Reportage 09/09/2007 à 12h01

La galère des majeurs sans-papiers pour être scolarisés


Avec l’aide de RESF, une quinzaine d’entre eux a publié un recueil sur les difficultés du quotidien. Reportage.


Anis, Farnez, Titelcha et Verlain (Audrey Cerdan/Rue89).

« Va t’en d’urgence, illusion de démence qui dès la matinée angoisse mon originalité et mon cœur en paix. Va t’en Homme Noir de France. Dès la matinée commencent les angoisses, la démence. » Avec « La plume sans papier », ils sont une quinzaine, scolarisés en France, majeurs et sans-papiers, à avoir l’impression d’être sortis de l’ombre. Ils mettent en scène ce recueil d’une soixantaine de pages dans lequel ils ont soudain mis des mots sur ce qu’ils taisent d’habitude.

Leur nom, c’est Anis, Katia, Jamal, Titelcha ou Verlain. Ils écrivent des choses comme : « Je n’ai pas eu le choix », « Je hais la France, je la déteste, mais je l’aime », ou encore « On se replie sur soi-même et là, c’est le désastre et tout s’enchaîne ». Qu’écrirait au même âge, un lycéen né de parents Français originaires du Cotentin ou de Camargue ? Et un autre élève, issu de la troisième génération ? Peut-être, aussi, des histoires de malaise, de famille et de couleur. Mais eux parlent d’une autre angoisse, « qui vous étreint tous les matins dans les transports, alors que rester chez soi serait tellement plus sûr que de risquer d’être embarqué pour aller à l’école. Mais on a un rêve à réaliser. C’est pour ça qu’on est là », dit Victor, venu il y a deux ans et demi du Cameroun.

Parler à la troisième personne

Aux autres élèves de la classe, au copain qu’ils dépannent pour ses devoirs, au foot le dimanche, ils ne disent rien. Cette semaine, la plupart ont pourtant voulu distribuer une liasse de recueils de « La plume sans papiers » dans leur établissement scolaire… mais sans dire qu’ils en avaient écrit une partie. Souvent, ils racontent qu’ils sont sympathisants de RESF. « C’est trop compliqué d’expliquer », lâche Anis, Tunisien de 20 ans guère bavard, qui, comme d’autres, « parle à la troisième personne ».

Tous ont en commun d’avoir posé le pied sur le territoire français au-delà de leurs 13 ans. En commun, aussi, de vouloir poursuivre leur scolarité. Pour RESF, ce sont les « jeunes majeurs sans-papiers ». La mobilisation du Réseau éducation sans frontières a sensibilisé l’opinion publique. Des images comme celle de la rue Rampal, où un grand-père chinois avait été arrêté alors qu’il attendait sa petite-fille à la sortie de l’école, avaient achevé de médiatiser la situation des scolaires non régularisés. Mais, à l’heure où les pouvoirs publics affichent des objectifs explicites de l’ordre de 25000 reconduites à la frontière par an, les jeunes majeurs restent très précarisés.

Hangar reconverti en théâtre

Dans l’Essonne, en région parisienne, RESF s’occupe d’une cinquantaine de jeunes dans ce cas. « Leurs chances sont on ne peut plus réduites », explique Dominique, de RESF, qui n’a de cesse de conseiller à ces jeunes de parler de leur histoire au lycée, pour hâter la mobilisation :


Ce sont les jeunes qui sont d’abord venus vers RESF. C’était l’an dernier. Il commençait à se dire que les contrôles s’accéléraient, dans l’enceinte même des établissements scolaires ou à la sortie. Petit à petit, ces jeunes qui doivent se découvrir pour s’inscrire ont été de plus en plus nombreux à demander au réseau de faire quelque chose pour eux. C’est l’écriture qui a fait office de déclic : un atelier se monte pour ces jeunes majeurs de Massy, Juvisy ou Longjumeau qui taisaient pourtant tout à leur voisin de classe.

RESF leur a alors proposé d’aller voir la comédienne Rachida Brakni au théâtre. A l’issue de la représentation, ils lui demandent de signer la préface du recueil. Puis de lire leur prose. C’est elle qui insiste pour qu’ils les défendent eux-mêmes. Elle assurera la mise en scène. Au creux d’un mois d’août gris, on pouvait ainsi découvrir cette actrice reconnue les guider sur les planches d’un hangar reconverti en théâtre, à Savigny-sur-Orge : « Imagine que tu es amoureux, sois langoureux. » La comédienne, elle, aimerait que ces répétitions soient l’occasion « d’un vrai travail artistique » et que l’initiative aille au-delà encore d’une mobilisation autour des sans-papiers.


Victor, Anis, Farnez et Titelcha (Audrey Cerdan/Rue89).

