent bien nous faire croire.

      • framboise92
        framboise92 répond à mioumiou
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 07h35 le 10/03/2009
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        chien échaudé craint l’eau froide, à sa décharge ;
        Mais il est vrai que les voleurs existent partout sans aucune distinction d’appartenance à aquoi que ce soit.

    • V.M
      V.M
      • Posté à 22h31 le 09/03/2009
      • Internaute 3097

      Qu’est-ce que veut dire ce titre... Il y a du travailler plus dans l’air sur Rue 89 ?
      Si les journaux n’ont rien à dire, c’est peut-être faute de penser.

      • mioumiou
        mioumiou répond à V.M
        • Posté à 22h41 le 09/03/2009
        • Internaute 34943

        Non non t’as raison, ceux qui méritent ne doivent pas être récompensés, c’est normal, logique.

    • didja
      didja
      out of nowhere
      • Posté à 22h58 le 09/03/2009
      • Internaute 59575
        out of nowhere

      C’est d’un ridicule maladif...

    • Les Chats
      Les Chats
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 23h51 le 09/03/2009
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      La première pétition avait été lancée au début des déchirements du PS. On leur avait demandé de se rassembler et de se mettre sérieusement au travail.
      Je crois que je vais tourner le dos dès que j’entendrai le mot PS
      Seules leurs élections les intéressent.

      vous avez signé la pétition « PS uni » publiée le 22 novembre dernier.

      Depuis, d’indéniables progrès ont été réalisés au PS pour reprendre le travail ensemble. Encore tout récemment, l’élargissement de l’équipe dirigeante nationale est venu donner tout son sens à notre initiative. Le réseau « PS uni » n’avait donc pas vraiment de raison de se « réveiller »...

      Mais voilà : comme vous le savez, la question de la constitution des listes pour les élections européennes vient de déclencher une nouvelle tempête médiatique, et ce au plus mauvais moment possible : à quelques mois à peine du scrutin, alors que nous devrions déjà être en train de lancer la campagne.

      Doit-on observer sans réagir le spectacle de ces nouveaux déchirements entre « grands élus », en attendant que tout se calme ? je ne le crois pas - ne serait-ce que parce que les questions soulevées par cette crise sont bien réelles, même si le moment était mal choisi.

      Maintenant que le « débat » est ouvert - bien malgré nous - sous les feux des projecteurs, il serait dommage de ne pas faire entendre le plus largement possible d’autres voix, comme nous l’avions fait en novembre : celles des militant(e)s et sympathisant(e)s partisans de l’union avant tout, et dont la pétition « PS uni » a permis de propulser le message à la une de la presse nationale pendant deux jours consécutifs - au plus fort de la bataille pour le pouvoir.

      C’est pourquoi, si vous vous rendez notre page d’accueil (Lien), vous trouverez à partir d’aujourd’hui une nouvelle pétition. vous y trouverez aussi une page de blog, sur laquelle vous pourrez laisser autant de commentaires que vous le souhaiterez.

      Cette nouvelle pétition demande principalement deux choses :

      1) que l’on ne s’égare pas dans des conflits déplacés, et que l’on se concentre sur le travail de campagne pour les élections à venir, en appliquant les décisions prises au niveau national - même si l’on a des réserves à leur égard ;

      2) que la direction du Parti s’engage, de son côté, à lancer au plus tôt une réforme profonde du mode de désignation des candidats pour les élections locales, nationales et européennes, qui permettra à tout(e) militant(e) de se présenter individuellement devant ses camarades, sans devoir se rapprocher d’un quelconque courant.

      Si cette démarche vous intéresse, venez signer la pétition sur le site et parlez-en le plus possible autour de vous - notamment sur les blogs politiques et dans les commentaires des articles de la presse en ligne, qui ont été un formidable vecteur pour la première pétition.

      Pour signer : Lien

      Si, en revanche, vous ne partagez pas ce point de vue et/ou ne souhaitez plus recevoir de nouvelles de « PS uni », n’hésitez pas à nous le faire savoir.

