A débattre 22/02/2009 à 23h31

Enquête sur le contre-terrorisme : des juristes accusent

Carole Vann | Infosud/Tribune des droits humains


Des militants des droits de l’homme devant l’ambassade des Etats-Unis à Jakarta, le 21 janvier 2009 (Dadang Tri/Reuters).


(De Genève) Un comité de huit éminents juristes internationaux publie une enquête inédite sur les dégâts de la lutte contre le terrorisme dans le monde. Leur conclusion : combattre Al-Qaeda n’implique pas de tordre le cou aux droits fondamentaux.

Il est capital d’adap­ter les lois liées à la lutte contre le terrorisme aux normes internationales. Les gouvernements, même les plus démocratiques, s’en sont dangereusement éloignés depuis les attaques du 11 septembre 2001.

Il est aujourd’hui urgent de redresser le cap afin d’éviter des dégâts irrémédiables, a souhaité ce groupe de juristes, lors de la publication d’une enquête inédite sur les dégâts de la lutte contre le terrorisme dans le monde.

Parmi eux, Arthur Chaskalson, ancien président de la Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud, et Mary Robinson, ex-présidente d’Irlande et ancienne haut-commissaire aux Droits de l’homme. Elle dirige actuellement la Commission internationale de juristes (CIJ) qui parraine l’étude.

Trois ans durant, les juristes ont enregistré dans quarante pays des témoignages sur les vagues de terrorisme et de lutte antiterroriste passées et présentes. Ils ont interrogé des personnalités politiques, des agents des services de sécurité, des défenseurs des libertés, des avocats, des universitaires.

Le résultat de ces rencontres, assorti d’une série de recommandations, figure dans un ouvrage en anglais de 200 pages, intitulé « Assessing Damage, Urging Action ».

Selon Arthur Chaskalson,

« Il ne faut pas sous-estimer la menace terroriste. Les Etats ont le devoir de lutter contre ce fléau, mais les mesures qu’ils ont adoptées constituent des atteintes aux droits de l’homme bien plus graves qu’on ne pourrait l’imaginer. »

Tirer les leçons du passé

Le comité de juristes appelle les gouvernements à tenir les engagements qu’ils ont pris dans le cadre des traités internationaux. « Les normes juridiques adoptées avant le 11-Septembre restent extrêmement solides, efficaces et parfaitement adaptées pour répondre aux menaces actuelles », insiste le juge indien.

Et le comité de rappeler l’importance d’un système judiciaire indépendant, garant de transparence. Selon Mary Robinson :

« Une atmosphère de secret entoure la détention et l’interrogatoire des personnes soupçonnées d’activités terroristes, ce qui favorise le recours à la torture et aux mauvais traitements.

Partout dans le monde, les services de renseignement ont acquis un pouvoir grandissant, et ils sont souvent dispensés de rendre des comptes. Un accès rapide aux tribunaux et aux avocats doit être garanti pour éviter de tels abus. »

Dans leurs recommandations, les juristes invitent les gouvernements à tirer les leçons du passé, notamment celles des anciennes dictatures d’Amérique latine –l’enquête a aussi été menée en Argentine, au Brésil, au Chili, au Paraguay, en Uruguay et au Royaume-Uni.

« Les services de police reconnaissent aujourd’hui que leurs méthodes en Irlande du Nord ont été désastreuses », relève Mary Robinson.

« En ce sens, notre rapport tombe à pic. L’administration Obama reconnaît les dommages engendrés par la politique de Bush. Il est capital aujourd’hui que les Etats-Unis prennent le leadership et revoient leur responsabilité passée afin de comprendre ce qui s’est passé. »

A lire aussi sur Rue89
Obama veut fermer Guantanamo : plus facile à dire qu’à faire
Lutte antiterrorisme : la France ne respecte pas les droits humains
« Obama doit créer une Commission vérité » sur Bush

Ailleurs sur le Web
Report : Leading Jurists Call for Urgent Steps to Restore Human Rights in efforts to counter terrorism, sur ejp.icj.org
Le site de la Commission internationale de juristes

En partenariat avec :


Photo : Des militants des droits de l’homme devant l’ambassade des Etats-Unis à Jakarta, le 21 janvier 2009 (Dadang Tri/Reuters).

  • 15129 visites
  • 129 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Hulk -bloqué-
    Hulk -bloqué-
    Gros con de droite
    • Posté à 00h01 le 23/02/2009
    • Internaute 65737
      Gros con de droite

    Le terrorisme est une cause de mortalité minime dans les pays occidentaux. Il tue nettement moins que les crimes crapuleux, les accidents du travail, les accidents domestiques, les accidents de voiture.

