A débattre 05/03/2009 à 17h32

Allaiter, c'est féministe ou pas ?

Renée Greusard | Journaliste Rue89


Lors d’une manifestation pour promouvoir l’allaitement au Brésil (Paulo Santos/Reuters).

C’était mardi dernier. L’Académie de médecine préconisait dans un rapport l’allaitement maternel et des congés postnatals plus longs. Je me suis demandé ce qu’en pensaient les féministes. Furax contre une nouvelle pression sur les femmes ? Pas vraiment. Elles sont plutôt divisées sur la question.

Premier réflexe : appeler Héloïse, ma copine féministe, militante depuis peu aux Tumultueuses. Au bout du fil, elle s’offusque contre la tentation de prendre les femmes pour des « vaches à lait ». Elle n’est pas du tout contre l’allaitement, mais dénonce « un discours ambiant pro-allaitement » :

« Ce qui m’agace le plus, c’est que la société n’entende pas que c’est long, que c’est notre corps et qu’on a le droit d’en disposer. Dans les faits, ça prend cinq heures par jour et ça fait mal. Donc, il faut vraiment que ce soit un choix. »

En 2006 déjà, Libération avait publié un article ( « Ce sacro-sein allaitement ») qui m’avait surprise. Eduquée au : « l’allaitement, c’est merveilleux et c’est bon pour la santé de l’enfant », j’avais été étonnée de découvrir des femmes qui se plaignaient du regard de la société.

« Etre un animal »

OK. Donc, les féministes dénoncent toutes les pressions exercées sur les femmes pour allaiter ? Ce n’est pas le cas de Marie-Sophie, une consœur journaliste et féministe :

« Il me semble que si tu veux allaiter, c’est un combat. Il faut te justifier, assumer d’être un “animal”, avoir la force d’aller au taf avec son tire-lait, ou de rester plusieurs mois à la maison et se faire mal voir par son entreprise… »

Emma, l’une des trois auteures du blog Mauvaise Mères, a choisi d’allaiter. Elle n’a pas trouvé ça facile du tout et s’est effectivement sentie jugée au travail :

« C’est clair que ça fait sourire les collègues quand on part à 18 heures pour l’heure de la tétée. »

Au Planning familial, Anne, une conseillère féministe partage pleinement son avis. Pour elle, la pression vient de partout :

« L’image de la mauvaise femme qui allaite est quand même bien présente. Combien de fois, on entend “Comment ça vous allaitez dans un espace public ? Vous n’avez pas honte ?” »

De quoi agacer encore plus Marie-Sophie :

« Ça choque beaucoup les gens qu’on montre un sein dans la rue. En revanche, les femmes à poil sur les affiches publicitaires, ça ne choque pas. »

Et Anne d’expliquer qu’elle a même ressenti un jugement de la part des ses amies féministes :

« Etre féministe et avoir un enfant, ce n’est pas évident. Mes amies me disaient “Tu es féministe et tu allaites ? Mais qu’est-ce que tu fous ?” »

L’allaitement victime de Vichy

Claude Didierjean Jouveau est animatrice en France de la Leche League, association d’information et de soutien aux femmes qui aillaitent. En 2003, elle avait publié un article pour la revue Spirale, sur les relations des féministes à l’allaitement.

« Les rapports entre féminisme et allaitement n’ont jamais été simples, et ont beaucoup varié selon les époques et les pays », y explique-t-elle, avant d’évoquer les militantes du début du siècle dernier, favorables à l’allaitement, puis celles de l’après-Vichy, qui s’y sont au contraire opposées :

« Le gouvernement de Vichy exaltait tellement l’idée de la mère et de la femme au foyer (“Travail, famille, patrie”), accompagnée d’une telle régression des droits des femmes, qu’on peut comprendre qu’on ait ainsi “jeté le bébé avec l’eau du bain”… »

Aujourd’hui, Claude Didierjean-Jouveau estime qu’au niveau sociétal, « c’est vrai que l’idée que c’est mieux d’allaiter a un peu pris le dessus ». Concrètement, à la Leche League, on estime que 64% des bébés français sont allaités.

Quel que soit leur choix, les femmes ressentent toujours des pressions, dans un sens comme dans l’autre. Conclusion d’Anne, du Planning familial :

« Dans tous les cas on est toujours une mauvaise femme, une mauvaise mère et une mauvaise féministe. »

Photo : Lors d’une manifestation pour promouvoir l’allaitement au Brésil (Paulo Santos/Reuters).

