Témoignage 08/03/2009 à 17h17

Comment Orange m'a condamné au câblage forcé

Thierry Joly | Journaliste


Des câbles dans une usine espagnole (Victor Fraile/Reuters).

Comme bon nombre de Français, j’avais entendu dire que les opérateurs Internet se livraient une guerre sans merci dans le domaine de la fibre optique. Mais ceci restait pour moi des mots sur du papier… Jusqu’au 14 janvier.

Ce jour-là, je découvre dans le hall de mon immeuble, situé rue des Goncourt dans le XIe arrondissement de Paris, une affichette d’Orange nous informant que la société y a installé son réseau de fibre optique et qu’une commerciale se tient à notre disposition pour la souscription d’abonnements.

Ma surprise est grande car lors de la dernière assemblée générale des copropriétaires, nous avons refusé et demandé une présentation des différentes offres sur le marché. La gardienne me confirme que des ouvriers sont venus faire les travaux en décembre.

Intriguée, elle a appelé la personne en charge de notre immeuble chez le syndic. Ce qu’a également fait l’une des membres du conseil syndical. La première s’est vue répondre que tout était normal, la seconde qu’un occupant de l’immeuble avait sans doute demandé une intervention.

Tout cela ne me semble pas très clair. Etant moi aussi membre du conseil syndical, je contacte à mon tour notre syndic. La même interlocutrice a tout oublié, elle affirme tomber des nues, ne pas être au courant, me demande si nous n’avions pas accepté le câblage lors de la dernière AG et finalement me promet de se renseigner et de m’informer rapidement sur ce qui s’est passé.

Mais, nous avons beau être à l’heure d’Internet, une semaine plus tard, le 26, je n’ai toujours pas de réponse et doit rappeler. J’apprends alors qu’Orange affirme s’être trompé d’immeuble !

Une explication pour le moins étrange, pour ne pas dire douteuse, car les ouvriers connaissaient le code d’entrée de notre immeuble, le téléphone de la gardienne, et sont venus à trois reprises pour effectuer les travaux.

Par ailleurs, l’immeuble où devait se faire l’installation ne s’est-il jamais manifesté ? Et si oui, pourquoi Orange n’a-t-il pas jugé bon de nous avertir ? Par contre, quand est venu le moment d’envoyer un commercial, Orange ne s’est pas trompé. C’est bien l’adresse de l’immeuble câblé, le nôtre, qui lui a été donné !

Une manière insidieuse de nous forcer la main

J’ai vraiment l’impression que l’on me prend pour un idiot. Mais je décide néanmoins de m’en tenir là car le syndic me dit qu’Orange va venir démonter son installation d’ici la fin janvier, soit avant la fin de la semaine.

Sauf que le 13 février le réseau fibre optique d’Orange est toujours là. Je m’inquiète. Peut-être se sont-ils encore trompés d’immeuble ? Je rappelle donc le syndic qui me tient un nouveau discours. « Pourquoi le faire retirer pour le faire réinstaller dans trois semaines si c’est voté ? », me déclare-t-on.

Car tout naturellement la régularisation, présentée comme une autorisation, a été inscrite à l’ordre du jour de notre prochaine AG qui, hasard du calendrier, doit se tenir d’ici peu, en mars. De toute manière, selon mon interlocutrice toutes les offres se valent et celle d’Orange est la moins chère.

Par instants, j’ai l’impression d’entendre parler une commerciale d’Orange. D’autant que rien ne nous informe sur le coût de l’offre dans les documents qui nous sont envoyés en préambule à l’AG.

Orange ne recâblera plus jamais notre immeuble !

Voudrait-on nous forcer la main de manière insidieuse et subtile ? Pour en savoir plus, je demande au syndic son contact chez Orange. En fait, celui-ci, A.K., travaille pour la Sogetrel, une société qui selon ses propres paroles « identifie les immeubles, démarche les syndics et gère les relations avec eux pour le compte d’Orange ».

Voilà qui est éclairant. Reconnaissant l’erreur commise, il se dit prêt à démonter l’installation si l’AG le décide. Par contre il ne se souvient pas si, fin janvier, il a promis de la démonter avant la fin du mois… Par ailleurs il me vante les avantages du réseau Orange pour tenter de me convaincre.