      Merci d’avance,

      Yann Le Bihan

    • Les Chats
      Les Chats
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 23h56 le 09/03/2009
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Sur ces 4 absents des listes, 3 sont des femmes.

      • framboise92
        framboise92 répond à Les Chats
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 07h38 le 10/03/2009
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        elles faisaient la vaisselle ?
        Non, je plaisante ;

    • Bon Scott
      • Posté à 00h11 le 10/03/2009
      • Internaute 24531

      Henri Weber à propos des queues en Pologne ! ! !

      Lien

    • viscomica
      viscomica
      retraité marine commerce
      • Posté à 00h56 le 10/03/2009
      • Internaute 66465
        retraité marine commerce

      Je ne suis pas jaloux de tous ces députés. Si j’avais été un peu moins courageux naguère ,aujourd’hui ,J’aurais certainement une retraite convenable..

      • vecchia
        vecchia répond à viscomica
        ouvrier
        • Posté à 08h45 le 10/03/2009
        • Internaute 54814
          ouvrier

        tu aurais ete elu depute ?

    • MLPR
      MLPR
      Enfin décontractée et sans (...)
      • Posté à 01h05 le 10/03/2009
      • Internaute 40363
        Enfin décontractée et sans (...)

      Que vont donner les résultats du vote des militants, vont-il accepter les parachutés dans leur régions réciproques ?
      Pourquoi avoir fait passer la charrue avant les boeufs, cette marque d’autoritarisme et de copinage de la direction du P.S. va encore donner lieu à des empoignades, beau résultat pour motiver les foules !
      NPA, verts, communistes et autres partis de gauche profiteront de cette zizanie et le roitelet de la France doit exulter de satisfaction et se frotter les mains.
      Et quelle va être la proportion des désignés du courant de Mme Royal ? et que vont faire ses sympathisants ?
      Et que viennent faire sur ses listes les partisans du « NON “ à la constitution européenne, ceux qui n’ont pas respecté la majorité du vote des militants PS, ceux qui parlaient d’un plan B que l’on attend encore ! ! ! ! !

    • bydxhm
      bydxhm
      abonné au gaz
      • Posté à 01h12 le 10/03/2009
      • Internaute 69051
        abonné au gaz

      Lien

      Un jour la croissance viendra
      Un jour mon patron me dira
      Allez ! je vous augmente aussi mais aujourd’hui je vous licencie
      Merci au cours de la langue de bois
      Merci au raid d’un millionnaire
      Donnez des pièces jaunes à Carla pour qu’elle nous sorte de la galère
      Merci aux banques sans foi ni loi
      Le pouvoir d’achat ne me connait pas
      La seule bourse assez bien pour moi c’est celle que je touche à la fin du mois
      Alors pour toute l’hypocrisie, un grand merci à Sarkozy !
      Grâce à vous tous on se dit bon dieu dans quel monde on vit

      Merci aux ministres de l’ouverture
      Qui ont fait de la France une caricature !
      Merci à tous de nous prouver
      Que vous êtes tous dans le même panier
      J’aurais voulu être socialiste
      Si j’écoutais mes rêves d’enfant
      Mais tous ces beaux noms sur les listes
      Sont dans le cimetière des éléphants !

      La vie est pleine de surprises,
      Surtout pour ceux qui connaissent la crise
      Je lève mon verre à votre santé
      Avant qu’on se fasse tous sauter
      Moi dans la vie je ne m’en fais pas
      Je bouffe des pates à tous les repas
      Embrassez pour moi la famille
      Pendant que mes frères crient à la famine

      REFRAIN

      Du RMI au RMI
      De l’ISF à SDF
      De son mystère à ma misère
      De la CGT au MEDEF
      Du caniveau à la tête de l’état
      Du ketchup au RSA
      De la France d’en haut à celle d’en bas
      Il n’y a qu’un pas
      Alors on danse sur le monde en morceaux
      Et la valse commence toujours sur le même tempo
      Alors on danse sur le monde en morceaux
      Après tout, tout est dans le tempo
      Pour nous, ce n’est pas nouveau

      (Groupe « L’Homme parle » Titre : « LA CRISE »)

    • Weatherboy
      Weatherboy
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 01h25 le 10/03/2009
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      En même temps mini-Bush il nous remplacerait une centrale nucléaire en moulinant de ses petits bras tous les quatre matins, pour une efficacité politique quasi-nulle en s’exprimant sur tout et n’importe quoi (et d’ailleurs surtout n’importe quoi)...

