Document 23/02/2009 à 12h15

Entraînement très spécial à la Légion étrangère


Suite au débat sur les droits de l’homme dans l’armée, Rue89 publie les images de brimades subies par les légionnaires en instruction.


’Entraînement’ nocturne de la Légion étrangère à Castelnaudary (Adefdromil)

Suite au rapport sur la situation des droits de l’homme dans l’armée française publié sur Rue89 la semaine dernière, l’Association de défense des droits des militaires (Adefdromil) a reçu un témoignage sur les brimades subies par les légionnaires durant leur période d’instruction.

Hasard ? Dans le rapport de l’Adefdromil, la Légion étrangère figure en bonne place parmi les unités qui ne respectent pas les droits les plus élémentaires des engagés. Un élément de plus dans le débat sur les effets de la professionnalisation des armées.

« La Légion est partie intégrante de l’armée de terre et… nous sommes régis par les mêmes textes, à savoir le statut général des militaires qui date de 2005. » Général Pichot de Champfleury, commandant de la Légion étrangère.

Contrairement à ce qu’ont écrit de nombreux excités à courte vue, les dirigeants de l’Adefdromil ne sont ni antimilitaristes, ni anti-Légion. Ils sont encore moins aigris... Aucun des légionnaires qui nous contactent ne se plaint de la dureté de l’entraînement. En revanche, quasiment tous se sont plaints de brimades, de traitements dégradants, le plus souvent de la part de petits gradés, mal contrôlés, qui reproduisent ce qu’ils ont eux-mêmes vécu.

A titre illustratif, l’Adefdromil estime désormais nécessaire de publier les photos d’activités spéciales nocturnes de la 3e compagnie du 4e régiment étranger (le régiment d’instruction de la Légion) qui se sont déroulées au lieu dit « La Ferme », à Castelnaudary, où sont formés les légionnaires. Les photos remontent à moins de trois ans. On y voit des légionnaires en slip et rangers rampant sur un sol boueux.


’Entraînement’ nocturne de la Légion étrangère à Castelnaudary (Adefdromil)

On les voit également en slip et rangers, torses nus, le maillot de corps rabattu sur la tête, la face collée contre un mur, accroupis (voir ci-dessus). Une dernière photo les montre dans la même tenue debout contre un mur.


’Entraînement’ nocturne de la Légion étrangère à Castelnaudary (Adefdromil)

Il est difficile de croire qu’il s’agit d’un exercice réglementaire, d’abord parce que les intéressés ne sont pas en treillis ou tenue militaire et aussi parce que le gradé « d’encadrement », en tenue dépareillée, se promène une bière à la main et un bâton dans l’autre. « Après de telles nuits, de nombreux jeunes légionnaires souhaitent quitter la Légion », nous a dit notre informateur.

Si la Légion est bien régie par les mêmes textes que le reste de l’armée de terre, le général Pichot de Champfleury va certainement nous citer la circulaire en application de laquelle cet exercice nocturne a été organisé, quel en était le but et comment ont été évalués les résultats.

Photos : « entraînement » nocturne de la Légion étrangère à Castelnaudary (DR)

A lire aussi sur Rue89
Droits de l’homme dans l’armée française : la régression
L’ex-légionnaire malgache menacé d’expulsion
Halte au management compassionnel de l’armée

Ailleurs sur le Web
Le site de l’Adefdromil
Le site de la légion étrangère

  • 364673 visites
  • 321 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 13-10-2012
    • Posté à 12h19 le 23/02/2009
    • Internaute 19357
      non connue

    Les pôv’chéris ! ! !

    • PauLo anarcho-patriote
      • Posté à 16h09 le 23/02/2009
      • Internaute 38801

      Vraiment pas le moral... les militaires « professionnalisés »...

      celles et ceux qui s’engagent dans cette « nouvelle » armée, avec ou sans la fibre patriotique, et qui découvrent rapidement qu’ils ont intégré un « corps en décomposition », où le service du pays est une simple icône mais où le carriérisme, sur la base de son adhésion à l’un ou l’autre parti socialogaulliste, est la seule occupation véritable de l’encadrement, et où la corruption et le clientélisme sont de mise en permanence.

      Point de métier glorieux ni de bravoure exemplaire !

      > Servir seulement l’un ou l’autre parti socialogaulliste, ou plutôt ceux qui, galonnés ou étoilés, s’en réclament.

