A DEBATTRE 07/03/2009 à 13h49

Les profits de GDF Suez sont-ils scandaleux ?

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89


Photo : les patrons de GDF Suez Chaussade et Mestrallet en juillet 2007 (Philippe Wojazer/Reuters).

Un bénéfice en hausse de 13% en 2008, alors que les tarifs du gaz ont bondi de 15,3% la même année. Toute symbolique qu’elle soit, la comparaison de ces deux chiffres fait tache. GDF Suez, né en juillet 2008 de la fusion du groupe privé Suez avec le service public Gaz de France, a annoncé jeudi des profits de 6,5 milliards d’euros, dont 5,1 seront reversés aux actionnaires. Le dividende sera de 1,4 euro par action, plus un bonus « exceptionnel » de 80 centimes. Parmi les bénéficiaires, l’Etat, qui reste premier actionnaire avec 35,7% des parts.

Ces performances sont en effet « exceptionnelles » puisque, comme l’écrit le service Cotations du Figaro.fr, « GDF Suez surpasse ses objectifs de résultats » :

« La hausse des prix du gaz sur les neuf premiers mois de 2008 a particulièrement profité au nouvel énergéticien. »

Mais depuis la fusion des deux entités, les prix du pétrole (qui déterminent les tarifs du gaz) ont chuté de 70%. Cette baisse n’a toujours pas été répercutée sur les tarifs du gaz pour les particuliers. Le gouvernement a annoncé en début d’année que la prochaine réévaluation aura lieu le 1er avril.

20% de baisse des tarifs pour les entreprises ; les particuliers attendront le 1er avril

L’annonce des résultats de GDF-Suez a provoqué des réactions scandalisées d’associations de consommateurs. La CLCV et Indecosa-CGT dénoncent ces profits et demandent une baisse des prix du gaz pour les particuliers. « Les consommateurs sont les grands perdants », écrit la première, alors que la seconde conclut que « GDF Suez mène 6,5 milliards à 0 contre les consommateurs ! ».

Les deux associations rappellent une autre annonce, faite le 2 février mais dont on reparle peu aujourd’hui : une baisse de 20% des tarifs du gaz pour les entreprises, avec effet rétroactif au 1er janvier. Pour la CLCV, la même baisse aurait dû être appliquée aux particuliers :

« Une baisse de 20% des tarifs au 1er janvier de cette année aurait fait économiser en moyenne plus de 100 euros à plus de 7 millions d’abonnés, soit 700 millions de pouvoir d’achat rendus aux ménages. »

La même association interprète ainsi l’absence de baisse pour les particuliers :

« Si GDF Suez a différé toute baisse du prix du gaz aux particuliers au 1er avril 2009, c’est pour mieux profiter de la consommation hivernale des ménages qui consacrent en moyenne 45% de leur consommation annuelle sur cette période. »

Un porte-parole du groupe gazier rappelle que « c’est la loi et le gouvernement qui décident de cela ». Il ajoute qu’en raison des tarifs régulés, GDF Suez n’a pas fait de bénéfices en France, mais a perdu 679 millions d’euros.

La CGT demande de « rembourser les consommateurs »

Ces questions font très peu de bruit par rapport à la polémique déclenchée le mois dernier à l’annonce d’autres profits records, ceux du groupe privé Total. Pour Arnaud Faucon, secrétaire national de Indecosa-CGT, cela s’explique parce que « Total n’a pas de tarifs régulés par l’Etat, contrairement à GDF Suez. »

Une autre entité de la CGT, la fédération de l’énergie du syndicat, demande carrément à GDF Suez de « rembourser les consommateurs ». Et un riverain de Rue89, Jyeden, s’interroge dans un mail envoyé vendredi à la rédaction :

« Je me demandais d’ailleurs pourquoi la gauche ne réagissait pas à l’augmentation du dividende de Suez. »

Photo : les patrons de GDF Suez Chaussade et Mestrallet en juillet 2007 (Philippe Wojazer/Reuters).

