01/03/2009 à 22h41

Les clés du futur Proche-Orient entre les mains d'Obama

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Avec des acteurs locaux aussi antagonistes, seuls les Etats-Unis peuvent débloquer la situation. Explications.


Barack Obama devant le Mur des lamentations, à Jérusalem, le 24 juillet (Jim Young/Reuters)

La diplomatie a parfois des logiques que la logique a du mal à suivre... Ce lundi, se tient en Egypte une conférence internationale -ça doit être important puisque Nicolas Sarkozy s’y rend- consacrée à la reconstruction de la bande de Gaza. N’aurait-il pas été préférable de réunir d’abord une conférence internationale destinée à empêcher que Gaza soit de nouveau détruite ?

Certes, il faut assurément aider les Gazaouites à se relever, après les dégâts considérables causés par l’opération israélienne Plomb durci au début de l’année : entre 600 millions de dollars selon le FMI et 1,9 milliard selon l’Autorité palestinienne. L’Union européenne a déjà promis 554 millions de dollars, les Etats-Unis 900 millions.

Mais cette conférence n’aurait de sens que si, parallèlement, on réunissait aussi la planète au chevet de la paix et pas seulement pour faire des chèques sans se poser la question de savoir pourquoi il y a eu ces destructions.

D’autant que le non-dit absolu de cette conférence est que les chèques sont établis au nom de l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, qui...ne contrôle pas Gaza, toujours sous la férule du Hamas, auquel la Communauté internationale ne parle pas (directement).

Tony Blair, le bien inutile émissaire du Quartet international pour le Proche-Orient, s’est ainsi rendu pour la première fois à Gaza ce weekend sans rencontrer les maîtres du territoire.

Mes questions sont évidemment faussement naïves : il est clair que le climat de la région ne porte pas à la négociation de paix. Même si, y compris au Proche-Orient, le pire n’est jamais sûr, et nul ne peut réellement prédire ce qui sortira de la nouvelle équation régionale qui est en train de se mettre en place.

La droite au pouvoir en Israël

Premier élément de la nouvelle donne : les élections israéliennes de février, et surtout les négociations qui ont été menées pour définir les contours de la coalition autour de Benyamin Netanyahou, le Premier ministre désigné.

Le chef de file du Likoud n’a pas réussi à élargir sa base, et va finalement se retrouver à la tête du gouvernement le plus à droite qu’ait connu Israël en soixante ans d’existence.

Ni Tzipy Livny, leader des « centristes » de Kadima, pourtant arrivée en tête du scrutin, ni les travaillistes d’Ehud Barak, qui ont subi une défaite historique, n’ont accepté de siéger dans un gouvernement qui fait une large place à l’extrême-droite israélienne. Pour Tzipy Livny, citée par le quotidien Maariv :

« Netanyahou ne croit pas au processus de paix et est prisonnier des visions traditionnelles de la droite [hostile à un retrait de Cisjordanie]. Dans ces conditions, la meilleure option est de servir le peuple dans l’opposition. »

Car le vrai vainqueur du scrutin, c’est bien Avigdor Lieberman, le dirigeant d’un parti, Israël Beiteinu (« Israël notre maison ») qui a fait campagne sur le dos des Arabes israéliens dont il a mis en doute le statut au sein d’Israël, et sur l’idée que la guerre de Gaza n’était pas allée assez loin.

Et s’il accepte le principe de deux Etats, c’est en procédant à un charcutage territorial qui échangerait les zones arabes de Galilée contre les grandes colonies juives de Cisjordanie difficilement acceptable pour les Palestiniens.

Ce futur gouvernement de droite a déjà annoncé la couleur : la question palestinienne n’est pas sa priorité autrement que dans sa dimension économique, et il s’assoit sans complexes sur la « Feuille de route » élaborée en 2007 par le gouvernement sortant avec les Etats-Unis et l’Autorité palestinienne, qui n’avait, il est vrai, mené nulle part.

Benyamin Netanyahu met en avant la « menace de l’Iran » plutôt que la nécessité de trouver un accord avec les Palestiniens : ce sera le ciment de sa coalition avec l’extrême-droite et les religieux.

L’inconnue Obama

C’est à Washington que s’est produit l’autre changement majeur, avec, évidemment, l’installation à la Maison Blanche de Barack Obama, soucieux de rétablir l’image de l’Amérique dans le monde arabo-musulman.

Certes, sa priorité est de sauver l’économie américaine de la banqueroute, et de retirer ses troupes d’Irak, comme il vient de le confirmer de manière éclatante. Mais il n’a pas oublié le Proche Orient, en nommant George Mitchell comme émissaire spécial, qui en est déjà à sa deuxième visite dans la région.

Mitchell tranche avec la position américaine classique d’alignement systématique sur le gouvernement israélien, qu’incarne beaucoup plus, par exemple, la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton.

Il est ainsi l’auteur d’un rapport sur le déclenchement de la deuxième Intifada, en 2000, dans lequel il préconisait le gel des colonies de Cisjordanie, y compris de leur « croissance naturelle », ce qui avait agacé en Israël.

Quelle sera la marge de manoeuvre de George Mitchell ? Il est encore trop tôt pour le dire, même si le nouveau président américain semble bien conscient de l’impact positif qu’aurait un règlement au Proche-Orient sur l’ensemble des problèmes du monde. Cela peut-il aller jusqu’à un clash avec le gouvernement de Netanyahou, qui a visiblement un autre agenda ?

Le Hamas incontournable

Troisième élément de la nouvelle donne : la position du Hamas, le mouvement islamiste palestinien, qui est sorti de la guerre de Gaza affaibli militairement, mais tout aussi fort sinon renforcé politiquement. Ce n’est pas le moindre paradoxe de cette guerre de janvier, dont les Israéliens sont les seuls à penser qu’elle a été un grand succès.

