pourquoi ça marche 26/02/2009 à 14h03

Risotto au Coca-Cola : le carton des livres d'anticuisine

Renée Greusard | Journaliste Rue89

Tarte au Carambar, soupe à la fraise Tagada, roulé au Nutella. C’est une des dernières tendances de l’édition : les livres de recettes de cuisine garanties sans produits frais et 100% junk food. Plus d’une dizaine de titres sont déjà parus. Cuisine au bonbons, aux conserves, à la Vache qui rit, à la pâte à tartiner, au ketchup : tout le placard y passe.

Chez Minerva, « Mes recettes Haribo » fait ainsi concurrence au « Bonbons forever » des éditions Marabout. Rien que sur le Nutella, trois livres sont parus, dont deux la même année, en 2005.

La tendance n’est pas inconnue des accrocs à l’Internet. Dans « Mange mon geek », l’émission culte de la chaîne Nolife, Monsieur Poulpe n’hésitait pas, par exemple, à se lancer dans la préparation d’un poulet à l’Orangimba. (Voir la vidéo)



Mais il y a loin de la vidéo virale potache aux tables des librairies. Dominique Auzel, directeur de publication chez Milan Editions, n’a pourtant pas hésité à se lancer. Selon lui, « il y a un vrai marché ». Il est ainsi très satisfait des chiffres réalisés avec Passion Nutella (sur le marché à environ 15 euros).

« Il s’est vendu depuis son lancement à plus de 10 000 exemplaires, et il continue à bien se vendre. »

Idem chez Hachette Pratique, la maison d’édition de Seymourina Cruse et Steve Ware, pour leur livre « Les Recettes inavouables », dans lequel on peut découvrir par exemple un fondant à la Danette ou un riz-cola (sorte de risotto au Coca-Cola).

« La fraise Tagada, nouvelle madeleine de Proust »


La glace Danette vanille et Nutella dans ’Les Recettes inavouables’ (Francesca Mantovani, Ilan Waiche)

Le livre s’est si bien vendu que son couple d’auteurs a publié ensuite « Les Nouvelles Recettes inavouables ». Seymourina estime les ventes totales des deux ouvrages à 50 000 exemplaires.

Dans « Ne mâchons pas nos maux » Isabelle Saporta, journaliste à Marianne, s’est penchée sur le succès de ces livres qu’elle dit d’« anti cuisine ».

« C’est un créneau ludique. Ce genre de livres s’adresse typiquement à ma génération, celle des trentenaires qui n’a pas eu cette culture de la bonne bouffe, et pour qui la madeleine de Proust c’est la fraise Tagada, ou le Nutella »

Pour la journaliste, les maisons d’éditions draguent à travers ses livres de recettes une génération peu coutumière des fourneaux. Elle raconte l’anecdote qui l’a amenée à ce sujet : lorsque le grand chef Jacques Thorel lui a dit s’être lancé dans un de ces livres (« Trop bons les surgelés ») après avoir découvert que son neveu ne pouvait pas cuisiner de produits frais. (Ecouter le son)

Côté auteurs, on défend au contraire l’aspect ludique et décontracté de ces recettes.

« Une recette avec un produit peu gastronomique, voire tabou »


Le soufflé au Nutella dans ’Les Recettes inavouables’ (Francesca Mantovani, Ilan Waiche)

Et on reconnaît clairement jouer avec des tabous culinaires. Dans l’introduction, on découvre ainsi la définition d’une recette inavouable.

« Qu’est-ce qu’une recette inavouable ? Une recette très (très) facile à réaliser, très bon marché, qui met en scène un produit agroalimentaire considéré (à tort) peu gastronomique, voire carrément tabou. »

Et pour les éditeurs, c’est justement ce tabou qui est porteur. Explorer l’interdit représente pour eux une grande opportunité :

« La cuisine ça se vend beaucoup, mais du coup il faut aussi toujours trouver des nouvelles choses, qui sortent des sentiers battus. Des idées originales »

Appelé à « jouer avec la nourriture », le lecteur se retrouve clairement légitimé dans son rôle de sale gosse. Celui qui ne veut pas manger de légumes, qui veut du Danette, des bonbons et de la couleur. Seymourina Cruse assume :

« En France, on est à fond sur la gastronomie du terroir, des légumes bio et de la nourriture diététique. Je crois que les gens ont envie qu’on arrête de se prendre la tête »

Secret de grand-mère : du Boursin dans la soupe au courgettes

L’idée de faire un livre constitué de recettes basées sur des produits manufacturées lui est venue au fil des rencontres. Une hôte qui lui avoue un peu honteuse le secret d’une sauce à « tomber par terre » : un sachet de soupe Knorr mélangé à du fromage blanc. Une tante qui livre du bout des lèvres le secret de sa recette de soupe aux courgettes : du Boursin. Alors Seymourina Cruse inviste à se décomplexer.

