27/02/2009 à 12h20

Le 8 mars la Journée de la femme, le 7 celle des intersexes ?

Camille | Mauvais genre

Probablement parce que j’ai mauvais genre, j’ai reçu il y a quelques jours un courriel qui commençait ainsi :

« Appel à une marche le 7 mars à Paris des nanas exclues des ’cérémonies officielles’ féministes du 8. »

Qui sont ces femmes exclues des « cérémonies officielles » ? En lisant le manifeste, il y a clairement les « trop basanées », les femmes sans-papiers, les « trop putes », bref les femmes qui accumulent les stigmates et ne se reconnaissent pas dans celles du 8 mars, car leurs revendications sont plus larges.

Mais le manifeste concerne également, et c’est là-dessus que je vais me pencher aujourd’hui, « les insurgéEs contre leur sexe, leur genre, leur destin obligatoire : de l’assignation forcée des intersexes par mutilations génitales, de la psychiatrisation des trans’, du viol des lesbiennes ».

Autrement dit, le 8 mars serait la journée consensuelle des femmes hétérosexuelles, normales tout ça. Et le 7 mars celle des gens qui sont peut-être femmes mais pas forcément dans le sens habituel du terme, soit parce qu’elles sont marginalisées, soit parce qu’elles ne sont pas hétérosexuelles, soit parce qu’elles n’ont pas tous les attributs féminins.

Ainsi un ami et néanmoins lecteur qui se reconnaitra me disait après l’ablation d’un sein de sa compagne suite à un cancer que : « certains se demandaient si on était encore une femme lorsqu’il manquait un sein ; il y a quand même des gens pour considérer qu’être une femme c’est avoir deux seins ou pouvoir procréer » et il s’insurgeait : « et les femmes stériles, ce sont quoi ? ».

Regardons cela d’un peu plus près

Il existe des gens dits « intersexes » dont le sexe est à la fois mâle et femelle. D’après la revue « Nouvelles questions féministes », entre 1,7% et 4% des êtres humains sont concernés ! Beaucoup plus que ce qu’on imagine (peut-être une personne sur 25 !).

Cela peut-être suite à une volonté de changer de sexe. On les appelle alors les « trans », qui peuvent vouloir passer de mâle à femelle, on parle de mtf (male to female en anglais), ou de femelle à mâle (ftm).

Cela peut-être également directement biologique. Le phénomène d’ambiguité sexuelle le plus connu et le plus courant (1 homme sur 500 !) est le syndrôme de Klinefelter qui a donné lieu au très beau film XXY.

Alors évidemment, vu que dès que quelque chose ressemblant à un pénis existe à la naissance, la personne est indiquée « garçon » sur sa carte d’identité, les « femmes intersexes » sont peu nombreuses.

Pour Colette Chiland (médecin, psychologue et philosophe qui s’est intéressée à la transexualité), on trouve 0,228% des cas d’intersexués où l’assignation du sexe féminin se fait sans que toutes les caractéristiques biologiques du sexe féminin soient présentes avec un mélange caractéristiques des deux sexes.

Une journée du 6 mars pour les hommes hétéros

J’ai bien l’intention de vous en dire plus prochainement sur la sexualité des intersexes, dont certain-e-s, sont des fantasmes à elles seules et parce que j’ai récemment rencontré un trans ftm qui m’a montré son pénis tout nouveau tout beau, et que c’est surprenant.

En attendant, je vous propose de créer la journée du 6 mars pour les hommes hétéros, parce que la discrimination qu’ils subissent en étant la seule catégorie de genre et de sexualité à n’avoir pas leur gay pride, leur journée de la femme hétéro ou leur journée de la femme lesbienne, sans papier ou intersexe, est dégueulasse et je les défendrais !

A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89
Une transexuelle peut-elle faire du sport dans une équipe féminine ?
Tous les articles sur le féminisme

Ailleurs sur le Web
Le syndrome de Klinefelter, sur Orpha.net
Le site des Nouvelles questions féministes

  • 12558 visites
  • 107 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 12h44 le 27/02/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Je ne suis pas d’accord avec les transsexuels, on a beau s’amputer des seins ou du pénis, on ne change pas de sexe. Un homme, c’est XY, une femme XX, et c’est ce qui définit le sexe (passons les cas exceptionnels).

    Après on peut s’amuser à changer son nom ou son numéro de sécu, et prendre les apparences et la mentalité qu’on veut, mais au final c’est le génome qui décide (et personne ne peut lutter contre la Double Hélice).
    Un brun pourra se décolorer autant qu’il veut, il restera toujours un faux blond et ne refilera jamais le gêne de la blondeur à sa descendance.

    Et même avec les possibilités actuelles de la chirurgie, le changement n’est que superficiel, car la différence anatomique entre mâle et femelle ne s’arrête pas aux organes génitaux.
    Mais on peut toujours espérer qu’un jour il sera possible d’altérer son ADN et de changer véritablement de sexe.

    Le panard serait de pouvoir changer de sexe à volonté : homme au bureau et femme au bistrot. Ça permettrait d’avoir une carrière assurée et de se faire payer à boire : D

    Quant à la journée de l’homme hétéro, on s’en fout, on a tout le reste de l’année : D

    • Camille
      Camille répond à Keldan
      Auteur(e) de l'article Mauvais genre
      • Posté à 12h54 le 27/02/2009
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      1 cas sur 500 pour les XXY... Où commence le « exceptionnel » ? Par ailleurs, je n’ai pas été dans le détail mais les trans et tous ceux qui font des études de genre distinguent le sexe (biologique) et le genre (ce qu’on se sent être). A la naissance, on vous assigne un genre, en général, s’il s’avère par la suite ambigü, vous êtes un « garçon » à la naissance. Mais si les études de genre vous intéressent, j’ai plein plein plein de références bibliographiques sur la question.