Dans une tribune publiée ce weekend dans Haaretz, Shaul Arieli, l’un des signataires de l’Intiative de paix israélo-palestinienne de Genève, va même jusqu’à écrire que « les Israéliens ont voté pour le Hamas », en mettant au pouvoir Beyamin Netahyahou et ses alliés de droite. Il estime qu’en l’absence de perspective de paix, le Fatah de Mahmoud Abbas ne survivra pas dans sa modération actuelle, et disparaîtra ou sera absorbé dans une alliance avec le Hamas.

Le Hamas est en effet incontournable, comme le montre le simple fait que, de nouveau, des discussions ont eu lieu ces derniers jours au Caire pour favoriser l’émergence d’un gouvernement d’union nationale entre Fatah et Hamas, et même pour négocier une entrée du Hamas au sein de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), la maison commune des nationalistes palestiniens, dont il s’était tenu à l’écart depuis sa création en 1987.

Sur le terrain, les Islamistes ont effectué des purges à Gaza, soupçonnant les partisans du Fatah d’avoir prêté main forte aux Israéliens pendant leur offensive, et renforcent leur emprise par un subtil mélange de terreur et d’aide sociale qui leur a réussi jusqu’ici.

Comme le redoutent les pacifistes israéliens, ils seront les principaux bénéficiaires de l’absence de perspective de paix, faute d’avoir au moins tenté de les inclure dans une logique positive qui testerait leur supposé « pragmatisme ».

L’absence de volonté politique

Tout se met donc en place pour cette nouvelle phase. Et avec des acteurs aussi éloignés que le futur gouvernement israélien ou le Hamas, le seul espoir d’avancer réside dans l’attitude qu’adopteront les Etats-Unis. Ils sont les seuls, en effet, à avoir la capacité de peser sur Israël et ses voisins, s’ils en ont la volonté politique.

Obama peut-il tordre le bras d’Israël ? C’est, au bout du compte, la véritable inconnue de cette équation.

Il y a quelques semaines, l’ancien ministre français des Affaires étrangères, Hubert Védrine, rapportait dans son tchat sur Rue89 une conversation qu’il avait eue avec Henry Kissinger, l’ancien grand architecte de la diplomatie américaine. Kissinger lui avait dit :

« Tout le monde sait comment résoudre le conflit du Proche-Orient, la seule chose qui manque, c’est la volonté politique. »

Cette volonté politique existe-t-elle cette fois à Washington ? Ce sera l’un des tests les plus difficiles pour Barack Obama, qui, pourtant ne manque pas d’obstacles.

Photo : Barack Obama devant le Mur des lamentations, à Jérusalem, le 24 juillet (Jim Young/Reuters)

A lire aussi sur Rue89
Un tribunal pour aider Israéliens et Palestiniens à faire la paix
12 000 milliards de dollars pour la guerre au Proche-Orient
Tous les articles de Rue89 sur Gaza

Ailleurs sur le Web
Vers une coalition droite-extrême droite, sur NouvelObs.com
Gaza : Le coût de la reconstruction et les promesses d’aide, sur YahooNews
Pourquoi Netahyahou ne soutient-il pas la solution des deux Etats (en anglais), sur Haaretz.com

  • 18859 visites
  • 253 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • freakfeatherfall
    freakfeatherfall
    moonchild
    • Posté à 22h55 le 01/03/2009
    • Internaute 21024
      moonchild

    « les chèques sont établis au nom de l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas »

    tout est dit sur la volonté politique de nos gouvernements...

    • Tokani
      Tokani répond à freakfeatherfall
      Oldmole
      • Posté à 19h34 le 02/03/2009
      • Internaute 71184
        Oldmole

      Obama échouera malheureusement car l’Equation n’a pas de solution....
      Israël qui gagne toutes les Guerres est Condamné à perdre la Paix...
      Assis sur son chaudron démographique c’est dans la nature même de l’Etat racialiste et Colonial Israëlien de creuser sa tombe .
      Enfin vu l’ampleur des ravages au Liban comme à Gaza pourquoi n’adresse t’on pas la facture à ceux qui les ont perpetrés ? Pourquoi faire des chèques aux collaborateurs discrédités du Fatah ? ? ? Pourquoi nul ne songe à saisir une Justice internationale sur les prédations de cet Etat ? ? ?

      • Anita1945
        Anita1945 répond à Tokani
        retraitée
        • Posté à 11h48 le 03/03/2009
        • Internaute 62171
          retraitée

        Il faudrait que je recherche l’article, lu il y a deux mois environ - ISRAEL a 200 bombes atomiques stockées sous leurs avions mêmes... et des missiles pointés sur plusieurs villes Européennes.
        Alors ils font ce qu’ils veulent au Moyen-Orient... ils tiennent les autres en respect !
        Un beau jour, ça va de nouveau barder alors que la situation financière mondiale est au plus bas !

  • dulconte
    dulconte
    Mordu par un fachogarou
    • Posté à 23h51 le 01/03/2009
    • Internaute 250
      Mordu par un fachogarou

    J’ai le sentiment que si Obama échoue, ou néglige (ce dont je doute), à remettre sur les rails la paix dans le conflit israélo-palestinien non seulement les USA perdront alors toute crédibilité dans cette partie du monde mais l’Iran gagnera une position de puissance régionale encore plus importante et qu’alors à moyen ou long terme la survie de l’état d’Israël se posera.

    Que vont donner les négociations avec la Syrie, les clefs du conflit se trouve peut-être aussi là....

    Un président américain s’est-il déjà retrouvé avec de telles responsabilités sur le dos ? Espérons qui ne se transforme pas en Louis 16 de pacotille, incapable de faire face aux poids de son pays et de ses responsabilités...

