Enquête 02/03/2009 à 18h04

La France fait encore la chasse aux « juges rouges »


A la veille des Etats généraux de la justice, des élus de droite tentent de discréditer le Syndicat de la magistrature, trop critique.


Sarkozy rencontre les magistrats de la Cour de cassation à Paris le 7 janvier 2009 (François Mori/Reuters).

Dans trois semaines démarrent les Etats généraux de la justice pénale, auxquels s’associent des poids lourds comme Robert Badinter ou Eva Joly. Ces magistrats, avocats, et juristes sont entrés en résistance dans la foulée des déclarations de Nicolas Sarkozy, le 7 janvier. Ce jour-là, devant la Cour de cassation, le président de la République annonçait la suppression du juge d’instruction. Alors même que la commission Léger, qui planche sur la question, n’a pas encore rendu ses conclusions.

Depuis, branle-bas de combat dans le monde de la justice : on y goûte d’autant moins le slalom présidentiel, entre promesses de dialogue et décisions unilatérales, que la réforme Dati de la carte judiciaire exaspérait déjà. La tension entre Nicolas Sarkozy et le monde judiciaire, magistrats en tête, ne date pas d’hier. A l’époque où ce dernier occupait encore le ministère de l’Intérieur, le syndicat de la magistrature avait même accusé Sarkozy de faire la chasse aux « juges rouges ».

En juin 2006, celui qui occupait alors la Place Beauvau avait pris de front les magistrats de Bobigny. Non content de les accuser de « démissionner », Nicolas Sarkozy déclarait par exemple :

« J’aimerais que l’on m’explique comment on empêche un délinquant de récidiver si l’on n’a pas le courage de le mettre en prison. »

Car aujourd’hui, c’est plutôt leur « laxisme » qu’on reproche aux « juges rouges », à commencer par ceux qui sont au Syndicat de la magistrature, classé à gauche. Mais, en 1975, lorsque l’expression s’est installée, c’était plutôt pour l’audace d’un jeune magistrat de ce même syndicat, Patrice de Charette, qui avait mis en prison un patron à Béthune après le décès d’un salarié au travail. (Voir la vidéo)

Trente-quatre ans plus tard, l’expression « juge rouge » peut sembler surannée. Elle refait pourtant régulièrement surface, localement : des élus UMP accusent encore les juges du Syndicat de la magistrature de gigoter un peu trop à gauche. « Des attaques sporadiques, souvent dans l’est de la France, bizarrement », précise Hélène Franco, de cette organisation qui compte 600 adhérents et fait plus d’un tiers des suffrages aux élections professionnelles.

« Potaches » à Nancy

Ce fut le cas à Nancy, début janvier. Lorsque Marie-Agnès Credoz, présidente du tribunal de grande instance de Nancy, prononce son discours à l’audience de rentrée, voilà moins de vingt-quatre heures que Nicolas Sarkozy a annoncé la suppression du juge d’instruction. Or la patronne de la juridiction se montre incisive. Résultat : la totalité des juges, à l’unique exception du procureur général, l’applaudit. Y compris les quatorze parquetiers.

A la sortie de l’audience, des élus locaux de l’UMP se seraient plaints par courrier et en haut lieu contre les gesticulations de juges à qui ils reprochent une sympathie avec le Syndicat de la magistrature. Résultat : les parquetiers écoperont d’une double convocation par leur hiérarchie qui les qualifiera de « potaches ».

Localement, on compare cette reprise en main à une chasse aux « juges rouges » dans la mesure où c’est le Syndicat de la magistrature qu’on brocarde pour cette initiative. C’est ce qu’affirme Fabienne Nicolas, déléguée régionale du SM. Et ce que confirme Jean-Yves David, qui représente pourtant le syndicat adverse, l’USM :

« On fait un faux procès au Syndicat de la magistrature car l’Union syndicale des magistrats en est au moins autant responsable, si ce n’est plus. Exhumer les juges rouges, c’est de la manipulation : on essaye de réduire notre réaction unanime de soutien au discours courageux de l’audience solennelle à une mobilisation syndicale extrême. »

« Juge gaucho de merde » à Belfort

Toujours dans l’est, à Belfort, c’est un autre député UMP, Damien Meslot, qui est carrément parti en croisade contre des magistrats qui ont lancé à son encontre une procédure pour « manœuvres électorales frauduleuses ». Depuis, il les appelle à son tour « les juges rouges » à tout bout de tract. A tel point qu’il vient d’être condamné, vendredi 20 février, pour « outrage à magistrat », reconnu coupable d’avoir traité Bernard Lebeau, procureur à Belfort, de « juge gaucho de merde ».