Aller plus loin
  • 70745 visites
  • 375 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • corbeau deciitre
    corbeau deciitre
    Educateur spécialisé
    • Posté à 17h42 le 05/03/2009
    • Internaute 71752
      Educateur spécialisé

    je dirais même plus, c’est humain, c’est bon pour le bébé, c’est bon pour le papa (égoïste !), c’est bon pour la maman, c’est pratique...

    • pablico
      pablico répond à corbeau deciitre
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 18h55 le 05/03/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      depuis la nuit des temps on fait comme cela, puisque l’on est des mammifères..

      mais les gens pensent qu’ils sont des dieux...des êtres supérieurs, des extra terrestres.

      mais bon ..

      féministe ou pas, l’on est que des mammifères jusqu’à nouvel ordre...même si l’on a un téléphone portable : -)

      • argiope
        argiope répond à pablico
        chatouille ou pique, c'est selon
        • Posté à 19h00 le 05/03/2009
        • Internaute 34103
          chatouille ou pique, c'est selon

        Il faudrait laisser les mamis faire comme elles veulent ? JAMAIS

         
        • framboise92
          framboise92 répond à argiope
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 07h34 le 06/03/2009
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          Joli ! ! ! !
          clap clap calp
          Ah ! si ! ! ! ! !
          Moi, j’adore ce genre de truc !

        1 autres commentaires
      • framboise92
        framboise92 répond à pablico
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 07h39 le 06/03/2009
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Apport d’exemple :
        ce que j’ai pu apprécier d’allaiter !
        Mon mec aussi car mes seins avaient triplé de volume !
        Allaiter son enfant c’est exister, c’est vraiment ...pas de qualificatifs, ...c’est un privilège de la vie, c’est une communion, un échange de bonhur (et de bouffe ! ! !) etc....
        De plus les bébés sont fermes et pas gras ! (je parle des bébés, pas des seins lol)

         
        • framboise92
          framboise92 répond à framboise92
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 18h53 le 06/03/2009
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          pastilles rouges pour mes seins ou ma prose ? ? ? LOL

        1 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à corbeau deciitre
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 18h28 le 05/03/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      duplication...le mammifère a fait une fausse manipulation

      • kawouede
        kawouede répond à pablico
        • Posté à 18h51 le 05/03/2009
        • Internaute 27995

        Pour répondre à un très mauvais article opposant bien de la mère et bien du bébé, mais aussi écologie et féminisme (dans Marianne 2 cet automne) je signale ces textes
        Lien

      • Numerosix
        Numerosix répond à pablico
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 18h53 le 05/03/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Des scientifiques qui se remettent tout d’un coup à découvrir que le lait maternel , c’est ce qu’ il y a de plus adapté pour les petits des mammiferes , je trouve ça fort de café ..

        On auraient étés des Kangourou évolués à la place des singes , les féministes se seraient cousue la poche ? ? ? ?

         5 autres commentaires
      • mounsalvat@gmail.com
        mounsalvat@gmail.com répond à pablico
        moi
        • Posté à 22h53 le 05/03/2009
        • Internaute 66984
          moi

        J’ai aidé une multitude de femme a essayer de regarder cet enfant qui venez de naitre. Elles rêvaient d’un enfant mais pas celui qui l’on approchait de leurs seins a peine né. Elles avaient mis au monde un être qu’elles n’avaient pas irrésistiblement désiré,ne leur demandait pas en plus qu’ils les dévorent dés leur naissance ! !
        Pouvez vous comprendre vous leur Pères qui parfois les oubliez très vite.

    • FO le dire
      FO le dire répond à corbeau deciitre
      Nantes
      • Posté à 07h45 le 06/03/2009
      • Internaute 24404
        Nantes

      Pour le papa, pas tout à fait, car le pendant de l’allaitement c’est beaucoup de repos, beaucoup de temps de la maman doit y être consacré donc papa doit plus participer (ménage, courses, etc.).

      • Tyrian
        Tyrian répond à FO le dire
        Informaticien
        • Posté à 08h20 le 06/03/2009
        • Internaute 61861
          Informaticien

        Ce qui parait normal, il a généralement choisit de le faire également. C’est une responsabilité commune.