« Il ne faut pas oublier que les gens cuisinent trois fois par jour ! Tout le monde a déjà fait une recette de nos livres au moins une fois »

Le phénomène demeure tout de même assez urbain. Pierre-Jean Furet est directeur éditorial d’Hachette Pratique qui édite « les Recettes inavouables » :

« Il y a un vrai marché, mais c’est un marché de niche. On le voit, ces livres fonctionnent surtout très bien dans les grandes librairies de centre ville. »

Et les marques dans tout ça ? Au service communication de Ferrero, on explique que les livres parus sur le Nutella sont des « initiatives spontanées des auteurs ». Information confirmée par les maisons d’éditions.

Seul « Sensations Nutella » a été édité chez Agnès Vienot, dans le cadre d’une campagne de communication. Pour ses quarante ans la marque avait mandaté l’entreprise Euro RSCG pour l’organisation de l’« événement ». C’est donc Euro RSCG qui a décidé de l’édition de ce livre.

Isabelle Saporta précise d’ailleurs :

« Il y a un intérêt marketing, et en même temps les marques ne courent pas forcément après ces livres. Par exemple, La Vache qui rit ne voulait pas que son nom apparaisse dans un livre de cuisine. Les marques considèrent qu’elles n’ont pas besoin de ça pour vivre. »

Photos : la glace Danette vanille et Nutella et le soufflé au Nutella dans « Les Recettes inavouables » (Francesca Mantovani, Ilan Waiche)

Rectifié le 27/2 à 16h27. Passage sur « Sensations Nutella » (merci à Réagissons pour son lien).

A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89
Café gourmand : quand le dessert s’avance masqué
Mieux que la junk food, la punk food à base de sperme
« Un dîner presque parfait »... et très lucratif pour M6

Ailleurs sur le Web
Une recette de risotto au Coca-Cola
Une recette de tarte au Carambar sur Marmiton.org
Une recette de fondant à la Danette
Les vidéos de « Mange mon geek » sur Dailymotion

  • 31622 visites
  • 151 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ysengrimus
    • Posté à 14h25 le 26/02/2009
    • Internaute 12674

    Franchement, moi, cela ne me dérange pas. Canadien, je vous le dit sereinement. Si ces coq anticonformistes et ironiques sont de France, ce sera délicieux.

    Lien

    La France gastronomique, ronron ou frondeuse, moi, j’y mord les yeux fermés.

    Paul Laurendeau

  • tromasocial
    tromasocial
    Dessinateur/illustrateur
    • Posté à 14h15 le 26/02/2009
    • Internaute 57161
      Dessinateur/illustrateur

    ouais... J’ai un pote qui me soule depuis un bon bout de temps avec ce « mange ton geek ». A part pour créer des générations d’obèses sans goût je ne vois pas l’intérêt de cette mode du ’junkfood’ ! Disons que cela représente un marché non négligeable, d’où le buzz autour de ça. Au choix : un bon plat de tagliatelles ou bien un plat de smarties au nutella ?

    • hahaha
      hahaha répond à tromasocial
      artiste dégagé
      • Posté à 15h12 le 26/02/2009
      • Internaute 45017
        artiste dégagé

      Brooo, pourquoi critiquer d’entrer de jeux, ça a au moins le mérite d’être original ( et le concept de cuisinier-cascadeur est amusant ) de plus ce n’est pas vraiment des plats que l’on prépare tout les jours !
      En fait ça redonne peut être même le gout de cuisiner a une génération qui n’en a plus l’habitude !
      C’est intéressant d’expérimenter, on créé parfois des recettes très sympa !
      Par exemple il y a 2 ans, j’avais une forte envie de « une-barre-chocolatée dont-je-ne-citerais-pas-la-marque » mais je n’avais pas vraiment les moyens de m’autoriser ce plaisir : alors j’ai essayer de recréer une recette qui lui ressemble !
      Résultat : je recouvre une sorte de patte a boudoir avec une couche de caramel très mou ( une semaine a expérimenter différente recette de caramel pour finalement en créer une ) et de noisettes/cacahouète/pistache ( au choix ) et au final une couche de chocolat et je présente découpé en dés !
      Ça a un gout différent au final et la présentation n’est pas du tout la même mais, a l’heure du café, c’est très apprécié !

      • Al nasr al tair
        Al nasr al tair répond à hahaha
        L'aigle en vol...
        • Posté à 17h07 le 26/02/2009
        • Internaute 69210
          L'aigle en vol...

        Moi j’ai essayé le risotto et coca cola, déjà faire entrer les ingrédients dans la canette c’est coton mais pour sortir le tout c’est carrément galère ! pffff ! ! !

    • Lictor
      Lictor répond à tromasocial
      informaticien
      • Posté à 15h17 le 26/02/2009
      • Internaute 68450
        informaticien

      « A part pour créer des générations d’obèses »

      J’ai du mal à voir le rapport avec l’obésité ? ? ? La junk food n’échappe pas aux principes fondamentaux de la dynamique, cette nourriture n’a rien de magique lui permettant d’échapper aux principes de la physique auxquels sont soumis les autres aliments...