L’élu, qui a conquis son siège en 2002 avant d’être réélu, fait appel de cette première condamnation… même s’il est aussi poursuivi pour « outrage à magistrat » par Antoine Derieux, juge d’instruction à Belfort.

Cette deuxième affaire n’a pas encore été jugée. Mais Rue89 s’est procuré plusieurs tracts et articles de la presse locale, qui montrent que Damien Meslot use volontiers de l’expression « juge rouge », insistant sur l’appartenance syndicale d’Antoine Derieux qui adhère au Syndicat de la magistrature dès l’ENM, en 2001.

« Ces commissaires politiques ont sali la magistrature »

Comme Nicolas Sarkozy à Bobigny en 2006, Damien Meslot avait dénoncé à la même époque le « laxisme » du juge qui avait remis en liberté des « voyous » soupçonnés du braquage d’une poste. Dans la foulée, le candidat sortant compare les juges à des « commissaires politiques ». Extrait d’un des discours de l’élu belfortin :

« Si la justice veut qu’on la respecte, il faut qu’elle soit respectable et je ne respecte ni le procureur Lebeau ni le juge Derieux, qui se sont transformés en commissaires politiques, qui ont outrepassé leurs droits et qui ont sali la magistrature.

Ils préfèrent s’attaquer aux élus de la droite plutôt que de s’attaquer aux voyous.
Eh bien ! Ces gens-là, je demanderai à ce qu’ils soient mutés, qu’ils quittent le Territoire de Belfort, parce qu’on ne peut pas leur faire confiance.

Vous savez la dernière ? On a arrêté les deux braqueurs des Glacis. Vous savez quelle a été la première mesure du juge Derieux et du procureur de la République ? Ça a été de libérer les deux braqueurs, de les mettre en liberté sous contrôle judiciaire.

Il y en a marre de voir des policiers qui risquent leur vie pour arrêter les voyous et de voir des juges rouges qui s’opposent la volonté du peuple et qui s’opposent au travail des policiers. »

Contacté par Rue89, Damien Meslot a choisi la contre-attaque : s’il précise qu’il ne dit pas « gaucho de merde » parce que ça n’appartient pas à son vocabulaire, il rempile pour mieux dénoncer « connivence avec le PS » et « acharnement d’un juge qui a l’âge du juge Burgaud ». Ultime précision : pour discréditer définitivement le « juge rouge » qu’est selon lui Antoine Derieux, il accuse ce dernier de l’avoir reçu en jeans et basket, mal rasé -« j’avais vraiment envie de lui dire d’aller se laver ».

A lire aussi sur Rue89
Vent de fronde à l’UMP contre la suppression du juge d’instruction
Dati veut des juges moins nombreux et plus rentables
Les visages de l’outrage : enquête sur un délit en vogue

Le témoignage d’une juge d’instruction
Supprimer le juge d’instruction ? « Une régression démocratique »
Tous les articles sur la justice
Tous les articles sur l’outrage

Ailleurs sur le Web
Le blog des états généraux de la justice pénale
Le blog de Maître Eolas
Le site de l’USM
Le site du Syndicat de la magistrature

Photo : Sarkozy rencontre les magistrats de la Cour de cassation à Paris le 7 janvier 2009 (François Mori/Reuters).

  • 22930 visites
  • 134 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 18h17 le 02/03/2009
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Des juges présumés « coupables » d’être rouges ?
    Les citoyens vont finir par voir ... rouge en permanence.
    Et ce ne sera que... justice.
    Lien

  • a déménagé le 4 février 2011
    • Posté à 18h17 le 02/03/2009
    • Internaute 51971

    @Chloé Leprince
    L’intérêt que l’on prend à la lecture de votre article (fort intéressant et plutôt bien écrit) est grandi par l’absence de vos trop habituelles fautes d’orthographe !
    Sincères félicitations…

    • mass0
      mass0 répond à a déménagé le 4 février 2011
      athée et citoyen du monde
      • Posté à 20h56 le 02/03/2009
      • Internaute 21240
        athée et citoyen du monde

      ce message est horrible.

      • a déménagé le 4 février 2011
        • Posté à 09h09 le 03/03/2009
        • Internaute 51971

        « ce message est horrible. » Ah bon ? ! ...

        Il me semble que nous sommes en droit d’attendre de la part d’un(e) « journaliste » un travail irréprochable du moins dans sa forme.
        Or, depuis des semaines, chacun des papiers de CL est littéralement truffé de fautes d’orthographe (j’avais même, dans un précédent commentaire, lancé l’idée d’une souscription auprès des riverains pour offrir à CL un correcteur orthographique) ; mais pas dans ce dernier papier et je la félicitais pour ça.

