En Images 26/02/2009 à 17h39

Un publicitaire stéphanois affiche ses opinions antigrève sur les murs

David Mohamed | Illustrateur et auteur de BD

Voilà maintenant cinq semaines que trône en plein centre-ville de Saint-Etienne ce panneau pour le moins intriguant.


Panneau contre les grèves dans les rues de Saint-Etienne (Téo Neyme)

Joint au téléphone, Marc Fessy, responsable de la société Horizon, m’a expliqué que sa société gère des panneaux permanents et que, lorsque des emplacements restent libres, il se fait « plaisir en exprimant des points de vue personnels ».

Il se dit en effet abasourdi par le fait que la France est « championne du monde de la grève », il n’est pas contre la grève mais « les abus coûtent cher, c’est une aberration... »

Le dirigeant dit avoir utilisé l’anglais pour intriguer et attirer l’oeil, mais il avoue aussi que cela lui permet d’être plus discret et d’éviter les détériorations. Aucune réaction hostile n’est à noter pour le moment, Marc Fessy affirme même avoir reçu des échos favorables de particuliers et d’agences de communication.

Décomplexé, il ne compte pas s’arrêter là, « j’en ferai d’autres, il faudrait voir jusqu’où on pourrait aller ».

Merci à Téo Neyme pour m’avoir signalé l’info et pour la photo

  • 12583 visites
  • 102 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Temanutane
    Temanutane
    expatrié
    • Posté à 17h49 le 26/02/2009
    • Internaute 48530
      expatrié

    How come no one has smashed it already ?
    The world is changing, the French should understand english now !

    • in girum
      in girum répond à Temanutane
      • Posté à 18h45 le 26/02/2009
      • Internaute 8170

      monsieur Fessy ne vole pas haut (mister Fessy is not flying high). si j’étais l’ump du coin (oh ! nooo, quelle horreur !) je lui confierais rien du tout. il fait des trucs cons et moches (stupid and ugly, pew !) sans qu’on le force (on is own).

    • evariste.lyon
      evariste.lyon répond à Temanutane
      Antidoxeur
      • Posté à 19h27 le 27/02/2009
      • Internaute 64561
        Antidoxeur

      C’est Stephz en bas au milieu qui a raison. Ce monsieur n’est pas propriétaire de l’espace public ; celui-ci lui est loué par la ville, suivant un cahier des charges bien précis : exposer des publicités d’entreprises, et non pas exprimer ses petites opinions de petit patron narrow minded.

      Il me paraît évident que la ville peut réclamer l’annulation du contrat et lui réclamer des dommages et intérêts pour non respect de ce contrat.

  • kkadim
    kkadim
    service public rhone alpes
    • Posté à 18h08 le 26/02/2009
    • Internaute 24768
      service public rhone alpes

    puisque que ce monsieur utilise les biens de son entreprise à des fins personnelles ne pourrait on pas qualifier ceci de détournements de biens sociaux.... ce qui me semble une infraction punie par la loi.

    • obey-
      obey- répond à kkadim
       : -\
      • Posté à 02h13 le 27/02/2009
      • Internaute 66286
         : -\

      Votre reponse illustre de maniere criante ce que denonce ce panneau. Enorme.
      Pauvre france.

      • spouny_boy
        spouny_boy répond à obey-
        Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
        • Posté à 12h47 le 27/02/2009
        • Internaute 52117
          Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

        je suis d’accord avec vous alors que je suis pour le droit de grêve. Ces panneaux sont a lui il en fait ce qu’il veut alors si vous êtes pas d’accord vous pouvez vous toujours aller vous faire voir ailleur.
        La liberté d’expression est vraiment en danger c’est ouf.

        PEACE

         
        • Ryuu
          Ryuu répond à spouny_boy
          Informaticien parisien
          • Posté à 13h57 le 27/02/2009
          • Internaute 28569
            Informaticien parisien

          Et vous, vous dites n’importe quoi. Ce n’est pas parce que ca appartient a l’entreprise que le patron peut en faire ce qu’il veut.

