06/03/2009 à 10h52

Suisse : cachez ce minaret que je ne saurais voir

Hugues Serraf | Chroniqueur

L’extrême-droite suisse veut interdire la construction de minarets, pas assez couleur locale. Les clochers survivront-ils à cette vision de l’architecturalement correct ?

Moi, je suis un peu comme Caroline Fourest : je me méfie de Tariq Ramadan. Avec cette espèce de BHL musulman, dont la barbe bien taillée remplace la chemise blanche comme punctum barthésien dans les magazines people, on ne sait jamais vraiment si c’est du lard ou du cochon… Intellectuel honnête ou faux nez des nostalgiques du califat, je réserve mon jugement.

Il faut dire qu’il est difficile à cerner, le dandy genevois. Appeler à un moratoire sur la lapidation des femmes adultères, est-ce une reconnaissance en creux de cette barbarie ou plutôt le moyen de faire avancer le schmilblick à moyen terme ? Et suggérer que la question palestinienne est essentiellement une question religieuse, est-ce un appel au choc des civilisations ou une forme de pragmatisme ?

Délocalisé quelques jours au bord du lac Léman, je suis, au moins ponctuellement, tenté de lui accorder le bénéfice du doute. La Suisse est en effet sur le point d’organiser un référendum sur l’érection de minarets et il est bon qu’elle puisse s’adosser à un Tariq Ramadan pour bousculer un Oskar Freysinger, le député d’extrême-droite anti-mosquées à l’origine d’une pétition sur ce thème en Romandie.

Enfin, quand j’écris « anti-mosquées », il s’agit évidemment d’un raccourci : l’homme politique valaisan, s’il n’est pas très subtil dans l’expression de son racisme, préfère insister sur les problèmes esthétiques posés par les tours d’appel à la prière pour l’harmonie architecturale helvète et marteler qu’en Arabie Saoudite, on n’a pas le droit non plus de construire des cathédrales ou des synagogues…

Hum, difficile de faire plus primaire comme opposition à la construction de lieux de culte pour la troisième religion de Suisse (les musulmans représenteraient 4% de la population). Et l’Arabie Saoudite en modèle démocratique, c’est assez inédit.

D’autant plus qu’il ne s’agit pas précisément d’équiper jusqu’au moindre petit village fleuri des alpages : au dernier décompte, on ne recensait d’ailleurs que quatre minarets dans tout le pays et il n’est pas encore nécessaire de remettre à jour les catalogues de cartes postales histoire de rester en phase avec les skylines islamisées de Genève ou de Zurich.

Réunis mardi soir par la Télévision Suisse Romande, frère Tariq et cousin Oskar cherchaient donc à convaincre leurs concitoyens de voter « comme il faut » en novembre prochain (les minarets sont de simples édifices religieux pour l’un ; ils préfigurent le remplacement prochain des curés et des pasteurs par des imams pour l’autre).

Bon, comme Caroline Fourest, je réalise que Ramadan est avant tout un fin politique, parfaitement conscient des défis que représente la transformation d’une société majoritairement blanche, conservatrice et chrétienne en melting-pot multiculturel et multiethnique. Son attitude « circulez, il n’y a rien à voir : l’arrivée d’un grand nombre de musulmans en Suisse n’est pas différente de celle des Italiens ou des Portugais dans le passé », parce qu’elle fait l’économie d’une pédagogie des transformations concrètes qui s’annoncent, est donc particulièrement agaçante.

De fait, elle renforcerait même la suspicion à l’égard de cet universitaire qui assure que c’est en tant que lecteurs du Coran que les musulmans doivent aborder le conflit israélo-palestinien, mais qui reste infichu de comprendre les angoisses du Suisse moyen...

Car c’est qu’il n’a pas tort d’avoir peur, l’Helvète lambda. Il n’a pas tort de craindre que son petit paradis prospère et conformiste soit menacé d’évolution —une évolution dont la démographie religieuse n’est finalement qu’un aspect assez mineur, entre le réchauffement de la planète, le soja dans le chocolat et la fin du secret bancaire.

