A la une 23/02/2009 à 13h28

La ville d'Eu veut changer de nom pour exister sur le Net

Guillemette Faure | Journaliste


Illustration : Yann Guégan

A l’heure où les touristes préparent leur voyage sur Internet, Eu souffre d’un référencement catastrophique. Pour la maire d’Eu (merci de surveiller votre prononciation), une solution consisterait à changer de nom.

Ville de 8000 habitants située près de Dieppe et du Tréport, Eu se flatte d’un certain patrimoine touristique. Gaston Leroux y a situé « Le Parfum de la Dame en Noir ». La ville est partenaire d’un festival de mots-croisés. Comment ne pas remercier les cruciverbistes, auxquels elle doit sa visibilité (« trou normand » en deux lettres). « Mais au niveau du retour sur investissement, c’est court », déplore Marie-Françoise Gaouyer, maire (PS) de la ville.

Manque à gagner

En 2008, la ville espérait encaisser 24000 euros de taxe de séjour et a dû se contenter de 7700 euros. La faute au mauvais référencement de la ville sur les sites touristiques d’Internet, analyse Jacques Richard, à la tête de l’office du tourisme. « Certains sites demandent de vérifier l’orthographe, d’autres listent toutes les pages avec “j’ai eu”… “ Seule exception, Google. Ouf.

Un hôtelier de la ville a préféré se rattacher au Tréport sur les sites touristiques pour être sûr d’exister.

La maire voit deux pistes possibles : ‘aller payer les moteurs de recherche’ ou changer de nom. La première piste est une impasse, estime l’office du tourisme. ‘Je ne vois pas comment on peut contacter des milliers de sites ; les gens préparent leur voyage sur Internet et ça ne va pas s’arrêter’, s’inquiète Jacques Richard. ‘On ne peut pas se permettre d’attendre’, ajoute la maire.

Changer de nom

Reste le changement de nom. En ajoutant un petit quelque chose. Par exemple, les autres villes partenaires du festival de mots croisés d’Aÿ-en-Champagne ou Is-sur-Tille n’ont, elles, pas de problème de référencement, grâce à leurs noms composés.

‘L’Angleterre a supprimé le ’’s’ pour les recherches sur le GPS’, note la maire Marie-Françoise Gaouyer. Une problématique de ‘modernité et reconnaissance’ selon elle.

Pourquoi pas ‘Ville d’Eu’ ? Sur le papier à entête de la mairie, on lit déjà ‘Mairie de la Ville d’Eu’. Ou ‘Eu-en-Normandie’ suggère Jacques Richard.

La maire d’Eu (pardon, on ne peut pas s’empêcher) estime la durée de la procédure de changement de nom à quatre ans : approbation du conseil municipal, organisation d’un référendum, passage à l’Assemblée nationale et Conseil des ministres.

A lire aussi sur Rue89
Des nettoyeurs du Web pour redorer votre blason numérique
Bienvenu dans le troisième âge de la recherche

Ailleurs sur le Web
Le site d’Eu

Illustration : Yann Guégan

  • 22975 visites
  • 89 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Chansommairus
    Chansommairus
    bipède
    • Posté à 13h42 le 23/02/2009
    • Internaute 63541
      bipède

    Eurêka !

    • packington
      packington répond à Chansommairus
      retraité
      • Posté à 18h56 le 23/02/2009
      • Internaute 71131
        retraité

      Euh !
      Vous voulez vraiment changer le nom d’Eu ?
      Que vais-je faire avec mon mot croisé ?

  • lemaildemat
    lemaildemat
    @ ref
    • Posté à 13h55 le 23/02/2009
    • Internaute 30542
      @ ref

    Le Maire d’Eu prêtait à sourire
    LA maire d’Eu, non, en fait.

    Ce que je ne comprends pas dans leurs démarches c’est qu’ils doivent jouer sur des mots clés comme « vacances normandie » ou « hotellerie normandie » etc.. Pas sur leur nom. Ils prennent le problème dans le mauvais sens.

    Si je tape « Ville d’Eu » le site est très bien référencé. Parfait.
    Si je connais pas la ville je tape « vacances normandie » et là le site de la ville doit mieux se référencer mais ça n’a rien à voir avec leur nom.