« J’oublie que je joue ma vie »

La première représentation a eu lieu en mai, d’autres suivront à l’automne. « J’étais tout tremblant au début mais, à force, j’oublie que je joue ma vie et ça libère », raconte Farnez, 22 ans, arrivé du Congo Brazzaville en 2003. Il ne l’a jamais dit à l’école et se souvient de mauvaises « vannes » sur les sans-papiers au moment de l’étude en classe du « Gône du Chabat », d’Azouz Begag. Sa terreur au moment de monter sur scène fait écho à Titelcha, 19 ans, qui raconte « avoir complètement paniqué et même fait pipi » lorsqu’elle a vu un jour la police débarquer dans son lycée. « Un jour, les autres élèves ont su, je ne sais même pas comment. C’était horrible, glisse la jeune fille qui semble hésiter entre un gloussement et des larmes. Je ne parle à personne. Travailler avec Rachida, réussir à monter sur scène, c’est une fierté, mais je préfère rester dans mon coin. Je ne parle à personne, je garde ça pour moi. Je trouve que les autres parlent tellement mieux que moi. »

L’isolement, la solitude sont au cœur de leur récit. « Je livre une bataille personnelle, point », dit Victor, 21 ans, qui démarre cette semaine un BTS pour devenir opticien. Arrivé du Cameroun en février 2004 après le décès de son père, il a, comme presque tous, été rétrogradé de plusieurs classes après remise à niveau. « On s’y fait, de toutes façons, rien n’est comparable », lâche Verlain, mâchoires serrées.

Au stress des transports qui rendent « tout bleu », et parfois à la pression financière, s’ajoutent les difficultés scolaires, qui sont souvent importantes. Certains ont eu grand mal à trouver un établissement où s’inscrire. C’était parfois le premier contact avec l’administration française.

« Sans papiers, notre diplôme ne servira à rien »

La galère va souvent crescendo quand la formation est prévue en alternance : sans papiers, ils ont le droit de faire des stages mais pas de formation sous contrat de travail. « Je ne veux pas prendre ma situation comme excuse si j’ai foiré mon bac pro en maintenance informatique. C’est pas facile, mais c’est moi qui me suis relâché », dit Farnez en se balançant sur sa chaise, qui a su in extremis qu’un lycée de Bagneux, à une heure et demie de chez lui, l’acceptait pour cette rentrée. « Il faut dire que ce n’est pas motivant car notre diplôme ne servira à rien si on n’a pas de papiers : avec ou sans le diplôme, peu importe si c’est pour travailler au black », relance Victor.

Certains sont arrivés seuls, d’autres sont hébergés par la famille. Souvent, ils se sentent redevables –« Vous perdez la liberté de dire non », dit l’un. Tous n’ont pas de grandes difficultés financières mais certains vivent maintenant en foyer. L’un d’eux dit juste qu’il vit « seul ». Vous les retrouverez sur Rue89 d’ici quelques semaines.

  • 7180 visites
  • 86 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    On ne peut qu’être très touché par cet article et avoir honte de notre Pays, honte qu’à l’échelle planétaire tant d’être humains ne soient pas respectés, n’aient pas le droit de vivre tout simplement. Il faut garder l’espoir toujours et chacun d’entre nous, modestement, peut participer à aider ceux qui sont venus chercher un meilleur avenir. Nous n’avons pas le droit de fermer notre porte.

    • Anonyme

      Pourquoi protéger ces gens plus que d’autres. Ils sont venus dans l’illégallité, nous avons le droit d’accueillir qui nous voulons et de renvoyer ceux qui ne nous plaisent pas.
      Les gens de resf sont souvent des fonctionnaires, qui sous couvert de générosité sont surtout généreux avec l’argent du contribuables et ne feraient aucun sacrifice eux-même pour aider ces gens.

      • Anonyme

        Pourquoi ne pas réfléchir une seconde ? Ces jeunes,c’est une chance pour la France : ils ont du talent, ils veulent s’intégrer, ils veulent travailler. Les gens de RESF sont des bénévoles, issus de toutes les couches sociologiques, ils sont jeunes ou retraités, ils n’acceptent pas que des êtres humains soient traités selon la seule politique du chiffre, une politique imbécile et honteuse.

         
        • Anonyme

          ils ne sont pas une chance pour notre pays ?
          c’est quoi le problème, il faut être black pour être une chance pour la France ?
          moi je me fais une idée quand je vous lis tous, que vous êtes d’horribles jojos racistes et coloniaux

          • Anonyme

            Mettez les tous dehors, car s’ils sont rentrés sur le territoire mineurs, c’était avec des parents dans l’illégalité, c’est trop facile de venir faire des gosses en France pour profiter de la manne sociale si généreusement distribuée par tous les bien pensants .
            C’est tellement facile de diistribuer l’argent des autres .
            Mais faisant partie des autres, j’estime avoir mon mot à dire .
            Et le mieux serait un référendum qui permettrait à tous les français de donner leyr avis et là, le problème serait réglé définitivement, dans un sens ou dans l’autre ( régularisation ou expulsion ), mais au moins le peuple aura été consulté et aura donné son avis .
            C’est trop facile pour une poignée d’associations de décider pour tout le monde .
            En l’état actuel des choses et de la loi, les sans papiers doivent rentrer chez eux .
            La France ce n’est pas chez eux, c’est chez nous et c’est à nous de décider qui on veut recevoir, et non pas à ces illégaux d’avoir des exigences .
            Dehors