      > Armée « professionnelle » : armée de cloportes de salon mais certainement pas armée de vaillants mercenaires. Simple armée de hauts et moyens « fonctionnaires », tire-au-flanc et profiteurs, que leurs femmes s’émeuvent de voir partir – rarement, très rarement – en opérations ! ...

      > Quant aux « petits » engagés : maltraités et jetés comme des « mouchoirs jetables » après avoir été utilisés pour le seul avantage d’un encadrement souvent veule et vil.

      Et la République française ? et la patrie ?

      et le valeureux métier des armes dans tout ça ?

      Elles salies, lui dévoyé.

      Se souvenir que c’est encore un haut fait récent des deux partis socialogaullistes que d’avoir supprimé, ensemble et de connivence, la conscription, qui certes n’était pas exemplaire mais obligeait, tout au moins, les engagés et la hiérarchie militaires à se tenir et à servir dignement.

      • A déménagé le 13-10-2012
        • Posté à 18h34 le 23/02/2009
        • Internaute 19357
          non connue

        Le valeureux métier des armes ? ? ? ? ? C’est quoi ça ? ? ? Tu veux parler de l’école du crime ? ? ? ?

         
        • vinzoseerys
          vinzoseerys répond à A déménagé le 13-10-2012
          Mâle Sain en Perpétuelle (...)
          • Posté à 21h45 le 23/02/2009
          • Internaute 66816
            Mâle Sain en Perpétuelle (...)

          Le jour où tu seras dans un endroit sur terre en train de bronzer et que la situation se dégrade si vite qu’en une matinée, la foule s’attaque à tout ce qui est occidental, et que tu es acculé, réfugié au fin fond d’une église avec tes gosses et la peur au ventre pour tes progénitures, et le peu de choses que t’as pu prendre avec toi ! ! ! Tu pleureras (oui, tu pleureras), d’entendre, un cadre qui dira : Armée Française (ou légion étrangère ), suivez-nous, on vient vous rapatrier...
          Tu n’les verras plus comme des assassins ! Ils ont leur défaut, mais, il ne méritent pas un tel traitement surtout de toi.... J’n’en fait pas des héros en puissance, mais eux, au moins, ils font le boulot qu’il y a à faire),

          • Tassin
            Tassin répond à vinzoseerys
            Inquiet
            • Posté à 09h35 le 24/02/2009
            • Internaute 70606
              Inquiet

            Peut être que si une foule étrangère s’attaque à tout ce qui est occidental, c’est que le chef des armées occidentales fait en sorte que la foule étrangère soit affamée non ?

            Évidement en créant des tensions on peut justifier la tuerie au nom de la légitime défense.

            Qui a dit Gaza ?

        2 autres commentaires
      • didier1
        didier1 répond à PauLo anarcho-patriote
        retraité
        • Posté à 07h33 le 24/02/2009
        • Internaute 66204
          retraité

        Il a réussi à placer 3 fois socialogaulliste ou dérivés. Décidément, y en avait des beaux sur rue 89 mais lui il passe toute tentative de description.

    • Aldric
      Aldric répond à A déménagé le 13-10-2012
      lutte desesperement contre la (...)
      • Posté à 22h44 le 24/02/2009
      • Internaute 64379
        lutte desesperement contre la (...)

      Et ? ? ? ?

      Mais putain toutes les armées du monde pratiqent ce genre de brimades : en Asie, ameriaque du sud, afrique, russie c’est mille fois pire ! !

      C’est incroyable de voir ces bonnes ames bobs, confortablement assis dans leur canapé s’offusquer de pratiques somme toutes ordinaires...

      Un de mes freres est jeune officier de reserve chez les paras de marine....et figurez vous qu’il adore ca et qu’il en est fier !
      Perso l’armée est loin de me faire bander, et je ne comprend pas son délire : mais comprenez quei certains adorent s’etrainer dans la boue degueulasse, recevoir des ordes, prendre des brimades (soft), se lever à 6heures, faire des exercices chiants toutes la journee, tirer au famas sur des cibles......
      Et alors ? ? ? ?
      De quel droit vous permettez vous de juger ?
      Un copain a fait 3 ans de legion il s’est barré car il trouvait qu’il y avait trop de cons et de bourins), et malgré les difficultés rencontées, l’extreme rudesse de l’encadrement et des exercices, il n’a pas croyez moi été traumatisé, loin de la ! ! ....
      Bon il est gendarme maintenant...

