02/03/2009 à 10h33

Et si ma Ville passait au commerce équitable ?

Amaury Guillem | Reporters d'espoir

Des collectivités utilisent la commande publique pour imposer l’utilisation de produits favorisant les producteurs du Sud.

1

Expliquer et convaincre Tout le monde ne voit pas en effet le commerce équitable d’un très bon œil. Selon Florence Fresnaud, chargée de mission développement durable à la communauté d’agglomération Tours Plus :

« Tours est la capitale d’une région très portée sur le bio, le slow-food et qui accueille l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation (IEHCA). Il a donc fallu rassurer nos producteurs locaux, qui voyaient le commerce équitable comme un nouveau concurrent. »

D’où la présence, dans toutes les réceptions de la mairie, d’un jus d’orange équitable et d’un jus de pommes de Touraine. Plus largement, le sujet est encore loin de faire l’unanimité : comment être sûr que des bonnes conditions de travail sont garanties, que le producteur touche un salaire juste ? Pourquoi Alter Eco, Lobodis, Malongo ou Ethiquable travaillent-ils avec la grande distribution ? Et pourquoi Minga ou Artisans du Monde le refusent-ils ? Max Havelaar est-il un label fiable ? etc. Des débats qui exigent des collectivités qu’elles sensibilisent tous les acteurs de leur territoire, directeurs et agents des services de la ville compris.


Veiller à la traçabilité des produits Principal point d’achoppement de ces débats : le prix des produits équitables, généralement plus élevé que celui des produits « classiques ». Cela ne se vérifie pas systématiquement : certaines dosettes de café sont même moins chères ! Un surcoût acceptable… à condition de le justifier. Or, c’est là que, parfois, le bât blesse : « Il n’est pas toujours aisé de savoir à quoi a servi ce surcoût : à la construction d’une école ? d’un puits ? d’un dispensaire ? Il faut veiller à avoir une vraie traçabilité, qui fait souvent défaut », déplore Florent Solier, directeur de la commande publique à la mairie de Nantes. Un appel à la prudence salutaire, pour ne pas perdre de vue la « valeur sociale ajoutée » du commerce équitable.


Communiquer auprès des fournisseurs Rares sont les fournisseurs capables de répondre parfaitement à un appel d’offres intégrant des produits du commerce équitable. D’où la nécessité de les informer en amont, pour qu’ils aient le temps de s’adapter.

« Nous avons ainsi choisi de communiquer largement sur l’intégration de produits équitables dans les cahiers des charges des appels d’offres, explique Fabienne Renaud, conseillère déléguée à l’économie sociale et solidaire et à la création d’entreprises. Aux fournisseurs de s’organiser en conséquence. »

Un système qui permet en outre d’inciter les fournisseurs habituels à intégrer des produits équitables pour se conformer à cette nouvelle exigence, plutôt que de les abandonner du jour au lendemain pour s’adresser à des acteurs spécialisés. Le commerce équitable sort ainsi de son costume d’« alternatif » pour pénétrer les marchés « classiques ».


Organiser Là où les Pays de la Loire ont choisi de structurer la demande, la ville de Lyon travaille à organiser les filières. Parce que, comme ailleurs, la plupart des entreprises désireuses de répondre aux appels d’offres sont souvent obligées de courir tous les supermarchés pour trouver le café, le sucre ou les bananes équitables exigées par le cahier des charges. « C’est pourquoi nous encourageons les acteurs du commerce équitable à se regrouper pour répondre ensemble aux appels d’offres », raconte Guylaine Gouzou-Testud. L’adjointe au maire annonce par exemple la création, avec l’appui de la mairie, d’une centrale d’achats équitables, où l’on pourra acheter des gros volumes de produits labellisés. Histoire d’en finir avec les petits packagings et de disposer de grands sacs de 20 kg de sucre ou de chocolat si besoin.