Mais bon, comment ne pas se sentir terriblement « ramadien » en écoutant un Le Pen à catogan expliquer à son contradicteur, en substance, que son passeport n’en fait pas un Suisse authentique. Qu’il y aura toujours un « eux » et un « nous ». Que les musulmans ne vont pas se contenter de construire des minarets mais qu’ils finiront pas imposer la charia à tout le monde, patati patata... Qu’ils seront les fossoyeurs d’une égalité des sexes et de droits des homosexuels dont on subodore que le bonhomme, dans d’autres circonstances, pourfendrait avec autant de vigueur que n’importe quel ayatollah…

Oui, la Suisse se transforme et Oskar Freysinger fait tout son possible pour l’en empêcher, un peu comme ces bonnes âmes qui bloquent la construction d’une grande mosquée à Marseille depuis des décennies à coups d’arguments urbanistiques en carton-pâte.

Mais à tout prendre, la visite du musée de la cathédrale Saint-Pierre de Genève serait un excellent moyen de faire avancer ses thèses : on y trouve en effet une maquette de la cité au VIe siècle, ainsi qu’une reproduction de l’église de l’époque sans clocher ! Et pour cause, les chrétiens de l’époque n’en avaient pas encore inventé le concept, ne commençant que bien plus tard à massacrer le capital architectural de la Suisse gallo-romaine.

Clairement, s’il souhaite vraiment convaincre les électeurs de la menace que présente l’édification de minarets pour l’avenir culturel et esthétique du pays, c’est un référendum pour la démolition des clochers d’églises qu’il doit exiger. Sa lutte contre l’obscurantisme religieux serait toujours aussi pathétique, mais elle gagnerait en cohérence.

  • 6204 visites
  • 141 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ysengrimus
    • Posté à 11h21 le 06/03/2009
    • Internaute 12674

    Je suis athée, matérialiste, rationaliste et... pour la construction de minarets dans nos villes occidentales, suisses inclues...

    Lien

    Fabriquer des martyrs hargneux est bien plus socialement coûteux à terme que d’ériger des tourelles à prières pour les gogos ahuris du coin...

    Paul Laurendeau

    • les nuits fauves
      • Posté à 23h30 le 08/03/2009
      • Internaute 71700
        .

      « Fabriquer des martyrs hargneux est bien plus socialement coûteux à terme que d’ériger des tourelles à prières pour les gogos ahuris du coin… »

      Martin Luther King : Discours pacifiste à Wahington 28 août 1963
      « I have a dream »
      « On ne peut pas marcher seuls...on ne peut pas retourner en arrière.... pour la liberté ».

      Lien

      17minutes 28 de non-violence.

  • yoruk
    yoruk
    au fil de l'eau
    • Posté à 11h18 le 06/03/2009
    • Internaute 57383
      au fil de l'eau

    Bon... on attend dulconte..

  • lecapitaine
    • Posté à 11h32 le 06/03/2009
    • Internaute 4953

    A part le plaisir d’entarter une n-ième fois ce pauvre BHL, quel lien voulez-vous faire entre Tariq Ramadan et lui ?
    Le fait qu’il soit des intellectuels qui s’expriment dans les médias c’est tout ?
    Nan parce que BHL c’est quand même pas Méa Shéarim à St Germains des Près ....

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à lecapitaine
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 14h33 le 06/03/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Personnellement, j’apprécie BHL (avouez que ce n’est pas courant), même si son côté gandin mondain m’indispose. Sur ce point au moins, le parallèle avec Ramadan est assez évident. Donc, pas d’entartage particulier ici.

      Lien

      • compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09
        • Posté à 17h54 le 06/03/2009
        • Internaute 35776
          bye bye....

        Personnellement, j’apprécie BHL (avouez que ce n’est pas courant)

        Bof, pas courant...sa vacuité et sa malhonnêteté intellectuelle commencent peut-être à être un peu plus connues que par le passé, mais il ne manque encore pas de tribunes, hein, l’ancien nouveau « philosophe », l’ « intellectuel engagé » (oui, mais dans quoi ?)

        C’est commencé, la merguez-party ?

  • yoruk
    yoruk
    au fil de l'eau
    • Posté à 11h49 le 06/03/2009
    • Internaute 57383
      au fil de l'eau

    Ha ok ... n’importes quoi je sais faire.
    tiens un dicton breton :

    Quand les mouettes volent le bec en avant, c’est signe de beau temps...
    Quand les goelands se grattent le gland, c’est signe de grand vent...

    C’est bien çà ? ? ?

    • dulconte
      dulconte répond à yoruk
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 11h54 le 06/03/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      po pire :)

    • freakfeatherfall
      freakfeatherfall répond à yoruk
      moonchild
      • Posté à 19h53 le 06/03/2009
      • Internaute 21024
        moonchild

      mais si les mouettes volent le bec en avant quand les goelands se grattent le gland...