            • Anonyme

              je vs plains cher monsieur ! Mettez les tous dehors dites vs....
              J’aime rêver à un jour prochain où vs retrouverez ds une situation similaire ,où on ve rejettera ss autre forme de procès.
              Je preferre monsieur, et croyez moi que je me sens mal de vs donner du « Monsieur » que mes impôts servent à former ces jeunes qui ne sont pas le futur de la France mais bien le futur de notre Monde.Plutot qu’à des personnages de votre espèce qui certainement profitent pleinement des avantages sociaux de notre pays ss même vs demander si votre voisin, votre prochain a de quoi vivre décement. Ces jeunes, eux, ont eu le courrage de tt quitter pour tenter de s’en sortir,et vs Monsieur de quel courrage avez vs fait preuve ds votre vie

              • Anonyme

                plaignez moi tant que vous voulez.

            • Anonyme

              Réveille toi mon vieux, la droite de SARKO nous prépare le futur une immigration surdiplomé venue de l’Asie et qui ne coutera pas un rond au gouvernement et qui seront les premières victime ? c’est nos diplômés français qui coutent si chers. On sait ce qu’on vire mais on ne sait pas ce qu’on récupère.
              Cest sans papiers sont les victimes de notre arrogances occidentales nous exploitons leurs richesses, nous combattons leurs démocrates et nous aidons les dictateurs. Un exemple SARKO a bien vendu du matériels militaires au sanguinaire président Libien. Pour un démocrate quel exemple. Nous sommes tellement aveuglés par les gesticulations de cette de droite qui nous fait croire que le problème numero 1 des français est l’immigration, il ne parle pas des délocalisations des cadeaux fait aux puissants amis qu’ils lui offrent des vacances digne d’un milliardaire. c’est facile de taper sur les faibles.

            • lilimiller
              • Posté à 01h42 le 11/09/2007
              • Internaute 8802

              Je me demande bien ce que vous feriez, Môssieur, si vous vous retrouviez dans une situation politique où vous risquez votre vie ou votre survie. Pour ce qui est de profiter de la manne sociale, c’est le cas de beaucoup de « bons Français » selon, semble-t-il, votre jargon, et j’aimerais savoir ce que vous entendez par « bien-pensants ». Par ailleurs, on ne règle jamais « définitivement » un problème par un simple référendum, question de génération, passée, présente et à venir...Et si « une poignée d’associations » réussissait à « décider pour tout le monde », ça se saurait ! De plus, si on avait toujours été imbécilement soumis à la loi sans prise de conscience de ses aberrations, on serait, grâce à Vichy et à Hitler, dans un monde infernal, peut-être vous en seriez-vous réjoui ? Au fait, la France avant d’être la France, c’était quoi ? Et vous d’où venez-vous, généalogiquement ? A bon entendeur...Je vous souhaite un bon régime.

            • Anonyme

              Je fais partie de ces « autres » qui assistent au spectable des lois non appliquées, rackettés d’impôts pour que des étrangers hors la loi puissent bénéficier des allocs, du rmi, de la cmu, de l’école gratos...
              Faudrait savoir ! ils sont clandestins oui ou non !
              Si oui, ils n’ont aucun droit et nous devrions exiger des pays d’origine qu’ils financent leur billet de retour !
              Seule façon d’amorcer une décrue migratoire ! (800 millions d’Africains la moitié est prête à tout pour émigrer !)

              Tant que l’Etat mènera une politique à deux poids deux mesures nous aurons des situations ubuesques qui feront les choux gras des médias qui aiment la bienpensance à bon compte de l’enfant qui veut rester en France !
              Ces enfants ont des parents qui les ont mis sciemment dans ces situations difficiles !

              Enfin, si certaines âmes charitables ont envie de prendre en charge leurs frais d’installation médicaux, scolaires et tout le reste qu’ils se fassent connaître, on leur donnera le statut de parrain à vie avec des devoirs entre autres celui de gagner assez d’argent pour financer le train de vie de ces familles nombreuses !

            • MèreEvé
              MèreEvé
              témoin
              • Posté à 20h03 le 11/09/2007
              • Internaute 10713
                témoin

              Alors, OK, dehors. Mais dans ce cas, dehors aussi les matières premières qui n’ont pas non plus besoin de visa, dehors le pétrole, le coton, le coltan, l’uranium ! On vole ces gens chez eux, on les manipule pour qu’ils travaillent pour le développement de l’Occident et et on ne veut pas qu’ils fuient des pays où ils n’ont aucun moyen de vivre, où ils sont pris en otage par les pseudo-présidents qui ont été mis en place par devinez qui ! ? ! : - ?

