02/03/2009 à 16h03

Un acheteur chinois se paye la tête de Bergé et de Christie's

Mathilde Bonnassieux | Aujourd'hui la Chine


(De Pékin) L’affaire des têtes de bronze chinoises de la collection Yves Saint Laurent-Pierre Bergé n’a pas fini de faire parler d’elle. Dernier rebondissement survenu ce lundi : un Chinois, Cai Mingchao, propriétaire d’une maison d’enchères à Xiamen (Sud-Est de la Chine), a annoncé avoir acheté les deux bronzes chinois vendus la semaine dernière lors de la dispersion de la collection par Christie’s.

Cette annonce intervient après des semaines de polémique entre la France et la Chine.

Jusqu’au dernier moment, celle-ci a tout fait pour empêcher la vente de ces deux pièces pillées il y a près de 150 ans au Palais d’été de Pékin par les troupes franco-britanniques.

La vente a bien eu lieu le 25 février dernier mais la Chine, pour signifier son mécontentement, avait formellement interdit à quiconque, à l’Etat comme aux particuliers chinois, d’y participer.



Une tête de lapin et une tête de rat en bronze de la collection Pierre Bergé exposées à Paris le 21 février 2009 (Regis Duvignau/Reuters).

Ce dernier rebondissement crée donc la surprise. Lors d’une conférence de presse à Pékin, M. Cai a déclaré :

« Je crois que n’importe quel Chinois se serait levé à ce moment précis... J’essaie de tout faire pour faire face à mes responsabilités ».

L’acheteur s’était déjà fait connaître sur le marché de l’art en 2006, après s’être porté acquéreur d’une statue de Boudhha de l’époque Ming, lors d’enchères à Hong Kong. Somme déboursée à l’époque : 15 millions de dollars.

Mais cette fois-ci, l’affaire semble loin d’être si simple. M. Cai a déjà fait savoir qu’il ne paierait pas.

L’argent ne sera pas versé à Christie’s

Serait-ce parce qu’il ne veut pas ? Ou parce qu’il ne peut pas ? Le mystère demeure encore.

« Nous voulons de nouveau souligner, comme l’a fait Cai Mingchao, que cet argent ne peut pas être versé », a indiqué lors de cette même conférece de presse Niu Xianfeng, directeur adjoint du Fonds du patrimoine national de Chine, un organisme semi-gouvernemental qui oeuvre depuis 2002 pour la récupération des oeuvres d’art pillées.

Les deux hommes ont refusé d’en dire plus.

Mais une dépêche en anglais de l’agence Chine Nouvelle laisse entendre que le Fonds et M. Cai ont agi ensemble pour saboter la vente. Selon M. Niu,

« Le Fonds a été soumis à une grosse pression pour participer aux enchères, mais cela a été une démarche exceptionnelle dans une situation exceptionnelle, qui a réussi à arrêter la vente“/

De son côté, le service en chinois de l’agence Chine Nouvelle laisse entendre que l’argent pourrait être versé. De quoi ajouter à la confusion.

En attendant, certains n’hésitent pas à élever M. Cai au rang de héros. ‘J’annonce que l’acheteur est un Chinois qui doit être admiré’, a indiqué pour sa part Niu Xianfeng.

Une chose est sûre, ce geste qui intervient comme un ultime pied de nez à la France fait déjà beaucoup rire en Chine.

A lire aussi sur Rue89
Bergé et sa ‘vente du siècle’ attisent le nationalisme chinois
Les Chinois déboutés, qui va acheter les sculptures de Pierre Bergé ?
L’artiste chinois Yan Pei-Ming reçoit la Légion d’honneur

Ailleurs sur le Web
Prise de tête entre Christie’s et la Chine après la vente du siècle, sur Aujourd’huilaChine.com
La Chine avertit la maison Christie’s de conséquences sérieuses après la vente de deux bronzes chinois pillés en 1860 , sur Xinhua (en français)
Un actionnaire principal de Christie’s a financé des éléments pour l’‘Indépendance du Tibet’, sur LeQuotidienduPeuple (en français)

En partenariat avec :

  • 16991 visites
  • 99 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • daniel
    daniel répond à TonyMo
    daniel
    • Posté à 18h20 le 02/03/2009
    • Internaute 5273
      daniel

    c’était le but me semble-t-il : empécher ce genre de vente.

    Et puis vous allez interdire à tous les Chinois d’acheter une oeuvre d’art parce qu’elle a été volé ?

    • TonyMo
      TonyMo répond à daniel
      hummm
      • Posté à 18h34 le 02/03/2009
      • Internaute 22269
        hummm

      On na pas la solution. Cependent si on rend à la chine ses oeuvres, c’est la fin des musées occdentaux.
      De poids de mesure, le pauvre pays de l’Éthiopie à pris 50 ans pour récupéré son obélisque d’Axoum à l’Italie.
      Le Musée de l’homme et Musée du quai Branly... doivent prendre peur, si on ouvre la boîte de Pandore.

  • Maria Rosa
    Maria Rosa répond à TonyMo
    • Posté à 22h49 le 02/03/2009
    • Internaute 16292

    Mais non, il faudra aussi se méfier des indiens des africains, des grecs, des océaniens, des incas ... bref de tous ceux que les colonisations ont pillés !

    • amipb
      amipb répond à Maria Rosa
      Chef de projet à Barcelone
      • Posté à 22h58 le 02/03/2009
      • Internaute 28823
        Chef de projet à Barcelone

      C’est sûr, et les chinois, pendant la révolution culturelle n’ont rien pillé, eux ! ? Que l’on rende ces statues à des dissidents chinois, cela serait bien plus symbolique !

  • Yvon
    Yvon répond à TonyMo
    marié
    • Posté à 23h24 le 02/03/2009
    • Internaute 22452
      marié

    Vous avez raison...le fric avant tout....Le saccage du palis d’été, en partie brûlé....quelle importance ! ! ! !

  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 18h20 le 02/03/2009
    • Internaute 16438
      ici et là

    La chose qui est importante, c’est de connaître le cadre légal d’une telle transaction. Si franchement n’importe quel acheteur peut juste claquer la porte après une vente, je vais dès demain faire flamber les enchères de Drouot pour voir ce que ça fait de remporter une statut en bronze de 25 millions d’euros... ! D’ailleurs logiquement dans une vente normale, tout acheteur dispose d’une semaine je crois pour annuler son achat, est ce pareil dans le cas d’enchères ?

    Cet acheteur a agit pour le compte d’un fond chinois qui normalement rachète toutes les œuvres que le gouvernement Chinois désire, est il possible que suite à de telles pratiques, ce fond soit interdit de participer à des enchères ?

