09/03/2009 à 18h04

Européennes : le Parti socialiste récompense les fainéants

Julien Martin | Ex-Rue89

Quatre des cinq députés sortants les moins travailleurs sont rééligibles, dont deux têtes de liste : Vincent Peillon et

Henri Weber.


Vincent Peillon et Henri Weber (Reuters)

A peine sorti du cauchemar du congrès de Reims, le Parti socialiste replonge dans les querelles de personnes depuis le 28 février et l’annonce des listes pour les élections européennes du 7 juin. La fronde contre ces listes « élaborées par quelques camarades de la direction, souvent juge et partie » est menée par Gérard Collomb.

« Si ces listes étaient maintenues en l’état, nous vous appelons à les rejeter », prévient le maire de Lyon sur son blog, où il a lancé une pétition qui revendiquait jeudi déjà 600 signataires. Tous dénoncent « des listes qui résultent d’une démarche totalement erronée, qui bafouent la démocratie dans notre parti ».

Ce à quoi ont répondu dimanche 75 responsables de fédération, qui appellent « solennellement à dépasser les déceptions individuelles et à se rassembler autour des listes adoptées par notre conseil national (...) avec 93% de voix ». Avant de se féliciter de listes « marquées par le renouvellement, le non cumul des mandats, la diversité, la parité intégrale de nos futurs élus, la quasi parité de nos têtes de liste ».

L’exact inverse des allégations des pétitionnaires qui soutiennent Gérard Collomb. Eux s’offusquent d’une « rénovation renvoyée aux oubliettes », d’une « composition des listes basée sur l’unique appréciation des dirigeants nationaux des courants », et surtout de « choix des candidats sans analyse du bilan réel, du poids politique et de l’investissement européens des députés sortants ».

Voir le document

(Fichier PDF)

Comment s’y retrouver ? Qui porte les bonnes accusations ? Pour y répondre le plus objectivement possible, Rue89 a élaboré un classement des députés européens socialistes sortants. Au-delà de la présence des parlementaires (un indicateur faussé car largement basé sur la présence lors des votes, qui est plus importante qu’en temps normal), nous avons calculé leur travail réel.

A partir des statistiques disponibles sur le site du Parlement européen, nous avons additionné le nombre d’actes parlementaires réalisés par chacun des élus socialistes et pondéré le total en fonction de la difficulté de ces actes. Ainsi, les députés européens ont reçu un point par question posée ou par déclaration écrite, deux points par avis ou intervention en séance plénière, trois points par proposition de résolution ou par rapport.

« C’est triste à dire, mais le travail n’a aucune influence »

Question renouvellement, lesdites listes semblent atteindre l’objectif avancé. Sur les 31 députés européens sortants, seuls 12 sont en position rééligible. Le PS s’attendant à une petite vingtaine d’élus au mois de juin (en raison d’un prévisible éparpillement des voix et d’un plus faible nombre de sièges réservés aux parlementaires français), près de la moitié des députés européens socialistes devraient entrer pour la première fois au Parlement européen.

Mais ce renouvellement cache un biais, que dénoncent les alliés du maire de Lyon : l’absence de prise en compte dans la constitution des listes « de l’investissement européen des députés sortants ». En effet, nombre de députés européens les plus travailleurs ne sont pas sur ces listes (ou en position non éligible pour Béatrice Patrie). Et inversement : ceux qui se sont le moins investis les cinq dernières années sont en mesure de postuler pour un nouveau mandat.

Illustration : sur 24 députés européens classés (les sept élus socialistes restants sont hors classement car n’ont pas effectué leur mandat dans son intégralité), les 20e, 21e, 22e et 23e sont rééligibles, dont deux en qualité de tête de liste : Henri Weber et Vincent Peillon. Alors que les 3e, 4e, 8e et 9e se voient recalés contre leur gré.


