01/03/2009 à 17h55

Européennes : Peillon parachuté dans le Sud, un « crève-cœur »


Le 12 mars, les militants socialistes voteront pour avaliser les listes pour les élections européennes de juin. Expédié par Martine Aubry à la tête de la liste PS dans le Sud-Est, l’ex-député de la Somme Vincent Peillon a déclaré ce dimanche matin au « Grand Rendez-Vous » Europe 1-Le Parisien, que cette nomination était « un crève-cœur ».


Vincent Peillon à Bordeaux le 27 octobre (Regis Duvignau/Reuters)

L’élu picard n’avait pas caché son souhait d’un poste plus proche de ses terres électorales. Or, malgré le début de la campagne qui approche, il n’a pas changé de discours et répétait ce dimanche que ce n’était « pas à l’insu de son plein gré mais contre son plein gré » qu’il écopait de la tête de liste. Un choix que Martine Aubry devra assumer seule, sans lui, a précisé celui qui fut proche de Royal. (Voir la vidéo)




Localement, on pouvait craindre que ces déclarations ne mettent des bâtons dans les roues des sections qui battront la campagne pour la liste PS. Pour l’heure, les militants joints par Rue89 dans la foulée de l’interview de Vincent Peillon serrent les rangs.

« Il est quand même connu, les gens voteront quand même pour lui »

Bons soldats, ils gagent tous à l’unisson que le fond primera sur les querelles internes. Ainsi, Yannis Burgat, militant MJS et Unef dans le département du Rhône, qui promet que « les électeurs jugeront sur le fond ». Il assure que les propos de Vincent Peillon ne devraient pas déstabiliser la campagne sur le terrain, où les militants défendront « un programme, des idées », et pas un homme.

Dans l’Isère, Nicole Farouche n’avait pas davantage entendu la sortie de Peillon sur les ondes d’Europe 1. Mais elle milite depuis trente-huit ans au parti socialiste et n’est pas plus choquée que ça :

« Je peux comprendre, il n’a pas eu ce qu’il voulait. Je ne le prends pas si mal. Il est quand même connu, et pas si mal perçu, les gens voteront quand même pour lui. »

Officiellement, pas d’agacement non plus contre le parachuté picard à Marseille, où Vartan Arzoumanian, qui fait partie du secrétariat fédéral dans les Bouches-du-Rhône, rétorque qu’il « a bien le droit d’exprimer son sentiment ». Coup de griffe au passage :

« Il faut arrêter avec les petites phrases. Le PS mérite mieux. »

Mieux que Vincent Peillon qui prend une tête de liste à contre-coeur et s’étend sur ses états d’âme à trois mois d’un scrutin ?

« Non, mieux que les journalistes qui ne s’intéressent qu’à la forme et pas au fond, au programme. C’est pas parce qu’il dit ça qu’il faut en faire une montagne. En tant que militant, je recherche du fond. Et puis quand on est député européen, on n’est pas député d’un territoire. »

« Je comprends que ça l’emmerde »

Ce dernier argument revient chez pas mal de militants. Ainsi, Hélène Vincent, adjointe au maire PS de Grenoble. Quand on lui rapporte les propos de Vincent Peillon, elle rit quand même un peu et reconnait que « si c’est vrai, c’est pas très fin et ça risque d’être plus compliqué pour mobiliser les militants ».

Pour elle, « il pouvait aussi choisir de ne pas être sur cette liste ». Toutefois, Hélène Vincent relève que « ça n’a pas beaucoup de sens de territorialiser la question » :

« Qu’il soit ici ou ailleurs, c’est d’abord pour un élu socialiste en Europe que les gens voteront, pour des principes, des valeurs. »

Même à Lyon, où la municipalité PS aurait bien poussé Thierry Philip, maire du IIIe arrondissement, à la place de Vincent Peillon, on ne rue pas dans les brancards. Romain Blachier, adjoint au maire du VIIe arrondissement :