C’est compréhensible. Ce qui l’est moins, c’est lorsqu’il nous demande de bien réfléchir car si nous refusons de régulariser, Orange ne recâblera plus jamais notre immeuble.

Pouvoir réfléchir en toute sérénité et avoir une présentation transparente des différentes offres, c’est bien ce que nous voulons, mais c’est justement ce que l’on semble vouloir nous empêcher de faire. Les coïncidences « heureuses » et les incohérences des explications fournies par le syndic et Orange font vraiment penser à une tentative insidieuse de passage en force.

Photo : Des câbles dans une usine espagnole (Victor Fraile/Reuters).

  • 45761 visites
  • 120 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Gigiss
    Gigiss
    Etudiant
    • Posté à 17h27 le 08/03/2009
    • Internaute 40965
      Etudiant

    Personnellement, je ne me plaindrai pas que quelqu’un vienne installer la fibre optique dans mon immeuble, que ce soit orange ou un autre...
    Mais j’avoue que la démarche d’orange n’est pas très claire et mérite d’être signalé.

    • sergio110
      sergio110 répond à Gigiss
      sociologue à la retraite
      • Posté à 17h49 le 08/03/2009
      • Internaute 63527
        sociologue à la retraite

      Exactement la même démarche il y a quinze ans, à Montreuil sous Bois, pour l’installation de la fibre optique.
      Sauf que l’opérateur était Time Warner.
      Nous en avons refusé le principe, ils sont venus nous menacer de ne jamais cabler l’immeuble.
      Résultat nous sommes tous adsl, et les voisins galèrent avec Numéricable.

      • Stephane MOT
        Stephane MOT répond à sergio110
        Author & Chief AtoZ Officer
        • Posté à 01h06 le 09/03/2009
        • Internaute 17943
          Author & Chief AtoZ Officer

        La pratique n’a effectivement rien de nouveau.

        Si personne n’a demande un acces a cet operateur de deux choses l’une : soit il s’agit d’une politique deliberee, soit il s’agit (et c’est probablement le cas) d’abus sur le terrain de commerciaux remuneres au nombre d’immeubles raccordes (le second etage de la fusee pour la FTTH).

        A la base, l’economie de l’acces est tres defavorable a une ville comme Paris, un puzzle de dizaines de milliers de pieces heterogenes, comparee a celles de villes comme Seoul, ou des blocs de milliers de logements sortent de terre chaque annee avec souvent a la base les gaines pour les differents operateurs.

        En France, une pedagogie est necessaire, et un code de bonne conduite pour eviter ces derives qui s’apparentent a de la vente forcee.

         
        • Tyrian
          Tyrian répond à Stephane MOT
          Informaticien
          • Posté à 08h06 le 09/03/2009
          • Internaute 61861
            Informaticien

          C’est une politique délibéré de la part d’Orange pour neutraliser Free. En effet l’offre d’Orange se base sur une techno qui va empêcher le dégroupage. En gros, maintenant que vous êtes chez Orange, c’est terminé. SFR a choisie la même techno. Et les 2 là vont probablement s’entendre pour se diviser le territoire comme ils le font si bien avec les mobiles.

          Seul Free a choisi une base technologique permettant aisément de changer d’opérateur sans que celui-ci ne doivent loué les fibres à l’opérateur ayant initialement posé la fibre. De plus, le choix de Free, plus coûteux à la pose, est le plus pérenne sur du moyen terme.

          Donc on comprend rapidement les intérêts d’Orange à forcer la mains aux syndics par divers méthodes, plus ou moins légales.

          • BernardD
            BernardD répond à Tyrian
            Ingenieur
            • Posté à 10h38 le 09/03/2009
            • Internaute 72447
              Ingenieur

            Et pourquoi une techmnologie P2P serait plus facile a degrouper qu une technologie P2MP ? . Le probleme ne se situe pas la mais au niveau de la regulation de la montee d immeuble

        2 autres commentaires
    • didier1
      didier1 répond à Gigiss
      retraité
      • Posté à 19h05 le 08/03/2009
      • Internaute 66204
        retraité

      Oui mais il paraît que l’on vit dans la société de la libre concurrence...ce qui signifie pour les benets comme moi : plusieurs offres et choix du client parmi ces diverses offres...