        Les fautes contenues dans les commentaires des riverains ne me gênent pas (moi-même, certainement...) - sauf à rendre la compréhension parfois difficile : ce n’est pas leur métier. Par contre, et je le répète, j’assimile un article, sans doute même pas relu et, disons le, bâclé, bourré de coquilles (soyons magnanime) à de la faute professionnelle ; d’autant plus qu’il existe des correcteurs orthographiques performants (orthographe et grammaire). Et je le maintiens, même si, apparemment, ce n’est pas l’avis de tout le monde (voir mes « Nazes ») !

  • Disciple ressucité
    • Posté à 18h22 le 02/03/2009
    • Internaute 71674

    Des juges rouges, des journalistes rouges... quel pays, mon dieu, mais quel pays ! De quoi donner envie de prendre le large.

    • Banana ex de juanitoto
      Banana ex de juanitoto répond à Disciple ressucité
      Je déteste rue89, tous les (...)
      • Posté à 18h25 le 02/03/2009
      • Internaute 67910
        Je déteste rue89, tous les (...)

      justement, j’ai loué un rafiot
      qui prend l’eau
      à ton capitaine
      ton -taine
      et à mon avis, il ne saurait tarder
      vu de cet article l’intitulé
      à promptement amarrer, OLé !

  • meg
    meg
    • Posté à 18h24 le 02/03/2009
    • Internaute 12017

    « Ils préfèrent s’attaquer aux élus de la droite plutôt que de s’attaquer aux voyous. »
    C’est rigolo de dire cela juste après le verdict du procès Tiberi.

    • jexiste
      jexiste répond à meg
      si, si
      • Posté à 19h05 le 02/03/2009
      • Internaute 53099
        si, si

      Ouais, c’est encore plus rigolo quand on sait tous ceux qu’ils ont absous.

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 18h35 le 02/03/2009
    • Internaute 7659
      oiseau

    Comme d’habitude, Nicolas le Bref tente de diviser ses opposants pour mieux faire le chaos et donc imposer ses vues.

  • Arnaud
    Arnaud
    lalala~
    • Posté à 18h54 le 02/03/2009
    • Internaute 2987
      lalala~

    L’hygiénisme est en vogue dans « l’ultra droite » (ou droite décomplexée)...

    Les banlieux qu’il faut nettoyer au kärscher...
    Les journaliste de libé qui ressemblent à des clochards....
    Les juges mal-rasés et mal-lavés...

    vive la France propre, vive le Reich !

    À quand une analyse sémantique des discours de la France d’après Sarkozy ? Et une mise en perspective avec les discours du début du 20e siècle ?

    • Tita
      Tita répond à Arnaud
      oiseau
      • Posté à 20h33 le 02/03/2009
      • Internaute 7659
        oiseau

      Si les discours ne sont pas trop longs (et ils le sont rarement) il existe un bon logiciel qui peut se charger automatiquement de faire l’analyse : Tropes. Il est gratuit -(dans sa version démo – mais comme la limite porte sur les grands textes, c’est bon)

      Il serait alors très probable de voir que la plupart des déclarations de notre bon président sont orientées sur des personnes (juges rouges, prof fainéants, ministres à surveiller, banquiers à surveiller, etc...etc...) tandis que ceux de ses prédécesseurs sont orientés vers l’objet du problème (la crise, le chômage, l’incompétence, etc...). Chacun jugera de la pertinence d’une des approches sur l’autre.

      Pour ma part, c’est toute la différence entre une politique du bouc-émissaire (peut-être facile mais surtout injuste et inefficace) et une politique plus raisonnée (plus difficile mais plus efficace).
      Créer un problème (relationnel ou de personne) pour cacher un autre problème (la grogne du corps des magistrats en face des manœuvres Élyséennes) n’a jamais résolu ni le premier ni le second problème.

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à Tita
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 20h09 le 03/03/2009
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        Merci pour cette analyse très perspicace, Tita !

        C’est de ce logiciel que vous parlez ?