  • ysengrimus
    • Posté à 23h29 le 01/03/2009
    • Internaute 12674

    Je ne traite plus cette question que sur le mode poétique

    Lien

    Cela souffre tout simplement trop...

    Paul Laurendeau

    • PSN
      PSN répond à ysengrimus
      en recherche d'emploi
      • Posté à 09h27 le 04/03/2009
      • Internaute 59972
        en recherche d'emploi

      « et sur la peau
      les pages du Livre »

      Sans commentaire.
      Extrait d’oeuvre, poète hébreu.
      Merci.

    • liberationdelevangilepopulaire
      liberationdelevangilepopulaire répond à ysengrimus
      sans mandat du ciel ni de (...)
      • Posté à 08h20 le 02/03/2009
      • Internaute 71809
        sans mandat du ciel ni de (...)

      Que nos changements se mettent à fleurir partout en mille poésies d’amour et de vérité !
      Lien

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 23h51 le 01/03/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Enfin les choses sont claires et les différents belligérants sont devant les faits accomplis.
    Que n’a t’on entendu de la part des « faucons » israeliens et t américains que Yasser Arafat était un obstacle pour la paix.
    Mahmoud Abbas représentant du Fatath est marginalisé par le Hamas dans la bande de Gaza.
    Le processus de paix initié à Oslo est mort et enterré à la grande satisfaction du Likoud et des partis de la coalition en cours, aussi bien l’extrême droite que les groupuscules ultras religieux.
    Les arabes israéliens sont la prochaine cible de cet « enfer religieux » déclaré par des ultra minoritaires au nom de « Israel notre maison ».
    Que peuvent faire les USA dans ce guêpier.
    B. Obama, vient d’envoyer un spécaliste du proche orient en la personne de George Mitchell.
    Le seul espoir de paix durable entre Palestinien et Israèliens, c’est une rupture fracassante avec la politique habituel des USA. Cette politique à montré ses limites et surtout ses échecs
    La paix des braves proposées par les accords d’Oslo sont la seule issue

  • El Hadi
    El Hadi
    Artiste
    • Posté à 00h01 le 02/03/2009
    • Internaute 65077
      Artiste

    Mr Haski a raison. Mais il faut aller plus loin : le peuple d’Israel et à sa tête Shimon Perez, ne semblent pas prêts à la paix. En ramenant de nouveau un Netanyahou, il se prépare au pire : sa propre décomposition. Il démontre à la face du monde qu’il manque de la lucidité qu’ont les pays qui peuples la Terre et pour faire court, ne peut s’établir dans un ’pays’ après une errance de 2000 ans qu’au prix de l’écrasement de ses voisins. Il a raison avec l’Irak mais cette stratégie a ses limites. Et il a bien tort de ne faire l’effort de surmonter son arrogance, car le temps joue contre lui et l’Histoire lui enlèvera les plats qu’elle lui a injustement servi en 1948. Grâce aux chaines satelittaires, les peuples du monde savent maintenant - et en cela Gaza a été une grande victoire pour les palestiniens en général et Hamas en particulier, comme le souligne avec réalisme l’ensemble de la presse américaine - qu’Israel est un Etat criminel et ses représentants civils et militaires des bouchers sanguinaires.
    Ce seront les israéliens eux-mêmes (et pas les iraniens ou les arabes) qui s’autodétruiront, quand la haine et la violence, devenues intrinsèques à leur existence, finiront par faire imploser leur destinée.

    • dulconte
      dulconte répond à El Hadi
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 00h05 le 02/03/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      Une victoire du Hamas n’est jamais une victoire pour les palestiniens.

      • steu
        steu répond à dulconte
        synapse
        • Posté à 00h13 le 02/03/2009
        • Internaute 65559
          synapse

        des arguments concrets ?
        Merci.

         
        • dulconte
          dulconte répond à steu
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 00h46 le 02/03/2009
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          Des arguments concrets ?

          Le Hamas fait régner la terreur dans la bande de Gaza n’a pas hésité à massacrer les palestiniens qui le gênait et même si Israël se fout largement de la gueule du monde par sa riposte, le Hamas à une lourde responsabilité de la situation actuelle dans la bande de Gaza.

          Le Hamas comme l’extrême droite israélienne se complaît parfaitement dans ce bordel et sait parfaitement qu’il disparaîtra en cas d’un accord de paix et la création d’un état palestinien stable, ils ne sont que les idiots utiles des extrémistes israéliens.

          Le Hamas est l’ennemi utile d’Israël que l’état hébreux n’a pas hésité à soutenir pour contrer l’autorité de l’OLP et d’Arafat. Toujours cette putain de politique du pire qu’adore les américains et les Israéliens.

          Le Hamas et Natanyaou sont les principaux responsables de l’échec des accords d’Oslo que ni l’un ni l’autre n’ont jamais acceptés.

          Si il y avait un espoir de victoire par la guerre et la violence il y a longtemps que se conflit serait terminé.

          L’ennemi de mon ennemi n’est pas mon ami ! Je ne vois aucune raison de soutenir un mouvement fondamentaliste musulman, pas plus que je ne soutiendrai un mouvement fondamentaliste de n’importe quelle religion.

          Le fondamentalisme religieux ou politique est la négation de l’homme.

          Le Hamas n’a aucun intérêt à la paix à la différence des palestiniens.

          Je continue ?

          ça n’en rend pas moins le Hamas malheureusement incontournable mais ça en fait surtout un des principaux responsables du malheur des palestiniens.

