22/02/2009 à 12h26

L'éducation sexuelle, difficile avec Google Safe Search

Camille | Mauvais genre



’Papa, c’est quoi un cunnilingus ? ’, campagne d’information de l’INPES à destination des jeunes (DR).

La censure ? Chacun la place où il pense qu’elle doit être. Ainsi, en Chine les œuvres d’art jugées pornographiques (statues grecques et autres) sont censurées. Les Chinois en signe de protestation, les ont « rhabillées » avec humour. Imaginez un peu le Louvre sans sexe ni sein… En Allemagne, un joueur de football s’est vu refuser le maillot 69 sous prétexte que le numéro était difficile à lire

Protéger les enfants des images violentes et sexuelles

Mais en général, elle est souvent là au nom de la protection des mineurs. Et notre partenaire Wikine, site sur la sexualité au féminin nous a appris qu’elle était censurée par Google en mode « safe search » afin d’éviter que des enfants tombent sur ce site qualifié par le moteur de recherche de site « pour adultes », qualification contestée par notre partenaire.

Le mode « safe search » est utilisé par Google pour protéger les enfants des images violentes et sexuelles. Il fonctionne sur une base de mots clés type « sexualité », « cunnilingus », « orgasme », « coquine », en particulier lorsque ces mots sont associés à des photos ou des vidéos. L’objectif de base est de limiter les images « hard » qui sauteraient à la tête des mineurs.

Pour autant, de nombreux sites institutionnels ou d’autres sites féminins qui parlent de sexualité ne sont pas « censurés » par Google en mode safe search... Alors pourquoi « wikine » qui n’a pas d’images pornographique, pas de risque de pop up « hard », et qui n’est pas un site pornographique ? Aux relations presse de Google, une (très aimable) jeune femme va sur le site sus-mentionné et m’explique par téléphone :

« Oui enfin quand même, il y a en page d’accueil une video “Dis papa comment on fait un cunni ?”, vous comprendrez qu’il y a un âge pour chaque chose et que l’on veuille protéger nos enfants ? »

Au risque du contre-sens ou de l’absurdité ?

Moi, je veux bien tout comprendre, sauf que la vidéo incriminée, comme je l’avais appris le matin même en écoutant David Abiker, est précisémment destinée aux mineurs. Il s’agit d’une campagne d’information de l’INPES à destination des jeunes visant notamment à éviter des pères de 13 ans comme récemment en Angleterre et qui, pour une fois, n’ôte pas au sexe ses dimensions « ludique » et « plaisir » au nom de l’éducatif. Ainsi wikine, en relayant une campagne pour les jeunes, est censurée !

Malgré tout, c’est vraiment pas facile d’éduquer les enfants et le site onsexprime.fr qui héberge la sus-dite campagne de l’INPES comprend, au milieu d’informations intéressantes, des absurdités néfastes comme un test intitulé « on se protège » qui, entre autre, explique aux jeunes filles que si elles n’ont pas de plaisir lors des relations sexuelles, c’est qu’elles sont frigides et comme, avec Google safe search, le mot « frigide » de wikipedia est censuré, ces mineures ne pourront pas vérifier sous wikipedia qu’il y a un contre-sens grave sur le sens du mot frigide, elles seront condamnées à lire les témoignages de femmes très perturbées par la question sur aufémin.com.

Rassurez-vous, mesdames et messieurs qui êtes parents, votre fils ne pourra pas apprendre comment on fait un cunni mais en tapant « Orelsan Saint Valentin » sur Google en mode safe search, il pourra apprendre à sucer une bite et à défoncer un rectum.

Article réalisé avec la participation active de Wikine que je remercie chaleureusement. Merci également à Augustin Scalbert pour son aide sur Google, et à Google pour ses explications (chez Google, on se renseigne sur le détail des algorithmes et la différenciation possible entre les sites et on me tient au courant, je vous en dirai plus prochainement).

Photo : ’Papa, c’est quoi un cunnilingus ? ’, campagne d’information de l’INPES à destination des jeunes (DR).