S’adapter L’intégration de produits équitables implique en effet que les fournisseurs puissent s’adapter facilement. Ce qui n’est pas toujours le cas, comme le déplore Florent Solier. Pour lui, ce n’est pas tant l’offre qui pose problème, mais son adaptabilité aux besoins du marché :

« Le riz équitable n’est pas compatible avec les méthodes de cuisson industrielle que nous utilisons pour servir 11 000 repas par jour sur la ville ; et les jus d’orange sont toujours vendus en bouteilles de verre, que nous n’avons pas le droit d’utiliser dans les écoles. »

Des décalages avec la réalité, qui petit à petit se résolvent : récemment, du jus d’orange a été « packagé » en briques. Le « tout équitable » n’est donc pas pour demain, mais les collectivités s’y mettent petit à petit. C’est l’enjeu de la démarche Territoires de commerce équitables, pilotée par Max Havelaar France :

« Nous travaillons actuellement avec seize collectivités pilotes, révèle Joaquin Munoz, directeur général de Max Havelaar France. L’idée de cette campagne est d’inciter les villes, les départements ou les régions à s’engager pour le commerce équitable, notamment via l’achat public. »

En sachant que, si les collectivités s’engagent, l’effet « boule de neige » est garanti : les entreprises et les autres acteurs locaux suivront. Un recueil d’initiatives portées par des collectivités est d’ailleurs en cours de rédaction. Il sera fin prêt pour la Quinzaine du commerce équitable, du 9 au 24 mai 2009.

Photo : Une ferme bio dans les environs de Pékin (David Gray/Reuters).

A lire aussi sur Rue89 et Eco89
Les Français consomment-ils « responsable » ?
Tous les articles sur le commerce équitable
Tous les articles sur le bio
Tous les articles de Passage à l’acte

Ailleurs sur le Web
La plate-forme pour le commerce équitable
La Quinzaine du commerce équitable
► Le site de Reporters d’espoirs

  • 18953 visites
  • 68 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • delalo
    delalo
    Anti A.G.C.S
    • Posté à 10h39 le 02/03/2009
    • Internaute 26064
      Anti A.G.C.S

    le vrai commerce equitable ne serait-il pas de pouvoir consommer des produits fabriquer sur place et ce pour chaque habitant de la planète ? ? ? ?

    • viva zebda
      viva zebda répond à delalo
      Ni maître, ni croquettes
      • Posté à 12h04 le 02/03/2009
      • Internaute 25029
        Ni maître, ni croquettes

      bonne idée ,j’habite Tricastin

    • thierrydelyon
      thierrydelyon répond à delalo
      humain
      • Posté à 13h08 le 02/03/2009
      • Internaute 71837
        humain

      Dommage alors pour ceux qui habitent dans des zones hostiles, arides.... ?

      • adaunis
        adaunis répond à thierrydelyon
        • Posté à 14h00 le 02/03/2009
        • Internaute 4255

        T’as raison, ça me fait bouillir et rebouillir ce manque de discernement !

    • A déménagé le 27-01-2012
      • Posté à 13h26 le 02/03/2009
      • Internaute 19993
        nc

      oui c’est sûr, il vaux mieux privilégier le local !
      Mais il est dur d’avoir du café ou de la banane en Anjou ;)

    • Camille Hérin
      Camille Hérin répond à delalo
      Dilettante
      • Posté à 15h02 le 02/03/2009
      • Internaute 54351
        Dilettante

      A ce propos on peut aussi lire utilement :
      Commerce équitable : Pratique néo-coloniale ou extension de la mondialisation ?
      Lien

    • Un vieux
      Un vieux répond à delalo
      retraité
      • Posté à 15h25 le 02/03/2009
      • Internaute 38946
        retraité

      Au moins, Monsanto n’empoisonnerait que lui-même...

    • Melinster
      Melinster répond à delalo
      Pédant galvanisé
      • Posté à 16h09 le 02/03/2009
      • Internaute 61559
        Pédant galvanisé

      Bonne remarque.
      En fait, ce commerce équitable là existe déjà, et je dirai même qu’il est selon moi le plus prometteur. Malheureusement, c’est aussi le moins médiatisé, on en parle peu. Pourquoi ne parler que du commerce équitable relatif aux pays du tiers monde, alors que cette pratique n’a aucune valeur écologique, et donc un avenir incertain ?