         
        • FO le dire
          FO le dire répond à Tyrian
          Nantes
          • Posté à 13h42 le 07/03/2009
          • Internaute 24404
            Nantes

          Je sais qu’il y a une nouvelle génération de mecs pour qui le partage des tâches domestiques va de soi et d’autres plus anciens pour qui ça a toujours été de soi. Mais de ce que j’entends autour de moi, des nanas que je cotoie et de ma propre expérience d’ex femme mariée, on est vraiment encore loin du compte. C’est là que les filles doivent continuer à batailler, et c’est ça que je considère comme féministe.

        1 autres commentaires
  • cicrane
    cicrane
    révolté
    • Posté à 17h57 le 05/03/2009
    • Internaute 50890
      révolté

    Préconisations de l’OMS :

    - allaitement exclusif : 6 mois
    - ensuite allaitement partiel jusqu’à 2 ans (mais rien n’empêche de continuer)

    • Fanya
      Fanya répond à cicrane
      penseur libre enraciné à Gauche (...)
      • Posté à 19h22 le 05/03/2009
      • Internaute 55815
        penseur libre enraciné à Gauche (...)

      J’ai eu une malade qui a allaité son fils (au debut des années 60) jusqu’à l’age de 6 ans (en dernier, « c’était le gouter à la sortie de l’école », comme elle disait). Comment s’étonner que depuis, celui-ci( son fils, pas le sein) il a divorcé 4 fois et vit maintenant avec sa mère.

      • anonyme courageux
        • Posté à 10h32 le 06/03/2009
        • Internaute 21271

        Ah Bon...moi aussi j’en connais qui ont divorcé plusieurs fois et qui vivent chez leur mère mais qui n’ont pas été allaité dois je en conclure comme vous que cela n’est pas étonnant ?

    • Moule
      Moule répond à cicrane
      A l'affut
      • Posté à 20h04 le 05/03/2009
      • Internaute 60666
        A l'affut

      C’est vrai, mais l’OMS a surtout en tête que dans beaucoup de pays en voie de développement, si l’on donne du lait au bébé c’est du lait en poudre mélangé avec de l’eau. Comme l’eau n’est souvent pas potable, la mortalité infantile augmente. Le lait maternel donne aussi des défenses immunitaires, ce qui est important dans ces pays où l’accès aux soins est difficile ou inexistant.
      On peut par contre douter de l’importance de l’allaitement dans les pays qui n’ont pas ces problèmes là.

      • DBL8
        DBL8 répond à Moule
        Retraité
        • Posté à 06h14 le 06/03/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        A oui ! !
        Les gros nases qui ont incités les femmes d’Afrique à ne plus allaiter, n’étaient-ils pas en combine avec des fabricants ?
        Cela à fait des ravages à l’époque.

      • Tyrian
        Tyrian répond à Moule
        Informaticien
        • Posté à 08h23 le 06/03/2009
        • Internaute 61861
          Informaticien

        Même chez nous c’est important. Déjà le bonus pour le système immunitaire est très intéressant partout, cela évite d’avoir parfois d’avoir recours à des médicaments, ce qui n’est jamais très bon. Ensuite, il y d’autres effets positifs pour l’organisme de l’enfant, au niveau cérébrale notamment. Un bébé humain n’a pas les mêmes besoin qu’un veau et on a pas encore réussit à reproduite à l’identique le lait maternel humain.

      • la prune
        la prune répond à Moule
        naturaliste
        • Posté à 12h39 le 06/03/2009
        • Internaute 49424
          naturaliste

        L’allaitement prolongée a aussi des propriétés contraceptives, donc moins d’enfantement, moins de mortalité féminine à l’accouchement et moins de mortalité infantile.

         
        • anini
          anini répond à la prune
          terrienne de souche !
          • Posté à 12h59 le 06/03/2009
          • Internaute 51759
            terrienne de souche !

          C’est une légende ,mes petits enfants ont 14 mois de différence avec ce système !

          • anonyme courageux
            • Posté à 13h43 le 06/03/2009
            • Internaute 21271

            L’allaitement exclusif pendant les premiers mois ( ou un allaitement rapproché) ne permet pas d’ovulation ( et donc pas de menstruations) de plus la prolactine diminue fortement la libido de la mère...
            Votre fille ou belle-fille ne devait pas se trouver dans un de ces cas...