  • Un compte supprime
    • Posté à 11h56 le 06/03/2009
    • Internaute 21837
      nc

    Des mosquees et des homos en suisse, et ben voila (desole Dul, j’ai lu l’article, j’ai triche)

    • dulconte
      dulconte répond à Un compte supprime
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 11h57 le 06/03/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      t’es pardonné j’adore cette chanson :).

  • Samael
    Samael
    http://biodiversityconsulting. (...)
    • Posté à 11h57 le 06/03/2009
    • Internaute 58633
      http://biodiversityconsulting. (...)

    « Una espada pendía del testero.

    Sobre la mesa de mi padre había

    muchos libros, un Cristo en agonía,

    la pistola, la pluma y el tintero.

    No conocí a mi tío, aventurero,

    poeta y segundón. Se refería

    que había matado a no se quién,

    [ y había

    trocado el mundo por sayal frailero.

    Corrió triste mi infancia. Meditaba

    la abuela hacerme cura.

    [Yo escapaba

    con otros chicos a jugar al río.

    Tenía novia. Fumaba. Era valiente.

    Me aburría el latín. Decía la gente :

    “¡No harán carrera de él ! ¡Sale

    [a su tío !”

    Spéciale dédicace à Dulconte !
    Un autre grand poète hispanique.

    • dulconte
      dulconte répond à Samael
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 12h13 le 06/03/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      Merci, je ne connaissais pas Pedro Luis de Gálvez, merci google !
      Attention ce qui suis n’a pas l’intention d’une une grande œuvre.

      allez zop pour rester au moyen orient, celui que j’aime.

      Damas

      De la grande ville, je ne connais qu’une artère.

      Carrefour impossible, aux flics trop nombreux.

      De cette ville je ne connais que les villages.

      Marchez dans ses vieilles rues

      Prenez la première impasse

      Au bout, une maison et son jardin

      Vous n’en verrez que la porte

      Un jour, une s’ouvrira.

      Et même,

      Derrière cette porte pousse un citronnier...

      merci à toiSamael :).

  • A déménagé le 8-10-2011
    • Posté à 12h10 le 06/03/2009
    • Internaute 13512
      nc

    Bonjour les amis,

    J’ai fait tout qu’est-ce que dul, il a dit mais j’aime pas les merguez ...

    • dulconte
      dulconte répond à A déménagé le 8-10-2011
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 12h16 le 06/03/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      un ti poème ou vidéo sur ta détestation des merguez ?

      de toute façon tu es libre et à partir de 8h c’ets openbar pendant tout le festival :).

      • A déménagé le 8-10-2011
        • Posté à 13h05 le 06/03/2009
        • Internaute 13512
          nc
      • Éric  Perrin
        Éric Perrin répond à dulconte
        Ginkonaute
        • Posté à 17h53 le 06/03/2009
        • Internaute 51185
          Ginkonaute

        Attention ! ceci est un message du ministère de la santé et de la dérision ! En effet, la lecture de la chronique de monsieur Hugues Serraf n’est pas sans danger. Un risque d’épidémie est à craindre : risque de Serraffite aiguë, de Hugole sévère, ainsi que la Vaticinatose maligne ! En général les symptômes sont : amnésie sélective, mauvaise foi récurrente, délire paranoïaque. Attention ! une seule lecture suffit à provoquer : des bouffées de chaleurs, une colère incontrolée, et parfois des vomissements. Soyez gentil avec l’auteur contaminé, vous lui donnerez à chaque passage sur ce blog une pilule rouge, une pas plus ! (bien que le traitement n’a pas eu d’effet jusqu’à présent). Ceci était un message du docteur Ginkoland spécialiste des maladies libérales.

  • tidasste
    tidasste
    vivant
    • Posté à 12h16 le 06/03/2009
    • Internaute 52364
      vivant

    Le vaticinateur bonjour !