    Il tuerait plus si on le combattait moins bien, c’est certain. Mais le maintenir aussi bas qu’il est aujourd’hui n’est pas une raison qui justifie les atteintes aux droits fondamentaux qui se sont développées depuis quelques années un peu partout.

    Si on prenait des mesures comparables en France à l’endroit des chauffards, ce serait l’émeute et la chute du gouvernement ; alors que là, il s’agirait d’éviter des milliers de morts et des dizaines de milliers de blessés graves par an - sans commune mesure avec les victimes du terrorisme.

    Il faut que la population s’habitue à vivre avec le risque terroriste, et refuse de céder sur ses droits fondamentaux. D’autant que ce qu’on nous prend sur le thème du terrorisme, on ne nous le rendra pas ; nous sommes complices par peur d’une dérive qui pourrait bien un jour apparaître comme ayant été le premier pas vers un nouveau totalitarisme dans nos pays démocratiques...

    • Un compte supprime
      • Posté à 01h40 le 23/02/2009
      • Internaute 21837
        nc

      Pas si gros que ca... ou alors genre clint eastwood ?

    • Peureux anonyme
      • Posté à 19h43 le 23/02/2009
      • Internaute 24415

      « nous sommes complices par peur d’une dérive qui pourrait bien un jour apparaître comme ayant été le premier pas vers un nouveau totalitarisme dans nos pays démocratiques »

      Le deuxième pas a été franchi en Angleterre, concernant les avoirs des banques islandaises au Royaume Uni. Le gouvernement Britannique a invoqué les lois anti terroristes pour mettre la main sur les avoirs susdits, afin de dédommager les créanciers britanniques.

      Qu’a à voir le terrorisme là dedans ? Pourquoi privilégier les créanciers britanniques ? Au nom de l’anti-terrorisme tout le monde se tait et un gouvernement fait ce qu’il veut sur n’importe quel sujet !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Hulk -bloqué-
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 21h01 le 23/02/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      J’adhère totalement à votre propos. C’est probablement le but que se sont fixés tous les Gouvernements Occidentaux que de générer suffisemment de psychose afin de faire en sorte que nous même, soyions quasiment demandeurs de toutes ces lois liberticides destinées à nous encadrer inexorablement.

      Ces lois privatives des libertés individuelles essentielles seront votées et appliquées de façon irréversibles, et nous ne pourrons que le constater, mais il sera beaucoup trop tard : nous serons insidieusement passés de la Démocratie à la Dictature...

    • JAMBON.BEURRE
      JAMBON.BEURRE répond à Hulk -bloqué-
      « Soyons realiste , demandons l (...)
      • Posté à 00h33 le 24/02/2009
      • Internaute 16073
        « Soyons realiste , demandons l (...)

      Bonsoir d’accord avec vous hulk , le problème du terrorisme c’est le nombres de victimes d’un coup , et la médiatisations aux profits des gouvernements qui disent le combattre.
      On touche les gens chez eux à l’heure du repas , en montrant les enfants blessés sur des civières ou des lits d’hôpital , alors que le gamin renversé par un chauffard ne sera jamais montré sur sa civière , pour soit disant le respect des familles , seulement la vérité est que grâce à l’enfant irakien , les gouvernements se servent de l’enfant irakien pour piller l’irak de son pétrole en faisant voter des budgets militaire exorbitants.
      Nous sommes des pantins articulés par tous nos médias et par tous nos gouvernements , mais malheureusement le messie politique qui changera tout ça n’est pas encore la , arrivera-t-il , je commence à ne plus y croire.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Hulk -bloqué-
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 07h37 le 24/02/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Je ne serais pas étonné que votre texte soit sélectionné tant il est clair et tant il nous invite à cette réflexion sur notre devenir.

    • Hers Vel Gr
      Hers Vel Gr répond à Hulk -bloqué-
      globule bleu
      • Posté à 12h17 le 24/02/2009
      • Internaute 58506
        globule bleu

      Attentat en Egypte, en Algérie... sur les deux derniers jours. Les premières victimes du terrorisme ne se trouvent pas chez nous.
      Quand le terrorisme gagne, ça donne la Libye, l’Afghanistan, l’Iran... les terroristes ne s’embarrassent pas de scrupule ni de sentiment.
      Le combat est déséquilibré.

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 00h04 le 23/02/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Il n’y a pas qu’aux Etats-Unis...

    En tout cas, moi, en France, j’ai peur quand je dois prendre le train...

    Lien

    • Hulk -bloqué-
      Hulk -bloqué- répond à skalpa
      Gros con de droite
      • Posté à 00h06 le 23/02/2009
      • Internaute 65737
        Gros con de droite

      Il a bien un couteau entre les dents, c’est donc un vrai. Mais en revanche, son couteau est mal aiguisé ; carrément ébréché même : tss, tss : un terroristo-anar négligent de plus, il ne fera pas beaucoup de dégat celui-là ; au pire il va attraper le tétanos avec son couteau rouillé...