      Alors s’il vous plait, messiuers les bourgeois bohemes, amateurs d’art éclairés, pourfendeurs du bien contre le mal , laissez donc ces bouseux, ces prolos stupides tranquilles...

      Et apres tous, même si l’appat du gain y est pour beucoup, l’armée reste un formidable creuset d’integration, et une belle école de la vie...
      Et moi des étrangers qui viennent combattre et donner leur vie pour defendre le drapeau francais, je trouve ca courageux et méritant...

      Ah ces moralisateurs et ces donneurs de lecons...Toujours la même facon de pensée et de juger les autres...Pathétique et tellement rigolos...

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 12h26 le 23/02/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    DÉJÀ BATTUS !

    La guerre n’est même pas commencée qu’on les oblige déjà à jouer les vaincus d’avance. Ça, c’est de la formation professionnelle !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Le Yéti
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 12h29 le 23/02/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Meuu noon le Yétiiii...
      ¤ On leur apprend juste à devenir otages !

      • sup. à la demande du riverain 24.09.09
        • Posté à 15h29 le 24/02/2009
        • Internaute 30981

        Mon commentaire ayant été censuré, je le remet donc :

        Que ça en dissuade certains de se faire soldat est plutôt une bonne nouvelle. Sinon, ça plaira aux pédés sado-maso !

        Le terme pédé sado-maso étant de l’humour, au vu des photos.
        Mais a t-on encore le droit de rigoler ?

         
        • sur ce coup-la, tu n´a pas paru drôle je pense. d´ou la censure - censure que par ailleurs je réprouve et qui est bien gentille vis a vis d´autres messages autrement plus dégueulasses.

          • sup. à la demande du riverain 24.09.09
            • Posté à 19h09 le 24/02/2009
            • Internaute 30981

            Tout à fait, on a le droit de trouver ça moyen drôle (j’admet...), mais les méthodes de cette rue me sont de plus en plus antipathiques. Sans parler de certains articles top fashion (Gmail, Facebook, iPhone, Zoda) qui me font furieusement penser à des publi-reportages. Et des auto-censures complètement ridicules, comme le coup du « caca » !

        3 autres commentaires
  • Yago
    • Posté à 12h28 le 23/02/2009
    • Internaute 30043

    Les brimades de la légion sont proprement scandaleuses tout comme il est scandaleux que les Talibans tirent et torturent nos soldats en Afghanistan.
    Un légionnaire, c’est une machine à faire la guerre. Si ces jeunes trouvent trop dur d’appartenir à l’élite de la chair à canon, qu’ils laissent la place aux étrangers ou qu’ils aillent faire un tour chez les Anglais ou les Américains. La guerre c’est aussi psychologique.

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à Yago
      - Gone fishing !
      • Posté à 12h37 le 23/02/2009
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      Chez les SAS, ont les obligent a manger des assiettes de vers de terre vivants.
      Pendant la deuxième guerre mondiale, les troupes d’élite, pour leur examan final, étaient entièrement vêtues d’uniformes allemands, avec papiers en règles, puis parachutés a 400 km de leur base...bien sur en Angleterre.....ceux qui revenaient vivants étaient acceptés dans les troupes.

      C’est bien ? C’est mal ? A vrai dire c’est pas l’entrainement qui est discutable, car le but final est de former, ou de deformer des types, pour qu’ils puissent endurer les pires saloperies. Et bien sur qu’ils puissent aussi les faire endurer à d’autres.

      • Utilisateur désinscrit à sa demande
        • Posté à 12h48 le 23/02/2009
        • Internaute 70482
          nc

        Ben oui : l’armée, c’est la racaille érigée en dogme. Pas besoin d’aller voir à la Légion : j’ai un pote militaire qu’a passé 18 mois au Tchad. Ce qu’il m’a raconté est proprement hideux.

        Mais je m’en fous : je suis objecteur de conscience (cuvée 78/79).

        Z’avaient qu’à pas signer.

         
        • Lemmy_Nothor
          • Posté à 12h52 le 23/02/2009
          • Internaute 12434
            - Gone fishing !

          Exactement.....c’est pas obligatoire de s’incrire à la Legion. Par contre, si j’étais Legionnaire, je voudrai être certain que le type à coté de moi, et qui me protège le cul, à lui aussi subit un entrainement d’enfer.

