l'édito 04/03/2009 à 13h17

Homoparentalité : où est passée la gauche ?

Pascal Riché | Redchef Rue89


Defilé des homoparents lors de la Gay Pride parisienne de 2008 (Audrey Cerdan/Rue89).

Autrefois, un ministre, ça « fermait sa gueule ou ça démissionnait », pour reprendre l’expression de Jean-Pierre Chevènement (qui avait choisi la seconde solution). Dès son arrivée au pouvoir, Nicolas Sarkozy a pris le risque de mettre à la poubelle cet axiome : ses ministres peuvent « l’ouvrir », critiquer certains projets, afficher leurs états d’âme, et certains ne s’en privent pas.

Rama Yade (Droits de l’homme) s’est pincé le nez lors de la venue de Kadhafi, Fadela Amara (Ville) a grimacé sur les tests ADN, Nathalie Kosciusko-Morizet (ex-Ecologie) s’est désolidarisé du gouvernement sur les OGM, et cette semaine, Christine Boutin couine contre le projet de loi poussé par Nadine Morano (Famille), qui vise à donner un statut aux beaux-parents.

« Je n’accepterai pas que l’on reconnaisse l’homoparentalité et l’adoption par les couples homosexuels de façon détournée », a-t-elle publiquement déclaré. Le projet évoque en effet, pour la première fois, des « foyers composés de deux adultes de même sexe ». On est encore loin de « l’adoption », mais c’est, symboliquement, une avancée pour tous les parents homosexuels. (Voir la vidéo)

Le résultat d’une telle cacophonie pourrait, pour le gouvernement, être catastrophique : en d’autre temps, la gauche en aurait profité avec délice. Mais celle-ci est parfaitement inaudible. Tout se passe comme si Nicolas Sarkozy, avec ses « ouvertures » vers des personnalités issues de la gauche ou de la droite tradi, avait envahi l’ensemble du champs du débat public. Le débat droite-gauche s’est évanoui : depuis deux ans en France, c’est un débat droite-droite qui occupe les médias. Nicolas Sarkozy a inventé le couac organisé.

Que la gauche soit absente de cette discussion aboutit à un résultat curieux : cette semaine, c’est Nadine Morano, incarnation de la droite populaire et décoincée, qui incarne le « progressisme » et le « mouvement »...

Il y aurait pourtant beaucoup à dire, pour des partis de gauche, sur le sujet du statut des « beaux parents ». Ils pourraient, pour commencer, rappeller que cet projet de loi reste d’une timidité effrayante, si on le mesure à l’aune des législations étrangères. La France, pourraient-ils rappeler, est en retard par rapport aux autres pays occidentaux sur la question des droits des couples homosexuels.

Le mariage de personnes du même sexe est possible dans plusieurs pays (Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Canada...) et dans deux Etat américains (Connecticut et Massachussetts) ; l’adoption par des homosexuels est possible au Danemark, en Allemagne, en Norvège, en l’Islande, aux Pays-Bas, en Suède, en Belgique, en Espagne, au Royaume-Uni, et dans de nombreux Etats américains, canadiens ou australiens...

Le projet de loi de Nadine Morano est sans doute « en phase » avec son temps, dans le sens qu’il est consensuel. Pour retrouver une légitimité, la gauche devra faire mieux : être « en avance » sur ce temps là -que ce soit sur les questions économiques ou sur les questions de mode de vie- et retrouver son rôle d’agitatrice d’idées.

  • 16175 visites
  • 178 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Vatin François
    Vatin François
    human being
    • Posté à 13h26 le 04/03/2009
    • Internaute 39589
      human being

    En tout cas avec la Boutin on sait où est passé l’opus dei et l’extrème droite homophobe...

    • Compte supprimé le 17 novembre
      Compte supprimé le 17 novembre répond à Vatin François
      observatrice hilare
      • Posté à 17h28 le 04/03/2009
      • Internaute 59030
        observatrice hilare

      Et voila comment notre président donne des leçons à la gauche qui n’a jamais rien fait pour minorités visibles et invisibles comme les homosexuels.

      Et à la Boutin, il lui dit « casse toi pov’ conne ».

      VIVE NOTRE PRESIDENT ! ! ! !

