So Foot 05/03/2009 à 11h25

Birdy Nam Nam : « Un concert, c'est assez proche du foot »

Romain Canuti | So Foot


Birdy Nam Nam, c’est la référence en matière de live électro compulsif. Quatre Fantastiques aux manettes d’un show survolté. Idem en matière de foot, avec une interview au cours de laquelle ils répondent d’une seule et même voix. Si Mike est le monsieur foot, Crazy B, Need et Pone le suivent néanmoins de près.


Birdy Nam Nam en concert (DR)

Quand on compose une chanson intitulée « Trans-Boulogne Express », on doit forcément être fan de Paris, non ?

A la base, c’était un jeu de mots avec les trans du Bois de Boulogne. Mais on aime bien le foot, il y a des matchs qui nous ont fait chialer : la défaite du Milan AC contre l’OM en Ligue des Champions en 1993, la défaite de l’Italie contre le Brésil en 1994. Heureusement, l’Italie a battu la France en Coupe du Monde. La 4ème étoile, c’est le plus important.

Fan de la Squadra Mike, apparemment ?

Mon père était italien, donc c’est un relent de banlieusard comme j’aime à dire. Quand j’étais petit, je me croyais italien. Pendant longtemps, j’étais en mode racaille, survêt. J’ai gardé ma passion du foot.

Votre album s’appelle « Manual For Successful Rioting “. En football, la meilleure émeute, c’est quoi ?

Nous ce qu’on aime, c’est les émeutes dans le bon esprit et l’on n’est pas sûrs qu’il y en ait dans le foot. Ah ben si, Cantona contre le supporter de Crystal Castles (sic). Merde non Crystal Palace. Ah le battle que ça aurait pu donner.

Crazy B, tu es passé du rap à l’électro, comme DJ Medhi ou Sebastian. Est-ce que tu penses que les footballeurs vont suivre le mouvement et se mettre à l’électro ?

Attends, il y a déjà des tecktoniks chez les footballeurs, regarde Chamakh avec son iroquoise, Cissé, tecktonik pareil…

En 1996, avec la French Touch, les Français réalisaient qu’ils pouvaient être premiers dans un domaine. Deux ans après, ils sont champions du monde de foot, c’est lié ?

La victoire de la France en coupe du monde, c’est rien de plus que politique, ça a été payé, truqué. C’est parce qu’on était le pays organisateur. Mais c’était bien, ça a permis de rassembler les gens, même si ça n’a pas duré très longtemps. Après ça reste que du foot. C’est comme ces histoires de sifflets, ce n’est pas politique. En foot, tu siffles l’adversaire, rien de plus.

Vous avez été produit par Justice, Yuksek. Si vous deviez être produit par un entraîneur de Ligue 1, ça serait qui ?

Ligue 1 ? Ça vole bas… Pas Domenech, pas Guy Roux… Alex Ferguson ou Fabio Capello, si on a les moyens… Ils auraient la poigne dont on a besoin.

Vous êtes quatre, le musique se jouerait sur un terrain de foot, quels seraient vos postes ?

On serait plus comme une défense regroupée. Il y en a un qui monte sur le porteur du ballon, souvent Mike, et derrière on récupère le ballon et on relance tranquille. Un bon travail d’équipe.

Vous avez gagné de nombreux matchs à l’extérieur. Notamment à Rennes, aux Transmusicales. A chaque concert, c’est le feu. Mais c’est arrivé que les gens ne soient pas à bloc dès le début.

Il y a des publics qu’il faut conquérir. Un concert, c’est assez proche du foot : tu peux bien jouer et perdre un match. Alors on s’inquiète pas, on joue bien défensif, on fait le dos rond et à la fin, on plante un petit but en contre. A Rennes, c’est plutôt l’équipe adverse qui a marqué contre son camp, nous on a fait qu’assurer.

Mike, tu pourrais un jour te rapprocher du foot ?

Déjà j’aimerais beaucoup faire un remix avec les chants d’Auteuil. Mais une fois qu’on sera blindés, j’aimerais bien qu’on prenne des parts dans le club. Comme Jay-Z chez lui. En même temps, sans nous, ils sont deuxièmes.

T’en penses quoi de la saison de Paris ?

