A DEBATTRE 07/03/2009 à 13h10

Peut-on se débarrasser des adresses de la honte ?

Lise Barcellini | Journaliste

Le 93, rue Lauriston, siège de la Gestapo française, créé la polémique et embarrasse deux anciens ministres.


Le 93, rue Lauriston, siège de la Gestapo française (Audrey Cerdan/Rue89).

Le passé honteux du 93, rue Lauriston sème le trouble : deux anciens ministres ont été obligés de faire marche arrière, alors qu’ils avaient eu gain de cause. Le premier est Claude Goasguen, maire (UMP) du XVIe arrondissement : il est contraint de ne pas présenter au Conseil de Paris un « vœu » qu’il a pourtant fait adopter en conseil d’arrondissement. L’autre, c’est Hervé de Charette, député (UMP) du Maine-et-Loire, qui assure retirer « sa demande » de transformer le « 93 » rue Lauriston en « 91bis ».

Voir le document

(Fichier PDF)

Explication : au 93 rue Lauriston, entre 1940 et 1944, des Français, auxiliaires de la Gestapo, ont torturé des dizaines de résistants. Aujourd’hui, le bâtiment est toujours là, personne n’y réside, mais c’est le siège d’une institution, la chambre de commerce franco-arabe.

« S’abstenir, c’est comme voter contre »

Cette demande de changement de numérotation a été présentée sous forme de vœu par le maire Claude Goasguen lors du dernier conseil d’arrondissement, lundi 2 mars. Et là, malaise. Claude Goasguen s’est trouvé confronté à une fronde des élus de sa majorité : huit s’abstiennent, autant surpris par le vœu que gênés. « S’abstenir, c’est comme voter contre », assure l’une des intéressées. Les trois élus socialistes votent contre. Le vœu est néanmoins adopté par le conseil d’arrondissement.

La Chambre de commerce franco-arabe est une Institution présidée depuis l’été dernier par Hervé de Charette, ancien ministre des Affaires étrangères. Ce dernier a demandé à Claude Goasguen, dont il est très proche, de soumettre sa requête aux conseillers de son arrondissement.

Depuis la tenue du conseil d’arrondissement, les élus de tout bord montent au créneau. Jean-Yves Mano (PS) considère que Claude Goasguen a fait « une grosse connerie ».

« C’est une faute politique d’avoir imaginé qu’on puisse effacer l’histoire pour faire plaisir à quelqu’un ».

« Cela dépasse largement les clivages politiques », souffle une élue de la majorité, qui préfère garder l’anonymat pour ne pas semer le trouble dans le camp du Maire. Une prise de parole publique dont n’a pas peur Dominique Baiguini, élue de la majorité au sein du Nouveau Centre. Elle a d’ailleurs adressé une lettre ouverte à Hervé de Charette, dans laquelle elle emploie des termes très vifs :

« Qui s’est exprimé ? Le représentant d’intérêts privés qui oublie qu’il fut ministre de Jacques Chirac, premier Président français à reconnaître la responsabilité de l’Etat français dans la déportation des juifs, ou le locataire ingénu en mal d’adresse re-nommée ? »


93, rue Lauriston à Paris (Audrey Cerdan/Rue89).

En effet, d’où est venue cette idée de faire disparaître le 93 rue Lauriston des Pages jaunes ? Le bras droit d’Hervé de Charette, Eric Hélard, affirme que cette adresse le dérangeait depuis son arrivée à la chambre de commerce. M. de Charette ne retire rien de ce qu’il a dit à notre confrère du Parisien :

« Le passé de l’adresse m’a tout de suite embarassé, surtout que je suis reponsable d’un organisme franco-arabe. Ma requête partait d’une bonne intention : faire disparaître l’adresse de la honte. »

Des propos qui suscitent deux interrogations. Premièremement, est-ce que ça change quelque chose que ce soit un organisme franco-arabe et pas, par exemple, franco-britannique ? Oui, confirme Eric Hélard, qui est non seulement élu de Paris dans le XVIe, mais aussi directeur des relations extérieures de la chambre de commerce franco-arabe. Il évoque des « sensibilités exacerbées » dans les pays arabes. C’est donc, semble-t-il, pour des préoccupations d’ordre diplomatique qu’Hervé de Charette souhaitait un changement de numérotation.