          • nit-
            nit- répond à dulconte
            banquier
            • Posté à 09h46 le 02/03/2009
            • Internaute 70806
              banquier

            D’accord avec vous à trois choses prêts :
            - le fatah effectue également des purges régulières vis-à-vis des militants du hamas en cisjordanie ;
            - le hamas a été élu démocratiquement et il n’est pas certain qu’il ne le soit pas s’il y avait des élections organisées ces jours-ci ;
            - une grande partie des pays arabes basculerait vers des régimes islamistes proches de la vision du hamas si des élections démocratiques y été régulièrement organisées.
            Il faut lutter contre tous les fondamentalismes, partout où ils existent, mais ils faudrait s’attaquer pour cela aux vrais causes de ces fondamentalismes.

            • Les Grands Champs
              Les Grands Champs répond à nit-
              Retraité, le doigt là où ça (...)
              • Posté à 10h40 le 02/03/2009
              • Internaute 61722
                Retraité, le doigt là où ça (...)

              Un fois le hamas au pouvoir quelque part, il n’y aura plus d’élections démocratiques !
              Qu’a-t-il fait pendant l’opération Israélienne ?
              Un fois que tout a été fini... il sont sorti de leurs trou !

              L’aide international à été suspendue car il s’appropriait les vivres qui arrivaient.

              • kasherhallal
                kasherhallal répond à Les Grands Champs
                pour le métissage
                • Posté à 11h33 le 02/03/2009
                • Internaute 66968
                  pour le métissage

                surtout le hamas a continué à Gaza sa chasse aux éventuels soutiens du fatah

              • El Hadi
                El Hadi répond à Les Grands Champs
                Artiste
                • Posté à 20h28 le 02/03/2009
                • Internaute 65077
                  Artiste

                ah bon, la Hamas était planqué dans ses trous ? Et pourquoi les invincibles commondos d’élite israéliens appuyés par les satelittes US, les F16, les chars, les navires de guerre, les bombes à phosphore ne sont pas allés vaillement les en faire sortir ? Je vois que vous regardez beaucoup 24h. Mais ça c’est du cinéma, vous savez ! Lisez un peu le journal israélien Haaretz en prenant soin de vous asseoir sur une chaise. Vous verrez que vos idées sur le Hamas planqué dans ses trous et les vaillants commondos israéliens changerons du tout au tout !

            • dulconte
              dulconte répond à nit-
              Mordu par un fachogarou
              • Posté à 11h52 le 02/03/2009
              • Internaute 250
                Mordu par un fachogarou

              - L’ampleur des purges du Fatah n’ont pas grand chose à voir avec la politique d’élimination du Fatah par le Hamas.

              - Lieberman à lui aussi été élu démocratiquement ça ne rend pas son programme tolérable. De plus la victoire du Hamas l’a été dans des conditions très spéciales. D’une certaine manière Israël joue toujours la carte du Hamas rendant le Fatah de plus en plus inaudible.

              - L’islam radical est fortement pourvu financièrement et vu comme une résistance aux occidentaux. Plusieurs fois en Syrie les gens nous ont dit que el Assad était un moindre mal car ils ne voulaient pour rien au monde vivre dans un état islamiste. Il serait judicieux de rappeler que les deux pays véritablement porteur de l’Islam le plus radical sont des alliés des américains, Pakistan et Arabie Saoudite.

              Ais-je dit qu’il ne fallait lutter que contre les fondamentalistes (militairement s’entend) et non contre les causes de leur pouvoir. Lutter contre le fondamentalisme n’a pas pour objectif d’écraser les radicaux, mais bien de les rendre inaudibles et pour cela une seule solution, rendre la vie des palestiniens (dans le cas présent) supportables. Par contre plus on attend plus le Hamas sera vu comme l’unique solution et là...

              Je refuse de rentrer dans ce schéma de penser nous gentil eux méchant. C’est pourtant celui qui prime aujourd’hui.

              • nit-
                nit- répond à dulconte
                banquier
                • Posté à 12h02 le 02/03/2009
                • Internaute 70806
                  banquier

                Et je vous ai dit que je d’accord avec vous dans les grandes lignes. Et surtout quand vous affirmez que « Lutter contre le fondamentalisme n’a pas pour objectif d’écraser les radicaux, mais bien de les rendre inaudibles et pour cela une seule solution, rendre la vie des palestiniens (dans le cas présent) supportables ». Cela s’applique également à tous les peuples du monde. Malheureusement, cette approche est loin ^d’être privilégiée ces temps-ci.
                Ceci pose également le problème de la démocratie : est-elle universelle ? s’applique-t-elle à quelques uns et pas aux autres ? un pays qui applique la démocratie à ses populations et se comporte différemment au delà de ses frontières est-il véritablement une démocratie ?

                • dulconte
                  dulconte répond à nit-
                  Mordu par un fachogarou
                  • Posté à 12h34 le 02/03/2009
                  • Internaute 250
                    Mordu par un fachogarou

                  L’attitude des pays démocratiques hors de chez eux est bien souvent tout à fait honteuse. Vivant en Amérique latine je vois les gens rire jaunes quand les USA disent toujours développer la démocratie dans le monde.

                  Les grecs considéraient la démocratie comme le moins mauvais système, je suis assez d’accord avec cette analyse. Par contre, on oublie un peu facilement la difficulté de faire naître une démocratie. Il aura fallu presque un siècle pour que nous ayons notre première démocratie stable. Il y a plusieurs choses indispensables à la naissance d’une démocratie, l’éducation et une répartition cohérente de la terre et de la richesse me semble les points les plus fondamentaux...