    • lioe
      lioe répond à skalpa
      berlin
      • Posté à 10h12 le 23/02/2009
      • Internaute 6423
        berlin

      Le mec a qui il manque des dents c est pas Sarko apres avoir chercher la croissance avec les dents ?

  • AlexG2008
    AlexG2008
    temporaire
    • Posté à 10h39 le 23/02/2009
    • Internaute 62913
      temporaire

    Oh qu’il est laid le débit de l’eau.

    P.S. : c’était destiné au marchand de fiel,
    mais je vois que le kärcher est passé :)

  • bloozmarch
    bloozmarch
    indocile heureux
    • Posté à 00h05 le 23/02/2009
    • Internaute 15731
      indocile heureux

    Si on laisse s’ installer une dictature, même larvée, pour lutter contre les terrorismes, on aura ET la dictature ET le terrorisme en prime, c’ est le Droit qui doit être opposé au terrorisme, pas un terrorisme d’ état dont on sait où il mène !

    • Naradamuni
      Naradamuni répond à bloozmarch
      sans
      • Posté à 16h34 le 23/02/2009
      • Internaute 30050
        sans

      La dictature ne va-t-elle pas de paire avec le terrorisme ?

      Imposons les droits fondamentaux et il n’y aura plus de dictatures et donc plus de terrorismes.

      Libérez les sardines il n’y aura plus de mareyeurs !

  • clive
    • Posté à 00h25 le 23/02/2009
    • Internaute 27908

    encore 3 ans d’études, d’equête inédite, et nos 8 éminents juristes internationnaux vont révéler qu’en ouvrant simultanément l’eau chaude et l’eau froide
    ça fait l’eau tiède
    on attend leurs recommandations

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 00h35 le 23/02/2009
    • Internaute 7659
      oiseau

    Pour sûr qu’il y a un problème.

    Avant le 11 septembre, les lois étaient faites pour protéger le citoyen. L’État était alors subordonné au peuple puisqu’il y avait prédominance des droits de l’individu sur les secrets de la sécurité de l’Etat.

    Depuis le 11 septembre, la plupart des États en ont pris prétexte pour inverser le rôle. La sécurité de l’État prend le pas sur les droits des individus... exactement comme dans n’importe quelle dictature.

    Dans nos pays démocratiques, l’Etat est sensé défendre le peuple qu’il représente et ce peuple est composé des citoyens. S’il ne le fait plus, quelle est sa légitimité ? Pour quelle autre entité que le peuple travaille-t-il alors ?

    • Hulk -bloqué-
      Hulk -bloqué- répond à Tita
      Gros con de droite
      • Posté à 00h44 le 23/02/2009
      • Internaute 65737
        Gros con de droite

      Oui, enfin, on n’en est pas là non plus...

      • Tita
        Tita répond à Hulk -bloqué-
        oiseau
        • Posté à 01h13 le 23/02/2009
        • Internaute 7659
          oiseau

        Je ne sais pas. Qu’en pense Julien Coupat ?

         
        • Hulk -bloqué-
          Hulk -bloqué- répond à Tita
          Gros con de droite
          • Posté à 01h29 le 23/02/2009
          • Internaute 65737
            Gros con de droite

          Penser, c’est un bien grand mot. Pour avoir parcouru rapidement son « Insurrection qui vient » qui se télécharge gratuitement, eh bien, il est manifeste que ce n’est pas l’oeuvre de quelqu’un pourvu de tous les attributs habituels qui permettent l’exercice de la pensée et de la raison.
          Disons plutôt que c’est une sorte d’artiste, de poête...

          Par ailleurs, il est accusé d’avoir tenté de faire dérailler des TGV avec des gens dedans. On verra les conclusions de l’enquête. Je note simplement que depuis qu’il est sous les verrous, il n’y a pas eu d’autres attentats similaires contre la SNCF.

          • Tita
            Tita répond à Hulk -bloqué-
            oiseau
            • Posté à 01h55 le 23/02/2009
            • Internaute 7659
              oiseau

            1) il a écrit une thèse. Concernant « les attributs habituels qui permettent l’exercice de la pensée et de la raison », je pense qu’il en a.

            2) Les accusations, on les connait. Ce sont les preuves qu’on aimerait voir et l’absence de récidives ne peut pas permettre de croire qu’il est le coupable.

            3) concernant faire dérailler un TGV, ce n’est pas certain que la méthode soit très efficace. On peut même se demander si c’était l’objectif, non ?

            4) même s’il est coupable, il reste un être humain bénéficiant de tous les droits humains (chose que la procédure anti-terroriste nie).