      Ce qui fait grossir, c’est de manger trop. Bouffer 50g de Nuttela fait moins grossir que baffrer 1kg de cassoulet bio.... Il y a des obèses qui ne mangent que de la nourriture bio, il y a des obèses végétariens et je ne pense pas que les chefs français à l’embonpoint prononcé le soient à cause de tous leurs repas au MacDo...

      Laissons donc les gens s’amuser avec leur nourriture... Il s’agit clairement de recettes ludiques, destinées à s’amuser un peu ou à se faire une séquence nostalgie ou à s’apporter un peu de réconfort alimentaire...

      A la limite, si ça peut dédiaboliser ces aliments, les gens auront moins de compulsions dessus et en mangeront moins...

      • Pseudo
        Pseudo répond à Lictor
        Enfin libre : -)
        • Posté à 17h44 le 26/02/2009
        • Internaute 25947
          Enfin libre : -)

        Pour manger 1 kg de cassoulet, faut quand même être sérieusement affamé... ; -))

      • Jarodd
        Jarodd répond à Lictor
        Lord of the sites
        • Posté à 22h15 le 26/02/2009
        • Internaute 53709
          Lord of the sites

        Rien à ajouter au post de Lictor... Chacun son cul, chacun son estomac. Le Nutella c’est mon péché mignon, c’est pire que la collection d’armes à feu ?

        Et raz-le-bol des bobos bio qui savent ce qui est bon pour nous. Marre de la dictature du « bon produit bien de chez nous qui fait pas grossir » Et n’oubliez pas, c’est 5 fruits et légumes par jour, et mâchez lentement pour bien digérer...

      • tromasocial
        tromasocial répond à Lictor
        Dessinateur/illustrateur
        • Posté à 22h34 le 01/03/2009
        • Internaute 57161
          Dessinateur/illustrateur

        je parlais de « génération d’obèses » parce que ça créé des mauvaises habitudes. Chacun ses goûts, c’est clair ! Je ne mange pas particulièrement bio, ne défend pas les « bons plats bien d’chez nous », mon palet à seulement tendance à prendre plus de plaisir à goûter certains plats que l’on pourrait considérer comme ’communs’ que de manger des trucs super sucrés ou les saveurs (chimiques à souhait ?) se mélangent jusqu’à ce qu’on ne reconnaisse plus rien... Encore une fois : question de goût ! (et de modération, comme tu l’a souligné)
        un truc ludique d’accord, encore faut-il que certains ne se mettent pas à ne plus manger que comme ça ^^

  • Michael A.
    Michael A.
    apprenti-chercheur (donc (...)
    • Posté à 14h22 le 26/02/2009
    • Expert 21600
      apprenti-chercheur (donc (...)

    L’étape suivante :
    le menu entier (avec boisson et frite) mixé au mixeur. Gain de temps. Gain d’argent. Tout le monde est content.

    Voici le lien vers la vidéo de grands chefs cuisiniers américains. Attention, ces gens sont tellement « précurseurs » (ou « visionnaires » c’est selon) que cela peut choquer.

    Lien

    Et bon appétit !

  • mask66
    mask66
    citoyen actif
    • Posté à 14h24 le 26/02/2009
    • Internaute 62108
      citoyen actif

    Les livres de recettes de grand-mère se vendaient bien à l’époque de la junk-food-mania, et maintenant que tout le monde à une conscience culinaire et essaie de manger mieux, c’est la cuisine à 2 millions de calories qui fait son retour ! Mais les petits livres qui ornent nos etagères ne sont-ils pas là pour nous permettre de nous faire plaisir et couper avec l’ordinaire ?

    Et puis quand on veut vraiment se faire plaisir, est-ce qu’on pense à se faire du bien ?

    Pour l’anecdote, j’ai été ammené à manger un magret de canard aux eclats de carambar, et bien que plutot rétiscent au départ, je me suis litérallement régalé ! !

    • Lictor
      Lictor répond à mask66
      informaticien
      • Posté à 15h19 le 26/02/2009
      • Internaute 68450
        informaticien

      « Pour l’anecdote, j’ai été ammené à manger un magret de canard aux eclats de carambar, et bien que plutot rétiscent au départ, je me suis litérallement régalé ! ! »

      En plus, ça n’a rien de bien nouveau... J’ai une amie Colombienne qui fait du riz au coca en déssert depuis au moins dix ans, pour elle, c’est quasiment une recette traditionnelle...
      Et après tout, en amérique du sud, on cuisine bien de la volaille au cacao depuis des lustres...

  • Ludik69
    Ludik69
    toxico de l'info
    • Posté à 14h27 le 26/02/2009
    • Internaute 48785
      toxico de l'info

    « ma génération, celle des trentenaires qui n’a pas eu cette culture de la bonne bouffe »
    .. Donc en plus d’avoir des ingrédients hallucinant c’est pas bon ? Mais c’est génial !