    • Tokani
      Tokani répond à Vatin François
      Oldmole
      • Posté à 22h26 le 04/03/2009
      • Internaute 71184
        Oldmole

      Question :
      Pauvre Simplet de tendance conservatrice je voudrais savoir si la Location d’Uterus de mère porteuse avec Option d’achat (très à la mode en raison de l’explosion de la demande de couples Homosexuels ) sur le rejeton (légalisé dans certains états aux USA ) doit être considerée comme une marque de Progressisme ? un signe Indéniable de Civilisation et de tolérance ? Ou bien une mercantilisation absolue de l’être Humain ?

      • Claire_Zoom
        Claire_Zoom répond à Tokani
        Citoyenne critique
        • Posté à 11h23 le 05/03/2009
        • Internaute 52943
          Citoyenne critique

        Du vrai Boutin dans le texte ! Des propos stigmatisants pour cacher le vide argumentaire et un fond pétainiste mal-assumé.

        La gestation pour autrui serait assimilable à une « vente d’enfant » par celle qui le porte et donc une atteinte à sa dignité ? Cette affirmation repose sur l’hypothèse que la parenté serait un rapport unilatéral de possession entre la femme qui porte et l’enfant en développement, calqué sur le modèle de l’avortement. De fait, en matière d’IVG, la femme est au final la seule à décider de ce que deviendra le fœtus, qui n’est pas au stade juridique d’une personne, mais une entité faisant partie de son propre corps. Mais dans toutes les cultures de l’humanité, nous savons que la venue au monde d’un enfant est bien plus complexe et relève d’un couple et de son espérance à faire naître et accueillir un enfant, quelquefois avec l’aide ponctuelle d’un tiers. On ne saurait mieux l’expliquer que le poète Khalil Gibran : « Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à la Vie. Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne sont pas à vous. Vous pouvez leur donner votre amour, mais pas vos pensées. Car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez héberger leurs corps, mais pas leurs âmes. Car leurs âmes résident dans la maison de demain que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. »
        Ainsi, la GPA ne peut être assimilé à de la « vente d’enfants » car on ne peut pas vendre pas ce que l’on ne possède pas.

      • Vatin François
        Vatin François répond à Tokani
        human being
        • Posté à 11h55 le 05/03/2009
        • Internaute 39589
          human being

        C’est très bien de poser des questions, il faut un débat démocratique et si possible des lois.
        Il faut lutter contre l’esprit de secte, contre ces organnisations qui avancent masquées. Bravo !

  • delalo
    delalo
    Anti A.G.C.S
    • Posté à 13h29 le 04/03/2009
    • Internaute 26064
      Anti A.G.C.S

    Je l’ai retrouvé la gauche regardez elle est là.... à droite.

    • Mojique
      Mojique répond à delalo
      *
      • Posté à 18h59 le 04/03/2009
      • Internaute 56020
        *

      oh la belle rose ..................fanée

  • ysengrimus
    • Posté à 13h32 le 04/03/2009
    • Internaute 12674

    Excellent, la culture homosexuelle avance, se normalise, prend la place qui lui revient. C’est inexorable et c’est bien

    Lien

    Le reste, c’est du tataouinage de plomberie, et tant pis pour la gauche politicienne...

    Paul Laurendeau

    • pablico
      pablico répond à ysengrimus
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 14h05 le 04/03/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      on ne rejette pas une réalité. On s’adapte à cette réalité, on l’encadre à la limite.

      rejeter une réalité poussé à l’extrême c’est nier la shoah par exemple.

      Mais les convictions souvent dépassées nous font juger,et dire et faire beaucoup de bêtises et d’énormités.

      • ysengrimus
        ysengrimus répond à pablico
        • Posté à 15h49 le 04/03/2009
        • Internaute 12674

        Exact. L’histoire se déploie et on la commente, correctement ou pas, adéquatement ou non...
        Paul Laurendeau

      • unouveaucompte
        unouveaucompte répond à pablico
        • Posté à 14h27 le 04/03/2009
        • Internaute 39715

        très bof votre comparaison...

