A débattre 03/03/2009 à 16h49

Piratage : le « black-out » du Net divise les anti-Hadopi

François Krug | Journaliste Rue89

Contre la loi créant l’Hadopi, nouvelle autorité anti-piratage, le collectif La Quadrature du Net appelle les internautes à un « black-out ». Mais certaines stars du web, comme Maître Eolas, refusent de draper de noir leurs sites et leurs blogs. Jérémie Zimmermann, à l’origine de l’appel, leur répond sur Eco89.

Le projet de loi de Christine Albanel, déjà adopté à l’automne par le Sénat, sera examiné par l’Assemblée nationale à partir du 10 mars, au plus tôt. L’examen devait initialement commencer ce mercredi, mais il a été repoussé pour cause d’embouteillage parlementaire : les députés ont pris du retard sur le projet de loi sur la santé.

Pour mémoire, le texte crée une Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi). Il instaure une « riposte graduée » au téléchargement illégal, allant de l’envoi de messages d’avertissement aux pirates à la suspension de l’abonnement à Internet.

« Flicage » du web, « faux problème » : les opposants à la loi Hadopi sont d’accord sur le fond. Mais ils se divisent sur les moyens de protester.

« Comportement moutonnier »


La semaine dernière, La Quadrature du net a lancé un appel au « black-out » à tous les internautes. Le principe ?

« Peindre leurs sites, blogs, profils, courriers, commentaires ou avatars de la couleur noire du “black-out” (...). Afficher un message expliquant les motivations de cette protestation (...). Contacter son député pour lui annoncer que l’on a procédé au “black-out” de son espace sur le Net pour protester contre la loi “Création et Internet”, lui transmettre le dossier de La Quadrature et lui demander ce qu’il en pense. Inviter ses proches et ses contacts à faire de même. »


Une initiative contestée par plusieurs blogueurs influents. Maître Eolas ne participera pas à ce « black-out » et s’en explique clairement :

« Je ne me joindrai jamais à un de ces collectifs qui substituent un comportement moutonnier à l’action politique, et la pose de la dénonciation vertueuse à une action subtile, discrète et efficace (au lobbying, en clair : allez demander à l’industrie audiovisuelle qui a beaucoup influencé ce projet si c’est mal, le lobbying). »

L’avocat refuse de jouer sur l’émotion et préfère s’en tenir à sa spécialité. Sans se départir de l’ironie qui contribue à sa popularité sur le Web :

« On va faire du droit et profiter du spectacle. Quoi qu’il arrive, je vous promets qu’après, on sera toujours en démocratie. Et puis de toutes façons, je ne sais pas modifier mon “template” pour un fond noir. »

« Je ne porterai pas le deuil »


Maître Eolas n’est pas seul. Sur Novösvision, Narvic se désolidarise aussi du « black-out », jugeant inutile de « basculer dans le web invisible... et dans le silence » pour dénoncer la loi.


« Je ne porterai pas le deuil », avertit de son côté Authueil. Son message aux internautes tentés par le noir ?

« Sachez, cher internaute, que cela laisse profondément indifférent ceux qui seront amenés à décider, qu’ils n’en sauront même rien. Le seul résultat concret est de vous donner bonne conscience et l’illusion d’avoir “agi”. »

« Bien plus qu’un signe de protestation à la japonaise »

Inutile, inefficace, trop émotionnel : contacté par Eco89, le cofondateur de La Quadrature du Net, Jérémie Zimmermann, conteste ces reproches faits au « black-out ».