  • Ryuu
    Ryuu
    Informaticien parisien
    • Posté à 14h45 le 26/02/2009
    • Internaute 28569
      Informaticien parisien

    Mr Poulpe dans Rue89 ? je n’en ai pas cru mes yeux sur la une. Et même si ses recettes étaient souvent « originales », ce n’était pas toujours de la « junk food » déguisé (j’en parle au passé, vu que l’émission a été arrêté)

    Plus sérieusement, sur ce domaine, je me souviens de deux choses :
    -Une ancienne, d’abord : ça fait longtemps que ça existe. Je me souviens de l’époque du club Dorothée, ou Jackie avait fait un livre (ou une émission, je ne sais plus), qui s’appelait « ma cuisine au coca »
    -Une récente : ça peut être vachement bon. Il y a quelques années, Nutella avait monté un restaurant temporaire pour l’anniversaire de la marque, ou le menu entier était à base de Nutella. Alors autant « l’oeuf coque aux mouillettes de Nutella » etait pas terrible, autant le « milk-shake banane-Nutella » était délicieux.

    PS : j’ai récemment découvert que si on manque de lait pour faire des crêpes, on pouvait remplacer par du coca. Mais je ne conseille pas, ça accroche a la poêlle et ca choque les gens, même jeunes.

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 14h54 le 26/02/2009
    • Internaute 7659
      oiseau

    L’avantage de cuisiner nous-même, c’est qu’on évite une grande partie des E471, E481, E282, E621, huile hydrogéné, et j’en passe. Grasse (jeu de mot, désolé) à la cuisine anti-bio, nous revoilà baignant dans le chimique rose fluo.

    Cette cuisinne anti-bio trouvera peut-être un succès auprès des fainéants,des je-m’en-foutistes-de-ma-santé, ou des sataniques qui aiment flirter avec les tabous, mais je confirme que ce ne sera pas un succès dans mon assiette.

    • Lictor
      Lictor répond à Tita
      informaticien
      • Posté à 15h25 le 26/02/2009
      • Internaute 68450
        informaticien

      « Cette cuisinne anti-bio trouvera peut-être un succès auprès des fainéants,des je-m’en-foutistes-de-ma-santé, ou des sataniques qui aiment flirter avec les tabous, mais je confirme que ce ne sera pas un succès dans mon assiette. »

      La santé, c’est une action sur la durée, pas un sprint...

      C’est pas parce que vous bouffez un gâteau aux fraises tagada pour votre anniversaire que vous allez tomber raide mort dans la seconde... Les écarts ont toujours fait partie de l’alimentation humaine, et encore plus de la tradition française... Si manger votre gâteau-tagada une fois l’an vous évite de vous gaver de yaourts 0% à chaque repas pour compenser votre frustration, l’impact sur votre santé sur le long terme sera globalement positif...

      • dulconte
        dulconte répond à Lictor
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 15h30 le 26/02/2009
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        C’est quoi un yaourt 0% ?
        Perso je les fais tout seul dans mon coin les yaourts c’est simple et délicieux.

      • Tita
        Tita répond à Lictor
        oiseau
        • Posté à 15h44 le 26/02/2009
        • Internaute 7659
          oiseau

        Il est certain que ce genre de cuisine anti-bio trouve une partie de son intérêt dans son coté décalé et donc « fun ». Il est probable qu’on n’en fasse qu’un « sprint ».
        Ceci étant, il semble dans l’article que l’idée de ce genre de cuisine est de répondre aux besoins de personnes qui ne savent pas cuisiner avec des produits frais. De fait, là, le risque est de transformer le « sprint » en « marathon. »

         
        • dulconte
          dulconte répond à Tita
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 15h48 le 26/02/2009
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          Ce qui m’étonne par exemple c’est la folie de la salade en sachet quel gain de temps avec une salade sur pied, 2 minutes grand maximum.

          Du mal à comprendre ce besoin de pre-mâché permanent.

          • Tita
            Tita répond à dulconte
            oiseau
            • Posté à 15h54 le 26/02/2009
            • Internaute 7659
              oiseau

            C’est comme les pommes de terre déjà épluchées...

            Quoi que pour la salade en sachet, le taux d’humidité à l’intérieur du sachet est probablement plus élevé que dans l’épicerie. Ce taux d’humidité aide la salade à garder une forme convenable et à ne pas flétrir... J’y vois donc surtout un intérêt de conditionnement...

            • dulconte
              dulconte répond à Tita
              Mordu par un fachogarou
              • Posté à 16h06 le 26/02/2009
              • Internaute 250
                Mordu par un fachogarou

              Ouais sauf que ça fait un sac plastoque de plus.