  • 27593 visites
  • 165 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Jack Sullivan
    Jack Sullivan
    en boule
    • Posté à 12h39 le 22/02/2009
    • Internaute 42204
      en boule

    Merci pour cet article qui met le doigt (en tout bien tout honneur) sur une énorme hypocrisie qui confine parfois au tabou : sous prétexte de protéger nos « innocentes » têtes blondes, on ne fait que balayer la poussière sous le tapis (= on bloque l’accès à des sites potentiellement licencieux) et on s’en tient là, en pensant qu’on aura tout le temps plus tard de faire le ménage à fond (= de procéder à une explication en bonne et due forme).

    C’est là où à mon sens beaucoup de parents se leurrent, leurs enfants ne vont pas les attendre pour faire leur apprentissage, et se retrouveront dès lors face à des textes, des images qu’ils ne sauront pas décoder totalement, que personne ne viendra leur expliquer objectivement, avec une remise en perspective. Et après on se retrouve avec des gosses d’une dizaine d’années qui parlent des filles comme on en parle dans les pires films pornos, et qui ne comprennent même pas où est le problème.....

    Il faut absolument, et le plus tôt possible, éduquer nos enfants à l’image, et à recevoir l’apport de différentes sources d’informations (puisqu’elles n’ont jamais été aussi nombreuses et que ça va encore s’accentuer) avec un esprit critique. Et cette éducation, si elle nécessite un filtrage au départ, ne saurait se limiter à l’exercice de la censure et au maniement de l’interdit (qui possèdent en plus l’effet pervers d’inciter à la désobéissance).

  • ysengrimus
    • Posté à 13h09 le 22/02/2009
    • Internaute 12674

    Google safe search est une foutaise que nos enfants contournent en se gaussant.

    Lien

    Il va falloir cesser d’abdiquer nos responsabilités parentales à un illusoire verrou machine.

    Paul Laurendeau

  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 13h19 le 22/02/2009
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    (je sais c’est moins bien que les montages de Skalpa mais je débute)

    Message subliminal à Camille : tu n’aurais pas oublié de mettre un slash devant la dernière balise italique de ton texte ?

    • Camille
      Camille répond à ZonZon la MouChe
      Auteur(e) de l'article Mauvais genre
      • Posté à 13h24 le 22/02/2009
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      Vu que je ne sais rien faire, ça peut pas être moi (c’est l’intérêt de ne rien faire ; -) ) mais je relaie à la rue de suite edit : et la rue été très réactive ; merci et bon courage en ce dimanche

    • 101.7
      101.7 répond à ZonZon la MouChe
      Promeneur
      • Posté à 13h29 le 22/02/2009
      • Internaute 59121
        Promeneur

      Dans le source je n’ai pas trouvé la balise d’entrée
      Alors j’en mets une de fin on ne sait jamais

  • toots
    toots
    void
    • Posté à 13h22 le 22/02/2009
    • Internaute 15123
      void

    A mon avis, on arrive sur ce sujet aux limites de l’aspect multiculturel d’internet.

    Ce qu’on voit en ce moment, c’est la résurgence d’un certain puritanisme, une composante classique de la vie culturelle dans les pays anglo-saxons... Ces même pays où bizarrement le taux d’enfant-parents est le plus élevé du monde occidental...

    D’ailleurs à ce propos, vous pouvez aussi mentionner Facebook qui censure, sur plainte de ses utilisateurs, les photos de mamans alletant, au motif que si on voit le teton ou la corrole c’est porno. Il y a aussi l’angleterre qui avait il y a peu censuré toute la wikipedia pour une couverture d’un album de rock.

    • Jack Sullivan
      Jack Sullivan répond à toots
      en boule
      • Posté à 13h25 le 22/02/2009
      • Internaute 42204
        en boule

      « la corrole c’est porno »

      Euh, vous voulez parler de l’aréole, non ? ; -) Ceci dit c’est mignon, corolle, c’est bucolique...