      • Ellington
        Ellington répond à didier1
        • Posté à 08h48 le 09/03/2009
        • Internaute 27898

        Non, nous vivons dans une société de libre copinage, et je serais fort étonné que le syndic n’y ait pas trouvé son compte...

  • sevinilud
    sevinilud
    GAULOIS
    • Posté à 17h48 le 08/03/2009
    • Internaute 27066
      GAULOIS

    l’installation a t elle un coût pour la copropriété ? si oui, le syndic doit l’assumer sur ses deniers ou démonter et ce avant l’AG. On ne peut pas parler de vente forcée puisque le syndic a donné son accord. Par contre, la responsabilité, y compris pénale, de celui-ci est engagée pour non-respect des décisions de l’AG ce même si, à postériori, l’AG décide de choisir Orange. Pensez-vous que le syndic a eu sa récompense de la part d’Oange ? ces gens là ne travaillent jamais pour rien. Pensez-vous vraiment qu’Orange ne recâblerait plus l’immeuble ? là je n’y crois pas.

    • Les Grands Champs
      Les Grands Champs répond à sevinilud
      Retraité, le doigt là où ça (...)
      • Posté à 19h40 le 08/03/2009
      • Internaute 61722
        Retraité, le doigt là où ça (...)

      Si j’ai bien lu et compris, PERSONNE n’a donné son accord, l’installateur c’est trompé d’immeuble.
      Et de là à menacer de ne plus pouvoir avoir ce FAI pour la fibre... il sera bien content le jour où cela lui sera demandé, comme ce ne sera pas le cas...

  • Deborah
    • Posté à 17h51 le 08/03/2009
    • Internaute 3584

    Je croyais que le câblage en fibre optique devait obligatoirement être « mutualisé » autrement dit que les autres fournisseurs puissent en bénéficier ?

    • Tyrian
      Tyrian répond à Deborah
      Informaticien
      • Posté à 08h07 le 09/03/2009
      • Internaute 61861
        Informaticien

      Non, la techno choisie par Orange (et SFR) va forcer les futurs opérateurs à loué la fibre à Orange. Donc cette pose forcée prend tout son sens.

      • shillom
        shillom répond à Tyrian
        • Posté à 10h13 le 09/03/2009
        • Internaute 22134

        Ca n’a rien à voir avec la technologie choisie, ce serait la même chose avec n’importe quel autre opérateur. Dans toutes les situations l’opérateur qui installe sa fibre, quel qu’il soit, la sous-loue aux autres... et en tire un bénéfice.

         
        • Kurt
          Kurt répond à shillom
          ––––
          • Posté à 12h45 le 09/03/2009
          • Internaute 31000
            ––––

          Il me semble que c’est justement ce qui oppose Orange/SFR à Free. Free souhaite qu’on câble les immeubles pour chaque opérateur, Orange et SFR souhaitent qu’on ne câble qu’une fois et qu’ensuite, les autres opérateurs louent la fibre à celui qui l’a posée.

          En bref, pour Free, lorsqu’on décide de câbler un immeuble, on installe une fibre par opérateur immédiatement (surcoût immédiat), pour la solution Orange, on installe une seule fibre et celle-ci est louée aux autres si nécessaire (surcoût pour les opérateurs qui n’ont pas installé la fibre)... La solution de Free semblant donc être celle qui permettrait d’éviter des rentes de situations.

        1 autres commentaires
    • BernardD
      BernardD répond à Deborah
      Ingenieur
      • Posté à 10h40 le 09/03/2009
      • Internaute 72447
        Ingenieur

      Correcte, la regulation sur la monte d immeuble oblige le partage

  • sevinilud
    sevinilud
    GAULOIS
    • Posté à 17h53 le 08/03/2009
    • Internaute 27066
      GAULOIS

    Nota : le conseil syndical doit faire parvenir un recommandé au syndic le sommant de régulariser cette affaire avant l’AG et constatant le non-respect des décisions des copropriétaires. De la sorte, il vous sera facile de l’éjecter.