          Et ceux qui n’aime pas la boue, il n’ont qu’à s’inscrire dans l’aviation.

          • Utilisateur désinscrit à sa demande
            • Posté à 12h59 le 23/02/2009
            • Internaute 70482
              nc

            Rampouille¹ perverse, c’est comme pédophile : ça se transmet de génération en génération...

            1 : Sous-off alcoolo sadique.

            • Numerosix
              Numerosix répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 15h19 le 23/02/2009
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Ben oui . C’est un reportage en direct d’ un envoyé spécial venant du pays des bisounours cet article , ou quoi ?
              C’est la rue Gama ,Rue89 ?

              Lien

              c’est pas pire que le bizutage dans les ecoles de commerce qu’ on subit vos actionnaires . il faudrait vous reveiller un peu !

        3 autres commentaires
      • Jean-Luc LUMEN
        Jean-Luc LUMEN répond à Lemmy_Nothor
        en invalidité
        • Posté à 13h42 le 23/02/2009
        • Internaute 47198
          en invalidité

        Qu’avez vous contre les vers de terre vivants, cela fait parti de toutes les formations de survie et pas que dans l’armée.
        Le vers de terre, vous le pressez du haut vers le bas pour faire sortir le caca, puis vous l’avalez.

        Mourir de faim ou manger des vers de terre, le moment venu je peu vous garantir que vous le trouverez succulent.

        D’ailleurs à votre place je commencerais à m’y habituer, en bon résistant vaux mieux avoir un stage de survie derrière soit…..non ?

        Jean-Luc LUMEN
        Résistant fils de Résistant

         
        • Lemmy_Nothor
          Lemmy_Nothor répond à Jean-Luc LUMEN
          - Gone fishing !
          • Posté à 14h00 le 23/02/2009
          • Internaute 12434
            - Gone fishing !

          Vous me donnez une excellente idée...je reçois des amis en fin de semaine, je vais les surprendre. Au lieu des pates je leur servirai des lombrics....sautés au beurre, dans une sauce à l’armagnac, avec des champignons Psilocybe cubensis ...

          Comme fromage....je vous promet un petit délice un casu marzu du tonnerre...

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Lemmy_Nothor
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 15h08 le 23/02/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            @lors comme ça, cher Lemmy_Nothor

            * Vous participeriez sur M6 à l’émission « Un dîner presque parfait » ?

          • Jean-Luc LUMEN
            Jean-Luc LUMEN répond à Lemmy_Nothor
            en invalidité
            • Posté à 15h14 le 24/02/2009
            • Internaute 47198
              en invalidité

            Comme entrée des larves de Borkenkäfer, (mince je ne connais plus son nom français) , elle se trouve sous les écorces et dans le bois pourrit.

            Un régale

            en désert : des fourmis (celles qui ont une poche remplie de liquide sucré)

            Jean-Luc LUMEN

        3 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à Lemmy_Nothor
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 14h00 le 23/02/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        ce n’est pas que le physique qui compte, c’est le mental.

        il faut trier le mental fort et adéquat, car ils vont risquer (jouer- louer) leur vie, et en prendre d’autres.
        ce n’est pas donné à tout le monde.

        Il faut former un esprit d’équipe aussi, sinon ce n’est pas un homme qui meurt, mais le commando en entier.

        il y a peut-être d’autres manières de faire cette sélection..mais celle là existe depuis la nuit des temps.

        j’ai eu l’occasion de vivre le tiers de ce qu’ils vivent au sce militaire d’antan.

        ils disaient : vous n’en bavez pas, vous vous dépassez...

        au service militaire on servait la patrie, mais eux servent-ils ou ne sont-ils que des mercenaires biens officiels ?

         
        • PauLo anarcho-patriote
          • Posté à 16h13 le 23/02/2009
          • Internaute 38801

          Eh oui PABLICO le « renouveau de la République et de la francophonie » devra passer aussi par un ’service de santé aux armées’... « retrouvé ».

          > Il va lui falloir se ressaisir pour retrouver sa compétence et sa gloire passées. Il va lui falloir éliminer de son sein les petits planqués, médiocres fonctionnaires délivreurs d’ordonnances d’autant moins pertinentes que complaisantes à une hiérarchie corrompue.