      Le commerce équitable local que vous mentionnez est le « vrai » commerce équitable :
      - Même réflexion de base : moins d’intermédiaires, un vrai prix pour le producteur.
      - Favoriser le développement LOCAL, dans le cas des produits que l’on trouve chez nous. Attention, il s’agit bien de produits adaptés a nos terres, nos climat, et notre savoir faire, pas question d’adapter le vivant a notre environnement (même si dans la réalité c’est déjà le cas)
      - Ce commerce équitable là possède une dimension écologique supérieure, le but étant de minimiser les émissions de polluants notamment pendant le transport. En clair, en allant chercher les produits près de chez nous, on pollue moins.
      - Commerce équitable veut aussi dire consommer des produits de saison !
      - Bien entendu, pour tout ce qui est café ou Cacao par exemple (et en fait de ombreux produits), il faut quand même aller chercher dans les Pays du Sud.
      - Pour le moment je suis contre le commerce équitable proposé en grande distribution. Nos chaines de supermarché ne jouent pas le jeu du commerce équitable, mais le jeu de la mode, ce qui est tout à fait contradictoire.

      Le but reste de participer au développement des économies agricoles les plus pauvres, mais de façon moins aveugle, plus écologique, sans défavoriser les producteurs locaux.

      Il est dommage que l’article ne développe pas plus l’aspect « local » de l’étiquette « équitable », car les associations de commerce équitable ne travaillent pas toujours de la même manière, ni avec les mêmes valeurs (ni à la même échelle). Mais c’est déjà un début !

      • asso.astucesdvpt
        asso.astucesdvpt répond à Melinster
        association pour le (...)
        • Posté à 19h11 le 02/03/2009
        • Internaute 66186
          association pour le (...)

        « Pourquoi ne parler que du commerce équitable relatif aux pays du tiers monde... »
        Mais parce que la notion de « commerce équitable » est née des injustices qui résultaient des échanges nord/sud. Aujourd’hui, les associations, les labels, ont fait que le « commerce équitable » ne désigne QUE les échanges avec les pays « pauvres ». Quant aux échanges locaux, il reste à leur trouver un nom qui pourrait réunir les notion de justice, de respect de l’environnement, de qualité, ...

        Il faut savoir que chaque association, chaque filière possède son label, ses critères « d’équitabilité », mais ECOCERT, reconnu par beaucoup de consommateur comme sérieux, a lancé un nouveau label (ESR) (voir : Lien)

        Même si c’est important de développer les bons rapports avec nos producteurs locaux, il ne faut pas mélanger les deux notions qui sont bien distinctes, la plupart des produits « équitables » ne peuvent pas être produits en France...

        Au niveau local, il y a plein d’expériences à encourager : les AMAP, les paniers BIO, (A Toulouse : BIOBOX : Lien), et surtout, pour tout le monde : les marchés ! (80% des fruits et légumes sont achetés en grandes surfaces, au détriment des producteurs -faible coût d’achat- et au profit des Hypers - marges énormes-)

        Voilà, dans tous les cas, c’est très bien de se poser des questions sur les origines des produits, la justice pour les producteurs, le respect de l’environnement... Ce qui est dommage en revanche, c’est que beaucoup trop de monde se posent ces questions quand ils voient les labels, mais ils ne se posent pas de questions sur la plupart du reste de leurs achats...

        Association pour le commerce équitable et le développement durable à Toulouse : association Astuces : Lien

  • Corsaire du Peuple et de la Raison
    Corsaire du Peuple et de la Raison
    il parait qu'il faut penser (...)
    • Posté à 10h47 le 02/03/2009
    • Internaute 46482
      il parait qu'il faut penser (...)

    Je vis à shanghai, j’essaie ! Souhaitez moi bonne chance !

    • Les Grands Champs
      Les Grands Champs répond à Corsaire du Peuple et de la Raison
      Retraité, le doigt là où ça (...)
      • Posté à 10h53 le 02/03/2009
      • Internaute 61722
        Retraité, le doigt là où ça (...)

      AH oui... bonne chance avec la façon que les Chinois cultivent !
      Apparemment ils ne sont pas gêné d’utiliser des engrais ... douteux.

    • manusan
      • Posté à 10h59 le 02/03/2009
      • Internaute 40431

      je vis à Kunming depuis 6 ans, c’est pas de la chance qu’il te faut, c’est un miracle, prépare ton stock de cierges.

      bonne chance quand même.

