07/09/2007 à 06h00

Voter sans se dévoiler devient possible au Canada

Florent Daudens | Journaliste

(De Montréal)

Niqab, Burqa et foulard islamique seront autorisés lors des prochaines élections législatives au Canada. Dans un pays aux antipodes du républicanisme français, cette mesure suscite pourtant la controverse.

Élections Canada, une institution indépendante dont la mission est « de veiller à ce que les électeurs canadiens puissent exprimer leur choix de façon libre et impartiale » , a annoncé jeudi que les « électrices dont le visage est couvert pour des motifs religieux » pourront voter sans se dévoiler lors des élections fédérales partielles du 17 septembre. Elles devront toutefois présenter deux pièces d’identité ou, si elles n’en possèdent qu’une, faire appel à un tiers, afin de confirmer leur identité.

La décision de l’organisme gouvernemental chargé de l’application de la loi électorale canadienne pourrait allumer bien des mèches, alors que la question des minorités est explosive au pays. Son homologue québécois l’a constaté à ses dépens lors des législatives provinciales qui ont eu lieu en début d’année. Le Directeur général des élections du Québec avait préconisé des mesures similaires, mais il a dû faire volte-face quelques jours plus tard devant le tollé provoqué par cette décision.

Le Québec est en pleine réflexion sur l’intégration des immigrants

La Belle province a d’ailleurs amorcé une profonde réflexion sur l’intégration des immigrants avec la mise sur pied de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles. En clair, les accommodements raisonnables avec en ligne de mire le modèle du multiculturalisme.

Toutefois, la décision d’Élection Canada touchera différemment les électeurs des trois circonscriptions fédérales, toutes au Québec. Une seule contient une forte proportion d’électeurs susceptibles de recourir à cette mesure, soit celle d’Outremont avec un peu plus de 24% de citoyens classés sous des religions autres que le christianisme. Les listes électorales des deux autres circonscriptions ont un profil plutôt « blanc, francophone et chrétien » , alors que le pourcentage des pratiquants d’autres religions ne franchit pas la virgule décimale.

Au-delà des statistiques, le principe suscite de nombreuses réactions. Le Parti libéral du Canada et le Nouveau Parti Démocratique s’interrogent sur la pertinence d’adopter une telle mesure en pleine campagne électorale. Le Bloc québécois tentera pour sa part de faire infléchir Élections Canada.

Une « grossière erreur » selon la droite québécoise

Sur la scène provinciale, les partis politiques y sont allés de leur commentaire, alors que des élections partielles provinciales auront également lieu au mois de septembre. L’Action démocratique du Québec parle de « grossière erreur » , tandis que le Parti québécois se réfère à la décision prise par le Directeur général des élections du Québec, qualifiée de « judicieuse » .

La Fédération des femmes du Québec
rappelle de son côté la position qu’elle avait adoptée lors des élections provinciales. « Pour nous, tous les citoyennes et les citoyens, sans distinction de religion, doivent être dévoilées » , a déclaré la présidente de la FFQ, Michèle Asselin, lors d’une interview à la Presse canadienne.

Élections Canada affirme n’avoir reçu aucune réaction à cette annonce et se dit du même souffle prêt à braver la tempête. Pourtant, l’opinion publique gronde déjà sur différents blogs et le sujet risque de défrayer la manchette lors des prochains jours.

Addendum 10/9/2007 à 13h28 : Le directeur général d’Élections Canada, Marc Mayrand, a réaffirmé aujourd’hui le maintien de cette mesure. Réagissant aux critiques unanimes des partis politiques fédéraux, mais aussi d’organisations musulmanes, Il estime respecter la loi électorale canadienne. Il ajoute avoir informé les partis politiques de cette mesure depuis plusieurs mois. Marc Mayrand refuse également de recourir à son pouvoir exceptionnel pour modifier la loi, un pouvoir qui incombe selon lui aux parlementaires. [Plus de détails]

  • 7415 visites
  • 119 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    très grave faute que d’admettre cela.
    pourquoi ne pas aller jusqu’à permettre le vote en cagoule ou avec un masque.