            • anini
              anini répond à anonyme courageux
              terrienne de souche !
              • Posté à 17h02 le 06/03/2009
              • Internaute 51759
                terrienne de souche !

              Génération spontanée ?

            • anini
              anini répond à anonyme courageux
              terrienne de souche !
              • Posté à 17h03 le 06/03/2009
              • Internaute 51759
                terrienne de souche !

              Et pas besoin de libido pour faire un autre enfant !

              • anonyme courageux
                • Posté à 18h26 le 06/03/2009
                • Internaute 21271

                Vous avez raison on peut faire un enfant en commettant un viol !

                • anini
                  anini répond à anonyme courageux
                  terrienne de souche !
                  • Posté à 19h49 le 06/03/2009
                  • Internaute 51759
                    terrienne de souche !

                  Parfois une femme peut être amoureuse et vouloir faire plaisir à l’autre sans être forcément désirante !
                  Pourquoi tout de suite parler de viol !
                  Techniquement ,c’est possible , non ?

                  • anonyme courageux
                    • Posté à 20h09 le 06/03/2009
                    • Internaute 21271

                    Oui c’est possible techniquement de faire un enfant sans désir... et après ?

                    • anini
                      anini répond à anonyme courageux
                      terrienne de souche !
                      • Posté à 11h15 le 07/03/2009
                      • Internaute 51759
                        terrienne de souche !

                      Que celles qui n’ont jamais fait l’amour pour faire plaisir à leur compagnon après une longue journée de travail me jettent la première pierre !

        • ragondine
          ragondine répond à la prune
          du poitou
          • Posté à 13h56 le 06/03/2009
          • Internaute 10036
            du poitou

          Excusez-moi mais les soit disant vertus contraceptives de l’allaitement sont toujours à démontrer car s’il s’agit de calculer l’écart entre les enfants des populations qui allaitent jusqu’à 2 ans , il faut tenir compte des interdictions de rapports sexuels durant l’allaitement ce qui est on le reconnaitra une bien meilleure contraception avec 100% de réussite.

          • anonyme courageux
            • Posté à 14h38 le 06/03/2009
            • Internaute 21271

            Comme je l’ai précisé dans mon précédent post, c’est la fréquence de l’allaitement qui détermine la fécondité d’une mère qui allaite et non l’age de l’enfant.
            Par contre de quelles Interdictions parlez vous ?
            L’absence de désirs sexuels de la part de la mère qui allaite , n’est ce pas naturelle et de plus nécessite le respecter ?

            • ragondine
              ragondine répond à anonyme courageux
              du poitou
              • Posté à 14h54 le 06/03/2009
              • Internaute 10036
                du poitou

              je parle des interdits de relations sexuelle dans la plupart des populations africaines ( qui serve de justifications pour certains à la polygamie) et qui conduisent certains démographe à démonter faussement que c’est l’allaitement maternel qui est responsable de « l’intervalle génésique » et non l’abstinence. j’ai moi-même travaillé dans une de ces populations où le démographe de service a prétendu démontrer chiffres à l’appui cette connerie comme dit ma gynéco...

              • anonyme courageux
                • Posté à 16h21 le 06/03/2009
                • Internaute 21271

                Je ne connais pas les conséquences d’un allaitement dans certaines populations d’Afrique ( lequels ? c’est grand l’Afrique...En Europe aussi il y a aussi des peuples qui ont des comportements différent vis a vis de l’allaitement).
                Ce que je constate pour ma part en France et par rapport au sujet de l’article ( et je ne vais pas en faire une généralité de société) c’est qu’une mère qui allaite, il y a bien une baisse de la libido et les menstruation sont interrompu pendant une certaine fréquence d’allaitement. Je n’appelle pas cela une interdiction mais un rythme naturel. Demandez donc à votre gynéco...

                • ragondine
                  ragondine répond à anonyme courageux
                  du poitou
                  • Posté à 16h33 le 06/03/2009
                  • Internaute 10036
                    du poitou

                  Ma gynéco m’a bien précisé quand j’allaitais mes fils que je n’étais absolument pas protégée contre une grossesse non voulue, mais peut-être qu’elle était féministe.
                  Concernant les coutumes africaines je connais surtout celles de l’Afrique de l’Ouest cet interdit est relaté par nombres d’ethnologues dont je fais partie. Quand à ce que vous décrivez vous seriez bien en peine de fournir une étude sérieuse qui prouve l’efficacité de l’allaitement comme contraceptif. C’est un leurre.