        • Anonyme

          Les jeunes qu’il faut sauver en priorité sont ceux qui sont français et qui galèrent dans les banlieues pour s’en sortir !
          Avec 9% de chômeurs et 1 million de rmistes, l’urgence n’est pas d’aider les clandestins qui bafouent nos lois en s’imposant sur le sol français ! !

          Si nous continuons cette politique de l’autruche qui consiste à accueillir tout le monde n’importe comment et si l’Etat continue de financer ce genre d’associations anti-démocratiques, nous allons au devant de graves problèmes et confrontations ethniques .

        9 autres commentaires
      • Anonyme

        Non, courageux anonyme, vous faites erreur, je soutiens RESF, je ne suis pas fonctionnaire, mais commerçante et petite fille de sans papier. Ce grand-père a épousé une savoyarde. Leur fils, mon père en l’occurence, depuis de nombreuxes années vit à l’hopital(les suites de ce que l’on a appelé pudiquement « les évènements d’Algérie », le sans papier a vu son fil sacrifié pour la France), je vous parle des arrières petits enfants de ce sans papier maintenant, l’une est en 5ème année de médecine, l’autre a 22 ans construit des maisons. Vous avez le droit de quoi rappelez nous ? Accueillir ceux que vous voulez et renvoyer ceux qui ne vous plaisent pas. Avez vous pensé à la période des soldes, au déstockage ?

      • Anonyme

        Vous continuez à imaginer un monde avec une grosse barrière. Entre vous et l’illégalité. Mais le monde que vous trouvez légal continue à puiser en toute illégalité dans les ressources de pays auxquels il ne reste plus rien pour construire un véritable avenir. Le Niger par exemple est pillé par Areva et pourtant malgré les Touaregs qui travaillent pour rappeler à l’ordre les pouvoirs en place, ce pays reste un des plus pauvres du monde. Alors, qu’est ce qu’on fait ? On interdit aux pauvres de tout mettre en place pour sauver leur peau de manière intelligente et constructive. Pas besoin de dénigrer les membres de resf, ça ne sert à rien, aidez votre prochain et tentez d’imaginer que les millions qui servent à construire la France viennent aussi des richesses de ces pays là, ces pays que des grands groupes volent en accord avec ceux qu’ils mettent en place pour faciliter ce que Céline appelait leurs « transactions péremptoires ». Modeste, ce devrait être votre petit nom…

    • Anonyme

      « N’aient pas le droit de vivre »
      Si ! Chacun a le droit de vivre et chacun et libre dans son pays.
      On ne peut pas se laisser envahir.
      Il est evident que tous les africains aimeraient venir en Europe.
      T’as honte de ton pays ? Moi aussi ! Mais pour de toute autre raison.
      Tu es tres touché ? Moi aussi ! Je suis d’ailleurs une victime colateral de l’immigration.
      J’ai payé plus que toi.

      • Anonyme

        Payé, payé ! ! ! ! pour qui, pourquoi, développe ! ! !
        Facile de raisonner comme çà ! ! !
        S’il faut en planquer chez moi, je le ferais, sans hésiter et çà n’est pas Sarko le facho et sa bande de guignols de ministres qui m’en empêcheront ! ! !

        Il faut arrêter avec ces argument à dix balles ! ! ! regardez dans quel états ces pays ont été laissés après de multiples guerres ! ! ! !
        On leurs doit çà, c’est comme çà, çà fait partie de l’histoire, surtout que beaucoup de militaires (en particulier en algérie et au Maroc on violé, pillés et s’en sont mis pleins les fouilles ! ! !

        Je vais arrêter là, vos argument (si on peut appeler çà comme çà, plutôt des excuses à 10 balles) ne valent rien plus que la honte ! ! !
        allez va regarder la rubrique nécrologique du 20 h 00 pour te calmer l’esprit, pauvre gars (ou fille) tu fais pitié et honte à ce pays ! ! !
        La politique de Sarko va finir dans la rue ! ! ! !

      • ifaker
        ifaker
        Icissien
        • Posté à 20h06 le 09/09/2007
        • Internaute 5994
          Icissien

        pourquoi ? pour son climat ? ? ? ? FAUX ! tous les Africains ne veulent pas venir en France ils apirent tous à la meme chose que nous , arrêtez de vous prendre pour le centre du Monde : Tout Homme aspire simplement à vivre décemment et de faire vivre correctement sa famille (et le mieux reste de le faire près des siens ) et si nous n’affamions pas l’Afrique et les pays du sud : Aucun ne voudrait venir en France
        vous savez ce qu’il vous reste à faire ...

         
        • lilimiller
          lilimiller répond à ifaker
          • Posté à 10h44 le 11/09/2007
          • Internaute 8802

          Entièrement d’accord avec les deux avis précédents, et il est trop facile d’utiliser une main d’oeuvre étrangère quand ça nous arrange ou de l’utiliser comme chair à pâté pour ensuite la traiter comme moins que rien (cf.« Indigènes » : il a fallu ce film pour que Jacques Chirac pense à accorder aux anciens combattants d’Afrique une pension égale à celle des Français de souche, quels profiteurs, n’est ce pas ?). Ce n’est pas tout à fait comparable, mais important à rappeler à certains esprits étriqués qui ne connaissent apparemment pas l’empathie, l’humanité et surtout n’assument pas le passé historique de la France. Par ailleurs, et comme le dit Ifaker ci-dessus, les Africains préfèreraient nettement rester chez eux si les occidentaux arrêtaient d’appauvrir leurs pays en y menant une politique révoltante soi-disant d’« aide » qui les plonge dans le chaos et la misère et les manipule tout en profitant de leurs richesses. A bon entendeur...