  • 7308 visites
  • 36 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • gelu42
    • Posté à 14h56 le 07/03/2009
    • Internaute 23109

    Oui car cette année la note de gaz est vraiment salée et d’autant moins acceptée que le pétrole sur lequel le prix du gaz est aligné a baissé des 2/3 depuis sept 2007. Yen a mare de ces entreprises et de ces PDG qui se gavent sur le dos des français

  • la champenoise
    • Posté à 15h58 le 07/03/2009
    • Internaute 27942

    Ces profits sont scandaleux car ils sont dûs au maintien de prix élevés particulièrement pour les particuliers.
    Se réfugier derrière l’Etat pour se justifier est vraiment se moquer du monde, puisque les entreprises, elles, ont pu bénéficier d’une baisse rétroactive au 1er janvier. Compte tenu de la baisse du pétrole, sur lequel le gaz est aligné, il serait normal que les particuliers bénéficient également d’une baisse rétroactive correspondante à partir du 1er janvier 2009.
    « not’bon maître » qui, lui vivant ne devait pas accepter la privatisation de GDF, devrait faire immédiatement le nécessaire ....

  • affreuxjojo
    • Posté à 16h40 le 07/03/2009
    • Internaute 29421

    Ce sur-profit sur le dos des consommateur profitera à l’état au pro-rata de sa part d’actions. soit pratiquement 2,5 milliards d’€. L’état ayant la maitrise du prix de vente du gaz, il s’agit en fait d’un prélèvement obligatoire fait par un gouvernement qui avait promis de les diminuer. Il faut rappeler également que le gouvernement crée une nouvelle taxe ou un nouveau prélévement par mois depuis Mai 2008. Simultanément, un bouclier fiscal était institué pour protéger les plus gros revenus.
    Ce prélèvement fait sur tout les consommateurs, y compris les plus modestes, permet donc de financer les cadeaux fait au plus riches. Ce cas témoigne encore, s’il en était encore besoin, de la politique délibérée d’injustice sociale mise en place par ce gouvernement.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 17h27 le 07/03/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Le profit en lui même n’est pas scandaleux, c’est comment on a fait le profit et ce que l’on en fait..qui l’est

  • bonbon rose
    bonbon rose
    à croquer
    • Posté à 18h17 le 07/03/2009
    • Internaute 52604
      à croquer

    Scandaleux oui sans aucun doute . Mais la hausse autorisée par le Gouvernement l’est tout autant : au moment de l’augmentation, GDF entendait racheter pour 1 milliard d’euros ses propres actions.
    Je me suis même dit à l’époque ’s’ils ont 1 milliard à dépenser pour racheter leurs actions, ils n’ont pas besoin d’augmenter le prix du gaz’ !
    Bin mon cul oui. Ils l’ont augmenté et sa majesté n’a rien dit.

  • ltd_blueberry
    • Posté à 18h36 le 07/03/2009
    • Internaute 18647

    Le pb c’est la « privatisation » de sociétés qui n’ont pas de concurrents et qui, quoi qu’il arrive, quel que soit le prix un particulier qui habite un appart chauffé au gaz comme toute la copro sera obligé de payer à la fin du mois.

    Je pense qu’il est relativement facile d’être PDG d’EDF, Total ou GDF car les Français auront toujours besoin essence, d’électricité ou de Gaz. Comme pour les deux derniers il n’y a pas de concurrence, tu ne peux pas dire va voir ailleurs, il n’y a pas d’ailleur.
    Pour le telephone c’est pareil, Orange à 50% de part de marché et se contente de tuer ou contrôler la concurence.

    Bref, pour moi il y a eu privatisation MAIS avec le soucis de protéger les grands groupes publics. Les mecs en profitent pour se gaver ! ! ! !

    • egide
      egide répond à ltd_blueberry
      Littéral
      • Posté à 19h23 le 07/03/2009
      • Internaute 45067
        Littéral

      Si, j’ai bien entendu vous avez pensé oligopoles à propos des groupes industriels français !
      Ne le niez pas !

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à egide
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 05h23 le 08/03/2009
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        Pour ce qui est d’oligopoles, Orange, SFR et Bouygues ont été condamnés pour leurs ententes illicites sur les prix de la téléphonie .
        GDF et les sociétés d’autoroute n’ont pas ce probléme , étant en monopole , l’Etat fixe les prix et eux ils ramassent la mise .
        Dans tous ces cas c’est l’Etat qui est responsable des prix et le consommateur qui est le dindon de la farce.

  • athénaïs
    • Posté à 19h13 le 07/03/2009
    • Internaute 30637

    Il y a 2 gogos dans l’histoire, les consommateurs et les salariés.
    En fait, quand on y réfléchit, il y a un seul gogo car consommateurs et salariés, ce sont les mêmes, non ?