Justement troisième de ce classement mais recalée, Marie-Arlette Carlotti a exprimé sa rancoeur dans une lettre adressée ce lundi aux militants socialistes des Bouches-du-Rhône :

« La composition des listes PS aux européennes a offert une prime à un système féodal, où les candidats sont choisis en fonction des amitiés et inimitiés du moment. Mon éviction en est l’illustration. Quand l’arbitraire règne, c’est le débat d’idée qui en fait les frais. On est loin de la rénovation que les militants et l’ensemble des Français attendent des socialistes. »

Idem du côté de l’ancienne ministre Marie-Noëlle Liennemann, qui occupe le quatrième rang du classement de Rue89 :

« C’est triste à dire, mais le travail n’a aucune influence. Dans ma région du Nord-Ouest, Martine Aubry a préféré placer trois partisans de sa motion aux trois premières places. Je le regrette amèrement. »

Gilles Savary, huitième de notre classement, a lui choisi de faire circuler une pétition pour demander sa réintégration. Une pétition qui affiche ce lundi 756 signataires, accompagnée d’un texte s’adressant à la première secrétaire du parti :

« En signant la pétition appelant la direction nationale à revoir sa copie en réintégrant Gilles Savary pour prendre en compte l’intérêt général du Parti socialiste au-delà de la seule addition des intérêts des motions, nous pouvons adresser un signe fort : notre volonté d’un fonctionnement respectueux des militants, une reconnaissance du travail unanimement reconnu et le respect des territoires. »

Quatorze socialistes exclus contré leur gré des listes

Si ce n’est pas l’importance du travail effectué qui a contribué à l’élaboration des listes, ce n’est pas non plus la règle du non cumul. Cinq des huit têtes de liste exercent déjà un mandat local, sans compter pour certains leur fonction au sein du Parti socialiste.

Ne pas chercher non plus un renouvellement par la jeunesse. A part Ericka Bareigts (41 ans), pour l’Outre-Mer, les autres têtes de liste flirtent avec la cinquantaine (Vincent Peillon, 48 ans ; Harlem Désir, 49 ans ; Kader Arif, 49 ans), quand elles ne la dépassent pas (Gilles Pargneaux, 51 ans ; Catherine Trautmann, 58 ans ; Bernadette Vergnaud, 58 ans) ou sont carrément sexagénaires (Henri Weber, 64 ans).

Enfin, toujours concernant les têtes de liste, la parité n’est pas parfaite (trois femmes sur huit). Et, si deux têtes de liste représentent la diversité (Harlem Désir et Kader Arif), il faut attentivement chercher dans le coeur des listes pour en trouver d’autres.

Au total, sur les 31 députés européens socialistes sortants, douze sont en position rééligible, cinq ont choisi de ne pas se représenter (Catherine Guy-Quint, Bernard Poignant, Michel Rocard, Martine Roure et Pierre Schapira) et quatorze ont donc été exclus contré leur gré des listes.

Des listes sur lesquelles doivent encore se prononcer les militants socialistes, par un vote ce jeudi. Si une liste est retoquée, la direction du parti devra en constituer une nouvelle et la proposer de nouveau à ses militants, avant le conseil national du 21 mars qui arrêtera définitivement les listes de la discorde.

  • 53636 visites
  • 159 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • girodpa
    • Posté à 22h25 le 09/03/2009
    • Internaute 20881

    le parti socialiste est en pleine déconfiture, non pas par absence de conviction de ses militants , mais par l’incurie de ses dirigeants.

    Avec ces listes, la rancoeur des militants va encore monter.
    Je souhaite beaucoup de coeur aux militants de boulogne sur mer qui vont militer pour des listes nonAdhoc et ensuite, aus législatives, pour un Jack LANG, qui s’est fourvoyé avec un Sarkozy aux idées et aux actes liberticides, et ce en toute impunité et presque en accord avec la direction du parti.

    Devant tant d’incurie, j’ai envie de dire aux militants » continuer ainsi est du masochisme », pourquoi se battre pour des gens qui n’ont plus, de socialiste que le qualificatif.

    J’ai quitté le parti après le voyage cubain de Lang et la réponse apportée à mes interrogations par M.AUBRY. Depuis, je me sens encore plus socialiste

  • Les Chats
    Les Chats
    En grève du zèle contre le (...)
    • Posté à 23h56 le 09/03/2009
    • Internaute 24526
      En grève du zèle contre le (...)

    Sur ces 4 absents des listes, 3 sont des femmes.

  • MLPR
    MLPR
    Enfin décontractée et sans (...)
    • Posté à 01h05 le 10/03/2009
    • Internaute 40363
      Enfin décontractée et sans (...)