            • Hulk -bloqué-
              Hulk -bloqué- répond à Tita
              Gros con de droite
              • Posté à 02h09 le 23/02/2009
              • Internaute 65737
                Gros con de droite

              1) C’est pas une preuve. Des tas de cons écrivent des thèses chaque année.

              2) Oui, mais on les connaîtra, s’il y en a, lors de l’ordonnance de renvoi puis au tribunal.

              3) C’est pas parce que c’est un pied nickelé que c’est moins grave.

              4) Oui. (un peu).

              • Zeky
                Zeky répond à Hulk -bloqué-
                Curieux de tout
                • Posté à 12h16 le 23/02/2009
                • Internaute 64086
                  Curieux de tout

                Juste sur 3)C’est tout simplement impossible de faire dérailler un train de cette façon. Il faudrait donc prouver en plus de sa culpabilité son ignorance de cette évidente impossibilité technique et sa volonté de faire dérailler le train pour le condamner pour plus que du vandalisme.
                En période de crise économique stigmatiser les gauchistes est indispensable pour tout libéral qui souhaite conserver son pouvoir ; avec une certaine subtilité quand même (Bescancenot est à Sarkozy ce que Le Pen était à Mitterand : un bâton dans les roues des adversaires).

                PS : Ceux qui pensent que les lois anti-terroristes et les accords internationaux qui en découlent n’impliquent rien de grave devraient s’intéresser de nouveau :
                1-à l’U.S.A. P.A.T.R.I.O.T act : l’acronyme, le contenu de loi, la durée, ses votes successifs, ses limites, ses critiques etc...
                2-à l’autorisation de l’UE aux opérations « illégales » (plus vraiment si l’UE dit oui) de la CIA comme les enlèvements en Europe, les extraditions sauvages, livrer leurs prisonniers à l’adversaire politique, les prisons secrètes, le soutien logistique et financier de groupes terroristes etc..
                3-aux docs antérieurs à 2001 (ex : CIA guerres secrètes) où tous ce qui se fait actuellement avec notre consentement était dénoncé il y a 10 ans par les pontes de la CIA comme de la criminalité. Le patriot act a fini de légaliser le peu qui protégeait le citoyen US, tout comme l’européen au nom des accords anti-terroristes.
                4-au plus puissant état terroriste du monde que sont les USA qui n’ont cesser de faire des guerres, des attentats, des putschs, pour installer des dictateurs depuis près de 60 ans (Iran, Guatemala, Hongrie, Berlin, Cuba, Vietnam, Congo, Chili, Irak, Kossovo, Venezuela, Afghanistan etc...) . Tout ceci au nom de la guerre contre le communisme et maintenant contre le terrorisme.
                5-Qui la commission Warren a t’elle protégé ? (ou la commission Zelikov ?)
                6-en gros avoir un regard critique sur la CIA, sur son bras « officiel » l’OTAN et sa tentacule illégitime faites de réseaux clandestins(Gladio), de terroristes (UCK), dictateurs(Pinochet), trafiquants(Karzaî) etc...

                Ceux qui ne tiennent pas compte de l’histoire du XXème siècle pensent légitimement que c’est exagéré et sont majoritaires mais ont ils raison ? La grille de lecture historique est elle inutile ?

                « Dans les conseils du gouvernement, nous devons prendre garde à l’acquisition d’une influence illégitime, qu’elle soit recherchée ou non, par le complexe militaro-industriel. Le risque d’un développement désastreux d’un pouvoir usurpé existe et persistera. »
                — Extrait du discours de fin de mandat du président Eisenhower, 17 janvier 1961

              • Tita
                Tita répond à Hulk -bloqué-
                oiseau
                • Posté à 16h49 le 23/02/2009
                • Internaute 7659
                  oiseau

                1) vous confondez l’intelligence avec la défense de vos idées. On peut être con et intelligent à la fois. Il n’y a pas d’antagonisme. Hélas. Il y a une foule de personnes intelligentes qui mobilisent leur intelligence sur des conneries. De fait aussi, on est toujours le con de quelqu’un.

                2) Il va faire 4 mois que Julien est en prison, 4 mois auxquels s’ajoutent les nombreuses surveillances du FBI, et consorts avant l’arrestation. Ils ne sont donc pas rapide à nous montrer ces preuves. Généralement, quand il y a des preuves de culpabilité, on s’empresse de les dévoiler afin de justifier aux yeux de tous qu’on a bien fait notre travail et que nos décisions sont légitimes.

                3) un pied nickelé ? C’est sans doute ce que les gens devaient se dire de Jacques Legris quand on le pendit au gibet... jusqu’à ce qu’on découvre qu’il était vraiment innocent du crime qu’on l’accusait.
                Plus sérieusement, un thésard avant d’écrire sa thèse se documente. Il a appris cela, c’est certain. J’imagine alors que s’il avait voulu faire dérailler un train, il se serait documenté sur les actions à entreprendre et les actions qui sont inefficaces et sans danger, mais suffisamment perturbante pour avoir un impact politique.