      D’un autre côté des gens comme ceux de la mention Utopia me semble produire une dynamique intéressante pour une présence et une représentatitivité proche de zéro , simplement par la profondeur de leurs propositions.

      (ou « De la difficulté de quantifier l’action politique »...)

    • tipoux
      tipoux
      écocitoyen
      • Posté à 04h53 le 10/03/2009
      • Internaute 56930
        écocitoyen

      PS Fermé pour travaux

      En pleine crise ,le travail de démolition continue,le parti socialiste en choisissant ces tetes européennes parmi les meilleurs va faire un carton aux élections.
      Martine Aubry en bonne chef de chantier socialiste assure la déconstruction et la difficile transition vers la fermeture avec l’appui du bureau nationnal .
      .Longue vie aux courants et aux fainéants et allumons des cierges pour qu’un miracle arrive,
      la liquidation avant fermeture définitive du parti.

      Jean (Jaurés) réveille toi ,ils liquident le fond de commerce socialiste.
      Comme en Italie la gauche démocrate est en pleune déconfiture.
      et la gauche se radicalise comme Nicolas S le souhaitait
      bien joué.

      bas ils iront aux Modem ,si françois veut bien d’eux.

    • nono le simplet
      nono le simplet
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
      • Posté à 06h09 le 10/03/2009
      • Internaute 9767
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

      si il y a une chose que je n’aimerais pas faire ce sont bien des listes aux européennes .
      on a le choix :
      - la ’’méritocratie’’ d’un côté , jugée sur la quantité de travail fourni .
      - harmoniser les courants , en gros faire plaisir aux copains et aux copains des copains.
      - désigner des têtes de listes connues du grand public électeur pour avoir des voix.

      Et tout ça doit donner au final des listes respectant la parité , un ’’certain’’ renouveau , des gens compétants, reconnus ...

      On ne m’a rien demandé , c’est tant mieux ! !

    • skalpa
      skalpa
      actif et militant ?
      • Posté à 07h41 le 10/03/2009
      • Internaute 7181
        actif et militant ?

      Il n’y qu’un tour aux européenne et si on mettait une claque au Ps ?

      Lien

      • vecchia
        vecchia répond à skalpa
        ouvrier
        • Posté à 08h50 le 10/03/2009
        • Internaute 54814
          ouvrier

        pour renforcer sarko ?

        tu te trompes de combat !

        et tu vas vote pour le npa ,meme pas foutu de trouver un accord avec lo ,et autre mouvement de gauche ?

        tu est actif pour sarko et militant pour l ump ! !

        reflechis avec se que tu as sous ta casquette .

        et surtout propose au moins une fois quelque chose ! !

        • cpt.kirk
          cpt.kirk répond à vecchia
          passionné de musique et de (...)
          • Posté à 13h21 le 10/03/2009
          • Internaute 28042
            passionné de musique et de (...)

          Pour défendre skalpa, je suis d’accords avec lui j’ai 40ans et je ne me rappel pas avoir réellement eut envie de voter pour un parti. J’ai toujours voter par élimination pour le moins pire.
          Et là ça me saoule ! ! !
          De gauche par réelle conviction, voter pour le NPA ne me semble pas sérieux, pour le front de Gauche, je n’ai que du mépris pour les staliniens du PC et leurs alliés.
          Et marre de voter pour les baltringues du PS qui se ridiculisent plus tout les jours et ne s’intéressent pas plus aux citoyens que les autres aux citoyens d’en face.
          Le PS est devenus un marigot de politiciens professionnels sans aucune conviction autres que leurs petit intérêts personnel.
          Je n’ai plus aucune envie de voter tout court tant le choix proposer me semble totalement inintéressant
          Et j’ajouterais que je ne voit même pas comment ça pourrait s’améliorer.