    Qu’ils changent de nom ne va pas aider à l’amélioration de leur référencement pour les mots clés « vacances normandie ».

    Ils doivent exister sur les mots clés touristiques (achat adword / blogs / structuration des sites de la ville etc...)

    EDIT : AH ouais ok, c’est pas google le pb en fait, ce sont les annuaires tourisme etc..

    • DBL8
      DBL8 répond à lemaildemat
      Retraité
      • Posté à 19h56 le 23/02/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Cela me rappel une ville du nord de la France où il ont changer (brièvement à la suite de protestations) le nom d’une rue, car ce nom prêtait à confusion pour les UK ;
      Rue GAY Lussac.
      Le GAY ne plaisait pas, les habitants ont protesté et la rue à retrouvé son nom.
      Ne serait-il pas entrain de faire la même chose dans cette ville ?

      Bonsoir au Maire d’Eu ! ! (moi aussi je n’ai pas pu)

  • erqzor
    erqzor
    Détecteur de Greenwashing
    • Posté à 13h48 le 23/02/2009
    • Internaute 69919
      Détecteur de Greenwashing

    Nan mais en faisant ville Eu, ville d’Eu ... On trouve.
    Je comprends pas le fond de l’article, ni même le problème.
    La ville s’appelle Eu. Donc je cherche ville eu.
    Si je cherche des vacances, je fais vacances eu.

    Et même sur Yahoo ca marche.

    • RilaX
      RilaX répond à erqzor
      • Posté à 14h02 le 23/02/2009
      • Internaute 30862

      moi sur google et yahoo, je tape juste ’eu’ et en premier lien j’ai bien la ville dont il est question.
      Sur altavista, c’est le 2eme lien ; et sur msn c’est le 3eme lien

      Je pense qu’ils ont mal analysé le problème, c’est pas une question de référencement mais de notoriété. Qui connaît la ville d’Eu ? Qui va se mettre a chercher un nom de ville qu’il ne connaît pas ?

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à erqzor
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 14h19 le 23/02/2009
      • Internaute 34
        Journaliste

      Leur problème, c’est surtout le moteur de recherche des sites de tourisme.

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Guillemette Faure
        journaleux - blogueur
        • Posté à 14h23 le 23/02/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        comme le dit bastadeboludos,

        si quelqu’un écrit « Eu » sur un moteur de recherche c’est qu’il connaît déja cette ville

        alors où est le problème ?

      • erqzor
        erqzor répond à Guillemette Faure
        Détecteur de Greenwashing
        • Posté à 15h02 le 23/02/2009
        • Internaute 69919
          Détecteur de Greenwashing

        Bah le problème ce n’est donc pas le nom de la ville, ce sont les mauvais webmaster qui font des sites de tourisme (souvent tout pourri d’ailleurs).

  • NING
    • Posté à 13h51 le 23/02/2009
    • Internaute 13056

    EU(RO) n’est pas plus facile à prononcer pour certains étrangers !

    Sauf erreur , la petite ville d’EU se situe sur un petit cours d’eau
    pourquoi ne pas dire EU sur Bresle ? ?

    • dulconte
      dulconte répond à NING
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 14h31 le 23/02/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      j’ai peur que les jeux de mots foireux fassent des ravagent dans ce cas parce que maire d’Eu sur Bresle c’est po très esthétique ! Si je ne m’abuse Eu est en pats de Brays mais Eu en Brays c’est pas beaucoup plus brillant.

      Pas de chance pour ce sympathique petit bourg quand même.

    • Gandijyn
      Gandijyn répond à NING
      • Posté à 14h38 le 23/02/2009
      • Internaute 30465

      Pourquoi pas : « Eu Rope » ou « Eu Ropa » ou « Eu-L » :)))

      Qu’en pense ceux qui ont changé de nom, exemple :
      - Cotes-du-Nord en Cotes-d’Armor (Dept 22)

      En ont-ils tirés quelques bénéfices ? l’odeur de lisier reste l’odeur de lisier ! ...