              • àcourtdidées
                àcourtdidées répond à dulconte
                retraité
                • Posté à 22h37 le 02/03/2009
                • Internaute 66874
                  retraité

                « Il serait judicieux de rappeler que les deux pays véritablement porteur de l’Islam le plus radical sont des alliés des américains, Pakistan et Arabie Saoudite. »
                Il faudrait ajouter que les régimes arabes laics comme la Syrie et l’irak d’avant 2003 ne sont leur tasse de thé.
                La vérité est que la ou les politiques sont dans l’incapacité de résoudre ce conflit. Il faudrait pour cela que soit reconnue officiellemnt la justesse de la cause palestienne avec les devoirs qui l’accompagne. L’Europe continue de se coucher, les USA sont emboubés dans leur guerre contre le terrorisme et leur président délègue pour le moment des conseillers car il a beaucoup d’autres chats à fouetter : la crise, ses relations avec l’Asie....
                Israel pour le moment n’est pas en danger. Il étend régulièrement son territoire jusqu’au Jourdain comme il en a toujours été à l’issue de chaque conflit depuis 1948 (et croire à la possibilité d’un état palestinien dans les conditions actuelles relève de la mauvaise foi, il suffit de regarder une carte géographique).
                Mais cela ne saurait être la fin des problèmes pour ce pays car au delà du Jourdain Israel se trouvera toujours en face des arabes.... qui sont originellement et pareillement des sémites, issus historiquement de Mésopotamie il y quelques millénaires.

              • àcourtdidées
                àcourtdidées répond à dulconte
                retraité
                • Posté à 23h17 le 02/03/2009
                • Internaute 66874
                  retraité

                « Il serait judicieux de rappeler que les deux pays véritablement porteur de l’Islam le plus radical sont des alliés des américains, Pakistan et Arabie Saoudite. »
                Sans oublier que les états laîcs comme la Syrie et l’irak d’avant 2003 ne sont pas leur tasse de thé.
                La vérité est que la ou les politiques sont dans l’incapacité de résoudre la question Israel/Palestine, car il leur faudrait reconnaître la légitimité de la cause palestinienne à se constituer en état. On préfère parler de paix, cela fait plaisir à tout le monde -comment pourrait-on être contre la paix ?
                Israel n’est pas en danger pour le moment ; il étend régulièrement son territoire vers le Jourdain comme il en a toujours été à l’issue de ses guerres avec les palestiniens. Mais parler d’état palestinien relève de la mauvaise foi dans les conditions actuelles, il suffit de consulter une carte géographique.
                Or cette conquête territoriale ne saurait être un aboutissement suffisant car au delà du Jourdain Israel sera toujours en face des arabes.... qui sont historiquement et pareillement des sémites issus de tribus qui ont émigré de Mésopotamie il y a quelques millénaires.
                Voilà 60 ans que le conflit se nourrit et se renforce, que les « bons » et les « méchants » se renvoient en mirroir les mêmes arguments,que les victimes et les martyrs tombent au champ d’honneur.
                Il n’y a aucune raison de penser qu’il puisse y avoir une fin prochaine. Et ce n’est sûrement pas nous, avec nos ordinateurs et nos commentaires qui pourrons dénouer ce noeud.

          • lapokabrite
            lapokabrite répond à dulconte
            nihiliste
            • Posté à 16h48 le 02/03/2009
            • Internaute 68460
              nihiliste

            la politique du pire

            voila la seul politique qui fonctionne je vous rejoins aussi quand vous dites que la hamas disparaitrais dans la paix je rajoutes qu Israël disparaitrais aussi dans la paix

            l entité sioniste a eu une armée avant d avoir un état et cet état est né par les armes et il disparaitra par les armes (hélas) ou par la paix : le comble pour Israël s’il veut survivre c est qu’il devra se sémitiser cad s arabiser et arrêter de se projeter comme une excroissance de l Europe beaucoup de sioniste devrait lire Frantz fanon
            ca me rappelle certains touaregs qui ne se voient pas comme noir ou certains kabyles comme algériens ou arabes

            Israël est condamnée a disparaitre, les origines de sa création (sionisme+guerre+génocide+culpabilité) ne sont pas tenables
            Israël est une utopie du sionisme et comme toutes les utopies elles se doivent de le rester sinon comme le communisme ,le capitalisme ,le capitalisme l esclavagisme le nazisme et un paquet de isme , cela conduit qu’a la destruction de l homme alors qu’elles prétendent construire un nouvel homme

            obama ne mordra pas la main qui la fait élire , Israël essaie de gagner du temps et de s’imposer par le fait accompli et la division ; avant c était l épouvantail irakien qui faisaient peur aux états arabes fantoches maintenant l ogre perse et demain le joug ottoman

            comme du temps de kipling le grand jeu continue

            • kasherhallal
              kasherhallal répond à lapokabrite
              pour le métissage
              • Posté à 17h58 le 02/03/2009
              • Internaute 66968
                pour le métissage

              pourquoi employer l’expression « entité sioniste » et non « état d’Israël » ? cet état a été créé il y a 61 ans par l’ONU, il existe et il est reconnu par tous les pays, hormis la majorité des pays arabes. C’est facile de rayer un pays de la carte à partir de son ordinateur ! seulement dans la vraie vie, il y a des gens qui habitent ce pays, des juifs et des non juifs, qui ont envie de continuer à y vivre.

            • dulconte
              dulconte répond à lapokabrite
              Mordu par un fachogarou
              • Posté à 18h36 le 02/03/2009
              • Internaute 250
                Mordu par un fachogarou

              Désolé je ne peux pas vous suivre.

              La politique du pire est le fait d’Israël et de gens comme le Hamas. La faute est partagée et la paix devra l’être aussi.
              Israël n’est pas condamné à disparaître, mais il y a un énorme travaille à effectuer pour que le pays ne se mette en danger. Ce travail commence par la paix avec ses voisins et la résolution du conflit avec les palestiniens.
              Un, deux états ? Ce n’est pas à moi de le dire.