C’est bien, il y a des buts. Maintenant, Kezman, faut pas qu’y jette son maillot, faut qu’il se jette lui. Le mec, il n’a pas sa place. On a un bon petit Peguy, un Hoarau qui va bien, un Sessegnon qui est un grand tueur. D’ailleurs mon plus grand regret de l’année, c’est que je me suis abonné cette saison juste pour PSG-OM et on sera en concert à Angoulême ce soir-là. Il nous reste plus qu’à foutre la même ambiance qu’au Parc.

Birdy Nam Nam sera en concert à l’Olympia les 6 et 7 mai prochains. Aucun match au Parc des Princes n’est prévu à ce moment-là. L’album ‘Manual for Successful Rioting’ est lui toujours dans les bacs. Et il n’est même pas interdit dans les stades.

En partenariat avec :

Aller plus loin
  • 10876 visites
  • 35 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 11h34 le 05/03/2009
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !
  • Guillaume H.
    Guillaume H.
    chimiste
    • Posté à 12h11 le 05/03/2009
    • Internaute 36087
      chimiste

    Sympa cet article ! :)

    J’avais pu les voir en 2007 au Cabaret Sauvage pour un set absolument génial, que du bon !

    • Compte supprimé le 17 novembre
      Compte supprimé le 17 novembre répond à Guillaume H.
      observatrice hilare
      • Posté à 20h33 le 05/03/2009
      • Internaute 59030
        observatrice hilare

      baaaa, c’est de la merde en barre ce groupe.
      Vous appelez ça de la musique ? non mais sans blague ?

  • shillom
    • Posté à 12h24 le 05/03/2009
    • Internaute 22134

    En tant que musicien, je n’ai jamais compris ce qui générait autant d’engouement dans ce groupe. Musicalement, c’est quand même très basique.
    Après, qu’on applaudisse le concept du quatuor Basse / Batterie / Accord / Mélodie à la sauce électro, je peux comprendre, mais faudrait qu’ils bossent un peu les harmonies pour sortir des standards.

    Enfin je me base sur un concert vu il y a 2 ans, peut être qu’ils ont évolué :)

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à shillom
      - Gone fishing !
      • Posté à 12h29 le 05/03/2009
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      Musiciens ? Où ça ? Composition ? Où ?
      Beacoup de bruit, les rythmes sont aussi complexes que le disco.
      Pas un seul qui joue d’un instrument.
      Tu es sympa quand tu dis basique.....perso, je trouve ça nul à chier.

      • thoughtthrow
        • Posté à 12h47 le 05/03/2009
        • Internaute 17515

        Tu sais pour faire de la musique il n’y a pas que les instruments comme outils. le sampling permet beaucoup de choses intéressantes (DJ Shadow, J Dilla par exemple).
        Ensuite tu base ta critique sur les critères d’une musique faite à partir « d’instruments classiques ». Pause toi la question de la maîtrise d’une platine et des techniques qui vont avec, de la manipulation du son d’origine et de sa transformation. je te conseille de revoir ton jugement avec des critères adaptés.
        Sache tout de même que les membres de Birdy Nam Nam ont tous (ou presque) été champions de turntablism, du point de vue de la maîtrise de leur platine ils sont irréprochables.
        Enfin, Birdy Nam Nam s’est un peu éloigné de la prouesse technique pour favoriser le fun la dance et l’énergie.
        Après que tu ne comprennes pas ne veut pas dire que c’est mauvais.

         
        • Lemmy_Nothor
          Lemmy_Nothor répond à thoughtthrow
          - Gone fishing !
          • Posté à 12h54 le 05/03/2009
          • Internaute 12434
            - Gone fishing !

          Arrête..arrête....ce qu’ils font a quatre, je pourrais programmer un ordi qui ferait mieux que ça....T’écoutes vraiment ce qui est joué.. ? J’en doute....ne serais ce que la base rythmique....c’est nul à chier. Et ça, c’est ce qui a de mieux. J’ai connu plein de gens qui jouaient avec ce genre de bidule....prouesse technique ?

          Champions de turntablism ? Chapeau... ! C’est n’importe quoi...

          C’est du disco, en plus mauvais....ce qui en soit est un exploit.

          • Tyb
            Tyb répond à Lemmy_Nothor
            (par ici, par là)
            • Posté à 13h10 le 05/03/2009
            • Internaute 24914
              (par ici, par là)

            Ce qui est surtout un exploit c’est de réussir à sortir autant de conneries tout en étant persuadé d’avoir une culture musicale.