          • Naradamuni
            Naradamuni répond à Hulk -bloqué-
            sans
            • Posté à 16h48 le 23/02/2009
            • Internaute 30050
              sans

            En plus d’être un gros con de droite vous êtes gonflé...

            A vous lire les artistes et les poètes... n’auraient pas les attributs habituels qui permettent l’exercice de la pensée et de la raison !
            Quant à votre exercice de celles-ci les riverains en ont un exemple continu sous les yeux...

          • extralucide
            extralucide répond à Hulk -bloqué-
            retraite
            • Posté à 19h12 le 23/02/2009
            • Internaute 65689
              retraite

            Bien sur vu que la DGSE ou la DST sur les bons consils de la CIA savaient ce qu’il fallait faire pour arrêter l’ultra-gauche

        7 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à Hulk -bloqué-
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 01h26 le 23/02/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        mais on y arrive à petit pas. On ne s’en rend pas compte, car c’est à petites doses... mais quand on sera obligé d’avoir notre étiquette RFID en permanence sur nous, ce sera une autre musique..
        ceux qui ne l’auront pas, procès, et on pourra très vite repérer les sans papiers, les fugeurs, les rebelles, qui fréquente qui, et en passant savoir si madame trompe son mari et avec qui et vice versa.

        liberté que de crime l’on commet en ton nom....

         
        • Hulk -bloqué-
          Hulk -bloqué- répond à pablico
          Gros con de droite
          • Posté à 01h31 le 23/02/2009
          • Internaute 65737
            Gros con de droite

          Oui, c’est bien ce que je dis.

          On n’y est pas, mais on y va, avec l’accord des citoyens à chaque avancée.

          On entend même des braves gens dire « moi, j’ai rien à cacher, qu’est-ce que ça peut faire ? »

          Effrayant...

        1 autres commentaires
  • mamane
    mamane
    le futur c'était mieux avant
    • Posté à 00h47 le 23/02/2009
    • Internaute 44657
      le futur c'était mieux avant

    Pffff.... Ils n’ont rien compris aux subtilités de nos chères cranes d’œufs.

    Leur stratégie est la suivante : « Si les terroristes, d’après George, veulent nous retirer nos libertés. Il suffit qu’on se le retire nous même pou qu’ils nous fichent la paix. »

    Au lieu de passez votre temps à geindre, vous devriez admettre que c’est une stratégie assez sophistiquée non ?

  • BLOQUE PAR MODERATION
    • Posté à 00h49 le 23/02/2009
    • Internaute 70705
      De retour

    Ah bon ? ! ...
    Pour combattre des terroristes qui assassinent des milliers d’êtres humains, il faut offrir le thé et le petits gateaux qui vont avec ? ! ...

    Qui fait périr par l’épée doit périr par l’épée...

    • Hulk -bloqué-
      Hulk -bloqué- répond à BLOQUE PAR MODERATION
      Gros con de droite
      • Posté à 01h21 le 23/02/2009
      • Internaute 65737
        Gros con de droite

      Des milliers, des milliers... En France, c’est quelques dizaines, depuis 20 ans. Ca va quand même pas chercher très loin.

    • Tita
      Tita répond à BLOQUE PAR MODERATION
      oiseau
      • Posté à 01h38 le 23/02/2009
      • Internaute 7659
        oiseau

      Offrir le thé ?

      Non, mais la loi est déjà claire : poser une bombe et tuer des gens, cela s’appelle de l’assassinat puisqu’il y a préméditation. Un assassin est puni de la réclusion criminelle à perpétuité, non à prendre le thé.

      Des poseurs de bombe ou des attentats, ça existe depuis longtemps. Napoléon en a échappé à un, Hitler aussi. La première guerre mondiale à commencé avec un attentat ; la deuxième aussi. Qu’est-ce qu’il y a donc de si nouveaux dans le terrorisme de maintenant pour justifier cette panique et ces lois liberticides qu’en font les États ?

    • M. de Wolmar
      M. de Wolmar répond à BLOQUE PAR MODERATION
      explorateur
      • Posté à 08h56 le 23/02/2009
      • Internaute 59614
        explorateur

      >>Qui fait périr par l’épée doit périr par l’épée…

      On est très très mal barré alors
      Lien

    • A déménagé le 25 octobre
      • Posté à 09h56 le 23/02/2009
      • Internaute 33755

      « Qui fait périr par l’épée doit périr par l’épée… »

      Vous voulez assassinez 6 milliards d’êtres humains ?

      Au-delà de la morale, c’est légèrement présomptueux de la part d’un insecte...