         
        • pablico
          pablico répond à unouveaucompte
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 15h29 le 04/03/2009
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          on a eu beau affirmer que la terre était plate, que la terre était au centre du système solaire, que le soleil tournait autour de la terre.... cela à servi à quoi ? à bruler quelques savants et autres hérétiques et à freiner la connaissance et le progrès...

          depuis le début du monde il y a eu des homos, et même chez les animaux...à certaines périodes ils ont été admis, à d’autres on les a pourchassés, tués... si encore ils l’avaient fait exprès de naitre comme cela on aurait pu comprendre.

          d’où la nécessité de s’adapter à la réalité, et pas vouloir une certaine réalité vue avec les convictions qu’on nous a apprises et qui ont une source surannée et douteuse...

          • TH.
            TH. répond à pablico
            multicontractuel flexisécurisé
            • Posté à 09h20 le 05/03/2009
            • Internaute 34927
              multicontractuel flexisécurisé

            « depuis le début du monde il y a eu des homos, et même chez les animaux…à certaines périodes ils ont été admis, à d’autres on les a pourchassés, tués… si encore ils l’avaient fait exprès de naitre comme cela on aurait pu comprendre. »
            Primo, personne n’a trouvé le gène de l’homosexuel... jusqu’à preuve du contraire ; ni celui de l’hétéro, par ailleurs !
            Ce n’est pas l’homosexualité ou l’hétérosexualité qui sont vieux comme le monde. Je m’explique : cette idéal que notre sexualité serait stable, et que nous soyons fidèles sexuellement, s’est propagée à partir du XIXème siècle. Il est par contre fort probable que les relations sexuelles entre personnes de même sexe soient en revanche vieux comme le monde. Ce n’est pas la même chose...
            Deuxio, Qu’on le « fasse exprès » ou non, cela ne regarde personne : le choix sexuel est une liberté, non une tare !

        2 autres commentaires
    • hotzen
      hotzen répond à ysengrimus
      terrien
      • Posté à 08h10 le 05/03/2009
      • Internaute 72080
        terrien

      Le processus d’ évolution d’homo erectus vers « homo rectalien » est en marche. Et les OGM sont là pour nous aider à y parvenir plus rapidement.

      Mes chers « conshomo sapiens » : vous ne trouvez pas que les évènements se mettent à s’accélérer ces temps-ci ?

      Nos seuls espoirs résident peut-être chez notre moitié :
      Femme ! assurez nous au mieux la transition, amen !

  • dodu
    dodu
    Slow burn
    • Posté à 13h33 le 04/03/2009
    • Internaute 67365
      Slow burn

    Pourquoi la gauche ne se précipite t-elle pas sur ce problème ? Peur-être parce qu’en ces temps de crise économique il est plus urgent de se recentrer sur les problèmes sociaux (qui sont de l’ordre du collectif ) et non sur les problèmes sociétaux ( qui sont plus individualisés)

    • olivier p
      olivier p répond à dodu
      face à la mer
      • Posté à 14h06 le 04/03/2009
      • Internaute 625
        face à la mer

      Déconnecter les deux, c’est surtout généralement pour repousser à jamais ou bien trop tard les problèmes dits sociétaux. Badinter le rappelait hier sur france inter concernant les prisons par rapport à mauroy.

      Quant aux gauche, elles sont comme les droites, divisées. Sur les questions de priorités en complément de réflexions sur le fond. Il faut se rappeler des conditions d’adoption du Pacs, qui a été aussi adopté parce que la situation des couples homosexuels dont l’un était mort du sida, par exemple, était insupportable. La dépénalisation de l’homosexualité est encore jeune. Si vous sortez de paris et de certaines grandes villes (voire certains quartiers bien délimités), si vous êtes 2 femmes ou 2 hommes ou avec un trans, mains liées ou bouches collées, ce n’est pas encore évident que vous puissiez être vus comme un banal couple hétéro. Voire c’est « prohibé ». L’enculé est encore une insulte, peut engendrer des violences. Ce qui est vrai en société, l’est aussi dans les partis politiques.