« C’est bien plus qu’un signe de protestation à la japonaise. C’est une invitation à se saisir du dossier et à contacter son député. »

Selon lui, « des centaines » de sites et blogs participent au « black-out ». Et la loi Hadopi nécessite une mobilisation massive :

« La loi est une mauvaise réponse à un faux problème. Son postulat de départ est que la baisse des ventes de disques et DVD s’explique par l’échange d’œuvres sur internet et que les internautes dissuadés iront acheter plus. Ce postulat n’est pas prouvé. La loi accorde aussi à l’Hadopi des missions de police privée basées sur des preuves immatérielles fantaisistes et impossibles à contester. »

« Comme regarder “Baywatch” chez soi un jour de manif de la CGT »


Autre blogueur influent, le journaliste Florent Latrive soutient le « black-out », et conteste les arguments de Maître Eolas et Narvic :

« On adore les écrits de l’un et de l’autre. Mais je me demande s’ils ne pêchent pas cette fois par vanité, comme les sempiternels (gentils) pisse-froids qui refusent d’aller marcher entre République et Bastille (...). »

Sur Twitter, Florent Latrive pousse la comparaison un peu plus loin. En détendant l’atmosphère avec une référence à la série « Alerte à Malibu » (« Baywatch » en VO) :

« Refuser le blackout contre Hadopi, c’est pas comme regarder Baywatch chez soi un jour de manif de la CGT ? »

Mis à jour le 03/03/2009 à 20h en raison du report d’une semaine de l’examen de la loi à l’Assemblée nationale.

A lire aussi sur Eco89 et Rue89
Tous nos articles sur la loi Hadopi
Tous nos articles sur le piratage
Notre enquête sur l’industrie du disque

Ailleurs sur le Web
Le projet de loi Hadopi, sur le site de l’Assemblée nationale
Dossier sur la loi Hadopi et la « riposte graduée », sur le site de La Quadrature du net

  • 12509 visites
  • 25 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • watashi_baka
    • Posté à 17h05 le 03/03/2009
    • Internaute 47330
      ...

    Il faudrait tout de même faire remarquer quelque chose
    -Certains bloggeurs ont décidé de ne pas participé à l’action
    MAIS ce qu’ils ont critiqué c’est la méthode de l’action et non le fond.
    Peindre un site en noir, c’est un peu plus simple que de distribué un tract à l’entrée du metro, signer une pétition ou aller manifester.
    Et c’est a peu près aussi éfficace, c’est à dire que ça ne changera pas grand chose au résultat final (Comparez le nombre de manif chaque jours à Paris avec le nombre de fois ou le gouvernement cède)

    Peindre un site ou un profil en noir ça sert uniquement à faire parler d’HADOPI. et a tenter de porter le débat sur la place publique, on évite que les gens digèrent le discours tout cuit que nous sort le gouvernement : Les gens qui téléchargent c’est des pirates il faut les envoyer en prison. Après tout c’est bien connu que pour télécharger il faut attaquer les bateaux au large de la somalie (C’est la vraie définition d’un pirate)
    Rue89 ou Lemonde.fr aurait t’il parler d’HADOPI aujourd’hui sans cette action ? La réponse est claire NON (a part écran(libé) on ne parle que très peu d’HADOPI dans les média mainstream).

    Bref le but est atteint,
    à 3 mois des élections Européenes ce genre de mobilisation est bon signe. surtout que HADOPI a été cassé une première fois par le parlement Européen (Sans effet à cause de la commission).
    Pour mémoire les Eurodéputé qui ont porté la fronde contre HADOPI à Bruxelle sont Guy Bono (Non candidat à sa succession) et Cohn-Bendit. Ça vous donne une idée de pour qui voter.

  • YoshiL7
    • Posté à 18h20 le 03/03/2009
    • Internaute 29840

    Il faut savoir qu’une telle opération symbolique a bien fait reculer la Lien sur le sujet... Maintenant, vous me direz que le gouvernement de ce pays est peut-etre plus ouvert, plus à même d’écouter les critques voire d’écouter tout court son peuple...

    Black-out d’un coté mais aussi appel tout aussi symbolique de Lien... qui semble pas toute blanche par rapport à certains l’hobbies & co à regarder de plus près l’argumentaire donné par le site... Il semblerait que seul le Lien(oh oh !) ait relayé l’info... Déjà plus de 6500 inscrits...