          > Il va lui falloir rétablir la santé des appelé(e)s comme le faisaient ses glorieux anciens. Il va lui falloir redonner le goût de vivre à une jeunesse abîmée, cassée par la drogue et la nonchalance encouragées et développées par le système socialogaulliste.

          > Il va lui falloir retrouver la dignité dans ses actes et reconquérir l’estime et le respect du plus grand nombre.

          C’est possible, c’est faisable, c’est réalisable ! ...

          > Un service de santé aux armées doit être centré sur cet objectif de santé publique, encourager le bien vivre, le bien se nourrir, le bien se porter, le respect de soi et d’autrui.

          > Un service de santé aux armées doit refuser toute médication inutile et dispendieuse, toute compromission avec la hiérarchie ou le système de santé civil.

          > Un service de santé aux armées doit détecter et prévenir les vraies maladies et cesser d’être centré sur les troubles comportementaux, excepté peut-être les siens propres, ceux de ses membres et de sa hiérarchie.

          > Un service de santé aux armées doit être utile à la patrie et aux citoyens français et leurs partenaires francophones, comme l’étaient les services de santé aux armées d’antan.

          > Un service de santé aux armées doit être sans concession, exemplaire.

          Le chemin sera un peu long pour ce rétablissement, ce redressement. Le résultat est attendu pour le bien commun. Dès après l’élimination des socialogaullistes du pouvoir !

          • pablico
            pablico répond à PauLo anarcho-patriote
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 18h07 le 23/02/2009
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            cela n’a rien avoir avec des socialogaullistes !
            on a confondu service et business..

            le libéralisme a pris l’armée populaire pour en faire une armée de métier et une armée de métier veut dire ’mercenaires’...

            On se souvient plus que le putsch d’Alger n’a pas marché à cause des appelés, qui n’ont pas voulu suivre cette aventure.
            avec une armée de métier le putsch aurait fonctionné....

            le peuple, rien que le peuple toujours le peuple....

            le libéralisme pur dans l’économie on voit ce que ça donne.. alors dans l’armée ... cela craint..

            • PauLo anarcho-patriote
              • Posté à 18h30 le 23/02/2009
              • Internaute 38801

              Se souvenir Pablico que c’est encore un haut fait récent des deux partis socialogaullistes que d’avoir supprimé... ensemble et de connivence... la conscription...
              qui certes n’était pas exemplaire mais obligeait, tout au moins, les engagés et la hiérarchie militaires à se tenir et à servir dignement.

          • didier1
            didier1 répond à PauLo anarcho-patriote
            retraité
            • Posté à 07h36 le 24/02/2009
            • Internaute 66204
              retraité

            2 fois seulement socialogaulliste. Tu t’endors bonhomme.

        4 autres commentaires
  • Fuerza7
    Fuerza7
    Pilote d'essai de tondeuse à (...)
    • Posté à 12h32 le 23/02/2009
    • Internaute 71090
      Pilote d'essai de tondeuse à (...)

    Bien le bonjour amis journaliste,

    cet article est un comble ! ! ! ! Ces mecs ont signés pour en chier. Ces mecs sont de la chair à canon que notre gouvernement envoie en première ligne quand ça craint. Ces mecs là sont très content de trouver la légion pour laver leur casier judiciaire, gagner un peu de pognon et s’acheter une reconnaissance sociale.
    On ne va tout de même pas leur apprendre leur métier en les faisant jouer à la playstation. Quand ils feront choper en Afghanistan ou dans d’autres lieux de joyeuseries, les petites brimades des chefaillons fachos leur paraîtront une partie de plaisir. Donc chers amis journalistes gauchos arrêtez de vouloir nous lamenter sur leur sort.

    Allez bonne journée

    • toots
      toots répond à Fuerza7
      void
      • Posté à 13h26 le 23/02/2009
      • Internaute 15123
        void

      Ouaa, je suis sans voix.

      Tiens vous avez raison. Puisque la guerre n’est pas faites pour les enfants de choeur, pourquoi s’embarasser de conventions pour la régir aussi... ?

      A propos, je voudrai savoir, vous avez vécu cela vous qui vous permettez d’inciter à le reproduire ?

      • Fuerza7
        Fuerza7 répond à toots
        Pilote d'essai de tondeuse à (...)
        • Posté à 10h28 le 24/02/2009
        • Internaute 71090
          Pilote d'essai de tondeuse à (...)