              Une vraie purée de papa ça prend quoi 10 minutes à faire et une grose 15mn de cuisson.

              mais après quel bonheur par rapport à une purée mousseline par exemple. Bon d’accord on ne la fait pas avec des rates là ça serait du masochisme, une bonne vieille bf15 c’est parfait pour la purée :)

              • Tita
                Tita répond à dulconte
                oiseau
                • Posté à 16h41 le 26/02/2009
                • Internaute 7659
                  oiseau

                Hé, que voulez-vous ! les gens sont de plus en plus fainéants et perdre 10 minutes à préparer à manger c’est terrifiant. Heureusement, je généralise vite ici. Il y en a qui prennent encore le temps. Et puis, il est faux de croire que les produits naturels n’implique que des recettes compliquées. Prenez le flan d’œuf par exemple. C’est super facile : ½ litre de lait, 3 œufs, 100 gr de sucre, un peu de caramel au fond du moule (bref du sucre) et on fait cuire : à thermostat 7 pendant 40 ou 45 minutes.
                Concernant la puée, je suis plutôt pour la Bintje, mais c’est classique.

                J’ai appris dernièrement que plus une société a un fort PIB/habitant, plus l’emballage des biens de consommation a une part importante dans le prix. Cela peut expliquer alors la profusion des plastiques et autres détritus... hélas.

                • dulconte
                  dulconte répond à Tita
                  Mordu par un fachogarou
                  • Posté à 16h55 le 26/02/2009
                  • Internaute 250
                    Mordu par un fachogarou

                  Ben oui que veux-tu ? A force d’avoir une société qui est efficace on simplifie tout. C’est triste mais c’est comme ça.

                  Ici, niveay bouffe il y a un truc très difficile pour moi c’est absence de variété. Globalement, pâte, viande, pizza, empenadas, pas grand chose de plus. En plus il est difficile de trouvé de bons fruits et légumes.

                  Oui c’est assez logique, puisque plus la société est riche plus elle se veut sécuritaire, donc on emballe, réemballe et réréemballe. Une constatation que j’ai faite aussi, plus un pays est pauvre plus il est coloré, plus un pays est riche plus il est gris.

                  • Tita
                    Tita répond à dulconte
                    oiseau
                    • Posté à 18h18 le 26/02/2009
                    • Internaute 7659
                      oiseau

                    Vivant au Portugal, je reconnais que les choix me paraissent plus limités. Je ne sais pas si cela vient du fait qu’ils sont réellement plus limités ou d’un effet culturel (faire ce jugement seulement parce que je n’y retrouve pas la diversité française – sans percevoir alors toute la diversité au sein de la culture portugaise car évidemment, si je ne la connais pas assez je ne peux pas en voir, justement, la diversité).

                    Si l’histoire des emballages ne me fait pas de doute, l’histoire des couleurs y parvient fort bien. En effet, ici, ce serait le contraire. La plupart des gens s’habille en gris ou en couleur passe-partout (noir, beige, etc...). La diversité des couleurs est beaucoup moins prononcé qu’en France.
                    Après avoir demandé à mes amis portugais une explication, ce fut affligeant. C’est parce que si une femme porte des couleurs trop vives, c’est une pute. Si une homme porte des couleurs trop vives, c’est une homo. Heureusement, tous les portugais ne sont pas d’accord avec cela. Il n’empêche que je me suis déjà fait sifflé ici en portant des couleurs qu’en France tout le monde porte.

              • didier1
                didier1 répond à dulconte
                retraité
                • Posté à 16h47 le 27/02/2009
                • Internaute 66204
                  retraité

                Pour ta purée, épluche 3 ou 4 topinambours pour 800 g de patates (pas plus sinon digestion agitée).Coupe les en morceaux , fais les cuire une demi-heure. Passe le tout au presse-purée. Ajoute un peu de crème et tu vas oublier toutes les tartines de nutella de la terre

            • Michael A.
              Michael A. répond à Tita
              apprenti-chercheur (donc (...)
              • Posté à 16h14 le 26/02/2009
              • Expert 21600
                apprenti-chercheur (donc (...)

              En l’occurrence, les sachets spécial salade sont emplis d’une atmosphère contrôlée, c’est à dire d’azote. Ainsi expurgés des autres gaz qui constituent l’air ambiant (dont l’oxygène qui est... oxydant), les salades conditionnées s’abiment bcp moins.

              Du moins visuellement.

              Beurk.

              De tout manière les salades, ainsi que tous les légumes : c’est le mal.
              ^^

              • Tita
                Tita répond à Michael A.
                oiseau
                • Posté à 16h43 le 26/02/2009
                • Internaute 7659
                  oiseau

                Merci pour ces précisions. Nous voilà donc condamnés aux légumes, mais les légumes de notre propre jardin.

          • Pseudo
            Pseudo répond à dulconte
            Enfin libre : -)
            • Posté à 18h17 le 26/02/2009
            • Internaute 25947
              Enfin libre : -)

            Dans le même genre, il y la fondue en sachet... alors qu’il suffit de râper du fromage.