    • Les Grands Champs
      Les Grands Champs répond à sevinilud
      Retraité, le doigt là où ça (...)
      • Posté à 19h42 le 08/03/2009
      • Internaute 61722
        Retraité, le doigt là où ça (...)

      Lorsqu’un syndic sait que son contrat ne sera pas renouvelé, il démissionne pour ne pas avoir une tache sur son parcourt professionnel.
      Vécu et dit par un syndic.

  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 17h54 le 08/03/2009
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    Dans le cadre d’accords de réciprocité, les opérateurs de câblage fibre sont engagés par les recommandations de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) à ouvrir aux autres opérateurs de services Internet le câblage numérique des immeubles dont la copropriété leur confie la charge.
    Donc il ne sera pas obligatoire de changer de fournisseur d’accès internet.
    De plus, ce n’est pas parce qu’une résidence est câblée en fibre optique que tous les résidents devront souscrire un accès Internet via la fibre optique.
    Enfin, contrairement à Free qui est une daube quand ça bug, Orange est très bien au niveau du SAV, mais il est aussi TRES CHER.

    • Vinou
      Vinou répond à ZonZon la MouChe
      Dans le cirage
      • Posté à 18h52 le 08/03/2009
      • Internaute 61996
        Dans le cirage

      Le SAV d’Orange est très bien ? ? ? J’ai l’ADSL et je suis censée avoir le téléphone depuis septembre 2008 sauf que je peux appeler mais on ne peut pas me joindre... inutile de vous dire que je n’ai pas cessé de les relancer pour avoir une ligne de téléphone en bonne et due forme...

      • ZonZon la MouChe
        ZonZon la MouChe répond à Vinou
        ni dieu ni maître !
        • Posté à 20h04 le 08/03/2009
        • Internaute 53182
          ni dieu ni maître !

        Bah moi je suis restée 6 semaines en rade à cause d’un modem défaillant chez Free il y a quelques années pendant qu’Orange remplaçait celui de ma voisine l’après midi même à la boutique par échange standard.
        Ceci dit je suis une freenaute convaincue !

         
        • Lurker
          Lurker répond à ZonZon la MouChe
          Neant
          • Posté à 20h57 le 08/03/2009
          • Internaute 43564
            Neant

          « contrairement à Free qui est une daube quand ça bug, Orange est très bien au niveau du SAV »

          Cas particulier, Généralité ...

          Personne n’est ni mieux ni moins bien que les autres, grosso modo, cela dépend des aléas, comme on dit, il y a forcément des endroits problematiques, et quel que soit le FAI, il vaut mieux avoir de la chance.

          Comment voulez vous que l’on vous prenne au sérieux, si après un problème vous concernant, vous incriminez une entreprise entière ? Nos FAI font plutôt du bon boulot dans l’ensemble, et comme toute grosse boite, ils calculent vite le ratio contents/mécontents. Ils font comme tout le monde, des économies (non que ce soit normal, mais dans le monde ou l’on vit, ça l’est.).

          La remarque est valable pour l’article. Orange (et les autres) savent tres bien qu’ils ont peu de chance de se faire jeter pour avoir raccordé un immeuble. Certain gueuleront (et ils auront raison), mais l’immense majorité verra ça comme des travaux gratuits. Donc Orange (et les autres) sont largement gagnants au final, et ils seraient idiots (économiquement parlant) de ne pas le faire.

          • beaulieu.jacqueline@orange.fr
            beaulieu.jacqueline@orange.fr répond à Lurker
            journaliste
            • Posté à 11h16 le 09/03/2009
            • Journaliste 65723
              journaliste

            Ches moi l’autorisation a été donnée d’installer la fibre optique. Mais une équipe de « Alice » est venue un beau jour il y a au moins un an, sans autre conséquence sur mon propre abonne ment ni sur ma facture de co-propriété ; .