  • Tassin
    Tassin
    Inquiet
    • Posté à 10h49 le 02/03/2009
    • Internaute 70606
      Inquiet

    L’équitable c’est bien, le local c’est mieux.

    • Ryuu
      Ryuu répond à Tassin
      Informaticien parisien
      • Posté à 11h09 le 02/03/2009
      • Internaute 28569
        Informaticien parisien

      C’est sur, mais je pense que nous ne sommes pas encore prêt a nous passer de thé / café / chocolat (vu qu’on est pas prêt de produire ça localement)

      • Tassin
        Tassin répond à Ryuu
        Inquiet
        • Posté à 13h30 le 02/03/2009
        • Internaute 70606
          Inquiet

        Certes

        Mais pour le riz et jus de fruits par contre on a la camargue et les vergers.

         
        • Ryuu
          Ryuu répond à Tassin
          Informaticien parisien
          • Posté à 14h38 le 02/03/2009
          • Internaute 28569
            Informaticien parisien

          Pas sûr que la camargue suffise a produire assez de riz pour toute la France, voire toute l’Europe (y-t-il d’autres zones propres a la riziculture en Europe ?)
          Et pour ceux qui n’aiment que le riz thai, hein ?

          Par contre, je suis totalement d’accord pour les fruits, si on accepte de se passer des fruits exotiques.

        1 autres commentaires
    • SupercalifragilistiC
      SupercalifragilistiC répond à Tassin
      J'représente mon cul pas un (...)
      • Posté à 11h28 le 02/03/2009
      • Internaute 62369
        J'représente mon cul pas un (...)

      Je suis aussi d’accord. On a développé le commerce équitable parce que les petits producteurs du tiers monde se faisaient acheter leur production par des grandes boites à des prix ridicules et qui revendent tout ça dans des pays riches en se faisant des marges énormes.

      Si on consomme la production locale, celle de notre pays, on ne va plus acheter la production de ces petits producteurs, et ils vendront leur production aux consommateurs locaux de leurs pays.

      Je sais que c’est un peu plus compliqué que ça, et que le commerce équitable est tout de même une bonne aide, mais elle ne doit pas être la seule...il faut faire en sorte qu’ils ne dépendent pas de notre consommation. On sait très bien que la plupart de leur production n’est pas consommée chez eux, alors qu’à certains endroits ils crèvent de faim en plus...

      De plus, le commerce équitable ne change rien au fait qu’il faut transporter toutes ces productions sur des milliers de km...vive la pollution !

      • funkystefffff
        funkystefffff répond à SupercalifragilistiC
        écolo antipathique
        • Posté à 23h47 le 02/03/2009
        • Internaute 55257
          écolo antipathique

        Qu’un producteur de café ne consomme que du café, en somme... Ouais, moi je bois trois cafés : je vais aux chiottes, j’espère qu’ils ont des intestins en plomb !

    • funkystefffff
      funkystefffff répond à Tassin
      écolo antipathique
      • Posté à 23h48 le 02/03/2009
      • Internaute 55257
        écolo antipathique

      L’étable c’est bien, le bocal c’est mieux.
      (c’est un poisson qui m’a dit ça)

    • Corsaire du Peuple et de la Raison
      Corsaire du Peuple et de la Raison répond à Tassin
      il parait qu'il faut penser (...)
      • Posté à 03h19 le 03/03/2009
      • Internaute 46482
        il parait qu'il faut penser (...)

      Et assez dangereux, voir les pays se refermer ouvre plus facilement à la guerre, le commerce même inéquitable présente l’avantage d’obliger les pays à dialoguer !

  • Les Grands Champs
    Les Grands Champs
    Retraité, le doigt là où ça (...)
    • Posté à 10h53 le 02/03/2009
    • Internaute 61722
      Retraité, le doigt là où ça (...)

    Que vont devenir les « échanges de petits cadeaux’ ?