        1 autres commentaires
  • Anonyme

    cela fait mal de savoir que des jeunes ne peuvent s’intégrer à cause de ce tour de vis politique.
    Je sais de quoi je parle ma femme est camerounaise.

    Lien

    • Ashanti
      • Posté à 13h15 le 09/09/2007
      • Internaute 10001

      Je pense que c’est d’abord à nous autres africains qui avons la chance de ne pas mettre victimes de ces lois d’offrir un avenir à nos enfants afin qu’ils ne viennent pas se perdre dans cette France.

      PS : j’ai fait un tour sur votre blog et votre petit Joseph est trop mignon. Moi aussi je suis métisse franco-ivoirienne.

      • Anonyme répond à Ashanti

        merci pour joseph, ça me fait très plaisir.

        Lorsque j’étais pion dans un collège, durant mon service civil, j’étais dans une ZEP, les enfants racistes qui pensaient comme leurs parents étaient très nombreux.

        J’utilisais contre leurs pensées afin qu’ils se questionnent le test suivants :
        De qu’elle nationalité sont vos grands parents :
        la réponse dans l’ordre :
        espagne
        portugal
        algérie
        maroc
        et afrique loin derrière, il semble que maintenant on cherche davantage a expulser qu’autre chose.
        cela me révolte.

        je suis français de souche (grands parents portugais et espagnol) et la politique actuelle d’un pays riche est révoltante.

        Lien

         
        • Anonyme

          Y’avait pas France avant Espagne ?

          • Anonyme

            ben non, dans mon cas y a Corse (quoi c’est pas une nationalité ? au train où va la france, dans quelques années on me le reprochera)
            et de l’autre coté de la famille y a vite Belge (alors là c’est clair, dans 10 ans on m’expulse. ha mais noooon, je suis blanc, je vais pouvoir me faufiler entre les flics et vous pourrir la vie, ha tout va bien finalement).

            comme quoi l’idée de France est très malléable. elle est surtout Mienne.

        2 autres commentaires
  • Anonyme

    Pourquoi s’apitoyer encore sur des étrangers. Peut-on sans être taxé de xénophobie dire :

    - 70 % des personnes en prison sont étrangères ou d’origine étrangère.
    - Aucun prix Nobel (hormis littérature et paix) n’a été décerner à un Africain.

    On me dira, la colonisation, les méchants blancs...bla, bla.
    La Chine, Taiwan, l’Inde aussi ont été colonisés, ils ne viennent pas pleurer...

    • Anonyme

      Tout à fait d’accord avec vous

      Alviano

    • Anonyme

      Peut-on sans être taxé de « haine de soi » (merci Sarko) dire que :

      - 100% des Français sont d’origine étrangère
      - la moitié de la science mondiale nous vient des Arabes et des Chinois
      - il y a aussi des sans-papiers chinois qui « viennent pleurer », comme vous le dites si joliment
      - nous n’avons certainement pas encore la capacité de comprendre les différentes civilisations qui composent l’Afrique

      Allons, allons.

      Ces jeunes, comme d’autres moins jeunes qui travaillent dans le bâtiment, y compris pour des chantiers publics (voir l’affaire de Versailles récemment), le textile, le commerce, etc. sont en France avec l’intention d’y étudier / d’y travailler, y compris parce qu’on a besoin d’eux. La police n’a-t-elle pas mieux à faire que de les pourchasser ? La société n’a-t-elle pas mieux à faire que d’en faire les boucs émissaires d’un travail au noir qui, en effet, lui coûte cher, mais concerne en grande majorité (80 à 90%, selon les spécialistes), les « bons Français » (comme vous pourriez dire) ?

      Allons, allons. Il ne s’agit pas là d’angélisme, mais de réalisme ! Il est temps de s’adapter à la réalité, et du même coup de rétablir un peu de justice dans la politique de la France, et de lucidité dans sa lecture des phénomènes intérieurs et extérieurs.

      Personnellement j’en ai marre que les gouvernements (surtout de droite) prennent les citoyens pour des cons, en leur présentant toujours des boucs émissaires, ce qui leur évite de prendre leurs responsabilités sur les déficits publics, le coût de la vie, l’insécurité, etc.

      • Anonyme

        Tout à fait d’accord avec toi.
        Alviano, ça m’apprendra à écrire sous courageux anonyme et de m’entêter à signer.