          • antoine.nohe
            antoine.nohe répond à Lurker
            Sous Terre
            • Posté à 13h40 le 10/03/2009
            • Internaute 55193
              Sous Terre

            Vous dites n’importe quoi !
            L’entreprise est-elle responsable oui ou non ?
            C’est son choix que de soutraiter le « sav » via des pays où embaucher un teleoperateur bredouille a peine le français ne coute pas plus de 350€/mois pour 10h/jour.
            C’est sa politique que de proposer un sav de merde en ne le formant pas et en ne lui donnant pas d’outils specifiques pour la resolution de dysfonctionnements.

            Ce n’est pas le choix d’autres operateurs.
            C’est je « jeu de la concurrence » et une derive du systeme economique actuel.

          • groucho2613
            groucho2613 répond à Lurker
            Expert es Qualité
            • Posté à 16h37 le 11/03/2009
            • Internaute 65920
              Expert es Qualité

            Surtout aussi parce que les Français sont des grands fatalistes (Et on une version du respect de la loi assez lache).

            Ca me rappelle l’échec d’Orange aux Pays Bas :
            Quand ils ont installé leur réseau de téléphonie mobile là bas, ils ont fait comme ils auraient fait en France, et comme ils font maintenant avec la fibre :
            Ils ont posé leurs antennes relais sans autorisation en se disant « Ça ira plus vite, et on ne nous les fera pas enlever de toute façon ». Sauf que les bataves ne sont pas des français, et qu’ils ont fait retirer à Orange toutes les antennes qui avaient été installées sans autorisation, sans exception (Ainsi qu’une grosse amende)
            Donc Orange a commencé avec une très mauvaise couverture, et ne s’en ai jamais remis.
            Ils ont revendu à T-Mobile en 2007.

        4 autres commentaires
      • shillom
        shillom répond à Vinou
        • Posté à 10h15 le 09/03/2009
        • Internaute 22134

        Essaie avec un autre téléphone.

    • elLolo
      • Posté à 21h07 le 08/03/2009
      • Internaute 27714

      Sauf que Free fait arriver plusieurs fibres jusqu’à l’immeuble et ainsi aux abonnés, alors qu’Orange et SFR (ex-Neuf) n’en font arriver qu’une seule aux pieds de l’immeuble. Vous pourrez donc toujours vous gratter pour obtenir les mêmes évolutions de la fibre avec n’importe quel « fibreur » dans quelques années.

      Concernant le SAV, je dirais qu’il est aussi mauvais chez les 3 opérateurs... SFR a cependant l’air de prendre une belle longueur d’avance dans le foutage de gueule de ses abonnés (cf. le non rétablissement des mails pendant plusieurs jours).

      • shillom
        shillom répond à elLolo
        • Posté à 10h18 le 09/03/2009
        • Internaute 22134

        C’est pour ça que je ne comprends pas les personnes qui utilisent le service mail de leur opérateur. L’internet fourmille d’offres gratuites bien plus intéressantes...

      • BernardD
        BernardD répond à elLolo
        Ingenieur
        • Posté à 10h44 le 09/03/2009
        • Internaute 72447
          Ingenieur

        Trouver un fourreau a une fibre c est dur, C est incroyable le nombre d innepsie dans ce blog. Cela fait 10 ans que l on se bat (les experts mondiaux de la fibre FTTH) pour cabler en fibre noir et entendre tous ces discours negatifs est affligeant

  • expat_usa
    expat_usa
    citoyen
    • Posté à 17h54 le 08/03/2009
    • Internaute 64939
      citoyen

    Orange a câblé mon immeuble sans aucun coût - personne n’est obligée de le prendre - chez nous on a de tout - je ne vois pas franchement vôtre problème. Ca ne coûte rien et vous n’êtes pas obligé de prendre leur abonnement. Pourquoi en faire tout un fromage ? Au moins qu’ils vous ont obligé de payer qqchose ?

    • freakfeatherfall
      freakfeatherfall répond à expat_usa
      moonchild
      • Posté à 18h23 le 08/03/2009
      • Internaute 21024
        moonchild

      et si tu veux un autre fournisseur, tu fais comment ? ? ? ?
      ben tu peux pas, tout simplement...

      • ZonZon la MouChe
        ZonZon la MouChe répond à freakfeatherfall
        ni dieu ni maître !
        • Posté à 19h55 le 08/03/2009
        • Internaute 53182
          ni dieu ni maître !