        Cher amis,

        j’ai fait l’armée en tant qu’instructeur et j’ai donc eu beaucoup d’occasion de m’entretenir avec diverses gradés (du sous-off facho, moins facho, intelligent oui il y en a, des officiers et des officiers supérieurs) et de comprendre leur logique. Je ne dis pas que je cautionne tout mais je comprends le pourquoi du comment. cet article est vraiment inutile et est vraiment fait pour chier sur l’armée. Vu le nombre d’objecteur de conscience qui doit traîner dans la rédac de ru89 ça ne m’étonne pas. De plus cet articel est sorti de son contexte, les photos aussi. Ca me rappelle la photo d’un soldat français en Algérie. Tout le monde a crié au scandale, cet homme se fait torturé. Finalement, en reprenant le photo dans son intégralité on s’aperçoit que ce sont juste des bidasses faisant une grosse fiesta.

        Au fait, les arguments hypocrites du genre, la guerre a des conventions il faut les respecter..... Ca ne marche que lorsque qu’il s’agit de nos petits soldat. Pour le Congo ou autres conflits dégueu dans le genre, on s’en branle de ces conventions, tant que l’on peut faire tourner nos usines d’armement, c’est cool. Vous croyez que l’on a bougé pour la guerre en ex-yougo. Il a fallu que ça soit l’Otan (et nous on étais aussi en train de bombardé alors que l’on ne faisait pas parti de l’Otan) qui calme tous ces abrutis sanguinaires. Enfin bon passons. Nous ne devrions même pas dépenser autant d’énergie à commenter ce genre d’article très limite, peu documenté et seulement étayé par des supposés dires de personnes soit disant sur place.

    • Emma Indoril
      Emma Indoril répond à Fuerza7
      Nérévarine
      • Posté à 13h50 le 23/02/2009
      • Internaute 29462
        Nérévarine

      Même la « chair à canon » à des droits.

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 15h06 le 23/02/2009
      • Internaute 29846
        menuisier

      Mentalité de barbouze sado maso.

      Ce n’est pas en transformant des hommes en chien que l’on fait de bons combatants.

      • Network 23
        Network 23 répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
        identité perdue dans mes papiers (...)
        • Posté à 15h19 le 23/02/2009
        • Internaute 23367
          identité perdue dans mes papiers (...)

        Court, efficace, direct et juste - merci Déluge pour ce crochet !

        ça vaut peut-être plus que tous les discours sur les droits de l’homme, et d’abord celui qui, une fois de plus, va rappeler l’évidence : non, les droits de l’homme c’est pas un truc pour les « femmelettes », c’est bon pour tout le monde !

        et ce n’est certes pas de l’antimilitarisme « naïf » qui me fera oublier que si les troupes d’ « élite » du SERE américain sont torturées lors de leur entraînement, cela ne les entraîne pas tant à « devenir des vrais durs », capables de résister à toute forme de pression, mais surtout à devenir des « vrais salauds », capables d’infliger toute forme de torture à leurs prisonniers.

        On se demande d’ailleurs pourquoi les troupes d’Abou Ghraib venaient de Fort Bragh, centre d’entraînement des « élites ».

        Cette humiliation ne sert pas à former des gens capable d’y résister, mais à fabriquer de petits esclaves capables d’en humilier bien d’autres.

        Tiens, ça vous rappelle pas le monde merveilleux du managing moderne ?

         
        • Crapaud froid
          • Posté à 19h07 le 23/02/2009
          • Internaute 69828

          Tout à fait d’accord avec : « Cette humiliation ne sert pas à former des gens capable d’y résister, mais à fabriquer de petits esclaves capables d’en humilier bien d’autres. »

        1 autres commentaires
      • Hulk -bloqué-
        Hulk -bloqué- répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
        Gros con de droite
        • Posté à 15h28 le 23/02/2009
        • Internaute 65737
          Gros con de droite

        Si.

         
        • Charles Mouloud
          Charles Mouloud répond à Hulk -bloqué-
          Bras gauche de la Vénus de (...)
          • Posté à 15h51 le 23/02/2009
          • Internaute 12542
            Bras gauche de la Vénus de (...)

          Non.

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Hulk -bloqué-
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 18h12 le 23/02/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Non itou !

        • Raslacouette
          • Posté à 20h30 le 23/02/2009
          • Internaute 59636

          Non. Au lieu dire des âneries, vous pourriez nous jouer « Tiens, voilà du boudin » sur les congas ?