    • mimitoul
      mimitoul répond à BLOQUE PAR MODERATION
      de plus en plus insupportable
      • Posté à 17h00 le 23/02/2009
      • Internaute 64528
        de plus en plus insupportable

      ... et les fabricants d’épées ... ? !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à mimitoul
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 21h07 le 23/02/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Salut Lucien, c’est tout ce que t’as à dire ?
        D’habitude, t’es beaucoup plus percutant !

  • parousnik
    • Posté à 01h01 le 23/02/2009
    • Internaute 18991

    Enquête sur le contre-terrorisme : des juristes accusent...
    Allons nous parvenir en Europe a une véritable enquête indépendante sur les événements du 11 septembre 2001.. ? ? ? Point de départ de la fausse guerre contre le terrorisme... ? ? ? ? Al quaïda armée secrète de la Cia issu des moudjahiddines qui luttaient contre la présence soviétique et qui déjà était financé par la CIA ? L’Europe va t elle enfin cesser de cacher la vérité sur lesq réalité de ce terrorisme bien utile pour justifier ces guerres néo coloniales au 21ème siècles ? Les menaces actuelles émanent des mêmes commanditaires du 11 septembre 2001 aux EU.. et des événements de Londres et Madrid et organisé par les services secrets des Etats Unis et du Royaume Unis... Les talibans avaient éradiqué la production de pavot dans les zones qu’ils occupaient...avant les bombardements suivi l’invasion illégale de ce pays ...Pourquoi la production de pavot a t elle augmentée de 1500% dans les zones naguère occupées par les talibans et son contrôle aujourd’hui des armées occidentales ? ? ?
    La lutte des familles de victimes qui ont refusé l’argent de la honte et du silence, pour l’ouverture d’une enquête indépendante aux EU prend une telle ampleur qu’il sera impossible de l’interdire encore... Enquête qui mènera aussi a l’ouverture d’une enquête indépendante a Londres et a Madrid comme le réclament des milliers de truthers...soutenant les familles de victimes...la bas aussi et dont les questions demeurent sans réponse... Quel sera alors le regard que nous porterons sur nos médias... Comment se comporteront les speakerins et autres pisses copie des médias de masse ? La stalinisation de l’occident par sa ploutocratie dorée ne peut que précipiter son déclin... car nous ne pouvons soutenir nos régimes néo fascistes. Ce n’est pas sans raisons que plusieurs nations ont voté non a la Constitution Médiévale Européenne… Nous voulons la paix, la justice l’équité etc… L’ère des privilèges féodaux c’est dissous en occident. Quelques reines et rois pour le décors c’est de trop mais quand ils sont soupçonné de d’être complice de crime contre l’humanité…je demande enquête et justice… Souvenons nous de ce qui est arrivé aux couples Ceausescu….Une nation ne peut évoluer uni qu’a la lumière de la vérité… Les traîtres finissent toujours au gibet… Le monde a changé le 11 septembre 2001 car depuis il est gouverné par des truands et des criminels du même type que ceux que les magouilles britannique ont assis en Allemagne… Je n’accepte pas que mon pays ne soit plus une démocratie… Je n’accepte pas que la justice magouille comme une mafia et jette en prison des innocents…Je n’accepte pas que nos militaires soient envoyé pour nuire et détruire des populations innocentes… Je n’accepte pas cette Europe qui bafoue les droits de l’homme a l’intérieur comme a l’extérieur de ces frontières…Ils est temps que les juristes accusent les vrais coupables… Il est temps que les populations se réveillent ….

    • Hulk -bloqué-
      Hulk -bloqué- répond à parousnik
      Gros con de droite
      • Posté à 01h32 le 23/02/2009
      • Internaute 65737
        Gros con de droite

      Ca faisait un moment (quelques jours) qu’on n’avait pas lu ces affligeantes débilités sur les attentats du 11/9, soit disant organisés par les services secrets occidentaux.

      Vous êtes pitoyable, pathétique. Le summum de la malcomprenance en quelque sorte...

      Qu’il y a ait eu exploitation de ces attentats par Bush pour accélérer la politique qu’il voulait mener, c’est un vrai sujet de débat.
      Mais que ces attentats aient été préparés et organisés par Bush, c’est débile, et d’ailleurs c’est faux.

      Vous vous ridiculisez à tenir ce genre de propos, qui vous placent à côté des phares de la pensée que sont Bigard, Cottilard, Meyssan, c’est dire où ça vous place...

      • clive
        clive répond à Hulk -bloqué-
        • Posté à 01h46 le 23/02/2009
        • Internaute 27908

        hulk summum de la comprenance
        sait ce qui est vrai
        pas ridicule
        juste « éfffrayé »

         
        • Hulk -bloqué-
          Hulk -bloqué- répond à clive
          Gros con de droite
          • Posté à 02h12 le 23/02/2009
          • Internaute 65737
            Gros con de droite

          Croire à la théorie du complot sur le 11/9, c’est du même niveau que croire que Dieu a créé le monde il y a 4000 ans.