          Ou sinon, je signale a mes chefs qu’en virant deux-trois personnes, ils peuvent récuperer un bon open space, avec un peu de réamenagement ca peut faire un appart sympa

          • spouny_boy
            spouny_boy répond à Ryuu
            Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
            • Posté à 16h58 le 27/02/2009
            • Internaute 52117
              Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

            Heu je vois pas pourquoi ça ne lui appartiendrai pas, si ce son ses panneaux ils est ou le souci ? Vous pouvez bien afficher ce que vous voulez dans votre jardin ou sur la façade de votre appart, je vois pas en quoi ça dérangerai. Et si je veux passer un message personnel sur un espace d’affichage privé je peu, j’ai qu’a louer un emplacement publicitaire.
            Ca n’encourage en rien le licenciement, c’est juste qu’avec la crise actuelle il dois avoir un paquet de panneau de libre donc libre a lui d’en faire ce qu’il veut.
            Ca serai un comble sinon.
            En fait je vois pas le problème de cette niouz, juste parce que c’est un type contre l’abus de grève vous crier au scandale mais chacun ses opinions tant qu’elle ne relève pas du domaine raciste ou blessant.

            On dis rien concernant certaine pub débile ou malsaine mais quand un type qui a un peu les couilles d’appuyer la ou ça fait mal, c’est tous de suite un salaud qui abuse de sa place.

            Moi je reverai avoir des panneau à moi pour prônner l’égaliter, d’arrêter les connerie et de s’ouvrir au autre, malheureusement j’en ai pas. Ce type si ! On a pas les même idées mais dans le concept c’est pareil.

            PEACE

            PS : je suis bien entendu POUR les grèves et à 100% avec les grèvistes mais je me concidère comme un « green-liberal » (signification americaine c’est a dire de gauche, n’aller pas me faire chier avec la sigification de « liberal »)

            • Cirdec
              Cirdec répond à spouny_boy
              Cadre qui commence à comprendre (...)
              • Posté à 18h02 le 27/02/2009
              • Internaute 8798
                Cadre qui commence à comprendre (...)

              Il faudrait l’avis d’un juriste (ne serait-ce que parce que toutes les sociétés n’ont pas le même statut juridique), mais justement non, il ne peut pas en faire ce qu’il veut, de ces panneaux : à priori, ils n’appartiennent pas au patron, mais à l’entreprise ; et comme d’autres le précisent, les utiliser à titre personnel peut s’apparenter à de l’abus de bien social.

              • spouny_boy
                spouny_boy répond à Cirdec
                Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
                • Posté à 18h33 le 27/02/2009
                • Internaute 52117
                  Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

                Autant pour moi mais je trouve que c’est un peut bisard que les panneaux appartiennent à la société, la société appartient au patron mais les panneaux n’appartiennent pas au patron ! ya un bug quelque part je trouve !

                Enfin si la loi était bien faite et facile a comprendre ça se saurait ^^

                PEACE

                • evariste.lyon
                  evariste.lyon répond à spouny_boy
                  Antidoxeur
                  • Posté à 19h50 le 27/02/2009
                  • Internaute 64561
                    Antidoxeur

                  Mais enfin, imagine que tout d’un coup, TF1, à qui l’Etat attribue la possibilité d’émettre et une certaine bande passante, se permette tout à coup de placer un « Cessons de taxer les riches, faisons payer entièrement les pauvres » après chaque journal. Tu serais évidemment révolté : TF1 est bien privée, mais elle bénéficie d’autorisations concernant certaines activités et pas d’autres ! !

                  • spouny_boy
                    spouny_boy répond à evariste.lyon
                    Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
                    • Posté à 20h30 le 27/02/2009
                    • Internaute 52117
                      Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

                    Oui bien sur que je serai outré mais sans que ça m’empèche de dormir, ensuite je t’avou que je ne regarde pas TF1 et puis ce serai se tirer une balle dans le pied que de faire ça.
                    Autrement que penser des certaine campagne de dénigrement comme celle sur Bush and co. (campagne auquelle j’adhère volontier) mais tous de même c’est presque pareil.
                    QUand ça nous arange on saute de joie mais sinon c’est impardonnable.
                    Je défend ce type juste parce qu’il a dis ce qu’il pensait en utilisant un moyen a sa disposition (pratique d’être afficheur).
                    Après ses idées il peu se les carrer ou je pense mais ça le regarde.