« Je comprends que ça l’emmerde, en un sens : il avait envie de s’implanter, et il a été dégagé par les apparatchiks de Martine Aubry. Il a le droit d’en avoir marre qu’on le déplace au gré du vent pour des raisons d’appareil central, de courants. »

Il faut attendre 19h30 et Pascal Mercier, qui milite au PS en Isère, pour avoir un son de cloche (un peu) plus agacé. Le « crève-cœur » le fait rire... un peu jaune quand même :

« C’est pour le moins inélégant à l’égard des militants socialistes mais, vous savez, on avait Michel Rocard comme tête de liste, avant, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’était pas très en lien avec les militants du département. Beaucoup plus gênant, en revanche : alors que tous les courants s’étaient mis d’accord pour pousser un élu d’Isère, avec ces parachutages il ne figure qu’en position inéligible. Le département ne se retrouve pas dans cette liste. »

Addendum dimanche 1er mars à 19h44 : Ajout du témoignagne de Pascal Mercier, militant socialiste en Isère, après son coup de téléphone.

Photo : Vincent Peillon à Bordeaux le 27 octobre (Regis Duvignau/Reuters)


A lire aussi sur Rue89
La presse unanime : Martine Aubry est « heureuse »
Scandale au Parlement européen : un besoin de transparence
PS : Aubry intègre les royalistes dans une direction en surpoids

Ailleurs sur le web
Les propos de Vincent Peillon au « Grand Rendez-Vous » Europe 1-Le Parisien, dimanche 1er mars
Le blog de Romain Blachier, adjoint au maire du IIIe arrondissement à Lyon
Le blog marseillais de Vartan Arzoumanian

  • 16540 visites
  • 70 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • f974
    • Posté à 18h09 le 01/03/2009
    • Internaute 28869

    « L’élu picard n’avait pas caché son souhait d’un poste plus proche de ses terres électorales. ». Si il y a bien une chose que Vincent Peillon n’est pas, c’est un élu de proximité, inscrit dans un territoire ! ! ! Quel est son mandat territorial ? Aucun ! Et à Amiens, s’ils l’ont élu une fois député, pas deux et jamais à la mairie... Etre parachuté semble être son destin, et je ne vois pas en quoi le Sud-Est est pire que la Picardie ? Je crois même qu’il avait été rayé des listes électorales de la Somme pour défaut de domicile, son adresse n’étant rien de plus qu’une grange sans aucune commodité et ne répondant pas aux critères nécessaires pour une domiciliation. Vous l’aurez compris, pour moi Peillon est une des pires choses qui arrive au PS d’aujourd’hui, c’est un de ses pires symptômes. Alors le pauvre Vincent et son crève-coeur..... !

    • remdom
      remdom répond à f974
      • Posté à 19h12 le 01/03/2009
      • Internaute 6231

      C’est vrai qu’à force de répéter un mensonge, ça devient une vérité. M. Vincent Peillon a été élu dans l’Ouest de la Somme ( Abbeville-Vimeu) jusque 2002. Il a renoncé à conduire la liste PS aux régionales en 2004, et une liste aux municipales en 2008 où la gauche a gagné la Mairie sans lui.
      C’est par paresse que les journalistes continuent de mentionner sa position d’élu de la Somme qu’il a perdu depuis sept ans...même des plumes honorables ! à qu’il ne le répète assez pour le donner encore à croire ?

      C’est une chaise vide, pas un élu ! ....

      • zénon denon 84
        zénon denon 84 répond à remdom
        Bonne
        • Posté à 20h18 le 01/03/2009
        • Internaute 30028
          Bonne

        ben mes amis ,
        ça se présente mal pour cet autre fondateur du N P S (de 2002 !)
        en plus avec ce que vient de lui balancer son ancien
        copain Eric Besson (chez Moatti de la 5 ) ?
        Tout ceci est gratiné .
        Quand je vous disais que la » Martine de Solférino « 
        non seulement ,elle est dans la merde,
        mais en plus ...elle s’enfonce .
        Enfonçant encore un peu plus le peuple avec _
        ce qui est un comble_ non , un DRAME .

