Sur le terrain 28/02/2009 à 20h25

« La lutte n'est pas finie », disent les Antillais de métropole

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Ils étaient environ 4000 à manifester ce samedi à Paris afin de maintenir la pression sur le gouvernement.


Manifestation de soutien aux Antillais à Paris samedi 28 février (DR)

En métropole, les Antillais font ce qu’ils peuvent pour maintenir la pression sur le gouvernement et le patronat, alors que la crise semble sur le point de se dénouer outre-mer.

Ce samedi place de la Nation, il y avait moins de monde que samedi dernier. Mais il y avait quand même 3500 à 4000 Guadeloupéens et Martiniquais de l’Hexagone réunis à l’appel du collectif DOM (et d’autres associations et mouvements politiques tels que LO, le NPA et le PCF). Et si la manifestation était immobile et pouvait donner l’impression que le ton était descendu d’un cran, il n’en est rien.

A écouter Joss Rovelas, porte-parole de Continuité Liyannaj Kont Pwofitasyon, qui représente le LKP guadeloupéen dans l’Hexagone, « il y aura des suites au mouvement, et si Sarkozy veut être le président de la rupture, qu’il le prouve ».

Entre musique et discours, il s’agissait de dire au gouvernement que le combat continue et que la crise en Guadeloupe a ouvert la voie à une réflexion de fond sur l’identité des Domiens, qui ne cessent de répéter leur demande de respect et leur aspiration à l’égalité, au-delà de la question du pouvoir d’achat. (Voir la vidéo)


Samedi, des négociations ont repris sur les services publics et l’emploi en Guadeloupe au lendemain de la signature d’un accord entre le LKP et certaines organisations patronales. Accord que le Medef local continue de dénoncer.

Un « effet Obama »

Si certains confient que leur famille aux Antilles en a « ras-le-bol » de la grève générale et souhaite reprendre une activité économique normale, la tonalité générale est que les Antillais « n’ont pas le choix » s’ils veulent que le gouvernement « les prenne au sérieux ». Pour Jocelyne :

« Le gouvernement aurait pu régler cette crise plus vite, il a laissé pourrir se disant que les Antilles c’est la fête, le zouk, le punch... et oubliant qu’on est confronté à de vastes problèmes, pas seulement de vie chère, mais de développement et de pouvoir d’achat. »

Pour Viviane, il y a aussi un « effet Obama » : l’élection du président américain a fait prendre conscience qu’ailleurs, il y a des responsables de toutes les couleurs mais pas chez nous.

Son mari, Léon, estime que « au-delà du conflit social, le malaise est identitaire », et lui va jusqu’à demander plus d’autonomie pour ce territoire.

Quoi qu’il arrive « le combat n’est pas fini », clament tous les manifestants. Car c’est sur une « véritable politique de développement pour sortir de l’assistanat qu’il nous faut », insiste Léon.

Modifié le 01/03/2009 à 09h00 avec l’ajout de l’interview en vidéo de Joss Rovelas.

A lire aussi sur Rue89 et Eco89
Antilles et Guyane : vers un statut autonome, puis l’abandon ?
Guadeloupe : Paris dit « statut », le LKP crie « faux débat »
Taubira : « Pour Sarkozy, l’Outre-mer c’est terra incognita »

Ailleurs sur le Web
Les Antilles se préparent à une sortie de crise
Le site du collectif Continuité LKP

  • 9877 visites
  • 97 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • General Subverciòn
    General Subverciòn
    viva Makhnovchtchina
    • Posté à 20h30 le 28/02/2009
    • Internaute 47117
      viva Makhnovchtchina

    Il a raison Léon...ça rime en plus...

    • Michel971
      Michel971 répond à General Subverciòn
      français
      • Posté à 23h00 le 28/02/2009
      • Internaute 67316
        français

      Sacré Léon !

      Si la Guadeloupe était « sortie de l’assistanat », il pleurerait pour que des transferts viennent immédiatement reconstituer le « niveau de vie » (en fait, plutôt le niveau de consommation) aux Antilles.

      Avant ce blocage du LKP, selon l’INSEE, le salaire moyen en Guadeloupe était au 8ème rang des 22 régions françaises.