      Je crois que le pacs convient à beaucoup à gauche ; que la proposition de mariage divise encore et encore plus la question de la parentalité. Je le sais pour l’avoir constater et de bien connaître la position de certains, jeunes ou pas, qui se réfugient dans « l’intimité » des convictions, pas par pudeur ou par doutes, mais bien par hostilité. C’est vrai aussi sur bien d’autres sujets comme la parité, la mixité, les drogues, etc qui pour chaque sujet implique une ombre pas très glorieuse pour ces conservateurs.

      • dodu
        dodu répond à olivier p
        Slow burn
        • Posté à 15h21 le 04/03/2009
        • Internaute 67365
          Slow burn

        Je comprends votre analyse mais il me semble que sur ce coup-là ,comme d’ailleurs depuis l’entrée en politique nationale de Sarkosy , on soit encore sur un effet d’annonce de ce gouvernement qui soit plus fait pour occuper l’espace public que pour apporter une véritable solution à un problème concret . Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher des députés de gauche , s’ils sont honnêtes avec eux-même , de voter pour un amendement progressiste , sans rentrer dans la polémique .
        Quant à l’évolution des mentalités là c’est une autre histoire et il est sur que c’est beaucoup plus complexes à faire avancer mais même s’il y a des poches de « résistances » il me semble quand même que la société est beaucoup plus ouverte que le croient nos pseudos élites .

    • kkadim
      kkadim répond à dodu
      service public rhone alpes
      • Posté à 19h38 le 04/03/2009
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      ah bon parce que la gauche « officielle » se « précipite » sur la crise économique ? ? ? ? ?

      • dodu
        dodu répond à kkadim
        Slow burn
        • Posté à 20h35 le 04/03/2009
        • Internaute 67365
          Slow burn

        Réfléchir serait déjà un grand pas . Se précipiter pour ne rien faire ça s’est l’apanage de Zébulon

      • dodu
        dodu répond à kkadim
        Slow burn
        • Posté à 20h40 le 04/03/2009
        • Internaute 67365
          Slow burn

        Et puis qu’appeler vous la « gauche officielle » ? il faut un brevet de militantisme dans un parti pour être de gauche ? ce n’est pas gentil pour tous les gens qui se décarcassent au quotidien pour essayer de réparer les saloperies de cette clique d’incompétents (Ecoutez donc parler Mme Lagarde , ça vaut son pesant de caramels mous)

         
        • kkadim
          kkadim répond à dodu
          service public rhone alpes
          • Posté à 09h49 le 05/03/2009
          • Internaute 24768
            service public rhone alpes

          j’appelle gauche « officielle » le parti socialiste, en gros, plus les quelques réchappés ayant encore un siégé d’élu nationale, pour rester polis avec ces gens là qui prétendent représenter encore la gauche.

        1 autres commentaires
    • Vatin François
      Vatin François répond à dodu
      human being
      • Posté à 16h50 le 05/03/2009
      • Internaute 39589
        human being

      Le fait est que la plupart des dirigeants socialistes sont finalement fascinés par Sarkozy. C’est du Machiavel surboosté. Il s’est tout accaparé, il joue sur tous les tableaux et pique la moindre occasion pour l’opposition de s’opposer. Je crois qu’ils ont tous envi d’en croquer ! !
      Mais non je rigole

  • PoG
    PoG
    Etudiant.
    • Posté à 13h34 le 04/03/2009
    • Internaute 70681
      Etudiant.

    « Nicolas Sarkozy a inventé le couac organisé. »
    Oui oui, Sarkozy est responsable de tout les maux du monde.
    Ça a beau être un président défectueux (restons polis), arrêtons de tous remettre sur lui. Lui reprocher l’actuel absence de la gauche en france, c’est n’importe quoi. Comme si c’était une « fatalité ». A la gauche de se réveiller, sinon on va se le retaper 4 ans de plus.

  • Al nasr al tair
    Al nasr al tair
    L'aigle en vol...
    • Posté à 13h39 le 04/03/2009
    • Internaute 69210
      L'aigle en vol...

    Boutin couine ! ! ! Ma mauvaise vue m’a fait lire autre chose mais, après vérif... Ouf ! Il s’agit bien d’un c comme dans c....e.

  • A.V.
    • Posté à 13h47 le 04/03/2009
    • Internaute 24685

    « Christine Boutin couine... »
    Lâchez-vous, Pascal Riché. Dites « Christine Boutin a les homos dans le groin ».