    • Anonyme

      une decision candienne bien surprenante et curieuse..
      je vs invite a decouvrir ce site tte l infos sur l action du president sarkozy , ttes l infos sans censure de quelques manieres sur Lien

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 18h32 le 07/09/2007
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      A partir du moment où la plupart des candidats aux zélections avancent masqués ,

      il n’y pas de raison que les femmes ne puissent pas venir voter voilées, et les zhommes avec des masques de Mickey !

      D’autre part , il me semble que rue 89 aurait pu aller plus loin dans son investigation , car il parait qu’une femme voilée « Prada » , aurait voter Chivardi dans un bureau de Neuilly.

      Pouvez vous confirmer cette info ?

      • mathieu-s
        • Posté à 12h43 le 10/09/2007
        • Internaute 11805

        La vénus de Millau, c’est José Bové ?

        moi, je trouve celle de Milo plutôt plus sexy ;

        Ce n’est pas José Bové, qui a le sens des vraies valeurs, qui me contredirait...

    • Anonyme

      C’est justement à cause de cela que le le directeur général des elections du Quebec a décidé de faire volte face... plusieurs groupes ( sur internet précisément ) demandais aux gens de se rendre aux urnes avec des masques / costumes comme à halloween...

    • Anonyme

      La prochaine élection federal j irai voter voiler comme une musulmanne avec la carte de mon frere et apres je me dévoilerai devant tous.

      • Anonyme

        prend la carte de ta mère ca passera mieux car c’est une mesure seulement pour les femme

    • Anonyme

      Pourquoi limiter ce droit aux femmes ? Zorro et Batman se sentent rejetés. Halte à la discrimination.

    • Michel de Montréal
      • Posté à 00h59 le 10/09/2007
      • Internaute 13108

      Le même individu a déjà tenté cette approche , devant le tollé, il a dû reculer. Et à l’occasion d’élections partielles, il récidive. Grave problème : débile ou ripou ? S’il est débile, je postule pour son job. Je serai aussi nul, c’est ma promesse et je la tiendrai.

    • Michel de Montréal
      • Posté à 00h50 le 10/09/2007
      • Internaute 13108

      Le même individu a déjà tenté cette approche , devant le tollé, il a dû reculer. Et à l’occasion d’élections partielles, il récidive. Grave problème : débile ou ripou ? S’il est débile, je postule pour son job. Je serai aussi nul, c’est ma promesse et je la tiendrai.

      • Anonyme répond à Michel de Montréal

        Il ne faut pas confondre Elections Canada et Election Quebec... C’est le directeur d’Election Quebec qui a fait volte face.

  • Succédané
    Succédané
    Qui n'est pas mais pourrait l' (...)
    • Posté à 09h41 le 07/09/2007
    • Internaute 13938
      Qui n'est pas mais pourrait l' (...)

    Qu’en est il enFrance ?
    De toute manière il y a fort à penser que la plupart des femmes « boîtes à lettres » n’ont pas trop leur mot à dire et que leur bureau de vote se cantonne à leur cuisine...

    • Anonyme répond à Succédané

      en France ceci est (heureusement) interdit. On doit pouvoir vérifier.
      votre remarque sur la ’liberté’ limitée de ces femmes me parait assez réaliste

      • Anonyme

        Si les ordinateurs de vote s’imposent en France, L’identité du votant deviendra la seule chose vérifiable dans le vote...
        Si on veut s’épargner les « déconvenues » constatées aux USA, au Mexique, en Ecosse en Italie...etc... il vaudrait mieux s’en inquiéter vraiment aujourd’hui.
        Permettez-moi d’être étonné qu’un sujet (le voile) aussi marginal fasse l’objet d’un papier, alors que pendant ce temps des informaticiens, des universitaires, des citoyens tirent les sonnettes d’alarme, tentent des actions légales, bref se battent pour sensibiliser le public à ce problème majeur, pour retirer ces machines, pour un vote vérifiable, par les électeurs...voilés ou pas.

         
        • Anonyme

          De quelles déconvenues parlez-vous ?