                    Dernier exemple qui me passe par la tête, les affiche avec les Unes de grand journaux aux titres bien partisans. Ou est la différence ?

                    PEACE :)

                • Cirdec
                  Cirdec répond à spouny_boy
                  Cadre qui commence à comprendre (...)
                  • Posté à 15h01 le 02/03/2009
                  • Internaute 8798
                    Cadre qui commence à comprendre (...)

                  Ben non, y’a pas bug, c’est pour différencier les biens privés des biens de l’entreprise. Trouverais-tu normal que ce type se paye des vacances aux frais de son entreprise, sous prétexte que c’est son entreprise, donc sa trésorerie, et qu’il en fait ce qu’il veut ? Bah non. la trésorerie de l’entreprise a comme but de faire fonctionner l’entreprise.
                  Nota, il existe des formes juridiques qui autorisent ce type de croisement biens personnels/biens sociaux. Mais cela a comme contrepartie, entre autres choses, qu’une faillite de l’entreprise permet de saisir aussi les biens personnels.

        7 autres commentaires
  • Pom2Pin
    Pom2Pin
    En transit
    • Posté à 18h09 le 26/02/2009
    • Internaute 71501
      En transit

    Il aurait fallu le cultiver un peu ce gentil petit entrepreneur, qui soit dit en passant n’a pas vraiment les coui...s de dire ce qu’il pense réellement puisqu’il écrit ses idées en Anglais... Et qu’il ne se cache pas derrière le fait qu’il a peur des dégradations, quand on a une idée on va jusqu’au bout...

    Au classement des journées non travaillées rapporté à 1000 salarié (indicateur généralement utilisé), et sur la dernière décénie, la france fluctue entre la 3è et la 10è place sur 25 pays européens étudiés.
    Les 2 champions incontestables sont le danemark et l’espagne. Nous nous situerions au même niveau que l’italie, la norvège, l’autriche ou l’irlande.

    • eXistenZ
      eXistenZ répond à Pom2Pin
      Arracheur de dents
      • Posté à 18h20 le 26/02/2009
      • Internaute 67914
        Arracheur de dents

      Malheureusement les faits, bien qu’ils soient têtus, sont moins visibles qu’une affiche 4/3...

  • eXistenZ
    eXistenZ
    Arracheur de dents
    • Posté à 18h18 le 26/02/2009
    • Internaute 67914
      Arracheur de dents

    L’horizon de M. Marc Fessy m’a l’air bien bouché...

  • Cyril_B
    Cyril_B
    Dans la vie factive
    • Posté à 18h20 le 26/02/2009
    • Internaute 68549
      Dans la vie factive

    Le monde change mais la démagogie reste...

  • tyglouk
    tyglouk
    conseillere immobilier
    • Posté à 18h21 le 26/02/2009
    • Internaute 30520
      conseillere immobilier

    OK having said that ,in ireland, where I’m currently living, last week, one hundred and twenty thousand people went on strike,that was a huge protest in Dublin. if we make a ratio comparing France and Ireland, it should have been about 1.8 millions people protesting when on strike in france.Well as far as I know, it was 20 000 people protesting in Paris....only. So about 9 times more people on strike in ireland than in france, another big lie from this advertising company, well, pretty normal for an advertising company, no ?
    well , to me anyway, advertising is one of this totally useless job, don’t you think so ?
    Regards.

    • MiniZinc
      MiniZinc répond à tyglouk
      etudiant
      • Posté à 18h58 le 26/02/2009
      • Internaute 45038
        etudiant

      Dear Tyglouk,

      What about 29/01 ? ? ?
      Gonna see 19/03, mate....

      C’est pas un concours, mais quand même, y’a des trucs qui faut pas oublier........

      • tyglouk
        tyglouk répond à MiniZinc
        conseillere immobilier
        • Posté à 14h57 le 27/02/2009
        • Internaute 30520
          conseillere immobilier

        D’accord avec vous ce n’est pas un concours.
        Présente par la pensée le 19.
        bon courage.