      Léon me dira : « oui, mais tout est tellement cher, les pauvres, ils ne peuvent rien se payer avec ça... »

      Alors, encore un détail :

      En 2007, la principale concession BMW de l’île a été invitée en grandes pompes à Münich, au siège du constructeur. C’est elle qui a réalisé les meilleures ventes de toutes les concessions d’Europe. (Le modèle le moins cher est à 27 000 euros.)

      Et je ne parle pas de rupture de stock du principal centre commercial de l’île en Nintendo DS à Noël dernier.

      ...

      Quant à l’autonomie souhaitée par Léon, le métropolitain d’origine antillaise, pour les antillais vivant aux Antilles, elle a été repoussée par référendum en Guadeloupe à 75 % en 2003. Alors, qu’il vienne vivre ici pour nous convaincre de ce qui est bien pour nous. Et s’il reste à Paris, question autonomie, qu’il se taise, Léon !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Michel971
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 09h31 le 01/03/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Il semblerait, hélas Mon cher Michel, que la Guadeloupe est bien en chemin d’une très très large autonomie de gestion sociale, économique, et politique de son territoire (hors dépendances).

        Le référendum a certes repoussé cette idée à 75 % en 2003, mais il n’y aura pas de prochaines consultations des populations.

        La France a laissé les anciens territoires d’Afrique (AEF et AOF) à la détermination de leur propre destinée, alors que pour bien des territoires, les richesses réelles (sous sol et offshore) étaient beaucoup plus interessantes que celles apportées par les Antilles, fussent-elles très bien placées géographiquement.

        ¤ On peut très bien imaginer un simple protectorat militaire de la France, tel que celui ci existe par traités avec d’autres pays - et la liberté totale sur le plan politico-économique des iles...qui seraient alors responsables directement de tout ce qui concerne leur fonction publique, de leurs services sociaux, de leur santé.

        * La France ne restant vigilante que dans la surveillance des zones maritimes et l’intervention ponctuelle (et monnayée) sur demande des nouvelles autorités des iles, en cas d’agression.

        ¤ Il restera alors à tout remettre à plat au niveau des partages de richesses des Iles et de la réorganisation de la vie publique en fonction des désidérata des Chefs d’Etats nouveaux.

        - Peut être que la France accepterait de recevoir sur son sol exagonal les Antillais qui en feraient la demande, mais je pense que les locaux qui resteraient sur les iles devraient tout assumer seuls, y compris les plans de retraites des nouveaux citoyens.

        * Plus de blancs venant prendre les postes à responsabilité
        * Une gestion totalement locale (Justice, Police, Monnaie, Social, Santé publique, Administration)...et un probable Président élu.

        - Une réforme agraire pourrait permettre à chacun de disposer d’un lopin à cultiver, à moins que la notion de capitalisme agricole perdure, avec les grandes surfaces pour les plus aisés.

        ¤ Un avenir difficile et probablement pauvre, mais dans la dignité !

    • Tokani
      Tokani répond à General Subverciòn
      Oldmole
      • Posté à 04h41 le 02/03/2009
      • Internaute 71184
        Oldmole

      Allons jusqu’au bout de la logique interne du LKP la soulution aux Antilles ça ne serait pas une bonne petite EPURATION ETHNIQUE ? ? ?

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 20h32 le 28/02/2009
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Et elle doit se poursuivre et s’amplifier en métropole !
    Lien

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 20h37 le 28/02/2009
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    Tout comme sur la dépêche AFP, il est écrit qu’ils étaient place de la Nation (où ils sont censés rester jusqu’à 21h…).

    J’ai visionné par deux fois la vidéo. Il me semble, mais je peux me tromper, que les images du milieu et de la fin sont prises sur la place des Antilles et de la Nation.

    Je me trompe ?

    En règle générale, d’ailleurs, c’est le lieu de rendez-vous des « petites » manifestations, comme - par exemple - les rassemblements de soutien à la famille de Guy-André Kieffer, avant que son portrait ne soit décroché pour être rapatrié dans le 20e.

    • PIT LE CHIEN
      PIT LE CHIEN répond à FabiendeMénilmontant
      Wouaooouh!
      • Posté à 22h11 le 28/02/2009
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      Oui, tristounet, rien à voir avec le 21 Février. Normal. Les déclarations. La propagande. Et puis NATION, finalement, pas très fédérateur...