« L’histoire n’a pas à être réécrite ni détournée »

Deuxième interrogation : peut-on faire « disparaître » les adresses des lieux de mémoire qui dérangent ? Ces adresses de la honte, Robert Créange les connaît bien. Il est Secrétaire général de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes, et ironie de l’histoire : cette association d’anciens résistants est domicilée au 10, rue Leroux, dans le XVIe, là même où la Gestapo a fusillé sept membres des FFI (Forces françaises de l’Intérieur). Et lui, il l’assume. Pas question de déménager. « L’histoire n’a pas à être réécrite ni détournée », affirme-t-il.

Petit goût de révisionnisme dans cette affaire ? Personne n’ose le mot. Le maire du XVIe arrondissement s’en défend. Il n’a d’ailleurs jamais été envisagé d’enlever la plaque commémorative (qui figure sur le bâtiment mais très loin de celle de la chambre de commerce franco-arabe, et très loin aussi de la plaque « 93 »).


Au 93, rue Lauriston à Paris, ancien siège de la Gestapo française (Audrey Cerdan/Rue89).

Mais pour éviter que la polémique n’enfle encore, la chambre de commerce franco-arabe préfère plier bagage. « Je voulais qu’elle reste dans l’arrondissement », regrette Claude Goasguen. C’est pour cela qu’il a soumis le vœu au vote lundi dernier, explique-t-il : « Je sentais que la chambre de commerce allait partir ».

Mais l’émotion suscitée par son vœu, non, il ne l’avait pas « sentie ». Faute politique ? Incapacité à prendre le pouls de cette mémoire meurtrie, alors même qu’une partie de ses élus appartient à la communauté juive ? Lors de la présentation du vœu, le maire omet de faire mention de la chambre de commerce franco-arabe : il évoque seulement les « domicilés ». Claude Goasguen explique qu’il voulait éviter tout « amalgame ». Gêné aux entournures, le maire rétropédale, et joue, sur son blog, l’homme politique fairplay, en demandant leur avis aux internautes.

Pour l’historien Jean-Pierre Rioux, cette affaire est « scandaleuse » et aussi difficilement compréhensible :

« Je ne suis pas sûr que beaucoup de Français ou d’étrangers savent ce qui s’est passé au 93, rue Lauriston, ou même rue des Saussaies. Tout cela est très largement oublié. Le souvenir néfaste n’a pas été entretenu comme il fallait. Mais il ne faut pas saisir prétexte de cet oubli pour accélérer le processus. »

La demande de débaptiser le « 93 » rue Lauriston ne sera jamais présentée au Conseil de Paris ; la chambre de commerce franco-arabe déménage. Fin de l’histoire ? Simple anecdote ou réel malaise ? Périodiquement, ce genre de débat refait surface. Exemple : la proposition de loi du député Gérard Charasse (radical de gauche) de débaptiser le « gouvernement de Vichy », pour remédier au « discrédit immérité » dont souffrent la ville de Vichy et ses habitants.

Photos : Au 93, rue Lauriston, siège de la Gestapo française (Audrey Cerdan/Rue89).

  • 34678 visites
  • 355 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • PoG
    PoG
    Etudiant.
    • Posté à 13h16 le 07/03/2009
    • Internaute 70681
      Etudiant.

    Si on devait changer toute les adresses où des choses inhumaines ont été faites (et je parle pas spécialement de la guerre), on a pas fini.
    En plus, en ces temps de crises, la symbolique, on s’en tamponne un peu, on veut de la bouffe nous v_v.

    • dulconte
      dulconte répond à PoG
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 14h23 le 07/03/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      Les symboles, particulièrement en temps de crise, on ne s’en fout absolument pas car c’est à ces moments que les barbaries reprennent le pouvoir.

      Bon sinon dire qu’on veut de la bouffe quand on peut se payer une connexion internet ça fait un peu rigoler. Venez découvrir la vie des cartoneros pour savoir ce que c’est vouloir de la bouffe.

      • pablico
        pablico répond à dulconte
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 17h35 le 07/03/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        Place de Grève (actuelle place de l’Hôtel-de-Ville)
        Place du Carrousel (en face du Louvre)
        Place de la Révolution (actuelle place de la Concorde)
        Place de la Bastille
        Place du Trône-Renversé (actuelle place de la Nation)

        sont les lieu où sévissait la guillotine...à Paris plus de 2 ou 3000 morts

        tout le monde a oublié... patience

         
        • dulconte
          dulconte répond à pablico
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 17h48 le 07/03/2009
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          Que nenni, sauf si les programmes ont énormément changés ce sont des choses qui s’apprennent à l’école.