        Lien

        Il nous le faut : -))

    • Weatherboy
      Weatherboy répond à Arnaud
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 21h14 le 02/03/2009
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      « Ils se tenaient au bord du fleuve sous la lumière des étoiles.
      Montag regarda le cadran lumineux de sa montre étanche. Cinq heures. Cinq heures du matin. Encore une année écoulée en une heure, et l’aube qui attendait derrière l’autre rive du fleuve.
      “ Pourquoi me faites-vous confiance ?” s’enquit Montag.
      Un homme bougea dans l’obscurité.
      “ Il suffit de vous voir. Vous ne vous êtes pas regardé dans une glace ces derniers temps”
      - Lien

  • GWERN
    GWERN
    Ex militant du vaste mouvement (...)
    • Posté à 18h54 le 02/03/2009
    • Internaute 60684
      Ex militant du vaste mouvement (...)

    Comme quoi : « chassez le naturel, il revient au galop ! » A propos de truands, l’UMP doit oublier le bon vieux temps du SAC !
    Pour ceux que cela intéresse au choix quelques vieilleries : Dossier D comme Drogue, Dossier M comme Milieu ( Editions Alain MOREAU respectivement écrits par Alain JAUBERT et James SARAZZIN ) On doit trouver ces ouvrages sur un site comme Price MInister ou d’autres !
    Histoire d’équilibrer les « juges rouges » avec les truands « bleus, blancs, rouges “ !

    • pablico
      pablico répond à GWERN
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h37 le 02/03/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      les dirigeants n’ont aucune mémoire. A chaque fois qu’il essayent de gommer les dualités, cela leur retombe dessus...

      la France ne peut vivre avec équilibre qu’avec sa dualité. C’est son oxygène...
      vous voyez une France marcher à cloche pied ? parce qu’on lui a coupé sa jambe gauche ? ?
      Ce n’est pas bien sérieux. à marcher à cloche pied on fini par tourner en rond...

    • Les Grands Champs
      Les Grands Champs répond à GWERN
      Retraité, le doigt là où ça (...)
      • Posté à 07h11 le 03/03/2009
      • Internaute 61722
        Retraité, le doigt là où ça (...)

      Mouai... d’un coté ou de l’autre il n’ont pas de leçon à se donner ! !
      Les listes sont longues des malversations commises.
      Ce n’est pas qu’il faut les laisser faire, mais de là à stigmatiser l’un au profit de l’autre...

      • GWERN
        GWERN répond à Les Grands Champs
        Ex militant du vaste mouvement (...)
        • Posté à 18h04 le 03/03/2009
        • Internaute 60684
          Ex militant du vaste mouvement (...)

        A° Un ou deux exemples de juges assez doués dont l’un serait plutôt à droite : Thiel et Courroye !
        B° OK dans les années 50 60 70 il y avait à Marseille des truands assez proches du PS comme Nick VENTURI mais de l’autre côté certains n’hésitaient pas à brandir une carte du SAC (parfois sans succès ) sous le nez de policiers ou de gendarmes !

  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 18h58 le 02/03/2009
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    Dans la France sarkosyste, le plus simple pour ne pas être accusé de commettre de la politique c’est d’être de droite.
    C’est quand même facile à comprendre ! Merdre !

  • TARPON
    • Posté à 18h58 le 02/03/2009
    • Internaute 27263

    Juges de gauche,juges de droite ,où se situe la difference quand le citoyen en fait les frais .Quand un juge s’en prend à un politique ,il est forcement de droite quand l’elu est de gauche et vice versa mais cela se verifie presque toujours .Thierry Jean Pierre qui revela l’affaire Urba se retrouva depute europeen aux cotes de Philippe de Villiers,le Juge Halphen qui s’attaqua à Pasqua rejoint les rangs socialistes ,plein d’exemples.....
    Neammoins Damien Meslot a raison de se defendre s’il estime etre poursuivi uniquement pour des raisons politiques ,il a peut etre des exemples à mettre en avant et il aurait tort de ne pas le faire savoir.On a vu des conseils generaux basculer pour une eligibilite venue bien à propos ,des deputes affaiblis par une instruction à charge qui n’en finit plus et au contraire maintenus en poste par les memes lenteurs.Les tribunaux administratifs quant à eux ont une lecture differente des textes selon qu’il s’agit d’un elu en poste ou d’un citoyen ,les procureurs n’ont rien à leur envier.
    Quand j’entends les syndicats de juge hurler au loup je me dis que la verite n’est pas bien loin mais certainement pas chez eux.

  • delalo
    delalo
    Anti A.G.C.S
    • Posté à 18h59 le 02/03/2009
    • Internaute 26064
      Anti A.G.C.S

    Le delit financier était, déja, exempt de relevé ADN...Ce délit, va être maintenant exempt de juge d’instruction... et puis ensuite, pshitt plus de délits financiers !