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à Camille
        - Gone fishing !
        • Posté à 13h28 le 27/02/2009
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        Je pense que la génétique y est pour pas grand chose. Quand on baise, prenons un homme et une femme comme exemple, il y a interchange des roles...il n’y a plus un homme et une femme, il y a un heureux mélange, un amalgame, qui est à un moment male, et à un autre femme....on se perd dans un moment de folie totale. Enfin, si c’est bien fait.
        Le but ce n’est plus d’être femme ou homme, c’est de transcender tout ça et de devenir autre chose.

      • Keldan
        Keldan répond à Camille
        Now future & karpe diem
        • Posté à 15h23 le 27/02/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Alors pour être précis, je ne parle que de sexe. Je laisse le genre à la psychologie
        Ce qui m’importe c’est ce qu’on est à l’échelle cellulaire, car c’est ce qu’on ne peut décider. Ce qu’on prétend être ou crois être, ça n’a aucun intêret et ça reste individuel.

        Et pour Klinefelter, j’ai trouvé le chiffre de 1/1200, mais l’un ou l’autre ça reste un part infime de la population, une de ces tentatives de Darwin de changer l’espèce humaine.

         
        • grosse_fatigue
          grosse_fatigue répond à Keldan
          fatiguée
          • Posté à 20h22 le 27/02/2009
          • Internaute 71637
            fatiguée

          toutes les maladies du téléthon sont à moins de 1/1000 !
          c’est pour cela que l’on parle dans ces cas, de maladies orphelines.
          le téléthon s’occupe des maladies dégénératives musculaires ( les fameuses myopathies ).

          donc tu es d’accord pour que l’on fasse un super week end « genderathon » pour les plus de 1% de personnes intersexuées ?

          Si tu considère uniquement la transidentité, elle est chiffré à près de 1% de la population : il y a plus de trans que d’aveugles et pourtant la France adapte les passages piétons aux aveugles et dénie tout droit aux trans.

          Je te rappelle que durant le temps qu’un tribunal accepte de se bouger le cul ( comprendre pour une période allant de 1 an et jusqu’à 15 ans de procédure pour aller à la cour européenne des droits de l’homme ), il y a pour les trans :
          - des PV/amendes pour non conformité des papiers d’identité
          - privation factuelle du droit de vote pour non conformité des papiers
          - impossibilité de prendre une lettre recommandée pour non conformité des papiers
          - impossibilité de signer un chèque pour non conformité des papiers
          - impossibilité de signer tout bail ou contrat nécessitant une pièce d’identité à cause de la non-conformité des papiers

          Un vie de sans papier en fait ...

          • Keldan
            Keldan répond à grosse_fatigue
            Now future & karpe diem
            • Posté à 04h20 le 28/02/2009
            • Internaute 5164
              Now future & karpe diem

            J’y suis pour rien, c’est pas moi qui fait les lois (pas directement). Et je n’ai jamais dis ça.
            Être trisomique ou monosomique est peut être une exception génétique, mais ce n’est pas un raison pour être exclus de la société.
            je ne mélange pas conviction scientifique et conviction politique.

            • grosse_fatigue
              grosse_fatigue répond à Keldan
              fatiguée
              • Posté à 11h42 le 28/02/2009
              • Internaute 71637
                fatiguée

              n’as tu pas dit :
              « Et pour Klinefelter, j’ai trouvé le chiffre de 1/1200, mais l’un ou l’autre ça reste un part infime de la population, une de ces tentatives de Darwin de changer l’espèce humaine. »

              c’etait à cela que je réagissais.

              Puis je rappelais la situation du droit en France des TS et des IS durant le temps d’attente de la rectification d’état civil.

              Il n’y a aucune loi sur le sujet en France. C’est une idée de gauche que d’avoir opté pour « laissons les juges faire le droit et empressons nous de rien faire ».

              C’est au point qu’il y a la directive européenne 2006/54/CE - non retranscripte en droit Francais - disant clairement « La Cour de justice a considéré que le champ d’application du principe d’égalité de traitement entre les hommes et les femmes ne saurait être réduit aux seules discriminations fondées sur l’appartenance à l’un ou l’autre sexe. Eu égard à son objet et à la nature des droits qu’il tend à sauvegarder, ce principe s’applique également aux discriminations qui trouvent leur origine dans le changement de sexe d’une personne. »

              Pour ce que tu peux faire « directement », c’est simple :
              - Ecrire à ton député pour lui demander pourquoi il y a des personnes francaises nées francaises et qui sont privés de leurs droits fondamentaux uniquement sur des criteres discriminatoires au sens de la directive 2006/54/CE au point 3 du préambule.
              - Envoyer une copie de la lettre à M. le président de la république ( aucun frais de timbre )
              - Expliquer à tes proches pourquoi il faut écrire à son député et à notre Tsar Causy

        3 autres commentaires
    • Camille Hérin
      Camille Hérin répond à Keldan
      Dilettante
      • Posté à 12h57 le 27/02/2009
      • Internaute 54351
        Dilettante

      Non Keldan tu as un train de retard ; -) !

      Un petit texte trouvé sur le net sur le site philo5 :

      L’incertitude de la détermination du sexe
      « En s’appuyant sur la biologie moléculaire, les recherches des dernières décennies sur les mécanismes de la différenciation sexuelle ont montré que ces derniers sont beaucoup plus compliqués qu’on ne le pensait. Auparavant, on croyait que les fœtus porteurs des chromosomes XX développaient des organes sexuels féminins, et ceux porteurs des chromosomes XY, des organes masculins.

      Mais la découverte d’individus porteurs de XX de sexe masculin et d’individus porteurs de XY de sexe féminin a conduit à chercher un autre facteur de détermination du sexe. On a cru trouver un gène baptise ZFY qui expliquerait la formation des testicule, mais on a découvert des mâles XX qui ne le possédaient pas. On a donc essayé d’en trouver un autre, le SRY, mais, comme l’écrivent Évelyne Peyre et Joëlle Wiels dans les Temps modernes d’avril-mai 1997, “ ce qui devait arriver arriva, et plusieurs équipes mirent eu évidence que certains individus mâles XX, sans ambiguïté génitale, ne possédaient pas ce gène SRY ”.

