Têtu.com 05/03/2009 à 19h32

Statut du beau-parent et couples gays : ça couine à droite

Têtu"
Taina Tervonen | Têtu.com

Le projet de Nadine Morano d’étendre le statut du beau-parent aux homosexuels fait grincer des dents dans son propre camp.


Lors de la Gay pride à Paris le 28 juin (Audrey Cerdan/Rue89)


La levée de boucliers était à prévoir. Après la ministre du Logement Christine Boutin et le FN, dont SOS homophobie souligne dans un communiqué la forte similarité des propos, ce sont désormais les députés qui s’indignent contre le projet de loi porté par Nadine Morano.

Un avant-projet de loi « mal venu », estime Christian Vanneste (UMP), qui le commente sur son blog, dans un post intitulé « Ni beaux… ni parents !  » :

Le texte « combine le souci de complaire au très médiatique lobbie de ’la cause homosexuelle’ avec une remise en cause d’une institution essentielle à notre société (...) : la Famille fondée sur le mariage d’un homme et d’une femme ».

Le « lobby homosexuel » est à l’origine du texte aussi pour le député Jean-Marc Nesme (UMP), instigateur en janvier 2006 d’une entente parlementaire « pour la défense du droit fondamental de l’enfant d’être accueilli et de pouvoir s’épanouir dans une famille composée d’un père et d’une mère ».

Dans un communiqué, il accuse la secrétaire d’Etat à la Famille Nadine Morano d’avoir « plié sous la pression » de ce « lobby » qui « n’a pas hésité à publier un communiqué de victoire comme si le Parlement avait tranché » :

Le texte « crée la confusion en niant l’importance de la filiation et en légitimant le déni de la différence sexuelle. En bref, il souhaite bouleverser le droit de la famille en affirmant que le désir d’enfant serait suffisant pour créer la parenté ».

Curieuse affirmation quand on sait que le texte évoque la filiation uniquement pour évoquer la nécessité de l’accord des parents légaux et qu’il n’y ait nullement question de « désir d’enfant »…

Un texte qui apporte peu de nouveautés

A regarder le texte de plus près, on s’étonne quelque peu de cette levée de boucliers. En effet, il n’apporte que peu de nouveauté à la loi du 4 mars 2002 relative à la délégation-partage de l’autorité parentale, fait remarquer l’avocate Caroline Mécary sur son blog :

« Désormais le partage de l’autorité parentale, qui se fait aujourd’hui par le dépôt d’une requête devant le juge des affaires familiales (JAF), qui vérifie le consentement des parties et s’assure que la demande est faite dans l’intérêt de l’enfant, se fera par le dépôt devant le JAF d’une convention conclue entre les parties, le JAF homologuera cette convention si le consentement des parties est éclairé et si c’est l’intérêt de l’enfant. Quelle révolution ! »

Pour l’avocate, il s’agit donc d’une simple modification de procédure qui ne changera guère la donne :

« Dans les deux cas, le JAF à un pouvoir d’appréciation via la notion d’intérêt de l’enfant, dont on sait qu’elle reflète souvent la pensée de celui qui l’invoque. »

De son côté,le député-maire de Bègles (Gironde), Noël Mamère, juge que le projet de créer un statut de beau-parent est « une petite étape », mais qu’un « écueil » demeure, l’interdiction de l’adoption simple pour les homosexuels.

Publié initialement sur
Têtu
  • 18082 visites
  • 175 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • vecchia
    vecchia
    ouvrier
    • Posté à 19h54 le 05/03/2009
    • Internaute 54814
      ouvrier

    la « poissonniere » va perdre des clients ! ! ! !

    en 2009 de l homophobie en france ! ! !

    « le monde est fou ; foufou ,croyez vous ouhhouhhh »

    • Compte supprimé le 17 novembre
      Compte supprimé le 17 novembre répond à vecchia
      observatrice hilare
      • Posté à 20h21 le 05/03/2009
      • Internaute 59030
        observatrice hilare

      La droite libérale, la vrai droite en quelque sorte, va encore une fois faire progresser la société française.
      On peut jouissivement remarquer que la droite libérale a toujours été à l’avant-poste des progrès sociétals, en particulier dans la défense des minorités.
      Pour preuve, la contraception, l’IVG et maintenant les droits des homosexuel(les). Et puis observons la couleur et le genre de notre gouvernement : voila de quoi faire pâlir la vieille gauche aseptisée.
      La gauche encore une fois se retrouve à la traine, bloquée sur le passé et les vieilles luttes des classes, concept suranné et périmé.

      Vive notre Président.