        1 autres commentaires
    • rougant
      rougant répond à PoG
      • Posté à 14h41 le 07/03/2009
      • Internaute 35254

      Jeune sot, les symboles c’est justement ce que les gens oublient en temps de crise et c’est ce qui souvent les mène vers des temps encore plus durs. à trop vouloir remplir leur assiette les allemands ont amené Hitler au pouvoir...

      • DBL8
        DBL8 répond à rougant
        Retraité
        • Posté à 16h40 le 07/03/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        Les symboles sont nécessaires à la mémoire pour ne pas oublier ;
        QUI est dérangé ?
        En quoi ce N° d’immeuble gène ?
        Dans ce cas le département 93 doit lui aussi gêner !

        N’y a-t-il pas autre chose à faire que de s’occuper de tel ... (j’allais écrire détails mais vu que ce mot à été employé ...).

  • Al nasr al tair
    Al nasr al tair
    L'aigle en vol...
    • Posté à 13h18 le 07/03/2009
    • Internaute 69210
      L'aigle en vol...

    On ne se débarrasse pas de la mémoire, on en tire leçon pour l’avenir.
    Un tel lieu peut devenir lieu de mémoire et d’enseignement, question de volonté politique.
    La politique de civilisation passe par la mémoire assumée et même toutes les mémoires.

    • TARPON
      TARPON répond à Al nasr al tair
      • Posté à 17h54 le 07/03/2009
      • Internaute 27263

      ouais,c’est un peu comme si on interdisait aux dames d’habiter Rue de la Pompe.

      • Al nasr al tair
        Al nasr al tair répond à TARPON
        L'aigle en vol...
        • Posté à 11h36 le 08/03/2009
        • Internaute 69210
          L'aigle en vol...

        Et pourquoi uniquement ces dames ?

  • _rémi_
    _rémi_
    bobinche
    • Posté à 13h30 le 07/03/2009
    • Internaute 56804
      bobinche

    On pourrait aussi enlever « collaborateur » du ptit robert, ben oui Laval c’est que le nom d’un patelin, non ? ?

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 13h30 le 07/03/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    C’est vrai en France, mais ça l’est probablement partout ailleurs...

    Il y a des adresses que l’on ne voudrait pas voir figurer sur sa carte de visite, mais comme il est parfois difficile d’en changer, je suggère le déménagement, dans la mesure ou il est financièrement possible. Ce n’est hélas pas toujours le cas !

    Cette situation est plus grave pour les jeunes que pour les pépés.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Yvon le Zébulon
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 14h16 le 07/03/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Ceux qui m’ont coché « naze » n’ont jamais vécu dans des coins pourris...

      - C’est vrai : mon expérience me met à l’abri des hypocrisies...

    • dulconte
      dulconte répond à Yvon le Zébulon
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 14h46 le 07/03/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      oui comme l’adresse de la Bull dans les années 80 à la défense, av. salvador Alliende, c’était gênant pour vendre des ordis au dictatures sud américaines...

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à dulconte
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 17h04 le 07/03/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Vous avez raison : ce n’est tout de même pas par hasard que les grandes marques tiennent à avoir leur siège social sur les grandes avenues ou dans les beaux quartiers...

        - Cela peut paraitre stupide, mais c’est leur clientèle qui l’est !

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Yvon le Zébulon
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 17h06 le 07/03/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Et si votre adresse commerciale est « impasse untel »...

          vous l’avez dans le baba !

          • nono le simplet
            nono le simplet répond à Yvon le Zébulon
            nihil scio nisi scio quod nihil (...)
            • Posté à 17h23 le 07/03/2009
            • Internaute 9767
              nihil scio nisi scio quod nihil (...)

            souvenons-nous que les machines à laver Laden ont pris un sacré coup de bambou aprés le 11 septembre ! !

          • FabiendeMénilmontant
            FabiendeMénilmontant répond à Yvon le Zébulon
            journaleux - blogueur
            • Posté à 20h31 le 07/03/2009
            • Internaute 14145
              journaleux - blogueur

            c’est comme ici :
            Lien
            vendredi 20/02/2009, le command car de Gbagbo a explosé où ?
            …sur le boulevard Giscard d’Estaing (que certains connaissent à Abidjan sous le nom de « boulevard de la mort »).

            en banlieue parisienne, à Ivry, de la bouffe chinoise est faire en quantité industrielle dans l’impasse de l’avenir, ce depuis des années, sans rapport avec la mémoire de la rue Lauriston.