          • Network 23
            Network 23 répond à Raslacouette
            identité perdue dans mes papiers (...)
            • Posté à 21h53 le 25/02/2009
            • Internaute 23367
              identité perdue dans mes papiers (...)

            Wow ! faut que j’aille chiner plus souvent !

        4 autres commentaires
    • commequidirait
      commequidirait répond à Fuerza7
      Dilettante
      • Posté à 17h01 le 23/02/2009
      • Internaute 50450
        Dilettante

       :)

      Alors ça c’est une contribution militaire ou je ne m’y connais pas ! ! !

      Je reconnais le style fleuri et précieux de nos intellectuels en treillis...

      Si ce n’est pas le cas, au temps pour moi comme vous dites pour ne pas avoir à vous excuser ! !

    • Edelweiss
      Edelweiss répond à Fuerza7
      *****
      • Posté à 21h16 le 23/02/2009
      • Internaute 37872
        *****

      « Ces mecs là sont très content de trouver la légion pour laver leur casier judiciaire, gagner un peu de pognon et s’acheter une reconnaissance sociale. »

      Cette image d’Epinal du légionnaire qui a besoin de se refaire un casier judiciaire vierge est un peu datée, Fuerza 7.
      J’habite à Fontenay-sous-Bois à environ 1 km du centre de recrutement de la légion en région parisienne. Et je croise régulièrement dans la rue des candidat à la légion cherchant le chemin : ils sont majoritairement russes, polonais, d’autres pays de l’est et même chinois....
      Pour eux, l’adhesion à la légion, c’est tout simplement une façon de trouver un boulot légal... sans forcement savoir ce qui les attend !

    • vinzoseerys
      vinzoseerys répond à Fuerza7
      Mâle Sain en Perpétuelle (...)
      • Posté à 21h33 le 23/02/2009
      • Internaute 66816
        Mâle Sain en Perpétuelle (...)

      « cet article est un comble ! ! ! ! Ces mecs ont signés pour en chier. Ces mecs sont de la chair à canon que notre gouvernement envoie en première ligne quand ça craint. Ces mecs là sont très content de trouver la légion pour laver leur casier judiciaire, gagner un peu de pognon et s’acheter une reconnaissance sociale.
      On ne va tout de même pas leur apprendre leur métier en les faisant jouer à la playstation. Quand ils feront choper en Afghanistan ou dans d’autres lieux de joyeuseries, les petites brimades des chefaillons fachos leur paraîtront une partie de plaisir. Donc chers amis journalistes gauchos arrêtez de vouloir nous lamenter sur leur sort.

      Allez bonne journée »
      –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––-

      Non mais tu t’es lu quand t’as bu toi ? Les mecs, ils ont signé pour en chier ! ! Ben oui, ils ont même signé pour crever aussi... ; Il s’agit pas de leur apprendre à jouer à la playstation ! ! Quand même, en tant qu’ancien cadre militaire, il y a une différence entre le fait d’aguerrir les hommes (ben oui, rester concentré sur un théâtre de guerre, ça s’apprend), on peut les surrentrainer, (et là, je comprendrai la notion d’en chier), mais maintenant, les faire défiler en slip, en pleine nuit... Désolé, j’n’vois pas la pédagogieet je ne pense pas que ça en fera des WARRIORS.... Je le dis aussi sereinement, que, j’ai moi-même commandé des hommes sur des théâtres de guerre, et le meilleur conseil qu’on m’a donné, c’est : Cherche l’action de tes hommes par l’adhésion, jamais par la coercition....
      Et puis, entre nous dire du journaliste qui a écrit ça, que c’est un « gaucho », démontre bien l’étendue de ta capacité de raisonnement.
      On parle de DIGNITE ! ! , merde, ce sont des hommes, pas de la vermine ! !
      (et au fait, c’est fini l’amnistie des gens aux passés troubles à la légion, souvent, ils fuient un pays déjà en guerre, ou en proie à la misère, pourquoi ? leur faire subir encore plus de misère)... voilà pourquoi, il y en a qui débloque une fois de retour à la vie civile....

    • Edelweiss
      Edelweiss répond à Fuerza7
      *****
      • Posté à 21h38 le 23/02/2009
      • Internaute 37872
        *****

      « Ces mecs là sont très content de trouver la légion pour laver leur casier judiciaire, gagner un peu de pognon et s’acheter une reconnaissance sociale. »

      Cette image d’Epinal de la Légion est un peu dépassée, Fuerza 7 !