      • mick69
        • Posté à 21h04 le 05/03/2009
        • Internaute 2907

        Faut pas se faire d’illusions sur les « cadeaux progressistes » du libéralisme : pour les classes dominantes et les décideurs de la droite libérale, il est en effet hyper important que la société se fragmente en communautés antagonistes, faciles à manipuler

         
        • Yann56
          Yann56 répond à mick69
          vie maritale
          • Posté à 00h04 le 06/03/2009
          • Internaute 2536
            vie maritale

          Oui, oui, oui,
          diviser pour mieux règner, c’est la seule promesse que le Naboleon tiendra dans son misérable quinquénat, pourvu que ce soit le seul ! ! !
          Monter des catégories de Français (personne résidant sur le territoire metro ou ultramarin) les unes contre les autres : les travailleurs contre les chomeurs les faiseurs contre les chercheurs, les parents contre les enseignants, les black contre les beurs, les blancs, contre les moins blancs, ou les plus blancs, au choix. Les nantis contre les galériens, les patrons contre les salariés,les biens portants contre les malades bref déconstruire le « liberté, égalité, fraternité », ou le peu qu’il en restait, ça on sait faire à l’UMP, pour peu que ça permette de faire bouillir la marmite (de caviar ?) et de se payer quelques menues bricoles (la Rolex, mais c’est pour la piétaille).

        1 autres commentaires
      • Utilisateur désinscrit à sa demande
        • Posté à 21h17 le 05/03/2009
        • Internaute 70482
          nc

        C’est ça... Et l’abolition de la peine de mort ? La fin de la criminalisation de l’homosexualité en 82, etc (longue liste)...

        Je te préviens tout de suite : je ne suis pas de gauche. Et encore moins de droite. Je hais les socialoches autant que les umpfnistes : vous n’êtes que des râcleurs d’idées qui ne vous appartiennent pas, et ne sont vôtres en aucun cas.

        Les idées libertaires sont le fait des libertaires, qui ne cotisent à aucun parti. Vous ne les sortez du sac que dans un but unique : être élus, ou vous cramponner au pouvoir.

        Même la fameuse couillonnade sur la soi-disante « fin de la lutte des classes » n’émane pas de ton parti pourri, mais des pourris d’en face : c’est DSK qui avait lancé cette connerie sur son blog, en 2007. Ça y est toujours ; tu peux aller vérifier :

        Lien (à la date du 5 juillet)

        Si ça se trouve, c’est ton parti de merde qui abolira la prohibition de la fumette : les autres en face l’auront dans le baba, trop cons qu’ils sont de ne pas y avoir songé avant (avec ça, Jospin aurait été élu haut la main, en 2002, mais ce sinistre n’a jamais tiré sur un pétard, contrairement à Obama).

        Jouis bien : ça ne va pas durer.

         
        • Compte supprimé le 17 novembre
          • Posté à 22h53 le 05/03/2009
          • Internaute 59030
            observatrice hilare

          Finalement, cyp, tu reproches à la droite de prendre certaines bonnes idées du coté des libertaires et de les appliquer une fois arrivé au pouvoir. Original comme critique.....
          Quant aux libertaires, on les attends toujours pour prendre la direction du pays et mettre les mains dans le camboui. Mais je suppose que ces affaires ne les concernent pas, ils sont au-dessus de ces basses œuvres.
          Les responsabilités ne sont que pour les crétins.

          AAAAHHHHH, j’ai joui .....

          Ah que j’aime tes posts, grand couillon, va !

          • Utilisateur désinscrit à sa demande
            • Posté à 23h23 le 05/03/2009
            • Internaute 70482
              nc

            Oui : vous êtes les voleurs et les charognards de nos idées ; pis : de bien piètres plagiaires.

            Les libertaires sont dans la cale : c’est là que se fait le boulot, et non dans les palais que la république a chouravé aux monarques – qu’elle se contente de bien mal imiter, là encore.

            Les idées progressistes se répandent par le bas de l’échelle des castes, et s’infusent directement au cœur du populo, qui se charge de les faire remonter jusqu’à ceux qui se sont approprié la gouvernance de la nation, qu’il est hors de question pour nous de vouloir remplacer, puisque nous avons d’autres façons de concevoir la société humaine.

            Or donc nous agissons : ainsi cet homme qui, en 1974, avait beaucoup amusé la France lors de la campagne présidentielle, voit ses idées propulsées sur le devant de la scène planétaire maintenant : René Dumont avait une vision fulgurante des problèmes écologiques, qui ne se dément toujours pas. Et ce n’est qu’un petit exemple.

            Ce sont très peu de gens, souvent obscurs, qui font progresser les idées, mais certainement pas les gens au pouvoir actuellement.

            « La chose la plus molle du monde se rue sur la chose la plus dure du monde. Il n’y a au monde rien de plus mou et faible que l’eau ; mais pour assaillir ce qui est dur et fort, il n’y a rien qui la surpasse. Sans substance, elle pénètre dans ce qui est sans interstices. C’est par ce qui n’existe pas que cela lui devient facile. »

            Lao Tseu

            • framboise92
              framboise92 répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
              je choisis la campagne, la (...)
              • Posté à 06h42 le 06/03/2009
              • Internaute 24519
                je choisis la campagne, la (...)