  • ljos
    ljos
    photographe / géologue
    • Posté à 11h01 le 02/03/2009
    • Internaute 32902
      photographe / géologue

    d’accord pour l’équitable (et pourquoi BIO équitable ? puisque ça existe ... autant tout changer d’un coup), pour des produits que l’on ne peut pas trouver localement :

    - le riz (et encore le riz est également camarguais), le café, le chocolat, les bananes, le coton, le sucre (la betterave ... c’est tout sauf une culture écolo), ....

    ... mais j’espère qu’ils ne vont pas jusqu’à l’ineptie d’acheter des produits que l’on peut trouver en local ! j’ai vu en supermarché du miel équitable provenant du Pérou ... alors que la France est producteur de miels fabuleux ... ça sert à quoi ? à part griller des tonnes d’HeL de Pétrole ?

    ... il serait bien que les collectivités locales découvrent qu’il y a aussi des producteurs locaux ... et que eux aussi peuvent profiter d’un commerce « équitable », cf les prix d’achats des grandes surfaces .... les fruits et légumes peuvent être pris à côté, au lieu de les prendre à Rungis, quand on habite dans les Alpes (véridique).

    C’est tout un état d’esprit qu’il faut changer .... aider les pays du Sud c’est extra ... aider les agriculteurs locaux c’est vital. Et si on peut passer au bio petit à petit ... ce serait encore mieux.

    • Zeloutre
      Zeloutre répond à ljos
      engagée
      • Posté à 12h48 le 02/03/2009
      • Internaute 71834
        engagée

      Petite info complémentaire sur le miel équitable :
      si on importe du miel d’ailleurs alors qu’on en produit en France, c’est que les producteurs français ne produisent pas assez pour répondre à la demande des consommateurs !
      Donc ça me semble justement un parfait exemple de consommation responsable : consommer d’abord localement, et importer le surplus nécessaire de manière responsable, via les filières du commerce équitable !

      • thierrydelyon
        thierrydelyon répond à Zeloutre
        humain
        • Posté à 13h09 le 02/03/2009
        • Internaute 71837
          humain

        EXACT !

      • ljos
        ljos répond à Zeloutre
        photographe / géologue
        • Posté à 13h54 le 02/03/2009
        • Internaute 32902
          photographe / géologue

        à moitié d’accord avec ce principe (surtout pour le miel) ... on ne produit pas assez ? pas étonnant, chaque année des centaines de ruches disparaissent à cause des pesticides ... donc la France en produit de moins en moins.

        Donc quelle solution pour palier au manque ? on importe depuis des pays qui se trouvent à 10’000km d’ici ... et on continue notre bon lot de pollution massive.

        On ne produit pas assez de miels ? alors qu’on trouve une solution pour préserver les ruches françaises ... en réduisant les pesticides plutôt qu’en déversant des tonnes de pétrole en transport.

        Et comme l’on dit certains, achetons local ... et aidons les agriculteurs de ces pays à vendre localement. C’est ahurissant de voir que les poulets européens sont moins chers que les poulets locaux sur les marchés de Dakar !

      • funkystefffff
        funkystefffff répond à Zeloutre
        écolo antipathique
        • Posté à 23h19 le 02/03/2009
        • Internaute 55257
          écolo antipathique

        Puisqu’on en est dans les petites infos complémentaires, il faudrait aussi préciser que le nombre d’apiculteurs diminue tous les ans (de 2000 à 3000 tous les ans -source UNAF-), notamment dû à la grande distribution qui n’hésite pas à importer des miels moins chers qui viennent de l’étranger et qui se « carrent » pas mal qu’ils soient équitables ou non. Et aussi à cause de la difficulté pour les apiculteurs de trouver des sites « propres » qui ne tuent pas leurs abeilles...

    • FO le dire
      FO le dire répond à ljos
      Nantes
      • Posté à 07h50 le 03/03/2009
      • Internaute 24404
        Nantes

      Du miel aux OGM ? C’est un autre problème mais il se pose sérieusement, d’ailleurs les apiculteurs parlent aussi des productions qui baissent à cause des OGM.

  • tooms4444
    tooms4444
    p'tit con
    • Posté à 11h05 le 02/03/2009
    • Internaute 41634
      p'tit con

    Pour faire équitable, si on commençait par arrêter la subvention anti-concurrentiel de nos produits exportés ?
    Est-il normal, par exemple, que nos tomates soient bradées sur les marchés de Dakar (cf. « we feed the world »), mettant ainsi en péril l’économie locale ?