        4 autres commentaires
  • Compte bloqué 19
    Compte bloqué 19
    étudiant
    • Posté à 13h32 le 07/03/2009
    • Internaute 65257
      étudiant

    La Chambre de commerce franco-arabe domiciliée à l’ancienne adresse de la Gestapo française ? Tout un symbole !

    • Humain
      • Posté à 14h01 le 07/03/2009
      • Internaute 21387

      Tout un symbole c’est certain.

      Un autre symbole....
      En novembre 1941 le mufti de Jérusalem Haj Amin al-Husseini rencontre Adolf Hitler, Heinrich Himmler, Joachim Von Ribbentrop, pour la création de la division SS de montagne Handschar composée de musulmans et à l’emblème du sabre recourbé et croix gammée !

      Ceci ne diminue en rien des exaction des gendarmes et collabotateurs Français, c’est certain !

      Mais, installer la Chambre de commerce franco-arabe à l’adresse de la Gestapo française, est effectivement tout un symbole !

      • parousnik
        parousnik répond à Humain
        • Posté à 14h45 le 07/03/2009
        • Internaute 18991

        Cette division était composée aussi de Croates chrétiens...

      • Tokani
        Tokani répond à Humain
        Oldmole
        • Posté à 06h25 le 08/03/2009
        • Internaute 71184
          Oldmole

        Le Grand Mufti Haj Amin al Husseini avait bien pressenti que la Palestine deviendrait la Proie du mouvement Sioniste et les Palestinien des Victimes ...
        Il aspirait à l’indépendance de son Pays et se trouve le précurseur de la Résistance PALESTINIENNE...Il est un Héros chez lui....

         
        • dulconte
          dulconte répond à Tokani
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 13h07 le 08/03/2009
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          ben tient, p’tre au près du hamas, mais pas des palestiniens que j’ai rencontré.

    • dulconte
      dulconte répond à Compte bloqué 19
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 14h01 le 07/03/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      De quoi ?

  • zompti
    zompti
    futur « départ volontaire »
    • Posté à 13h35 le 07/03/2009
    • Internaute 71360
      futur « départ volontaire »

    « Petit goût de révisionnisme », le mot est laché dans cet article.
    Il y a déjà un précédent récent qui fleure subtilement le révisionisme, sans même aller chercher du côté du FN. Il s’agit de la lettre de Guy Moquet que l’on a lu publiquement et dont un mot à été changé, avec l’argument que ce n’était pas grave ! si ça n’était pas grave, pourquoi remplacer le mot « camarade » par « compagnon » ? Pour gommer son appartenance au parti communiste, pour rappeler que seul le Gaullisme à permis de se débarasser de l’envahisseur et minimiser l’importance du parti communiste au sein de la résistance, dans un pays vichiste de droite qui se réclamait du travail, famille, patrie et dont la police et gendarmerie française n’hésitaient pas à raffler homme, femmes et enfants jusque dans les écoles pour les parquer dans des camps. D’ailleur la politique de notre ministère de l’immigration à des pratiques étrangement semblable jusque dans les camps de « rétentions » . Quand aujourd’hui des ministres nous expliquent que la délation est un acte civique ( !), veulent inculquer la notion de patrie et la valeur travail à tout prix et comme finalité (les Familles de France font leur propagande depuis longtemps), fustigent l’homosexualité à l’assemblée on ne peut s’empécher de faire un parrallèle avec une idéologie passée et néanmoins nauséabonde. On peut comprendre que certaines adresses historiques en gènent certain (et pourquoi donc ?), ça ne les autorisent pas pour autant à gommer l’histoire. Et comme pour l’homosexualité dans les débats à l’assemblée, des élus veulent imposer leurs conviction sans se préoccuper de l’avis de ceux qui les ont élus. Belle démocratie et dans le cas du N) 93, bel exemple de copinage entre « élitesé !

  • manu2005
    manu2005
    Afghanistan,Lybie, la france (...)
    • Posté à 13h45 le 07/03/2009
    • Internaute 1805
      Afghanistan,Lybie, la france (...)

    Quelqu’un sait qui est le Lauriston du nom de la rue ?
    Plutôt que de changer le numéro, autant changer le nom.
    Rue de la Gestapo, ça serait pas mal non ?