    • Julien Marot
      Julien Marot répond à f974
      • Posté à 22h59 le 01/03/2009
      • Internaute 18193

      Je partage entièrement cette position et entendre Vincent Peillon récupérer les succès électoraux de la région et de la ville d’Amiens cela me fait doucement rigoler. Les deux dernières années de son mandat fédéral à la tête du PS de la Somme on ne l’a jamais vu. Etre un élu de terrain c’est vivre et habiter sur le terrain. Durant cette période le PS fut inexistant.

  • A déménagé le 16-1-2012
    • Posté à 18h10 le 01/03/2009
    • Internaute 14163

    dans le sud, ça veut dire :
    Sud-est : 13 sièges
    (régions Corse, Provence-Alpes-Côte d’azur et Rhône-Alpes)
    ce genre de magouille est insupportable, et vincent peillon peut refuser, ce serait à son honneur !
    sinon, voila une raison de plus pour voter à gauche autrement que pour le PS ;
    j’espère seulement que sur les autres listes, ça sera pas pareil,

    • bonbon rose
      bonbon rose répond à A déménagé le 16-1-2012
      à croquer
      • Posté à 18h19 le 01/03/2009
      • Internaute 52604
        à croquer

      Refuser ? Bin voyons, c’est ce que titine espère...

    • DBL8
      DBL8 répond à A déménagé le 16-1-2012
      Retraité
      • Posté à 19h03 le 01/03/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      REFUSER ? ?
      Vous avez souvenir qu’un politique l’ai fait ? !
      Et leurs avenir ? Ce sont de gentils moutons qui font ce qu’ont leurs demandent ! N’oubliez pas qu’ils en ont fait une profession, et à moins de changer de parti...
      Allez ... à la soupe ! ! Et tous en rang bien aligné, une seule tête !

      Après ils viennent nous donner des leçons sur le comportement que les citoyens doivent avoir ?
      Qu’ils donnent l’exemple en nous montrant qu’ils ont une fierté ailleurs que dans leurs discours ! !
      A la niche et pas grogner !

      • Tweakee
        Tweakee répond à DBL8
        électron libre
        • Posté à 00h46 le 02/03/2009
        • Internaute 50024
          électron libre

        Ben justement Rama Yade, elle, avait refusé. Cela dit c’est vrai que ce n’est pas fréquent.

         
        • Les Grands Champs
          Les Grands Champs répond à Tweakee
          Retraité, le doigt là où ça (...)
          • Posté à 08h09 le 02/03/2009
          • Internaute 61722
            Retraité, le doigt là où ça (...)

          Exact, j’aurai dû écrire que c’était TRÈS rare.
          Le reste ne change pas !

        1 autres commentaires
    • la champenoise
      • Posté à 21h36 le 01/03/2009
      • Internaute 27942

      Sur les autres listes, c’est exactement la même chose.
      Je n’arrive pas à comprendre ( mais nous simples électeurs devons nous y comprendre quelque chose ?) ce découpage pour les européennes et le fait que l’on peut se faire élire dans une « région électorale » où l’on n’est pas domicilié.

      • Les Grands Champs
        Les Grands Champs répond à la champenoise
        Retraité, le doigt là où ça (...)
        • Posté à 08h14 le 02/03/2009
        • Internaute 61722
          Retraité, le doigt là où ça (...)

        Il n’y a pas que les Européennes, pour les députés ce n’est pas mieux !
        Combien ont leurs domiciliations au bureau de la permanence & habite dans des quartiers bien comme il faut pour leurs statuts ?
        J’en connais peu qui vivent parmi leurs administrés !
        En écrivant « parmi », je veux dire que dans les communes qui sont majoritairement avec des logements sociaux ils sont dans un de ses logements OU juste à coté.
        Ils ne se rendent pas compte de ce qu’il s’y passe !