    • nosil35
      nosil35 répond à tooms4444
      en mutation
      • Posté à 17h10 le 02/03/2009
      • Internaute 39000
        en mutation

      Tu oublies que la FNSEA veille ....
      Déjà qu’ils ont les OGM (ou plutot le moratoire) en travers de la gorge, sans compter la réformette de la PAC (ou est la rupture de Naboléon ?)...

      Local, équitable et si possible BIO. Du bon sens en somme.

  • Anthropia
    • Posté à 11h08 le 02/03/2009
    • Internaute 17441

    J’avoue que j’aimerais bien passer du café à un produit local, mais je hais la chicorée.

    Lien

    • tooms4444
      tooms4444 répond à Anthropia
      p'tit con
      • Posté à 09h58 le 04/03/2009
      • Internaute 41634
        p'tit con

      « je hais la chicorée »

      je comprends... : -)

  • Anthropia
    • Posté à 11h55 le 02/03/2009
    • Internaute 17441

    Ce qui serait intéressant, ce serait de faire le point des villes en Agenda 21, de mesurer l’efficacité de leurs actions, mais pour cela il faut fixer des objectifs au préalable, il faut avoir des indicateurs, des critères d’évaluation qu’on s’est fixé au départ, pour mesurer justement.

    Et que cela les politiques publiques ne le font jamais. J’ai l’expérience de demandes d’évaluation, comme ça dans l’absolu, sans repère, sans point zéro, comment peut-on évaluer si on n’a pas chiffrer les résultats visés, ou si ceux-ci dépendent des autres, donc ne permettant pas de s’autoévaluer.

    On rêve d’une Esther Duffo (spécialiste de l’évaluation, économiste au Mit) pour accompagner davantage que le RSA, j’ai cru comprendre qu’elle accompagne Hirsch à ce sujet, mais par exemple le plan d’action du gouvernement, pour l’améliorer au fur et à mesure en observant le comportement des banquiers à qui on file de l’argent, les réactions des entreprises qu’on accompagne, vis-à-vis des sous-traitants par exemple.

    Mais pour cela il nous faudrait des politiques humbles, qui ne jouent pas aux matadors en permanence.

    Lien

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 12h53 le 02/03/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Et si mon pays passait au commerce honnête !

    40 tonnes de merlu et autant de coquilles saint jaques détruites ce week end parce que personne le peut les acheter au prix fort et que pour les « profitateurs » il n’est pas question de baisser les prix de ce qu’on n’arrive plus à vendre...

    * faute de moyens pour le français moyen...ni les autres d’ailleurs !

    Jetons, jetons, jouons avec les aliments, puisque ceux ci ne peuvent permettre à certains d’assurer leur gavage boursier...

    ¤ Et tant pis pour l’éducation reçue, qui nous expliquait le respect
    ¤ Et tant pis si les pêcheurs usent du fuel pour jeter leur pêche
    ¤ Et tant pis si ce genre de principe friqueux est dégueulasse !

    - Jetons...et nous reconstruiront lorsque les mers seront vides...

    * Les nantis ne seront jamais en panne de bonne bouffe, car c’est le bas peuple qui à leurs yeux est « beaucoup trop nombreux » sur terre.

    Allez ! de quoi être simplement dégoûté des valeurs actuelles !

    • pablico
      pablico répond à Yvon le Zébulon
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h16 le 02/03/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      bon appétit...la terre notre mère...

      Selon Spinoza, Dieu est la nature, qu’en pensez vous ?
      attention il ne dit pas la nature est une partie de Dieu mais que Dieu et la nature sont UN.

      ce serait donc le premier écolo.. ce Spinoza.

      la nature n’est pas un support à l’homme, mais l’homme fait partie de la nature..
      il y a encore du travail à faire dans les esprits..

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à pablico
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 14h02 le 02/03/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Pablico, ta superbe glace mondiale serait plus réaliste avec 2 boules...

        * vu ce qui est en train de nous arriver à tous !