      On a donc modifié la façon de raisonner, centrée jusque-là sur le masculin : inutile de chercher un facteur qui, à partir d’un état zéro (absence de testicules), chercherait à expliquer la formation du mâle.

      Il faut plutôt partir de l’idée que chacun des deux sexes se détermine selon un mécanisme complexe dans lequel entre en scène un ensemble de gènes, comme dans un orchestre.

      Cette complexité révèle la fragilité des catégorisations sexuelles de notre culture, apportant de solides arguments à ceux qui pensent que l’individu se trouve au-delà des différences. »

      Source : Lien

      • sinclair
        • Posté à 14h27 le 27/02/2009
        • Internaute 2580

        Désolé
        * absence de Y : phénotype féminin
        * présence de Y : phénotype masculin
        Ou alors le sexe est purement intellectuel sa c’est de la philo

         
        • XXXXXXX
          XXXXXXX répond à sinclair
          Bitextile
          • Posté à 01h04 le 01/03/2009
          • Internaute 71569
            Bitextile

          Comme dit Lacan, le « çà » , c’est ce que l’on ne peut pas nommer, mais le « sa » , féminin, se nomme, soit une chatte , soit une moule, au choix, mais en français, nom d’une turlutte ou d’un cuni, toujours au choix...

        1 autres commentaires
      • Keldan
        Keldan répond à Camille Hérin
        Now future & karpe diem
        • Posté à 15h11 le 27/02/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Les syndromes de La Chapelle (male XX) et de Swyer (femelle XY) sont quand même des cas rares, avec de forts risques pour la santé et bien souvent victime de stérilité.
        Je ne sais pas s’il s’agit d’une influence néfaste de l’environnement ou d’une facétie de l’évolution qui continue de bosser et cherche toujours de nouvelles voies, mais ça ne change pas le fond du problème.

        L’apparition des divers caractères sexuels est provoquée par tel ou tel gêne, dont la liste est loin d’être terminée, et ces caractères sont plus ou moins marqués suivants les altérations des gênes. Mais ces gênes se situe sur des chromosomes précis, même s’il arrive (rarement) qu’il change de place comme dans le cas du SRY.
        Et même si au final on s’aperçoit que c’est la 3ème paire de chromosomes qui déterminent le sexe, cela ne changera pas le fait que l’humain subit une dichotomie sexuel, caractérisé principalement par les paires XX/XY, lui permettant de se reproduire en faisant évoluer son ADN.

        Mais les raisons biologiques n’ont pas à être utilisé pour instaurer une quelconque discrimination ou instaurer des règles sociales. L’homme est supérieur à l’animal car il tente de ne pas être influencé par sa nature.

         
        • Tyrian
          Tyrian répond à Keldan
          Informaticien
          • Posté à 16h17 le 27/02/2009
          • Internaute 61861
            Informaticien

          L’homme n’est définitivement qu’un animal. Il ne peut donc en être supérieur. Ce n’est pas parce que nous sommes l’espèce animale dominante qu’on peut se considérer d’une autre branche phylogénique. Et regardez un peu autour de vous. L’essentiel des humains sont totalement soumis à leur nature et n’ont jamais cherché à dominer leurs pulsions. A côté de ça, on trouve des chiens qui se sont tués pour sauver leur maître, ce qui est totalement contre leur nature (instinct de survie). On ne sait pas ce qui se passe dans les crânes des autres animaux, alors arrêtons de nous croire si supérieurs moralement. Nous ne sommes que techniquement supérieur aux autres animaux. Pour le reste, on ne sait rien. Une découverte récente a démontré que des groupes de singes disposaient d’un langage basique, alors que jusqu’à présent c’était un « apanage » de l’espèce humaine. Apanage qui sautent les uns après les autres.

          De plus, vous utilisez l’argument biologique sur les sexes (ce qui est finalement hors sujet puisqu’il est clair qu’on est plus devant un problème de société que biologique) mais vous sortez après que nous ne sommes pas des animaux ? Dans ce cas, on fait partie de quelle branche, Végétale : D ? Au moins ça donnerait une bonne excuse à certains pour glandouiller au soleil : p.

          • Keldan
            Keldan répond à Tyrian
            Now future & karpe diem
            • Posté à 17h21 le 27/02/2009
            • Internaute 5164
              Now future & karpe diem

            Arg, je suis pris en flagrant délit de raccourci facile et subjectif : D

            C’est vrai qu’on peut se demander ce qu’est la supériorité. A ce rythme, l’homme va s’exterminer lui même et le cafard sera toujours là.
            Bon, disons que l’homme est un animal dont la lutte pour la domination se traduit par résister à l’influence de son instinct. Le fait de se priver de certaines libertés individuelles au profit du confort collectif est un bon exemple.

            • Tyrian
              Tyrian répond à Keldan
              Informaticien
              • Posté à 02h07 le 28/02/2009
              • Internaute 61861
                Informaticien

              Même ça je ne suis pas d’accord. L’homme a toujours suivit son instinct. Il s’est multiplié, il a de tout temps chercher à imposer sa descendance. Il a construit une société basé sur des relations maîtres-esclaves ainsi que de lutte et de tensions constantes. Cela suit intégralement nos instincts. Nous avons parfois chercher à mettre des paravents devant, donner des raisons religieuses à ce qui n’était ni plus ni moins que l’expression de ces instinct.

              Pour la privation de nos liberté, lesquelles ? Cela fait partie de nos instinct de vivre en société. Nous sommes des grégaires. Par contre, nous sommes des animaux très compétitif et très agressif. Nos sociétés y correspondent bien.