            La seul différence, c’est que dans le sachet, on ne sait pas trop ce qu’il y a.

        10 autres commentaires
      • Pseudo
        Pseudo répond à Lictor
        Enfin libre : -)
        • Posté à 17h51 le 26/02/2009
        • Internaute 25947
          Enfin libre : -)

        Pour mon anniversaire, s’il vous plaît apportez plutôt un fraisier qu’un gateau aux fraises Tagada.

  • Max.Steiner
    Max.Steiner
    Hors champs
    • Posté à 15h16 le 26/02/2009
    • Internaute 62429
      Hors champs

    Ce genre de cuisine et de recettes n’est pas une nouveauté, loin de là et, plus étonnant peut-être, elle ne se limite pas au livres « d’anti cuisines » ou aux restaurants « branchés » pour bobos.

    Cela fait maintenant quelques temps qu’un pâtissier comme Christophe Michalak par exemple, propose régulièrement des pâtisseries à base de smarties, de petits LU et autres fraises tagada, que ce soit dans l’émission Chic sur Arte (dans laquelle il donne régulièrement ce genre de recettes) ou que ce soit à la Galerie des Gobelins, le salon de thé du Plaza Athénée, le palace dans lequel il exerce ses talents...

    Si ma mémoire est bonne, certains cuisiniers gastronomiques de la jeune génération ont eux aussi servis quelques recettes préparées autour d’un produit issu de la « junk food » (poulet au cola et autre)...

    Je ne suis pas sûr que cette mode dure longtemps (cependant, j’ai jusqu’à maintenant consciencieusement évité ce genre de recettes, aussi ne me prononcerais-je pas su les qualités gustatives de telles recettes)...

  • dulconte
    dulconte
    Mordu par un fachogarou
    • Posté à 15h20 le 26/02/2009
    • Internaute 250
      Mordu par un fachogarou

    Pardon j’ai vomi ...

    • dulconte
      dulconte répond à dulconte
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 15h25 le 26/02/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      Piou j’suis allé respirer une tablette de bon chocolat mis le nez dans les fruits et les légumes, ça va beaucoup mieux.

      Au fait comment on peut aimer l’immonde nuttela ?

      • Lictor
        Lictor répond à dulconte
        informaticien
        • Posté à 15h29 le 26/02/2009
        • Internaute 68450
          informaticien

        « Au fait comment on peut aimer l’immonde nuttela ? »

        La recette est très simple. C’est la même que pour aimer la MacDo.

        On considère que c’est un aliment très très très mauvais, dont il ne faut jamais jamais manger, sous peine de se sentir extrêmement coupable. Sauf qu’on en mangeait quand on était gosse et que ça nous faisait nous sentir bien et que tu coup, c’est attirant quand même...
        Donc, on craque de temps en temps. Et comme on culpabilise et qu’on mange des souvenirs et des idées, on ne sent pas vraiment le goût, on l’imagine. Et du coup, on trouve ça bon...

        Si on considère la MacDo ou le Nuttela comme un aliment comme un autre, on en mange de temps en temps parce que des fois c’est pratique ou ça fait envie, on réalise que c’est pas super bon en fait mais qu’il n’y a pas mort d’homme et on pourra s’abstenir pendant un bon moment...

         
        • dulconte
          dulconte répond à Lictor
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 15h35 le 26/02/2009
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          Beuh mac Do je veux bien le côté pratique mais nuttela là vraiment pas...

          Bon ça fait 6 ans que je n’ai pas mis les pieds dans un mac do et rien que de passer devant un, j’ai des hauts le cœur avec l’odeur qui en sort.

          Le Nuttela même enfant je détestais ça par contre je me jetais dés que j’en avait l’occasion sur les tablettes de Nestlé à cuire. Croqué un carré de Nestlé à cuire qui claque avec ce son si particulier ça c’est un souvenir d’enfance. Le fin du fin pour le goutté c’est une tartine de beurre demi sel avec du chocolat râpé dessus une pure merveille et qui ne prend pas plus de temps que de se faire chier à bouffer du Nuttela.

          Pour le mac do ça n’existait pas ou plutôt c’était interdit quand j’étais piti.

          • Lemmy_Nothor
            Lemmy_Nothor répond à dulconte
            - Gone fishing !
            • Posté à 16h09 le 26/02/2009
            • Internaute 12434
              - Gone fishing !

            Tu connais pas les sardines au Nuttela....c’est très fin ! !
            Un peu comme les Dobitchus....cacao de synthèse, margarine et saccharose, roulé sous les aiselles....

          • Lictor
            Lictor répond à dulconte
            informaticien
            • Posté à 17h01 le 26/02/2009
            • Internaute 68450
              informaticien

            « Le fin du fin pour le goutté c’est une tartine de beurre demi sel avec du chocolat râpé dessus une pure merveille »

            Tu es fou toi ! ! ! Du beurre demi-sel ? Tu veux te boucher les artères et couler la sécu ? ? ?
            Tu devrais vraiment arrêter la malbouffe et préserver ton capital santé en passant au pain (sans sel) avec de la margarine enrichi en oméga-3 et en phyto-stérols et du chocolat sans sucre aux polyols...