              Oui, si je peux me permettre d’entrer in ze conversation.
              Mais le relai se fait aussi par le monde de l’enseignement dont tous les gouvernement ont peur ; des étudiants, des défenseurs du public et de la pensée (revoir article de charlie hebdo sur le G8 -Dutreil 2004).

              Je ne suis d’aucune étiquette sinon que je suis humaniste, anarchiste dans ma pensée, verte depuis depuis René Dumont (un visionnaire !) et que je préfère la gauche à la droite. Disons que je raie la droite, plutôt. ! ! ! ! ! ! ! ! Ce n’est même pas une question de choix ! Tolérante, mais pas niaise au point d’accepter la soupe des libéraux de cette époque en particulier !

              Je dis donc qu’il n’y a pas que le populo qui fait remonter. Tout seul on ne peut pas. Il faut agir ensemble ! Les enseignants sont des ouvriers, quelque part aussi, les infirmiers, les penseurs honnêtes, les humoristes, les journalistes qui arrivent à ne pas être censurés, les spécialistes intègres de tous bords.
              NB ; c’est sans aucun mépris que je dis que le « populo » peut aussi être populiste.(fatigue, manque d’instrucion et de regard analyste, etc...)
              J’ai vécu longtemps dans un HLM pour m’en rendre compte.(sans généraliser, oeuf corse !).
              L’analyse de la pensée doit se passer de Tf1 et autre. Malheureusement, ce n’est pas ce qui se passe.
              Triste ! Mais la pensée de Sartre : « élections piège à c.ns » est encore d’ actualité, plus que jamais !

              Il faut commnuiquer, vivre ensemble et ne pas sectariser. Il faut renier le mépris, avec le « populo » qui vit plus mal encore que les autres, mais aussi avec les gens de toutes souches qui veulent vivre correctement et non la vie qu’impose une minorité de méprisants protégés et qui s’arrangent entre « amis » depuis un bail.
              ENSEMBLE ! ENSEMBLE ! On est à un point de on-retour si on ne fait rien ENSMBLE ces temps-ci ! Ou alors, ce sera la « guerre civile » et versememt de sang.
              ENSEMBLE comme le 29 mais plus fermement encore !
              Bonne journée. Cordialement.

              • Utilisateur désinscrit à sa demande
                • Posté à 11h36 le 06/03/2009
                • Internaute 70482
                  nc

                Mais fais donc, Framboise !

                Non seulement Sarkophile fait la carpe(tte), mais c’est tellement plus plaisant de deviser en intelligente compagnie, plutôt qu’avec une grande gueule coite et très con... Même ce gros con de droite de Hulk est plus finaud que cette greluche, c’est pour dire...

                J’entend par « populo » tout ce qui n’est pas de la caste dirigeante ; ceux qui ne se comptent pas au rang des grands nantis ; mais pas spécifiquement les métiers dits ’manuels’ : les enseignants, infirmiers, etc : c’est le populo. Populo, c’est comme bourgeois : un état d’esprit avant tout.

                Les idées libertaires n’émanent jamais de la bourgeoisie, qui les combat farouchement, bien entendu. Mais les idées libertaires ne sont pas juste des idées de progrès : elles sont surtout des idées dérangeantes et remettant en cause profondément les valeurs rigides imposées à la multitude par les forrces de la réaction.

                Ainsi sont les idées écologistes, qui n’ont aucun rapport avec ces minables « grenelles » à la mords-moi-le-nœud où l’on se congratule pour des emballages de yaourt en faisant chauffer les photocopieuses, le cul assis sur des chaises en plastoc, à étaler de la prose règlementaire.

                Et ainsi sont les idées touchant au cœur même du fonctionnement de la société humaine : l’autre nase a beau clamer que c’est sa droite (de merde) qui a fait légaliser l’IVG et la contraception, cela ne serait jamais arivé si, dès les années soixante, des petits groupes de femmes et d’hommes courageux, ne s’étaient mis ouvertement hors la loi en pratiquant des avortements « sauvages » (le MLAC, par ex.), ou signé des manifestes ultra gonflés comme celui des 343 salopes.

                Idem pour les gays et lesbiennes : c’est la plupart du temps en s’affichant ouvertement, en se mettant dans l’illégalité, qu’ils ont gagné leurs combats légitimes contre l’ordre moral imposé depuis vingt siècles par une religion extraordinairement répressive envers les plaisirs sensuels... comme le sont absolument toutes les religions de pouvoir, d’ailleurs.

                Donc nous sommes bien d’accord et c’est tant mieux ; comme tu dis bien : serrons-nous les coudes, levons le poing et montrons-leurs nos jolis popotins !

                Et bonne journée !

                • 98euro
                  • Posté à 12h11 le 06/03/2009
                  • Internaute 62796
                    technicien

                  Je suis à fond pour vos idées et à fond contre vos manières.

                  Pourquoi faut-il la droite pour faire passer certaines de vos idées ?

                  Parce que le bon populo plein de bon sens est d’accord avec vous mais à cause de vos manières, il ne vous le montrera jamais.