    J’aimerais reprendre une affirmation des plus fausses par laquelle vous débutez votre article.
    Vous écrivez :
    « Et suggérer que la question palestinienne est essentiellement une question religieuse, est-ce un appel au choc des civilisations ou une forme de pragmatisme ? »
    Surpris, puisque c’est exactement l’opposé que soutient T. Ramadan, je m’en vais de ce pas lire la source.
    Ci-dessous, le passage en question :
    « Considering these factors, Muslims around the world, and especially western Muslims, should clarify their position. While refusing to turn the Israeli-Palestinian war into a religious conflict, they should not deny its religious dimension, and thus formulate an explicit stand. From an Islamic viewpoint, it should be clear that their resistance is not against Jews (antisemitism is anti-Islamic) ; to target innocent civilians must be condemned on both sides ; and the objective should be for Jews, Christians and Muslims (with people of other religions or no religion) to live together with equal rights and dignity. »

    Ce qui est dit c’est qu’il ne faut pas tenter de transformer le la guerre Israélo-palestinienne en un conflit religieux sans occulter sa dimension religieuse.
    Là, j’interprète les propos de T. Ramadan sur la dimension religieuse :
    Je suppose qu’il fait référence aux extrémistes des 2 bords tentant de justifier la guerre par des considérations religieuses.

    Même sans interprétation, on est loin de vos affirmations.
    Votre texte est truffé d’approximations et de raccourcis ou de comparaisons plus que douteuses...

    • unagi-
      unagi- répond à tidasste
      卑語
      • Posté à 12h30 le 06/03/2009
      • Internaute 24252
        卑語

      Vous avez défini la patte du maitre, approximations raccourcis...

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à tidasste
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 14h29 le 06/03/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Je pense que la tribune de Ramadan dans le Guardian que vous citez (et dont je donne le lien) est justement un bon exemple des ambiguïtés du discours de Ramadan.

      Il me semble que c’est justement le fait qu’il faille « interpréter » ses propos plutôt que simplement les lire qui pose problème. C’était déjà le cas de cette histoire de « moratoire sur la lapidation », c’est aussi le cas de son point de vue sur le conflit israélo-palestinien dont il explique que c’est en tant que tels que les musulmans doivent s’en préoccuper. Conseiller d’adopter un « point de vue islamique » sur la question plutôt qu’un point de vue politique d’individu et de citoyen, ce n’est pas exactement la même chose.

      Quant aux « approximations », « aux raccourcis » et « aux comparaisons plus que douteuses », si vous ne le détaillez pas, il est difficile de ne pas vous retourner le compliment.

      • Cratère
        Cratère répond à Hugues Serraf
        • Posté à 22h46 le 06/03/2009
        • Internaute 19638

        J’avoue que cette remarque de votre part me surprend encore une fois...

        N’êtes vous pas celui qui estimait dans un article précédent qu’un français d’obédience juive ne devait pas manifester contre les interventions militaires israéliennes en tant que « Juif », Avant de regretter dans un second temps qu’il n’y ai pas plus de français d’obédience musulmane, présentés comme tels, dans les manifestations contre le terrorisme islamiste ?

        Faut t’il donc aussi « interpréter » vos propos ? Et se demander si vous êtes un intègre journaliste ou un intégriste juif ?

        Peu importe la religion, chaque croyant devrait disposer d’un lieu de culte décent et sûre. Ce qui n’empêche que je ne suis pas spécialement pressé de voir églises, mosquées ou synagogues vides se multiplier dans ma ville...

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 12h34 le 06/03/2009
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !
  • unagi-
    unagi-
    卑語
    • Posté à 12h28 le 06/03/2009
    • Internaute 24252
      卑語

    Faut être polite avec serraf.
    Lesson :

  • unagi-
    unagi-
    卑語
    • Posté à 12h51 le 06/03/2009
    • Internaute 24252
      卑語

    érection de minaret

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 13h24 le 06/03/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Comme d’ ab’ H.S. fait du H.S. : tout dans la litote !

    Quant aux commentaires & réactions, entre le drônes, les trolls et les intrigues d’ IP, c’est un peu triste...

    A saluer : la réaction anti-conformiste de #6 (comme d’ab...).

    • dulconte
      dulconte répond à Waldeck
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 13h36 le 06/03/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      c’est quoi les drônes et les intrigue d’ip ?

      • Waldeck
        Waldeck répond à dulconte
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
        • Posté à 13h50 le 06/03/2009
        • Internaute 36864
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

        Je parle simplement des références à des usurpations de pseudos, des excommunications, des mises à l’index, sur la Rue ou en marge, des blogs et des gogues réservés aux initiés munis d’une grille de décryptage , avec la clé ( USB ) à demander au comptoir....

        Bon, tout ça ne mérite pas plus de polémique que ça,

        Salut, sans animosité aucune !

         
        • compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09
          • Posté à 14h03 le 06/03/2009
          • Internaute 35776
            bye bye....

          Vous mélangez les torchons, les serviettes et les mouchoirs en papier.