    Et n’oublions pas également cette Lien qui rassemble déjà plus de 35000 signatures... ou même Lien

    Que dire aussi Lien

    Mais finalement, on veut que chacun trinque, que chacun soit responsable des maux de certains... alors Lien

    Lien

    • sinclair
      sinclair répond à YoshiL7
      • Posté à 18h27 le 03/03/2009
      • Internaute 2580

      De toute façon si on ne fait rien c’est pas bien si on fait un truc qui a marché ailleurs ça sert a rien.

      Ma foi cela n’empêche pas de faire autre chose de toute façon. Il y aura ça aussi c’est tout.

  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 18h07 le 03/03/2009
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    Moi à mon petit niveau de webmaster je suis POUR la bannière de la quadrature du net.
    Mais je souhaiterais pour ma part qu’un véritable black-out soit mis en place pendant quelques heures, voire 24 heures, à plus grande échelle pendant lesquels tous les sites communautaires et participatifs seraient réellement inaccessibles.
    Chiche ?

  • Folken
    Folken
    pirate
    • Posté à 18h54 le 03/03/2009
    • Internaute 57612
      pirate

    Rue89 ferait mieux de publier une vraie analyse critique de cette loi, plutôt que de diffuser ce genre d’article vite fait mal fait s’appuyant sur 2 ou 3 blogs pour déduire que « le black-out du Net divise les anti-Hadopi ».

    Il reste que concernant cette loi comme toutes les autres, manifester son mécontentement vaut toujours mieux que de ne rien faire.

    Lien

    • jmax
      jmax répond à Folken
      • Posté à 19h37 le 03/03/2009
      • Internaute 3111

      il suffit de suivre un peu :
      Lien

      et si tu n’es pas informé, tu ne peux que t’en prendre qu’à toi même mais Rue89 a fait le boulot et bien

      • Folken
        Folken répond à jmax
        pirate
        • Posté à 20h04 le 03/03/2009
        • Internaute 57612
          pirate

        Justement, il n’y a pas là d’analyse critique de la loi elle même, seulement des généralités sur le contexte de la loi. L’épisode 3 se fait attendre.

        Cette loi a beaucoup d’autres conséquences que la seule coupure du net :
        - atteintes à la présomption d’innocence,
        - atteintes à la neutralité du net,
        - mise en place du filtrage,
        - labellisation des sites « de confiance »
        - obligation pour les particuliers d’installer des « logiciels de sécurisation » de la ligne, et autres stupidités.

        Il serait bien d’en parler plutôt que de publier ce genre d’article.

        Lien

         
        • lalejand
          lalejand répond à Folken
          Freelance multimédia à San (...)
          • Posté à 13h05 le 04/03/2009
          • Internaute 2858
            Freelance multimédia à San (...)

          Tout à fait d’accord sur le fait qu’une critique de l’HADOPI est importante. Néanmoins l’un n’empêche pas l’autre. Tous les articles ont leur utilité.

        1 autres commentaires
  • a déménagé le 30 août 2010
    a déménagé le 30 août 2010
    commentjecomprendspas
    • Posté à 20h37 le 03/03/2009
    • Internaute 65511
      commentjecomprendspas

    Bizarre cette communauté des bloggueurs influents...

    ils influencent qui ?

    • Xa_chan
      Xa_chan répond à a déménagé le 30 août 2010
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 03h59 le 04/03/2009
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      Souvent ils s’influencent eux-mêmes, mais ça fait tellement bien dans les dîners en ville de se dire « blogueur influent » ! la vanité est juste devenue numérique...

      Attention, je ne mets bien sûr pas tous les blogeurs dans le même panier. Des blogs comme celui de Maître Eolas devraient être reconnus d’utilité publique puisqu’ils aident à la compréhension par le public de sujets parfois fort compliqués.