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à PIT LE CHIEN
        journaleux - blogueur
        • Posté à 22h39 le 28/02/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        mais je demande, ne reconnaissant pas tous les immeubles : était-ce Nation ou Antilles-Nation ?
        cela fait plus de vingt ans qu’existe la place des Antilles et de la Nation ; il y a aussi un métro Antilles-Nation, et depuis un an le bus 64, en attendant le tramway.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à FabiendeMénilmontant
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 17h12 le 01/03/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          ah oui, c’est vrai, le bus 64 depuis un an, en attendant le tramway...et ces immeubles que vous ne connaissez pas tous....

          - franchement, qui voulez vous que cela interresse ?

          • Brédala
            Brédala répond à Yvon le Zébulon
            NB : dernières lignes dans " (...)
            • Posté à 22h47 le 01/03/2009
            • Internaute 63792
              NB : dernières lignes dans " (...)

            ha ha ha ha ! Cool Zébulon, cool !
            Z’êtes un peu nerveux ce soir...un dimanche trop pluvieux peut-être ? !
            Fabiende... a quand même été topé 4 fois « pertinent » pour son info...euh... essentielle !

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Brédala
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 02h12 le 02/03/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              C’est vrai, j’ai trouvé l’info insignifiante ne réalisant pas que j’écris depuis ma province. Pour les Parisiens, l’info était importante...

              * En plus, c’est vrai, il pleut sur le languedoc en ce moment ! (lol)

              ...et je me fais tellement suer que je suis sur l’Ordi à 2 h 12 du mat !

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à FabiendeMénilmontant
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 17h13 le 01/03/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          ah oui, c’est vrai, le bus 64 depuis un an, en attendant le tramway...et ces immeubles que vous ne connaissez pas tous....

          - franchement, qui voulez vous que cela interresse ?

        4 autres commentaires
    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à FabiendeMénilmontant
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 23h22 le 28/02/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Non, c’était place de la Nation, à deux pas il est vrai de la place des Antilles, drôle de coïncidence en effet ! La rue de la Réunion est à deux pas aussi (et Rue89 également).

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Sophie Verney-Caillat
        journaleux - blogueur
        • Posté à 12h42 le 01/03/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        OK, merci.
        je sais où est le quartier Réunion : j’étais sur Maraîchers/Réunion jusqu’en 1996, avant de traverser le 20e.
        l’angle de prise de vue n’était pas évident, Sophie.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 20h39 le 28/02/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Cette fois ci, pas question d’envoyer Yves JEGO

    Sarkosy choisira le mec le plus Fort de France pour mener les négociations !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 20h47 le 28/02/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Maintenant qu’ont quasiment été obtenues les augmentations de 200 € demandées par les Guadeloupéeens, les Martiniquais entrent dans la danse, mais en demandant cette fois 350 €....

    * ainsi qu’une baisse des tarifs du Gaz, de l’électricité, et des carburants.

    ¤ Pourquoi ne pas exagérer, puisque ça donne l’impression de « marcher »...mais il ne faut pas oublier qu’en échange des 200 € obtenus par les Guadeloupéeens, on envisage de mettre à la porte près de 12 000 personnes, leurs entreprises déposant le bilan. C’est donc probablement une réussite pour ceux qui ne perdent pas leur job, mais pour les autres...c’est une autre histoire.

    • antonh
      antonh répond à Yvon le Zébulon
      curieux
      • Posté à 21h20 le 28/02/2009
      • Internaute 50096
        curieux

      mais qui c’est ce « on » ? ? ?
      si le gouvernement cherche à éteindre le feu, c’est bien qu’il sait que tout peu s’embraser, et pas uniquement aux dom.
      la complainte de la perte des emplois et du chaos économique me fait sourir, j’entend jamais ce genre de discours quand on parle de golden parachute ou des salaires des dirigeants qui ont litteralement monté en flèche ces 10 dernières années...
      ça aussi c’est une autre histoire me direz-vous...

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Yvon le Zébulon
      journaleux - blogueur
      • Posté à 21h24 le 28/02/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Les 200€ étaient déjà obtenus sous Jégo, et moins restrictifs.
      Trois semaines et la vie d’un homme auraient été économisées s’il n’avait pas été rappelé, ainsi qu’une bonne partie des emplois menacés ou perdus…

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à FabiendeMénilmontant
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 21h33 le 28/02/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Lorsque je parle de JEGO, c’est juste pour éluder, car je sais que Yves JEGO avait fait des propositions très proches de celles obtenues en finale, et que l’homme a été retoqué par Nicolas SARKOSY qui l’a sommé de rentrer sans délai prendre de nouvelles directives..comme si le téléphone n’existait pas !