          • LJ
            LJ répond à Lemmy_Nothor
            Vache a lait
            • Posté à 13h29 le 05/03/2009
            • Internaute 51374
              Vache a lait

            Non mais Lemmy, ils ont tues ton chat ou quoi ?

            Ces gars maitrisent leur instrument (qui se trouve etre une platine) et sont creatifs. On te force pas aimer mais n’ai pas la rage comme ca !

            C’est du disco en plus mauvais ! Hahaaaaaaaaa

            En tout cas, tu nous fait bien tous rigoler avec des conneries aussi grosses ! ! C’est deja ca...

            Et, encore un truc oui : va y, « programme » (haha, amis beatmaker, detendez vous) nous quelque chose sur ton ordi, qu’on se marre un peu !
            Puis apres, va t’acheter 2 platines, un mixer, et sort nous un set qui tue, deviens DMC world champion puis on en reparle ! !

            C’est affligeant autant de betise et de fermeture d’esprit reunies en un seul post....

            • Le-Hurleur
              Le-Hurleur répond à LJ
              Manutention-Artiste musicien
              • Posté à 15h29 le 05/03/2009
              • Internaute 49166
                Manutention-Artiste musicien

              Yep ! ! ! !

          • poupouille
            poupouille répond à Lemmy_Nothor
            ...
            • Posté à 14h20 le 05/03/2009
            • Internaute 57238
              ...

            Je suis d’accord avec toi Lemmy...
            Ce ne sont que des opportunistes récupérateurs, des sous produits, il ne restera rien d’eux . Et j’emmerde le foot...

          • Le-Hurleur
            Le-Hurleur répond à Lemmy_Nothor
            Manutention-Artiste musicien
            • Posté à 15h27 le 05/03/2009
            • Internaute 49166
              Manutention-Artiste musicien

            Aucune ouverture. Je n’aime pas spécialement les Birdy Nam Nam. Mais ton discours est vraiment à chier aussi.
            Arrête avec ton idolatrie de la complexité artistique. J’aime Zappa quand il compose ses morceaux qui ridiculisent le Disco, mais j’aime pas les gens qui prennent son discours comme une sainte parole (exemple).
            Personnellement, j’écoute autant de la musique savante, complexe et expérimentale mais je prends aussi plaisir à me trémousser sur de la musique binaire et énergique.

            Viens à cet évènement, peut être que tu changera de discours :

            Lien

          • Weatherboy
            Weatherboy répond à Lemmy_Nothor
            v2=notes articles en moins...
            • Posté à 23h37 le 05/03/2009
            • Internaute 38063
              v2=notes articles en moins...

            Raaaaaaa, qu’est ce j’aime les commentaires sur Rue89 : -) Ca fait du bien d’en lire certains les remettre à leur niveau au moment où un site comme ConcertandCo en tartine des tonnes et des tonnes sur ce groupe alors qu’il n’ont jamais été aussi mauvais (ou n.. à c.. comme si bien dit :). Ne lâches rien Lemmy ! Je te suis tout à fait. Comme d’autres je garde un vague souvenir de ce groupe il y a quelques années (3 euh ? ans) lors d’un passage à Marsatac, le souvenir que je garde de leur performances : pourquoi doit-on être autant pour faire... si peu... jamais compris : -\ Un peu comme si le talent ça devait s’additionner comme les chaussettes... Un bon moment quand même (rien à voir avec la vidéo de l’article) mais sans plus (bon là ne pas me demander ce qui était bien à part Abesses, ça risque d’être dur...). Au même festival, Kid Koala passait dans la tente d’à côté quelques heures après, le talent en prime sans se prendre au sérieux,

            va savoir où j’ai trouvé mon bonheur :)

            • thoughtthrow
              • Posté à 11h25 le 06/03/2009
              • Internaute 17515

              là je te l’accorde : Kid Koala c’est un tueur de platines. techniquement il déchire tout et tous ; Après à écouter (sans le voir jouer) ça passe un peu moins. Mais c’est juste mon avis

              • Le-Hurleur
                Le-Hurleur répond à thoughtthrow
                Manutention-Artiste musicien
                • Posté à 12h31 le 06/03/2009
                • Internaute 49166
                  Manutention-Artiste musicien

                Kid Koala a le spectacle pour lui, c’est évident.

            • La Grenouille
              • Posté à 15h10 le 06/03/2009
              • Internaute 30444

              Très bon Kid Koala, il a le sens d’un certain spectacle, un peu comme un pianiste penché sur son clavier.