                  • Utilisateur désinscrit à sa demande
                    • Posté à 13h13 le 06/03/2009
                    • Internaute 70482
                      nc

                    Qu’est-ce qu’elles ont, mes manières ?

                    Appeler un chat crevé, une charogne, est-ce une mauvaise manière ?

                    Étant enfant du bas-peuple, je n’en connais pas d’autres, et je me fous de savoir si elles plaisent : je n’ai nulle camelote à refourguer et ne suis missionnaire d’aucune chapelle : je dis simplement que les idées les plus révolutionnaires se propagent la plupart du temps autour des tables de cuisine.

                    Étant de la caste (lumpen)prolétaire, je la connais fort bien, et n’en attends absolument rien en retour : son degré d’abrutissement est tel que je l’ai fuie, et vécu depuis l’âge de quatorze ans (j’en ai 51) en pratiquant l’exact opposé de ce qu’on m’y avait inculqué, préservant ainsi ma liberté de penser.

                    Droite ou gauche, pour moi c’est du pareil au même : je ne raisonne pas de cette manière, qui ne reflète que la situation géographique des fauteuils dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale, dont je me contrefous.

                    • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                      • Posté à 06h18 le 07/03/2009
                      • Internaute 71957
                        nc

                      Ouais, mais toi, t’as pas oublié de faire un bon usage de ton bulbe.

                      C’est pas si courant.

                      Je suis assez souvent d’accord avec tes analyses, mais à peu près jamais avec les solutions que tu proposes.

                      Mais ça suffit pour que tu aies le respect d’un gros con de droite.

                      PS : je dis ça, mais c’est surtout parce que avec la crise on va peut être avoir la révolution, et quand les gauchos voudront m’égorger avec leur couteau entre les dents, il me faudra des circonstances atténuantes...

                      PPS : ne dites surtout pas à Cyp qu’il est une sorte d’aristocrate, il serait capable d’aller s’en noyer de honte dans le Cahors nouveau.

                      • Numerosix
                        Numerosix répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                        Prisonnier dans le village (...)
                        • Posté à 13h20 le 07/03/2009
                        • Internaute 14499
                          Prisonnier dans le village (...)

                        Ouais , t’as une petite chance , Hulk . Si y a embouteillage pour l’ échafaud , on en profitera pour sauver ta tête ..

                        « Le grand Vert , la . Laissez le , celui la , on l’ connait “

                      • Utilisateur désinscrit à sa demande
                        • Posté à 14h01 le 07/03/2009
                        • Internaute 70482
                          nc

                        Mais je suis un aristo, Hulk.

                        Un vrai, avec blason et tout le toutim, en ligne directe depuis la Renaissance italienne. Mais un aristo déchu, fils de maçon misérable, alors du coup ça me fait une belle jambe...

                        Ma seule et vraie noblesse, c’est d’être né dans le Quart-Monde.

                        doc perso : blason des Lurago

                    • 98euro
                      • Posté à 11h35 le 07/03/2009
                      • Internaute 62796
                        technicien

                      « je dis simplement que les idées les plus révolutionnaires se propagent la plupart du temps autour des tables de cuisine »

                      « en pratiquant l’exact opposé de ce qu’on m’y avait inculqué »

                      ces deux phrases ne sont-elles pas contradictoires ?

                      « Droite ou gauche, pour moi c’est du pareil au même »

                      vous avez déjà dit ailleurs qu’on ne vous prenne pas pour quelqu’un de gauche.
                      Ca pour moi c’est sûr. Vous n’êtes pas de gauche. Evidemment si ma définition de la gauche est juste.

                      Pour moi la gauche c’est le parti au service de l’humanisme et l’humanisme c’est la foi en l’humain, la croyance que la solution est en nous.

                      D’après ma définition, j’en suis venu à penser que la gauche reste à créer, qu’elle n’a jusqu’à présent qu’une existence abstraite. Donc qu’il y aurait dans les partis se réclamant de gauche une vaste imposture.

                      Votre attitude me paraît emblématique. Vous propagez les idées de gauche mais vous n’en êtes pas.

                      Si vous êtes d’accord avec mon analyse, vous seriez donc un autre modèle de sincérité sur lequel on pourrait bâtir du solide.

                      • Utilisateur désinscrit à sa demande
                        • Posté à 14h49 le 07/03/2009
                        • Internaute 70482
                          nc

                        Non : ces deux phrases n’ont aucun rapport entre elles ; si tu en vois, c’est que tu penses de manière drôlatique.

                        Actuellement, gauche et droite ne signifient plus rien, et ce n’est pas juste une lubie de ma part que de le penser.

                        Les valeurs que tu rattaches à la gauche sont elles aussi professées par une bonne partie de la droite, et ce n’est pas nouveau : depuis la fin de la dernière guerre, c’est le cas. Depuis le CNR¹, en fait.