    Mais, s’il n’y a pas 2 gogos dans l’histoire, il y a au moins 2 bonnes raisons d’être en colère et comme disait une concitoyenne de Guadeloupe, « jusqu’à aujourdh’ui on a défilé gentiment, maintenant, on va devenir MECHANTS......... »

    • TARPON
      TARPON répond à athénaïs
      • Posté à 23h19 le 07/03/2009
      • Internaute 27263

      A propos des salaries ex GDF ,leur salaire a pas du regresser depuis la fusion,un lien de la CGT qui montre qu’ils n’appartiennent pas aux defavorisés .
      Lien

  • egide
    egide
    Littéral
    • Posté à 23h22 le 07/03/2009
    • Internaute 45067
      Littéral

    Ouf ! J’ai failli pleurer pour les actionnaires et les dirigeants du groupe GDF Suez !

    Les résultats détaillés 2008 du groupe GDF Suez montre que la branche Énergie France avec un résultat opérationnel d’environ 120 millions € pour un chiffre d’affaire qui frôle les 14,5 milliards € donne bien un bénéfice qui tourne autour de 5 % du CA certes bien plus modeste que celui des autres filiales du groupe avec un manque de recette estimée à 650 millions € et non pas une perte. à cause de la régulation des tarifs du gaz aux particuliers.

    En fait il faut comprendre le raisonnement des dirigeants de GDF Suez ainsi :

    Ils estiment que les particuliers ont économisé 1,6 milliards € faute des augmentations du prix du gaz qui auraient dû découler de la hausse assez vertigineuse des cours du pétrole brut en 2007 et 2008.

    Bercy, cet antre de l’antilibéralisme a refusé aux dirigeants des groupes du secteur de l’Énergie français les hausses de tarifs correspondant à la hausse des couts des matières premières énergétiques.

    En fait, les particuliers français n’ont pas assez payé leurs précédentes factures de gaz en 2007 et en 2008 !

    En plus, à cause de la crise et de la baisse du prix du pétrole brut, ils voudraient qu’on diminue les tarifs actuels déjà trop bas ?

    Que les particuliers consommateurs de gaz naturel s’estiment heureux qu’on ne leur réclame pas les 1,6 milliards de manque à gagner dont ils ont profité grâce aux largesses populistes de gouvernements irresponsables !

  • charl
    charl
    écrivain
    • Posté à 20h44 le 07/03/2009
    • Internaute 72304
      écrivain

    Capitale Terre

    Voici le temps
    Partagé
    De nos dernières richesses

    A chaque naissance
    Liberté
    Une goutte d’eau
    Assoiffée de rivière

    A chaque naissance
    Egalité
    Une goutte de sueur
    Epuisée de misère

    A chaque naissance
    Fraternité
    Une goutte d’air
    Souillée de déserts

    Voici le temps
    Exorcisé
    De nos raisons planétaires

    Le temps
    Articulé
    D’une capitale
    Terre.

    Anick Roschi 3.3.09

    • pyvert
      pyvert répond à charl
      instit
      • Posté à 17h23 le 09/03/2009
      • Internaute 66376
        instit

      encore

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 05h11 le 08/03/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    « Les profits de GDF Suez sont-ils scandaleux ? »

    Pas du tout. C’est même le moment d’en profiter le mieux possible car après le 2 avril - sans poisson, hélas - jour de la réunion du G20, dernière chance pour le capitalisme de trouver un semblant d’issue, ce sera l’Armaguedon. Se vautrer dans son auge quand il est encore temps, c’est évidemment ce qu’ils ont de mieux à faire.
    Grouik grouik.

  • liberationdelevangilepopulaire
    liberationdelevangilepopulaire
    sans mandat du ciel ni de (...)
    • Posté à 08h48 le 08/03/2009
    • Internaute 71809
      sans mandat du ciel ni de (...)

    Toute profitation est scandaleuse, point barre.
    Lien

  • marie 75
    • Posté à 09h03 le 08/03/2009
    • Internaute 3563

    Totalement !
    à partir du moment où la baisse du gaz n’est pas rapportée aux consommateurs...
    Juste un truc pipeau .... MAIS APRES L’HIVER !

  • envert94
    • Posté à 10h22 le 08/03/2009
    • Internaute 56778

    Lien

    Et le gaz il baisse quand ?