              Dans le style de DJing énorme, il y a le Canadien Richie Hawtin, de la pure techno pour le dancefloor avec des mix terribles à 3 platines.

        • shillom
          shillom répond à thoughtthrow
          • Posté à 14h36 le 05/03/2009
          • Internaute 22134

          Ben justement, les DJ que tu cites font des trucs beaucoup plus sympa SEULS que ce que j’ai pu entendre des BNN.

        11 autres commentaires
      • Cousin_machin
        Cousin_machin répond à Lemmy_Nothor
        Etre à peu près humain
        • Posté à 14h33 le 05/03/2009
        • Internaute 61181
          Etre à peu près humain

        « les rythmes sont aussi complexes que le disco »

        Pan dans les dents

    • shillom
      shillom répond à shillom
      • Posté à 14h37 le 05/03/2009
      • Internaute 22134

      Tiens c’est marrant beaucoup de gens d’accord avec moi, ça rebondit sur le post, mais j’ai dû être nazé à gogo pour me retrouver avec une moyenne « inutile » !

  • Cataphractaire
    Cataphractaire
    Keodedour ar bed
    • Posté à 12h46 le 05/03/2009
    • Internaute 58787
      Keodedour ar bed

    Personnellement je n’aime pas le foot.
    Mais j’adore ce groupe. Ils me font rire, les commentaire précédents.
    La fosse doit être tripante dans ces concerts.

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 13h10 le 05/03/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Merci pour ce petit article culturel...

    Même si ce n’est pas le goût du foot qui m’intéresse chez eux...

    Allez un petit coup des svinkels, dj pone fut leur dj, jusqu’ il y a peu...

    Lien

  • glafouk
    • Posté à 13h13 le 05/03/2009
    • Internaute 14743

    Au départ c’etait une chouette équipe de foot les NamNam.
    Un peu comme si on avait réuni des pointures hyper douées techniquement mais malgré la renommée de chaque joueur, on avait lancé l’équipe dans une ville à petit budget, en partant de la D2.
    Les passes fusaient, des dribbles surréalistes, des retournés acrobatiques, un vrai plaisir à voir (et surement à jouer).
    Avec tant de prouesses (composer des tracks uniquement avec 4 platines sans samples, suffit d’écouter le morceau original de Vitalic et voir ce qu’il est devenu sur Abbesses pour tomber sur son rectum...) l’équipe a tout dézingué sur place, ça a scoré sévère, d’où une montée violente en D1.
    Le budget et les paillettes ont du logiquement suivre, l’envie de briller encore plus dans des stades de plus en plus grands, hélas au détriment de la qualité du jeu et de l’inspiration. Des combinaisons foutraques 1-2-7 avec tout à l’attaque, ils sont passés à du bon 4-4-2 planplan défensif avec la sécurité des machines et du binaire tout carré statique. Fini les contres, les attaques surprises où même le goal est dans la surface adverse. Un jeu massif, monotone, calibré pour faire bouger les masses au stade de france, calqué sur le jeu des autres mastodontes du circuit.
    Du coup, ça a vraiment perdu tout son intérêt... Dommage...

    • rabouille66
      rabouille66 répond à glafouk
      musicien
      • Posté à 19h54 le 06/03/2009
      • Internaute 57760
        musicien

      Mais alors vraiment tout à fait d’accord ! ! !
      Un projet de départ plutot intéressant,
      mais après plus rien d’intéressant . Couverture médiatique Enorme, tournées marathon, et c’est la dégringolade musicale... Je les ai vu y’a un an, c’était pathétique.
      Mais alors cette video, mais alors là ! ! !
      AU secours ! ! ! ! ! Le son de djeuns de base, electro pouet pouet, de la boue ! ! ! !
      Mon dieu,
      la paresse, l’argent, le cynisme, ça tourne en boucle sur leur platines désormais !

  • Berlineur
    • Posté à 13h43 le 05/03/2009
    • Internaute 24841

    J’ai déjà lu cette interview directement sur le site de So Foot.
    Et je la trouve vraiment inintéressante. Des généralités débitées à longueur de texte par quelqu’un qui visiblement ne connait pas vraiment le foot (prendre une carte d’abonné uniquement pour un match dans la saison c’est un bel exemple)...

    Et Birdy Nam Nam ? Ce n’est pas ma tasse de thé même si j’apprécie beaucoup Dj Pone et son travail au sein des Svinkels.