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à A.V.
      Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
      • Posté à 15h51 le 04/03/2009
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Couiner (« pousser des petits cris »), ne désigne pas seulement le cri d’un animal (sinon, je ne l’aurais pas utilisé).

      • A.V.
        A.V. répond à Pascal Riché
        • Posté à 16h23 le 04/03/2009
        • Internaute 24685

        Bien entendu. Et vous n’auriez pas été plus avancé en utilisant « grogne », « mugit » ou « brait ». C’est foutrement piégeux la langue française, hein ? ...

         
        • Pascal Riché
          Pascal Riché répond à A.V.
          Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
          • Posté à 19h14 le 04/03/2009
            éditeur
          • Journaliste 7
            Redchef

          Un vrai champ de mines.

        1 autres commentaires
      • Charles Mouloud
        Charles Mouloud répond à Pascal Riché
        Bras gauche de la Vénus de (...)
        • Posté à 18h33 le 04/03/2009
        • Internaute 12542
          Bras gauche de la Vénus de (...)

        Yes she can !

        Gode save the couine !

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 13h52 le 04/03/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    La gauche en est restée à « mais qui va garder les enfants ? » de L. Fabius pendant la dernière présidendielle
    C’est vrai, la gauche est partie en vacances, elle s’occupe de rechercher le meilleur emplacement pour garer le camping car et faire le plein de pastaga et autres victuailles.
    Pendant ce temps là, leurs enfants sont restés « à la maison »
    - Evolution de la socièté sur les droits des minorités sexuelles
    - Régression des droits sociaux
    - Problème de pouvoir d’achat
    - Santé, justice, éducation, recherche
    Ou sont les grand débatteurs et autres polémistes qui ont fait la marque de la gauche ?
    Que ce soit sur l’homoparentalité ou sur les autres sujets, la gauche est en vacances et elle a laissé les enfants seuls à la maison.
    Quel horreur ! La Dass devrait faire quelque chose !

    • vecchia
      vecchia répond à padiran
      ouvrier
      • Posté à 14h29 le 04/03/2009
      • Internaute 54814
        ouvrier

      « la gauche est en vacances et elle a laissé les enfants seuls à la maison. »

      et que font ces enfants(vous) ?

      pour le moment c est les vieux (ps) qui essayent de resistes.

      le reste ne fait que pleurer

      combien de militants dans les partis de gauche ?
      combien de syndiques ?
      combien dans les assocs ? .......au conseil municipaux ? .......

      • padiran
        padiran répond à vecchia
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 15h03 le 04/03/2009
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        J’étais a la porte de Versailles en 1972 lors de la création de « l’union de la gauche » avec Mitterand, Marchais et Favre, je peux donc dire « place aux jeunes »,de plus je suis syndiqué.
        Ce qui me fait marrer dans la gauche actuelle, c’est l’absence totale de jeunes et de représentants de la classe ouvrière (un gros mot).
        La politique à gauche à été phagocitée par des professionnels issus de la fonction publique et de son moule, l’ENA.
        Les discours de gauches n’ont plus rien à voir avec les bonnes diatribes de préau, ils sentent la barricade avec Besancenot et le cuir des sièges confortables avec le PS.
        Pour être rassembleur, il ne suffit pas de mettre les adhésions à 20 euros, encore fait il avoir les cou.....s pour en découdre avec la politique de notre « bon président » à vie

  • Xtophe
    • Posté à 14h07 le 04/03/2009
    • Internaute 9665

    Et bien dites-donc, Pascal Riché, quand vous dites « ses ministres peuvent “l’ouvrir”, critiquer certains projets, afficher leurs états d’âme, et ils ne s’en privent pas. » le « ils ne s’en privent pas » me laisse dubitatif... en tous cas c’est sur qu’on voit pas le PS ni là ni ailleurs mais c’est normal, en ce moment ils sont trop occupés à copiner pour les Européennes... mieux vaut placer ses potes que son projet pour l’avenir, ça demande moins de travail !

    • anini
      anini répond à Xtophe
      terrienne de souche !
      • Posté à 14h51 le 04/03/2009
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Oui , bien décevant ! ...