              Alors nous évolué dans l’expression de nos instincts, nous nous sommes adapté à notre propre évolution technique, l’intégrant comme un élément de notre environnement. Mais ce qui sous-tend nos actions, c’est toujours les mêmes réactions basiques.

              C’est d’ailleurs même ce qui va nous foutre dans la merde. Si nous étions capable de soumettre nos instincts, l’ensemble des pays coopèreraient (instinct de compétition out), nous contrôlerions notre natalité galopante, etc...

          • XXXXXXX
            XXXXXXX répond à Tyrian
            Bitextile
            • Posté à 01h11 le 01/03/2009
            • Internaute 71569
              Bitextile

            « L’homme n’est définitivement qu’un animal. Il ne peut donc en être supérieur. »
            Sophisme Marteau méritant un coup d’enclume dans le / la... au choix...
            Vous avez passé le casting de La Boom avec succès !
            « Au moins ça donnerait une bonne excuse à certains pour glandouiller au soleil : p. »
            Dream...
            « Une découverte récente a démontré que des groupes de singes disposaient d’un langage basique, alors que jusqu’à présent c’était un “ apanage ” de l’espèce humaine. »
            Hmmm oui, Tarzan, nous, Jane ou Chita, au choix...

            • Tyrian
              Tyrian répond à XXXXXXX
              Informaticien
              • Posté à 11h42 le 01/03/2009
              • Internaute 61861
                Informaticien

              Non ce n’est pas du sophisme, c’est de la logique. On ne peut-être qualifié de supérieur à un ensemble dont on est une partie.Schématiquement cela donne :

              Humains>Animaux = Humains>Humains ... Là c’est justement un sophisme (en partant d’une base fausse, on prouve quelque chose de faux).

              Pour la dernière partie, si c’est juste de l’ironie, j’ai du mal à voir où vous voulez en venir ? La partie de leur langage identifiée est centrée sur la bouffe.

        5 autres commentaires
    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à Keldan
      - Gone fishing !
      • Posté à 13h05 le 27/02/2009
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      Il y a un « animal “ qui change de sexe régulièrement.....le morpion.

      • Keldan
        Keldan répond à Lemmy_Nothor
        Now future & karpe diem
        • Posté à 15h16 le 27/02/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Je parle du primate que nous sommes, si on commence à s’égarer dans le reste du règne animal, on sera étouffée par sa diversité.
        Par exemple, chez la plupart des oiseaux, ce sont les mâles qui possède deux chromosomes sexuels identiques.
        Sans parler des bestioles asexuées, des hermaphrodites et des nombreuses dont le sexe est déterminée durant le développement de l’embryon en fonction des conditions environnementales.

        Mère Nature savait pas trop ce qui pourrait marcher alors elle a misé sur tout le tapis : D

    • solene
      solene répond à Keldan
      vagabonde
      • Posté à 14h05 le 27/02/2009
      • Internaute 20951
        vagabonde

      « Quant à la journée de l’homme hétéro, on s’en fout, on a tout le reste de l’année : D »

      ca c’est bien dit. :)

      par contre, « je ne suis pas d’accord avec les transexuels »...eh bien, ils et elles ne vous demandent pas votre avis sur ce qu’illes ressentent, la facon dont illes se vivent, ce qu’illes endurent dans le sexe qu’il leur a été assigné a la naissance, et leur facon d’essayer de devenir heureux/ses. c’est un peu comme si je disais « je ne suis pas d’accord avec vous, Keldan, vous n’etes pas polytoxicomane a temps partiel, d’ailleurs cette identité n’existe pas, vous n’existez donc pas ». qu’est ce que j’en sais ? ?

      « Et même avec les possibilités actuelles de la chirurgie, le changement n’est que superficiel, car la différence anatomique entre mâle et femelle ne s’arrête pas aux organes génitaux. »

      non, vous avez raison. les differences sont bien plus grandes. de l’ordre du genre (vetements, comportements, gouts, attitudes, attentes de la part des autres, etc), comme du sexe (poils, voix, musculature, graisse, organes sexuels secondaires (seins), etc). Aucun de ces criteres ne sont binaires (ex. Camille *a* de la moustache, c’est (presque) sur. seulement, il en a un peu plus si c’est un homme, et elle l’epile si c’est une femme), et, a part les genes, je n’en vois pas d’immuables.
      Vous croisez tous les jours des personnes, que vous jugez fille ou garcon selon leur genre/sexe (choisi ou assigné ou accepté ou...) et dont vous ne saurez jamais le genome...(ni meme les organes genitaux !).

      • Keldan
        Keldan répond à solene
        Now future & karpe diem
        • Posté à 15h37 le 27/02/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Comme je le disais à Camille, ce dont je parlais et tout ce qui m’importe c’est le concept biologique de sexe.
        En fait j’aurais du préciser que je ne suis pas d’accord avec les transsexuels qui prétendent avoir changé de sexe. Ce qui ne les empêche pas de le prétendre quand même, et de s’habiller comme ils veulent (tant qu’on me prévienne avant la mauvaise surprise...).
        Bref je n’ai rien contre les transsexuels, du moins je les méprise autant que le reste des gens (et je ne serais pas traumatisé de reluquer le cul d’une meuf pour m’apercevoir ensuite que c’est un mec).

        L’habit ne fait peut être pas le moine, mais l’habit, le monastère et la prière en latin fait le moine, car moine n’est qu’un statut dans la société. Un moine bouddhiste n’aura pas l’air d’un moine pour les franciscains.
        Mais cela n’empêche pas que je suis agacé au plus au point d’entendre des énormités, comme il y a environ un an où tout le monde osait parler d’un homme qui était enceinte.