      Il existe la possibilité, hormis de chnger de nom, de fusionner avec une autre commune

      - Lien

      - Lien

      - Lien

      - Lien

      - Lien

  • watashi_baka
    • Posté à 13h57 le 23/02/2009
    • Internaute 47330
      ...

    Je comprend pas l’intérèt
    eu c’est pas être pas idéal pour un domaine par contre ça leurs donne accès à un tld complet c’est pas si courrant
    Lien
    Normandie.eu [1]
    Si ils préfèrent ça au simple eu-la-ville.com

    De toute façon le site de la ville sort en premier sur google et yahoo (recherche eu) donc je ne vois pas trop ou est leurs problème

    [1] Oui il y existe vraiement un tld .eu
    voir par exemple Lien ( car eu est le tld de l’union Européenne)

    • fortinat
      fortinat répond à watashi_baka
      exilé
      • Posté à 21h20 le 23/02/2009
      • Internaute 26911
        exilé

      Ouais...On se trouve peut-être dans la première phase de leur prochaine campagne de pub pour l’été 2009....Pas fous ces normands !

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 14h04 le 23/02/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    (merci de surveiller votre prononciation)
    Et ça se prononce comment ?

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Keldan
      journaleux - blogueur
      • Posté à 14h20 le 23/02/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Eu. Tout simplement.
      Ce que j’aimerais savoir, c’est pourquoi il n’y a que 8000 habitants, alors qu’il y en avait 8332 (sans doubles comptes) il y a cinq ans.
      La nouvelle maire en a chassé ?

      • Keldan
        Keldan répond à FabiendeMénilmontant
        Now future & karpe diem
        • Posté à 16h48 le 23/02/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Oui mais Eu ça se prononce « e » ou « u » ou « ehu » ?
        J’ai aucune idée de la manière dont parle les indigènes, mais je sais qu’en France il y a tellement de tribu qu’il est impossible de savoir comment se prononce un mot.

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Keldan
          journaleux - blogueur
          • Posté à 22h14 le 23/02/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          ça se prononce « euhh », pas « u », ni « é-u ». comme ça s’écrit. là non plus, je ne vois pas trop où était le problème !

          • Keldan
            Keldan répond à FabiendeMénilmontant
            Now future & karpe diem
            • Posté à 12h33 le 24/02/2009
            • Internaute 5164
              Now future & karpe diem

            Je l’aurais prononcé « u », comme dans « il a eu ». Et si le bled était situé dans le Sud, j’aurais même était partisan du « é-u ».
            La fracture entre langue d’oïl et d’oc n’est toujours pas résorbée : D

        2 autres commentaires
  • a déménagé le 30 août 2010
    a déménagé le 30 août 2010
    commentjecomprendspas
    • Posté à 14h15 le 23/02/2009
    • Internaute 65511
      commentjecomprendspas

    n’importe quoi cette article.
    En tappant « Eu » sur les principaux sites de recherche, le premier site référencé est le site de la ville Eu.

    D’ailleurs si quelqu’un écrit « Eu » sur un moteur de recherche c’est qu’il connait déja cette ville et donc trouvera facilement leur site en tappant un mot clé plus précis dans le cas très improbable ou la personne utilise un moteur de recherche que personne n’utilise.

    En tout cas, grace à cette article de Rue89, voila que cette ville est désormais connu de la France Entière.

    Eu, la ville qui sait définitvement faire parler d’elle sur internet ;) Je doute qu’ils aient maintenant envie de changer de nom

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à a déménagé le 30 août 2010
      journaleux - blogueur
      • Posté à 14h17 le 23/02/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Elle était déjà connue avant que la maire de la ville d’Eu (c’est ainsi que le veut la bienséance) ne batte d’un cheveu son prédécesseur :
      Lien
      qui, lui, en 1995, n’avait pas Internet et pas de souci de « référencement ».
      Les diverses associations de villes à petit nombre de lettres et autres groupes de cruciverbistes connaissaient assez bien ce « trou normand ».
      Je ne comprends absolument pas la pseudo préoccupation de la maire de la ville d’Eu. Il me semblait qu’elle avait d’autres combats à mener, notamment sur la réduction des impôts locaux…