              De même ce n’est pas Israël qui a fait élire Obama faut arrêter de dire n’importe quoi ! Pour le reste...

              • lapokabrite
                lapokabrite répond à dulconte
                nihiliste
                • Posté à 20h36 le 02/03/2009
                • Internaute 68460
                  nihiliste

                l état d Israël est condamner a disparaitre

                je précise ma pensée car vous l avez pris au sens de disparition d un pays et d un peuple comme les israéliens l on fait a la Palestine et aux palestiniens

                je pense que État d Israël comme lui même se définit d État sioniste pour tous les juifs du monde et pas pour les palestiniens musulmans ou chrétiens autochtones est condamnes a disparaitre car il porte en lui même les raisons de sa disparition : injustice et inhumanité

                vous allez me dire que Israël a 20% d arabes mais vous savez que c est des citoyens de seconde zone et que leur statut peut empirer avec les nouveaux dirigeants d extrême droite qui seront au pouvoir et c est ce qu Israël veut éviter c est l arabisation de son etat en refusant le retour des réfugiés palestiniens sur leur terre et en judaïsant Jérusalem et la Palestine avec les colonies illégales depuis 60 ans mai

                si Israël se démarque de sa définition sioniste alors il survivra sous une autre forme a définir avec les palestiniens mais cela ne sera plus l Israël de hertzel qui par sa vision ne peut conduire qu a une impasse

                libre a vous de penser que l AIPAC ne s est pas investi dans la campagne présidentielle américaine et que la classe politique française se précipite a l invitation du diner du CRIF pour la finesse de ses hors d œuvre

                ah vous me rappelé l’idéalisme de ma jeunesse je croyais au village dans les nuages avec des monstres gentils

          • Tokani
            Tokani répond à dulconte
            Oldmole
            • Posté à 23h45 le 02/03/2009
            • Internaute 71184
              Oldmole

            Hamas ne serait il pas né en réaction a l’échec complet des collabos du Fatah avec l’ Etat Sioniste ? Israël en tuant tout Espoir chez les Palestiniens et a enfanté le Hamas ....
            Qui croit encore a l’Hypothèse d’un double état ?
            Hamas ennemi utile ou plaie mortelle ?
            On a aussi longtemps cru que le régime sud Africain tout puissant survivrai , puis le contexte géopolitique a évolué et il est tombé...

        15 autres commentaires
      • 101.7
        101.7 répond à dulconte
        Promeneur
        • Posté à 11h52 le 02/03/2009
        • Internaute 59121
          Promeneur

        « Une victoire du Hamas n’est jamais une victoire pour les palestiniens. »

        Exact. C’est la victoire de ceux qui ne veulent pas la paix, dans les deux camps.

         
        • dulconte
          dulconte répond à 101.7
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 11h59 le 02/03/2009
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          Tout à fait d’accord. Mais il est bien difficile de faire passer se message hélas.

        1 autres commentaires
    • parousnik
      parousnik répond à El Hadi
      • Posté à 00h32 le 02/03/2009
      • Internaute 18991

      Quelle errance ? Faut pas croire au légende ... Vous devriez lire Comment le peuple juif fut inventé de Shlomo Sand aux éditions fayard....

      • lecapitaine
        lecapitaine répond à parousnik
        • Posté à 09h46 le 02/03/2009
        • Internaute 4953

        Faut pas croire aux légendes non plus ...
        Hormis Le Monde Diplo’ personne parmi la communauté des historiens ne considére ce livre comme étant bien sérieux.

         
        • Foukz
          Foukz répond à lecapitaine
          Touriste en CDD
          • Posté à 10h31 le 02/03/2009
          • Internaute 52762
            Touriste en CDD

          Il y a d’autres livres qui discutent de la génèse du « peuple » Hébreux. Je vous conseille « La bible avait raison » de Joseph Davidovits qui explique que les hébreux sont les anciens ouvriers de Tell el Amarna, la cité d’Akhenaton

          • lecapitaine
            lecapitaine répond à Foukz
            • Posté à 11h16 le 02/03/2009
            • Internaute 4953

            Le peuplement de la terre de Canaan au XIVes av JC est mal connu et revisité notamment dans ’La Bible dévoilé’ très bon best-seller écrit par des archélogues reconnus .. eux.

            Mais ce cher monsieur Sand, ne parle pas de l’apparition du peuple Hébreux en 1300 avant JC en Canaan. Il perore d’une prétendue mystification sur l’histoire du peuple juif 2000 ans après !

            • parousnik
              parousnik répond à lecapitaine
              • Posté à 13h16 le 02/03/2009
              • Internaute 18991

              Le Bible ou la torah est receuil de textes écrit a différente époque ...ou se mélent des légendes nées de fait réels qui se sont produit bien avant la découverte de l’écriture et déformés inconsciemment et sciemment... A partir de la chacun peut y puisser ces certitudes, y confirmer ces doutes... ou y trouver questions... mais en aucun cas ces écrits peuvent être considéré comme des preuves...irréfutables... d’ailleurs les légendes qui la composent ont été a l’évidence sélectionné dans un but précis...
              et aucun ne résiste a l’analyse scientique ...ni le déluge ni le reste.

              • lecapitaine
                lecapitaine répond à parousnik
                • Posté à 15h55 le 02/03/2009
                • Internaute 4953

                D’où ma référence à « La bible dévoilé » ........
                Le Déluge ... nan mais franchement .. essayer d’enfumer les lecteurs de vos commentaires en faisant croire que Sand réfute la réalité du déluge .. c’est un peu gros.