          Parce que quand un haineux chronique révèle le véritable nom de quelqu’un, parfois en le menaçant, et sa famille avec lui pour faire bonne mesure, ça mérite peut-être autrement de réactions que l’expression de déceptions blogo-amicalo-amoureuses dont les péripéties n’ont effectivement et pour le moins pas d’intérêt.

          • jexiste
            • Posté à 14h11 le 06/03/2009
            • Internaute 53099
              si, si

            « Parce que quand un haineux chronique révèle le véritable nom de quelqu’un, parfois en le menaçant, et sa famille avec lui pour faire bonne mesure, ça mérite peut-être autrement de réactions... »

            Oui, faire taire la victime par tous les moyens, comme vous le faites dans mon cas.

        • dulconte
          dulconte répond à Waldeck
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 14h10 le 06/03/2009
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          J’ai lancé le festival des squatteur de commentaire parce que j’en ai ras le bol de lire les aproximations, le manichéisme, le cynisme et l’arrogance du Serraf.

          Bien sur je ne m’offenserai nullement que vous trouviez mon initiative débile.

          Je sais exactement le niveau de celle-ci, c’est con, méchant, puéril, inutile (probablement) mais totalement jubilatoire et pourquoi pas constructif. Mon idée étant d’en faire un vrai espace de discussion ou culturel, mais c’est compliqué à mettre en place, toutes les idées sont bonnes pour faire avancer l’idée.

          Pour ce qui est du reste j’s’rai plutôt d’accord avec vous.

          De polémiques il n’y a point et j’approuve complètement numérosix.

        4 autres commentaires
  • comptesupprimé19.03.09
    • Posté à 13h50 le 06/03/2009
    • Internaute 70109
      Essayiste

    @ Hugues Serraf et consorts....

    Je lis ...« Délocalisé quelques jours au bord du lac Léman, je suis, au moins ponctuellement, tenté de lui accorder le bénéfice du doute »
    « Oui, la Suisse se transforme et Oskar Freysinger fait tout son possible pour l’en empêcher, un peu comme ces bonnes âmes qui bloquent la construction d’une grande mosquée à Marseille depuis des décennies à coups d’arguments urbanistiques en carton-pâte.. ».

    Pas besoin de commenter davantage, ces citations ci-dessus suffisent ...

    Réplique citoyenne...

    Le catholique Suisse , qui vote pour ce parti nationaliste Suisse, va à la messe célébrée selon le rite tridentin n’assassine personne.

    Tandis que les « activistes » musulmans des Frères Musulman interdits en Egypte ( Tarik Ramadan, UOIF en France..), eux, tuent aveuglément des civils innocents, à coup de kamikazes et de roquettes...

    Vous expliquerez aux parents de la petite française assassinée en Egypte qu’il faut ..leur accorder le bénéfice du doute aux Tarik Ramadan du monde entier... et notamment ceux de l’Egype...

    Je m’irrite d’autant plus à votre égard, comme avec tant d’autres, que vous nous prennez de haut et que vous prétendez nous faire la leçon à chacun de vos articles...

    Je m’irrite à votre égard, car vous niez être judéophobe tout en vous livrant au petit jeu des sous-entendus mesquins ;

    sous-entendus mesquins, afin d’éviter des déboires en justice, tout en continuant à écrire, en filigrane, que les Juifs ou les patriotes chrétiens suisses en font trop...

    Je refuse ce terrorisme intellectuel pratiqué par vos médias car ce terrorisme là est un cocktail explosif composé de mensonges et de dhimmitudes....

    Un jour, les auteurs d’articles pareils devront assumer leur irresponsabilité...

    Depuis l’époque de la guerre froide, les gauchistes, de votre genre, n’ont pas évolué.

    Ils sont prêts à s’allier aux pires régimes de la planète, pourvu qu’ils puissent rester anti-quelque chose ; et pourvu qu’ils puissent atteindre l’orgasme cérébral que leur procure le mythe de la révolution.

    Et c’est pourquoi, la menace alliée islamiste-gauchiste doit être mise en lumière, dénoncée, rejetée et vaincue....

    au nom de la lutte contre l’islamophobie, il sera bientôt impossible en Europe de tenir où que ce soit un discours critique sur l’islam ou même d’énoncer quelques vérités élémentaires à son sujet.