        Jégo a donc vexé les Antillais en filant voir son chef en catimini en France, juste parce que lorsque le Président dit AU PIED ! c’est au pied ! ....résultat, des longueurs inutiles et de la casse juste pour satisfaire au caprice du Prince qui voulait être le décideur !

        Pour passer pour le sauveur suprême, Nicolas a tout bouzillé !

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Yvon le Zébulon
          journaleux - blogueur
          • Posté à 22h43 le 28/02/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Au temps pour moi. Il y a tant de bruits qui courent que je me disais que tu avais peut-être sauté une étape. Jégo est comme la plupart de ces gens-là :
          Lien
          il a la pétoche… quand tu vois que même pour l’intervention TV du 18/02 personne n’a osé lui parler ! ça craint.

        1 autres commentaires
    • nemo3637
      nemo3637 répond à Yvon le Zébulon
      Déchoukeur
      • Posté à 02h38 le 01/03/2009
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      « Maintenant qu’ont quasiment été obtenues les augmentations de 200 € demandées par les Guadeloupéeens, les Martiniquais entrent dans la danse, mais en demandant cette fois 350 €…. »

      En se tenant un peu au courant on saurait que le mouvement de grève en Martinique date du 5 février. Les Martiniquais ne sont pas « entrés dans la danse » à la suite de la grève de la Guadeloupe. Depuis l’été dernier une Intersyndicale organisait des réunions dans l’île et avançait une telle revendication - et d’autres. Il s’agissait d’une augmentation de 354,16 euros calculé par rapport au SMIC et à la différence du coût de la vie en Martinique par rapport à la métropole, encore plus élevé qu’en Guadeloupe.
      Cela dit, vous m’accorderez bien la prochaine : la Guyane voit se dérouler le même scénario, et à la Réunion de nombreux préavis de grève ont été déposés.
      Eh oui, vous l’avez remarqué comme moi : il manque Saint Pierre et Miquelon.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à nemo3637
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 09h42 le 01/03/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Si monsieur !

        Les Martiniquais sont « entrés dans la danse »...
        ...et au moins 3 semaines après le début des blocages en Guadeloupe.

        - D’ailleurs, de tout temps, cela a toujours été comme ça !
        Allez savoir pourquoi à chaque fois, la Guadeloupe revendique la première, et sa population semble plus sensible au problème de la ’négritude’ évoquée par Aimée Césaire, et à l’indépendance.

        * Je ne manque pas d’infos sur les Antilles...et si la Martinique se lance a présent, c’est parce qu’elle veut faire monter les enchères....mais les Martiniquais sont bien trop timorés !

        POUR INFORMATION : Lisez un post d’un autre internaute qui explique que la concession BMW locale a été félicitée par le constructeur pour avoir en quelque sorte été championne de vente de l’an passé.
        * Alors le « niveau de vie »...même si bien sur, comme partout, il y a des pauvres...

    • sevinilud
      sevinilud répond à Yvon le Zébulon
      GAULOIS
      • Posté à 09h34 le 01/03/2009
      • Internaute 27066
        GAULOIS

      Donc on accepte tout sous prétexte de licenciement. C’est pas de l’esclavage cà ? voui, pat’on moi pas fai’e de b’uit, moi t’availler, t’availler, t’availler...et me t’aire.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à sevinilud
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 09h45 le 01/03/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Le travail n’est pas de l’esclavage....

        * Ne pas avoir de travail, par contre, vous mêne tout droit à la mendicité, à la perte de dignité, et à l’esclavage...et cela que vous soyez blanc

        Vous ne seriez pas d’accord ?

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Yvon le Zébulon
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 09h46 le 01/03/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          continuation après bug

          ...« et cela que vous soyez blanc, noir, jaune, ou vert ! »

        • Brédala
          Brédala répond à Yvon le Zébulon
          NB : dernières lignes dans " (...)
          • Posté à 12h14 le 01/03/2009
          • Internaute 63792
            NB : dernières lignes dans " (...)

          Bonjour Yvon !