          Même s’il existe des musulmanes ravies de se voiler parce qu’elles croient ainsi être en accord avec leur religion, cette pratique est liée aux conditions de vie des hommes et des femmes des sociétés pastorales du Moyen Orient, du VII° siècle, des conditions qui préexistaient à Mahomet et que ce dernier s’est contenté de tolérer mais pas d’encourager si j’en crois le ducumetaire d’Arte.

          Il y a trente ans on ne voyait pas de musulmanes voilées par chez nous (à part quelques bonnes sœurs). Aujourd’hui, quand une fille se voile alors que sa mère ne le faisait pas, cela veut-il dire que la fille considère sa mère comme une pute ? ? ? ?

          • Anonyme

            Comme aux pratiques tolérantes en accord avec un islam ancestral on trouve aussi la polygamie, la mariage avec de tres jeunes mineures.

          • Anonyme

            Je ne vois le rapport entre le fait de voter voilée et votre conclusion sur ce qu’est supposé penser la fille de sa mère non voilée ? ? ?

          • Anonyme

            Je vous avoue que j’ai bien du mal a suivre votre raisonnement. Ce qui au fond, ne m’étonne pas trop étant donné la référence à cette chaine « culturelle » qui, pour certains faibles d’esprit et de « culture », correspond a une référence en matière d’information et de savoir.
            Quant au titre de la réponse : « dévoiler l’obscurantisme » il correspond encore une fois au vocabulaire bien connu du Nouvel Obs et autres hebdomadaires de comptoirs de bistro. il y a autour de la façon dont sont traitées les sujets relatifs a islam une certaine iconographie négative qui amène très facilement beaucoup de gens à porter un regard très critique a l’égard de cette religion.
            rappelons tout de même que le port du voile pour les femmes est une pratique courante dans les trois religions monothéistes.
            En ce qui concerne le Canada, ne vous pensez tout de même pas qu’une personne serait autorisée à voter a visage couvert ! ces jeunes femmes se découvrent au moment de s’identifier avec leur pièces d’identité. Cessez donc de prendre les gens pour des imbéciles ! non seulement vérifiez vos information mais en plus expliquer les sans omissions volontaires...

            • Anonyme

              Vous pensez que personne ne serait autorisé à voter visage couvert ?
              Informez-vous avant de parler d’ignorance
              Lien

        • Anonyme

          au delà du problème réel de l’identité du votant en cas d’utilisation de machines, le voile n’est pas un sujet marginal pour une poignée d’électeurs.Cela pose un réel et sérieux problème d’acceptation et de reconnaissance d’une vague d’intégrisme par un pays démocratique. Entre le port du voile des plus agées qui ne se posent aucune question, des plus jeunes qui le portent coloré avec des vêtements près du corps pour affirmer et afficher une soit disante liberté malgrès ce voile,toutes ces femmes fantomes pour les plus enfermées.Enfermées derrière un voile, un masque, une robe des gants. De plus en plus de femmes étouffées de la sorte dans les pays Arabes, mais aussi et malheureusement dans nos pays occidentaux. La vague d’intégrisme balayant la planète brandissant cet étendard qu’est le voile doit elle rencontrer acceptation au sein de nos administrations ? Je dis bien NOS mème si cela concerne le Canada car sous couvert de liberté nous sommes capable d’accepter de telles dérives.Alors non ce n’est pas un sujet mineur que l’on puisse balayer d’un revers de la main.

        6 autres commentaires
    • Anonyme répond à Succédané

      IL EST EVIDENT QU EN CE QUI VOUS CONCERNE VOUS ETES UN BIEN PALE SUCCEDANE DE CULTURE ...
      FEMMES BOITE A LETTRE CONFINEES AU CUISINES.
      TRISTE..
      CONTINUEZ A REGARDER LA FARNCE DE tf1 C EST CELLE QUI VOUS RESSEMBLE LE MIEUX.

      • Succédané
        Succédané
        Qui n'est pas mais pourrait l' (...)
        • Posté à 18h22 le 07/09/2007
        • Internaute 13938
          Qui n'est pas mais pourrait l' (...)