      • Anonyme

        Quelle ignorance,

        La Chine a apporté beaucoup au monde, mais l’algèbre a été inventé par les Perses puis n’a fait que transiter dans le monde arabe. Les Indiens eux ont inventé le chiffre zéro.

        Les étrangers ont été incités à venir pour faire baisser le cout du travail. La réalité est là. Sans cette pléthore de clandestins, les patrons devraient augmenter les salaires.

        Je suis français et fier, mon grand père est mort en 1939, mes deux arrière grand parents ont fait 14-18. je n’ai pas de sang étranger dans mes veines, je ne m’en félicite pas mais il faut arrêter de dire que la France est un pays naturellement d’immigration.

        Les Africains ont légitimement voulu leur indépendance, pourquoi viennent-ils alors chez nous ?

         
        • AE35
          • Posté à 15h11 le 09/09/2007
          • Internaute 14197

          « Les Africains ont légitimement voulu leur indépendance, pourquoi viennent-ils alors chez nous ?

          Simplement parce que nous vivons sur la même planête et que tous les hommes ont le droit de circuler et de vivre où bon leur semble.

          • Anonyme répond à AE35

            je viens m’inviter chez vous das votre salon d’accord ou pas j’arrive et vous me nourrissez bien sûr ! ! !

            c’est vraiment nul !

            • Anonyme

              bien sur que je pourrais vous nourrir puisque je pille régulièrement le contenu de votre réfrigérateur (accessoirement cuisiné avec votre gaz) !

        • Anonyme

          Quelle bêtise !

          Parce que c’est trop facile d’occuper illégitimement un endroit, d’aliéner, de mépriser, d’humilier, de maltraiter les peuples qui y vivent, de leur bourrer le crâne qu’ils sont inférieurs en tout et que notre modèle de société est supérieur en tout, de piller leurs ressources et leurs âmes, de bâtir en grande partie notre économie et notre « grandeur » sur l’exploitation inhumaine de ceux-ci et de leurs ressources naturelles ... et de se dédouaner d’un coup de baguette magique du fait qu’au bout de plusieurs siècles ils demandent +légitimement+ leur indépendance (non sans, cependant, à continuer de les piller et de les exploiter sous des formes plus « convenables »).

          « L’homme n’est pas une marchandise +comme les autres+ disait » M. Sarkozy ?

          Décidément, NON, on ne peut pas accepter toute la misère du monde, tout simplement parce qu’elle est inacceptable ! ... et parce qu’on en porte tous, à des degrés divers, avec ou sans notre consentement, une part de responsabilité.

          Il n’y a pas photo, sur la planète, du parasite et du parasité, on fait la différence à l’oeil nu.

        4 autres commentaires
    • AE35
      • Posté à 15h47 le 09/09/2007
      • Internaute 14197

      À Courageux anonyme de 12h46.

      On peut très bien s’apitoyer sur des êtres humains quels qu’ils soient !
      Sous prétexte qu’ils sont étrangers on ne devrait pas ? C’est ça ?

      L’apitoiement comme l’amour ou la haine ne sont jamais exclusifs l’un de l’autre. Il n’y a pas un stock d’apitoiement qui, lorsqu’il serait « consommé » pour quelqu’un, ne le serait plus pour d’autres...

      Donc le fait de s’apitoyer sur qq’un - fusse un étranger – ne nous empêchera jamais de nous apitoyer sur une autre personne - par exemple un non-étranger qui semblerait plus « méritant » à vos yeux peut-être ?

      Cela vous rassure-t-il ?

      Effectivement, je m’apitoie sur leur sort, mais garde ma capacité d’apitoiement mobilisable et disponible intact jusqu’au prochain usage !

    • Anonyme

      Que vient faire le prix Nobel là-dedans ? Serait-ce pour sous-entendre que les Africains sont génétiquement moins intelligents ? Dans ce cas, ca montre que la votre (intelligence) ne dépasse pas celle d’un moineau, que vous ne connaissez vraiment rien à la science et l’attribution des prix Nobel, et j’aimerais bien savoir si vous etes même capable d’avoir le brevet des collèges (je suis persuadé que 90% des africains sont plus intelligents que vous, il suffirait qu’ils puissent aller à l’école librement).
      Pour ce qui est des chinois, s’ils se mettent à « pleurer » ils sont condamnés à mort alors bravo l’exemple ! ! Je vous souhaite d’aller vivre 1 mois à la place de ces gens-là, et on verra si vous n’essaieriez pas d’émigrer en France.

    • Anonyme

      Pourquoi s’apitoyer encore sur des étrangers. Peut-on sans être taxé de xénophobie dire :

      - 70 % des personnes en prison sont étrangères ou d’origine étrangère.

      Tu as vu de tes propres yeux, parce que c’est archi faux. Fais de la taule et tu verra dans quel état tu en sortiras.

      - Aucun prix Nobel (hormis littérature et paix) n’a été décerner à un Africain.
      Je ne vois pas le rapport et tu te plante (Nelson Mandela)

      On me dira, la colonisation, les méchants blancs...bla, bla. 5oui et je suis blanc)
      La Chine, Taiwan, l’Inde aussi ont été colonisés, ils ne viennent pas pleurer...