      • Pseudo
        Pseudo répond à Jack Sullivan
        Enfin libre : -)
        • Posté à 13h39 le 22/02/2009
        • Internaute 25947
          Enfin libre : -)

        Oui, mais du coup, corolle, ça fait penser aux petites fleurs, aux papillons, aux abeilles... et ça risque d’être censuré comme référence sexuelle. ; -)

      • toots
        toots répond à Jack Sullivan
        void
        • Posté à 14h42 le 22/02/2009
        • Internaute 15123
          void

        Héhé pas fait exprès mais c’est rigolo comme lapsus :)

         
        • Utilisateur désinscrit à sa demande
          • Posté à 22h19 le 22/02/2009
          • Internaute 70482
            nc

          Faudrait savoir : moi c’est je lape, ou je suce.

          Mais pas les deux à la fois : v’ai pas trouvé l’aftufe...

        • framboise92
          framboise92 répond à toots
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 13h35 le 23/02/2009
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          LOL ! ! !
          La poupée Coroll a été remplacée par Barbie, depuis.
          Pas un bien, d’ailleurs, je pense. Un peu des deux, en somme.

          • framboise92
            framboise92 répond à framboise92
            je choisis la campagne, la (...)
            • Posté à 13h37 le 23/02/2009
            • Internaute 24519
              je choisis la campagne, la (...)

            Corolle, pardon, sinon ça fait troll...

        3 autres commentaires
  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 13h26 le 22/02/2009
    • Internaute 7659
      oiseau

    Que nous monte cette histoire ? Et bien, simplement qu’aucun filtre n’est fiable à 100% : 100% des sites « dangereux » pour les enfants recalés et 100% des sites non « dangereux » admis.

    Peut-on alors se reposer sur l’existence de ces filtres pour éduquer nos enfants ? Pas vraiment car ces filtres ne sont pas si sûres et surtout « censurer » n’est pas « éduquer ». De fait, il serait bien aussi de la part de Google de faire la différence dans leur algorithme entre les sites dangereux (pour adulte) des sites éducatifs sur le sexe (pour ado).

    PS : Camille, vous n’avez pas dû fermer la balise « < /i> » à la fin de votre texte !

    • Camille
      Camille répond à Tita
      Auteur(e) de l'article Mauvais genre
      • Posté à 13h28 le 22/02/2009
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      Je trouve quand même assez grave, et ça rejoint un peu le problème de cinérotica d’ailleurs), qu’on censure les « bonnes » infos (genre le terme « frigide ») ou une campagne sur le cunilingus au profit d’informations qu’on n’aimerait moins mettre en valeur précisémment. Pour l’anecdote rue69 est partiellement censurée par google safe search mais pas des articles aussi essentiels sur celui avec la photo des huîtres au sperme (dois-je reconnaitre que je n’ai pas publié là l’article le plus éducatif de la terre ?). Si ça se trouve, le présent article qui contient les mots coquine, rectum, cuni, etc... sera censuré par google safe search.

      • Tita
        Tita répond à Camille
        oiseau
        • Posté à 14h04 le 22/02/2009
        • Internaute 7659
          oiseau

        Grave ?

        Assurément ! Sans éducation appropriée, les enfants sont condamnés à trouver eux-mêmes les informations et celles qu’ils trouvent ne sont pas nécessairement les plus éducatives. Ils peuvent alors trouver des vidéos de gang-band, croire que c’est normal et violer en groupe la camarade de classe au fond d’une cave. Il me semble qu’il y a eu un cas comme celui-ci.

        Alors pourquoi ce manque de discernement entre l’éducatif et le porno cru ?
        Peut-être faut-il voir la réponse dans la maison mère de google, aux USA. Les USA ne sont pas un pays très libérés. 13 Etats ont toujours dans leurs législations des « sodomy laws » qui incluent dans la sodomie les rapports bucco-génitaux. Un cunnilingus ou une fellation sont donc un comportement tout simplement interdit et non à éduquer.