    Ceci serait extrêmement préjudiciable pour la Chine, non ?

    • LJ
      LJ répond à le soudanais
      Vache a lait
      • Posté à 18h41 le 02/03/2009
      • Internaute 51374
        Vache a lait

      Ok.

      Ce monsieur ne paieras pas. Logiquement, il ne recevra donc pas la marchandise.
      Je ne vois pas tres bien ou est le coup d’eclat ou le probleme (en principe du moins). A moins que les gens de Christies soit si peu prevenants pour la « vente du siecle » et qu’ils aient deja envoye la marchandise sans avoir recu le virement. Je serai quand meme etonne….

      Je me posais donc la meme question au niveau legal (car, je me demande vraiment pourquoi tout le monde en fait un flan de cette non-affaire mais bon...)

      J’ai trouve ca :
      article 14 sur le defaut de paiement Lien

      Donc, possibilite de vendre en folle enchere..
      « Dans un délai d’un mois après l’adjudication, le vendeur peut décider de mettre en place cette procédure. L’objet est alors remis en vente aux enchères et l’acheteur défaillant doit s’acquitter de l’éventuelle différence de prix entre la première et la seconde adjudication. »
      Donc ce n’est pas sans « frais » pour l’acheteur defaillant si la marchandise est vendu moins chere...

      Et puis ca :
      Lien

      En esperant que ca aide..

      PS : le titre est racolleur au possible je trouve

      LJ

      • Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars
        • Posté à 18h42 le 02/03/2009
        • Internaute 51228
          wanderer

        « je me demande vraiment pourquoi tout le monde en fait un flan de cette non-affaire mais bon… »

        Bien d’accord, on touille,...et on touille et alors ... ce sont les Chinois qui doivent bien se marrer de nos élucubrations !

      • le soudanais
        le soudanais répond à LJ
        ici et là
        • Posté à 19h35 le 02/03/2009
        • Internaute 16438
          ici et là

        « Je ne vois pas très bien ou est le coup d’éclat ou le problème (en principe du moins). »

        Les « enchères du siècle » ont été mises en place à grands frais de publicité et d’organisation pour que les 2 pièces considérées comme les plus importantes soient finalement toujours disponibles... Le problème est surtout là, il faudra vraisemblablement réorganiser une vente, sans parler de la frustration de l’acheteur potentiel, lésé, sauf si bien sur tous les acheteurs étaient des agents Chinois :)

        Merci d’ailleurs pour les liens sur la folle enchère !

        « Dans le cas d’un adjudicataire défaillant, il existe une procédure dite de la +folle enchère+, mais M. Osenat souligne ne l’avoir lui-même utilisée qu’une seule fois “en 30 ans de carrière”.

        Cette procédure, prévue par l’article 14 de la loi de 2000 sur les enchères, est “extraordinairement compliquée et quasiment inapplicable”, selon Henri de Danne, secrétaire général du Symev, le syndicat professionnel qui regroupe la quasi totalité des maisons d’enchères en France.

        Dans un délai d’un mois après l’adjudication, le vendeur peut décider de mettre en place cette procédure. L’objet est alors remis en vente aux enchères et l’acheteur défaillant doit s’acquitter de l’éventuelle différence de prix entre la première et la seconde adjudication.

        Si le vendeur renonce à cette possibilité, la vente est déclarée nulle à l’échéance du mois suivant son adjudication initiale, et la maison d’enchères peut poursuivre l’acheteur en justice, avec demandes de dommages et intérêts. »

  • Jérôme N
    Jérôme N
    promoteur
    • Posté à 18h42 le 02/03/2009
    • Internaute 71858
      promoteur

    Ne faut -il pas restituer les oeuvre pillées au musée de Bagdad, même dans 150 ans s’il le faut ?

  • lanterne rouge
    lanterne rouge
    à cheval sur mon yawl
    • Posté à 19h07 le 02/03/2009
    • Internaute 15178
      à cheval sur mon yawl

    la manipulation est évidente, d’où qu’elle vienne... la suite, c’est-à-dire l’exploitation par les chinois de cette affaire, devrait être encore plus drôle... en tout cas, c’est clair, l’art n’est plus seulement une histoire d’argent, de grandes et petites salles à remplir ou de sceaux à champagne... c’est de la politique...

    encore une fois, je milite pour le retour à titre gratuit de ces deux bêtes sauvages dans leur foyer...

  • chengyang
    • Posté à 19h02 le 02/03/2009
    • Internaute 38622

    Voilà une affaire éminemment politique, qui aurait dû être réglée politiquement, si seulement nous avions eu à la tête de nôtre exécutif et du quai d’Orsay de véritables hommes d’Etat et non des affairistes.

    Pas besoin d’avoir fait l’ENA pour comprendre que les Chinois emploieraient tous les moyens légaux et financiers pour récupérer ces pièces symbolisant l’humiliation nationale passée.

    Il y avait la possibilité de rétablir nôtre « face » vis-à-vis des chinois et de rendre sa « face » au gouvernement chinois après l’épisode malheureux de la flamme olympique. Une occasion manquée de plus qui risque ne pas se représenter avant longtemps.

    Merci donc les champions de ne pas avoir su nous éviter de ce nouvel épisode ridicule !

  • AlexG2008
    AlexG2008
    temporaire
    • Posté à 19h09 le 02/03/2009
    • Internaute 62913
      temporaire
  • N.MARECHAL
    • Posté à 19h09 le 02/03/2009
    • Internaute 9175

    Comment faire un casse tête Chinois avec seulement 2 petites statuts en bronze ?

    Voila une idée simple pour vos cadeaux de fin d’année !

    • AlexG2008
      AlexG2008 répond à N.MARECHAL
      temporaire
      • Posté à 19h26 le 02/03/2009
      • Internaute 62913
        temporaire

      « ...cadeaux de fin d’année ! » ? ? ? ? ?

      Ha bin non alors, le lapin est tout désigné pour Pâques,
      oeuf course, et pour le rat je vais payer mes arriérés
      d’impôts avec, c’est tout-à-fait de circonstance.

  • mioumiou
    • Posté à 19h33 le 02/03/2009
    • Internaute 34943

    Super coup, moi je dis bravo !

  • chapolin
    chapolin
    scoresdownload.com
    • Posté à 19h51 le 02/03/2009
    • Internaute 41320
      scoresdownload.com

    Moi je pense qu’on devrait restituer tout ce qui a été pillé. A condition bien sur que ce soit pour le bien commun et que les oeuvres retournent dans des musés publics de leurs régions initiales. Ce serait une façon de demander pardon pour des forfaits passés et celà donnerait un sens profondément sain au progrès.