                        Dans la gauche officielle, tu trouveras par contre autant de réactionnaires qu’à l’UMP ou même au FN ; il suffit d’étaler quelques noms du genre de Georges Frêche, DSK, Royal, etc., pour se rendre à l’évidence : ces gens-là sont bel et bien de droite, et non de gauche ; dans le sens de la gauche traditionnelle, qui promouvait la Sociale ; celle des Léo Lagrange, Jaurès et compagnie...

                        En outre, je ne progage aucune idée de gauche : étant un anarchiste, cela ne risque pas : un révolutionnaire n’est pas un réformiste. Et, en la révolution, je ne vois pas non plus l’ombre sinistre des échafauds, mais bel et bien un mode de fonctionnement radicalement différent du modèle imposé par de bien nuisibles et très peu éclairés gouvernants.

                        La révolution commence par soi, chez soi, et pas ailleurs. Après, chacun fait ce qui lui semble bon ; ça ne me regarde pas.

                        _______________________________

                        1 : Conseil National de la Résistance.

                        • 98euro
                          • Posté à 00h22 le 10/03/2009
                          • Internaute 62796
                            technicien

                          « Non : ces deux phrases n’ont aucun rapport entre elles ; si tu en vois, c’est que tu penses de manière drôlatique. »

                          Et bien allons pour drôlatique. Un autre grand penseur de la rue m’a affublé de totor et de oukon. Je ne suis pas à une décoration près.

                          « gauche et droite ne signifient plus rien »
                          Au niveau des partis politiques je ne dis pas le contraire mais au niveau des idées quand même ! ...

                          « Les valeurs que tu rattaches à la gauche sont elles aussi professées par une bonne partie de la droite »
                          c’est pas faux mais e rester là fait preuve de mauvaise volonté.

                          En effet on peut être de droite et être humaniste. Il y a des humanistes pragmatiques qui considèrent qu’il faut utiliser les bénéfices des efforts fournis pour l’humain en général.

                          On peut être honnêtement pragmatique mais on peut aussi dévier sans s’en rendre compte jusqu’au cynisme et tomber dans le camp des mal honnêtes.

                          Celui qui décide qu’il ne suffit pas de faire ce qu’on peut pur l’humain mais qu’il faut le placer au centre des préoccupations de la société, celui-là il est de gauche.

                          L’humanisme est un petit plus de la droite modérée mais il est la raison d’être de la gauche.

                          Si on ne reconnaît pas les partis de gauche dans leur position par rapport à l’humanisme c’est que ces partis sont plus ou moins contestablement de gauche.

                          ça n’enlève rien à l’existence de l’idée de gauche.

                          « Dans la gauche officielle, tu trouveras par contre autant de réactionnaires qu’à l’UMP ou même au FN »
                          biensûr si être de gauche est une posture. C’est tout à fait concevable. Mais les exemples donnés sont pas si convainquants que ça.

                          Je crois que c’est plus important de ne pas confondre les idées simples et les idées simplistes. Les idées simples doivent résoudre les problèmes. C’est ma conviction.

                          Les idées simplistes au contraire créent les problèmes. Parce qu’elles engendrent des idées parfois opposées mais toujours plus simplistes.

                          Comme la logique de l’affrontement. C’est une idée simpliste très appréciée de la Rue. Beaucoup d’idée simplistes frappée du label de gauche nous amènent depuis des décennies à avoir un pouvoir de droite lui-même de plus en plus simpliste.

                          Je crois qu’on le doit pour beaucoup à ce genre de réflexion qui ne fait plus aucune distinction entre tout ce qui est différent de soi. Et frappe la différence du nom de « réactionnaire ». A force de crier au loup comment ferez vous pour nommer un vrai réactionnaire. Le pouvoir en place aujourd’hui n’a-t-il pas un degré de réaction de plus que celui exercé par le PS ?

                          « je ne progage aucune idée de gauche : étant un anarchiste »
                          au delà de ces mots qu’y-t-il ?
                          En attendant votre réponse, je vous donne la mienne. L’anarchiste est l’humain intègre qui voit dans les droits et les devoirs les deux facettes indiscociables d’un seule et même chose. C’est l’humain qui a un sens absolu des responsabilités.
                          Il est l’humain de l’avenir (à condition qu’il y en ait un).
                          Dire qu’il existe déjà aujourd’hui ...

                          « un révolutionnaire n’est pas un réformiste »
                          encore le fantôme du grand soir ?

                          « La révolution commence par soi, chez soi, et pas ailleurs. Après, chacun fait ce qui lui semble bon ; ça ne me regarde pas »
                          Ah non ! ouf !
                          Mais alors on fait la révolution en restant chez soi ?

                          Décidément je suis trop drôlatique. Je vais aller voir un drôlatologue parce que c’est trop compliqué pour moi.

                • Banana ex de juanitoto
                  Banana ex de juanitoto répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
                  Je déteste rue89, tous les (...)
                  • Posté à 14h51 le 06/03/2009
                  • Internaute 67910
                    Je déteste rue89, tous les (...)