    • Augustin Scalbert
      Augustin Scalbert répond à manu2005
      Journaliste Rue89
      • Posté à 14h42 le 07/03/2009
        rédacteur
      • Journaliste 27
        Journaliste

      C’est un membre de la famille Law, voire le célèbre financier lui-même (celui de la banqueroute de 1720), dont le nom complet était John Law de Lauriston. Il faudrait se rendre sur place ou avoir un dictionnaire des rues de Paris pour être plus précis. Voir ici :

      Lien(%C3%A9conomiste)

      • manu2005
        manu2005 répond à Augustin Scalbert
        Afghanistan,Lybie, la france (...)
        • Posté à 16h46 le 07/03/2009
        • Internaute 1805
          Afghanistan,Lybie, la france (...)

        merci.

      • sup. à la demande du riverain 29 juin
        • Posté à 17h09 le 07/03/2009
        • Internaute 58127
          bye bye ...

        Dictionnaire historique des rues de Paris - J. Hillairet.

        Ancien « chemin du Bel Air » indiqué en 1730 comme conduisant du « chemin de Longchamp » à la « barrière de l’Etoile ».
        ....
        son nom actuel, de 1864, est celui du Maréchal de France,
        Bernard Law marquis de Lauriston (1768-1828)
        ––––

        à noter que dans le « supplément de ce dictionnaire historique » Hillairet mentionne :

        « ajouter : plusieurs immeubles de cette rue furent réquisitionnés par la Gestapo sous l’occupation ».

         
        • .fr
          • Posté à 19h43 le 07/03/2009
          • Internaute 69923
            ...

          Collaboration civile, militaire, voire religieuse, « aryanisation économique », marché noir, déportations... les traces des quatre années d’occupation n’apparaissent pas - ou très peu - dans le Paris actuel. Entre juin 1940 et août 1944, peu de plaques ont été apposées à l’entrée des bâtiments officiels de ces années noires... Il y en a, a fortiori, toujours aussi peu aujourd’hui.

          Ce qui serait pas mal serait aussi de mettre une plaque évoquant la tentative de masquer les événements dont cette maison fut le théatre.

          En attendant, Paris ayant connu relativement peu de constructions nouvelles ni de destructions pendant cette période. Où était la Kommandatur ? La Gestapo - et laquelle ? L’Institut des questions juives ? Où se trouvait le One-Two-Two ? Le palais Berlitz ? La librairie allemande Rive Gauche ? Le ministère de la propagande ?

          Un superbe livre y répond : « Ville lumière années noires » de Cécile Desprairies.
          En près de 200 fiches illustrées de photographies d’époque inédites, ’Ville lumière, années noires’ dessine une topographie de la Collaboration dans la capitale : évidemment et comme par hasard, essentiellement les « beaux quartiers », le Centre et l’Ouest parisien.

          • sup. à la demande du riverain 29 juin
            • Posté à 20h34 le 07/03/2009
            • Internaute 58127
              bye bye ...

            j’ai lu cet ouvrage : un remarquable travail.

            peu de maisons de Paris échapperaient à leur « plaque » pour quelque raison que ce soit !

        2 autres commentaires
  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 13h58 le 07/03/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    j’ai bien une copine qui habite au 69 rue de la pompe et elle ne se plaint pas.
    moi non plus.

  • pasver
    pasver
    precaire
    • Posté à 13h57 le 07/03/2009
    • Internaute 72317
      precaire

    Le fait de changer de N° ne va t il susciter la curiosité de gens ; « Pourquoi 91bis et non 93 ? “et finalement perpétuer ce mauvais souvenir qui finalement finissait pas s’estomper.

    • lapin
      lapin répond à pasver
      étudiant
      • Posté à 14h01 le 07/03/2009
      • Internaute 59117
        étudiant

      Exactement, je pense que le maire à l’origine de l’initiative va méchamment se prendre dans la gueule une polémique qui n’existait pas. Peu de gens savait que cette adresse avait un passé, c’est maintenant chose faite. Dans tout les cas ce type est un abruti, on ne réécrit pas l’histoire.

      • NING
        NING répond à lapin
        • Posté à 14h10 le 07/03/2009
        • Internaute 13056

        Cette histoire de la collaboration vichiste a été le sujet d’un film avec l’acteur Blanc il ya quelques années.

        Cette histoire de la rue Fauriston est assez connue !