         
        • Vincent.Guillot
          Vincent.Guillot répond à Keldan
          • Posté à 19h46 le 27/02/2009
          • Internaute 26182

          Bonsoir,

          Je suis administrativement un homme, je suis génétiquement un homme (xy) et pourtant si je n’avais pas été stériliséE dans l’enfance pourvu d’un utérus j’aurais pu grâce à la PMA enfanter sans plus de problème que n’importe quelle femme (xx) stérile. Que vous le vouliez ou non, ce n’est pas si simple, pas si rare et il y a plusieurs hommes hommes transsexuels qui ont porté leurs enfants et en sont les papas. Certains de ces enfants sont déjà des adultes et se portent très bien (la médiatisation du cas dont vous parlez n’était en effet pas du tout une première).

          cordialement

          • Keldan
            Keldan répond à Vincent.Guillot
            Now future & karpe diem
            • Posté à 05h11 le 28/02/2009
            • Internaute 5164
              Now future & karpe diem

            Là on s’écarte des personnes dont je voulais parler.
            Si j’ai dit écarter les cas génétiques exceptionnels, les anomalies génétiques (excusez le terme), c’est pour parler uniquement des mâles « normaux » qui se considèrent comme femme et inversement.
            Et encore plus du reste du monde qui ose prétendre qu’une femme « normale », qui a changé son état civil en masculin et tombe enceinte, y voient un homme enceinte.

            Car il y a une différence fondamentale entre les désirs de notre esprit, et les possibilités de notre corps.
            Pour faire un raccourci foireux, c’est comme une femme qui peut enfanter, et celle qui peut être une bonne mère.

            En fait, je me dis que faire comprendre le point de vue d’un transsexuel, d’un intersexuel ou d’un machinsexuel c’est nettement plus facile que de faire comprendre mon point de vue : D

            Enfin j’assume parfaitement ma part de féminité qui traine au fond du mâle que je suis, et au delà de mes convictions scientifiques, je suis partisan de la liberté sexuelle. Même si... : D

        2 autres commentaires
    • Fondriest
      Fondriest répond à Keldan
      http://spermufle.wifeo.com/
      • Posté à 15h24 le 27/02/2009
      • Internaute 49865
        http://spermufle.wifeo.com/

      « Un homme, c’est XY, une femme XX, et c’est ce qui définit le sexe (passons les cas exceptionnels) (...) car la différence anatomique entre mâle et femelle ne s’arrête pas aux organes génitaux. »

      ==> Et alors ? OSEF ! Vous ne saisissez pas la différence entre le sexe biologique et le genre (qui n’est rien d’autre qu’un code comportemental), et les deux peuvent diverger. Où est le problème ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h47 le 27/02/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    la journée du 6 mars pour les hommes hétéros

    c’est gentil , Camille , mais c’est pas la peine , nous les hétéros centrés , on est tous tristes et chiants et on baise que dans la position du missionaire dans le noir pour se reproduire et on se permet jamais de fantaisies .

    Gay pride hétéro centrée tel que l’ imagine le redac’ chef de Tétu :

    • Pseudo
      Pseudo répond à Numerosix
      Enfin libre : -)
      • Posté à 15h25 le 27/02/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Tu te trompes Numérosix, c’est pas une Gay pride hétéro centrée, c’est juste une Gay pride Paul-Marie-Tagada centrée.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 12h50 le 27/02/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « ....Le 8 mars la Journée de la femme... »

    ► ah oui, je me rappelle..c’est tous les ans à la même date,
    juste en cloture du Concours Agricole.

    • anini
      anini répond à Pierrrrre
      terrienne de souche !
      • Posté à 12h57 le 27/02/2009
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Cherchez-vous à lancer le débat ?

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à anini
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 13h59 le 27/02/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ...Cherchez-vous à lancer le débat ? ... »

        ► Non, il est parti sans moi, mais je profitais d’un instant d’inattention de ma femme : promettez-moi de ne rien lui dire

         
        • Tita
          Tita répond à Pierrrrre
          oiseau
          • Posté à 14h56 le 27/02/2009
          • Internaute 7659
            oiseau

          Pierrrrre, je ne suis pas souvent d’accord avec le fond de votre pensée, mais j’aime bien votre humour.

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Tita
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 20h22 le 27/02/2009
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « ...je ne suis pas souvent d’accord avec le fond de votre pensée, mais j’aime bien votre humour.... »
            ► Méfiez vous, dans une chanson, on commence par en aimer la musique avant de se laisser séduire par les paroles.

  • LaptiteBlan
    LaptiteBlan
    dilettante
    • Posté à 13h00 le 27/02/2009
    • Internaute 57314
      dilettante

    Tu te rends compte que tu n’as pas besoin de créer une journée des hommes hétéros, vu qu’ils sont déjà à l’honneur pratiquement toute l’année ! Et pour peu qu’ils soient aussi blancs et cathos, alors là ils sont définitivement à l’honneur tout le temps !

    Vivement que ça change pour plus d’égalité et de reconnaissance des droits des uns, des unes et des autres quels qu’ils soient et quelles que soient leurs manières de vivre.

    ça bouge très doucement en France, trop doucement quand on voit la souffrance de beaucoup de personnes dès qu’elles sortent un peu de la norme...

    Alors oui le 6 mars est important, ne serait-ce que parce qu’il peut permettre d’entendre un peu ces gens là et de comprendre leurs revendications, qui ne sont finalement que de vouloir vivre tranquillement !

    J’y serai moi tiens ! Juste en tant qu’être humain qui souhaite que personne ne m’impose sa façon d’être, d’aimer, de croire et de vivre !

    La p’tite Blan
    Lien

    • Camille
      Camille répond à LaptiteBlan
      Auteur(e) de l'article Mauvais genre
      • Posté à 13h34 le 27/02/2009
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      Tu te rends compte que tu n’as pas besoin de créer une journée des hommes hétéros, vu qu’ils sont déjà à l’honneur pratiquement toute l’année Je disais cela en rigolant quand j’ai proposé une journée des hommes mais tu as vu des hommes, hétéros, maltraités, à l’honneur ? On réserve aux femmes la maltraitance et la journée de la maltraitance ? Ou il n’existe pas d’hommes maltraités ? Ou ces hommes l’ont bien cherché vu qu’ils sont à l’honneur toute l’année, faut-il qu’ils le veuillent (c’est ironique) ? Est-ce que ça ne serait pas un début de traitement égalitaire qu’il y ait autant de jours pour les droits de l’homme et pour ceux de la femme ? Pour le reste, je suis pour que tout le monde vive en paix, avec beaucoup d’amour : -) Camille, évangéliste. 