        Ne confondez pas opérateur de câblage et FAI (Fournisseur d’Accès Internet) ! ! !

        Sans oublier que la loi de modernisation de l’économie instaure un droit à la fibre optique et rend le pré-câblage et la mutualisation des réseaux à très haut débit obligatoires pour tous les immeubles à partir de 2010.

         
        • freakfeatherfall
          freakfeatherfall répond à ZonZon la MouChe
          moonchild
          • Posté à 21h33 le 08/03/2009
          • Internaute 21024
            moonchild

          c’est ce que je me suis demandé juste après avoir appuyé sur « Publier »...

          mais eske FAI et opérateur sont réellement indépendants les uns des autres ? peut-on utiliser free sur un câblage orange par exemple ?

          • Terence
            • Posté à 22h04 le 08/03/2009
            • Internaute 15208

            IL faut leur faire signer le contrat de l’unarc : Lien

            ou plus exactement : Lien

          • shillom
            • Posté à 10h20 le 09/03/2009
            • Internaute 22134

            C’est plus compliqué mais oui, c’est ce qui a été décidé par la loi sur la livraison de fibre optique. néanmoins, ça revient au même que le « dégroupage partiel » de l’ADSL, l’abonnement téléphonique en moins : délais de traitement plus longs, car nombre d’intervenants multiplié.

        3 autres commentaires
    • Les Grands Champs
      Les Grands Champs répond à expat_usa
      Retraité, le doigt là où ça (...)
      • Posté à 19h46 le 08/03/2009
      • Internaute 61722
        Retraité, le doigt là où ça (...)

      Ce qui ne va pas c’est qu’il force des copro. à accepter une erreur, d’après eux. Car qui peut le croire après avoir lu l’article ?

    • KGabou
      KGabou répond à expat_usa
      • Posté à 19h52 le 08/03/2009
      • Internaute 41123

      Tous les opérateurs te fibreront ton immeuble sans aucun coût : ils sont légalement obligés d’en assumer la totalité. De plus une fois qu’Orange t’as fibré, si tu veux internet par fibre optique, tu es obligé de souscrire chez eux (et donc de payer plus cher). Contrairement à Free, dont tu peux utiliser la fibre avec un autre opérateur.

      • lpointal
        lpointal répond à KGabou
        • Posté à 20h15 le 08/03/2009
        • Internaute 17273

        Oui et non...

        Là où je suis, si on omet Numéricable et sa fameuse réputation, seul Free a indiqué être intéressé et a commencé à déployer le fibre. Les autres opérateurs ne « sont pas intéressés » (dixit une pesonne de FT qui bosse là dessus).

        Donc théoriquement tous les opérateurs te fibreront ton immeuble sans aucun coût, pratiquement, ça dépend où tu habites.

      • obey-
        obey- répond à KGabou
         : -\
        • Posté à 23h45 le 08/03/2009
        • Internaute 66286
           : -\

        Vous dites : « Tous les opérateurs te fibreront ton immeuble sans aucun coût : ils sont légalement obligés d’en assumer la totalité. »

        N’IMPORTE QUOI. Et en plus ils font le ravalement ? Faut arreter de fumer la fibre tombe a terre svp.

        La deuxieme partie de votre commentaire est bonne.

         
        • KGabou
          KGabou répond à obey-
          • Posté à 01h40 le 09/03/2009
          • Internaute 41123

          Ecoute t’es libre de croire ce que tu veux, en attendant voici la convention publiée par l’ARCEP :

          Lien

          Dont l’article 7, plutôt explicite :

          Article 7 - Dispositions financières
          L’autorisation accordée par le Propriétaire à l’Opérateur d’installer ou d’utiliser les Lignes, équipements ou infrastructures d’accueil n’est assortie d’aucune contrepartie financière.
          Les opérations d’installation, de gestion, d’entretien et de remplacement des Lignes se font aux frais de l’Opérateur.