    • Zu
      Zu répond à tyglouk
      http://www.jcarretero.eu
      • Posté à 11h06 le 27/02/2009
      • Internaute 23430
        http://www.jcarretero.eu
      • tyglouk
        tyglouk répond à Zu
        conseillere immobilier
        • Posté à 14h50 le 27/02/2009
        • Internaute 30520
          conseillere immobilier

        A mini zinc et zu, bien reçu .Il est a esperer une ampleur aussi grande en france qu’en irlande, mon propos ne voulait pas minimiser les grêves françaises.
        Je suis en fait surprise par un tel décalage.
        bon courage pour la suite.

  • evariste.lyon
    evariste.lyon
    Antidoxeur
    • Posté à 19h25 le 26/02/2009
    • Internaute 64561
      Antidoxeur

    On a un Président qui dirige un pays afin de satisfaire ses propres intérêts et ceux de ses amis proches, ça fait forcément des émules à toutes les strates de petits potentats potentiels...

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 19h25 le 26/02/2009
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Et pendant ce temps la misère , elle , est toujours en tête d’ affiche !
    Lien

  • A déménagé le 27-01-2012
    • Posté à 19h45 le 26/02/2009
    • Internaute 19993
      nc

    Bizarre les commentaires…
    Un monsieur exprime son avis sur les grève en France et paf… on le moinsse allègrement ! On ressort les arguments traditionnels contre le gouvernement, contre Sarke, contre les patrons de droite, tous des cons…
    où est le débat ? ? où sont les arguments précis, justifié contre l’action de ce monsieur ? ?

    Qu’il utilise son outil de travail pour faire passer ses idées c’est moyen je l’accorde, mais n’est pas ce que fait tout informaticien qui vient causer sur rue89 ? :)

    • 101.7
      101.7 répond à A déménagé le 27-01-2012
      Promeneur
      • Posté à 20h14 le 26/02/2009
      • Internaute 59121
        Promeneur

      « Un monsieur exprime son avis sur les grève en France et paf… »

      les affiches, conception, droits sur les images utilisées, le graphiste, les colleurs d’affiches.. tout ça il le paye avec quoi ?
      Ses propres deniers ?

      • David Mohamed
        David Mohamed répond à 101.7
        Auteur(e) de l'article Illustrateur et auteur de BD
        • Posté à 20h37 le 26/02/2009
        • Internaute 2898
          Illustrateur et auteur de BD

        Il ne s’agit pas d’affiches mais bien de « panneaux permanents » fait pour durer. Il est le dirigeant d’une petite entreprise stéphanoise spécialisée dans ce domaine et également dans la fresque murale publicitaire et donc oui, il paie ses messages avec ses propres deniers.

        Là où on peut se poser des questions c’est sur le fait qu’il utilise des espaces privés au sein d’un espace public. Quelle sont les règles en terme de droit ? je ne sais pas (et si quelqu’un a la réponse je suis preneur) mais il me parait évident que s’il prenait à quelqu’un l’idée de faire la même chose en s’en prenant à une catégorie socio-professionnelle ou à une communauté quelle qu’elle soit, je ne pense pas que son panneau serait toléré pendant 5 semaines...

         
        • 101.7
          101.7 répond à David Mohamed
          Promeneur
          • Posté à 21h32 le 26/02/2009
          • Internaute 59121
            Promeneur

          « il paie ses messages avec ses propres deniers. »

          Avec ses propres deniers ou ceux de sa « petite entreprise stéphanoise spécialisée dans ce domaine »
          Parce que là ce n’est pas la même chose.

          Panneaux permanents ou affiches ce n’est pas l’os du steack, c’est le principe de l’utilisation d’un espace public à des fins de propagande .
          Là j’aimerai bien savoir où se situe le droit ainsi que sur l’utilisation des ressources de son entreprise.
          Merci pour la réponse.

          • spouny_boy
            spouny_boy répond à 101.7
            Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
            • Posté à 12h55 le 27/02/2009
            • Internaute 52117
              Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

            Je pense que si c’est SON entreprise il fait ce qu’il veut, manquerai plus qu’on le fasse chier.
            Personne dis rien pour les campagne anti racisme, anti violence conjugale ... (encore heureux) et la un type utilise SES emplacement pour faire passer un message qui n’est qu’une manière de voir la sittuation, il insulte personne, il ne fait que donner son avis (et c’est pas l’abbé négationniste non plus).
            Tous le monde a le droit de louer un panneau de pub et mettre le message qu’il veut tant qu’il n’est pas antisemite, raciste, dégradant ... bref qu’il respecte l’integrité des personnes.