      • Numerosix
        Numerosix répond à Camille
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 14h26 le 27/02/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Si , il existe des hommes maltraités , c’est affreux , mais ils n’ osent pas le dire par peur du ridicule !
        Il faut bien avouer que c’est effectivement ridicule ...

         
        • Pseudo
          Pseudo répond à Numerosix
          Enfin libre : -)
          • Posté à 15h27 le 27/02/2009
          • Internaute 25947
            Enfin libre : -)

          Des hommes mâles traités ? : p

        1 autres commentaires
  • meg
    meg
    • Posté à 13h06 le 27/02/2009
    • Internaute 12017

    C’est sur que si vous parlez de journée de la femme, ca fait pas grand monde pour manifester. Je connais la « journée de lutte pour les droits des femmes », et pour cette lutte tout le monde est bienvenu, homo, hétero, mâles, femelles, intersexe et ce que vous voudrez. Je ne sais pas ce que vous appelez « cérémonies officielles » mais si vous parlez d’un goûter dans le salon de foutriquet avec ses copines Boutin ou Moreno, je ne pense pas que beaucoup de véritables féministes y soient conviés. Il y a de très nombreux courants et tendances au sein du féminisme. J’ai même découvert des « féministes » anti-avortement aux USA ! n’importe qui peu se coller l’étiquette féministe, parler des féministes comme un tout n’a aucun sens. Pour moi le féminisme est une lutte pour l’égalité des sexes (masculin, féminin et intersexes), tous les féminismes inégalitaire sont de mon point de vue des sexistes ou/et homophobes qui ne disent pas leur nom. Il existe des courants féministes tel le queer qui luttent pour l’abolition des genres, ca m’etonnerais vraiment qu’ils refusent les LGBT le 8 mars.

    • Camille
      Camille répond à meg
      Auteur(e) de l'article Mauvais genre
      • Posté à 13h16 le 27/02/2009
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      Voici le mail que j’ai reçu ; c’est clairement un mouvement qui se veut féministe et qui ne se retrouve pas dans ce qu’ils perçoivent du 8 mars. –- Si vous aussi vous êtes fatiguéEs par le paternalisme qui parle à notre place, ou par la violence qui cherche à nous faire taire, rejoignez-nous à la manifestation féministe du 7 mars 2009 ! Parce qu’il existe pour la majorité des gens toujours deux classes distinctes, les femmes et les hommes, et qu’il vaut mieux appartenir à la seconde qu’à la première. Parce que nous revendiquons d’avoir le choix : de notre sexe, de notre genre, de notre sexualité. Parce que nous désirons que les femmes, et touTEs leurs alliéEs, puissent s’approprier leur corps et ses représentations, sans devoir se conformer aux injonctions de normes oppressantes, réductrices et stéréotypées, véhiculées dans tous les domaines. Parce qu’il existe mille façons de faire rentrer dans le « droit chemin » les insurgéEs contre leur sexe, leur genre, leur destin obligatoire : de l’assignation forcée des intersexes par mutilations génitales, au viol de représailles contre les lesbiennes ; de la psychiatrisation des trans’, aux violences masculines les plus régulières - en France, tous les trois jours, une femme est assassinée par l’homme avec qui elle vit. Parce que notre santé passe en dernier, parce que le droit des femmes à disposer de leur corps est sans cesse remis en question, comme le montre la récente remise en cause du financement public du Planning familial et de nombreuses autres associations d’éducation populaire, parce que le savoir gynécologique est accaparé par les médecins, la contraception pas toujours remboursée, le droit à l’IVG menacé sous l’influence de l’Église catholique. Parce que, partout, les institutions qui exercent un pouvoir au nom de la religion ou d’une autorité morale ou politique, prétendent toujours contrôler nos corps. Parce que nous sommes largement touchées par le VIH, discriminées dans les essais par les labos qui ne prennent pas en compte notre métabolisme spécifique, parce que nous n’avons pas le même accès à des traitements de qualité, parce que nous sommes négligées dans les campagnes de prévention publiques, parce que, précarisées, nous sommes particulièrement touchées par les attaques contre la Sécurité Sociale, et notamment par l’instauration des franchises, ou par la remise en cause de l’hôpital public. Parce que nous sommes précaires et trop souvent à temps partiel sans l’avoir choisi, que nous sommes toujours moins payées que les hommes à travail égal et à qualifications égales, et que nous effectuons l’immense majorité du travail gratuit appelé « travail domestique ». Parce que nous sommes les premières à payer la crise et le démantèlement des services publics. Parce que, malgré les lois et les effets d’annonce, le domaine public et politique nous reste toujours largement fermé. Parce qu’en tant que femmes racialisées, nous luttons dans tous les domaines contre cette double oppression raciste et sexiste. Parce que la logique du racisme s’attaque directement à notre droit à disposer librement de notre corps. Parce qu’elle opère par exclusion, comme la loi sur le port de signes religieux à l’école qui prétend nous « protéger » - en particulier les filles musulmanes - et en fait contribue à nous stigmatiser, à nous enfermer dans le statut de « victimes » et à nous marginaliser. Parce que, sans papiers, nous souffrons tout à la fois de la précarité, de la politique raciste du gouvernement français, des remises en cause du droit au regroupement familial., de l’intensification des interpellations policières. Parce que ce climat répressif nous éloigne encore davantage de l’accès aux soins. Parce qu’en tant que prostituéEs, nous sommes mépriséEs, harceléEs et criminaliséEs par la loi pour la sécurité intérieure (LSI) de 2003. Parce que le délit de racolage actif et passif accroît notre précarité et notre clandestinité et que nous ne pouvons pas exercer notre activité dans des conditions décentes et qui nous protègent. Pour un féminisme qui refuse de voir son discours récupéré à des fins racistes, qui sache se démultiplier, concevoir l’émancipation sous toutes ses formes, un féminisme offensif qui lutte pleinement contre le système patriarcal et toutes les oppressions, qu’elles soient de classe, sexiste, raciste ou liées à la sexualité, un féminisme qui se revendique aussi des féminismes non-blancs, trans’ et lesbiens. Venez combattre le patriarcat ! Venez exiger vos droits ! Venez marcher avec nous ! –

      • petit pain
        petit pain répond à Camille
        • Posté à 13h33 le 27/02/2009
        • Internaute 24918

        .