        Il n’empêche que les USA ne sont pas composés uniquement de 13 états et que Google est aussi dans d’autres cultures moins puritaines. Une distinction entre l’éducatif et le reste serait pour le moins une urgence à faire... mais cela nécessite d’affiner grandement leur algorithme.

      • Tyrian
        Tyrian répond à Camille
        Informaticien
        • Posté à 14h10 le 22/02/2009
        • Internaute 61861
          Informaticien

        Le filtre peut-être retiré simplement (en changeant les préférences). C’est donc loin d’être une censure brutale, car on peut facilement la faire sauté. Et la plupart des gamins en seront capable. De plus, ce genre de filtrage est automatisé, il y a simplement une trop grosse masse de données pour tout filtrer « à la mano ».

        Si vous vous voulez inquiétez de quelque chose, intéressez vous au projet de loi Hadopi. Soit-disant pour lutter contre le « piratage », le gouvernement veut instaurer un filtrage généralisé d’internet. Ces mesures doivent également être appliquées contre la pédopornographie... Sauf que la façons dont les sites seront choisis est obscure et qu’un mot « inadapté » ou une image pourrait coupé tout un site. Il suffit de voir ce qui s’est passé en Angleterre ou tout Wikipedia a été censuré à cause de l’image d’un album du groupe Scorpion.

        Je ne serais pas surpris que d’ici quelques mois rue69 soit censuré, en tout cas depuis les bornes wifi publiques, qui elles devront obéir à un principe de white list. Ainsi pratiquement tout le web sera censuré en France...

         
        • Camille
          Camille répond à Tyrian
          Auteur(e) de l'article Mauvais genre
          • Posté à 14h19 le 22/02/2009
          • Internaute 48427
            Mauvais genre

          Je vous contacte en privé pour plus d’infos sur la question, merci !

        1 autres commentaires
      • toots
        toots répond à Camille
        void
        • Posté à 14h45 le 22/02/2009
        • Internaute 15123
          void

        L’épisode de South Park a ce sujet, « red rocket » je crois de mémoire, est excellent.

        Il rapelle qu’au fond, le vrai problème n’est pas de déléguer l’éducation de ses enfants, mais bien aux parents de s’impliquer afin d’aider l’enfant à comprendre par lui même et pas à se retrouver un jour face à quelque chose qu’il ne comprend pas.

         
        • Utilisateur désinscrit à sa demande
          • Posté à 15h05 le 22/02/2009
          • Internaute 70482
            nc

          Oui Toots : c’est exactement ça,

          En plus c’est très simple d’expliquer des choses simples : rien de plus naturel que le sexe, non ?

          C’est les ligues de vertus qui sont la source de tous les tourments, avec leur sinistre fixette sur le sexe et l’amour.

          Et il n’y a rien de plus facile pour des parents de discuter le bout e gras sur le sujet en compagnie de leurs enfants... comme tous les bons parents le font sur tous les autres sujets. On est bien là pour leur faire passer notre petit savoir, non ?

          Les puritains : à la fosse !

          • toots
            • Posté à 15h58 le 22/02/2009
            • Internaute 15123
              void

            Anecdote américaine qui m’avait frappé sur le puritanisme..

            Une personne que je connais accompagnait sa fille de deux ans à la piscine.

            Regards accusateurs des parents présents, puis question : « votre enfant, est-ce un garçon ou une fille ? »

            En effet, la pauvre petite ne portait pas de haut, et cela choquait ces personnes.

            Assez troublant de constater à quel point la sexualité est une obsession pour ces personnes, au point de voir avant dans un bout’d’chou de deux ans une personne sexuée à un âge ou c’est complètement absurde...

            • Utilisateur désinscrit à sa demande
              • Posté à 16h49 le 22/02/2009
              • Internaute 70482
                nc

              Puritanisme = sexualité perverse, c’est obligé.

              Faudrait que tu voies les saloperies immondes (niveau fosse septique de porcherie industrielle) que des parents très propres sur eux trimballent dans leurs bécanes.