            PEACE

            • 101.7
              101.7 répond à spouny_boy
              Promeneur
              • Posté à 13h59 le 27/02/2009
              • Internaute 59121
                Promeneur

              « Je pense que si c’est SON entreprise il fait ce qu’il veut »

              Justement non et là est tout le problème.

              Une entreprise est une personne morale et tous ses frais doivent être justifiés dans le cadre de l’entreprise.
              Un individu est une personne physique qui fait ce qu’il veut de son argent.

          • stefz
            stefz répond à 101.7
            • Posté à 15h04 le 27/02/2009
            • Internaute 31756

            Je pense que tu poses la bonne question, à savoir le problème juridique.

            Dans ce cas, cette entreprise (et non le gugusse) dispose d’un droit acheté à la ville (concession) pour disposer de l’espace public et y poser ses enseignes. Ce qui ne veut pas dire qu’il peut y mettre ce qui lui chante !
            Sinon, on pourrait par exemple imaginer un Decaux inonder l’espace public de milliers d’affiches (millions ?) vantant tel homme politique, telle idée perso genre « la grêve c’est pas bien », etc. Je ne pense pas que la loi autorise les entreprises propriétaires de ses enseignes à afficher ce qu’elles veulent.

        4 autres commentaires
    • obey-
      • Posté à 02h17 le 27/02/2009
      • Internaute 66286
         : -\

      Les commentaires sont pathetiques des gens de gauche qui perdent et qui perdront. Certains n’ont pas encore admis que le communisme est mort et enterre et qu’il a fait des millions de mort et de misereux, que dire de plus.

      Certains n’admettent pas qu’une societe change, les gens de gauche encore moins. Les fonctionnaires n’en parlons pas.

      • Pom2Pin
        Pom2Pin répond à obey-
        En transit
        • Posté à 03h13 le 27/02/2009
        • Internaute 71501
          En transit

        Il est vrai que le capitalisme a lui réussi là où le communisme a échoué, c’est-à-dire apporter la paix, le bonheur et la prospérité partout dans le monde...
        C’est ainsi que par pur esprit pacifiste, les Etats-Unis ont fait la guerre en Irak... Aucun intérêt économique était derrière cela...

      • Ruz Revr
        Ruz Revr répond à obey-
        commerçant
        • Posté à 03h47 le 27/02/2009
        • Internaute 57196
          commerçant

        Ah, les fameux communistes ! ! !
        Voilà un commentaire, qui, n’étant pas stalinien moi-même, m’exaspère :
        le communiste soviétique a perdu et entrainé effectivement nombre de morts, torturés... c’est un fait.
        Mais que dire du capitalisme libéral, cher à Milton Friedman, « Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel » et inspirateur de la politique économique de Pinochet, Tatcher... ?
        La crise actuelle et ses conséquences sociales ne mettent-elle pas en doute votre vision idéologique de la société ?
        « Certains n’admettent pas qu’une société change », moi, je me pose des questions.

      • du_rhum_des_femmes
        du_rhum_des_femmes répond à obey-
        (pascontent)
        • Posté à 09h33 le 27/02/2009
        • Internaute 54926
          (pascontent)

        blablablabla

        Argument 30000 fois utilisés sur l’analogie gauche/communisme. Vieille propagande de droite un peu obsolète qui pointe surtout un manque de réflexion non ?
        Les choix de société ne se résument pas à la dichotomie « capitalisme ou communisme » et les gens de gauche n’ont pas une pointe de nostalgie larmoyante en pensant au bon vieux camarade Staline.

        La croyance en un fatalisme capitaliste est totalement artificielle et a permis à tous les penseurs libéraux de noyer tout débat sur une alternative. Fouillez un peu le net, lisez autre chose que les Echos et le Figaro et vous verrez qu’il existe autre chose.

        Ensuite je vois pas trop ce que viennent faire les fonctionnaires dans tout ça... mais peut-être avez vous juste envie de vous défouler sur quelqu’un ?