           
          • vecchia
            vecchia répond à cpt.kirk
            ouvrier
            • Posté à 13h56 le 10/03/2009
            • Internaute 54814
              ouvrier

            eh oui ,tu decouvres la vie avec les autres et sa complexitee.

            mais tous comme skalpa ,tu peut cracher a la gueule de tous le monde ,ca coute rien ! et sans risque ici !

            avec un bon gourous tu verras la vie est plus simple.

            je te conseil rael (il parait qu il ya des partouzes).

          • skalpa
            skalpa répond à cpt.kirk
            actif et militant ?
            • Posté à 14h08 le 10/03/2009
            • Internaute 7181
              actif et militant ?

            Et ouais...
            Pareil...

            Fais cher...

            Quand à Vecchia, faut lui donner ses pilules ou applaudir notre Pierrrrre du ps...

          4 autres commentaires
    • HECTOR VIGO
      HECTOR VIGO
      Journaliste retraité
      • Posté à 08h16 le 10/03/2009
      • Journaliste 57343
        Journaliste retraité

      Henri Weber ancien sénateur socialiste, jadis éléphanteau à la Ligue Communiste Révolutionnaire, aujourd’ hui éléphant au PS.

      Éléphants, phants, phants trois petits tours et puis s’ enfoncent.

      • zénon denon 84
        zénon denon 84 répond à HECTOR VIGO
        Bonne
        • Posté à 10h10 le 10/03/2009
        • Internaute 30028
          Bonne

        Pas de soucis mes amis :
        le PS se saborde en douceur ...
        Et la rue de Solférino est devenue « un trou noir “
        Bref ,tout ceci était prévisible ,tristement .
        C’est d’ailleurs une belle aubaine
        pour ceux qui dés le 29 N0V 2008
        ont REAGI sainement en fondant
        Le Parti de Gauche .
        Derriére le flambeau de Jean Luc Mélanchon
        -entre-autre -
        Ce tout nouveau parti de gauche ; ainsi
        va aspirer tous les ‘cocus du ps actuel .
        J’en connais qq uns qui doivent se retouner dans leur tombe /

        Tout arrive / Citoyens DEBOUT .
        Assez des compromis pourris

        Tout est encore et toujours possible ! ! ! OUI

    • Schtroumpf perplexe
      • Posté à 09h02 le 10/03/2009
      • Internaute 22547
        physicien

      Il me semble que, comme Sarkozy avec ses ministres, comme les chinois avec le classement de Shangaï des universités, Rue89 succombe aux évaluations quantitatives et arbitraires sur le travail des gens.

      Vous dites :
      « nous avons additionné le nombre d’actes parlementaires réalisés par chacun des élus socialistes et pondéré le total en fonction de la difficulté de ces actes. Ainsi, les députés européens ont reçu un point par question posée ou par déclaration écrite, deux points par avis ou intervention en séance plénière, trois points par proposition de résolution ou par rapport. »

      Les policiers, dit-on, reçoivent un point par affaire élucidée, indifféremment selon qu’il s’agit de l’arrestation d’un fumeur de cannabis, ou de celle d’un gros dealer.

      Avant de publier les résultats de vos indicateurs, êtes-vous certains de leur pertinence ? Etes-vous certains de n’avoir simplement pas sélectionné les plus bavards ? Comment jugez-vous de la pertinence de ces déclarations, de ces interventions ? Portent-elles sur le diamètre ISO9000 des tranches de mortadelle ou bien sur la résolution de problèmes concrets au Kosovo ?

      Personnellement, je n’ai aucune opinion sur la valeur de nos députés européens ; mais j’ai du mal à accorder le moindre crédit à votre article. Pire, je m’effraye que vous-même jouiez à ce petit jeu de publier des classement de personnes en vous fondant sur des règles si peu éprouvées.