  • vinzoseerys
    vinzoseerys
    Mâle Sain en Perpétuelle (...)
    • Posté à 14h10 le 04/03/2009
    • Internaute 66816
      Mâle Sain en Perpétuelle (...)

    Il est incontestable que la gauche est bel et bien partie loin, très loin aux antipodes de ce que les français vivent au quotidien...
    Je vous parie, que quelques mois avant les prochaines échéances électorales, on entendra parler de certains d’entre-eux, (ou sinon, le réveil du cimetière des éléphants façon « thriller »)...

  • Humain
    • Posté à 14h16 le 04/03/2009
    • Internaute 21387

    « Pour combattre l’homophobie en Europe encore faudrait-il que les pays européens montrent l’exemple en supprimant la dernière discrimination homophobe : l’interdiction du mariage pour les couples homosexuels ».

    Ce propos est homophobe s’il en est... Car cette barrière n’est pas la dernière, et par ce propos, qui veut paraître ouvert, on supprime la forêt qui est cachée par le seul arbre que l’on arrose.
    Ceci reviendrait à dire que les femmes ne seront libérées lorsque le problème des femmes battues sera résolu !

    Cela est « Faux ».

    Cela n’est hélas qu’un des éléments à résoudre.
    Ne citer qu’un de ces éléments est-il une ouverture, ou n’est-il pas plutôt une nouvelle façon de voiler l’ensemble du problème ?

    Par ailleurs dans cette actuelle cacophonie... On tente de « Guadeloupiser » une loi, comme on a tenté, et comme on tente encore de Guadeloupiser notre pays, région après région.

    Où est la gauche ?
    Probablement encore dans les sous entendus !

  • SuperAlAmAs-
    SuperAlAmAs-
    Don Quichotte
    • Posté à 14h18 le 04/03/2009
    • Internaute 65608
      Don Quichotte

    c’est un sujet délicat, respectons la sensibilité de tout le monde...

    • Lictor
      Lictor répond à SuperAlAmAs-
      informaticien
      • Posté à 14h33 le 04/03/2009
      • Internaute 68450
        informaticien

      J’ai du mal à voir ce qu’il a de délicat... J’ai aussi du mal à voir ce que les sensibilités des autres auraient à voir dans la façon dont l’on peut vivre sa vie chez soit...

      • SuperAlAmAs-
        SuperAlAmAs- répond à Lictor
        Don Quichotte
        • Posté à 14h59 le 04/03/2009
        • Internaute 65608
          Don Quichotte

        parce que une société démocratique est composée de différentes sensibilités exprimée en nombres de personnes humaines qui ont tous leur mot à dire et pour tout, et qu’on fait ce que l’on veut chez sois à partir du moment où il y’a un cadre pour le faire et des lois qui protègent et limite ce cadre... Parce que ce sujet, touche : à l’enfance, voilà pourquoi c’est délicat, l’envie et le besoin de parentalité est noble et normal pour deux personnes qui s’aiment, mais la réalité génétique, ethnologique, social, psychologique et naturel de la chose n’est pas aussi simple... et que par exemple, si demain il m’arrivait qqch je ne désirais pas que mes enfants soient adoptés et élevés par un couple homosexuel, c’est mon avis et mon choix de citoyen, que je ne suis pas le seul à partager, il y a des homos du même avis... Avant de me faire insulter d’homophobe que je ne suis pas : je suis pour que l’on avance sur le sujet et qu’on en parle mais il est bien trop tot, il faut savoir être sage et réfreiner ses envies plus ou moins égoïste,les enfants là dedans ? ils n’ont pas trop leur mot à dire...

         
        • Courage-Fuyons
          Courage-Fuyons répond à SuperAlAmAs-
          Encerclé par l'ennemi.
          • Posté à 15h13 le 04/03/2009
          • Internaute 52821
            Encerclé par l'ennemi.

          Les enfant n’ont JAMAIS leur mot à dire même quand ils tombent sur des parents hétéro mais cons, voire violents ou pire, de droite. Ce sujet ne me choque pas, il traite de choix de gens adultes, moi je trouve choquant ,tiens ,que des parents emmène leurs enfants à l’église ou au catéchisme, on leur impose non seuelement un style de vie mais une manière de penser.
          Si vos enfant devaient être adoptés , préférez des parents homo respectueux plutôt que des hétéros cons, non ?