          « Le travail n’est pas de l’esclavage…. »

          Ben...un peu quand même !
          Bon, y’a bien quelques personnes qui s’éclatent au boulot, pour les autres (c’est une autre histoire !), bôf...pour les uns c’est pour payer les factures, pour les autres parcequ’ils sont incapables de rien faire ainsi ils essaient de remplir un vide existentiel.

          « Ne pas avoir de travail, par contre, vous mêne tout droit à la mendicité, à la perte de dignité, et à l’esclavage…(...) »

          C’est vrai...le problème c’est que toutes les discussions du monde ne nous sortiront pas du pétrin capitaliste !
          Car, c’est le fond du problème : le capitalisme et tous ses dérivés libéraux, ultra-libéraux...

          Ce n’est pas seulement l’histoire des 200 Eur et des 12 000 emplois supprimés...

          Un beau projet de vie pour une société équilibrée, équitable, juste...Où les gens seraient vraiment contents d’apporter leur pierre à l’édifice, que l’on soit de n’importe quelle origine !

        • sevinilud
          sevinilud répond à Yvon le Zébulon
          GAULOIS
          • Posté à 19h05 le 01/03/2009
          • Internaute 27066
            GAULOIS

          si, dans ce cas là c’est de l’esclavage, pourquoi les fonctionnaires ont-ils 40% de bonus ? pour la vie chère. C’est du foutage de gueule. Et total là-dedans, on en parle si peu.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à sevinilud
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 07h37 le 02/03/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Effectivement, vu sous un certain angle, le travail est un esclavage et éthymologiquement, ce mot rapporte à « la douleur ».

            * Une femme qui accouche va en « salle de travail »...

            CELA PRECISE > Si vous vous donnez les myens, en étudiant et en faisant ce qu’il faut pour disposer des compétences nécessaires :

            ¤ Vous aurez un Rôle, une Fonction, un Emploi, un Métier....
            Mais si vous ne savez rien faire d’autre que des manifs >
            ¤ Vous aurez un ’Travail’, des Jobs, des ’plans’, des que sais-je encore !

        4 autres commentaires
    • GWERN
      GWERN répond à Yvon le Zébulon
      Ex militant du vaste mouvement (...)
      • Posté à 10h40 le 01/03/2009
      • Internaute 60684
        Ex militant du vaste mouvement (...)

      Soit dit en passant et habitant dans l’Oise je viens de constater qu’entre une fermeture d’usine à Mouy et un arrêt de production envisagé à Clairoix pour plus de 1000 travailleurs cela fait 1250 emplois en moins de une semaine et sans qu’il y ait eu le moindre jour de grève !
      Je ne parle même pas du reste car en collationnant les suppressions d’emploi depuis la date du début du conflit en Guadeloupe je serais comme beaucoup affolé du chiffre de postes supprimés dans un simple département comme le nôtre !
      Il semble bien qu’il y ait une grosse crise économique non ! Avec ou sans LKP !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à GWERN
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 17h20 le 01/03/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Allez sur Rue89 version Eco89 pour voir un débat sur le thème des fermetures et difficultés des entreprises françaises.

        * Je crois que cela s’appelle « Eco 89 suit la crise au jour le jour »...
        et vous est présenté sous la forme d’une carte de France détaillée secteur par secteurs, avec zoom et inventaires des usines et des entreprises en grande diffuculté.

        ¤ Si je retrouve le lien, je viendrais ici même vous le proposer.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Yvon le Zébulon
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 21h28 le 02/03/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Voici le lien qui vous permettra grâce à RUE89
          de connaître au jour le jour les points chauds des
          crises sociales et fermetures d’entreprises en France....

          et peut être ailleurs, si le site est alimenté par une mise à jour :

          Lien

          • Sophie Verney-Caillat
            Sophie Verney-Caillat répond à Yvon le Zébulon
            Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
            • Posté à 10h32 le 03/03/2009
              rédacteur
            • Journaliste 50753
              Journaliste

            Oups, je dois vous avouer que la carte de la crise n’est pas tout à fait à jour, d’autant que Zineb qui la supervise est actuellement en vacances. Mais elle compte la reprendre, car cette carte est plus que jamais nécessaire. Promis, on fait ce qu’on peut pour tenir nos promesses.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Sophie Verney-Caillat
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 20h36 le 03/03/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Merci pour l’intention que vous avez de maintenir l’info sur les problèmes en France grâce à cette carte...car la crise est très loin d’être finie...