         
        • NING
          NING répond à NING
          • Posté à 14h38 le 07/03/2009
          • Internaute 13056

          film de 2004 de Granier-Deffeyre avec Michel Blanc

        1 autres commentaires
  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 14h03 le 07/03/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    les habitants de Vichy souffrent aussi de ce que ce nom a d’imfamant mais je ne crois pas que l’on doive renommer cette belle ville d’eau ’’ tissu à carreaux roses ’’ .

    • dulconte
      dulconte répond à nono le simplet
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 14h41 le 07/03/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      N’oublions pas de renommer les carottes vichy en carottes collaborationnistes.

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 14h02 le 07/03/2009
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Qu’ avec « adresse » , on applique actuellement des politiques de la honte !
    Lien

    Lien

  • Humain
    • Posté à 14h05 le 07/03/2009
    • Internaute 21387

    Tout un symbole c’est certain.

    Adresse symbolique.... C’est certain !

    « En novembre 1941 le mufti de Jérusalem Haj Amin al-Husseini rencontre Adolf Hitler, Heinrich Himmler, Joachim Von Ribbentrop, pour la création de la division SS de montagne Handschar composée de musulmans et à l’emblème du sabre recourbé et croix gammée ! »
    Ceci aussi est un autre « symbole » !

    Ceci ne diminue en rien des exaction des gendarmes et collabotateurs Français, c’est certain !

    Mais, installer la Chambre de commerce franco-arabe à l’adresse de la Gestapo française, est effectivement tout un « symbole » !

    • dulconte
      dulconte répond à Humain
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 16h54 le 07/03/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      tous les arabes ont été pro-nazi si je comprends votre message. Votre raisonnement est absolument ridicule. C’est exactement la même chose que de dire que c’est un symbole car la division Charlemagne était française.

      Amalgame qui doit sûrement bien vous arranger, vu que vous sentez la nécessité de la répéter.

      Pour moi c’est peut-être malencontreux vu la situation au proche orient, mais sûrement pas un symbole. Et si c’est tellement génant pour monsieur Chalandon qu’il installe la chambre ailleurs, aucune raison de débaptiser un lieu de mémoire. De toute façon la plaque elle restera, enfin espérons.

    • parousnik
      parousnik répond à Humain
      • Posté à 17h53 le 07/03/2009
      • Internaute 18991

      Cette division était composée aussi de Croates chrétiens…

  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 14h05 le 07/03/2009
    • Internaute 38451
      pigiste

    Non, non et non : il faut assumer son héritage et je trouve honteux de petit bricolage. Au nom de tous les torturés, déportés, humiliés, le 93 rue Lauriston est justement là pour nous rappeler notre histoire, et pas que la belle...

    • ElTitouBolivar
      ElTitouBolivar répond à solstice
      InsomniaK
      • Posté à 14h58 le 07/03/2009
      • Internaute 53845
        InsomniaK

      Tout à fait d’accord ! Effacer un numéro n’effacera pas la douleur de ceux qui ont eu le malheur de se retrouver entre ces murs, l’ignominie des actes qui s’y sont déroulés, et l’abjection que j’ai pour ceux qui les ont exécutés.

  • 101.7
    101.7
    Promeneur
    • Posté à 14h07 le 07/03/2009
    • Internaute 59121
      Promeneur

    Ils auraient du proposer de changer le nom de la Seine. C’est là que furent jetés et que se sont noyés un grand nombre de manifestants.
    Il faudrait changer aussi le nom de Papon en papy.
    Ah non, là c’est pas bon ça rappellerait papy fait de la résistance.

    Je croyais qu’on était en crise, dixit « le pouvoir », et qu’on devait être tous mobilisés contre cette putain de crise.

    Edit : Je propose que l’on renomme la « rue Lauriston » en « rue de l’expression libre et spontanée ».

    • dulconte
      dulconte répond à 101.7
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 14h12 le 07/03/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      Octobre61 se serait un beau nom pour une rivière non ?

    • Décanille
      Décanille répond à 101.7
      • Posté à 14h12 le 07/03/2009
      • Internaute 67520
    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à 101.7
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 17h14 le 07/03/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « changer le nom de LA SEINE »....mais ça va pas la tête ?

      C’est même pour ça qu’on a contruit le tunnel sous la manche...

      En mélangeant les eaux de LA SEINE et celles de LA TAMISE,

      - on a assainie La Tamise, et on a tamisé La Seine !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7