                  Mais que ça fait dub de te lire. Eh bé, je suis contente de commencer par toi, tiens !
                  bisous pour tout !
                  t’es vraiment un mec comme il en faut tout plein et partout !

                  PS : par « dub » , j’entends « du bien » : langage familial que j’ai utilisé, excuse, c’est sorti tout seul.

            • vaugoubert
              • Posté à 12h04 le 06/03/2009
              • Internaute 31921

              Vous m’avez l’air de confondre un peu libéralisme politique et libéralisme économique, qui vont parfois mais pas toujours de pair !

              On peut remercier Giscard pour l’IVG, le droit de vote à 18 ans, la saisine du Conseil constitutionnel par 60 députés et sénateurs (qui ouvrait de nouveaux droits à l’opposition parlementaire, mine de rien), et Mitterrand pour la peine de mort et la dépénalisation de l’homosexualité. Sur l’abolition de la peine de mort, justement, sans Badinter et si on avait laissé choisir l’opinion publique, on exécuterait encore en France...

              Les intellectuels et les militants ont un rôle dans la propagation de certaines idées, certes, mais encore faut-il que des politiques aient le courage de les reprendre et de les imposer. Même si je suis loin d’être fan de Sarkozy, je lui sais gré de cette réforme qui offre un statut juridique solide à pas mal de familles recomposées, notamment homoparentales.

              Si j’avais compté sur la gauche pour le faire, j’aurais attendu jusqu’à 2012 voir plutôt 2017... Dommage pour les citoyens concernés par cette réforme, non ?

              • poupouille
                poupouille répond à vaugoubert
                ...
                • Posté à 12h45 le 06/03/2009
                • Internaute 57238
                  ...

                Ne trouvez-vous pas que parler de courage politique chez nos chers dirigeants et un peu lourd à avaler. Ils ont toujours en moyenne 50 ans de retard voir un siècle, le temps qu’il faut pour qu’un progrès quelconque devienne une idée majoritaire. Nos chers politiques ne font que céder à une pression de plus en plus forte et majoritaire de l’opinion, ils lâchent tout simplement un peu de lest pour rester au-dessus du « populo ». C’est ce qu’on appelle une dictature molle.
                Je me répète, ils lâchent du lest pour rester au-dessus, ils sont tout sauf courageux.

              • Utilisateur désinscrit à sa demande
                • Posté à 13h27 le 06/03/2009
                • Internaute 70482
                  nc

                Je ne confonds rien, mais je fourre tout ce monde-là dans le même sac.

                Les assemblées parlementaires ne servent qu’à ajouter des lois aux lois ; des règlements aux règlements. Et les lois et moi, hein, ça fait deux. Je ne sais même pas remplir le moindre formulaire, c’est pour dire ; et si une loi ne me plaît pas, je n’hésite pas à l’enfreindre.

                Non : je parlais des idées neuves, et non des lois qui en découlent. Il suffit de relire ma réponse initiale à la jouisseuse cynique Sarkophile pour se rendre à cette évidence. Et je n’évoquais pas non plus particulièrement les miennes, mais celles des audacieux de tous les temps qui ont brisé la banquise de la connerie, souvent en solitaire sur leur petits esquifs.

                Personnellement, je me contente de vivre en accord avec mes idées, ce qui n’est déjà pas si mal.

          • Yann56
            Yann56 répond à Compte supprimé le 17 novembre
            vie maritale
            • Posté à 00h07 le 06/03/2009
            • Internaute 2536
              vie maritale

            Oui, bien pour l’instant le capitaine, le menton sur le gouvernail, nous mêne droit dans le grain ! ! !

            • framboise92
              framboise92 répond à Yann56
              je choisis la campagne, la (...)
              • Posté à 06h44 le 06/03/2009
              • Internaute 24519
                je choisis la campagne, la (...)

              a ce propos, veillons au grain de maïs (sérieux )

        • dodu
          • Posté à 23h47 le 05/03/2009
          • Internaute 67365
            Slow burn

          Parce que DSK et consorts (ou consoeurs ?) sont « à gauche » ?

          • Utilisateur désinscrit à sa demande
            • Posté à 00h15 le 06/03/2009
            • Internaute 70482
              nc

            Bon, va encore falloir que je m’explique :

            J’ai blogué *trois ans* et à donf’ dans le blog de l’immonde DSK, mais pas par affinité pilotique : uniquement parce que ce gras bourgeois libidineux avait laissé en libre friche son instrument de campagne électorale... du coup on s’en est donnés à cœur-joie : au jeu de massacre de socdems, j’ai pas mal d’heures de vol : -)

            Le ps est tout autant à droite que l’umpfn : il n’y a pas un atome de différence entre les deux partis de pouvoir. Pas même un quark.

            Je ne suis pas de gauche, bordel ! Faut te faire un dessin ?
            Et je hais l’esprit droitiste comme tu n’as même pas idée.