  • Inculte
    Inculte
    Désabusé
    • Posté à 18h18 le 01/03/2009
    • Internaute 48959
      Désabusé

    Bonsoir,
    Franchement, notre Grand PS est à côté de la plaque !
    Je ne risque plus de voter pour ses candidats (c’est ce que je fais déjà depuis quelques années ...), les parachutages, il y en a assez de part et d’autre..., surtout de part (à gauche) ...
    Aux prochaines élections, j’irais faire une randonnée, beaucoup plus efficace pour la santé que ces calculs de parti ...
    La prochaine présidente de la république, ce sera Ségolène Royal (cette fois-ci ou la prochaine fois), parce qu’elle a autant d’ambition que le petit Nicolas, reste à savoir si cela sera le VRAI bon choix ...
    Il y en assez de de tous ces egos ... Est-ce que l’ego est le seul moteur possible pour réussir à devenir président en France ?
    Et les citoyens, que deviennent-ils face à ces egos ?

    • DBL8
      DBL8 répond à Inculte
      Retraité
      • Posté à 19h08 le 01/03/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Les citoyens votent pour ceux qui leurs bourrent le mieux le mou.
      Si ce n’était pas le cas, beaucoup de ceux qui nous dirigent ne le ferait pas.
      Ne voter pas avec vos pieds, il ne serve qu’ vous emmener au bureau de vote ; dans l’isoloir, faites fonctionner votre tête !

  • jose11
    • Posté à 18h43 le 01/03/2009
    • Internaute 4765

    De toute façon la gauche est mauvaise
    les chinois vont vous montrer le chemin du capitalisme
    travail travail travail et puis quand il n’y en a plus chacun se débrouille
    le communisme c’est bien mieux : enrichissez-vous

  • m a i a
    m a i a
    aquoiboniste
    • Posté à 18h50 le 01/03/2009
    • Internaute 9081
      aquoiboniste

    Un non-évènement dans un non-parti qui ferait bien de réaliser qu’il fait le lit de la non-démocratie.

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 18h55 le 01/03/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    -Bon, c’est bien parti pour la reconquête du pouvoir...

    • unouveaucompte
      unouveaucompte répond à Waldeck
      • Posté à 21h29 le 01/03/2009
      • Internaute 39715

      je crois que cette phrase peut faire (sou)rire tous ceux qui s’intéressent à la chose publique..

  • freakfeatherfall
    freakfeatherfall
    moonchild
    • Posté à 19h01 le 01/03/2009
    • Internaute 21024
      moonchild

    « les militants défendront “un programme, des idées”, et pas un homme. »

    ben y sont un peu dans la merde, non ?

    « les gens voteront, pour des principes, des valeurs. »

    ils voteront blanc ?

  • Éric  Perrin
    Éric Perrin
    Ginkonaute
    • Posté à 19h02 le 01/03/2009
    • Internaute 51185
      Ginkonaute

    Proverbe provençal : lou soleou me faï canta mais toi tu me faï caga. (le soleil me fait chanter mais toi tu me fait chier). A méditer par m’sieur Peillon quand il viendra dans MON grand Sud Est… Non mais !

    • pablico
      pablico répond à Éric Perrin
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h07 le 01/03/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      avec un bon tube de crème solaire écran total, cela devrait aller et bien glisser.

       : -)

      • Éric  Perrin
        Éric Perrin répond à pablico
        Ginkonaute
        • Posté à 19h09 le 01/03/2009
        • Internaute 51185
          Ginkonaute

        Coquin, va !

      • DBL8
        DBL8 répond à pablico
        Retraité
        • Posté à 19h10 le 01/03/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        En chantant :
        Leve la jambe v’la qu’sa rentre, leve la cuisse cuisse cuisse v’la qu’sa glisse ! !

  • DANJOU
    DANJOU
    La france inquiète
    • Posté à 19h11 le 01/03/2009
    • Internaute 32845
      La france inquiète

    Heureusement que nous avons parlé un peu d’europe...