  • Gosseyn
    • Posté à 20h02 le 02/03/2009
    • Internaute 1943

    L’argument chinois n’est pas irrecevable, les Anglais et nous avons bien pillé le Palais d’été...

    Et si M. Bergé offrait les 2 statuettes aux Chinois ?

    Pas à la République populaire qui s’offrirait ainsi une superbe victoire patriotique.

    Mais à une ONG chinoise de défense des Droits de l’homme. Le produit de cette vente aux enchères étaient censé être reversé pour la lutte contre le Sida, mais je suis sure que quelques millions d’euros aideraient aussi cette cause.

  • Etoile polaire
    Etoile polaire
    Bipolaire
    • Posté à 20h06 le 02/03/2009
    • Internaute 57421
      Bipolaire

    Alors là ! ! ! Je m’attendais à un coup de maître, mais cet acheteur chinois dépasse toutes mes espérances ! !
    Je dis tant mieux, et même s’il y a procès, ce sera l’occasion où jamais de refondre les bases de l’ acquisition légitime des collections des musées et cela sur le mode international. La discussion risque d’être passionnante.
    Il faut avouer qu’ici le géant chinois n’aura pas perdu la face et a joué toutes ses cartes, de façon aussi déloyale que Bergé d’ailleurs... bravo !

  • AlexG2008
    AlexG2008
    temporaire
    • Posté à 20h12 le 02/03/2009
    • Internaute 62913
      temporaire

    Réflexion faite, je me demande pourtant toujours comment la France et les français réagiraient, au hasard hein, un peu de science-fiction : (nous sommes le 8 août 2093)...

    Et s’il s’agissait, par hasard quoi, d’une vente aux enchères se tenant à Pékin en août 2093 ; une vente faisant suite au décès d’un riche collectionneur chinois dont je tairai le nom.

    Deux des pièces maîtresses de la collection éparpillée seraient, c’est toujours au hasard, Les Panthères du Louvre ou 2 des Gargouilles de Notre-Dame.

    Les oeuvres ont été pillées lors de l’invasion de Paris par les Inuits alliés aux Suisses qui eut lieu en 2013. Puis emportées dans le grand Nord pour être érigées en symboles de victoire aux côtés d’une statue géante de... couteau suisse en bronze stylisé.

    Le périple qui les amena à Pékin n’a pas laissé de trace tangible dans les archives, ou du moins tout les documents pouvant servir de preuve ont été détruits ou falsifiés. Elles ont mystérieusement disparu entre midi et 14 h. dans la nuit (polaire) du 1er avril.

    Bien que personne n’ait pu témoigner les avoir vues depuis... on les avait crues englouties dans la fonte du Pôle Nord, détruites par des intégristes athées, rachetées par un général birman, enterrées à Fort (Docteur)Knox, mais non...
    80 ans après elle réapparaissent à la vue du monde !

    Alors est-ce que Nicolas Sarkozy II (dit « Nicolas-Mohamed » c’est l’arrière-petit-fils... le premier du nom dit « Nicolas-Paul » est mort de peur au premier coup de canon, le premier jour du siège de Paris, le 28 janvier 2012, 13 jours avant son 4e mariage avec Marie-Ségolène Royal (pour rester au pouvoir...), et ceci à l’aube de son 57ème anniversaire) mais je digresse...

    Est-ce que Sarko2 (Nico-Momo donc) demandera alors officiellement leur retour en République Populaire de France ? ? ?
    Y aura-t-il une mobilisation... populaire ? (justement)
    Des manifestations de masse ? (on y est)
    Des chars sur les « Chanzés » ? (au soleil ou sous la pluie)
    Des grèves ? (si ça existe encore en 2093 ? :)

    Enfin voilà, vous voyez le topo...
    la chuite au prochain sapitre.

    • N.MARECHAL
      N.MARECHAL répond à AlexG2008
      • Posté à 22h27 le 02/03/2009
      • Internaute 9175

      Meeeuuhannn ! lui alors comme il y va !

      Jamais vous m’entendez, jamais on nous piquera nos 2 gargouilles de notre Dame.

      Sinon, on va tout faire péter, comme disait Jacques Olivier Rambeau (arrière petit-fils de la Petite Sirène. Celle qui a fauté) bref, dans son dernier film « On va tout faire péter » selon une œuvre originale de Jean Guytou Dugenouxe.

      Forcément, nous serions tous concernés et je le dis tout net avec force et bravoure : Il faudra passer sur mon corps... car je ne supporterai pas un tel pillage, un tel outrage sur nos gargouilles à nous.

      Heu ! Réflexion faite, nous avons un président pour ça. Après tout c’est son boulot a ce gars là. Ceci ne changera rien a l’histoire de la république populaire de France puisqu’il aura largement eu le temps de se reproduire et assuré ainsi sa condescendance. .

      Bref, Paris s’éveille, Paris brûle et le sang coule, on ne sait pas pourquoi mais le sang coule, à cause des couteaux suisse probablement. Ainsi les Chinois auraient tôt fait de nous rendre nos reliques a 120 euros les 2.

      Epicètou

  • egide
    egide
    Littéral
    • Posté à 21h06 le 02/03/2009
    • Internaute 45067
      Littéral

    Y-a-t-il de quoi s’agiter ?

    En respect ou en crainte, doit-on fuir ou bien faire fuir ?
    Enfin de qui les mots ?
    De quelles images traitent-ils ?

    Quelle histoire est en cours :
    Est-ce celle du Conseiller ?
    Ou bien celle du Devin ?
    Ou encore, pire, celle du Persécuteur ?
    Ou celle, pas moins terrible, du Mauvais ?

    Alors ces paroles, des injures qui distraient d’une défaite à venir, ou d’une impuissance nouvelle et qu’il faut déjà parer ?

    Des paroles glorieuses ? qui, consolidant, d’une voix assurée, un pouvoir maintenant universel et fait savoir au monde un nouvel ordre ?

    Comment traiter cette histoire qui, d’ici, de Paris, a bien peu de signification ?

    Est-ce une machination qui démarre et dont on ne sait à quoi elle aboutira là-bas ? Qui ressortira vainqueur ?

    Quelles métaphores que nous ne percevons pas, font un bouleversement ou une énième farce d’un milieu politique autoritaire et glacé qui ne connait plus que les grimaces qui masquent à peine des fureurs intestines ?

    Des autorités qui abusent sans fin malgré les crises, d’un jeu qui nous parait immémorial et qui, pourtant depuis la révolution culturelle, n’offre plus guère de secret si ce n’est cette curieuse rhétorique qui fait encore de la politique avec des effets de manche littéraires.

    Y-a-t-il des observateurs avisés auprès de la Cité Interdite ?