        Démontrez nous le contraire, nous attendons des arguments et non pas des invectives.
        Une remarque citée plus haut est tout a fait juste quant à ces accoutrements style « Golfe persique » qui ont cours depuis relativement peu de temps en France tant pour les femmes que pour les hommes d’ailleurs.Chacun a la liberté de se vêtir comme il le veut et de pratiquer la religion qu’il désire mais sans imposer ou tenter d’imposer quoique ce soit à autrui et encore moins à son épouse.

  • Rouille_Encagée
    Rouille_Encagée
    Étudiant
    • Posté à 10h07 le 07/09/2007
    • Internaute 1144
      Étudiant

    Problème technique : si on ne voit que les yeux de la femme, comment savoir si c’est bien elle entre la photo d’identité et la femme qui se présente avec son bulletin ? ;)

    • Anonyme répond à Rouille_Encagée

      Touché !

    • ragondine
      ragondine répond à Rouille_Encagée
      du poitou
      • Posté à 14h03 le 07/09/2007
      • Internaute 10036
        du poitou

      C’est le but de la deuxième pièce d’identité ou du témoignage d’un tiers mais cela ne résoud rien. C’est bien le problème, les islamistes pourront ainsi voter à la place des femmes boîtes aux lettres comme les a joliment appelées un intervenant . je trouve cela très grave et j’espère que les canadiens résisteront à l’application de cette loi, qui favorise pas en tout cas l’intégration et la liberté des femmes musulmanes.

      • Anonyme répond à ragondine

        Je suis bien d’accord avec vous, mais pourquoi parler de l’influence des islamistes sur le vote, est ce que AL QUAEDA va présenter une liste au Canada ? ? ?

  • Anonyme

    Et...faire appel à un/e illustre inconnu(e) pour justifier de son identité.
    2 cartes sont nécéssaires : on se demande pourquoi,vu qu’il suffit d’harponner la 1ère bonne âme prête à justifier de la dite identité.
    Il faudra quand même m’expliquer comment il est possible de reconnaître quelqun(e) dont le visage est caché, je frise la paranoïa, je sais !
    Cela dit, je suis entièrement d’accord avec le commentaire de Succédané.

  • Anonyme

    Comment être sûr qu’une personne, dont le visage est totalement caché, est bien cette personne ? que ce soit avec 1 ou 10 pièces d’identité, c’est invérifiable, non ? et puis, « faire appel à un tiers, afin de confirmer leur identité. » prouve t’il quelque chose ? Comment feront les assesseurs pour savoir que le tiers dise la vérité ?
    Ca me rappelle le pseudo débat sur la carte d’identité en France sur ce même sujet. A quoi sert une piece d’identité, si on ne peut pas vérifier cette identité ?
    Ce n’est pas du racisme ou de l’anti-religion, mais mes questions me paraîssent pleines de bon sens, non ? A moins qu’une âme charitable veuille bien m’éclairer sur ce que je ne comprends pas...
    Kinos

  • LB
    LB
    • Posté à 10h18 le 07/09/2007
    • Internaute 12995

    Coucou,
    « Elles devront toutefois présenter deux pièces d’identité ou, si elles n’en possèdent qu’une, faire appel à un tiers, afin de confirmer leur identité. »

    Non seulement elles « peuvent » venir voilées, mais en plus elles doivent être accompagnées d’un proche ! ! ! ! Uniquement un homme ? C’est bien comme cela, non ?

    Election Canada est islamiste, politicarde ou demago ? ? ?