  • supprimé à la demande du riverain24mars
    • Posté à 19h01 le 02/03/2009
    • Internaute 71634
      Sarkozyste de gauche

    Personnellement je trouve choquant qu’il existe des syndicats politisés dans les professions de justice. La Justice n’appartient pas à la corporation des juges, pas plus que l’EN n’appartient aux enseignants ou les Radios publiques aux journalistes. Il existe la Loi, votée par les Parlementaires, élus légitimes du peuple français et les juges, qui ont fait l’Ecole de la Magistrature sont des fonctionnaires payés par le contribuable pour appliquer la Loi. Ils ne font pas la Loi, ils sont aux ordres de la Loi. Or on voit de plus en plus de magistrats, de gauche comme de bien entendu, contester la Loi ou vouloir imposer leur Loi. Cela est inacceptable et ne peut qu’inspirer la plus vive méfiance de la part des justiciables, à l’égard de magistrats qui affichent sans le moindre état d’âme leurs convictions politiques. La Justice doit inspirer confiance aux justiciables, ce ne doit pas être une justice de classe, qui favoriserait les pauvres au détriment des riches ou les riches au détriment des pauvres. Elle ne doit pas se laisser corrompre par une idéologie en décrétant que certains ont droit à son indulgence, parce qu’ils seraient des victimes de la société. Personnellement, la justice m’inspire la plus vive méfiance !

    • petit pain
      • Posté à 19h19 le 02/03/2009
      • Internaute 24918

      .

      Lien

      .

    • désinscrit-
      • Posté à 19h36 le 02/03/2009
      • Internaute 736

      La Justice n’appartient pas à la corporation des juges, pas plus que l’EN n’appartient aux enseignants ou les Radios publiques aux journalistes.
      ou la police aux policiers (vous avez du oublier, d’autant qu’au moins un, est considéré comme proche de l’extrème droite), bref vous êtes contre les syndicats ! !

    • Éric  Perrin
      • Posté à 19h49 le 02/03/2009
      • Internaute 51185
        Ginkonaute

      Vous avez bien raison, salauds de fonctionnaires, tous des rouges ! Ces juges de gôches qui mettent nos pôvres patrons en prison. Encore ce matin, en allant chercher le figaro à la boite aux lettres, mon gaucho de facteur m’a mis l’huma à la place, quel scandale ! Et je ne vous parle pas des sociologues, des chercheurs qui ne cherchent rien, etc....

    • dumè di meme
      • Posté à 20h29 le 02/03/2009
      • Internaute 40337

      s’il y a des magistrats sarkosistes de gauche, tous les espoirs d’équité sont permis.
      de même que le cheval blanc d’Henri IV était noir.

      tout est possible désormais.

    • Disciple ressucité
      • Posté à 20h37 le 02/03/2009
      • Internaute 71674

      Sans parler de l’immunité dont bénéficient tous ces pauvres.

    • Les Chats
      Les Chats répond à supprimé à la demande du riverain24mars
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 21h11 le 02/03/2009
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      C’est vraiment insupportable de lire votre message, vous êtes d’une profonde mauvaise foi.
      Ce sont plutôt les politiques qui ne respectent pas les lois et quand ils les respectent c’est qu’ils les ont faites pour eux et leurs copains.
      Dire que la justice favorise les pauvres est de la provocation, d’ailleurs pourquoi existerait-il autant d’associations pour les défendre si c’était le cas ? Pourquoi seraient-ils obligés de se battre des années parfois pour obtenir réparation.
      Et je vous dis même que si la justice avantageait les pauvres se serait tant mieux, vu les injustices et le mépris qu’ils supportent quotidiennement, à commencer par vous.

    • Lairderien
      • Posté à 21h33 le 02/03/2009
      • Internaute 22751

      Personnellement je trouve choquant qu’il existe des sarkozystes de gauche.

      Encore un troll qui vient polluer la rue ! ! ! ! !

      • Disciple ressucité
        • Posté à 14h09 le 03/03/2009
        • Internaute 71674

        Il existait un club, « La diagonale », avec un blog « Pour un sarkozysme de gauche »
        Extrait : Le principe d’indépendance, mal compris ou faussement interprété, conduit parfois des juges à aller jusqu’à se dispenser d’appliquer les lois qui ne sont pas à leur goût, et, comme par hasard, ils écartent de préférence, comme trop « sécuritaires », ou interprètent de manière à les rendre inapplicables, les lois qui assurent l’ordre et l’autorité de l’État (cela s’est vu, notamment, lorsqu’il s’est agit d’appliquer la nouvelle procédure du ? plaider coupable ?) ! Sans parler des attaques incessantes, systématiques, obsessionnelles de certain syndicat de magistrats contre tous les projets de lois ou mesures destinés à garantir ou rétablir l’ordre public. A ce propos, il faudrait envisager de rétablir le crime de forfaiture, tel que prévu par l’article 10 de la Loi des 16-24 août 1790, contre ceux qui refusent d’appliquer la loi votée par la nation.