          • SuperAlAmAs-
            SuperAlAmAs- répond à Courage-Fuyons
            Don Quichotte
            • Posté à 15h26 le 04/03/2009
            • Internaute 65608
              Don Quichotte

            c’est pas un choix, et oui, le monde n’est pas parfait...

        • NonooStar
          NonooStar répond à SuperAlAmAs-
          Informaticien
          • Posté à 15h20 le 04/03/2009
          • Internaute 34879
            Informaticien

          Qu’on soit bien clair...
          Pour reprendre votre exemple, s’il vous arrivait quelque chose et que vos enfants se retrouvent sans tuteur légal, personne ne pourrait empêcher qu’ils soient adoptés par un couple homosexuel puisqu’il suffit que l’un (ou l’une) d’entre eux prétende pendant quelque temps avoir une vie de couple hétérosexuelle pour pouvoir les adopter et à moins de surveiller en permanence les habitudes sexuelles de tout le monde, je ne vois pas comment l’empêcher.

          Partant de là, il faut bien faire le constat qu’il existe des couples (homosexuels comme hétérosexuels) qui élèvent des enfants où un seul des deux adultes a autorité légale sur chaque enfant, c’est-à-dire que l’autre ne peut pas aller le chercher à l’école sans accord écrit du premier ou même ne peut pas prendre de décision médicale en cas d’urgence.

          C’est justement ça que propose de corriger cette loi, de mettre aux couples recomposés comme aux couples homosexuels d’avoir des droits se rapprochant des droits parentaux sur les enfants que, de fait, ils sont en train d’élever, ce qui permettrait de simplifier pas mal la vie de beaucoup de familles.

          Ce n’est en ce sens pas un droit à l’adoption pour les homosexuels puisque l’enfant n’aura juridiquement toujours qu’un seul père ou une seule mère et un beau-père ou une belle-mère.

          Pour ma part, je trouve ça un peu hypocrite de devoir passer par un subterfuge de ce genre (c’est-à-dire « on accepte pas l’adoption par un couple homosexuel, mais comme ça existe, on va quand même leur donner un statut qui se rapproche du statut parental »), mais c’est déjà (beaucoup) mieux que rien.

          Quant à demander l’avis des enfants, je pense que pas mal d’enfants élevés par un couple homosexuels ou que l’on trimballe de famille d’accueil en famille d’accueil seraient plutôt d’accord avec cette loi.

          • SuperAlAmAs-
            SuperAlAmAs- répond à NonooStar
            Don Quichotte
            • Posté à 15h34 le 04/03/2009
            • Internaute 65608
              Don Quichotte

            « ...prétende pendant quelque temps avoir une vie de couple hétérosexuelle pour pouvoir les adopter... » : si ce procédé vous semble honnête ?

            Le principe de parce que ca existe, donc voilà, donc ce que l’on nous impose est forcément normal me fait un peu peur...

            Une loi est précise, elle n’englobe pas, toute une idée d’ une certaine liberté et/ou la totalité d’un désir purement émotif, il est évident que pour les réalités du quotidien de ses familles : évitons les drames, en ce qui concerne les décisions médicales urgentes, etc etc...

            • NonooStar
              NonooStar répond à SuperAlAmAs-
              Informaticien
              • Posté à 16h42 le 04/03/2009
              • Internaute 34879
                Informaticien

              Je n’ai pas dit que ce procédé était honnête. De même que je n’ai pas dit « ça existe donc il faut faire avec ». Ce que je dis, c’est « ça existe et les solutions pour empêcher cela sont pires que le mal », donc partant de là, oui, il faut faire avec. On peut considérer que ce n’est pas « normal », que ce n’est pas « bien » mais néanmoins privilégier la solution la plus éthique... de même qu’un avortement n’est pas un acte moral, mais que sa légalisation est un impératif éthique car l’interdire ne diminuerait pas le nombre d’avortements mais en plus obligerait les femmes à se faire avorter clandestinement avec parfois un suivi médical insuffisant.