          C’est très con.

          • marsman
            marsman répond à Hulk -bloqué-
            esprit critique
            • Posté à 14h53 le 23/02/2009
            • Internaute 51178
              esprit critique

            Oui, il y a des tas de gens très cons...

            - Guilietto Chiesa (euro-député italien), Mr Von Bullow (ancien secretaire d’état à la défense allemand), Mr Maecher (ancien secretaire d’état à la santé, à l’industrie et à l’environement Britanique) , le sénateur japonais Fujita...

            - ainsi que les 580 architectes américains qui ont éxaminé la chute des 3 tours (WTC1, WTC2 et la dernière WTC7 qui n’a pas pris d’avion mais est tombée en 6.5seconde dans ses fondations... pour une tour de 180m de haut c’est quand même rapide, n’est-ce pas ?), ces même gens qui ont analysé les poussières et ont trouvé des traces abondantes de 1.3 dyphényl-propène, de K, F, Fe etc... signature de la thermite (utilisé pour la découpe de l’acier),

            - ainsi que les centaines d’universitaires américains (scholars for truth) et militaires et pilotes (pilots for truth)... tous ces gens sont très cons et ils perdent certainement leur temps.

            Tous ces cons ont en commun la défense de la réouverture de l’enquête sur le 11 Septembre. Ils n’ont pas la prétention de donner des réponses toutes faites à deux balles, non... Ils veulent juste qu’une commission indépendante (internationale ?) ayant des moyens financiers et juridiques de mener cette enquête et trouver les criminels responsables des attentats qui ont été la source de bien des dérèglements géo-politiques internationnaux (Afghanistan, Irak) et dérèglements de la protection des libertés fondamentales des individus.

            En France, il y a aussi toute une bande de gros cons de citoyens qui animent Lien, site qui héberge tout un tas de documents que vous feriez bien de lire avant de commencer à douter. Je vous invite à lire les 450 pages du PDF de Richard Gage. Mais si vous êtes trop limité intellectuellement pour lire des mots, je vous conseille dans ce cas de visionner le film « 911 Mysteries » (disponible aussi gratuitement sur le site reopen911).

            Pour finir, si vous préférez le dossier torché de Rue89, réalisé par une poignée d’étudiants en moins de deux semaines, je ne peux plus rien pour vous.

        2 autres commentaires
      • stephaneerard
        stephaneerard répond à Hulk -bloqué-
        développeur MDD
        • Posté à 02h18 le 23/02/2009
        • Internaute 49989
          développeur MDD

        C’est sûr, vous êtes un grand phare de la pensée.

        Sinon, quelles sont vos oeuvres ?

        Et vos arguments ? Parce qu’à part le blabla digne d’un Tsarkozy ou mieux d’un Bush en pleine Boot esquive, y a que du vent. D’la merde ce que vous dites, clairement.

        Êtes vous issue du monde technique pour pouvoir affirmer qu’il n’en est « vraiment » rien ? Peut être êtes vous même au courant et voulez faire taire tout ça ?

        Bref, quand on est con, on aime à croire que tout le monde l’est...

         
        • Hulk -bloqué-
          Hulk -bloqué- répond à stephaneerard
          Gros con de droite
          • Posté à 02h23 le 23/02/2009
          • Internaute 65737
            Gros con de droite

          Rien que sur rue89 il y a un très bon dossier là-dessus.

          Par ailleurs, les tenants de la théorie du complot n’ont jamais apporté la moindre preuve de quoi que ce soit.

          Ils procèdent par insinuations, et en posant des questions, et en disant « vous voyez, des questions se posent ». Sauf que toutes ces questions ont reçu des réponses précises et factuelles.

          Il ne reste donc au choix, selon les gens, que mauvaise foi, mensonge délibéré, ou bêtise, pour soutenir la théorie du complot sur le 11/9. Je vous laisse déterminer à quelle catégorie vous appartenez.

          • A déménagé le 25 octobre
            • Posté à 09h47 le 23/02/2009
            • Internaute 33755

            Non non et non !

            Il est absolument faux de dire que les questions posées par ceux qui ne croient pas à la VO, trouvent des réponses « précises et factuelles », sous entendu : par la VO. Faux, re-faux et archi faux : ce que vous faites est de la propagande ! c’est agaçant.
            Rien que les témoins du WTC, dont les témoignages n’ont pas été pris en compte par la VO, « obligent » toute cervelle normalement constituée à émettre des doutes parfaitement justifiés.