                Sand lui explique que quelques intelectuels du XIX ont inventé le peuple juif pour réclamer un état .... c’est un peu différent non ?
                Sand étent des cas avérés de conversions chez les Berbères ou les Karaites pour en faire des généralités sur la formation du peuple juif.
                Sand oublie toutes les traces de communauté juives dans le bassin méditerannéen, dans le Golfe Persique, en France, en Allemagne pour appuyer sa thèse somme toute assez commune « Les Juifs ont instrumentalisé l’histoire pour créer Israel ».

            • Foukz
              Foukz répond à lecapitaine
              Touriste en CDD
              • Posté à 13h38 le 03/03/2009
              • Internaute 52762
                Touriste en CDD

              ça veut dire quoi « des archéologues reconnus ...eux » ? ?

              Si chacun veut garder ses propres thèses et ne reconnaitre comme « archéologues » que ceux qui defendent les thèses dont il se sent les plus proches et ne pas aller voir ailleurs pour écouter, confronter, affiner pour ensuite se faire sa propre idée, ben pas étonnant que les posts ressemble à des dialogues de sourd ... Je donnais juste la rférence d’un livre interessant. Je vais d’ailleurs rechercher le votre pour le lire et me faire une idée.

              A une époque pas si lointaine, certains chercheurs étaient taxés de menteur ou de fou...Et l’histoire leur à ensuite donné raison

              Foukz

        • parousnik
          parousnik répond à lecapitaine
          • Posté à 12h27 le 02/03/2009
          • Internaute 18991

          Shlomo Sand va évidemment à contre sens de la pensée unique établi …mais l’histoire humaine fourmille ou un ou quelques individus ont du se battre contre des cohortes de scientifiques et autres historiens installés dans le confort lucratives des certitudes… C’est d’ailleurs ainsi que le humanité avance pas a pas dans les traces d’un seul ou de quelques êtres humains…éclaireurs Copernic Galillée Darwin etc…
          Il y a la une interview de Shlomo Sand

          Lien

          • dulconte
            dulconte répond à parousnik
            Mordu par un fachogarou
            • Posté à 16h08 le 02/03/2009
            • Internaute 250
              Mordu par un fachogarou

            Il y a des historiens qui affirment que Charlemagne n’a jamais existé...

          • Tokani
            Tokani répond à parousnik
            Oldmole
            • Posté à 23h52 le 02/03/2009
            • Internaute 71184
              Oldmole

            Et oui « ce qui a été cru par Tous et Toujours et Partout a toutes les chances d’être faux... “ Valery

        • sup. à la demande du riverain 29 juin
          • Posté à 18h33 le 02/03/2009
          • Internaute 58127
            bye bye ...

          « ... personne parmi la communauté des historiens ne considére ce livre comme étant bien sérieux. »
          ––

          formule gratuite et non étayée : pouvez vous citer des références ?

          c’est quoi « la communauté des historiens » ?

        • lapokabrite
          lapokabrite répond à lecapitaine
          nihiliste
          • Posté à 21h36 le 02/03/2009
          • Internaute 68460
            nihiliste

          vous êtes une légende

          permettez moi donc de ne pas vous croire

          les juifs de mon village dans l’atlas marocain ,mon arrière grand-mère juive ne sont aussi que des légendes et les faits que tous les anciens nous racontent sur la grande petite communauté judeoberbere ou judeoaraboandalouse ne sont que des legendes

          je devrais vous croire vous et la légende la 13eme tribus perdues

          allons soyez sérieux

        10 autres commentaires
      • Contrelescons
        Contrelescons répond à parousnik
        Israel
        • Posté à 16h14 le 02/03/2009
        • Internaute 66136
          Israel

        Oui alors tu ne sembles pas l’avoir lu ou sinon tu n’a rien compris,,,Vas y refaire un petit tour

    • Contrelescons
      Contrelescons répond à El Hadi
      Israel
      • Posté à 16h12 le 02/03/2009
      • Internaute 66136
        Israel

      Ce que vous dites est inepte, la voici la reponse elle date d’hiers....

      Le Hamas rejette la demande américaine de reconnaître Israël
      (Xinhua)
      dimanche 1er mars 2009
      Le mouvement islamique du Hamas a rejeté samedi les propositions de la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, que le Hamas doit reconnaître Israël afin d’être accepté comme représentant du peuple palestinien. « C’est une ingérence inacceptable dans les affaires palestiniennes », a déclaré Ismaïl Radwan, porte-parole du Hamas qui contrôle la Bande de Gaza.

      M. Radwan a fait entendre la décision de son mouvement en réponse aux suggestions de Mme Clinton, qui a affirmé que le Hamas doit accepter les conditions du Quartette sur le Moyen-Orient pour un système palestinien unifié, du fait que l’Egypte met tout en oeuvre pour réconcilier le Hamas et le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas.
      « Le Hamas restera sur ses positions de ne pas reconnaître Israël ou les conditions du Quartette », a souligné M. Radwan.
      Le Quartette, qui comprend les Etats-Unis, l’Union européenne, les Nations Unies et la Russie, a également demandé au Hamas de reconnaître Israël, d’accepter les accords de paix et d’abandonner la violence en échange d’une reconnaissance internationale.
      Ces conditions ont été imposées au Hamas lorsque ce dernier a remporté les élections palestiniennes en 2006. La communauté internationale a continué d’isoler le Hamas, qui refuse de satisfaire les demandes du Quartette.

      et celle ci.... qui n’est pas mal non plus....

      L’ouléma égyptien Ahmad Abdel Salam : Les Juifs infectent les aliments avec le cancer avant de les envoyer aux pays musulmans
      MEMRI
      mardi 24 février 2009
      Ahmad Abdel Salam : Les Juifs « ne manqueront pas de corrompre » les croyants. Qu´est-ce que cela signifie ? Les Juifs ne sont jamais négligents : ils déploient tous leurs efforts, jour et nuit, à comploter sur les moyens de corrompre la nation islamique, la nation dirigée par le prophète Mahomet. Je veux que vous, spectateurs musulmans, imaginiez les Juifs assis autour d´une table, complotant sur la façon de corrompre les musulmans, miner leurs affaires mondiales et religieuses.