    Je ne parle pas de ces contempteurs transis qui se proclament eux-mêmes sinologues et approfondissent surtout les ignorances en se flattant d’être sensibles, eux, à un esthétisme si défunt cependant.

  • Olivier Amiel
    Olivier Amiel
    « La gauche qui aime la France » (...)
    • Posté à 21h13 le 02/03/2009
    • Internaute 11514
      « La gauche qui aime la France » (...)

    Pierre Bergé et le « second » sac du Palais d’été (note du 24 février)

    Dans le cadre de la vente historique de la collection d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé, c’est demain que doit avoir lieu l’enchère portant sur deux têtes en bronze qui représentent un lièvre et un rat. En effet, malgré la demande d’une association chinoise de suspendre la vente, le juge des référés du Tribunal de Grande Instance de Paris a décidé lundi de l’autoriser. L’association justifiait sa demande du fait que les deux bronzes proviennent du « sac du Palais d’été » perpétré par les armées françaises et anglaises durant la seconde guerre de l’opium en 1860. Personnalités publiques et privées chinoises tentent depuis quelques années de racheter diverses pièces du patrimoine national à l’occasion de ventes aux enchères. L’assurance pour les maisons de vente de cette présence d’acheteurs chinois a cependant eu l’effet pervers d’augmenter considérablement le prix des oeuvres. C’est pourquoi, la Chine demande désormais des remises gracieuses au nom d’un dédommagement historique. La méthode peut sembler contestable puisqu’il est acquis que ce genre de pièces en vente à l’étranger doivent être achetées suivant les prix du marché de l’art : on peut rappeler par exemple que la ville de Collioure a acquit lors d’une vente à New-York le 29 janvier dernier, 4 chapiteaux du cloître des dominicains volés en 1924, pour la somme de 43 000 dollars.

    Ce qui est tout de même choquant dans l’affaire des deux bronzes, c’est l’argumentaire de Pierre Bergé, disposé à rendre les deux oeuvres gratuitement contre « les droits de l’Homme, la liberté, et le retour du Dalaï-lama au Tibet ». Par cette demande, l’homme de culture français donne une connotation « engagée » à sa vente, il est également assuré de ne pas avoir à céder gratuitement les deux bronzes estimés entre 8 et 10 millions d’euros chacun, et enfin il masque l’origine contestable des deux oeuvres. En effet, même si Pierre Bergé a légalement acheté ces bronzes à un antiquaire, elles restent le fruit du pillage du Palais d’été qui est un bien lamentable fait d’arme de la France. Comme le disait déjà Victor Hugo dans sa lettre adressée le 25 novembre 1861 au Capitaine Butler qui lui demande son avis sur l’expédition en Chine :

    « Un jour, deux bandits sont entrés dans le Palais d’été. L’un a pillé, l’autre a incendié. La victoire peut être une voleuse, à ce qu’il paraît. Une dévastation en grand du Palais d’été s’est faite de compte à demi entre les deux vainqueurs. On voit mêlé à tout cela le nom d’Elgin, qui a la propriété fatale de rappeler le Parthénon. Ce qu’on avait fait au Parthénon, on l’a fait au Palais d’été, plus complètement et mieux, de manière à ne rien laisser. Tous les trésors de toutes nos cathédrales réunies n’égaleraient pas ce splendide et formidable musée de l’orient. Il n’y avait pas seulement là des chefs-d’œuvre d’art, il y avait un entassement d’orfèvreries. Grand exploit, bonne aubaine. L’un des deux vainqueurs a empli ses poches, ce que voyant, l’autre a empli ses coffres ; et l’on est revenu en Europe, bras dessus, bras dessous, en riant. Telle est l’histoire des deux bandits.
    Nous, Européens, nous sommes les civilisés, et pour nous, les Chinois sont les barbares. Voila ce que la civilisation a fait à la barbarie. Devant l’histoire, l’un des deux bandits s’appellera la France, l’autre s’appellera l’Angleterre. Mais je proteste, et je vous remercie de m’en donner l’occasion ; les crimes de ceux qui mènent ne sont pas la faute de ceux qui sont menés ; les gouvernements sont quelquefois des bandits, les peuples jamais.
    L’empire français a empoché la moitié de cette victoire et il étale aujourd’hui avec une sorte de naïveté de propriétaire, le splendide bric-à-brac du Palais d’été.
    J’espère qu’un jour viendra où la France, délivrée et nettoyée, renverra ce butin à la Chine spoliée.
    En attendant, il y a un vol et deux voleurs, je le constate »

    En évoquant opportunément la politique intérieure chinoise, certes critiquable au nom des droits de l’Homme, Pierre Bergé évite malheureusement un débat nécessaire sur la possible restitution de pièces si lamentablement pillées. Sinon, pourquoi être scandalisé par l’utilisation de parties de cloîtres et monastères français dans la construction de villas américaines, et non par l’usage décoratif sur la cheminée de Pierre Bergé, de bronzes qui ornaient autrefois la fontaine zodiacale du Palais d’été de l’Empereur Qianlong ?

    Lien

  • Quixano David
    Quixano David
    xénophile errant
    • Posté à 21h30 le 02/03/2009
    • Internaute 33280
      xénophile errant

    Un jugement à la Salomon ? Pierre Bergé devrait offrir une statuette à Pékin et l’autre.... à Taipei !

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 23h12 le 02/03/2009
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Dommage que Monsieur Bergé, fin lettré, grand amateur d’art et à l’occasion défenseur des droits de l’homme, n’ait jamais entendu parler de Victor Hugo et de sa Lien. (Lien)

    En voici un passage à propos du sac du Palais d’Été :
    « L’Empire français a empoché la moitié de cette victoire et il étale aujourd’hui, avec une sorte de naïveté de propriétaire, le splendide bric-à-brac du palais d’Été. J’espère qu’un jour viendra où la France, délivrée et nettoyée, renverra ce butin à la Chine spoliée.

    En attendant, il y a un vol et deux voleurs. Je le constate. »

    En attendant, il y a un receleur qui s’autorise à donner des leçons de savoir vivre.

    « Nous Européens, nous sommes les civilisés, et pour nous les Chinois sont les barbares. Voilà ce que la civilisation a fait à la barbarie“’ disait encore Hugo au Capitaine Butler.

    • egide
      egide répond à Anastaze
      Littéral
      • Posté à 20h35 le 03/03/2009
      • Internaute 45067
        Littéral

      Hauteville House, 25 novembre 1861

      Victor Hugo réagit quelques mois après le saccage et les pillages d’un haut lieu symbole du pouvoir impérial en Chine.