        Depuis 2006 ce blog est muet, mais peut toujours être consulté. Le dernier lien commercial est remarquable, il vante un produit contre la mauvaise haleine.

    • Grandloup74
      • Posté à 21h39 le 02/03/2009
      • Internaute 34650

      Personnellement, je constate qu’il y a deux sortes de juges (en schématisant) : Les juges qui appliquent les lois stricto-sensus quelles qu’elles soient, et quelles valeurs humaines qu’elles aient ou non. Ce sont par exemple, des juges qui ont servi sous Vichy ou sous d’autres époques peu glorieuses de notre histoire ( Algérie, époques de règne absolu de despotes etc) sans se poser de questions et appliquant les textes à la lettre sans autres formes de considération. Et il y a d’autres juges, ceux qui ont une culture, une sensibilité, une conscience et qui appliquent la loi avec la pensée qu’elle a voulu aller dans le sens d’une vraie Justice, c’est à dire sans inégalité, estimant que les hommes sont égaux quelles que soient leur position dans la société, et qui appliquent la loi avec toutes ces valeurs qui font de l’homme une espèce digne de vivre en société, c’est à dire avec compréhension, magnanimité, et une rigueur qui ne se confond pas avec de la haine ou un esprit de vengeance pas plus que de domination intraitable. Une forme de sanction qui seule peut éveiller la vraie repentance. Ces juges humains sont qualifiés de rouge, et pourtant je les préfère de loin aux affamés de vengeance ou defenseursde castes privilégiés que vous semblez défendre. A société humaine, justice humaine. Et prévention efficace avant tout : sans injustices flagrantes, les délits diminueraient à vue d’oeil. Mais sans doute suis je un affreux soixante huitard attardé...

      • Patou355
        Patou355 répond à Grandloup74
        Turco-italo-charento-limousin, (...)
        • Posté à 11h41 le 03/03/2009
        • Internaute 46857
          Turco-italo-charento-limousin, (...)

        Une question me taraude.
        Dans l’article, on nous montre l’exemple de Patrice de Charette, qui a condamné un patron à cause de la mort d’un ouvrier. Si la responsabilité du patron en questions est établie de façon formelle (mise en danger, etc.), pourquoi ce PDG échapperait-il à la sanction qu’il mérite, et qu’est-ce qui fait, dans ce cas, que Patrice de Charette est un « rouge » ?

         
        • Grandloup74
          Grandloup74 répond à Patou355
          • Posté à 19h33 le 03/03/2009
          • Internaute 34650

          C’est symptomatique de la vision traditionnelle que la société a - ou a eu - de la justice en général : Une justice au service des puissants que la presse ne qualifiait pourtant pas de droite alors qu’elle l’était ou l’est encore, mais de justice tout court. Par réaction, une justice vraiment juste mais qui sort de la « tradition » est qualifiée de « rouge » par contraste. La force des habitudes et l’endormissement du peuple aident à ce genre d’appréciation erronée mais que l’on nous sert trop souvent. Dans le cas que vous citez, si un ouvrier avait été condamné pour la même raison que ce PDG, personne n’en aurait entendu parler. Mais sitôt que ça touche une personne évaluée comme catégorie au dessus du lot, alors c’est toute une affaire. La réaction même des accusateurs de ces juges honorables, (eux au moins) , prouve bien que la prétendue élite s’estime au dessus des lois et entend maintenir ses privilèges en accusant toute forme d’égalité devant la loi et n’hésite pas à employer des qualificatifs éculés mais qui font encore peur (vous savez, l’e rouges avec un couteau entre les dents et qui égorgent les petits n’enfants, GRRRR !).

        1 autres commentaires
    • Banana ex de juanitoto
      Banana ex de juanitoto répond à supprimé à la demande du riverain24mars
      Je déteste rue89, tous les (...)
      • Posté à 22h02 le 02/03/2009
      • Internaute 67910
        Je déteste rue89, tous les (...)

      petit exercice de style :

      « Personnellement je trouve qu’il existe dans les professions de justice.