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 09h56 le 10/03/2009
      • Internaute 5710

      Je ne discuterai pas de la méthode et des critères retenus pour évaluer le travail des députés Européens. Elle a au moins le mérite d’exister, même si elle me rappelle un peu trop les méthodes comptables d’évaluation en vogue actuellement.....

      Par contre, je m’amuse un peu en lisant les réactions indignées des sortants « méritants » évincés, se plaignant de la méthode de choix de la Direction du PS....
      Allez, ôtez-moi d’un doute..... La fois précédente, quand ils avaient été investis, puis élus, la méthode aurait donc été différente ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

    • sevinilud
      sevinilud
      GAULOIS
      • Posté à 10h15 le 10/03/2009
      • Internaute 27066
        GAULOIS

      quelle bande de zozos, et cà veut diriger La France ! au moins avec Nicolas on sait qui est notre adversaire.

    • sevinilud
      sevinilud
      GAULOIS
      • Posté à 10h18 le 10/03/2009
      • Internaute 27066
        GAULOIS

      Nota : pour les écartés, la rage est compréhensible car la soupe est bonne à strasbourg ! meilleure qu’à l’assemblée nationale !

    • sarkophage_xyz-
      • Posté à 10h27 le 10/03/2009
      • Internaute 24987

      Bien que le PS me semble beaucoup trop à droite, je ne manque pas de remarquer que si l’Union pour le Mépris du Peuple ne présente pas cet aspect chaotique c’est tout simplement que les petits arrangements se font entre amis, selon la couche de cirage qui aura été déposée sur une paire de grole à talonettes et sans discution.
      La question qui me viend c’est que : si les électeurs de ces tristes sires sont si satisfaits que l’on décide à leurs place, mais pourquoi vont ils voter ?

    • EUROJUNKIE
      EUROJUNKIE
      euro-addict
      • Posté à 10h28 le 10/03/2009
      • Internaute 63194
        euro-addict

      Bonjour,

      Bravo et merci pour ce tableau. Si je peux me permettre une remarque, mettre sur le même plan un rapport et une proposition est injuste : un rapport demande beaucoup plus de travail. Ce qui fausse un peu le résultat : Harlem Désir, avec un seul rapport, ne mérite pas vraiment sa place de 5ème.

      Le meilleur moyen de suivre les élections, c’est sur EurActiv.fr avec le tableau de bord des élections européennes :
      Lien

      Lien

    • marie 75
      • Posté à 10h58 le 10/03/2009
      • Internaute 3563

      pourrait-on avoir la liste de la droite française ?
      pour faire le pendant...

      • sarkophage_xyz-
        • Posté à 17h45 le 11/03/2009
        • Internaute 24987

        Fastoche :
        Présents sur la liste :
        *escroc
        *lêche botte
        *mafieux
        *copain
        *narco-traficant
        *détourneur de fonds publics

        Absents de la liste :
        *honnête
        *généreux
        *philantrope

    • Mangenella
      Mangenella
      Antidoxa
      • Posté à 11h05 le 10/03/2009
      • Internaute 72239
        Antidoxa

      Les socialistes sont devenus la caricature la plus grotesque d’une gauche engluée dans cette logique d’appareil, rongée par le pouvoir, la bureaucratie, le clientèlisme, les collusions.

      Que reste-il ? Lang ? Royal Peillon ? bref la lie de la politique puisque les plus alertes, les plus aptes attendent que le navire se saborde, qu’un cycle passe mais la faute à qui ?

      Aux militants (brebis paumées, stupides à souhait, prêtes à traire un bouc).

      Que penser des militants socialistes sinon se moquer de leur naïveté (déjà d’avoir choisi Royal, erreur stratégique inexcusable), de leur paresse intellectuelle, de leur archaïsme qui suinte la gauche Miterandienne où les jeux de pouvoirs, la mesquinerie, l’injustice domine l’ensemble plutôt qu’un réel désir de réformer et de proposer des solutions aux Français. D’ailleurs comment un parti aussi affligeant de ridicule peut-il proposer quoi que ce soit ?