      Dans les années qui vont venir ils vont nous bouffer les couilles par rapports a des arguments comme çà pauvre bille ! ! !

      Tous dans la rue ! ! ! ! Pour dégommer du facho ! ! ! ! Cà va arriver très vite ! ! !

    • Anonyme

      vous dites que 70 % des personnes en prison sont étrangère ou d’origine étrangère je ne sait pas d’ou sorte ces chiffres puisque ce type de statistique est interdite, de tout temps les prisons furent peuplées majoritairement par les classes sociales les plus pauvres au début du siecle dernier c’était les provinciaux chassés par l’exode rural qui composait le plus gros contingeant d’engeolés.
      en ce qui concerne vos délires sur le nombre de prix nobel que je rapprocherais d’un dicours disant que « les africains n’était pas rentrés dans l’histoire », il faudrait vous rappeller les parole de l’autre nabot « bonaparte » en afrique « du haut de ces pyramides 40 siecles d’hitoire nous contemplent ».
      concernant la chine a l’époque ou la france voulait affirmer sont « role positif de colonisateur » il y a eu une embrouille entre la chine et le japon motif le japon avait des livre d’histoire vantant les mérite de la colonisation de la chine,
      en ce qui concerne taiwan la tension est encore plus forte : les chinois cherche a imposer la non reconnaisance de cet état a leur partenaire commerciaux.

  • ApollonduRéverbère
    • Posté à 12h58 le 09/09/2007
    • Internaute 15757

    Vous savez combien d’immigrés les Français ont accueilli en 1 siècle ? De quoi parlez-vous au juste avec votre honte ? ? ! ! Les Portugais par exemple, sont 5 millions en France, c’est une honte ? La France a recueilli ou accueilli pour des raisons économiques (demande et offre) 10 millions d’immigrés en 50 ans. Vous trouvez ça honteux de dire aujourd’hui : stop, notre capacité d’accueil est atteinte et nous avons une demande plus faible, donc moins de besoins ? Moi je ne crois pas. Au contraire, c’est « sensé ».

    • Anonyme répond à ApollonduRéverbère

      Comme cette petite leçon gouvernementale est bien récitée ! ! Y a-t-il donc si peu de place dans ce pays pour que l’on ne puisse s’y serrer un peu plus ? Nous ne parlons plus de chiffres mais d’individus qui respirent, mangent, pensent, évoluent, bref des humains avant d’être des portugais, des maliens, des togolais,...Je me permets de repéter ces quelques sophismes pour vous rappeler d’une part que la France n’est pas une salade : « attention cinq millions de portugais, pas plus sinon ce serait trop épicé... », ça c’est la honte ! Par ailleurs, avons nous le droit de dire à un jeune africain : « Non reste dans ton pays, crève de faim, de soif, souffre ta vie mais ne viens pas m’obliger moi jeune français à payer des impots pour que tu vive correctement... » ? (c’est à peine carricatural). Rappelez vous que cette terre ne nous appartient pas plus qu’à eux (si si). Quant à notre capacité d’acceuil, permettez-moi d’objecter que je ne connais pas d’autres pays que les notres (france, G-B, Allemagne, Canada,...) qui soient plus aptes à acceuillir l’humanité en détresse, qui de plus risque de croître en grande partie de notre fait.

      • ApollonduRéverbère
        • Posté à 14h43 le 09/09/2007
        • Internaute 15757

        Je suis moi-même d’origine italienne et ne doit ma nationalité française, soit dit en passant, qu’au fait que la France ait envahi la Tunisie où mon ancêtre était venu se planquer pour échapper à la misère du sud de l’Italie.
        Je suis donc parfaitement fondé, en vous récitant ma leçon de vie, à dire que la France a largement donné en accueillant sur son sol plus de 10 millions d’immigrés en l’espace de 50 ans.
        Vous avez quelque chose à y redire ? Connaissez-vous votre propre histoire, si tant est que vous soyez Français ?

        Vous n’avez même pas d’orgueil, même pas de pudeur, pour oser écrire ici, que votre terre ne vous appartient pas, alors que les dépouilles de vos ancêtres gisent dessous, eux ont fait ce pays, vous êtes un surgeon sans fierté.

        La France ne peut plus accueillir inconsidérément, sans mettre en danger de survie ceux qui se trouvent sur son sol, encore et toujours plus d’immigrés. Car la France est un tout petit pays, riquiqui, qui n’a pas de ressources minières, orifère, pétrolière. Elle n’a même plus d’idées, c’est dire.

        Du travail, il y en a en Inde, en Arabie Saoudite, mais il n’y a pas d’avantages sociaux dans ces pays, et eux ont une véritable politique d’immigration sélective et économique. Alors on ne les pointe pas du doigt, ces pays sont riches mais leur peuple est opprimé. Tandis que chez nous, en France, on crève la dalle et on fouille les poubelles pour manger mais on a le droit de s’exprimer, quitte à dire un paquet de platitudes désespérantes.