    Que vont donner les résultats du vote des militants, vont-il accepter les parachutés dans leur régions réciproques ?
    Pourquoi avoir fait passer la charrue avant les boeufs, cette marque d’autoritarisme et de copinage de la direction du P.S. va encore donner lieu à des empoignades, beau résultat pour motiver les foules !
    NPA, verts, communistes et autres partis de gauche profiteront de cette zizanie et le roitelet de la France doit exulter de satisfaction et se frotter les mains.
    Et quelle va être la proportion des désignés du courant de Mme Royal ? et que vont faire ses sympathisants ?
    Et que viennent faire sur ses listes les partisans du « NON “ à la constitution européenne, ceux qui n’ont pas respecté la majorité du vote des militants PS, ceux qui parlaient d’un plan B que l’on attend encore ! ! ! ! !

    • Disciple ressucité
      • Posté à 18h08 le 09/03/2009
      • Internaute 71674

      Ohé du bateau !

      • Banana ex de juanitoto
        Banana ex de juanitoto répond à Disciple ressucité
        Je déteste rue89, tous les (...)
        • Posté à 18h12 le 09/03/2009
        • Internaute 67910
          Je déteste rue89, tous les (...)

        Oooooooooh il ne saurait tarder !
        et sur ce site et baver et baver,
        patience, tu vas le trouver ...

        • Disciple ressucité
          • Posté à 20h50 le 09/03/2009
          • Internaute 71674

          Je rentre à l’instant, que s’est-il passé ?

           
          • Banana ex de juanitoto
            Banana ex de juanitoto répond à Disciple ressucité
            Je déteste rue89, tous les (...)
            • Posté à 21h47 le 09/03/2009
            • Internaute 67910
              Je déteste rue89, tous les (...)

            Moooon dieu, horreur !
            il ne s’est point présenté.
            Serait-il à fond de cale resté ?
            Balloté par les flots pour son malheur ...
            manquant cruellement de vivres et de pinard
            bref, seul et perdu comme si au mitard !

            • Disciple ressucité
              • Posté à 08h56 le 10/03/2009
              • Internaute 71674

              SI, si, quand je suis parti nous avions pris langue, le capitaine et moi, et à mon retour tout avait disparu. J’espère ne pas l’avoir énervé...

          • Les Chats
            Les Chats répond à Disciple ressucité
            En grève du zèle contre le (...)
            • Posté à 23h28 le 09/03/2009
            • Internaute 24526
              En grève du zèle contre le (...)

            Rien, il ne s’est rien passé et il ne se passera rien.
            Certains pays ont un président à vie, nous nous avons les mêmes politiques à vie.
            Désespérant.

            • macjack
              macjack répond à Les Chats
              bûcheron
              • Posté à 14h16 le 11/03/2009
              • Internaute 45039
                bûcheron

              Oui, et le plus consternant, c’est que c’est nous qui les réélisons !

      • tipoux
        tipoux répond à Disciple ressucité
        écocitoyen
        • Posté à 04h56 le 10/03/2009
        • Internaute 56930
          écocitoyen

        PS Fermé pour travaux

        En pleine crise ,le travail de démolition continue,le parti socialiste en choisissant ces tetes européennes parmi les meilleurs va faire un carton aux élections.
        Martine Aubry en bonne chef de chantier socialiste assure la déconstruction et la difficile transition vers la fermeture avec l’appui du bureau nationnal .
        .Longue vie aux courants et aux fainéants et allumons des cierges pour qu’un miracle arrive,
        la liquidation avant fermeture définitive du parti.

        Jean (Jaurés) réveille toi ,ils liquident le fond de commerce socialiste.
        Comme en Italie la gauche démocrate est en pleune déconfiture.
        et la gauche se radicalise comme Nicolas S le souhaitait
        bien joué.

        bas ils iront aux Modem ,si françois veut bien d’eux

        • cpt.kirk
          cpt.kirk répond à tipoux
          passionné de musique et de (...)
          • Posté à 12h54 le 10/03/2009
          • Internaute 28042
            passionné de musique et de (...)