      • EuEu
        EuEu répond à FabiendeMénilmontant
        Finance
        • Posté à 05h14 le 24/02/2009
        • Internaute 71183
          Finance

        Effectivement, l’ancien maire n’avait pas de soucis du tout, ou plutot ne se souciait pas vraiment des problemes [de budget] de la ville : La catastrophique gestion durant toutes ces annees a fait de la ville une potentielle candidate pour la mise en tutelle...
        Je ne vois pas qui (ayant les interets de la ville a coeur) pourrait blamer la maire pour essayer de generer des revenus supplementaires en faisant connaitre la ville...

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à EuEu
          journaleux - blogueur
          • Posté à 08h51 le 24/02/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Mais ce que je ne pige pas, c’est que depuis le départ (forcé) de l’ancien maire (RPR, puis sans étiquette), la nouvelle maire parle de manque de notoriété.
          L’année 2007 s’est passée sous l’ancienne mandature.
          L’année 2008 (année d’élection) a été, pour beaucoup de villes (toutes tailles comprises) une année d’attentisme (lendemain de présidentielle et de législatives, risque de débord de budgets électoraux, etc…, choses que j’ai vécues dans le 20e, arrondissement de 200 000 habitants, 105 000 électeurs, où l’opposition à la gauche est… de gauche).
          Outre les phénomènes météo (relevés par Nono le simplet), la conjoncture politique ne se prête pas à des comparaisons hasardeuses.
          Et la maire de la Ville d’Eu, comme par hasard, s’épanche dans les colonnes du Courrier Picard SANS PARLER D’ECONOMIE NUMERIQUE pour venir une semaine plus tard dans Rue89 y parler (à moins que ce sujet ne soit monté de toutes pièces, puisqu’il y fait l’objet d’une « Mise à jour » sur Yahoo ! ?).
          Je ne suis pas eudois, et je m’interroge…

        1 autres commentaires
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 14h15 le 23/02/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    proposons :
    Eu-sur-le-plat.. (plat : la plaine)  ; -)

    Eu-poché : ça fait poivrot
    Eu-à-la-coque : ça fait coquille-renfermée
    Eu-mollet : pas très valorisant
    Eu-mimosas : ça ne pousse pas là-bas

    • Gandijyn
      Gandijyn répond à pablico
      • Posté à 14h48 le 23/02/2009
      • Internaute 30465

      et pour compléter la liste :

      - Eu-s’tache ..... difficile de rester propre
      - Eu-gène ........ pudeur garantie
      - Eu-Fée-Mère.. Tout le monde souhaite la connaître
      - Eu-Co-Logis ... Partenariat de colocation écologique et durable
      - Eu-Faux-Riz ... Loin des contrées céréalière
      - .../...

  • Bodicae
    Bodicae
    prof en Guyane
    • Posté à 14h21 le 23/02/2009
    • Internaute 66980
      prof en Guyane

    C’est ca le probleme d’habiter un trou ...normand (desole elle etait facile !) paume !

  • adaunis
    • Posté à 14h28 le 23/02/2009
    • Internaute 4255

    Heuh..., c’est pourtant un joli coin de Normandie.
    Pas du tout un trou perdu, un coin où les falaises s’enfoncent, plein de « nostalgie » entre Dieppe et le Tréport.
    Le maire a raison de chercher une visibilité pour sa ville, sans occulter le fait qu’il n’a pas besoin d’en faire un fromage.

    Mais qu’il soit dit qu’eux ; je parle des Eudois qui ont « Bignon » (le maire) sur rue, méritent d’être reconnus et ne pas être pris pour des pommes.

    Je pense qu’il faut garder mesure, et permettre à ces braves gens d’avoir une vision et une « lunette » de tir efficiente en vue d’obtenir de la part de l’état, une reconnaissance de fait, et arrêter cette diarrhée verbale qui consiste à se défausser systématiquement.
    Je compatis et reconnais que c’est « chiant » pour eux de se voir non reconnus, comme si, vis à vis du Tréport, ils squattent au logis !