      J’habite à Fontenay-sous-Bois à environ 1 km du Centre de recrutement de la légion étrangère en région parisienne. Régulièrement je me fais interpeller dans la rue par des candidats à la légion à la recherche du chemin : ils sont majoritairement russes, polonais, moldaves etc., même chinois ! Pour eux, s’engager à la légion étrangère est tout simplement un façon de trouver un travail légal... sans forcement savoir ce qui les attend !

      • Brédala
        Brédala répond à Edelweiss
        NB : dernières lignes dans " (...)
        • Posté à 23h12 le 23/02/2009
        • Internaute 63792
          NB : dernières lignes dans " (...)

        Salut !

        Oui, Edelweiss, vous touchez là le vrai problème, à mon avis !

        Le monde de la guerre repose principalement sur l’ignorance du peuple et des soldats...

        ça fonctionne comme ça depuis la nuit des temps...et c’est la honte pout tout bipède qu’on nomme humain.

        La barbarie, de perpétrer des tueries, des tortures et autres basses saloperies...pour l’honneur de la France ou de l’Occident, sur fond de pèpètrol€, de gaz et pierres précieu$es !

        On laisse manipuler et formater des trop crétins ou des trop gravosses à la guerre,
        c’est la honte pour nous tous !
        C’est l’échec de l’humanité !

    • A déménagé le 19-10
      • Posté à 22h02 le 23/02/2009
      • Internaute 58800

      C’est bien dommage qu’ils en chient en effet.

      Aujourd’hui les militaires se battent pour rien. Ils se battent pour que des sales cons comme toi continuent à avoir leur petite prospérité et leurs vacances aux sports d’hiver.

      Ils sont vraiment très cons les militaires, feraient mieux d’aller à la pêche à la ligne.

    • Princessemalou
      Princessemalou répond à Fuerza7
      Femme de légionnaire et fière (...)
      • Posté à 12h29 le 27/02/2009
      • Internaute 71571
        Femme de légionnaire et fière (...)

      C’est vraiment grave de lire certains comentaires ! !
      Alors il y a vraiment des gens qui pensent comme vous Fuerzacaca ? ?

      Sachez, ignorant que vous êtes, que aujourd’hui les légionnaires s’engagent, soit par passion, soit evidemment pour avoir la nationalité française ! Mais plus vraiment pour effacer leur casier !

      Mon mari est venu en France par passion de l’aventure, pour intégrer un corps d’élite ! Et c’est comme ça que vous traiter les légionnaires ? ? Estimez vous content d’être protéger par ce corps d’armée.
      Respectez vous et respectez les ! ! !

      Je suis prondémment choquée !

      Autre chose : loin de cautionner ce type de comportement qu’exerce le chef (que je connais), mais on est en droit de se demander si lui même n’a pas vécu cela pendant son instruction, comme cela a été dit plus bas !

      A bon entendeur ! salut !

  • erqzor
    erqzor
    Détecteur de Greenwashing
    • Posté à 12h34 le 23/02/2009
    • Internaute 69919
      Détecteur de Greenwashing

    La dernière fois que je me suis roulé dans la boue à Castelnaudary, c’était pour un festival reggae/dub/electro.

    Ma foi c’était plus sympa. Ceci dit, nous aussi on avait de la bière et on se trimballait assez nonchalamment...

  • tranchedefoie
    tranchedefoie
    artiste
    • Posté à 12h36 le 23/02/2009
    • Internaute 64552
      artiste

    Envoyons-les en Russie, ça à l’air plus fun.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à tranchedefoie
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 13h12 le 23/02/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Une véritable incurie que cette vidéo
      Ignoble, malsain, écoeurant,

      ¤ Un cours de masochisme appliqué à des jeunes gens qui ne font même pas partie d’une unité « d’élite » et qui ne sont que des petits soldats (pour la Tchétchénie ceux là je crois) qui ont en apparence été les heureux sélectionnés au grade de chair à canon.

      * Une telle ignominie n’est pas légale, mais je crois que le chef de cette unité est « maitre Vodka » et leurs sergents instructeurs ne sont que des crapules que l’on devrait fusiller sans tarder...
      ...juste une petite avance sur leur destin réel.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7