      Nous avons à faire à ce PS corrompu des années Miterrand, une corruption de système, de connivences.

    • du_rhum_des_femmes
      du_rhum_des_femmes
      (pascontent)
      • Posté à 11h04 le 10/03/2009
      • Internaute 54926
        (pascontent)

      J’ai comme l’impression que les dirigeants socialistes oublient que les militants votent, ils en parlent comme si elles étaient définitives... à moins que... à moins que ce vote ne soit que de la poudre aux yeux pour faire encore croire que ce parti est démocratique ! ! !

      Mais je suis mauvaise langue là !

      Par contre ils ne devraient pas oublier que le vote de ce printemps est bien réel et que certains n’auront plus envie de mettre un bulletin PS dans l’urne.

      Une fois de plus, le PS montre à quel point il est devenu ridicule.... ça en devient consternant.

    • yvesf
      yvesf
      chômage
      • Posté à 11h09 le 10/03/2009
      • Internaute 72539
        chômage

      Il serait bien de faire la même enquête avec les élus UMP, « centriste », Verts, FN et de l’extrême gauche !

    • Gil BERT
      Gil BERT
      Je suis un humain, mais je me (...)
      • Posté à 11h31 le 10/03/2009
      • Internaute 23265
        Je suis un humain, mais je me (...)

      Je n’y peux rien , au bout d’un moment la critique systématique me gonfle et me rend suspicieux.
      On a vu pendant la campagne aussi bien la Rue que Libé casser du Ségo à tour de bras avec l’excuse toute trouvée du qui aime bien châtie bien et ça n’a plus arrêté depuis. Pas une occasion n’est manquée (Libé est quand même nettement moins critique depuis Martine) pour en rajouter et plomber l’image du PS .
      Je sais qu’on va me répondre, à raison, que ce ne sont pas les journalistes mais bien les socialistes qui ont mis le PS là ou il est, ou encore qu’il serait malhonnête est malsain de taire ou d’étouffer les dysfonctionnements sous prétexte de sympathies gauchistes.
      Je sais, mais de là a cracher dans la soupe de manière aussi systématrique , j’sais pas, ça me gène.
      (Je n’ai pas de carte ni là ni ailleurs, je vote avec mon cœur ET ma tête)

    • richy
      • Posté à 11h54 le 10/03/2009
      • Internaute 38388

      les copains d’abord ! !
      au moins on ne peu pas leur reprocher leurs fidélités en amitié
      C A RESSEMBLE A DU SARKOSISME PUR JUS
      BIEN mais comment pensent ils étre élus ? ?
      mr militant fait quelque chose et vite parce que si les voies de l’electeur sont impénétrables !
      vu la direction que prennent les choses, vous allez prendre
      une dérouillée bien méritée vous serez derriere l’extréme gauche
      et ceci malgrés le soutien de sarko1er

    • bonbon rose
      bonbon rose
      à croquer
      • Posté à 12h01 le 10/03/2009
      • Internaute 52604
        à croquer

      Bien fait pour Marie-Noëlle Liennemann !
      Plutôt que de baver sur Ségolène et d’appeler à voter Titine comme elle l’a fait dans tous les médias du Pas-de-Calais elle aurait mieux fait d’assurer ses arrières.
      Sans oublier qu’en 2002 les militants du PS de l’Essonne n’avaient pas digéré sa défection dans la circonscription d’Athis-Mons pour briguer un siège de député à Béthune.

    • richy
      • Posté à 12h01 le 10/03/2009
      • Internaute 38388

      si vous vous faites nazer :
      ne vous inquiétez pas, les collaborateurs du lobby socialos sont aux manettes,

    • beaulieu.jacqueline@orange.fr
      • Posté à 12h21 le 10/03/2009
      • Journaliste 65723
        journaliste

      à vraidire je me moque complètement des état d’âme des membres du Ps. Il y a un bon moment que ce parti s’est disqualifié et il faut prendre une loupe pour voir ce qui le sépare des positions de l’Ump. sauf peut-être sur le « sociétal » ;

    • Ludivine van de Spock
      Ludivine van de Spock
      journaliste scientifique (...)
      • Posté à 12h53 le 10/03/2009
      • Journaliste 43784
        journaliste scientifique (...)