          100% d’accords

        • kawouede
          kawouede répond à tipoux
          • Posté à 14h08 le 13/03/2009
          • Internaute 27995

          Il y a aussi la gauche écologiste

          Rendez-vous ce dimanche à Paris, pour estimer la bête...
          (personnellement j’irai avec autant d’interrogations que de certitudes) Lien

          A propos, pourriez-vous faire un tableau complet et comparatif du travail des eurodéputés de tous les partis ? Chez les Verts à mon avis un des plus bosseurs est LIpietz - en tout cas il communique extrêmement bien sur les débats au Parlement européen

    • léo solo
      • Posté à 18h08 le 09/03/2009
      • Internaute 2483

      printemps de poètes 2009

      LE GRAND COMBAT

      Il l’emparouille et l’endosque contre terre :

      Il le rague et le roupète jusqu’à son drâle ;

      Il le pratèle et le libucque et lui barufle les ouillais ;

      Il le tocarde et le marmine,

      Le manage rape à ri et ripe à ra.

      Enfin, il l’écorcobalisse.

      L’autre hésite, s’espadrine, se défaisse, se torse et se ruine.

      C’en sera bientôt fini de lui ;

      Il se reprise et s’emmargine .. mais en vain

      Le cerveau tombe qui a tant roulé.

      Abrah ! Abrah ! Abrah !

      Le pied a failli !

      Le bras a cassé !

      Le sang a coulé !

      Fouille, fouille, fouille.

      Dans la marmite de son ventre est un grand secret.

      Mégères alentour qui pleurez dans vos mouchoirs ;

      On s’étonne, on s’étonne, on s’étonne

      Et on vous regarde.

      On cherche aussi, nous autres, le Grand Secret.

      Henri MICHAUX

      • framboise92
        framboise92 répond à léo solo
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 07h17 le 10/03/2009
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Merci, très beau !

    • liberationdelevangilepopulaire
      liberationdelevangilepopulaire
      sans mandat du ciel ni de (...)
      • Posté à 18h11 le 09/03/2009
      • Internaute 71809
        sans mandat du ciel ni de (...)

      Toujours la même chose.
      La démocratie « moderne » est une oligarchie.
      Lien

    • Al nasr al tair
      Al nasr al tair
      L'aigle en vol...
      • Posté à 18h11 le 09/03/2009
      • Internaute 69210
        L'aigle en vol...
    • Pierrrrre
      Pierrrrre
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 18h11 le 09/03/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      Le problème de ces élections européennes,
      c’est que les élus sont choisi par les partis (têtes de liste), et non par les électeurs.

      Il en est donc qui savent que même si leur liste prend une tripotée, ils seront de toutes les façons élus.

      • Ermite
        Ermite répond à Pierrrrre
        Consultant IT
        • Posté à 18h39 le 09/03/2009
        • Internaute 37758
          Consultant IT

        Vous voyez un probleme avec les elections europeennes, mon cher Pierrrre ?
        Je le vois pour toutes les elections, sauf peut-etre les municipales dans les petites communes.

        En effet, sauf a etre investi par un quelconque parti d’une certaine importance (a gauche comme a droite), les chances de victoire sont plus que minces, quasi inexistantes en fait.
        D’ou la necessite d’etre dans un parti et de passer par les fourches caudines des « commissions electorales » internes et autres magouilles et copinages de bon ( ?) aloi.
        Est-ce bien nouveau ?
        Non...
        De quoi se plaint-on ? De ce que tout ceci n’ait qu’un lointain rapport avec la notion, le concept de democratie ?
        Certes. A raison, meme.
        Mais ca ne date pas d’hier... C’est meme quasiment consubtanciel a la « democratie representative ».

        Tant que les mandats ne seront pas imperatifs et revocables...
        Tant que les elections se resumeront pour le citoyen a glisser un bulletin dans une urne sans avoir plus de controle avant, pendant et apres chaque election, assi bien sur les objectifs de chaque election que sur chaque elu(e)...
        Tant que la politique sera l’affaire de bandes organisees de professionnel(le)s de la chose...
        Bref, tant que la democratie ne sera que de nom, il ne faudra pas venir pleurer parce que de telles « petites affaires » existent.
        Ce que presente cet article n’est qu’un epiphenomene, une anecdote presque... le symptome, un symptome parmi tant d’autres d’un systeme global.
        Et tant que ce systeme ne sera pas remis entierement en cause, discourir sur le genre de « plaisanterie » que relate cet article restera une perte de temps, d’espace-disque de stockage pour le code HTML et de bande passante.