  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 20h37 le 03/03/2009
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    et hop !
    Lien

  • liberationdelevangilepopulaire
    liberationdelevangilepopulaire
    sans mandat du ciel ni de (...)
    • Posté à 00h24 le 04/03/2009
    • Internaute 71809
      sans mandat du ciel ni de (...)

    « allez demander à l’industrie audiovisuelle qui a beaucoup influencé ce projet si c’est mal, le lobbying »

    Ô Industrie AudioVisuelle, est-ce Mal le Lobbying ?

    - Qu’est-ce que ça peut te faire, puisque c’est sur ton dos.

    (Le spectacle n’admet jamais que ses propres répliques.)

    Rideau !
    Lien

  • ArTlImItEd
    ArTlImItEd
    cam isolée
    • Posté à 06h24 le 04/03/2009
    • Internaute 69267
      cam isolée

    Etant donné que la plupart des sites de streaming sont résidents à l’étrangeret qu’il est trés facile de modifier son ip et de créer un « ghost » (ordi virtuel)...le temps que les info-gendarmes apprennent qu’ils ont dix doigts pour taper sur les touches d’un clavier....y’a pas panique

  • utodeb
    utodeb
    etudiant
    • Posté à 11h33 le 04/03/2009
    • Internaute 52274
      etudiant

    Bon ok « ils » ne participe pas au blackout mais cela n’empêche pas qu’ils sont contre HADOPI et qu’il publient des billets argumentés très critiques sur la loi.

    Eolas :
    Lien

    Novovision :
    Lien
    Lien

    Finalement ils ne sont juste pas d’accord sur la méthode ...

    ++

  • contreHADOPI
    contreHADOPI
    emmerdeur
    • Posté à 11h49 le 04/03/2009
    • Internaute 72001
      emmerdeur

    Vous voulez vraiment faire quelque chose contre HADOPI, un vrai buzz qui ait un VRAI impact, pas des pauvres logos noirs sur des blogs plus ou moins lus...

    Alors, reunissez le plus de gens possible, et tous ensemble, allez sur les places centrales, devant les églises, devant vos mairies, et brulez ! ! brulez des livres, des cd ! ! !
    Mettez des fanions, des drapeaux noirs à vos fenêtres, sur votre voiture, portez des brassards noirs.
    Parce que ce n’est que le début de la censure !
    Et si tout le monde s’organise, un tel buzz AURA un impact.. au contraire de quelques logos noirs.

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 11h57 le 04/03/2009
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    Je préfère mettre ça en musique....

    Lien

  • BobLaMouche
    BobLaMouche
    subversion+construction= (...)
    • Posté à 12h09 le 04/03/2009
    • Internaute 29754
      subversion+construction= (...)

    En même temps, une « protestation sur Internet », je ne vois pas trop où ça peut mener. Les résultats que l’on peut escompter sont à la hauteur du niveau d’engagement que l’on met dans l’action : nuls. À la rigueur ça embêtera deux-trois drogués virtuels qui iront voir ailleurs. Ca pourrait être significatif si on touchait au porte-monnaie (la TVA que touche l’état), mais combien de sites marchands vont se tirer une balle dans le pied en fermant leur magasin ?

    Et puis toutes ces protestations, c’est pour quel projet de société ? Celui qui va perpétuer l’opium du peuple en version télécran, via le « développement des offres légales » ou je ne sais quelle billevesée ? Ou quelque chose basé sur une crtitique de fond des rapports capitalistes en général, et de la propriété intellectuelle en particuier ?

  • niouze
    niouze
    aucune
    • Posté à 12h43 le 04/03/2009
    • Internaute 65299
      aucune

    sa fait quelque jours que je l’ai adopter par contre impossible d’avoir la banniere defilante sur face de book est ce que quelqu’un sait pourquoi ? (j’ai juste une banniere noir)

    edit tient ici aussi a ce que je vois

  • lalejand
    lalejand
    Freelance multimédia à San (...)
    • Posté à 12h58 le 04/03/2009
    • Internaute 2858
      Freelance multimédia à San (...)