      • funkystefffff
        funkystefffff répond à pablico
        écolo antipathique
        • Posté à 23h43 le 02/03/2009
        • Internaute 55257
          écolo antipathique

        Spinoza ? attend, ... Spinoza ... Ah, oui ! enlève ton masque Philippe Val je t’ai reconnu ! (T’as pas eu besoin de citer Montesquieu !)

      • framboise92
        framboise92 répond à pablico
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 10h58 le 03/03/2009
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Bravo, ce symole est vraiment FORT !
        Bravo !

    • zénon denon 84
      • Posté à 20h14 le 02/03/2009
      • Internaute 30028
        Bonne

      Quand je le disais ,y a pas si longtemps ;
      C’est l’autarcie qui nous pend au nez ...et pour notre bien !
      j’ai pas dit pauvreté .Non ,mais acheter local,
      le necessaire et surtout pas le superflu .
      De toute façon ,il n’y a plus un rond dans le porte_monnaie .

      Vous avez entendu dame Christine ce matin .
      Elle prépare les esprits à la restriction_aux restrictions _
      mais pas pour les riches_bien entendu_
      Quandt aux pauvres ,ils faudra qu’ils remboursent
      tous ces milliards d’euros ,lancés à la vollée
      chaque semaine que Dieu fait .
      Quand on vous le disait ,qu’on vivait une époque fantastique <...<

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 13h01 le 02/03/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Le commerce équitable n’empêche pas le mépris...

    Notre Président Nicolas a boudé les stands des antilles...et très probablement celui des nègres en général...

    et a refusé le verre de vin, le pâté, ou le saucisson...

    * pour se rabattre sur un chocolat chaud produit par d’autres...et probablement pas du tout acheté à ces « autres » au + juste prix !
    ...........................................................................

    La bouille de Jacques Chirac au salon m’a paru estrêmement sympatique, humaine, et tout simplement conviviale...et simple comme un bonjour, car son public n’était pas en uniformes !

    • dodu
      dodu répond à Yvon le Zébulon
      Slow burn
      • Posté à 15h25 le 02/03/2009
      • Internaute 67365
        Slow burn

      C’est vrai , JC est beaucoup plus avenant et voir un « haut “ personnage se régaler au contact des animaux , serrer chaleureusement la main des agriculteurs et savourer des aliments solides avec appétit fait ressortir avec encore plus d’insistance l’incompétence du nabot avec sa trouille des autres et sa totale inculture . Mais il ne faut quand même pas oublié que JC pendant tous ses mandats étaient en très bon terme avec la FNSEA qui représente essentiellement les intérets des gros céréaliers et ,que les ‘petits’ et moyens agriculteurs peuvent ne pas lui dire merci , surtout si ils font partis de ces gens qui veulent produire de façon moins polluante .

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 13h03 le 02/03/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Je ne suis pas cetain que le commerce équitable soit très équitable !

    * Juste surfer sur la vague écolo et misérabiliste qui sensibilise les opinions publiques, très occupées à leur méa culpa hypocrite...

    • funkystefffff
      funkystefffff répond à Yvon le Zébulon
      écolo antipathique
      • Posté à 23h33 le 02/03/2009
      • Internaute 55257
        écolo antipathique

      Est-ce que ton scepticisme est toujours à l’affût quand SAAB vend des voitures « écologiques qui roulent au BIOéthanol » ? , quand G.Clooney vend du café à 100 fois le prix payé au producteur ? , quand Nicolas Hulot laisse son joujou « UShuaïa » vendre des produits qui « sentent-bon-la-nature » mais qui ne sont pas très naturels ? , quand la firme Nestlé veut développer le BIO autour des sources d’Evian mais qui se fout du BIO partout ailleurs dans le monde ? , quand Carrefour fait SON bio ?
      Non, je demande ça parce que ça a tendance à me titiller quand on critique les initiatives humanistes... Bon, je ne suis pas naïf, je sais que Max Haavelar est limite et que les grandes surfaces ne pratiquent jamais l’équitable, mais « il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain »...
      pour la critique : Lien
      et pour le « pour » : Lien

      • FO le dire
        FO le dire répond à funkystefffff
        Nantes
        • Posté à 07h59 le 03/03/2009
        • Internaute 24404
          Nantes

        Un lien a été donné plus haut aussi sur une autre analyse du commerce équitable. Intéressant et à creuser.