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 14h30 le 05/03/2009
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    menfin je comprend toujours pas pourquoi on a besoin d’être quatre pour jouer de la musique pré-enregistrée. Si quelqu’un pouvait m’éclairer un peu ce serai sympa.

    • Cousin_machin
      Cousin_machin répond à flixp
      Etre à peu près humain
      • Posté à 14h36 le 05/03/2009
      • Internaute 61181
        Etre à peu près humain

      C’est juste de la hype, 4 glandus français censés représenter la « french touch » qui font de la merde en barre. Allez hop on digère leur musique et dans un mois on les aura oublié...

    • LJ
      LJ répond à flixp
      Vache a lait
      • Posté à 15h20 le 05/03/2009
      • Internaute 51374
        Vache a lait

      Lien

      Et la ?

      BNN, c’est pas que des sets electro, faudrait pas oublier d’ou ils viennent musicalement parlant...

      • flixp
        flixp répond à LJ
        Aboyeur
        • Posté à 17h55 le 05/03/2009
        • Internaute 34063
          Aboyeur

        dak merci pour le lien.

        En parlant musicalement, je trouve que c’est à chier mais bon après c’est juste une histoire de gout.

        Et lorsqu’on commence à comparer un groupe de musique avec une équipe de foot je commence à m’inquiéter pour la musique.

    • The Dude
      The Dude répond à flixp
      cool
      • Posté à 15h47 le 05/03/2009
      • Internaute 72132
        cool

      Ce n’est pas de la musique pré-enregistrée. Chacun des 4 DJ a une platine et un table de mixage et grace au scratch, ils créent la musique avec chacun un role ( Basse / Batterie / Accord / Mélodie comme dit plus haut).
      La vidéo de LJ est très parlante.

      Et pour info, Cousin-Machin, les BNN sont connus depuis maintenant 4 ans et on ne les a pas encore oublié.

  • Le-Hurleur
    Le-Hurleur
    Manutention-Artiste musicien
    • Posté à 15h38 le 05/03/2009
    • Internaute 49166
      Manutention-Artiste musicien

    Je constate dans la plupart des commentaires, que l’on en est encore à l’ère du mélomane intégriste, qui conchie les nouvelles formes d’expressions musicales. Comme le mec dans le film « Scratch » qui se demande comment ferait les Turntablists sans électricité alors qu’il joue de la guitare électrique avec une dizaine de pédale.
    Que l’on chie sur la merde commerciale préfabriquée plutôt que sur la création, aussi humble et amateur soit elle !

  • mary poison
    mary poison
    étudiante
    • Posté à 16h01 le 05/03/2009
    • Internaute 62949
      étudiante

    Le premier album était bien, et les lives aussi !

    Par contre le dernier est plus bourrin et classique, on dirait du sous Justice...

    Dommage !

    • elLolo
      elLolo répond à mary poison
      • Posté à 20h43 le 05/03/2009
      • Internaute 27714

      Les lives sont toujours aussi bien hein...

      Quant à ta comparaison avec Justice, je ne suis pas d’accord. Les sons des BNN ne se rapprochent pas de ceux de justice. En revanche, je compare bien volontiers Justice à Daft Punk... et j’en rigole.

  • Anonyme

    l´électro a son mot a dire dans une France qui se complaît dans le « rock » commercial mou du genou, en croyant écouter de la musique. les instruments électroniques permettent une autre approche de la zique. la légende du « appuie sur play et hop, t´as de la zik » vient des ignares, ou des feignants.
    mais l´électro n´empêche pas de faire de la soupe comme ce qu´on entend sur la vidéo.

  • mary poison
    mary poison
    étudiante
    • Posté à 18h01 le 05/03/2009
    • Internaute 62949
      étudiante

    En fait il ne fallait pas choisir cette vidéo, qui sort de leur dernier album pas terrible...
    Un live superbe qu’ils avaient fait à la Cigale il ta 2 ans, avec des musiciens, aurait été bien plus parlant !
    Après peut être que les gens en ont marre d’entendre « Abbesses »...

  • goldorak go
    goldorak go
    référentiel bondissant et (...)
    • Posté à 00h12 le 07/03/2009
    • Internaute 63417
      référentiel bondissant et (...)

    vu à la Garden nef party d’angoulême en juillet ..
    Justice faisait pâle figure à côté.
    De retour à la Nef à Angoulême...
    décidemment cette ville de bourgeois bouseux me plaît...