      La Justice n’appartient pas à la corporation des juges. Il existe la Loi, votée par les Parlementaires, élus légitimes du peuple français et les juges, pour appliquer la Loi. Ils ne font pas la Loi, ils sont de la Loi. Or on voit de plus en plus de magistrats,. Cela est inacceptable et ne peut qu’inspirer. La Justice doit inspirer confiance aux justiciables, ce ne doit pas être une justice Elle ne doit pas se laisser

      Personnellement, la justice m’inspire la plus vive méfiance ! »

      Le même commentaire oh capitaine de monaco
      mais sans les mots de tes rengaines co co ri co !

    • malatrie
      • Posté à 22h18 le 02/03/2009
      • Internaute 26407
        Distraite

      Olé !

    • TARPON
      • Posté à 23h11 le 02/03/2009
      • Internaute 27263

      d’apres vos notes vous avez eu la visite de 30 juges .

    • mimitoul
      mimitoul répond à supprimé à la demande du riverain24mars
      de plus en plus insupportable
      • Posté à 23h57 le 02/03/2009
      • Internaute 64528
        de plus en plus insupportable

      Vos interventions, très cher Moneycash, brillent par leur côté réactionnaire (de droite).
      Votre argumentaire est tellement caricatural, vos cris d’effroi tellement éculés, que l’on pourrait croire à un exercice de style d’un apprenti fouteur de merde.
      C’est ce que je souhaite.
      A moins que vous ne soyez sincère, auquel cas, je vous plains, sincèrement.

      « Les cons osent tout, c’est à cela qu’on les reconnait » a écrit Michel Audiar.

    • Xa_chan
      Xa_chan répond à supprimé à la demande du riverain24mars
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 00h26 le 03/03/2009
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      Je vais finir par croire que Moneygasque et Rue89 ont signé un accord de partenariat ! Moneygasque émet des commentaires particulièrement réactionnaires sur des sujets sensibles et Rue89 en met assez souvent dans ses « commentaires sélectionnés ».

      Or la mauvaise foi absolue de ces messages ne peut pas ne pas faire réagir. En les mettant en exergue de la sorte, je finis par me demander si Rue89 ne cherche pas tout simplement à créer un « buzz ».

      J’espère me tromper, car si c’est le cas, c’est bien nauséabond comme méthode et certainement pas le genre de « révolution de l’info » que je cherche...

      Je sais, je suis très critique ces temps-ci envers Rue89. mais j’ai constaté ces derniers temps une réelle inflexion dans l’esprit du site, vers toujours plus de sujets faciles, de buzz à 2 cents et parfois même (ce qui est le plus grave) de mauvaise foi caractérisée (cf dossier du 11 septembre, autant pour le fond que pour la forme).

      Du coup, je me méfie...

      • Noir
        Noir répond à Xa_chan
        Indécis
        • Posté à 01h15 le 03/03/2009
        • Internaute 53499
          Indécis

        Oui, je me demande également quelle est la pertinence du message de ce mec, pourquoi il advient qu’il est retenu.

        En effet, le commentaire est bien trop con pour s’insérer dans une démonstration d’opinion contraire : suffit pas de piocher un lecteur bien gratiné du Figaro et de le confronter au mec tout aussi boursouflé d’en Face pour dresser un visage fidèle de l’opinion frrrançaise (me semble) sauf peut-être à traiter l’opinion d’imbécile pour mieux valoriser le travail du journaliste (ça peut se tenir).
        Blague à part, ça s’articule pourtant de façon souvent intelligente dans les commentaires sélectionnés par la Rue, du moins quand il ne s’agit pas de l’article du vendredi après-midi, où son auteur se dépêche de cliquer avant de plier bagage pour le week-end - et c’est très compréhensible.

        Mais attention en effet chère petite Rue, vous avez élaboré un système de commentaires si intéressant que votre sélection est à moitié aussi importante que le coeur de vos articles : prenez en soin !
        Amicalement.

         
        • supprimé à la demande du riverain24mars
          supprimé à la demande du riverain24mars répond à Noir
          Sarkozyste de gauche
          • Posté à 07h24 le 03/03/2009
          • Internaute 71634
            Sarkozyste de gauche

          Je me permets de vous répondre malgré les insultes à mon encontre dont est émaillé votre post. Puisque vous jugez que mes commentaires sont « cons », vous n’avez rien à craindre d’eux, ils se désintègreront d’eux-mêmes. J’habite au fin fond de la France et je ne connais ni d’Eve ni d’Adam aucun membre de la rédaction. Mes posts ont été retenus un petit nombre de fois pour la sélection et figurez-vous que je l’ai regretté. Je demande d’ailleurs solennellement à la rédaction que plus jamais ne soit mis en exergue un de mes commentaires ! Vous voilà satisfait !