      Déçue par l’incapacité du PS à tenir compte du grondement de la base militante, Ludie, pourtant membre du parti, votera aux européennes pour la liste PDG du camarade Mélenchon.

      Tant pis si « ça fait le jeu de Sarkozy » comme hurleront certains, il y en a marre de l’apparatchikisme éléphantesque. Le PS n’a-t-il pas compris qu’il court à se propre perte s’il continue sur cette lancée ?

      Et Jean-Luc Mélenchon mérite qu’on lui donne une chance, que son nouveau parti ne soit pas mort-né.

    • Pouffpouff
      Pouffpouff
      En activité
      • Posté à 13h38 le 10/03/2009
      • Internaute 27937
        En activité

      Harlem Désir cela fait 15 ans de député européen. On élit des militants ou des fonctionnaires ? Moi je pense qu’un retour à la base est une nécessité. De même pour Pervenche Bérès et d’autres...
      Quant à évaluer le travail comme fait RUE89, je ne suis pas vraiment d’accord. Il ne suffit pas de multiplier les interventions et rapports. Il faut tenir compte de ce qu’ils ont fait réellement aboutir. Et en ce sens ce n’est pas très positif (exemple le rétablissement du travail de nuits pour les femmes, les privatisations de service public...). Y a-t-il un français au parlement européen aussi connu que Bolkenstein ?

    • siko
      siko
      capitaliste révolutionnaire
      • Posté à 15h14 le 10/03/2009
      • Internaute 38962
        capitaliste révolutionnaire

      Les critères du classement sont pas mal. Il faudrait prendre également en compte la présence en commission (pas en plénière, ils sont tous là). Un bon parlementaire est nécessairement présent en commission. C’est le critère essentiel ! Il faut également juger la qualité et la technicité des rapports (ce que vous appelez « proposition »). Il faudrait égalment prendre en compte les temps de présence en délégation nationale et en réunion de groupe (malheureusement cela n’est pas mesurable). Il faut également prendre en compte la participation au trilogue informel avec le conseil (lieu des négociations politiques les plus ardues, difficilement mesurable, mais possible à travers les relevés). Idéalement, il faudrait compter également le nombre de réunion avec les acteurs de la société civile (lobby, association, ONG, syndicats), en effet, c’est une composante fondamentale du travail parlementaire au PE. Par exemple, Gilles Savary et Pervenche Beres devrait remonter dans le classement (compte tenu de la technicité de leur sujet et de leur participation effective au travail parlementaire).

    • comptesupprimé19.03.09
      • Posté à 19h13 le 10/03/2009
      • Internaute 70109
        Essayiste

      Nouvelles citoyennes...

      le Parti Socialiste compte deux fois plus d’adhérents que d’adhérentes, il me paraît donc on ne peut plus normal, logique et juste que les deux-tiers des cadres du Parti Socialiste soient des hommes.

      Dernière nouvelle citoyenne...

      Exemple de la femme courageuse....
      couple socialiste trop mignon pour être honnête ?

      La brigade de répression de la délinquance contre les personnes, chargée d’instruire la plainte d’Aurélie
      contre Thomas n’est pas sortie de l’auberge rose !

      On se marre...
      En terre d’Islam, on n’a fait pas un plat ...

      Mais au fait que devient Juju horloger dans l’âme ....

      affaire à suivre...

      MDR

    • Maximillien Robespierre
      Maximillien Robespierre
      Chomeur Fatigué
      • Posté à 21h35 le 10/03/2009
      • Internaute 49657
        Chomeur Fatigué

      au PS, c’est tous des cons.
      Désolé mais je ne vois pas quoi dire d’autre

    • Aller à la page
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4