    Parachuté tête de liste du Parti Socialiste dans le Sud Est contre son plein gré comme aime à le rappeler Chloé LEPRINCE, Vincent PEILLON assume malgré tout son rôle de chef de file de la liste PS aux européennes ; et pour technicien (intellectuel ?) du PS qu’il passe aux yeux de ses amis (et ennemis) politiques, il a argumenté ce dimanche matin, de façon cohérente et pragmatique sur une europe socialiste en appelant les électeurs à ne pas se désunir ; pour autant que les journalistes NAMIAS & COHEN lui en aient laissé le temps car ce qui intéressait surtout ces deux journalistes « indépendants » comme chacun sait, c’était les états d’âme d’une part, et la place de Ségolène ROYAL dans l’organigramme du bureau politique du PS face à Martine AUBRY ! Une vieille rengaine qui, à défaut de poser des questions intelligentes à l’invité et intéressantes pour les auditeurs, occupe l’espace radiophonique ,empêchant ainsi l’invité Vincent PEILLON de placer ses idées ! D’ailleurs, au tandem NAMIAS COHEN qui le harcelait pendant de longues minutes sur les réactions de la candidate à la présidentielle de 2007, Vincent PEILLON s’est senti obligé de préciser aux journalistes de la station EUROPE 1, chère à JP ELKABACH : « heureusement que nous avons parlé un peu d’europe et de politique sociale au début de l’émission ! ... »
    En guise de réponse, l’élégant ELKABACH (parait-il toujours en coulisse), respectueux une fois de plus de son cahier des charges surtout vis à vis d’un socialiste, s’est contenté de couper les micros et d’envoyer la pub !
    Tous les coups sont bons pour épingler « l’ennemi » héréditaire et plaire au petit Maître ! ...

  • TonyMo
    TonyMo
    hummm
    • Posté à 19h16 le 01/03/2009
    • Internaute 22269
      hummm

    Ce qu’on fait souvent à d’autre... Malek Boutih est le dernier à dénoncer ses manipulations du ’’Ps’’. Le temps change pas les partis politiques.

  • jpgpelu
    • Posté à 19h25 le 01/03/2009
    • Internaute 690

    Pas sûr que ce soit une information qui mérite tant de développements.
    La prestation de V. PEILLON dans la Somme ne passera pas à la postérité et les grandes décisions du PS commencent bien mal .....

    Si on passait à autre chose ?

  • hagalma
    • Posté à 19h38 le 01/03/2009
    • Internaute 8451

    « Il est quand même connu, les gens voteront quand même pour lui ». Décidément, c’est dur de faire de la politique, et pour un parti qui n’a plus d’identité. Faudrait quand même pas croire que ça va attirer les foules...

  • 101.7
    101.7
    Promeneur
    • Posté à 19h51 le 01/03/2009
    • Internaute 59121
      Promeneur

    Il est majeur ? Vacciné ?

    Il a le droit de refuser, de demander à être candidat dans sa région.
    Si le parti socialiste a fait ça pour être sûr de capter des voix c’est nul.
    Il faudrait qu’ils comprennent que les idées sont prioritaires, un programme , une profession de foi vaut mieux que « des noms » qui passent à la télé.
    Les électeurs s’y retrouveraient et traineraient moins les panards pour aller voter.
    On retrouve les mêmes façons de faire à l’UMP.

    Allez encore un peu de volonté pour changer de façon de faire, c’est la politique en général qui prendrait une majuscule.

  • imarco
    • Posté à 19h54 le 01/03/2009
    • Internaute 25196

    honnête mais risqué...

  • Sup.25.08.09 àlademandeduriverain
    • Posté à 19h56 le 01/03/2009
    • Internaute 40056

    Peillon fait un caca nerveux parce qu’on le parachute. De quoi se plaint-il ? Il n’a pas d’attaches locales. Qu’est-ce qu’il pourrait bien faire sans ça.

    Je ne suis pas très calé en PS mais je ne le connais que comme porte-coton de Royal. Et donc aboyeur (une sorte de lefebvre socialo).

    Sans aller jusqu’à la cumulation de mandats, c’est un peu court comme bagage politique...

    De toute façon, je ne voterai pas PS, je ne suis pas socio-démocrate... Qu’ils se dépatouillent entre eux.