            Eh oui, la bouffe de réconfort des uns est probablement la malbouffe d’un autre. ;)

            Je n’ai pas mi les pieds dans un MacDo depuis aussi longtemps que toi, je mange bio et frais assez souvent ais pas de manière exclusive. Par contre, si je dois accompagner des amis au MacDo, je ne vais pas en faire un plat et me rendre malade pour autant... Et je vais aussi de temps en temps aller manger un kebab-frites rue des Rosiers avec la pâtisserie à 12.000 calories qui va bien en dessert, parce que manger, c’est aussi se faire plaisir de temps en temps... Et c’est aussi régresser de temps en temps...

            • dulconte
              dulconte répond à Lictor
              Mordu par un fachogarou
              • Posté à 17h28 le 26/02/2009
              • Internaute 250
                Mordu par un fachogarou

              Mais du beurre demi-sel j’en mange aujourd’hui une fois tous les deux ans et oui ça n’existe pas en Argentine. Pas avec ça que je vais me boucher les artères.

              La pain sans sel j’avoue impossible, mais comme je ne sale jamais ce que je mange (sauf les pommes de terre, allez savoir pourquoi) ça doit équilibrer :).

              Malbouffe est avant tout pour moi synonyme de bouffe industrielle, le Kraft, les mac do, les nestle, les danone, les coca pour ne parler que des plus gros. Aliment qui sont gavés de produits que les industriels savent parfaitement nocifs, certes sur le long terme, mais leur permettant des marges plus importantes et surtout de pouvoir transporter ses produits de manières sures.

              Je vois régulièrement des comparaisons entre le cassoulet et le mac do. Pour moi ça n’a guère de sens. Le cassoulet on ne va pas en manger tous les jours, beaucoup mange du mac do tous les jours. Pourquoi la France arrive a être moins touché par l’obésité que d’autres pays ? Pour moi la réponse est claire, une habitude de se nourrir de manière variée et à heure régulière. Aujourd’hui que ses habitudes sont en trains de se perdre pour une bouffe toujours plus industriel l’obésité augmente.

              Après effectivement les excès n’ont jamais tué personne...
              un shawarma acheté dans les rues de Damas ça c’est de la haute cuisine :).

      • Np237
        Np237 répond à dulconte
        Sarcasme malsain
        • Posté à 15h37 le 26/02/2009
        • Internaute 61165
          Sarcasme malsain

        Il y a des gens qui n’aiment pas les épinards, moi je n’aime pas les bananes, et vous n’aimez pas le nutella.

        Pas de quoi en faire un roquefort…

         
        • dulconte
          dulconte répond à Np237
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 15h44 le 26/02/2009
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          j’adore le chocolat et quand je demande une crépe au chocolat et que je me retrouve avec une crépe a base de cette pate chimique je gueule.

          combien de personnes croient aujorud’hui que le chocolat c’est le Nuttela ou le nesquick.
          C’est n’est pas qu’une question de goût.

          • Np237
            Np237 répond à dulconte
            Sarcasme malsain
            • Posté à 15h47 le 26/02/2009
            • Internaute 61165
              Sarcasme malsain

            Si votre crêpier n’est pas capable de reconnaître un pot de pâte à tartiner d’une tablette de chocolat, je ne peux que vous conseiller d’en changer.

            Maintenant, ça ne vous oblige pas à projeter vos frustrations sur les autres. Que vous soyez d’accord ou pas, il y a des millions de gens qui adorent le nutella, qui jusqu’à preuve du contraire n’a pas de plus mauvaises qualités gustatives (son goût est unique) ou nutritives (surtout comparé au chocolat ou au beurre demi-sel) que d’autres friandises.

            • dulconte
              dulconte répond à Np237
              Mordu par un fachogarou
              • Posté à 15h52 le 26/02/2009
              • Internaute 250
                Mordu par un fachogarou

              le chocolat (le vrai hein) et le beurre demi-sel ne sont pas par exemple bourrés de grasse trans.

              Très drôle mes frustrations.

              Je suis tombé sur un fan de nuttela magique ça existe j’en ai trouvé un.

              • Np237
                Np237 répond à dulconte
                Sarcasme malsain
                • Posté à 16h04 le 26/02/2009
                • Internaute 61165
                  Sarcasme malsain

                Décidément chacune de vos contributions est un régal.

                Allez, je vais enrichir votre savoir quelque peu - cela n’a pas l’air d’être difficile.