          Mais encore une fois libre à toi de croire autre chose ;)

          • obey-
            obey- répond à KGabou
             : -\
            • Posté à 01h00 le 10/03/2009
            • Internaute 66286
               : -\

            Mouarf, c’est tellement bon cette convention que visiblement ca fait 2 ans et demi que tout le monde se torche avec.... et c’est pas fini

            Un peu de realisme sur ce qui se passe svp.

            • antoine.nohe
              antoine.nohe répond à obey-
              Sous Terre
              • Posté à 13h51 le 10/03/2009
              • Internaute 55193
                Sous Terre

              N’y voyez-vous pas un probleme serieux ?
              Ils sont censés le faire mais ne le font pas en toute conscience et impunité avec toutes les derives qui en découlent.

        • shillom
          shillom répond à obey-
          • Posté à 10h25 le 09/03/2009
          • Internaute 22134

          C’est tout à leur intérêt d’avoir une présence dans les immeuble, ça suffit bien et c’est la loi, affirmer le contraire n’y changera rien.
          Vous seriez-vous fait arnaquer ?

          • obey-
            obey- répond à shillom
             : -\
            • Posté à 01h01 le 10/03/2009
            • Internaute 66286
               : -\

            Voir mon commentaire plus haut.
            Cette convention gratte les fesses, je prefere le pq

        5 autres commentaires
    • Tyrian
      Tyrian répond à expat_usa
      Informaticien
      • Posté à 08h10 le 09/03/2009
      • Internaute 61861
        Informaticien

      Oui ils vont entubé sévère. Il y a de quoi hurler. En gros vous êtes désormais soumis à un contrat quasiment à vie avec Orange, qui pourra faire joujou avec les prix de location de la fibre pour bloquer la concurrence.

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 18h11 le 08/03/2009
    • Internaute 53186
      inconsolable

    C’est vrai que c’est énervant, mais, même si le réveil est douloureux, il y a bien longtemps que les particuliers n’ont plus accès au « commerce » et qu’ils sont approvisionnés par la grande distribution.

    Parfois un de ces distributeurs oublie de faire semblant, et nous voilà ramené à notre fonction « d’usine à merde ».

    Vous ne me croyez pas ? essayez donc de négocier un kilo de patates dans un Leclerc !

    • Un compte supprime
      • Posté à 06h45 le 09/03/2009
      • Internaute 21837
        nc

      Bas bete ca. On devrait passer a la caisse, laisser la caissiere compter les articles, et au lieu de filer la carte bleue, dire :

      253 euros, bon allez, vous me le faites a 220 ? Vous me faites bon poids bonne mesure ?

      On se marrerait non ?

      • antoine.nohe
        antoine.nohe répond à Un compte supprime
        Sous Terre
        • Posté à 13h53 le 10/03/2009
        • Internaute 55193
          Sous Terre

        vu leur marge ils peuvent se permettre.
        Ils se permettent aussi de laisser sortir des caddies entiers quand les gens gueulent.

  • N.MARECHAL
    • Posté à 18h05 le 08/03/2009
    • Internaute 9175

    Propriétaire d’immeuble, je peux vous assurer qu’aucun opérateur ne peut faire des travaux sans autorisation (même pas en rêve).

    Donc votre charmant syndic a du prendre les devants et probablement une petite commission au passage (ce ne serait pas une première).

    Bien alors maintenant, il faudrait être plus malin que le roi (en ces temps, ça ne devrait poser aucun problème). Comparez les offres des différents services et si effectivement cette offre vous semble correcte alors pourquoi pas. Sinon, faute d’accord, il vire pour un autre service ou pour rien du tout.

    Je ne suis pas tellement surpris par la méthode, surtout si la distribution optique passe dans votre secteur. C’est assez l’histoire du tout a l’égout, on prend ou on ne prend pas.

    Personnellement vu les conditions, je prendrai le service mais je négocierai fermement le prix avec le commercial.

    • Les Grands Champs
      Les Grands Champs répond à N.MARECHAL
      Retraité, le doigt là où ça (...)
      • Posté à 19h48 le 08/03/2009
      • Internaute 61722
        Retraité, le doigt là où ça (...)

      AH ... les petits cadeaux en fin d’année !
      Je t’en fais, tu m’en fais... et nous passons des marchés toute l’année.
      Dixit un syndic.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3