            • dodu
              • Posté à 16h01 le 07/03/2009
              • Internaute 67365
                Slow burn

              Plouf, plouf on se calme, on boit frais et on recommence ...
              1) Quand je parle d’être de gauche ce n’est pas une insulte car je pense qu’il y a des gens honnêtes qui croient au réformisme . Je ne les méprise pas même si je ne suis , hélas , pas du tout convaincue par le réformisme .(mais j’essaie de rester « optimiste »)
              2) J’ai une certaine estime pour les anarchistes qui font souvent de très bonnes analyses mais ont une trop forte confiance dans le rationnel .Si c’était ce qui gouverne le monde, nous ne serions pas dans ce « brouillard » (et je suis polie) qui nous phagocyte au point de vue intellectuel et physique .
              3) En fait je ne vous demandais aucune justification , je suis allée « fouinée » sur votre blog et j’ai trouvé suffisamment d’éléments biographiques pour voir que vous avez eu une vie assez riche et complexe pour vous forger une vision du monde ouverte . 5Aufait quand vous remettez vous à « ver de notaire » )

              • Utilisateur désinscrit à sa demande
                • Posté à 18h00 le 07/03/2009
                • Internaute 70482
                  nc

                Désolé, Dodu... mais j’avoue m’énerver bêtement, parfois... faut dire que ce n’est pas évident de devoir toujours ressasser les mêmes rengaines...

                Pour mon « Ver de Notaire » (roman mysticomique en ligne et à l’œil de la série du Poulpe, mais totalement pirate et sauvage), je ne sais pas comment faire : le travail ne me laisse pas le temps nécessaire à la suite de sa rédaction. Je finis toujours ce que j’ai commencé, mais là, il faudrait que je puisse me libérer deux ou trois mois à plein temps pour ça, et j’ai beau chercher, je ne trouve pas de solution.

                J’ai toute la suite de l’histoire bien calée en tête... C’est très frustrant. Alors je grommelle : grrmblblblbgrmblmgrblgrmlgrrrrrr...

                Pour ceux qui ne coannaissent pas ; c’est ici :

                Lien

        26 autres commentaires
      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 21h27 le 05/03/2009
        • Internaute 29846
          menuisier

        « la défense des minorités.
        Pour preuve, la contraception, l’IVG “

        Ca c’est une belle minorité qui est concernée : 50% de la population ! ! !

        Mais c’est vrai qu’en sarkozie la testostéronne est reine et les femmes font décoration !

        Quant à la lutte des classes, sa fin ne se décrête pas mon mignon, lorsqu’éclateront les révoltes de la faim que les crapules financières causent d’un bout à l’autre de la planète se déclencheront ici aussi, on en recause, d’accord ?

         
        • puresonic
          puresonic répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
          Contempteur irascible
          • Posté à 09h30 le 06/03/2009
          • Internaute 55211
            Contempteur irascible

          « la contraception, l’IVG “

          ‘On va pouvoir se faire remplir comme des truies et vider comme des poulets ( Reiser : dessinateur humoriste des années 70 )

        1 autres commentaires
      • vecchia
        • Posté à 21h26 le 05/03/2009
        • Internaute 54814
          ouvrier

        « La droite libérale, la vrai droite en quelque sorte, va encore une fois faire progresser la société française. »

        le liberalisme n a rien a voir la dedans ,le liberalisme c est le cauchemard, et ont est dedans .

        ce sujet est depassé la droite arrive encore 3 wagons en retard (ex : pacs)

        ton president pourris le monde avec ces copains ..........riches et pourris !

      • Jean de Lille
        • Posté à 21h57 le 05/03/2009
        • Internaute 21670
          psy

        les vieilles luttes des classes, concept suranné et périmé.
        voir la guadeloupe

      • SuperAlAmAs-
        • Posté à 00h14 le 06/03/2009
        • Internaute 65608
          Don Quichotte

        on le voit le progrés mdr... Il est sauvage même, en petit safari progrés : ca vous interresse ?

      • A déménagé le 1-6
        • Posté à 00h21 le 06/03/2009
        • Internaute 61755

        les progrès sociétals ? je sais pas, mais les progrès d’hortefeugraves pour sûr ! et puis vive qui ?

         
        • Utilisateur désinscrit à sa demande
          • Posté à 00h29 le 06/03/2009
          • Internaute 70482
            nc

          Normal : tel maître, tel chien. Et comme Sarkolas est pour le moins illettré, les sarkolâtres mettent des ’als’ au lieu de ’aux’. Ils ont Bigard à la culture, tu sais...

          Et puis comme dit Sarkopille, son maître se charge des basses œuvres.

          Un président exécuteur des basses œuvres... ça me laisse songeur...

          • A déménagé le 1-6
            • Posté à 00h41 le 06/03/2009
            • Internaute 61755

            sarkolas illettré ? je le crois pas...me léchouille tetsuo...

            • Utilisateur désinscrit à sa demande
              • Posté à 00h46 le 06/03/2009
              • Internaute 70482
                nc

              Si, si, Tetsuo : Sarkolas-le-Maudit ne se sert pas d’un stylographe pour tracer des lettres, mais pour le tripoter avec ses doigts.