              • SuperAlAmAs-
                SuperAlAmAs- répond à NonooStar
                Don Quichotte
                • Posté à 18h33 le 04/03/2009
                • Internaute 65608
                  Don Quichotte

                Ok, je vous suis, mais pourquoi uen fois de plus comparer avec autre chose... C’est une remarque générale, mais il y a des sujets qui se défendent d’eux même et d’autres qui ne se défendent que par des comparaisons, étrange tout de même...

          • monde fou
            monde fou répond à NonooStar
            internaute
            • Posté à 18h46 le 04/03/2009
            • Internaute 42716
              internaute

            @ c’est-à-dire que l’autre ne peut pas aller le chercher à l’école sans accord écrit du premier ou même ne peut pas prendre de décision médicale en cas d’urgence.

            Ce sont des arguments qui n’en sont pas :
            tous ceux qui ont une autorisation écrite et montrent leur carte d’identité peuvent chercher un enfant à l’école.Une autorisation est demandée pour que l’école puisse faire hospitaliser un enfant

        • Lictor
          Lictor répond à SuperAlAmAs-
          informaticien
          • Posté à 16h01 le 04/03/2009
          • Internaute 68450
            informaticien

          « parce que une société démocratique est composée de différentes sensibilités »

          Tout à fait. Et la seule façon de gérer de manière équitable cette cacophonie de sensibilités, c’est d’accepter la liberté d’autrui.
          Parce qu’autrement, où s’arrêter ? Certains ne mangent pas de porc, de viande ou de produits animaux - faut-ils les laisser interdire ces pratiques à l’ensemble de la population ? D’autres jugent que la femme doit être soumise, voire voilée - doit-on les laisser l’imposer à l’ensemble des femmes ? Ou alors, considères-tu qu’il faille un traitement d’exception pour l’homosexualité ?

          La règle de base de vie en société, c’est de respecter les libertés individuelles tant qu’elles ne nuisent pas. Je ne vois pas en quoi donner le droit au mariage aux homosexuels nuit à quoi que ce soit - ce sont bien les seuls à encore croire en cet institution ringardisée ! Même chose pour l’adoption, les études sont maintenant nombreuses, on a plusieurs décennies de recul et l’on sait très bien que les enfants adoptés par ces couples se portent bien...

          « si demain il m’arrivait qqch je ne désirais pas que mes enfants soient adoptés et élevés par un couple homosexuel, c’est mon avis et mon choix de citoyen »

          Donc, tu es aussi prêt à défendre le droit d’autres citoyens à refuser que leurs enfants puissent être adoptés par des couples noirs ou arabes ? Ou le droit à d’autres de refuser les adoptants catholiques ou musulmans, les adoptants de droite ou de gauche ?
          Comment proposes-tu de gérer tout ça ? Faut-il gérer des listes à l’Etat Civil, où chacun pourra s’opposer à l’adoption de ses enfants par [ ] des homos [ ] des noirs [ ] des adhérents UMP [ ] ?
          Ou alors, considères-tu encore l’homosexualité comme un régime d’exception ?

          « je suis pour que l’on avance sur le sujet et qu’on en parle mais il est bien trop tot, il faut savoir être sage et réfreiner ses envies plus ou moins égoïste,les enfants là dedans ? ils n’ont pas trop leur mot à dire… »

          Les enfants, tout le monde s’en fout... Autrement, on aurait déjà adopté ce genre de loi depuis longtemps !
          Actuellement, en France, il y a plusieurs dizaines de milliers d’enfants dans des familles homoparentales. Eh oui, pas besoin d’adopter pour avoir des enfants ! On peut avoir eu une période hétéro avant de sortir du placard. Si on est une lesbienne, on peut avoir eu une insémination médicale (en Belgique) ou artisanale. Ou on peut avoir adopté en tant que célibataire.
          Le problème, c’est que ces enfants, élevés par deux parents n’en ont légalement qu’un. En cas de décès du parent légal, c’est direction la DASS, le parent survivant n’ayant aucun droit. Même chose en cas de séparation. Penses-tu vraiment que dans sa tête l’enfant fasse une différence entre son parent légal et celui qui n’existe pas au sens de la loi ? Penses-tu qu’être séparé du second n’engendrera aucun traumatisme du fait de sa non-existance légale ?

        8 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4