    Je ne partage pas la position de Maître Eolas et Narvic.

    Il faut alerter les politiques sur la loi HADOPI certes mais il faut aussi alerter la société.

    Donc si un quidam ne s’étant jamais intéressé aux problématiques des libertés sur internet trouve plusieurs sites drapés de noir, il va probablement commencer à se dire qu’il y a un truc sérieux à propos de cet « HADOPI ». Et ça pour moi c’est suffisant pour prendre part à l’opération proposée par la Quadrature du Net.

    Se refuser volontairement à participer à cette opération c’est un peu comme se refuser à utiliser les lances à eau contre un incendie de forêt en argumentant que la rosée du matin fera très bien le boulot.

    D’une manière générale, toute action qui permet à quiconque de s’exprimer de manière visible et symbolique me paraît être une bonne chose.

    Je propose de faire sortir cette protestation symbolique d’internet en invitant tout opposant à la loi HADOPI à accrocher un drap noir sur son balcon.

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 14h30 le 04/03/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    J’ai black-out(é) mon blog....
    Enfin, comment dire, non je n’ai pas arrêté de bloguer, je continue...
    J’ai reçu comme beaucoup l’appel de la quadrature du net, par mail.
    Au premier coup, je me suis dit : tiens encore un truc à signer ou à diffuser...
    Puis, j’ai vu le concept, ça m’a fait penser à différents appel genre la grève général du 10 novembre, le syndicat pouêt pouêt, bref une tentative de buzz comme il existe (peu au niveau politique) ailleurs sur le net.

    La loi Hadopi va passer, on le sait, même si elle est retardée.
    Mais d’autre lois sont passées et cela ne nous a pas empêché de protester, virtuellement entre autres.

    J’ai ouvert mon blog en 2007, peu avant l’élection du petit, pour lutter contre.
    Il a été élu, je suis descendu dans la rue, je suis rentré bloguer après différents différents que j’ai eu : aussi bien du côté de la police (« il est dangereux ») que du côté des anarchos-autonomes (« t’es un collabo ») et je vous passe mes histoires avec le ps et les trostkos-gauchos.

    Pas forcément envie d’être récupéré, manipulé, repéré, je descends moins souvent dans la rue (sauf la 89) mais j’essaie de m’activer au maximum dans mon boulot (je travaille dans l’éducation populaire) et sur ce clavier.

    Dans mon boulot, j’essaie de permettre aux personnes de s’interroger sur leurs valeurs, de les mettre en pratique, de leur permettre de s’ouvrir aux autres et d’aiguiser leur sens critique.
    Belle utopie qui parfois fait germer des idées, des actions...
    Des petites goutte d’eau dans l’océan, qui modestement se noieront ou donnerons lieu à de nouveaux cours d’eau...

    Sur internet, je me fait plaisir, j’essaie de militer, un peu, de lire et d’aider à faire de l’information, la faire tourner.
    Parfois tourner les choses en dérision, un petit peu d’humour ne fait jamais de mal
    Parfois, je suis plus grinçant...
    Des fois, je ne fais rien de militant...
    Est-ce important, que cela change t’il ?

    Dans mon entourage virtuel et réel, pas grand-chose..
    Ailleurs, parmi mes 80 000 visiteurs (je ne compte pas le nombre de visites de mes commentaires, ici), que cela change t’il ?
    Encore moins de choses....

    Est-ce une raison pour arrêter ?

    ET POUR REVENIR AU SUJET, est-ce qu’il faut s’interdire de « black-outer » son site parce que cela ne va pas empêcher la loi HADOPI de passer ?
    Doit-on pour autant s’obliger à le faire ?