      En terme de Droit, ce qu’il préconise est non seulement fondé mais, de plus parfaitement réaliste et politiquement avisé.

      Malheureusement le proscrit de Jersay ne sera pas entendu.

      Aujourd’hui, les faits aussi épouvantables et illégitimes qu’ils aient été sont prescris.

      Aussi, les seules voies légales qui permettent de recouvrer ce qui, autrefois appartenait sans doute à la famille impériale, sont soit de les racheter à leurs propriétaires actuels s’ils les vendent, soit, s’ils appartiennent à un État, d’en négocier avec les représentants un accord de restitution.

      Manifestement, Le gouvernement chinois a choisi la voie de la propagande et du rapport de force afin, semble-t-il, d’éviter de paraitre se conformer à un Droit ou à un traité international quelconque.

      Ce dédain du juridique ne laisse pas d’étonner et d’inquiéter un peu.

      De l’antique morale confucéenne un des piliers culturels de la Chine, rien n’a resurgi pour le moment.

      • Anastaze
        Anastaze répond à egide
        inconsolable
        • Posté à 22h06 le 03/03/2009
        • Internaute 53186
          inconsolable

        Je ne suis pas en position de dire ce que devraient faire ou devraient être les Chinois.

        Ce qui me dérange, c’est l’attitude de Pierre Bergé qui, en connaissance de cause a jouit a titre privé d’un butin volé au cours d’une des pires opérations coloniales, la seconde guerre de l’opium.
        Ce qui me dérange, c’est qu’au cours de ces guerres, une civilisation plusieurs fois millénaire a été détruite avec qu’une telle férocité que plus d’un siècle après, les Chinois, comme vous le remarquez avec raison n’ont toujours pas retrouvé les valeurs qui avaient fait leur grandeur.
        Ce qui me dérange, c’est qu’un monsieur dans le cadre d’une opération commerciale, pour la publicité de laquelle il a bénéficié à titre gratuit du support des médias, vienne à brandir la défense des droits de l’homme, dès lors que la provenance douteuse d’une partie de sa marchandise, lui est rappelée.
        Ce qui me dérange c’est que ce même monsieur, qui dans l’ombre de Saint Laurent se répand, avec des postures d’esthète, dans tous les lieux où il faut être vu, chipote dès lors qu’il a l’occasion de participer, au retour de tous les signes de l’horoscope chinois dans le palais,d’été.
        Ce qui me dérange c’est qu’on oppose les chinois et les français, sur une affaire privée qui concerne un litige commercial privé.
        Ce qui me dérange, c’est depuis Hugo, rien n’a changé et que j’ai le sentiment d’appartenir à un monde toujours aussi barbare.
        Ce qui me dérange, c’est qu’en tant que français on m’associe à cette mascarade, et c’est pour ça que je me sens autorisé à la ramener.

        Ce qui me réjouit c’est que par cette folle enchère, le caractère purement mercantile de l’opération a été révélé et que Pierre Bergé restera l’homme du rat et du lapin volés dans le sac du palais d’été.

         
        • egide
          egide répond à Anastaze
          Littéral
          • Posté à 18h15 le 04/03/2009
          • Internaute 45067
            Littéral

          Si collectionneurs ont payé le prix fort pour rassembler un ensemble très varié d’œuvres d’art, dans le plus parfait respect de la légalité, ce sont bien messieurs St-Laurent et Berger.

          Le caractère mercantile n’avait pas à être révélé puisque l’objectif déclaré de cette vente est de fournir le capital pour financer une fondation à la mémoire des créations de Yves St Laurent.

          Les faits et méfaits de l’impérialisme colonial des pays de l’Europe au XIX ème siècle sont affaires d’historiens.

          L’instrumentalisation de cette vente à des fins de propagande politique par le gouvernement chinois n’est ni plus ni moins qu’une forme de manipulation démagogique de l’opinion chinoise et internationale.

          Je regrette de n’en pas savoir assez sur les tenants et aboutissants au sein du gouvernement chinois pour savoir quels sont les enjeux réels d’une opération officieuse aussi mal bricolée qu’inefficace.

          Manifestement, les populismes se rencontrent, celui qui conspue les collectionneurs et les arts contemporains dont St-Laurent a été un représentant majeur et l’autre qui substitue au Droit une propriété inaliénable sur des objets dont la valeur est telle maintenant qu’on souhaite qu’ils symbolisent un nationalisme aussi artificiel que que celui inventé par les post-maoïstes au pouvoir en Chine. Mais ce régime n’a jamais été à une contradiction près.

          On peut reprocher à M. Bergé une communication aussi détestable que vaine.
          Et, n’étant pas mandaté pour discuter avec un état, aurait-il mieux fait de s’en tenir à la décision de la justice française qui venait de débouter d’une action en annulation de la vente une association culturelle pro-chinoise.

          Cette décision est équitable puisque juridiquement fondée sur le fait que les deux bronzes ont été acquis en toute légalité par Yves St-Laurent et Pierre Bergé.

          La demande officielle du gouvernement chinois de l’annulation de la vente n’est-elle qu’une procédure diplomatique de pure forme. Elle n’a pas d’autre fondement que l’usage du rapport de force.

          De plus, les déclarations des autorités chinoises sont inquiétantes en ce qu’elles ne reconnaissent aucune juridiction :
          L’administration de l’État des Vestiges et Monuments de Chine s’établit unilatéralement le seul propriétaire de tout objet considéré comme faisant partie du patrimoine culturel du peuple chinois et s’arroge la possibilité de récupérer ces objets « par tous les moyens et canaux possibles ».

          Le mépris de tout Droit est une position du gouvernement chinois qui est maladroite, absurde, arrogante et contrevient aux intérêts légitime du peuple chinois.

          Finalement, au moment où la Chine, état indépendant, doté de moyens jamais égalés pour faire face à « sa » première crise mondiale avec la possibilité de jouer un rôle historique majeur dans le concert des nations, on ne peut que s’attrister d’une polémique aussi futile et dénuée de tout enjeu.

          • Anastaze
            Anastaze répond à egide
            inconsolable
            • Posté à 22h47 le 04/03/2009
            • Internaute 53186
              inconsolable

            Très touchante votre diatribe contre la Chine (inquiétante) et la notion du droit, mais je bous rappelle que :

            1 - M. Bergé est toujours propriétaire de sa marchandise.
            2 - Que la folle enchère était une initiative privé, et qu’il s’agit donc d’un litige privé.
            3 - Que l’état Chinois était parfaitement dans son droit en faisant savoir que la marchandise écoulée dans cette vente provenait d’un vol.

            Je ne vois pas pourquoi l’objet d’un vol possédé par un français échapperait aux loi sur le recèle sous prétexte que la victime du larcin est le peuple chinois.