  • papyboomer
    papyboomer
    vivant
    • Posté à 19h57 le 01/03/2009
    • Internaute 65368
      vivant

    je veux bien sa place

  • gerarmenvu
    gerarmenvu
    gaucher contrarié
    • Posté à 20h00 le 01/03/2009
    • Internaute 71788
      gaucher contrarié

    dans le Centre ça passe mal on a parachuté Weber, un antieuropéen, au détriment du candidat local, pour une ou deux places éligibles, il y aura des remous

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 20h05 le 01/03/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Repost d’A Chaud

    Et bien, on est bien au ps entre Frêche qui fait campagne pour les cons et Peillon qui se présente contre son gré....

    Ils veulent donner envie de voter pour eux ?
    De s’intéresser au fait politique ?

    Oh que oui !

    Lien

  • Weatherboy
    Weatherboy
    v2=notes articles en moins...
    • Posté à 21h39 le 01/03/2009
    • Internaute 38063
      v2=notes articles en moins...

    La position de la victime, nouvelle idéologie de la classe politique...
    Je ne sais pas d’où ça sort cette nouvelle manie d’en faire appel aux larmichettes en politique, mais entre :
    - le F.N. qui passe ses journées à pleurnicher de ne pas passer à la télé et de sa « liberté d’expression » du racisme contrariée
    - le Sarkozy qui nous a joué sa victime des villepiniste sur Cleartream
    - son ministre de l’ouverture qui nous joue son air du violon sur le livre de Péan
    - la télé-évangéliste du Poitou qui se plait dans son rôle de mal-aimé « du Parti »
    c’est pas Kleenex qui risque de licencier demain.

  • cedriced
    • Posté à 20h37 le 01/03/2009
    • Internaute 15296

    Il y a aussi des sortants qui ne sont plus éligibles là où ils sont élus. Eux ont travaillé, pas seulement pour flinguer Martine Aubry. Il ont bossé au Parlement européen. Là où ils avaient été envoyés par nous même.
    alors les états âme d’un pauvre apparatchik soucieux de conserver son rang de « proche de Ségolène » qui compte, vous me comprendrez que j’en ai plus que marre. Son coup de calgon est plus que déplacé. Il est honteux.

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 20h50 le 01/03/2009
    • Internaute 29846
      menuisier

    « Peillon parachuté dans le Sud, un “crève coeur” “

    Bienvenue chez les ch’tis mais à l’envers.

    Toujours un temps de retard au PS.

  • sinclair
    • Posté à 21h05 le 01/03/2009
    • Internaute 2580

    Vu que la même chose sans apport notable ici était dans la rubrique a chaud je me permet de faire un copier coller sans apport notable de reflexion

    Était déjà députe européen depuis 2004 (seul mandat). Pourquoi ne pas le laisser au Nord Ouest ?

    Peut être un peu grillé dans le Nord Ouest, non après les déculottées de 2002 et 2007 dans la somme aux élection des députés. De toute façon en tète de liste il est assuré d’être élu. Ferait il de l’ombre vu sa faible cote dans cette région au reste de la liste ?

    Faire des mandats électifs un métier ca fait mal, si c’est un crève cœur il lui reste son métier et sa place de professeur de philo il ne faut pas se faire violence il n’est pas obligé.

    Ceci dit je suis sur qu’il y aurait des candidats a la pelle pour le remplacer faut pas se faire mal comme cela.

    Ces élus qui se sacrifient me gonflent a les entendre ils font cela pour nous, des saints carrément prêt a tout sacrifier pour le bonheur du peuple. Des saints qui montent au supplice.

    De quoi se mettre en colère car si tous les chemins mènent a Rome de plus en plus la politique mène a la soupe, autrefois ils se cachaient pour avaler leur chapeau et les couleuvres maintenant ils s’en plaignent un comble.

    Quoiqu’on en pense Jospin a été le seul avec le général de gaule a démissionner suite a un désaveu du peuple. Les politiques d’aujourd’hui ont apparemment la conviction très prés du portefeuille au propre comme au figuré.