    En France, on parle de la création d’un « islam à la française » et ceux qui raisonnent ainsi semblent ne pas comprendre que l’islam repose sur l’idée transnationale de communauté des croyants.

    n s’insurge, à très juste titre, lorsque le pape lève l’excommunication d’un évêque négationniste et antisémite

    Mais on semble ne pas prêter attention au fait que le visage primordial de l’antisémitisme aujourd’hui en Europe et dans le monde est un visage islamique.

    On semble vouloir ignorer qu’une organisation comme l’UOIF est la branche française des Frères musulmans ( Tarik Ramadan..), dont le Hamas est une autre branche.

    Dans le reste de l’Europe, ce n’est pas mieux : après avoir tout fait pour chasser Ayan Hirsi Ali, le gouvernement des Pays-Bas a laissé incriminer Geert Wilders, parlementaire européen qui dénonce la montée de l’islam radical, et qui a réalisé un court-métrage, « Fitna », où il se contente de rappeler certains versets du Coran incitant à la violence et de montrer des prêcheurs s’inspirant de ces versets pour appeler au meurtre...

    Churchill disait : « Ils avaient le choix entre la guerre et le déshonneur. Ils ont choisi le déshonneur, et ils auront la guerre. »

    Une femme courageuse et lucide...
    Voici le vrai courage en vidéo et essayez d’en prendre de la graine ......

    Lien

    A méditer...

    Lien

    En tout cas, une chose est sûre : en choisissant de soutenir les pires ennemis de l’Europe, vous et vos amis , vous avez franchi la frontière qui sépare la divergence intellectuelle de la pure et simple trahison de la France et du monde libre...
    I

    sur ce...
    cqfd

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 13h58 le 06/03/2009
      • Internaute 29846
        menuisier
    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à comptesupprimé19.03.09
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 14h14 le 06/03/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Votre « réplique » n’a pas grand chose de « citoyen » et je me demande par quel miracle rhétorique vous pensez pouvoir la qualifier de cette façon. Mais vous m’expliquerez à l’occasion en quoi la possibilité de construire un minaret dans une mosquée suisse est liée à l’assassinat d’une touriste française en Égypte. Et s’il vous reste du temps, vous me direz en quoi je suis judéophobe...

      • Utilisateur désinscrit à sa demande
        • Posté à 18h06 le 06/03/2009
        • Internaute 70482
          nc

        C’est à cause du commentaire de cette crapule de Casimir que j’ai lu ton article, Hugues, renonçant ainsi à mon envie pressante de rejoindre les copains pour une séance de déconnologie appliquée, du moins dans l’immédiat.

        C’est la toute première fois que j’ai l’occasion de lire de toi autre chose que ton habituelle juxtaposition de mots en vrac, si caractéristique de ce que j’exècre par dessus tout chez les pieds tendres prosateurs, qui me les broutent, et dont l’inepte BHL en est l’icône. Des creux qui font le plein.

        Donc pour moi c’est simple : je réclame des mosquées partout où il y a des musulmans ; des synagogues pour les juifs ; des temples hindous, protestants, et des églises. Je suis pour l’érection des minarets, parce que je suis pour l’érection en général. La destruction, non ! L’érection : oui !

        Mais alors qu’on nous érige de jolis minarets, tant qu’à faire, et non ces minables et hideux tuyaux de béton avec des hauts-parleurs hurlant des versets du coran, grésillants et saturés. Quand je pense que l’Islam fut pendant des siècles, le berceau d’une esthétique unique par sa finesse, et que je vois un peu partout dans le monde ces abominations kitschs dégueulant de mauvais goût, je me dis qu’il est mal barré...

        Enfin bon, balayons nos paillassons : les chrétiens et autres adulateurs de Grands Machins nous ont bien pondu des lieux de culte parfaitement immondes depuis la fin du XIXème siècle ; les églises en béton de l’après-guerre sont particulièrement représentatives de ce goût de chiottes qui prévaut jusqu’à l’heure présente.

        Sinon, j’ai toutes les peines à comprendre pourquoi l’érection de mosquées dans nos contrées pose problème : celle de la grande mosquée de Paris, en 1926, n’avait pas suscité de tollé, que je sache ; et en plus elle est belle :

        En fait si, je comprends ; et toi aussi : ce sont les pourritures fascistes du type de Casimir qui n’aiment pas les gens qui vont dans les mosquées...

        Sur ce, je rejoins mes petits camarades pour la fiesta d’enfer !

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 10h18 le 07/03/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Ce ne sont pas les mosquées, les églises, les minarets, les temples, ou les statues idolâtres qu’il faut faire diisparaitre :

          - Ce sont les religions avec leur cortèges d’endoctrinements !