              Par contre, ceux-là, tu peux être sûr qu’ils collent tous un filtre parental à leurs mioches.

              • dulconte
                dulconte répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
                Mordu par un fachogarou
                • Posté à 04h53 le 23/02/2009
                • Internaute 250
                  Mordu par un fachogarou

                ces histoires de filtres ça me fait penser au moment où EDF à décidé de faire des réparation sur les lignes à haute tension en activité le concept était simple si on coupe la ligne pour la réparer il y a toujours le reste qu’elle soit remise en route par accident. Si elle reste en activité, ben faut se protéger au max pour éviter de finir en poulet roti...

                c’est un peu la même chose on file des filtres qui protègent les machines et éloignent la responsabilité des parents....
                (un truc dans le genre)

        4 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à Camille
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 16h24 le 22/02/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        on peut mettre tous les filtres que l’on veut. Le gamin ira chez un copain, ou quelqu’un qui n’a pas de filtres..
        c ’est comme les romans lestes des époques antérieures, les estampes japonaises, les nus, le kamasutra etc c’était interdit, mais on en trouvait toujours. Il y a toujours un moyen, une bonne âme..

        je ne sais pas si la bonne âme n’est pas plus dangereuse..

         
        • framboise92
          framboise92 répond à pablico
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 13h40 le 23/02/2009
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          oui, sur les sculptures de temples hindous qui m’ont value un encadré d’honneur sur ce site .
          Elle est pas belle, la vie ?

        1 autres commentaires
    • argiope
      argiope répond à Tita
      chatouille ou pique, c'est selon
      • Posté à 18h02 le 22/02/2009
      • Internaute 34103
        chatouille ou pique, c'est selon

      « ...aucun filtre n’est fiable à 100%... »
      Oh combien ! Je connais une administration qui a choisi un produit américain pour « protéger » les utilisateurs (lisez « contrôler »). Cela fonctionne par catégorisation de TOUS les sites web (une gageure).
      Non seulement cela fourmille de mauvaises catégorisations (faux positifs et faux négatifs), mais plus grave l’efficacité des différentes catégories est très diverse. Par exemple, la catégorie « porno » est nettement plus sévère que la catégorie « armes ». Juste pour rire : le site d’une asinerie a été censuré parce qu’on y voyait la photo d’un accouplement d’ânes, dans le même temps on pouvait commander en ligne un AK47...

  • PhiPoePsy
    PhiPoePsy
    Etudiant-Chercheur
    • Posté à 14h26 le 22/02/2009
    • Expert 41171
      Etudiant-Chercheur

    A propos de pornographie, les Taïwanais prennent une longueur d’avance en proposant des cours d’analyse cinématographique, à l’université, comprenant l’influence de ces images : Lien

    Dans le même temps, l’éducation sexuelle des enfants reste, il me semble, souvent tabou... Et je ne parle pas des Etats-Unis qui, en ce sens, sont encore en pleine hystérie sexophobe...

    Il est donc nécessaire de faire le pont entre la découverte du corps et de sa sexualité par l’enfant et l’accès aisé à la pornographie « hard », de plus en plus jeune... Ce ne sont certainement pas des gadgets électroniques qui y parviendront... Mais plutôt une sensibilisation (cela ne signifie ni une censure, ni une moralisation : ce serait le pire) auprès des parents, notamment des jeunes parents, pour les préparer à l’avenir...

    • Chansommairus
      Chansommairus répond à PhiPoePsy
      bipède
      • Posté à 15h28 le 22/02/2009
      • Internaute 63541
        bipède

      Je crois qu’il manque un pont : sexualité + affectivité

      La libération sexuelle qui a rendu possible la « sexualité jeu » n’a pas beaucoup réfléchi sur ce point.
      Le rapport sexuel par « hygiène » peut se pratiquer en « oubliant » l’affect, la question est de savoir si c’est dommageable, à partir de quand, jusqu’à quand ? ...
      La pornographie ne réduit-elle pas l’amour à la seule pulsion sexuelle ?