  • Anonyme

    moi je suis pour, si cela existait en France mon epouse voterait enfin comme je le souhaite et pas comme elle l’a decidée « malins les islamocanadien »

  • Anonyme

    De façon générale, l’Occident, fort de ses valeurs démocrates et humanistes, concède de larges espaces à l’expression des minorités musulmanes présentent sur son sol.
    Les leaders religieux ou politiques de celles ci en profitent pour peu à peu imposer leur vue sur l’organisation sociétale. Il ne faut pas oublier que l’Islam vise deux choses, l’établissement de la Oumma, cad la conversion du globe, et dc de fait le retour du Califat et de son corollaire la Charia.
    L’immigration massive donne de plus en plus de poids à ces resortissants. Par exemple, 240 000 personnes arrivent en France chaque année, soit une ville comme Bordeaux ou Rennes.
    Ajouté à cela une natalité galopante et on se dirige droit vers un morcellement, un effacement des unités nationales, vers des pays difficilement gouvernables.
    Traumatisés par les douloureuses expériences fascistes, les pays européens ont banni le patriotisme y voyant seulement le ferment d’une violence totalitaire. Aussi, la décolonisation (nécessaire) entraine la fin de l’ethnocentrisme, reste un humanisme tolérant (lumières ou christianisme) envers des valeurs qui peuent s’affirmer comme opposées aux notres.
    Attention, l’enfer est souvent pavé de bonnes intentions.

  • Anonyme

    Les musulmans font tout pour que les technologies de reconnaissances digitale et de l’iris soient mises en application... et soient généralisées.

    Dans quelques années, il y aura reconnaissance systématique par le code adn (il suffit de prendre une goutte de sang à toute personne venant au monde... rien de plus simple)

    Qu’ils ne viennent pas se plaindre du manque de « liberté individuelle » et du « respect à pratiquer une religion »... ça devient franchement R I D I C U L E

    • Anonyme

      Euh , ca tend vers le hors sujet la.

  • Anonyme

    En tout cas, ça a au moins l’avantage de permettre aux racistes de s’exprimer ouvertement et avec bonne conscience...
    y’a qu’à tous les bruler ces « bougnoules » qui nous envahissent et n’ont qu’une idée violer nos femmes et nos filles et tous nous égorger.
    Avant, j’avais envie de répondre, maintenant, ça me distrait.
    De toutes façons, y’a rien à faire. Juste attendre la solution finale. Assez loin tout de même.
    ça fera une régulation des naissances. ça résoudra peut-être même les problèmes écologiques et économiques.
    Le monde n’a guère changé depuis les camps nazis.
    Dire que j’avais un prof qui se moquait de l’Irlande et de ses guerres(médiévales) de religion. Je me demande ce qu’il en pense s’il lit ça aujourd’hui...
    Allez, bonne guerre à tous...
    Manu2005

    • Anonyme

      ce qu’il y a de bien avec vous c’est qu’on ne peut être surpris : vous êtes toujours aussi naze.

  • Anonyme

    Déjà lors de l’affaire Nathalie Guetlife, qui avait fui avec ses enfants pour échapper à une secte et avait été emprisonnée, je me posais beaucoup de questions quant à la « démocratie » de ce pays qui nous semblait si accueillant. Maintenant, avec cette annonce, j’ai compris : l’intégrisme autorisé au nom de la « liberté » personnelle est le premier pas pour autoriser la charia pour les musulmans établis au Canada ! Je rejoins entièrement le Ca de 11h.
    L’enfer est pavé de bonnes intentions, dit-il. L’enfer s’approche, l’enfer est déjà là. Il faut espérer que l’opinion publique aura gain de cause devant cette abérration.

    Mon-Al

  • Anonyme

    Pas très original finalement...
    Ils auraient pu faire quelque chose du genre citoyens citoyennes, vous pouvez voter à poil

    • Anonyme

      Au poil !

      Ce serait bien chez nous !

      du genre Nous on n’a rien à cacher

      mais est-ce bien le cas de nos élus ?

      Tous ensemble ! Tous à loilpé !

  • Anonyme

    Et sur les pieces d’identités, elles ont aussi un Burqa ?