        Agapé... bien sûr.

         ; -)

        Lien

        .

      • Fondriest
        Fondriest répond à Camille
        http://spermufle.wifeo.com/
        • Posté à 15h18 le 27/02/2009
        • Internaute 49865
          http://spermufle.wifeo.com/

        « Parce qu’elle opère par exclusion, comme la
        loi sur le port de signes religieux à l’école qui prétend nous “
        protéger ” - en particulier les filles musulmanes - et en fait
        contribue à nous stigmatiser, à nous enfermer dans le statut de
        “ victimes ” et à nous marginaliser. »

        ==> Oui, donc, en gros : l’oppression machiste et la diabolisation du corps est intolérable quand elle est l’oeuvre des hommes blancs hétérosexuels catholiques, mais est déjà moins insoutenable si elle est l’oeuvre de la culture musulmane.

        Vous avez raison d’écrire que c’est un mouvement « qui se veut féministe ».

      • meg
        meg répond à Camille
        • Posté à 16h44 le 27/02/2009
        • Internaute 12017

        « Voici le mail que j’ai reçu ; c’est clairement un mouvement qui se veut féministe et qui ne se retrouve pas dans ce qu’ils perçoivent du 8 mars. »

        Chaque année j’entend à la radio, tv ou dans la presse des **** qui parlent de la « fête de la femme », comme si le 8 mars était une sorte de st valentin mixé avec la fête des mères. Les médias dominants cherchent à transformer cette journée de lutte en une stupide et banale fête commercial, l’égalité les interesse dans la stricte mesure ou elle se convertie en €, par exemple pour vendre des cosmetiques aux hommes autant qu’ils en collent aux femmes. Vouloir un jour spécial, comme vous le proposez dans l’article, c’est adhéré à l’idée que le 8 mars est ce que les antiféministes ont voulu en faire, CAD une « fête de la femme » et non une journée international de lutte pour l’égalité entre êtres humains (indépendament de leur sexe, genre, race, age...).

        Que la LGBT soit saoulé par les essentialistes et autres féministes mysandres, homophobes type madame figaro ou biba qui existent malheureusement, je le conçoit et le partage totalement. Mais en ces temps de sarkosime, dans lequel un président se vente d’en avoir dans le pantalon et de s’en servir, de supprimer l’allocation parent unique, le congés maternité, d’insulter les institutrices qui passeraient leur temps a changer des couches, d’insulter les enseignants leur préférant la moral d’un curée, de chassez les prostituées avec ou sans papiers et de leurs mentir leurs faisant croire qu’elle aurons des papiers si elles dénoncent leurs proxénètes, de harceler les chômeurs (dont la majorité sont des femmes)... En ces temps réactionnaires, je ne crois pas qu’il soit bon d’abandonné la journée international de lutte pour l’égalité des sexes aux seuls sexistes et homophobes. Je vous rapelle encore une fois qu’on habite à Sarkoland, et un défilé OFFICIEL à sarkoland de sans papiers et de prostituéEs n’est jamais le bienvenu, pas la peine d’en incomber la faute aux seuls féministes. Changer la date de votre défilé ne changera rien au problem et laissera le champ libre aux faux-féminismes de tout poiles.

         
        • Camille
          Camille répond à meg
          Auteur(e) de l'article Mauvais genre
          • Posté à 19h01 le 27/02/2009
          • Internaute 48427
            Mauvais genre

          « Vouloir un jour spécial, comme vous le proposez dans l’article, c’est adhéré à l’idée que le 8 mars est ce que les antiféministes ont voulu en faire“Allez Meg, on apprend à lire.Le seul jour spécial que JE propose est le 6 mars, la journée de l’homme. Me dire que j’adhère à une quelconque idée anti-féministe ou féministe, c’est me faire un sacré procès complètement injustifié.Je relaie un mot que j’ai reçu, parce que je trouve ça cocasse ; je pensais en faire un quickie, Arnaud Aubron a choisi de le mettre en colonne centrale. Je n’ai pas creusé le mouvement qui m’a envoyé le mail, et je ne juge à aucun moment le fait que cette marche soit justifiée ou injustifiée, je ne relaie même pas le nom du mouvement, ou un lieu de rendez-vous pour des gens qui voudraient s’y rendre. J’en ai surtout profité pour parler un peu des intersexes parce que c’est un sujet que je voulais aborder de longue date. Je vous ai mis le mail que j’ai reçu en clair par soucis de transparence mais c’est tout. 

          • meg
            meg répond à Camille
            • Posté à 19h14 le 27/02/2009
            • Internaute 12017

            J’ai du mal m’exprimée, je parlais de ce mail que vous avez reçu et de ce qu’il réclame. Soit la journée du 7 mars pour les intersexes, les prostituéEs, les sans papiers et les lesbiennes qui ne se perçoivent pas dans la médiatisation du 8 mars.