        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à Ermite
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 18h48 le 09/03/2009
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « ...necessite d’etre dans un parti et de passer par les fourches caudines des “ commissions electorales ” internes et autres magouilles et copinages de bon ... »
          ► exact

           
          • framboise92
            framboise92 répond à Pierrrrre
            je choisis la campagne, la (...)
            • Posté à 07h17 le 10/03/2009
            • Internaute 24519
              je choisis la campagne, la (...)

            magouilles et copinage et « Petits arrangements entre amis » (Noël Mamère/Patrick Farviaz)
            Bonne lecture !

          1 autres commentaires
        • TARPON
          TARPON répond à Ermite
          • Posté à 01h00 le 10/03/2009
          • Internaute 27263

          Les municipales ? pas sûr que ce soit different car la motivation est la meme partout : les indemnites ..je parle bien sur des villes de plus DE 5000 habitants car regardez avec quel empressement ils se votent l’indemnite maximum sans oublier les frais ,le PC à 1500 euros et le Photoshop à 1000 euros pour la petite qui le veut pour ses photos de vacances.
          Etre deputé europeen ,cela sera 7000 euros mensuels ,plus 15000 euros pour les assistants sans oublier les frais .Vous pouvez pas imaginer le nombre de deputes europeens qui font la navette entre Bruxelles et Strasbourg pour se faire rembourser des indemnites Kms qui n’ont rien à voir avec celles du Tresor public.L’endroit que les deputes europeens connaissent le mieux c’est la caisse.A gauche,en entrant.A droite ,en sortant.

        • Peureux anonyme
          Peureux anonyme répond à Ermite
          • Posté à 08h54 le 10/03/2009
          • Internaute 24415

          « Tant que les mandats ne seront pas imperatifs et revocables »

          Impératifs, cela n’a pas de sens. L’environnement n’est pas réellement prévisible, un représentant du peuple ne peut être tenu de suivre des prophéties qui se révèlent en général ridicules au fil d’un mandat de 5 ans.

          Par contre révocables, oui sans aucun doute.

          Mais révocable par qui ? Par les citoyens supposés être représentés bien entendu. Cela nécessite une élection par circonscription électorale et non par liste nationale ou régionale. Les citoyens connaissent alors leur représentant et peuvent juger de son efficacité et, si nécessaire, le révoquer.

          Le représentant du Peuple devrait alors assurer sa fonction : représenter ses concitoyens. Ceci requiert une présence forte dans la circonscription. Il éviterait ainsi de voter des diarrhées de lois dans lesquelles plus personne ne s’y retrouve et dont ses concitoyens ne comprennent rien, ce qui est contraire à une prétention de traduire la volonté du Peuple.

          Vaste programme....

           
          • Ermite
            Ermite répond à Peureux anonyme
            Consultant IT
            • Posté à 09h42 le 10/03/2009
            • Internaute 37758
              Consultant IT

            Le mandat imperatif n ; a pas par definition de duree de 5 ans, ou de 3, ou que sais-je.
            JUSTEMENT !
            Le mandat imperatif c’est « la collectivite, la communaute decide qu’un travail doit etre fait, decide les objectifs de ce travail et designe un ou plusieurs mandataires pour le realiser ». La duree c’est : le temps que le travail soit fait, ou meme le temps qu’une etape importante du travail soit atteinte. Arrive la, fin du mandat, evaluation et eventuellement nouveau madat pour l’etape suivante.
            Et l’aspect revocable c’est : durant toute la duree du mandat, controle et surveillance et eventuellement renvoi des mandataires par la communaute et si la communaute juge qu’ils/elles manquent a leur devoir et leurs engagements.
            Pour ce qui est de la communaute, pas de « democratie representative » mais une democratie directe et un systeme federaliste (avec es delegues et pas des « representants ») pour les decisions impliquant de nombreuses et larges communautes.
            Bien entendu, je suis schematique.

            Le concept de « representants du peuple » n’est qu’une vaste fumisterie permettant a des professionnels de la politique d’eloigner le dit peuple du pouvoir qui devrait rester sien en lui faisant croire que « c’est trop complique, vous n’y arriveriiez pas sans nous alors votez pour nous et laissez-nous faire ».