      Dans le film Benjamin ou les mémoires d’un puceau, on demande à Benjamin s’il a déjà fait l’amour et il répond par une question qui est aussi une marque d’étonnement : « comment peut-on faire un sentiment ? “

      Voilà un film qui pourrait servir d’illustration à ce débat, puisque l’image de la sexualité et des pratiques sexuelles est en cause.

  • Utilisateur désinscrit à sa demande
    • Posté à 14h46 le 22/02/2009
    • Internaute 70482
      nc

    Oh les pauvres pitits nenfants traumas à vie à la vue de grosses bites et de minous lubriques et imbriqués !

    Alors, des mioches, j’en ai deux : seize et dix-huit ans ; ils ont chacun leur ordi et sont sur le net (et le pas net) depuis une bonne dizaine d’années. Et en plus je suis dépanneur d’ordis, donc j’en vois passer des vertes et des pas mûres tous les jours, à l’atelier : 90 % des machines sont farcies de trucs de cul.

    Or donc je leur ai dit, il y a très longtemps, dès leur premier bouton d’acné, que je ne les fliquerai pas et qu’ils seraient absolument libres de faire ce qu’ils voudraient sur le net. Et que je n’irais pas les espionner, parce qu’un PC, ça veut dire Personnal Computer et que c’est *privé* ; et que c’était le leur et qu’ils étaient chez eux. Je leur ai aussi expliqué qu’ils allaient forcément tomber sur un tas de sites bien graveleux...

    Je leur ais surtout expliqué que l’amour, c’est pas de la viande : c’est quand on s’aime ; la pornographie c’est juste de la mécanique, comme un moteur de bagnole dépiauté. Qu’il fallait prendre ça comme une leçon de choses, un cours d’anatomie, mais pas plus.

    J’espère bien qu’ils sont allés se rincer l’œil (et le bon) sur tout un tas de sites olé-olé : le contraire m’inquièterait ; même dans la bible, ça baise gravosse et pas souvent à la papa... ou alors c’est le paternel qui se tape ses filles... ou ses fistons : -)

    Du coup, ça n’a pas l’air de les obséder du tout : ils préfèrent passer leur temps libre à jouer en ligne ou papoter sur Deezer... quand ils ne sont pas plongés dans la lecture d’un article de Wikipédia ou des infos de rue89...

    L’internet sans bout filtre, y a que ça de vrai.

    • Lemmy_Nothor
      • Posté à 15h02 le 22/02/2009
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      T’as tout compris....tu me rappelles Frank Zappa qui réunit ses mômes un soir pour leur tenir ce discours.....si vous voulez vous droguer, vous pouvez....mais à une seule condition....vous le faites à la maison.
      Du coup, aucun problème de drogues dans la famille....

      • Utilisateur désinscrit à sa demande
        • Posté à 17h00 le 22/02/2009
        • Internaute 70482
          nc

        Justement : je suis un archifan de Frank Zappa, auquel je dois autant qu’au très regretté Professeur Choron (qui fut un papa extraordinaire, dixit sa fille).

        L’éducation, c’est parler, parler, se friter, se faire des gros câlins, remonter les bretelles et se fendre la poire le plus possible... et surtout et avant tout : ne jamais traiter les mioches comme des mioches.

         
        • Lemmy_Nothor
          • Posté à 17h12 le 22/02/2009
          • Internaute 12434
            - Gone fishing !

          Alors en plus des cavités nasales et des ossements qui les composent, nous partageons aussi Zappa....j’ai vu plus de 26 spectacles, j’ai même revendu mon billet de Woodstock pour assister à une semaine de spectacles gratos qu’ill offrait ( avec les Mothers et Ian Underwood ) sur une scène de l’Expo a Montréal. Oui, je sais, je suis un de ceux qui avait acheté un billet pour Woodstock...27 $.

          • Utilisateur désinscrit à sa demande
            • Posté à 19h23 le 22/02/2009
            • Internaute 70482
              nc

            Le jour où je deviendrais Présideur-Dictadent de la Fronce (en 2012, je me présente, et je gagnerais les doigts dans le nez), je ferais ériger une statue géante de Frank Zappa sous la grande Arche.