      • spouny_boy
        spouny_boy répond à obey-
        Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
        • Posté à 13h14 le 27/02/2009
        • Internaute 52117
          Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

        Autant j’était d’accord avec votre prmiere remarque autant là vous passez pour un gros con ! (dsl) ^^
        Tu trouve que le capitalisme primaire a réussi ? C’est vrai que question inégalité il a bon dos le capitalisme ! Jamais les pauvre n’ont été aussi pauvre et les riche aussi riche donc on peu pas dire que ça marche au top.
        Pour moi tous le monde (en général les politiques) se gourrent, au lieu de se taper dessus et de réfléchir a comment rendre le monde meilleur ils pensent d’abord a eux et leur amis.

        Donc autant essayer de bosser ensemble dans un seul but commun, le changement des mentalités de sur-consomateur et gaspilleuses.

        PEACE

  • gribouillemoqueur
    • Posté à 20h04 le 26/02/2009
    • Internaute 36141

    A force de voir notre pays dirigé à coup de slogans, il n’est plus étonnant de voir des publicitaires oser partager leurs pensées en matière politique.
    Dire ça au comptoir d’un bar après quelques verres d’alcool. Ca passe.
    Mais quand la personne est en pleine possession de ses moyens ........ Ca devient consternant pour lui.

  • pauvre caissiere
    pauvre caissiere
    caissiere supermarche
    • Posté à 20h10 le 26/02/2009
    • Internaute 25408
      caissiere supermarche

    attention il parle pas français ......besson pourrait passer par la .
    et puis l anglais pour dire des conneries ça passe ........

  • Compte supprimé le 23 janvier 10
    Compte supprimé le 23 janvier 10
    en territoire apache
    • Posté à 20h13 le 26/02/2009
    • Internaute 2863
      en territoire apache

    yep pourquoi s enerver , c est un milieu nerveux un truc du genre
    organisations appelant a boycoter les annonceurs utilisant cette régie ferait perdre quelques contrat a ce monsieur qui d apres google est un employé pas un patron de cette chaine pourquoi
    s agiter alors que quelques coups de fils et declarations publiques peuvent cogner utiles

  • penabranca
    • Posté à 20h25 le 26/02/2009
    • Internaute 62583

    the world is changing. This man is loosing big money in this fucking crisis. He doesn’t know anymore how he could pay his brand new 4X4. What a shame.

    • mrmeuble
      mrmeuble répond à penabranca
      Expat » en Corée
      • Posté à 06h37 le 27/02/2009
      • Internaute 22110
        Expat » en Corée

      Better to say 4WD (4 wheels drive) than 4X4 which doesn’t exist in English.

  • mimigen
    mimigen
    dégoutée
    • Posté à 20h32 le 26/02/2009
    • Internaute 58984
      dégoutée

    UN PANNEAU SERAIT D ACTUALITE :
    CASSE TOI POV CON ! ! !
    profitons en ! ! !

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 20h33 le 26/02/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    C’est bien connu :

    Lien

  • mimigen
    mimigen
    dégoutée
    • Posté à 20h40 le 26/02/2009
    • Internaute 58984
      dégoutée

    je n’arrive même plus a regarder la télé ! ! bientôt ne plus écouter la radio ! ! tellement ça me gonfle en ce moment ! ! on entend que des conneries ! ! ! combien de temps ça va durer ? ? moi je ne sais plus dans quel monde on vit, je sais au moins une chose,c’est que je suis vraiment dégoutée de ce pays ! ! ! y a plus de morale,y a plus d’amusement,y a plus de confiance,y a plus rien...VRAIMENT ! ! !

    • obey-
      obey- répond à mimigen
       : -\
      • Posté à 02h18 le 27/02/2009
      • Internaute 66286
         : -\

      Le monde est vaste, personne ne vous retient... surtout pas moi.

    • .fr
      .fr répond à mimigen
      ...
      • Posté à 13h14 le 27/02/2009
      • Internaute 69923
        ...

      Voici de quoi recouvrer la bonne humeur combative :
      Lien
      écoutez-là à l’heure des infos, sans modération : -)

  • Alain Pacifique
    Alain Pacifique
    enfin!! ça marche !
    • Posté à 21h30 le 26/02/2009
    • Internaute 24637
      enfin!! ça marche !

    en allant ici : Lien on peut indiquer directement à Marc Fessy ce qu’on pense de son initiative ( langue francaise acceptée )

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3