        Quand allez-vous quitter le zinc du café du commerce ? Quand allez-vous cesser de profiter de cette misère humaine pour votre gloriole personnelle dérisoire ?

         
        • Prolo du livre
          • Posté à 13h22 le 10/09/2007
          • Internaute 12784

          Ouh le larmoyant !

          Si c’est pour dire des âneries (malgré tout le respect que j’ai pour cet animal)pareil, tu n’aurais jamais du le quitter le bistrot ! ! !

          Justement, quand on connait (un minimum) l’histoire de france, on ne devrait plus en être aussi fier.

          « Dis LuxB, pourquoi les hommes deviennent con quand on parle d’identité ?
          A cause des frontières ! »
          Oaï Star - Va à Lourdes.

        1 autres commentaires
  • Anonyme

    Vivre la peur au ventre, accrochée comme une tumeur qui enfle un peu plus chaque jour...s’ils terminent leurs études sans problème, cela recommencera de toute façon lorsqu’ils chercheront du travail.

    Les jours passent et la mécanique Hortefeux-Sarko se perfectionne.

    Mais l’histoire, celle qu’écrit notre président aura un jour des conséquences..... Quel regard auront-ils dans quelques années sur nous, qui avons voté en majorité pour cette politique ? La poursuite d’études les « protège », s’ils quittent l’Ecole, que feront ils ? ...... c’est comme cela également que l’on peut se laisser entraîner...les dérives sont nombreuses, et de victime aujourd’hui certains deviendront coupables demain..... Il ne sera pas question d’aller chercher le pourquoi du comment, bien sûr que non, cette politique se nourrit toute seule avec les dégâts qu’elle engendre.

  • Anonyme

    STOP ! STOP ! Les prisons sont pleines. Touche pas à
    mes prisons. Touche pas à mes écoles. Touche pas à mes hôpitaux. En 2012 je voterai FN.

    • Anonyme

      Tu peut te préparer un balle dans la tête le Fn est mort pauvre naze, réveille-toi, là ! ! !

  • Moustache
    • Posté à 13h24 le 09/09/2007
    • Internaute 14906

    « Vous les retrouverez sur Rue89 d’ici quelques semaines. »
    C’est ce qu’il faut faire, médiatiser, éduquer notre société française aux situations de ces hommes, femmes enfants sans-papiers...

    Je suis en train d’écouter le groupe de rap -conscient, intelligent, voire « intellectuel“- La Rumeur et il y a beaucoup à comprendre et à apprendre dans leurs paroles..
    Lien

  • Alexad
    • Posté à 13h24 le 09/09/2007
    • Internaute 8145

    A partir de 12H46, ça devient franchement « cradoc » et d’une bêtise tout aussi crasse ! !
    C’est pt’ête l’effet de l’apero du dimanche franchouillage sur de futurs prix nobel ! !

  • OoO Le Valenciennois OoO
    • Posté à 14h31 le 09/09/2007
    • Internaute 16140

    Soyons sérieux svp ! Le titre même « la galère des majeurs sans papiers pour être scolarisés » donne la clé de ce problème et la réponse en découle... Un « Sans Papiers », et je le dis sans haine et sans violence, n’a pas vocation à rester sur notre territoire. J’espère que le Minstre de l’Immigration prépare déjà leurs retours dans leurs pays d’origine car sinon ça serait totalement injuste pour tous les immigrés en régle qui sont sur notre sol et qui ont attendu que leurs démarchent aboutissement... Comme l’a dit Michel Rocard (qui est loin d’etre de l’UMP) « on ne peut pas acceuillir toute la misère du monde ». J’invite donc tous les internautes qui ont apportés leur soutien à ces gens « hors la lois » dans les commentaires de rue89.com à acceuillir chez eux un « sans papier » ou à le parainner. Allez, Citoyens, mettez vos thèses en pratique ! :)

    • gargamelle
      • Posté à 15h24 le 09/09/2007
      • Internaute 14123

      RECTIFICATIF
      La France ne peut accueillir toute la misère du monde,
      mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part. »

      Michel Rocard, 1990

      • OoO Le Valenciennois OoO
        • Posté à 15h33 le 09/09/2007
        • Internaute 16140

        RECTIFICATIF
        La France ne peut accueillir toute la misère du monde,
        mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part. »

        Michel Rocard, 1990

        Il me semble que depuis les années 70 la France a su en prendre fidèlement sa part en recevant plusieurs millions d’étrangers ;)

  • Anonyme

    Encore eux ! Ils vont encore nous faire perdre la
    prochaine présidentielle.

  • Anonyme

    Le mot « franchouillard “ à connotation péjorative est désormais devenu une insulte. La haine de son pays, de sa culture ? La haine de soi ?
    Je ne comprends pas. L’idée d’être ‘ meilleurs que les autres ? Une idéologie ?
    Les étrangers sont bien plus nationalistes que nous, pourtant.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2