            M. Bergé au moment de l’acquisition des ces sculptures connaissait parfaitement leur origine frauduleuse, et tout donneur de leçon sur droits de l’homme qu’il est, il a su faire l’impasse sur ce « petit » arrangement.

        2 autres commentaires
  • bernard027
    • Posté à 22h34 le 02/03/2009
    • Internaute 24313

    Et si on rendait la Joconde à Berlusconi ? ...

  • Montliveau
    Montliveau
    délicate
    • Posté à 22h43 le 02/03/2009
    • Internaute 71878
      délicate

    ne serait-il pas juste de rendre à la Chine un bien qu’on lui a volé ?

  • pyvert
    pyvert
    instit
    • Posté à 00h07 le 03/03/2009
    • Internaute 66376
      instit

    J’ai un t-shirt ysl à vendre d’occasion ; blanc avec des lettres imprimées ou brodées. Ma compagne ne désire plus le porter.
    Au moins offrant.

  • WeX
    WeX
    • Posté à 00h14 le 03/03/2009
    • Internaute 16547

    M.Bergé,

    Main droite ou gauche ?
    ...
    Dommage, aucune =)

  • TARPON
    • Posté à 00h16 le 03/03/2009
    • Internaute 27263

    Avec cette publicite ça va se revendre encore plus cher ,d’un autre cote les acheteurs chinois risquent d’etre obligés de laisser des cautions avant d’encherir et pas mal de pieces risquent de leur passer sous le nez.On en rit peut etre en Chine mais je peux vous assurer que certains de mes clients chinois qui constatent depuis deux mois que leur carnet de commandes vers L’Europe a fondu comme peau de chagrin rient jaune et pragmatiques constatent que cette affaire ne va pas arranger les choses .Car cette gesticulation tres politique qui vise à detourner les chinois des vrais problemes notamment l’arret brutal de l’industrialisation et le retour de millions d’ouvriers vers les campagnes là où leurs terres ont été louées à d’autres ,risque de faire long feu face à la crise.

    • SimonYNT
      SimonYNT répond à TARPON
      Djeun's
      • Posté à 03h19 le 03/03/2009
      • Internaute 71068
        Djeun's

      Si les acheteurs apprennent que le chinois devra payer la difference, ils pourraient tres bien revenir a des prix plus raisonnables ! Les precedentes tetes ont coute beaucoup moins cher (elles etaient vendues plus pres de Chine aussi, les couts de transports sont affolants de nos jours !)...
      Et en organisant la vente uniquement en presence des acheteurs, on evitera un nouveau coup fumeux des Chinois.

      Et je ne suis pas d’avis de ceder a tous les caprices de la Chine. Si la France est reputee pour son arrogance (M.Berge l’a prouve, avec un style qui m’a personnellement fait beaucoup rire), on laissera peut-etre bientot la 1ere place a la Chine.

      La Chine veut nous donner des lecons de morale et de bonne conduite ? On croit rever !
      Ce pays envahit sauvagement des ilots de la Mer Jaune pour accroitre sa surface maritime, et personne ne dit rien !
      Les manifestations sont reprimees a coups de fusil et les medias tenus a l’ecart !
      Les victimes du SIDA sont remplacees par des policiers lors de la visite de Wen JiaBao !
      Les medias n’ont jamais rendues piubliques les « propositions » de Berge, il s’est uniquement fait traiter de vendeur sans scrupules !

      Si la France merite des claques, ce n’est pas a la Chine de nous les donner !

      Ceder a la Chine ne nous apportera rien. Souvenez-vous de ce que disait MAO : « Ce qui est a moi est a moi, ce qui est a vous se negocie. »
      Rien n’a change dans ce domaine jusqu’a ce jour. Face a une telle politique, la meilleure attitude est de ne rien lacher tant qu’ils ne veulent pas traiter de maniere plus mesuree.

      La Chine veut imposer ses regles maintenant ? Si on commence par les objets d’art, jusqu’ou iront-ils ?

      Et je rejoins Tarpon sur le fond de son commentaire : la Chine cherche a faire oublier aux Chinois que la situation est loin d’etre prometteuse pour les mois a venir. Le pays est toujours trop dependant des exportations, or elles se cassent la figure ! Le pire, c’est que les mesures economique de l’an dernier ont amplifie le probleme (mais ca, ils ne le disent evidemment pas, c’est plus facile d’accuser uniquement l’irresponsabilite des Americains). Or, la croissance en baisse, ce sont des millions de chomeurs sans indemnites en Chine. Et ce sont dans ces periodes difficiles que les inegalites et injustice jusque la tolerees vont commencer a indisposer de plus en plus de delaisses.

      Le gouvernement va lancer de grands projets pour lutter contre ces problemes, mais il sait aussi federer les Chinois autour d’un nationalisme exacerbe pour mieux faire passer la pilule de la crise...

      • Bambou sans frontière
        • Posté à 13h56 le 03/03/2009
        • Internaute 37441

        Vous dites : « Les medias (chinois) n’ont jamais rendues publiques les “ propositions ” de Berge, il s’est uniquement fait traiter de vendeur sans scrupules ! »

        Faux !
        D’après les très nombreux commentaires que j’ai lus sur de divers sites web chinois, les Chinois connaissent les « propositions » de Pierre Bergé, seulement ils ne les considèrent pas comme « propositions », mais comme « chantage politique », « provocation » et « une preuve éclatante de l’hypocrisie des droits de l’homme occidentaux »...
        Quant aux raisons de cette « vision » négative des paroles de Pierre Bergé, vous trouverez des explications dans un article précédent de Pierre Haski à ce sujet, publié aussi dans la Rue89.

  • manusan
    • Posté à 02h40 le 03/03/2009
    • Internaute 40431

    s’il ne pais pas dans les 30 jours, la vente est annulée, c’est la loi au pays de la loi (France se dit Faguo en chine = pays de la loi). Après avoir été si loin, le gouvernement va donc payer, contrairement à ce qu’il demandait au début de la vente. Au final, les chinois sont grillés sur le marché pour quelques temps, la sinophobie a fait un nouveau pas, le nationalisme est en pleine forme avant la crise sociale des 2 cotés, tout ça pour une chinoiserie.

    Ces œuvres ont été dessiné par le Jésuites Français Michel Benoist pour l’empereur mandchou Qianlong, elles ont une valeur multi-culturelle, ce jésuite et cet empereur doivent se retourner dans leur tombe à l’heure actuelle.

    Toutes les restitutions d’œuvres d’art actuellement en France ont toujours été faite dans un cadre de coopération et d’amitié entre les peuples (Égypte, Mitterrant avec la Corée ...).