                Sachez tout d’abord qu’on peut aimer le goût d’un produit (même d’un produit manufacturé, si si !) sans être un adorateur de la secte de Ferrerro, sans goûter les pratiques commerciales d’un autre âge (si le goût est unique, c’est grâce au contrôle sur la production de noisettes), et en connaissant mille autres façons de se régaler (même le beurre demi-sel, incroyable non ?). Dit en d’autres termes, tout le monde n’est pas aussi sectaire et aigri que vous.

                Je pourrais aussi vous apprendre que dans le domaine de la nutrition, tout n’est pas noir ou blanc. Tout produit (même les épinards - je sais, j’aime bien l’exemple des épinards) présente des contre-indications, et inversement le coca ou le nutella possèdent des qualités nutritives que d’autres n’ont pas.

                Mais enfin et surtout, en cuisine, tout est affaire de variété. Alors si des gens ont envie de manger une tartine de nutella ou un gâteau aux smarties entre mille autres possibilités de repas, d’où sortez-vous toute cette haine ? Dit en d’autres termes, vous êtes un emm***eur.

                • dulconte
                  dulconte répond à Np237
                  Mordu par un fachogarou
                  • Posté à 16h15 le 26/02/2009
                  • Internaute 250
                    Mordu par un fachogarou

                  Merci pour votre conclusion elle me va droit au cœur. Mais si les gens ont envie de se baffer de Nuttela ou de Smarties grand bien leur en fassent. J’ai bien bouffer des vers de palmier vivants, délicieux, quelques insectes divers et variés, sucés d’estime rien de plus, découvert avec bonheur le maté de munia ou de coca ou encore l’immense bonheur d’une infusion citronnelle, rarement bu un truc aussi sublime. Par contre la défense du nuttela m’emmerde, ce produit est un pur produit industriel, pas pire pas meilleur que les fraises tagada ou le mac do, ça me gave donc de voir cette défense fanatique de ce produit et surtout qu’on me l’impose régulièrement comme étant du chocolat.

                  racontez moi les avantages du coca ou du nuttela, je suis impatient d’écouter ça. Pour info en cas de problèmes digestifs, ici c’est le 7up qui est conseillé pas le coca....

                  au fait c’est la marmotte qui sélectionne les noisettes ou les écureuils comme chez Willy Wonka ?

                  • Adéménagé le 3 janvier 2011
                    • Posté à 16h21 le 26/02/2009
                    • Internaute 29846
                      menuisier

                    Pourquoi tu gueules dul : Tu viens de te faire traiter d’emmerdeur, et ça c’est l’équivalent de la rosette !

                    Je cours après depuis des lustres et de torpillage de face book en dézingage de I Phone, PERSONNE ne me l’a décernée.

                    Alors fais pas ta duchesse et enjoy ! °

                    ° Tu noteras le clin d’oeil..

                    • dulconte
                      dulconte répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
                      Mordu par un fachogarou
                      • Posté à 16h23 le 26/02/2009
                      • Internaute 250
                        Mordu par un fachogarou

                      Pardon maitre j’ai encore un long chemin à faire vers la sagesse.

                      • Numerosix
                        Numerosix répond à dulconte
                        Prisonnier dans le village (...)
                        • Posté à 16h45 le 26/02/2009
                        • Internaute 14499
                          Prisonnier dans le village (...)

                        Ainsi parlait Hyma la hyene.

                      • Adéménagé le 3 janvier 2011
                        • Posté à 16h46 le 26/02/2009
                        • Internaute 29846
                          menuisier

                        C’est bien petit scarabée.

                      • didier1
                        didier1 répond à dulconte
                        retraité
                        • Posté à 16h34 le 27/02/2009
                        • Internaute 66204
                          retraité

                        L’aut là le visionneur, il l’est vraiment malsain.... Lui aussi, il veut justifier ses petites perversions.

                  • michel 13
                    michel 13 répond à dulconte
                    • Posté à 17h05 le 26/02/2009
                    • Internaute 49378

                    Dulconte, il est facile d’imaginer la finesse d’esprit du pauvre bouffon qui vient de vous traiter d’em***deur. Je ne suis pas certain que cela vaille la peine de parler à ce genre de clown.

                  • Np237
                    Np237 répond à dulconte
                    Sarcasme malsain
                    • Posté à 19h17 le 26/02/2009
                    • Internaute 61165
                      Sarcasme malsain

                    Fanatique ? ?

                    Faut vraiment vous faire soigner, ça devient pathologique là…

                    À quand les poseurs de bombes revendiquant le nutella à tous les repas ?

                • michel 13
                  michel 13 répond à Np237
                  • Posté à 17h00 le 26/02/2009
                  • Internaute 49378

                  np237, j’ignore tout de vos talents de cuisinier mais vous avez certainement une haute idée de vous-même, vous parlez avec beaucoup de mépris à quelqu’un qui n’est pas d’accord avec vous, tout cela est suffisant pour imaginer le bouffon que vous devez être.
                  Traiter Dulconte d’emm***eur est la preuve d’une grande finesse d’esprit.

        13 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4