            Votre titre me pose quant même problème car la journée de LA femme n’existe pas, même pour la fête DES mères on utilise le pluriel (sous entendant par là qu’il ne s’agit pas de la fête de la maman de Pétain). Et votre proposition pour une journée de l’homme (avec le petit H) montre bien que vous ne comprenez pas que cette journée du 8 mars n’est ni pour LA femme ni pour L’homme (qui n’existent ni l’un ni l’autre) mais pour l’EGALITE entre tous et toutes, c’est donc autant celle des hommes que des femmes.

            • Camille
              Camille répond à meg
              Auteur(e) de l'article Mauvais genre
              • Posté à 19h45 le 27/02/2009
              • Internaute 48427
                Mauvais genre

              C’est peut être parce que la journée s’appelle « officiellement » »Lien » que certaines s’en sentent exclues au point de créer leur journée des femmes marginalisées ?

              • meg
                meg répond à Camille
                • Posté à 22h16 le 27/02/2009
                • Internaute 12017

                Je ne voulais pas être agressive ni contre vous, ni contre cette asso dont je partage la plus part de revendications.

                J’ai été voire sur le site de l’ONU, dans la version française le nom officiel c’est bien « Journée internationale de la femme » au singulier, je ne pensait pas que l’ONU choisirait cette tournure que je trouve réductrice, en anglais c’est au pluriel mais pour les francophone la journée ne concerne qu’une seule femme ou une seule sorte de femme... ca fait beaucoup plus de marginalisées que je ne pensait...
                Je croyais vraiment que le nom officiel parlerais de droits, de lutte ou d’égalité (je dois trop lire de textes féministes) et que « journée de la femme » était l’appellation commerciale. C’est pas le cas, merci de m’avoir permis de bien voire et comprendre cela.

                Bonne soirée à vous.

                • Camille
                  Camille répond à meg
                  Auteur(e) de l'article Mauvais genre
                  • Posté à 19h01 le 28/02/2009
                  • Internaute 48427
                    Mauvais genre

                  Merci Meg : -)

          • Vincent.Guillot
            • Posté à 19h54 le 27/02/2009
            • Internaute 26182

            Bonsoir Camille,
            La journée internationale des intersexes existe, elle a lieu le 8 nov en hommage à Herculine Barbin.

            cordialement

        6 autres commentaires
      • Tita
        Tita répond à Camille
        oiseau
        • Posté à 17h50 le 27/02/2009
        • Internaute 7659
          oiseau

        Camille, Mag a raison. Le mot féministe n’est pas une maque, n’importe qui peut se revendiquer féministe. Certain(e)s se revendiquent féministes pour mieux combattre le féminisme. Par exemple, il y a des « féministes » proches du FN afin de revendiquer le rôle traditionnel (donc soit-disant naturel, normal, etc...) de « la » femme.

        De fait, le mot « féministe » doit ou devrait être défini à chaque fois.

        Ce texte est-il féministe ? En apparence oui, sauf qu’il se veut rassembleur sur toutes les inégalités (ce qui brouille la visibilité de son combat) en évoquant le racisme par exemple.

        La plupart des dénonciations faites ici sont justes mais la forme est trop excessive et fait peur. C’est presque du racolage. C’est le cas du mélange entre le racisme et le sexisme : « Parce que
        la logique du racisme s’attaque directement à notre droit à disposer
        librement de notre corps. ». En disant, cela, elles cherchent à s’attirer les victimes de racisme et l’image positive de la lutte contre le racisme (c’est plus positif que lutter contre le sexisme). Cependant, cet argument du droit de disposer de son corps, c’est plutôt vrai pour le sexisme (avortement, etc...) mais l’est-il pour le racisme ? On n’utilise pas les noirs pour nous reproduire, si ? Pourquoi ces amalgames sinon pour racoler ?

        La stratégie communicative est donc mauvaise. Il faut d’abord convaincre que le sexisme est encore important et sous-estimé (et faisant de la recherche sur le sexisme et les féminismes, je peux vous dire que ce n’est pas simple) et ensuite, on peut mobiliser. A faire peur dans un discours trop violent, le résultat est contraire... d’autant qu’ici, ce texte aurait tendance à activer les stéréotypes négatifs des féministes : extrémistes, mégères, etc...
        Bref, ce que ce texte obtient en prosélytisme, il le perd en crédibilité pour avoir une forme trop racoleuse.

         
        • Camille
          Camille répond à Tita
          Auteur(e) de l'article Mauvais genre
          • Posté à 19h06 le 27/02/2009
          • Internaute 48427
            Mauvais genre

          Tita, Meg n’a pas raison puisqu’elle m’accuse de choses que je n’ai pas écrites.Sinon je suis d’accord avec vous le mot féministe n’est pas une marque et je trouve heureux que personne n’ait le droit de le confisquer.

          • Tita
            Tita répond à Camille
            oiseau
            • Posté à 19h30 le 27/02/2009
            • Internaute 7659
              oiseau

            Même Hitler avait raison quand il disait que « 2+2 = 4 », ce qui ne l’empêchait pas d’avoir tort sur d’autres aspects et de faire des horreurs.

            Je réitère : Meg a raison de souligner que le mot « féminisme » est un mot qui recouvre toute une variété de féminisme et même d’anti-féminisme.
            Si Meg vous accuse d’une chose, je ne saurais l’appuyer là dessus, simplement parce que je ne l’ai pas lu, du moins, je n’ai pas vu le commentaire ou la partie de commentaire vous accusant).

            • grosse_fatigue
              grosse_fatigue répond à Tita
              fatiguée
              • Posté à 21h06 le 27/02/2009
              • Internaute 71637
                fatiguée

              Même Hitler avait raison quand il disait que « 2+2 = 4 », ce qui ne l’empêchait pas d’avoir tort sur d’autres aspects et de faire des horreurs.

              – fin de citation

              ca vaut un point godwin, non ?

              • meg
                meg répond à grosse_fatigue
                • Posté à 22h22 le 27/02/2009
                • Internaute 12017

                Ca y ressemble mais je ne pense pas que Tita voulais m’assimilé a cet homme, ni faire partir cette discution en troll.

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3