    • Florent Daudens
      Florent Daudens
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 15h46 le 07/09/2007
      • Journaliste 10181
        Journaliste

      Non, tout le monde doit avoir le visage découvert sur les pièces d’identité. Une exeception toutefois : les hutterites (un courant évangélique chrétien) en Alberta peuvent refuser que leur photo soit sur leur permis de conduire pour des motifs religieux. Le gouvernement albertain était prêt à divers accommodements, mais la cour d’appel de la province a estimé qu’il ne s’agissait pas d’une pièce d’identité aussi importante qu’un passeport, par exemple. Le gouvernement de l’Alberta a récemment porté la cause en appel devant la Cour suprême (l’équivalent français de la Cour de cassation). Lien.Lien

  • Anonyme

    J’ai cherché une note positive sur le sujet mais je n’ai pas trouvé. Je ne vois pas en quoi c’est génant que les gens viennent voter avec le voile, la burqua,le niqab. ils n’ont pas besoin d’une personne tiers, il suffit simplemnt de vérifier si ces empreintes digitales sont bien celles inscrites sur la carte d’indendité. La réaction de beaucoup de personnes ne m’ont pas étonner. Je félicite cette initiative canadienne, en espérant que mon cher pays la France apprendra à s’ouvrir foulard islamique (l’exemple de la Mauratanie) sans aucun tolé. Il faut juste avoir une ouverture d’esprit. C’est ce qui manque fortement à la France, d’accepter cette diversité multiculturelle et réligieuse.
    Ce n’est pas le fait de porter le foulard islamique qui signifie qu’on est soumise, loin de là, certaines diront comme m’a dit une femme lors de mon voyage en mauritanie : « Je trouve que les femmes occidentales sont plus soumises au diktat masculin » Fin de citation

    • Anonyme

      Ben voyons ! ! ! ! ! ! ! ! ! Si elles le disent !

    • Anonyme

      Point de notes positives ?
      Sans doute car il n’y a rien de positif dans un foulard symbole religieux de soumission au patriarcat.
      Au passage, la France accepte la multicultarilité. Preuve en est, la construction de multiples mosquées dans les communes. Le foulard est autorié dans les espaces publics.
      Maintenant, la France est un pays laic ... et la présence de symboles religieux dans les bureaux de votes, espace de la démocratie laique, n’est pas compatibles avec nos valeurs.

      Pour des références légères, lisez la série Persépolis de Marjane Satrapi.

      • Anonyme

        Bonjour.

        Je pense que vous vous trompez de problème : porter un symbole religieux n’est pas du tout contradictoire avec un système d’élection démocratique, c’est le fait de ne pas pouvoir être identifié.

        Après, qu’on vienne avec une croix au coup ou un bandanas ACDC (voir même un brassard nazi), ça n’empêche pas de valider une élection.

        Mais, comme certains l’ont dit, si on admet aux gens de voter avec le visage masqué, on ouvre la porte à beaucoup de déconvenues... les morts n’ont pas fini de voter...

        Stouve.

         
        • Anonyme

          C’est vrai, mais pas tout à fait : il est interdit de manifester ses opinions politiques au moment du vote... donc un brassard nazi, ça le fait pas (mais pour la burqa, je ne sais pas... peut-être que cela dépend s’il y a un candidat islamiste qui se présente ? ? ?)

        • Anonyme

          un bandana ACDC n’est pas un brassard nazi.
          remarque très surprenante qui en dit long.

      • Anonyme

        Sinon je me joint à vous pour conseiller Persepolis : porteur de beaucoup de sensations, et tout simplement très intéressant et instructif, historiquement, culturellement, pour moi qui ne connaissais pas que très peu le contexte.

        Stouve.

    • Anonyme

      Soyez patient,
      et bientôt vous pourrez aussi avoir le droit de la frapper comme ça vous chante
      et même de la lapider.

      Si on doit respecter de vieux textes obscurs autant les respecter tout à fait. Il ne faut jamais faire les choses à moitié.

    • daniel
      daniel
      daniel
      • Posté à 13h46 le 07/09/2007
      • Internaute 5273
        daniel

      Allezn juste pour faire plaisir à ceux qui veulent que les femmes soient voilées, on va installer dans tous les bureaux de votes des analyseyr d’iris, d’empreintes digitales, et pourquoi pas d’ADN.

      Je propose une solution plus simple : retirer le droit de vote à toutes les femmes, comme ça on est tranquille... A moins qu’une nouvelle religion impose aux hommes d’être voilés.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3