      Les Juifs complotent jour et nuit à la destruction des affaires mondiales et religieuses des musulmans. Les Juifs complotent à la destruction de l´économie des musulmans. Les Juifs complotent pour infecter la nourriture des musulmans avec le cancer. Ce sont les Juifs qui infectent la nourriture du cancer et l’envoient aux pays musulmans. « Les tentations sexuelles, qui ont envahi le monde, ont été conçues par les Juifs. » Nous haïssons les Juifs parce qu´ils font tout pour déshabiller les filles musulmanes. Ce sont les Juifs qui complotent pour faire porter aux filles musulmanes, et même aux femmes musulmanes mariées, des vêtements moulants, courts, transparents, décolletés, découvrant le dos, le côté droit ou le côté gauche.
      Les Juifs « ne manqueront pas de vous corrompre » et c´est pourquoi nous les haïssons. Les Juifs complotent pour détruire les musulmans. Les Juifs complotent pour tirer la jeunesse musulmane au bord du gouffre de la tentation sexuelle. Les tentations sexuelles, qui ont envahi le monde, ont été conçues par les Juifs.
      NDLR des extraits d´un discours de l´ouléma égyptien Ahmad Abdel Salam, diffusé sur la télévision Al-Nas le 28 janvier 2009.

      Les assassins ceux que soutien la communautée europeenne ils sont la dans leurs discours de haine et de racismes...

      CQFD

  • iJer
    iJer
     ? ?
    • Posté à 00h25 le 02/03/2009
    • Internaute 63550
       ? ?

    Je pense que vous oubliez un acteur dans tout cela, la tres discrete Russie, qui soutient l’Iran, qui soutient le Hamas, et dont Lierbermann, ne n’oublions pas est originaire. Cela ne veut pas dire qu’il soit aux ordres du Kremlin, mais qu’il restera sensible a cette voix et a ces « conseils ».

    Il y a eut ce WE dans le New York Times, deux tres bons articles, « Notre ami iranien » a propos du president iranien, titre qui semble provocateur pour un journal americain sur l’Iran ( il est plus que jamais temps de parler avec les iraniens, dit l’article (quelques mots sur Sarkozy et sa decision contraire qualifiee d’erreur) avant les elections iraniennes de juin et leurs incertitude) et un second sur la comparaison Nixon/Obama, sur la ou les guerres dont ils heritaient a leur prise de pouvoir, Nixon s’etant engage a se retirer du Vietnam pour les elections, mais s’engageant toujours plus a petit pas dans le conflit, sud Vietnam, Cambodge. L’article etudie le glissement des promesses de retrait a cette engagement. Obama suit le meme processus, en suivant les recommandations de ses militaires. Promesse de retrait, puis objectif beaucoup plus lointain, Aout 2010, avec 50 000 GIs en presence permanente, au grand regret des democrates.
    L’Irak est dans dans la region devenu une des clefs, puisqu’on y retrouve l’Iran, ainsi biensur plus indirectement que l’opinion des autres pays arabes sur les USA, et leur credibilite a s’imposer en acteur de la paix a deux pas de l’Irak.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 00h26 le 02/03/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Tout ce qu’on peut souhaiter, c’est qu’Obama ait cette volonté politique qui a tant manqué jusqu’à maintenant, pour pousser à trouver une solution pour la paix au Proche Orient. Est-ce qu’un jour, les politiques arriveront à penser aux peuples avant de penser à leur pouvoir ?

    • Anita1945
      Anita1945 répond à caro
      retraitée
      • Posté à 00h46 le 02/03/2009
      • Internaute 62171
        retraitée

      AVANT de décider dans les situations : il faut « savoir » et surtout par là : « comprendre ».
      Barak, de son deuxième prénom Hussein, a déjà été Musulman à la source (de par son père - Kényan, - je présume).
      Le Président OBAMA devrait comprendre, de ce fait, les problèmes de ses frères du Moyen-Orient (et s’y intéresser du moins) afin d’y engager des solutions valables.

      • Gilles31
        Gilles31 répond à Anita1945
        Gaucho
        • Posté à 07h21 le 02/03/2009
        • Internaute 57081
          Gaucho

        Ah bon, la religion se transmet de père en fils ? N’était-il pas aussi chrétien de part sa mère alors ?

        Et pourquoi un musulman aurait-il plus de poids au moyen orient ? Ridicule ?

        N’oubliez pas aussi que son père s’est tiré quand il avait deux ans....ce qui fait qu’il n’a pas trop eu le temps de l’éduquer. De plus j’ai cru comprendre qu’il n« tait pas du tout porté sur la religion...

         
        • Les Grands Champs
          Les Grands Champs répond à Gilles31
          Retraité, le doigt là où ça (...)
          • Posté à 10h46 le 02/03/2009
          • Internaute 61722
            Retraité, le doigt là où ça (...)

          Pour les musulmans OUI, comme pour les juifs. Mais par par la même personne, le père pour l’un, la mère pour l’autre.
          N’oubliez pas non plus qu’il a vécu plusieurs années en Indonésie, pays qui est musulman pour presque toute la population.

          Quant à dire qu’il n’était pas porter sur la religion... rappelez-vous la campagne électorale.

          • caro
            caro répond à Les Grands Champs
            délinquante avérée
            • Posté à 11h30 le 02/03/2009
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            à mon avis, ce n’est pas la religion qui se transmet, mais l’appartenance à une communauté.

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5