  • Séverine Barthes-Vignes
    Séverine Barthes-Vignes
    En lisant, en écrivant
    • Posté à 14h36 le 23/02/2009
    • Internaute 17693
      En lisant, en écrivant

    Je pense que le problème vient aussi du fait que de nombreuses extensions Internet n’acceptent pas les noms de domaine de deux lettres (il en faut souvent au minimum trois pour pouvoir en enregistrer un).

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 14h53 le 23/02/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « .....( »trou normand « en deux lettres)....... maire (PS) de EU ... »

    ► réponse à l’énigme : PS
    (« peut-être bien que oui, peut-être bien que non »)

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 14h47 le 23/02/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    C’est bien connu,
    Internet changera votre vi(ll)e

    Lien

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à skalpa
      journaleux - blogueur
      • Posté à 22h18 le 23/02/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Tu pourrais faire des logos pour heula (marque normande), et les revendre à Eu !
      Lien

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 14h56 le 23/02/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Je croyais que c’était Hollande, le maire d’Eu.... !

    Lien

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 15h04 le 23/02/2009
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Mais c’est le bled de la famille de France !
    Tout fout le camp
    Maire d’Eu

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 15h22 le 23/02/2009
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    En tant qu’ancien résident de Haute-Normandie (pendant sept ans), avec laquelle je conserve diverses attaches, je peux attester que l’orthographe d’Eu ne pose aucun problème de « référencement » pour les personnes familières de ce lieu, mais qu’il en pose pour toutes les autres ! La proposition de changement de nom faite par la maire me paraît acceptable, mais pourquoi ne pas suggérer Euville, qui aurait l’avantage de se conformer à l’usage, courant dans la région, que nous a légué l’histoire. Ex. Isneauville, Longueville, Equestreville, etc., sans parler de cités beaucoup plus connues de Basse-Normandie telles que Deauville, Trouville, etc.

    • dulconte
      dulconte répond à Jaycib
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 15h26 le 23/02/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      Bréauté-Beuzville reste un de mes préférés :)

      tu étais où ?

      • Jaycib
        Jaycib répond à dulconte
        Désagrégé de l'Université
        • Posté à 17h23 le 23/02/2009
        • Internaute 37053
          Désagrégé de l'Université

        A Rouen, mon cher Dulconte, mais on se baladait pas mal... Bréauté-Beuzeville n’aurait probablement jamais été connue sans la SNCF, qui en a fait un arrêt sur la ligne « express » entre Rouen et Le Havre. Les rapides, eux, ne s’y arrêtent pas, sauf exception.

         
        • dulconte
          dulconte répond à Jaycib
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 18h11 le 23/02/2009
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          c’est même une gare importante quand les lignes de Dieppe et du Havres se séparent juste après :).

          La famille de ma mère est de Pavilly, j’ai pas mal vécu entre Pavilly et Rouen 1988 à 1995

        1 autres commentaires
    • Chlore
      Chlore répond à Jaycib
      Plurium interrogationum
      • Posté à 17h11 le 23/02/2009
      • Internaute 21035
        Plurium interrogationum

      D’accord avec vous car en plus des excellentes raisons que vous donnez, si on change le nom en Ville-d’Eu on parlera de la ville de Ville-d’Eu comme on parle de la ville de Paris ou autre ..... bref pas très heureux

    • Jaycib
      Jaycib répond à Jaycib
      Désagrégé de l'Université
      • Posté à 17h19 le 23/02/2009
      • Internaute 37053
        Désagrégé de l'Université

      Il y a une erreur dans mon post précédent : il s’agit d’Esquerdreville, pas d’Equestreville (qui serait sans doute peuplée de cavaliers et/ou de chevaux !).

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Jaycib
      journaleux - blogueur
      • Posté à 22h32 le 23/02/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Jay,
      il y a une semaine, ce n’était pas un problème de référencement :
      Lien
      mais de commodité de la nouvelle maire, il semble, selon Le Courrier.

    • Utilisateur désinscrit à sa demande
      • Posté à 03h09 le 24/02/2009
      • Internaute 70482
        nc

      Alors là Jaycib, j’espère que la municipalité te couvrira de banknotes : pas besoin d’aller chercher plus loin : ton « Euville » est parfait.