        Si l’équitable engendre des phénomènes qui finalement vont à l’encontre du développement durable, est-ce vraiment le modèle idéal ? (qui semble être décrit ainsi le plus souvent).

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à funkystefffff
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 18h24 le 03/03/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Rassure toi cher Grolandais...

        Mais que veut dire ce mot « commerce équitable » qui est une accroche sentimentale et commerciale bien plus qu’une vérité...

        * Est ce à dire que tous les autres commerces sont inéquitables ?

        J’en prends acte : mais tout devrait être équitable, un point c’est tout...
        car équitable veut simplement dire : JUSTICE !

        Si on accepte l’expression commerce équitable...
        c’est qu’on sous entend que le « commerce inéquitable » est OK aussi !

  • uad1
    uad1
    what else ?
    • Posté à 15h12 le 02/03/2009
    • Internaute 65451
      what else ?

    Il serait plus utile et judicieux, de consommer des produits de la région et BIO.
    Le commerce équitable c’est bien pour les producteur, mais ils sont à l’autre bout de la planète, bonjours la pollution ! !
    Et arrêtons de consommer des fruits et légumes qui ne sont pas de saison et qui ne poussent pas chez nous, c’est une aberration ! ! ! !

    Tiens ça me fait penser à cet article :
    Lien

    C’est marrant, il est du jour....

    • funkystefffff
      funkystefffff répond à uad1
      écolo antipathique
      • Posté à 23h40 le 02/03/2009
      • Internaute 55257
        écolo antipathique

      ... D’accord : à 100% et même à 200% : On arrête d’importer du pétrole et on fait avec ce qu’on a ! ! !

  • envert94
    • Posté à 15h35 le 02/03/2009
    • Internaute 56778

    Lien

    Qu’est le commerce équitable ?
    Au départ conçu pour favoriser les petits producteurs et combattre la mondialisation, le label leader du commerce équitable détient 80% du marché, qui est (en France) distribué à 90% par la grande distribution...
    Le commerce équitable peut être appliqué aux agriculteurs Français...

    Payer 10 ou 20cts d’€uro moins cher 1kg de tomate grappe (aujourd’hui à 3.99 à super U) en provenance d’Espagne, produite dans une serre alummée 24/24 puis mis dans des semi-remorques fesant 2000km aller pour livrer en france...puis 2000kms retour...(vive l’écologie n’est ce pas Mr Leclerc... ?)

    Alors que les agriculteurs Français ne vivent très mal de leur production ?

    Ce serait pas mal de faire le « commerce équitable » également chez nous, plutôt que de faire venir des contenaires complets par bateaux venant de Chine de produits « made in China » fabriqué on ne sait comment, mais achetés à des prix Chinois ... mais vendu à des prix bien français...

    • Ryo.fr
      Ryo.fr répond à envert94
      Etudiant
      • Posté à 16h02 le 02/03/2009
      • Internaute 71851
        Etudiant

      Je suis également d’accord pour favoriser l’agriculture française en consommant de manière responsable et en adhérant, par exemple, à une A.M.A.P (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne).

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Ryo.fr
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 22h43 le 03/03/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Il serait également bon qu’on cesse de jeter des denrées consommables simplement parce qu’on refuse d’en faire baisser le prix et qu’ils pourrissent sur les étals.

        40 Tonnes de coquilles Saint Jacques et autant de Merlu jetés presque tous les jours avant même l’embarquement pour Rungis.
        Trop chers - pas de clients : donc, on fiche tout en l’air avec du pétrôle par dessus pour qu’aucun pauvre ne s’avise à y chercher son bonheur...

        Dégueulasses de capitalistes !

    • funkystefffff
      funkystefffff répond à envert94
      écolo antipathique
      • Posté à 23h39 le 02/03/2009
      • Internaute 55257
        écolo antipathique

      Pour les tomates, c’est pas encore la saison...

      Et pour le reste, c’est vu dans « We feed The world, Le marché de la faim »,Film autrichien de Erwin Wagenhofer

  • Aller à la page
  • 1
  • 2