          • Noir
            • Posté à 13h41 le 03/03/2009
            • Internaute 53499
              Indécis

            Monsieur,

            pardonnez moi pour l’utilisation du terme qui vous froisse, il était usurpé. Je n’ai pourtant pas pour habitude de me lancer dans la provocation gratuite, ni dans le débat stérile et injurieux sans aucun semblant de valeur ajoutée pour l’article publié.

            Non, je m’adressais en réalité à la rédaction à propos de leur sélection, et je n’aurais pas dû utiliser le terme « con », car con, vous ne l’êtes pas : vous vous exprimez de façon claire et intelligible, et je ne vois pas pourquoi vous devriez vous autocensurer ; ce n’est après tout pas de votre fait si vous apparaissez en figure de proue des commentaires.

            Commentaire qui n’est donc pas « con », je le répète, mais plutôt mal informé (je connais le sujet en question sans être moi-même ni juge ni rouge). Il exprime une opinion pas bien documentée mais en effet répandue : il y aurait une « République des juges » d’obédience socialiste. C’est faux, nul n’est plus bridé quand il s’agit de s’exprimer que les magistrats du siège en particulier, qui au contraire des avocats ne sont jamais autorisés à s’exprimer sur les affaires qu’ils traitent.
            Quant à la politisation complotarde que vous dénoncez, je me permets de vous indiquer qu’il y a un syndicat de magistrat plutôt à gauche (SM) et un autre un peu plus à droite (USM), si tant est que l’on puisse simplifier les choses de cette façon : je ne crois donc pas que l’on puisse en déduire une cavalcade corporatiste de la part d’un corps qui se prend dans la tronche des tonnes de réforme depuis longtemps, et qui en effet se réforme constamment en se débrouillant sans les kopecks nécessaires à cet effet.

            Quant à leur devoir de se soumettre à la « Loi » que vous appelez de vos voeux, je me demande d’abord comment vous pouvez d’un côté avaliser des décisions prises par un corps, la classe politique en somme, qui à grand renfort de populisme médiatique ne se gêne pas pour légiférer en toute opportunité - quitte à nous vomir des kilomètres de texte qui égare le juriste le plus efficace-, et de l’autre vous étonner qu’un autre corps, muet celui là, s’interroge sur leur application alors même qu’ils en sont le rouage.
            Allez dans une salle d’audience si ce n’est déjà fait, et voyez les magistrats siéger 12 heures d’affilée et respecter à la lettre notre système inquisitoire qui exige qu’ils connaissent tous leurs dossiers avant de siéger, et ensuite d’écouter un par un tous les avis dans le respect du contradictoire, là où d’autres justices bien plus riches, en particulier dans le système accusatoire, voient un juge ignorant des faits examiner deux affaires dans l’après-midi en s’en tenant à la démonstration d’avocats-enquêteurs ( en gros - et ça ne préjuge pas de leur équité hein).

            Voilà, j’espère avoir rétabli le respect qui vous est dû.
            Bien à vous.

            • Xa_chan
              Xa_chan répond à Noir
              (nippon ni mauvais)
              • Posté à 14h13 le 03/03/2009
              • Internaute 23695
                (nippon ni mauvais)

              vous respectez Moneygasque, vous ? grand bien vous fasse ! Pour ma part, c’est non. Pour une simple raison : ce mec change de pseudo comme de chemise. Il n’assume donc pas ce qu’il dit et fait dans la provoc’ la plus pure. Moneygasque est donc une escroquerie intellectuelle.

          • pitufo
            • Posté à 02h36 le 05/03/2009
            • Internaute 67942
              papa

            Moi je vous soutiens ! ! ! ! !
            Votre avis est interressant. C’est dommage que tout ce qu’on trouve à vous redire c’est que vous êtes cons. Mais le point commun entre les réac de droite et les réac de gauche, c’est qu’il ne sont pas enclins à la discussion...

        4 autres commentaires
    • Martimerde-
      • Posté à 09h15 le 03/03/2009
      • Internaute 37750

      « ce ne doit pas être une justice de classe, qui favoriserait les pauvres au détriment des riches ou les riches au détriment des pauvres. Elle ne doit pas se laisser corrompre par une idéologie en décrétant que certains ont droit à son indulgence, parce qu’ils seraient des victimes de la société »

      c’est peut être en ca que des syndicats politisés ont une utilité !
      Un syndicat non politisé ? ? ? Des exemples SVP !

    • poupouille
      • Posté à 10h35 le 04/03/2009
      • Internaute 57238
        ...

      Juste un petit conseil, détruisait votre télé, vous êtes dans un sale état !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3