                  • anonyme courageux
                    • Posté à 17h23 le 06/03/2009
                    • Internaute 21271

                    Je n’ai aucune étude sérieuse, comme vous. Je dispose simplement de mon expérience personnelle. Sans menstruations il n’ y a pas d’ovulation pendant un allaitement dans une certaine fréquence et que cela n’est pas une contraception à 100% mais du même niveau que la pilule, le préservatif ou une femme déjà enceinte.
                    Maintenant concernant la prolactine issu de l’allaitement, Il est clair que cela diminue la libido de la mère.
                    Une libido en berne, n’est ce pas suffisant pour l’abstinence ?
                    Lien

                    • Tanta Ju
                      Tanta Ju répond à anonyme courageux
                      Matheuse au pays des saucisses
                      • Posté à 18h55 le 06/03/2009
                      • Internaute 52856
                        Matheuse au pays des saucisses

                      Et ben la libido en berne pendant 2 ans, merci, bien ! ! ! C’est encore pire que les soutifs moches !

                      • anonyme courageux
                        • Posté à 19h22 le 06/03/2009
                        • Internaute 21271

                        Au moins vous êtes renseigné, et si en plus vous avez le choix , libre à vous...

                • framboise92
                  framboise92 répond à anonyme courageux
                  je choisis la campagne, la (...)
                  • Posté à 11h03 le 07/03/2009
                  • Internaute 24519
                    je choisis la campagne, la (...)

                  moi, je n’ai jamais de baisse de libido, je ne dois pas être normale lol

        • marie 75
          marie 75 répond à la prune
          • Posté à 14h34 le 06/03/2009
          • Internaute 3563

          c’est complètement idiot !
          Mais les toubibs de droite tentent de le faire croire.
          Faut qu’on ponde !
          H’y avais eu droit ... et avait convoqué le chef de sce pour que soit arrêté cette propagande ! ! ! ! !

          • ragondine
            ragondine répond à marie 75
            du poitou
            • Posté à 16h35 le 06/03/2009
            • Internaute 10036
              du poitou

            Oui Marie ce que dit courageux anonyme c’est de la propagande.

        • cupi26
          cupi26 répond à la prune
          agent de voyages ( en coongé (...)
          • Posté à 17h04 le 06/03/2009
          • Internaute 70032
            agent de voyages ( en coongé (...)

          et non, l’allaitement n’est pas un moyen de contraception. la preuve, on préscrit la pillule aux femmes quand elles quittent la mater

          • anonyme courageux
            • Posté à 17h56 le 06/03/2009
            • Internaute 21271

            Et on leur donne aussi, à la sorti de la mater, des pilules pour éviter la monté de lait...

        22 autres commentaires
      • cupi26
        cupi26 répond à Moule
        agent de voyages ( en coongé (...)
        • Posté à 17h15 le 06/03/2009
        • Internaute 70032
          agent de voyages ( en coongé (...)

        douter de l’importance de l’allaitement dans les pays qui n’ont pas ces problèmes là. Je rêve ! ! ! ! on sait aujourd’hui que les biberons contiennent des produits toxiques je pense que ça ammène à réfléchir. et puis, le lait en poudre, ça rapporte à qui ?
        après, chacune fait ce qu’elle veut mais je reste persuadée que le lait maternel est meilleur pour bb

    • anonyme courageux
      • Posté à 10h27 le 06/03/2009
      • Internaute 21271

      Vous avez raison Cicrane,
      Il en est de même du ministère de la Santé en France, ou il me semble qu’il n’y a pas de problème de contamination de l’eau ou d’accès à du lait de substitution.
      Il donne exactement les mêmes préconisations et aussi aprés 2 and si la mère le désir...

      Voici un document très complet :

      Lien

      • anini
        anini répond à anonyme courageux
        terrienne de souche !
        • Posté à 17h10 le 06/03/2009
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        Donc , si je suis votre raisonnement , en allaitant deux ans et plus , non seulement plus de libido mais en plus aucun risque de conception !
        Cest pas fait pour inciter les femmes (qui de plus ne peuvent travailler ) !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8