  • jyr
    jyr
    ou jean-yves rousson..artiste ? (...)
    • Posté à 10h55 le 08/03/2009
    • Internaute 60613
      ou jean-yves rousson..artiste ? (...)

    non...........................................................oui....... ? ...oui

  • N.MARECHAL
    • Posté à 11h57 le 08/03/2009
    • Internaute 9175

    Chers actionnaires,

    Les Français sont plus intelligents que prévus et commencent à comprendre les règles de notre marché.

    Très très très chers actionnaires nous vous rassurons car si effectivement nous bai bai baii baisserons très symboliquement le prix du gaz (snif) nous augmenterons le prix des abonnements (Youpi !).

    A l’avenir, ce genre d’incident ne devrait plus se reproduire, et ce, notamment grâce a la réforme sur l’éducation qui devrait enrayer toute forme de jugement individuel en idiocratisant cette société de raleurs insoumis et réalistes.

    Votre tres tres tres tres dévoué tres tres tres serviteur.

  • Nibelungen
    Nibelungen
    Salarié
    • Posté à 11h23 le 08/03/2009
    • Internaute 72372
      Salarié

    Petit détail.
    La photo jointe à l’article présente Gérard Mestrallet, qui est bien le PDG de GDF Suez, mais le personnage de gauche, Jean-Louis Chaussade, est pour sa part le directeur général de Suez Environnement. Certes, une filiale à 35,7% de GDF Suez, mais je doute que JF Cirelli apprécie la confusion. Juste dans un soucis d’exactitude.

  • Nibelungen
    Nibelungen
    Salarié
    • Posté à 11h35 le 08/03/2009
    • Internaute 72372
      Salarié

    Se focaliser sur sa facture de gaz qui ne baisse pas (le challant a un pouvoir de négociation ridicule comparé à un client industriel), certes. Surtout dans un contexte de crise.
    Mais une petite pensée émue aussi pour nos cousins belges qui paient leur écot à Electrabel, nos sympathiques amis brésiliens avec Tractebel (pas de ventes directes, mais le 1er producteur privé du pays) ou encore à la très discrète mais si juteuse filiale de services énergétiques, leader européen de sa spécialité.
    GDF Suez ne fait pas que son persil avec le bon vieux compteur à gaz, mais celui-ci à toutefois le mérite d’être particulièrement choquant.
    A quand un tarif social digne de ce nom pour les services indispensables, comme l’énergie par exemple ? L’Etat contrôle 1/3 du groupe et le Baron Frère, deuxième actionnaire, est un ami de Nicolas Sarkozy. Alors, il vient quand le pouvoir d’achat ?
    Le statut privatisé de GDF Suez (sous le seuil des 50% détenu après la puissance publique) est une chose, mais alors que l’Etat s’exprime en tant que 1er actionnaire, détenteur de la minorité de blocage, au nom des intérêts des Citoyens, ce qui devrait être sa seule préoccupation (en théorie).

  • Nibelungen
    Nibelungen
    Salarié
    • Posté à 11h41 le 08/03/2009
    • Internaute 72372
      Salarié

    A N.Maréchal :
    Exact, une société d’imbéciles gavés de cette télé-réalité élevant des tarés congénitaux au pinacle de modèles de réussite, la stupidité crasse et l’indigence intellectuelle au rang de touchante spontanéité, tout cela est bien plus facile à contrôler qu’un peuple instruit capable de raisonner et de penser par lui-même.

  • Otreman
    • Posté à 16h35 le 08/03/2009
    • Internaute 45643

    Comme disait, je ne sais plus quelle célébrité : « on fait payer les plus pauvres parce que ce sont les plus nombreux »

  • nanouD
    nanouD
    citoyenne
    • Posté à 17h02 le 08/03/2009
    • Internaute 71941
      citoyenne

    LE PRIX DU GAZ BAISSERA LE 1er AVRIL

    Poisson d’avril ! ! !

  • sayfam
    • Posté à 18h35 le 08/03/2009
    • Internaute 37718

    Vous avez peur de répondre clairement à votre propre question ?

    Je vais vous aidez :

    Les profits de GDF Suez sont-ils scandaleux ?

    Ma réponse et celle de Rue89 : OUI, ils sont scandaleux.