          * et leur vison anti-scientifique de l’avenir des hommes....

          • Utilisateur désinscrit à sa demande
            • Posté à 13h11 le 07/03/2009
            • Internaute 70482
              nc

            Pas d’accord : ce qu’il faut empêcher, c’est le mélange des genres : la religion ne doit à aucun prix pouvoir influencer nos sociétés laïques, c’est tout.

            Après, que les gens croient ce qu’ils veulent, je m’en fous.

            Je me demande comment une Boutin a pu se pointer à l’Assemblée avec une bible. Je te l’aurais foutue au gnouf, moi, cette outre !

      • comptesupprimé19.03.09
        comptesupprimé19.03.09 répond à Hugues Serraf
        Essayiste
        • Posté à 14h31 le 07/03/2009
        • Internaute 70109
          Essayiste

        @ réponse à Hugues Serraf...

        Ma réplique est plus que citoyenne, c’est la réplique d’un homme libre et courageux , bref d’un vrai citoyen qui ne tremble devant personne en sortant dans la rue .....

        Tout le contraire de vous ...

        Un célèbre dicton dit ... dis moi qui tu fréquentes et je te dirais qui tu es...

        tout comme , dis moi qui tu défends ... et je te dirais qui tu es ...

        Vous devriez lire le Figaro ...et par exemple ...

        Lisez le Figaro ...
        « De plus en plus de mosquées salafistes se dotent de brouilleurs pour empêcher que des policiers infiltrés n’enregistrent avec leurs mobiles les prêches, regrettent les ex-RG. »

        Lien

        Je vous emmène l’information sur un plateau ...
        Geste citoyen ? ? ? ! ! !

        Avez écouté attentivement l’intellectuelle Wafa Sultan ? ? ! !

        Vous êtes un judéophobe parce que vous défendez les pires ennemis des juifs et de l’Etat d’Israël...

        Dans la vie il faut choisir son camp et ne pas vouloir se goinfrer à tous les râteliers...

        Voilà ce qui définit un vrai citoyen dans l’âme ...

        écouverte citoyenne...

        Voilà ce qu’il se dit dans les mosquées du monde entier, France comprise...

        Lien

        Wafa Sultan l’explique bien...

        Nos amis Israéliens l’ont bien compris depuis des décennies et pour cause...

        Il suffit d’aller sur les sites Israéliens pour voir la piètre image, à juste titre ,qu’ils ont des européens et notamment de français ...

        Vous en êtes un bel exemple comme tant d’autres,mais dans le mauvais sens du terme...

        cqfd.

  • Anonyme

    la vache, j´ai eu peur d´être d´accord avec serraf, mais finalement, non ! et puis mal écrit, comme d´hab (j´ai pas dit que je l´avais lu sérieusement, hein...).

  • léo solo
    • Posté à 14h30 le 06/03/2009
    • Internaute 2483

    « Suisse : cachez ce minaret que je ne saurais voir. »

    Voilà ce donc qui lui passe par la tête, sans contrainte.

    A quand : cachez ce paradis fiscal qu’il ne faut pas voir ?

    Donc, encore une fois une vaticination, leurre suisse.

    • léo solo
      léo solo répond à léo solo
      • Posté à 14h33 le 06/03/2009
      • Internaute 2483

      lire bien sûr
      « Voilà donc ce qui...
      et non
      “Voilà ce donc qui...

  • Cousin_machin
    Cousin_machin
    Etre à peu près humain
    • Posté à 14h39 le 06/03/2009
    • Internaute 61181
      Etre à peu près humain

    Une merguez (qui vient de l’arabe mirqāz مرقاز) est une petite saucisse rouge épicée (cumin et poivre) et pimentée à base de viande de bœuf et de mouton, originaire de l’Algérie .Certaines merguez peuvent être composées avec de la viande de porc, mais cela est alors mentionné.
    La merguez peut accompagner ou non le couscous en France.

    La merguez peut aussi se trouver sous forme séchée, notamment en Tunisie, où elle porte alors le nom de mirqāz mselli. Elle accompagne traditionnellement le couscous préparé à l’occasion du nouvel an de l’Hégire, agrémenté également d’oeufs durs, de fèves et de qaddid (viande séchée).

    Elle est également très populaire en France depuis les années 1950 où elle est notamment cuisinée au barbecue et à la poële.