            • dodu
              dodu répond à Ermite
              Slow burn
              • Posté à 10h19 le 10/03/2009
              • Internaute 67365
                Slow burn

              Belle idée , déjà défendue par les anarchistes (ce n’est pas une insulte) mais qui demanderait une révision constitutionnelle et surtout un bouleversement des mentalités

              • Ermite
                Ermite répond à dodu
                Consultant IT
                • Posté à 20h35 le 10/03/2009
                • Internaute 37758
                  Consultant IT

                Ben oui, par les anarchistes... je ne me permettrais pas de pretendre avoir rien invente, juste d’avoir essaye de resumer les grandes lignes.
                Anarchiste (disons sympathisant) donc, ciel, je suis decouvert ! ! ! ; -)

          3 autres commentaires
      • InitiativeDharman
        InitiativeDharman répond à Pierrrrre
        Berger dans les nuages
        • Posté à 19h02 le 09/03/2009
        • Internaute 56651
          Berger dans les nuages

        Allez vous pendre mais, par pitié, cessez de sévir ici, vos commentaires sont insipides, vous vous en rendez compte ?
        T’aimes pas la politique, t’es maso ou quoi de participer aux commentaires ?
        Essaies les groupuscules, çà t’occuperas la haine.

        • framboise92
          framboise92 répond à InitiativeDharman
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 07h19 le 10/03/2009
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          Je lui ai mis un post (saine lecture), en espérant qu’il le lira, le pierre qui amasse autre chose que de la mousse...(je pense)

        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à InitiativeDharman
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 11h12 le 10/03/2009
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « ....Allez vous pendre.... »
          ► C’est bien parce que vous ne pouvez me pendre par vous mêne..
          « citoyen » dites vous ? vous êtes au moins à jour de l’actualisation de l’inquiétant « camarade » que vous deviez certainement utiliser il y a quelques temps.

          « cessez de sévir ici »..
          ► Ça vous arrangerait bien de rester entre gens politiquement corrects, histoire de vous congratuler et de railler en commun, et sans rencontrer des messages susceptibles de souligner vos propres turpitudes.

          « ...vos commentaires sont insipides... »
          ► Mais rien ne vous oblige à les lire et à y répondre..
          en tous cas, une insipidité suffisamment acide pour que vous y réagissiez...

          « ...T’aimes pas la politique... »
          ► on devine chez vous le sens de la psychologie et de la réflexion

          « ....Essaies les groupuscules çà t’occuperas la haine... »
          ► Justement, je vous essaye.. et je vous occupe.

          « ...t’es maso ... »
          ► Mais subir des critiques de votre part est au contraire un vrai bonheur.. impression d’entendre ma concierge parler du Cac 40

           
          • léo solo
            léo solo répond à Pierrrrre
            • Posté à 12h51 le 10/03/2009
            • Internaute 2483

            Le mépris pour les concierges n’a jamais été d’actualité

            surtout pour qui a lu le livre de Muriel Barbery « L’élégance du hérisson »

            Faut lirrrrrrrrrrrrrrre, pi5

          • InitiativeDharman
            InitiativeDharman répond à Pierrrrre
            Berger dans les nuages
            • Posté à 17h25 le 10/03/2009
            • Internaute 56651
              Berger dans les nuages

            Ah ! Je vois que vous n’êtes pas resté de marbre Pierrrrre !
            Je réitère : tu n’aimes pas la politique !
            Je confirme : tes commentaires sont insipides !
            Les camarades, rassures-toi, je n’ai que des amis !
            Les groupuscules, je t’expliques : des réseaux obscurs où les sectaires aigris peuvent se croire vivants.
            Pauvres concierges, elles ont souvent plus de lucidité que ceux qui se croient intelligents.
            Quant à la pendaison, t’as pas besoin de moi !

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à InitiativeDharman
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 08h49 le 11/03/2009
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              ► Litanie de petites phrases flagélatoires sans cuir au bout du fouet,
              aucun esprit,
              aucun humour,
              je ne parle pas de vous, je ne vous connais pas, mais de votre message,
              il n’apporte rien, rien, rien....
              je ne comprends pas qu’on puisse écrire des messages aussi infantiles...

              effectivement, « les concierges ont plus de lucidité que ceux qui se croient intelligents »

          3 autres commentaires
    • norman
      • Posté à 18h17 le 09/03/2009
      • Internaute 23497