            Ensuite, si votre argument, pour le coup vraiment à la con, consiste à dire que l’on se retrouverait du côté des bigard et autres crétins, je vous rétorque que croire à la VO vous place du côté des wolfowitz, cheney, bush et toute leur bande de néo-cons, fachos modernes qui ne juraient que par leur impérialisme nourri aux guerres injustifiées !
            Pour rappel, Wolfowitz écrivait la veille de ces attentats, en conclusion d’une bible destinée à la stratégie américaine hors US, que ça serait plutôt pratique et bienvenu un nouveau Pearl Harbor...

            Et sachez qu’il y a autant de farfelus et d’intégristes des deux côtés : « le sectaire, c’est l’autre ! »

            Donc, s’il vous plaît, cessez de vous réclamer de l’intelligence ou de la bonne foi, et consentez à ne donner que des arguments portant sur les faits et non des jugements de valeurs insultants et stupides.

            À bon entendeur... ! !

            • Hulk -bloqué-
              Hulk -bloqué- répond à A déménagé le 25 octobre
              Gros con de droite
              • Posté à 09h57 le 23/02/2009
              • Internaute 65737
                Gros con de droite

              On ne peut pas convaincre un croyant de l’inanité de sa croyance, quels que soient les arguments que l’on avance.

              Vous faites partie des croyants en la théorie du complot sur le 11/9. Cette croyance est de nature religieuse chez vous, puisque aucun argument ne pourra vous en faire changer, et cela vous le savez très bien.

              Ou alors, dites nous donc quel argument pourrait vous faire changer d’avis.

              En dehors de cela, et puisque contrairement à vos affirmations, toutes les preuves et toutes les réfutations au complot sont largement disponibles, il n’y a pas lieu de discuter plus avant.

              • A déménagé le 25 octobre
                • Posté à 10h03 le 23/02/2009
                • Internaute 33755

                Éludez, éludez et surtout continuez à brouter !

                Quid des témoins du WTC ? j’attends une réponse.

              • A déménagé le 25 octobre
                • Posté à 10h06 le 23/02/2009
                • Internaute 33755

                Et dîtes moi, précisément, en quoi consiste « ma croyance ». Pour cela, il va falloir avancer autre chose que : « là, y a un camp, là-bas un autre ; moi chuis là, toi t’es là-bas. »

                Âge mental ?

                • Hulk -bloqué-
                  Hulk -bloqué- répond à A déménagé le 25 octobre
                  Gros con de droite
                  • Posté à 10h14 le 23/02/2009
                  • Internaute 65737
                    Gros con de droite

                  Tant que vous n’aurez pas indiqué quel argument, quelle réponse, vous ferait changer d’avis, ce n’est pas la peine de discuter, vous relevez de la croyance...

                  Voyez ceci, dont on a déjà parlé sur le dossier de rue89 : il y a les réponses aux mensonges les plus courants : Lien

                  Si une ne vous convainc pas, bien que ce soit hors sujet sur ce fil-ci, nous pourrons en parler. Mais ayez un argument svp.

                  • A déménagé le 25 octobre
                    • Posté à 10h21 le 23/02/2009
                    • Internaute 33755

                    Votre mystification à coup de lien à 400 pages Html ne prendra avec moi !

                    Vous éludez encore.
                    Pour la troisième fois : pourquoi les survivants du WTC n’ont pas été entendus comme témoins ?

                  • A déménagé le 25 octobre
                    • Posté à 10h24 le 23/02/2009
                    • Internaute 33755

                    Et dire d’un questionnement sur le 11-sept qu’il est hors-sujet sur un fil traitant du terrorisme montre à quel point ce petit questionnement vous met mal à l’aise...

              • A déménagé le 25 octobre
                • Posté à 10h17 le 23/02/2009
                • Internaute 33755

                Et troisièmement :

                « Ou alors, dites nous donc quel argument pourrait vous faire changer d’avis »

                Je n’en ai pas.... d’avis ! Je navigue entre les avis et trouve cela intellectuellement très bandant.

                Pas d’bol, hein ? Votre rhétorique devient littéralement minable avec ceux qui posent des questions avant de se faire un avis tranché.

                • Hulk -bloqué-
                  Hulk -bloqué- répond à A déménagé le 25 octobre
                  Gros con de droite
                  • Posté à 10h34 le 23/02/2009
                  • Internaute 65737
                    Gros con de droite

                  Eh bien écoutez, si plus de 7 ans après les faits, alors que tout a été décortiqué, et que toutes les objections ont été maintes et maintes fois réfutées, si vous avez encore du mal à vous forger une opinion, ça veut dire que vous n’y arriverez jamais. Inutile de poursuivre cette discussion.

                  PS : le lien que je vous ai envoyé, c’est une page au sujet des tours, pas 400...

                  PPS : les survivants ont été interrogés.

        10 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3