    Pour 100 grammes de merguez il peut y avoir approximativement :

    300 Kcal
    16 g de protéines
    26 g de Lipides
    0,6 g de Glucides
    Ces quantités variant grandement en fonction du producteur. Par exemple, les merguez vendues peu chères contiennent souvent bien plus de graisses que de viande.

    Lien

  • Nighthawks
    • Posté à 14h52 le 06/03/2009
    • Internaute 67158

    Un bourgmestre d’une commune à l’ouest d’Amsterdam, Ahmed Marcouch, a réclamé qu’une partie de la ville soit déclarée zone privilégiée pour musulmans et a même appelé à créer une enclave réservée aux musulmans dans la capitale.
    Ahmed Marcouch a évoqué l’idée qu’avec la fusion des arrondissements, une communauté musulmane « florissante pourrait naître ».
    Auparavant, il avait appelé à ce que la religion islamique soit enseignée dans toutes les écoles publiques.
    Un député conservateur du Parlement néerlandais, Paul de Krom, a dit : « Si M. Marcouch veut dire qu’il veut renforcer la communauté musulmane, ou qu’il veut créer un district musulman à Amsterdam, je considérerais cela comme très regrettable. »

    Correspondance européenne du 31 janvier 2009

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à Nighthawks
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 15h08 le 06/03/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Ce qu’il y a de formidable, avec Internet, c’est que l’on peut toujours vérifier les sources de ceux qui n’en fournissent pas.

      Je ne connais évidemment pas cet Ahmed Marcouch que vous présentez comme un promoteur de la ségrégation, mais quelques minutes sur Google permettent d’apprendre que ce monsieur est le contraire exact de ce que vous dites (je fais davantage confiance au Spiegel qu’à un commentaire anonyme).

      Ahmed Marcouch est donc bien le maire d’un district d’Amsterdam, mais est en réalité un excellent avocat de l’intégration et aurait plutôt tendance à ne pas faire dans l’angélisme avec les réfractaires au respect de la loi et de l’ordre démocratique :

      Lien

      • Cousin_machin
        Cousin_machin répond à Hugues Serraf
        Etre à peu près humain
        • Posté à 15h27 le 06/03/2009
        • Internaute 61181
          Etre à peu près humain

        Perso concernant la merguez j’ai absolument vérifié mes sources et je confirme qu’aucune merguez n’est maire d’un district d’Asterdam.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Cousin_machin
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 20h38 le 06/03/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          En tout cas, question merguez, la mienne n’est pas très en forme en ce moment...

        1 autres commentaires
  • Jambalaya-
    Jambalaya-
    Le contenu de ce champ apparaît (...)
    • Posté à 15h30 le 06/03/2009
    • Internaute 25992
      Le contenu de ce champ apparaît (...)

    Pendant ce temps les chrétiens d’Orient sont forcés à l’exil par les islamistes. Qui a dit réciprocité ?

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à Jambalaya-
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 16h19 le 06/03/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Vous demandez la réciprocité avec des dictatures obscurantistes et intolérantes ? Pourquoi ne pas plutôt vous féliciter de vivre dans des pays où les libertés philosophiques et religieuses sont respectées ?

      • léo solo
        • Posté à 16h57 le 06/03/2009
        • Internaute 2483

        « Pourquoi ne pas plutôt vous féliciter de vivre dans des pays où les libertés philosophiques et religieuses sont respectées ? »

        cette tournure ne serait-elle pas remplaçable par :

        Pourquoi ne pas plutôt vous féliciter de vivre dans un pays laïque...( ?)

      • Jambalaya-
        Jambalaya- répond à Hugues Serraf
        Le contenu de ce champ apparaît (...)
        • Posté à 17h36 le 06/03/2009
        • Internaute 25992
          Le contenu de ce champ apparaît (...)

        Vous m’avez mal compris. Je ne demande pas que l’on imite les « dictatures obscurantistes ou intolérantes » mais plutôt qu’on fasse pression sur ces pays pour que l’existence des minorités religieuses, en l’occurrence chrétiennes, soit protégée.

        Vous n’êtes pas sans ignorer que Tariq Ramadan est la vitrine vaguement présentable des Frères Musulmans en Europe (cf. le bouquin de Fourest, Frère Tariq). Lorsqu’il oeuvre pour la construction de mosquées en Europe, il serait bon de lui rappeler, par exemple, le sort réservé aux coptes dans le pays de ses ancêtres...

        Voilà ce que j’entendais par réciprocité.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2