      Simple et joli.

      Allez hop, les Euvilliens : recouvrez Jaycib d’espèces sonnantes et trébuchantes !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 15h24 le 23/02/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    C’est pas pour exister sur le NET, car...

    c’est une revendication de son Maire :

    ¤ Etre le Maire d’EU, c’est pas le pied !

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 15h43 le 23/02/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Qu’ en pensent les habitants de 22230 MERDRIGNAC ?

    • Panca
      Panca répond à Waldeck
      raleur qui aime les débats
      • Posté à 16h34 le 23/02/2009
      • Internaute 23059
        raleur qui aime les débats

      Il n’y a pas que l’internet et google. J’ai eu au collège (qui n’avait pas de section différenciés) un condisciple dont l’initiale était à la fin de l’alphabet et il avait constaté la chose suivante : pour ceux dont le nom commencait parmi dans les 22 premières lettres des groupes ils passaient à peu près par groupes d’affinités de la sixième à la troisième, pour ceux de la fin de l’alphabet, ils étaient « balladés » de classe en classe plutôt aléatoirement. L’explication de cela est que et les appariements et les emplois du temps étaient faits de façon intuitive en commençant par la lettre a : de cette façon on y arrive bien pour les premières lettres de l’alphabet et on fait comme on peut pour les dernieres. Cela n’est du reste pas propre à ce collège de cette période que les moins de vingt ans ne connaissent pas, de nos jours des entreprises font faire ce type de division par des salariés qui ne sont pas formés pour cela (en fait la discipline derrière cela est basée sur les mathématiques), le sous-entendu est que les chercheurs seraient des dangereux contestataires un peu trop intellos, la réalité est que dans un certain nombre de lieu de travail c’est le nivellement scientifique par le bas et qu’au lieu de percevoir quelqu’un de bien formé comme un atout on le perçoit pluôt comme un « dangereux » « rival ». Probablement est ce là un effet de l« ’idéologie du maillon faible »

  • Bibiche76260
    • Posté à 16h22 le 23/02/2009
    • Internaute 71109
      EU

    Je suis né et j’habite EU. Je ne suis pas d’accord pour changer de nom. C’est n’importe quoi ! ! ! J’ai demandé qu’on vienne boucher des trous formés par le dégel dans ma ruelle le 23 janvier. Toujours rien elle ne doit pas être référencée sur le net.

  • A.V.
    • Posté à 16h16 le 23/02/2009
    • Internaute 24685

    A la place de la maire d’Eu , je ferais un jumelage avec Montcuq.

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 18h43 le 23/02/2009
    • Internaute 7659
      oiseau

    J’ai du mal à comprendre le fond du problème que les administrateurs de cette ville se posent.

    Personnellement, j’ai découvert l’existence de cette petite ville en lisant les mémoires de la cousine de Louis XIV car elle acheta le comté d’Eu pour 100 ou 200 000 écus. Avant, je ne connaissais pas son existence.
    Fut-ce une surprise de ne pas connaitre cette ville ?

    Hélas, des petites villes qui peuvent satisfaire quelques curiosités touristiques, il y en a beaucoup. Il y a en France près de 900 villes de plus de 10 000 habitants et je gage que peu d’entre nous en connaissons la moitié. « Eu » ne fait pas même parti de ces villes ! En quoi Eu devrait-elle être plus favorisée que les autres ?

    Si j’ai bien lu les autres commentaires, on trouve Eu sur la plupart des moteurs de recherche. Certes, faut-il encore connaitre son existence, mais cela est de même pour toutes les autres villes de son gabarit.

    Il est vrai que « Eu » peut porter à des confusions d’homophonie et que cela peut éventuellement ne pas faciliter sa visibilité. Mais pourquoi n’inversent-ils pas le problème pour se servir de cela afin de garantir la visibilité de leur ville ? Un concours des meilleurs jeux de mot basés sur « Eu », des blagues, etc... serait un moyen comme un autre de faire connaitre que cette ville existe. D’ailleurs, une blague se diffuse beaucoup plus facilement qu’une brochure publicitaire...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2