    • 101.7
      101.7 répond à sinclair
      Promeneur
      • Posté à 22h58 le 01/03/2009
      • Internaute 59121
        Promeneur

      « Jospin a été le seul avec le général de gaule a démissionner suite a un désaveu du peuple »

      Jospin a démissionné ? de quoi ?
      Il a été battu c’est tout et, vexé il s’est barré.
      Depuis cet affront il s’entête à emmerder le parti socialiste.

      Dire qu’il avait toutes les cartes en main pour gagner, mais Monsieur s’y croyait tellement, il était si sûr de lui, avait déjà endossé le costume, un peu les idées et donc un peu trop méprisé par anticipation le vieux cheval et les électeurs de gauche qui ne s’y retrouvaient pas.
      Il avait seulement oublié que le vieux canasson était soutenu par cette vieille droite qu’on croit toujours moribonde mais qui veille sur ses « valeurs », ses coffres-forts.

      • sinclair
        sinclair répond à 101.7
        • Posté à 23h40 le 01/03/2009
        • Internaute 2580

        N’empeche vous en connaissez beaucoup qui se sont ramasses en politique ou qui ont avale des couleuvre et continuent a s’accrocher comme des arapedes de Royal qui a essayé de transformer sa déculotté en victoire a Hirsch qui se tait bien que les descentes de Police anti SDF se multiplient dans les Emmaus et autre refuges de SDF, les exemples sont innombrables, ceux qui se sont retires se comptent sur les doigts de la main.

        A tel point que la moyenne d’age des députés et sénateur est celle de retraités

        Je ne suis pas gaulliste et pourtant je reconnais une certaine honnêteté dans l’action de celui ci bien que je l’ai combattu et je respecte ceux qui vont au bout de leurs convictions pas comme les Kouchner ou Besson Bockel et autres Morin

         
        • 101.7
          101.7 répond à sinclair
          Promeneur
          • Posté à 11h09 le 02/03/2009
          • Internaute 59121
            Promeneur

          Je suis bien d’accord avec presque tout.
          Mais ce que vous appelez une déculottée à 47 %... c’est quand même un score honorable quand on sait les bâtons dans les roues de la part de ses « amis » et la com du ministère de l’intérieur de l’époque.

        1 autres commentaires
  • Danniedany
    Danniedany
    retraitée
    • Posté à 21h05 le 01/03/2009
    • Internaute 64347
      retraitée

    il sera le bienvenu dans le Sud-Est où il est venu plusieurs fois et a été apprécié - les socialistes ont du mal à se mettre en ordre de marche et les militants n’arrangent rien avec leurs réflexions partisanes - on aurra du mal à s’en soritr ! ! ! ! ! ! ! !

  • a déménagé le 4 février 2011
    • Posté à 21h15 le 01/03/2009
    • Internaute 51971

    Chloé Leprince…

    « …des sections qui batteront la campagne… » : c’est vous qui allez vous faire battre (battront)
    « …ils gagent tous à l’unison… » : le son, c’est pour les ânes… (unisson)
    « …a été dégagé par les aparatchiks… » : et à part les tchiks ? (apparatchik)
    « …Ajout du témoignagne… » : un faux témoignage du haut de la montagne ?

    Sérieusement, ce n’est pas très sérieux ! Limite faute ( !) professionnelle...

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 21h20 le 01/03/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    ça me fait plutôt rire (un peu jaune quand même) toute cette histoire. Du côté de Grenoble (je ne sais pas pour le reste du Sud Est), on n’aime pas bien les parachutés. Martine devrait s’en souvenir, elle qui, il y a pas mal d’années, avait été pressentie pour la mairie de Grenoble et finalement le PS local avait préféré quelqu’un du cru.

    Allez, on va pas le manger, le petit Peillon, il peut sourire, tête de liste, il est sûr d’être élu. Va-t-il mouiller sa chemise pour faire élire un max de personnes sur sa liste ? entre les quenelles de Lyon et la bouillabaisse, au cours de ses meetings, il pourra découvrir des tas de plats locaux, tous aussi bons les uns que les autres. Courage ...