      Spectacle lamentable d’un parti sans idées, sans éthique, sans logique et sans volonté réelle de s’opposer à Sarkozy. Je suis viscéralement de gauche depuis les années 60 (comme le temps passe !), j’ai connu les succès et les déculottées du PS. Je n’ai jamais été socialiste mais souvent j’ai voté pour eux, faute de mieux. Mais pour les européennnes, je ne pose pas la question. Je votera utile, c’est à dire NPA ou Mélenchon, même si l’alliance de ce dernier avec ce qu’il reste de crapules staliniennnes délibérément pro-nucléaires, me heurte un peu. La gauche a besoin de revivre, de se battre pour limiter les conséquences d ela misère sociale. Or, le PS qui n’est plus de gauche, ajoute le ridicule des luttes intestines à la pauvreté du débat. A vouloir magouiller pour éliminer Ségolène Royal, ils ont oublié le combat que nous voulions les voir mener. Aubry, Strauss-Kahn, Lang, Delanoé etc ... doivent se retirer au plus vite pour redonner du souffle à la gauche.

      • Oeillet rouge
        Oeillet rouge répond à norman
        rêve générale
        • Posté à 19h07 le 09/03/2009
        • Internaute 72489
          rêve générale

        Une suggestion : allez voir ce qui se passe du côté du Front de gauche, ici : Lien... Au moins, ils ne se tirent pas la bourre, au contraire, ils s’unissent ! Et ont de vraies propositions pour une Europe sociale et solidaire !

        • michel 13
          • Posté à 19h21 le 09/03/2009
          • Internaute 49378

          Tout à fait exact. Le Front de Gauche existe bien et l’initiative en revient au POI qui a cherché a rassembler toutes les composantes de la gauche. Le NPA a refusé d’en faire partie, sous je ne sais quel prétexte. Il est vrai que le FDG est moins people que le NPA, mais a certainement plus d’avenir, et les salariés ne s’y tromperont pas. Sans l’unité de la gauche on va encore garder la droite pendant 40 ans !

           
          • framboise92
            framboise92 répond à michel 13
            je choisis la campagne, la (...)
            • Posté à 07h20 le 10/03/2009
            • Internaute 24519
              je choisis la campagne, la (...)

            J’en ai bien peur aussi !

          1 autres commentaires
        • borneo oui-europe.over-blog.com
          • Posté à 11h01 le 10/03/2009
          • Internaute 30874

          si j’ai bien suivi, Mélenchon serait tête de liste.......dans le grand Sud-Ouest !
          Il a emporté avec lui, les bonnes pratiques socialistes : -)

      • Sup.25.08.09 àlademandeduriverain
        • Posté à 20h53 le 09/03/2009
        • Internaute 40056

        De tout coeur avec vous......

        Halte à la social-démocratie, à gauche toute.... Renvoyons dos à dos royal et aubry et passons à autre chose.

    • hagalma
      • Posté à 18h21 le 09/03/2009
      • Internaute 8451

      « Nous avons calculé leur travail réel ».
      Aie aie aie ! Mon patron fait aussi ça avec ses statistiques, et j’vous dis pas comme il est le seul à croire ce qu’il raconte !

      Pour le reste, le Parti Suivisme du capitalisme, y’en a marre !

    • liberationdelevangilepopulaire
      liberationdelevangilepopulaire
      sans mandat du ciel ni de (...)
      • Posté à 18h24 le 09/03/2009
      • Internaute 71809
        sans mandat du ciel ni de (...)

      On se souvient des réactions publiques qui avaient suivi le refus des Français, par voie de référendum, de ratifier le projet de traité européen : ils n’avaient pas « tout » compris, ils n’étaient pas « mûrs » démocratiquement, et il était prévisible que l’on repasserait le plat bientôt pour en décider entre gens convenables. Ce qui fut fait. La démocratie a ses limites ; elles n’autorise pas un peuple à décider de son destin. S’il s’octroie la liberté de prendre à contre-pieds sur ce point les oligarchies, alors le « peuple souverain » devient soudain un incapable majeur...

      • Les Grands Champs
        Les Grands Champs répond à liberationdelevangilepopulaire
        Retraité, le doigt là où ça (...)
        • Posté à 19h34 le 09/03/2009
        • Internaute 61722
          Retraité, le doigt là où ça (...)