              Et sur la photographie officielle, il tourne le dos ostensiblement aux livres de la bibliothèque. Et il enferme les gens qui écrivent des livres, comme Julien Coupat.

              Tu diras à lamorille qu’il te fasse plein de léchouilles émues de ma part...

              • A déménagé le 1-6
                • Posté à 00h54 le 06/03/2009
                • Internaute 61755

                ouaf...pas de frontière...ancienne...nouvelle...pas de frontière...et l’amitié ! tetsuo est une chienne ! je t’en tape cinq le cyp...et bises aux luraghi du puy...quant aux fâcheux, qu’ils crevassent !

                • Utilisateur désinscrit à sa demande
                  • Posté à 01h02 le 06/03/2009
                  • Internaute 70482
                    nc

                  Je sais qu’elle est clébarde, la Tetsuo : c’est pour ça que je lui ai parlé gentiment et que je lui transmets mes léchouilles, et non mes viriles et calleuses gratouilles ...

                  Et banzaï !

        5 autres commentaires
      • unagi-
        • Posté à 00h34 le 06/03/2009
        • Internaute 24252
          卑語

        on reparlera du planning familial ?
        « Jouissivement » , dans votre bouche est amer, quant à jouir.

      • framboise92
        framboise92 répond à Compte supprimé le 17 novembre
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 06h49 le 06/03/2009
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Votre corps le réclame ?

      • watashi_baka
        • Posté à 11h31 le 06/03/2009
        • Internaute 47330
          ...

        Heum,

        Le fait que les libéraux favorisent ces droits est connu.
        Prenons un pays de tradition libérale comme la Hollande
        On peut y acheter des cigarettes qui font rire
        On peut aller au p...
        Les homos peuvent se marier
        Les femmes peuvent avoir des enfants à 60
        ça ne pose de problème à personne...

        Par contre Sarkozy *n’est pas un libéral, c’est un conservateur*
        Franchement un parti ou l’on trouve Boutin, Vanneste, et beaucoup de Gaulliste n’est clairement pas un parti libéral.
        Un président qui n’aime pas la loi de 1905, qui expulse des travailleurs immigré etc... c’est pas vraiement un libéral !
        Si vous êtes libéral, allez plutot voir du coté d’Alternative Libérale ou du MoDEM la vous avez des chances de trouver des vrais libéraux

      • Baurelyre
        • Posté à 13h59 le 06/03/2009
        • Internaute 21869
          Libelliste

        « l’avant-poste des progrès sociétals »

        Vous vient-il de la droite libérale, ce pluriel mauvais genre ?

      • Banana ex de juanitoto
        Banana ex de juanitoto répond à Compte supprimé le 17 novembre
        Je déteste rue89, tous les (...)
        • Posté à 16h17 le 06/03/2009
        • Internaute 67910
          Je déteste rue89, tous les (...)

        « On peut jouissivement remarquer que la droite libérale a toujours été à l’avant-poste des progrès sociétals, en particulier dans la défense des minorités. »

        c’est vrai, les minorités friquées qui ont des enfants scolarisés dans les collèges et lycées français de l’étranger , par exemple : les enfants des familles Darty, Mullier ( auchan), etc se voient rembourser les frais de scolarité de leurs petits chéris : la gauche n’y avait pas pensé, mais sarko l’a fait . Enfin, il l’avait promis pendant sa campagne électorale pour draguer des voix ... et il tient ses promesses. Ah, Louis est scolarisé à Dubaï ? ah bon ! ...

  • ysengrimus
    • Posté à 19h55 le 05/03/2009
    • Internaute 12674

    La droite politicienne vétillarde foutue ne peut rien contre les faits civilisationnels profonds

    Lien

    Vive l’homoparentalité. Elle est une autre des cruciales victoires hmaines de notre temps.

    Paul Laurendeau

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 20h04 le 05/03/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    cela peut couiner à droite, ou a gauche...le monde avance....

    les gens sont de moins en moins inféodés à la pensée unique et obligée des églises..
    ils commencent à être libérés des vieux schémas..Ils sont informés des avancées scientifiques etc etc

    cela a couiné quand on a dit que la terre était ronde..
    que la terre tournait autour du soleil
    quelle n’était pas au centre de l’univers ...

    cela a couiné et couine toujours sur l’évolution, et notre cousinage à 99% avec le bonobo..

    le monde avance...cahin-caha mais il avance...sans écouter les conservateurs de tous bord que nous sommes plus ou moins.

    • a déménagé le 10 décembre
      a déménagé le 10 décembre répond à pablico
       ? ? ?
      • Posté à 20h29 le 05/03/2009
      • Internaute 42623
         ? ? ?

      « cela a couiné quand on a dit que la terre était ronde »
      je ne comprends pas ta comparaison ? qu’est ce qu’on vient de découvrir comme vérité fondamentale ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4