    Et dire que je ne voterai sans doute pas PS : -))))

  • CORTÉ
    • Posté à 21h23 le 01/03/2009
    • Internaute 23384

    Tout pour les intérêts particuliers,
    rien pour l’intérêt général !
    Face à ce constat terrible, il ne reste que les tours de passe-passe,

    • beerootfr
      beerootfr répond à CORTÉ
      rentier baroudeur
      • Posté à 21h28 le 01/03/2009
      • Internaute 40978
        rentier baroudeur

      Désolé, moi ça me fait doucement rire...

      Alors que tous les gens du Nord souhaiteraient aller dans le sud, plus particulièrement les fonctionnaires, et Peillon en est un, il considère que c’est un « crève coeur » d’y aller.
      Alors, une solution : se mettre à genoux et le prier d’accepter d’y aller.

  • léo solo
    • Posté à 21h26 le 01/03/2009
    • Internaute 2483

    Ce genre d’attitude de coquette voire d’enfant gâté
    prouve
    une fois de plus ( de trop) s’il en était besoin
    que ce genre de type pense qu’un parti doit être à son service
    et non lui au service des raisons d’une politique.

    De toute façon
    le super chef leur ami Lamy
    depuis l’omc
    leur dictera la politique qu’ils ont à mener.

    Peillon
    c’est nous qui payons
    les pots cassés par l’OMC.

  • Peureux anonyme
    • Posté à 21h58 le 01/03/2009
    • Internaute 24415

    Le Député de la Somme va-t-il représenter les citoyens du Sud Est à l’assemblée européenne ?

    S’il est élu et qu’il siège, comment fera-t-il pour représenter ces citoyens, leur demander leurs points de vue et voter en conséquence, ce qui est la base de la démocratie représentative.

    La même question peut être posée à tous les élus européens.

    Ces élections européennes relèvent de la fumisterie anti-démocratique.

    Honte à tous ceux qui s’y complaisent !

  • norman
    • Posté à 22h54 le 01/03/2009
    • Internaute 23497

    Je crois que le PS fait chaque semaine ou presque une connerie qui le handicape un peu plus. Nous sommes accablés d’avoir un président comme Sarkozy et un gouvernement aux ordres du MEDEF. Il faudrait donc voter massivement socialiste. Mais où se trouve la motivation ? Comme en 2002 avec Jospin, je voterai donc à l’extrême gauche. Le lendemain, le PS viendra chialer à nouveau sur le résultat. Mais ce sera une nouvelle et judicieuse leçon.

    • OISANS38
      OISANS38 répond à norman
      retraitée
      • Posté à 23h18 le 01/03/2009
      • Internaute 47327
        retraitée

      Non, ce ne sera pas une nouvelle leçon ; le Ps n’en entend aucune. Sinon, il y a belle lurette qu’il aurait arrêté de nous entuber et nous donner des leçons intempestives.
      A quelque chose malheur est bon : avec une autre tête de liste, je me serait peut-être posé la question ; là, c’est sûr, je continuerai à ne plus voter PS

  • michel 13
    • Posté à 23h19 le 01/03/2009
    • Internaute 49378

    Au lieu de nous raconter ses états d’äme, Peillon ferait mieux de nous dire comment le PS pense tenir compte de l’avis des 54% des électeurs qui ont dit non au TCE lors du référendum de 2005. Bafouer une décision électorale n’avait pas tracassé grand monde au PS, alors Peillon ou aun autre, je ne voterai pas pour lui.

  • Tweakee
    Tweakee
    électron libre
    • Posté à 23h24 le 01/03/2009
    • Internaute 50024
      électron libre

    Peillon parachuté dans le sud-est pour les européennes c’est un peu le scénario inverse de « Bienvenue chez les ch’tis ». Il va se retrouver dans une ville où il fait super beau 10 mois dans l’année, il sera obligé de se plier au rituel du pastagua et de cotoyer des énergumènes qui lancent des « Té ! Peuchères ! » à tout va. Trop dûr la vie de politicien.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2