    Si une personne, parmi pleins, en tombant par hasard sur une ou plusieurs pages noires sur des sites, décide de s’intéresser un peu plus à cette loi, n’a t’ on pas eu raison d’aller visiter le code HTML pour rajouter une bannière noire sur le notre ?

    Lien « >

    Si on ne le fait pas, c’est à cause de nous que la loi passera ?

    Bref, c’est pas mal cette histoire, au lieu de se prendre la tête sur la loi, on polémique sur black-out ou pas !

    Intéressons-nous à ce qui gravite autour du projet de loi plutôt qu’à ses fondements et ses conséquences....

    Diviser pour mieux régner, c’est qui déjà qui disait ça ?

    See ya et désolé pour ce long commentaire...

    Lien

    • Infovite
      Infovite répond à skalpa
      info-espress.over-blog.com
      • Posté à 18h18 le 04/03/2009
      • Internaute 8783
        info-espress.over-blog.com

      « ...décide de s’intéresser un peu plus à cette loi, n’a t’ on pas eu raison d’aller visiter le code HTML pour rajouter une bannière noire sur le notre ? »
      Tu as eu raison... je viens de le faire et d’autres suivront sans « suivre » mais pour écrire une suite de solidarités !

      Lien

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 15h07 le 04/03/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Un black out pour qu’un gus se mette en pleine lumière, fallait y penser.

    En plus ça fait un peu bannière « j’aime télécharger, venez m’arrêter »...

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 22h45 le 04/03/2009
    • Internaute 9562
      alchimiste

    Souvenez-vous, c’était un peu avant noël, sortie du dernier conseil des ministres avant leurs vacances, qu’avez-vous vu ?

    Nous avons vu un par un, tous nos ministres d’Etat exhiber leur petit cadeau dans la cour de l’Elysée : Le dernier album de Carla Bruni-Sarkozy. C’est de la promo, c’est de la pub, c’est interdit, personne n’a tilté.

    Je suis un esprit simple mais rationnel, si tous ces ministres n’ont pas été mis en examen, si monsieur Bruni-Sarkozy n’a pas présenté sa démission, c’est que cet album est libre de droits.

  • P2P
    P2P
    • Posté à 23h02 le 04/03/2009
    • Internaute 23942

    Les blogueurs zinfluents se la pète grave là.
    on pu c’est ça ?

    Rien n’empêche de se black-outé puis
    1. contacter son député
    2. faire une manif
    3. en parler autour de sois
    4. faire un barouf du tonnère
    5. suivre les débats parelementaire en direct depuis les serveurs de l’assemblée Nationale puis pendant les débats, écrire des mails aux députés pour les soutenir ou leur dire qu’ils se trompent..
    6. ce que vous voulez...

    C’est pas incompatible de faire une action symbolique sur le net puis d’agir en dehors.
    j’ai mis mon site en black-out et j’ai contacté ma députée.
    Suis allée la voir dans sa permanence.
    Je parle des cette loi dès que je rencontre des copains. Même ma grand mère y a eut droit. Et je compte bien faire exploser les serveurs de l’assemblée nationale. Faut qu’on soient des milliers.
    ça fera parti de la mémoire collective. que ces trous-duc du gouvernement aient bien la honte le jour où l’on abrogera toutes leurs saloperies.

  • mougeon
    • Posté à 07h00 le 05/03/2009
    • Internaute 28018

    Voila ce que pensent « nos élus » UMP des 40 millions d’internautes Français...

    Lien

    Ca ne fait pas l’ombre d’un doute que la loi HADOPI, est déjà passée, la mascarade du passage à l’assemblée, n’est que du spectacle.

    Maintenant pour ce qui est de l’appliquer, ce sera mission impossible, mais qui va quand même coûter très cher à la France.

    Mais ce ne sera pas la première loi inapplicable et inappliquée, ni la dernière d’ailleurs. C’est devenu, une sorte « d’exception culturelle » Française !