            D’abord.

            I love absolument tout de lui, et pas que la musique.

            • Lemmy_Nothor
              • Posté à 20h50 le 22/02/2009
              • Internaute 12434
                - Gone fishing !

              Tiens....un autre petit génie que j’ai découvert grace a Zappa...
              Bruce Bickford

              A Cyp, Nº VI, Freakfeatherfall, et tous ceux que ça interesse

        • freakfeatherfall
          • Posté à 19h20 le 22/02/2009
          • Internaute 21024
            moonchild

          Si tu prends tes mioches pour des mioches, eux te prendront pour un vieux con je suppose... et ils auront pas forcément tort...

          +1 pour Zappa !

        • framboise92
          framboise92 répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 13h42 le 23/02/2009
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          bien que vieille (56 ans), j’ai vu Zappa dans ma belle jeunesse. Un régal !
          Une voix, bonne mère, à vous faire aller chercher sur Google....LOL

          • framboise92
            framboise92 répond à framboise92
            je choisis la campagne, la (...)
            • Posté à 13h45 le 23/02/2009
            • Internaute 24519
              je choisis la campagne, la (...)

            Donc, ... ; vous me suivez ? ; .. ; comme y a vait pas Gougeule, à l’époque de Zappa, je suis partie en Inde et j’ia visité des temples hindous, et, oh ! surprise .... toute l’éducation du chou et de la cigogne avec, en plus, les préliminaires !
            FIN.

            • framboise92
              framboise92 répond à framboise92
              je choisis la campagne, la (...)
              • Posté à 19h58 le 23/02/2009
              • Internaute 24519
                je choisis la campagne, la (...)

              y en a au moin un qui suivait dans la salle LOL !

        7 autres commentaires
      • Numerosix
        Numerosix répond à Lemmy_Nothor
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 17h31 le 22/02/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Ha ! ha ! je suis 100% d’ accord avec vous , Cyp et Lemmy . De toutes façons , des horreurs sado pornos ( y a pas que des bittes et des foufounes , y a TOUT) , Ils les verront forcément , même si y a des super filtres à la maison , ce sera chez les copains .
        Et pareil pour l’ alcool : autant avoir sa première cuite à la maison que dans un endroit super dangereux .

        Y a que l’ éducation de parents (ou tuteurs) intelligents et/ou sensibles , c’est l’unique solution .

        Bon , que tes mômes lisent certains de mes commentaires sur RUe89 , ça m’ennuie un peu , Cyp, par contre ..

         
  • jissé
    jissé
    Ingé retraité
    • Posté à 14h59 le 22/02/2009
    • Internaute 23393
      Ingé retraité

    Bon Dim’ (UP ?)

    Début des années ’50’, éducation sexuelle (auto-didactisme).

    Lien

    Jc

  • Thibaud
    • Posté à 15h36 le 22/02/2009
    • Internaute 21319

    Dans le même genre, on s’amuse toujours avec Baudelaire, censuré par des systèmes idiots dans bon nombre d’établissements scolaires. Ben oui, dans Baudelaire, il y a le mot « orgie ».

    Et un message qui vous dit que « vous essayez d’accéder à un site qui ne présente pas d’intérêt pédagogique » etc.

    Caca !

    Hypocrite lecteur...

    • jissé
      jissé répond à Thibaud
      Ingé retraité
      • Posté à 17h12 le 22/02/2009
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      B’soir.

      Aux débuts d’internet les « entretiens de Bichat » (conf’ de toubibs mondialement connue) avait été bloqués : Thème « le cancer du sein » !

      Bonne soirée.

      Jissé

      Souvenir : N’étant (hélas) plus un ’gamin’, l’éducation sexuelle avait été abordée - au Lycée(1.957) ? - via « La reproduction chez la fougère ».

      C’était d’un érotisme TORRIDE.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4