              Ce document pourrait être quasi permanent, si possible, bien sur.

        3 autres commentaires
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à GWERN
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 14h38 le 02/03/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        J’ai connu un ami qui travaillait (il est décédé) chez Simca à l’époque et avait passé 25 ans de sa vie à serrer le même écrou sur les chaines de fabrication, sans la moindre envie de changer de poste tant il était heureux de son « loft » de 15 m2 en Ile de France. Célibataire, il se contentait de son job, sans ambition aucune.

        * J’avoue que son comportement me déconcertait totalement !

        Un ouvrier qualifié à une seule et unique tâche ne peut pas espérer avoir la moindre chance de rebondir en cas de fermeture de son « lieu de travail » et ne peut s’en plaindre qu’à lui même....

        Comment comprendre qu’un gars normalement constitué se contente d’un job à vie, sans supposer qu’il est lui même d’une certaine façon candidat à sa propre situation d’esclave du patron.

        Un tel manque d’ambition ou de soif de connaissance est affligeant !

        - Mon ami est décédé...avant de se retrouver SDF car son usine a bien sur fermé après plusieurs plans de licenciements dont il aurait de toutes façons fait partie (en première charettes, selon le terme consacré).

    • GWERN
      GWERN répond à Yvon le Zébulon
      Ex militant du vaste mouvement (...)
      • Posté à 10h41 le 01/03/2009
      • Internaute 60684
        Ex militant du vaste mouvement (...)

      Soit dit en passant et habitant dans l’Oise je viens de constater qu’entre une fermeture d’usine à Mouy et un arrêt de production envisagé à Clairoix pour plus de 1000 travailleurs cela fait 1250 emplois en moins de une semaine et sans qu’il y ait eu le moindre jour de grève !
      Je ne parle même pas du reste car en collationnant les suppressions d’emploi depuis la date du début du conflit en Guadeloupe je serais comme beaucoup affolé du chiffre de postes supprimés dans un simple département comme le nôtre !
      Il semble bien qu’il y ait une grosse crise économique non ! Avec ou sans LKP !

    • pablico
      pablico répond à Yvon le Zébulon
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 11h24 le 01/03/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      cela a été pareil, à chaque révolte, chaque révolution.

      quand on discute des revendications très vite, cela se passe sans trop de casse.

      Quand on fait la sourde oreille....on paye des deux côtés.

      c’est l’éternelle histoire du dialogue entre les hommes. Cela fait des millénaires que cela dure, mais pas grand monde n’a compris la leçon.

  • JEAP
    • Posté à 21h05 le 28/02/2009
    • Internaute 36652

    les Media courant se gardent bien de parler d’une crise dans les Antilles mais plutôt d’une situation en Guadeloupe et d’une autre en Martinique en séparant bien les deux comme s’ils n’avaient rien à voir l’un avec l’autre. Dans les sujets TV il y a un retour au plateau entre Martinique et Guadeloupe avec une transition à la « Monty Python » comme pour dire :
    - Et maintenant, un sujet sans aucun rapport avec celui que vous venez de voir...
    - And Now For Something Completely Different...

  • lauent
    lauent
    homme libre
    • Posté à 21h27 le 28/02/2009
    • Internaute 62262
      homme libre

    Peuple des îles, vous avez été exemplaires de dignité,
    de non-violence,
    d’absence d’affrontements raciaux,
    d’imagination pour dépasser nos clivages et inventer une nouvelle fraternité.

    Un exemple parmi d’autres :
    « Négocions avec un état d’esprit nouveau ; celui de l’homme ayant la capacité de sortir des ses montages coloniaux mutuels.
    Une Guadeloupe donnant aux fils d’esclaves la chance d’exprimer ses potentiels et richesses encore enfouis sans passer par le rapport de force.
    L’irrémédiable n’est pas atteint.

    Les deux humanités ne doivent pas s’affronter mais coopérer en ouvrant leur cœur aux solutions contenues dans le code divin.

    Desbonnes »

    témoignage intégral publié sur :
    Lien

    à la page : Lien’esperance/

    • jean.pierre
      jean.pierre répond à lauent
      • Posté à 21h33 le 28/02/2009
      • Internaute 27384

      INDEPENDANCE

      • lauent
        lauent répond à jean.pierre
        homme libre
        • Posté à 22h10 le 28/02/2009
        • Internaute 62262
          homme libre

        Je n’ai rien contre l’indépendance !
        En Polynésie, en Guadeloupe, et même ici en France :
        activons l’indépendance envers toutes les profitations et la solidarité fraternelle de tous les humains.
        On est d’accord ?