  • GanLanShu
    GanLanShu
    http://shodavid.blog.lemonde.fr/
    • Posté à 05h01 le 03/03/2009
    • Internaute 10692
      http://shodavid.blog.lemonde.fr/

    Pardonnez-moi, je dois souffrir d’une carence en fer, en magnésium, en bronze allez-savoir, mais je ne comprends pas... Je lis, ici et là, que tant que les statuettes ne sont pas payées, elles restent en France ! J’apprécierais donc que l’on m’explique en quoi les Chinois « nous » ont joué un bon tour...
    Ensuite, en admettant que les statuettes rentrent à Beijing sans être payées, cela relèverait donc de l’escroquerie, une escroquerie qui répond à un vol - y a-t-il vraiment de quoi se réjouir ? Ces statuettes dont le prix estimé laisse pantois sont en train de devenir le symbole d’une relation politico-culturelle totalement pourrie basée sur une illégitimité réciproque...
    Enfin, si ces statuettes sont éminemment symboliques, pour reprendre un billet de Pékin moyen, quid de ces patrons chinois qui parcourent l’Europe en évitant la France ? Difficile, certes, de faire un papier sur le vide ! Mais rue89 ne peut-il/elle solliciter l’opinion du quai d’Orsay (non, pas BK, à l’esprit probablement très gabonisé, ces tems-ci) pour au moins témoigner de la position officielle française quant à la situation tant des statuettes que du désistement chinois au sommet du Havre ?
    Sans mise en perspective plus large, cette lamentable histoire de statuettes prend des allures de Sceptre d’Ottokar, un formidable gag/bug, alors qu’elle est tout sauf ça...

    • LJ
      LJ répond à GanLanShu
      Vache a lait
      • Posté à 16h35 le 03/03/2009
      • Internaute 51374
        Vache a lait

      Pas de bras = pas de chocolat
      Pas d’argent = pas d’animalerie en bronze, lapin ou pas lapin

      Ya pas plus simple.... :) cf mon post plus haut

      Nous devons apparement souffrir des memes carences car je ne comprends pas ou est la finesse, l’astuce, le « mouahahaha » demoniaque de l’acheteur chinois defaillant et au final, il me semble que cette personne ne se paye la tete de personne(et surtout pas celle du lapin...).

      A la limite, oui, il se paye sa tete a lui vu qu’en cas de folle enchere, comme la loi l’autorise, il se pourrait bien qu’il y laisse quelques euros... pas en bronze ceux la.

      Enfin bon, ca fait ecrire du papier ou de l’octet, c’est deja ca...

  • felix d
    felix d
    pré-retraité
    • Posté à 09h00 le 03/03/2009
    • Internaute 49464
      pré-retraité

    Que fait Robert Ménard ?

  • kutabali62
    kutabali62
    militaire
    • Posté à 11h16 le 03/03/2009
    • Internaute 57719
      militaire

    la chine a d autres problémes a régler que récupérer deux statuettes.
    certains de ses compatriotes trouvent malin de s opposer a la bien pensance francaise en matiére de droit de l’homme .
    vu les propos de P bergé ils ont raison. il vit sur une autre planéte ou quoi , demander a la chine de laisser le tibet , de respecter les droits de l’homme contre deux malheureuses statuettes ; ou il est vraiment idéaliste.

    résultat , il a provoqué la chine et réactiver le différend sino francais.

    arretons de faire la lecon au chinois , mais certains doivent aussi arreter de considerer la France comme un pays d esclavagiste et de pilleur de sépulture. nous sommes ni meilleur , ni pire que les autres , c est tout.

    Au pire , on leur rend les statuettes , meme a plusieurs millions d’euros , c est pas cher payer la réconciliation entre la france et la chine.

    et puis au moins , dans un musée national , elles sont visibles par tous ; alors que dans la cave blindée d’un milliardaire , pas sur.

  • sevinilud
    sevinilud
    GAULOIS
    • Posté à 11h58 le 03/03/2009
    • Internaute 27066
      GAULOIS

    bien fait, le crime ne profite jamais !

  • manusan
    • Posté à 11h58 le 03/03/2009
    • Internaute 40431

    Beijing Times. « Le fait que Cai Mingchao soit revenu sur sa parole signifie (...) qu’il a nui à la crédibilité dont jouissaient les Chinois dans les ventes aux enchères internationales », a-t-il déploré. « Il faudrait renoncer aux méthodes louches des hommes d’affaires chinois »,

    Les Nouvelles de Pékin estiment que « M. Cai a peut-être [acheté les bronzes] dans l’urgence, pour mettre en échec la vente aux enchères ». Mais, poursuivait le journal, « au-delà de ce sentiment patriotique, il y a le respect de la parole qui est plus précieux ».

    voilà le lascar est en train de se faire lâcher par ses « compatriotes » du gouvernement et de la presse chinoise.

    no comment

    • Bambou sans frontière
      • Posté à 13h43 le 03/03/2009
      • Internaute 37441

      网民:超七成人认可« 爱国行为 »

      就蔡铭超的个人举动,国人如何看待呢?记者从网上调查中了解到,截至昨天23时10分,有超过27万的网友参与,其中75%的人表示认可并支持蔡铭超的爱国行为,即« 变相阻止兽首被拍卖的行为 »,有13.1%的人认为竞拍成功拒付款,有违商业诚信原则。

      (Traduction) :

      Internautes (chinois) : plus de 70% soutiennent cet « acte patriotique »

      Concernant l’acte personnel de Cai Mingchao, quelle est opinion de nos compatriotes ? Selon un sondage en ligne où ont pris part plus de deux cent vingt-sept mille internautes (jusqu’à 23h10 hier), 75% de participants soutiennent l’action patriotique de Cai Mingchao, à savoir « empêcher la vente des têtes-sculptures », mais 13.1% de participants pensent que son refus du paiement pourrait nuire à la crédibilité dans le commerce.

      Lien

      • manusan
        • Posté à 03h14 le 04/03/2009
        • Internaute 40431

        « Selon un sondage en ligne où ont pris part plus de deux cent vingt-sept mille internautes “

        Un sondage auprès ‘des internautes à 5 mao’ (vous connaissez l’expression) ne signifie rien. Ici dans le Sud Ouest, on en parle vaguement. Chez les étudiants, d’ordinaire les plus patriotiques, on a d’autre problème beaucoup plus sérieux.

        Ce serait une bonne chose de voir ces oeuvres rentrer en Chine de chef d’état à chef d’état, c’est vrai, mais uniquement dans un cadre d’amitié et de respect mutuel comme ce fut le cas avec les Coréens sous Mittérant. Cette animosité ne mènera nul part surtout en temps de crise.