        Bien sûr, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pieds !
        Les promesses n’engage que ceux qui les croient.
        Lors de campagnes électorales tout et n’importe quo est promis, une fois élu ... les temps ont changés !
        Dans la commune ou j’habite, en 2001 la Maire s’était engagé à faire des référendums lorsque les Romainvillois le demanderaient, que pensez-vous qu’il c’est passé lorsque par au moins 2 fois cela à été demandé (dont une fois en conseil municipale) ?
        RIEN ! !
        Refus net et sans explications.

        Alors lorsque nous constatons leurs cuisines électorale ... boff.

    • obey-
      obey-
       : -\
      • Posté à 18h27 le 09/03/2009
      • Internaute 66286
         : -\

      Et ca etonne encore qqun ?

      Au fait, le gouvernement fantome, il est vraiment fantome :) haha

    • liberationdelevangilepopulaire
      liberationdelevangilepopulaire
      sans mandat du ciel ni de (...)
      • Posté à 18h29 le 09/03/2009
      • Internaute 71809
        sans mandat du ciel ni de (...)

      Le copinage est une pratique politique qui consiste à nommer à un poste (poste de responsabilité ou simplement un emploi bien rémunéré) une personne, non sur un critère de compétence, mais parce qu’elle est une amie. A ce titre, on est proche de la corruption, dans la mesure où le risque est fort que le nouveau nommé, ni compétent, ni préoccupé de l’intérêt général, soit par contre surtout prêt à rendre des services (renvoyer l’ascenseur) à celui qui l’a nommé, voire à pratiquer lui-même le copinage.
      Lien

    • Zervé
      Zervé
      stable ?
      • Posté à 18h33 le 09/03/2009
      • Internaute 47865
        stable ?

      « un indicateur fossé... » ? !
      attention au talus !

      • Jaycib
        Jaycib répond à Zervé
        Désagrégé de l'Université
        • Posté à 18h51 le 09/03/2009
        • Internaute 37053
          Désagrégé de l'Université

        Mais non ! C’est l’indicateur de la profondeur du trou qui sépare la conception qu’a le PS de la constitution des listes de la conception que s’en fait le peuple (du moins à gauche). En fait, Julien aurait dû dire « indicateur abîme ». C’eût été plus proche de la réalité.

        PS : En fait, si j’ai bien compris, Collomb pense, lui, que les listes devraient refléter le découpage par région.

        • Les Grands Champs
          Les Grands Champs répond à Jaycib
          Retraité, le doigt là où ça (...)
          • Posté à 19h35 le 09/03/2009
          • Internaute 61722
            Retraité, le doigt là où ça (...)

          Y a-t-il QUE le PS qui à fait ça ?
          Je doute, mais c’est de lui que l’on parle le plus car ses élus s’agitent.

      • Julien Martin
        Julien Martin répond à Zervé
        Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
        • Posté à 20h04 le 09/03/2009
        • Internaute 14
          Ex-Rue89

        @ Zervé : c’est corrigé, merci pour le signalement.

        @ Les Grands Champs : un tableau est déjà prêt pour tous les députés européens, mais tous les partis n’ayant pas encore fourni de listes détaillées, on ne peut pour l’instant savoir si les députés sortants seront rééligibles ou non.

        • framboise92
          framboise92 répond à Julien Martin
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 07h24 le 10/03/2009
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          J’aimerais aussi savoir à quelle sauce on va nous proposer cette Europe.

        • Les Grands Champs
          Les Grands Champs répond à Julien Martin
          Retraité, le doigt là où ça (...)
          • Posté à 12h23 le 10/03/2009
          • Internaute 61722
            Retraité, le doigt là où ça (...)

          MERCI ! !

    • jmax
      • Posté à 18h36 le 09/03/2009
      • Internaute 3111

      faussé l’indicateur !
      SVP, merci

    • InitiativeDharman
      InitiativeDharman
      Berger dans les nuages
      • Posté à 18h41 le 09/03/2009
      • Internaute 56651
        Berger dans les nuages

      Vous avez fait une erreur Gilles Savary est le député sortant du grand sud-ouest.

      • Julien Martin
        Julien Martin répond à InitiativeDharman
        Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
        • Posté à 20h09 le 09/03/2009
        • Internaute 14
          Ex-Rue89

        Le site du Parlement européen indique qu’il est député européen d’Ile-de-France (Lien) et son entourage me l’a confirmé.

    • Aller à la page
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4