  • ninas
    ninas
    retraitée
    • Posté à 18h52 le 08/03/2009
    • Internaute 65791
      retraitée

    Qui contrôle quoi ? on nous a augmenté le gaz de combien ? l’électricité ? et ils font d’énormes profits avec l’accord des gouvernants c’est une honte ! bientôt il faudra s’unir pour se défendre que ce soit pour la nourriture ou pour la fourniture du gaz et ERDF et ne pas oublier l’eau qui pourra payer si ça continue comme ça c’est la politique du laisser faire du moment qu’ils s’en mettent plein les poches plus de capitaine dans ce navire on est entrain de prendre l’eau il ne s’occupe que de lui et de ses copains nous il en a rien à foutre !

  • tlaloc
    tlaloc
    Retraité
    • Posté à 19h30 le 08/03/2009
    • Internaute 47359
      Retraité

    La loi du marché ne marche que dans un sens à la hausse jamais à la baisse pour le français.

  • pyvert
    pyvert
    instit
    • Posté à 17h24 le 09/03/2009
    • Internaute 66376
      instit

    Comment arriver à de tels bénéfices : il n’y a pas de petits profits !
    Mon témoignage : je me chauffe au gaz. Sur ma facture de l’an dernier, ma consommation « estimée » de décembre était négligeable -c’est bien connu l’hiver commence le 21 décembre. Du coup ma consommation « relevée » d’avril représentait les 4/5 de la facture. Bien sûr, après augmentation des tarifs...
    J’ai bien sûr laissé courir : pour quelques euros à récupérer !
    Où en est l’action de groupe à la française ? Toujours au hit-parade des arlésiennes ?

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 08h37 le 09/03/2009
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Evidemment qu’ils sont honteux. Ceux qui se chauffent au gaz le savent bien.
    Sarkozy qui nous annonce une baisse des tarifs à partir du mois d’avril, soit après la période hivernale, protège parfaitement les intérêts capitalistes de ses amis et le cours de l’action GDF-Suez, mais il ne ménage pas le portefeuille des français.

  • YoshiL7
    • Posté à 11h47 le 09/03/2009
    • Internaute 29840

    GDF Suez triomphe de leurs bénéfices... mais quand il est question des tarifs du gaz, on renvoit la balle à l’Etat qui est celui qui fixe les prix... alors, que dit l’Etat maintenant ?

    Ou alors, on nous dit que certes le prix du gaz devrait baisser vu le prix du pétrole mais que malheureusement pour nous, il est toujours plus cher de faire venir le gaz jusqu’à nos cuisines... décidémment, il y a toujours quelques choses qui bloquent les baisses... c’est un peu comme les assurances automobiles, on vous file du bonus tous les ans pour vous récompenser mais la prime de base augmente toujours plus, alors, ca ne baisse jamais...
    Lien

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 14h00 le 09/03/2009
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    D’accord avec la CGT ; le prix du gaz (en augmentation constante depuis un an) est un pur scandale. Les prix à la consommation sont « régulés » ? Si oui, sur quelles bases ?

  • YoshiL7
    • Posté à 14h08 le 09/03/2009
    • Internaute 29840
  • fidal
    fidal
    guide de tourisme
    • Posté à 17h18 le 09/03/2009
    • Internaute 50600
      guide de tourisme

    Comme dirait Jack Lang :
    El pueblo unido jamas sera vencido.

  • Filomene31
    Filomene31
    gerant
    • Posté à 18h07 le 09/03/2009
    • Internaute 61731
      gerant

    Quand je pense que l’ancien PDG Mr Cirelli (j’espère que l’orthographe est bonne) pleurait au micro de tout les médias pour une augmentation des tarifs qu’il a obtenu en partie sous prétexte que le prix du pétrole augmentait ( gaz indexé sur le prix du baril) alors que celui du gaz n’a que très peu évolué, j’appelle cela un braquage organisé et même approuvé par l’administration qui avait à l’époque juste calmé l’ardeur de Mr Cirelli en modérant le montant. Celui ci avait d’ailleur annoncé des profits en hausse largement supérieur à ceux prévus, il va falloir que cela cesse, on pourrait même ce demander si il n’y a pas eu d’intérêts personnels.

  • balipit
    balipit
    bonne
    • Posté à 08h51 le 10/03/2009
    • Internaute 72335
      bonne

    Le vote UMP perpétuera l’état tout puissant , ce parti n’est décidement que le prolongement du grand patronnat français .
    La social démocratie nessécite plus de transparence que notre systéme qui protége les gouvernants .