         
        • pablico
          pablico répond à lauent
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 12h13 le 01/03/2009
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          Contre un pouvoir très centralisateur, même celui du fin fond de la corse ou du cantal, se sent quelque part colonisé.

          c’est le pouvoir très centralisateur qui donne cette impression.

          N’oublions jamais que 60% de la richesse produite Française vient de la région ile de France.
          Le reste se partage d’une façon inégale les 40% qui restent.

          tout est là...le reste ce n’est que du blabla et de l’habillage pour masquer cette inégalité.

          posons nous la question :

          Pourquoi ne vouloir faire disparaitre que les régions pauvres dans le projet d’aménagement du territoire ?

          • Hulk -bloqué-
            Hulk -bloqué- répond à pablico
            Gros con de droite
            • Posté à 16h16 le 01/03/2009
            • Internaute 65737
              Gros con de droite

            L’île de France, c’est 29% de la richesse produite en France, pas 60%...

            • pablico
              pablico répond à Hulk -bloqué-
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
              • Posté à 18h51 le 01/03/2009
              • Internaute 14278
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

              c’est le chiffre qu’a sorti Marseille , ton chiffre c’est le PIB
              Lien

              pour le pib 2003
              la région ile de france à 28,5%
              la région la plus riche était : rhones alpes à 9 ; 5%
              PACA à 7,1%

              après c’est la bérézina.. dont la corse à 0.3%

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à pablico
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 17h29 le 01/03/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            La seule richesse de l’Ile de France est tertiaire...c’est à dire constituée de rotation monétaires et financières, et des taxes associées aux activités de ces seules activités bureaucratiques.

            * Si le poisson de Bretagne n’était pas nécessairement (à cause des lois) ramené à Rungis pour redescendre se faire acheter à Brest (alimentant ainsi de nombreux intermédiaires), il n’y aurait pas de poisson à Paris...et c’est valable pour l’ensemble de la production nationale...PARIS ET L’ILE DE FRANCE ne produisent rien d’autre de des taxes de gestions de stocks...et de la TVA.

            • pablico
              pablico répond à Yvon le Zébulon
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
              • Posté à 18h59 le 01/03/2009
              • Internaute 14278
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

              cela fait partie de la richesse : c’est l’argent qui entre. qu’importe comment qu’il entre mais il est là..
              ton explication démontre bien une certaine forme de ’colonialisme...’ sous-terrain.

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à pablico
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 14h09 le 02/03/2009
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                Une preuve s’il en était besoin que seule la TVA rapporte...

                * On peut donc supprimer déjà l’impôt sur le revenu ainsi que les fonctionnaires chargés de leur encaissement, et qui coûtent autant !

      • nemo3637
        nemo3637 répond à jean.pierre
        Déchoukeur
        • Posté à 02h46 le 01/03/2009
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        Pour la Corse ?

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à lauent
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 17h23 le 01/03/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      J’avais l’impression de lire un texte ironique lorsque je me suis apperçu que l’émetteur était un « rabatteur » religieux télévangéliste.

      ¤ Vous avez bien compris qu’on n’attrape pas de mouches avec du vinaigre !

      • liberationdelevangilepopulaire
        liberationdelevangilepopulaire répond à Yvon le Zébulon
        sans mandat du ciel ni de (...)
        • Posté à 11h36 le 02/03/2009
        • Internaute 71809
          sans mandat du ciel ni de (...)

        N’importe qui allant vérifier par soi-même s’apercevra que vous avez un problème, que j’espère passagé, de perception :

        Je vous cite :
        « je me suis apperçu (sic) que l’émetteur était un “ rabatteur ” religieux télévangéliste. »

        Même avec deux « p », le petit campement nomade que j’ai posé sur la toile ne ressemble en rien à de la religion, n’a pas la télé, et est encore moins télévangéliste !
        Lien

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à liberationdelevangilepopulaire
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 13h28 le 02/03/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Je vois que votre argumentation se résume en fait à la correction des fautes d’orthographe, mais c’est déjà un bon début !

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2