  • Humain
    • Posté à 13h30 le 03/03/2009
    • Internaute 21387

    Quel était le montant du chèque de caution pour enchérir ?

  • Yvon
    Yvon
    marié
    • Posté à 19h18 le 03/03/2009
    • Internaute 22452
      marié

    Lettre de Victor Hugo au capitaine Butler
    Hauteville House, 25 novembre 1861

    Vous me demandez mon avis, monsieur, sur l’expédition de Chine. Vous trouvez cette expédition honorable et belle, et vous êtes assez bon pour attacher quelque prix à mon sentiment ; selon vous, l’expédition de Chine, faite sous le double pavillon de la reine Victoria et de l’empereur Napoléon, est une gloire à partager entre la France et l’Angleterre, et vous désirez savoir quelle est la quantité d’approbation que je crois pouvoir donner à cette victoire anglaise et française.

    Puisque vous voulez connaître mon avis, le voici :

    ll y avait, dans un coin du monde, une merveille du monde ; cette merveille s’appelait le Palais d’été. L’art a deux principes, l’Idée qui produit l’art européen, et la Chimère qui produit l’art oriental. Le Palais d’été était à l’art chimérique ce que le Parthénon est à l’art idéal. Tout ce que peut enfanter l’imagination d’un peuple presque extra-humain était là. Ce n’était pas, comme le Parthénon, une œuvre rare et unique ; c’était une sorte d’énorme modèle de la chimère, si la chimère peut avoir un modèle.

    Imaginez on ne sait quelle construction inexprimable, quelque chose comme un édifice lunaire, et vous aurez le Palais d’été. Bâtissez un songe avec du marbre, du jade, du bronze, de la porcelaine, charpentez-le en bois de cèdre, couvrez-le de pierreries, drapez-le de soie, faites-le ici sanctuaire, là harem, là citadelle, mettez-y des dieux, mettez-y des monstres, vernissez-le, émaillez-le, dorez-le, fardez-le, faites construire par des architectes qui soient des poètes les mille et un rêves des mille et une nuits, ajoutez des jardins, des bassins, des jaillissements d’eau et d’écume, des cygnes, des ibis, des paons, supposez en un mot une sorte d’éblouissante caverne de la fantaisie humaine ayant une figure de temple et de palais, c’était là ce monument. Il avait fallu, pour le créer, le lent travail de deux générations. Cet édifice, qui avait l’énormité d’une ville, avait été bâti par les siècles, pour qui ? pour les peuples. Car ce que fait le temps appartient à l’homme. Les artistes, les poètes, les philosophes, connaissaient le Palais d’été ; Voltaire en parle. On disait : le Parthénon en Grèce, les Pyramides en Egypte, le Colisée à Rome, Notre-Dame à Paris, le Palais d’été en Orient. Si on ne le voyait pas, on le rêvait. C’était une sorte d’effrayant chef-d’œuvre inconnu entrevu au loin dans on ne sait quel crépuscule, comme une silhouette de la civilisation d’Asie sur l’horizon de la civilisation d’Europe.

    Cette merveille a disparu.

    Un jour, deux bandits sont entrés dans le Palais d’été. L’un a pillé, l’autre a incendié. La victoire peut être une voleuse, à ce qu’il paraît. Une dévastation en grand du Palais d’été s’est faite de compte à demi entre les deux vainqueurs. On voit mêlé à tout cela le nom d’Elgin, qui a la propriété fatale de rappeler le Parthénon. Ce qu’on avait fait au Parthénon, on l’a fait au Palais d’été, plus complètement et mieux, de manière à ne rien laisser. Tous les trésors de toutes nos cathédrales réunies n’égaleraient pas ce splendide et formidable musée de l’orient. Il n’y avait pas seulement là des chefs-d’œuvre d’art, il y avait un entassement d’orfèvreries. Grand exploit, bonne aubaine. L’un des deux vainqueurs a empli ses poches, ce que voyant, l’autre a empli ses coffres ; et l’on est revenu en Europe, bras dessus, bras dessous, en riant. Telle est l’histoire des deux bandits.

    Nous, Européens, nous sommes les civilisés, et pour nous, les Chinois sont les barbares. Voila ce que la civilisation a fait à la barbarie.

    Devant l’histoire, l’un des deux bandits s’appellera la France, l’autre s’appellera l’Angleterre. Mais je proteste, et je vous remercie de m’en donner l’occasion ; les crimes de ceux qui mènent ne sont pas la faute de ceux qui sont menés ; les gouvernements sont quelquefois des bandits, les peuples jamais.

    L’empire français a empoché la moitié de cette victoire et il étale aujourd’hui avec une sorte de naïveté de propriétaire, le splendide bric-à-brac du Palais d’été.

    J’espère qu’un jour viendra où la France, délivrée et nettoyée, renverra ce butin à la Chine spoliée.

    En attendant, il y a un vol et deux voleurs, je le constate.

    Telle est, monsieur, la quantité d’approbation que je donne à l’expédition de Chine.

  • Barabatruc
    Barabatruc
    expatrie
    • Posté à 04h47 le 04/03/2009
    • Internaute 71977
      expatrie

    La question est delicate et sans vrai reponse manicheenne.
    Je pense que malheureusement aucun etat n’est en position de donner des lecons en matiere de pillage. Pas plus la Chine que d’autres.

    Il ne faut pas oublier que si la Chine cours apres ses « tresors perdus » a travers les monde, c’est essentiellement parce que le pouvoir en place a brule et saccage l’essentiel de leur patrimoine durant les 50 dernieres annees.
    Sans les pillages et la fuite des nationalistes vers Taiwan (la plus grande collection au monde), il ne resterait quasiment rien de la culture chinoise.
    Cela n’excuse en rien un pillage mais relativise fortement le discours moralisateur d’un gouvernement qui revendique un patromoine qu’il a lui meme saccage.

    Une fois de plus, la Chine sait faire appel a la moral des autres pour obtenir quelque chose mais ne l’applique pas a elle meme.
    Elle demande aux autres d’appliquer des regles qu’elle ne respecte pas.

    Pillage ? Il n’y a qu’a regarder le comportement de la Chine en matiere de respect de la propriete intellectuelle ou industrielle pour ne pas accepter de recevoir de lecons de leur part.

    Nous ne jouons pas avec les meme regles...

  • Otreman
    • Posté à 17h32 le 04/03/2009
    • Internaute 45643

    Vu que ça a permis à Berger de remettre en avant-scène, le Tibet et le Dalaï-Lama, je n’irai pas jusqu’à déclarer que Pékin a fait un si bon coup ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2