21/02/2009 à 23h35

Crise économique en Grande-Bretagne : la fête est finie

Hugues Serraf | Chroniqueur

Les Britanniques sont effectivement dans de sales draps. Mais ils auront au moins pris du bon temps avant de se retrouver au lit avec nous.



Une vitrine de Northampton le 21 janvier 2009 (Darren Staples/Reuters).

Des touristes français hallucinés par le niveau élevé des prix pratiqués par les boutiques londoniennes, ça n’a pas grand chose de surprenant. La capitale britannique est l’une des métropoles les plus chères au monde et même les villégiateurs tokyoïtes, qui ont pourtant l’habitude de verser une semaine de salaire aux chauffeurs de taxis qui les trimbalent jusqu’à l’aéroport de Narita, sont parfois choqués par le coût d’un sandwich au bacon grignoté à Covent Garden...

Mais des touristes français hallucinés par « la faiblesse des prix » des échoppes d’Oxford Street, on n’avait plus vu ça depuis 1992, année de l’expulsion du sterling du système monétaire européen sous les coups de boutoirs spéculatifs de Georges Soros.

De fait, rien ne vaut un séjour de l’autre côté de la Manche pour se rendre compte du changement d’atmosphère que provoque une crise économique majeure dans un pays abonné à la croissance et au plein-emploi depuis quinze ans. Plans de licenciements en cascade, fermetures d’usines, découverte quotidienne de nouveaux cadavres dans les placards des banques, réévaluation massive de la dette publique, effondrement du marché immobilier : la « cool Britannia “ blairiste s’est métamorphosée en une ‘freezing cold Britannia’ brownienne dont plus personne ne pense qu’elle se réchauffera un jour.

D’où ces prix qui font saliver les Français en goguette, les bras chargés des emplettes bon marché qu’autorisent, pêle-mêle, la quasi-parité euro/livre, la baisse de la TVA initiée en réponse à la chute de la consommation et la sauvagerie de la concurrence entre les rares chaînes de magasins qui n’ont pas encore mis la clé sous la porte...

Une ambiance locale tendance millénarisme médiéval

Mais la déflation rampante n’est pas la seule surprise qui attend le visiteur en provenance du pays de la déprime chronique. Car si débarquer de Paris à Londres donnait jusqu’à présent l’impression d’avoir ouvert la fenêtre d’une pièce sentant le renfermé, d’être arrivé sur une planète où l’on change de job comme de chemise, d’avoir été transporté dans un monde d’optimisme et de confiance en l’avenir, l’ambiance locale est désormais au millénarisme médiéval.

Impossible de parler d’autre chose que de cette ‘damn crisis’ qui fiche tout en l’air, les projets de déménagement ou de vacances au bout du monde financées à crédit, les achats de bidules électroniques, la vie sociale, les dîners dans les restos branchés... Impossible de ne pas entendre rabâcher que, si Gordon Brown n’est définitivement pas l’homme de la situation, son homologue tory, David Cameron, n’est pas non plus exactement du bon calibre...

Ça va mal, c’est certain, mais ça ira certainement encore plus mal d’ici peu, prédisent inlassablement les Cassandre, c’est à dire à peu près tout le monde. Tiens, même le patron de Starbucks s’y est mis l’autre jour à la télé, déclenchant la colère de Peter Mandelson, ministre du Commerce, en affirmant que la Grande-Bretagne était entrée dans une ‘spirale’ en faisant l’économie la plus problématique d’une Europe déjà bien mal en point. Et que dire de ces banquiers américains, spécialistes de la titrisation de dette immobilière, qui refusent désormais de parier un kopeck sur ‘Old Blighty’ !

Clairement, les Britanniques sont dans la mouise. Et l’on entend bien, ici et là, le long de la Seine, les roucoulements de plaisir de ceux qui n’attendaient que ça. De ceux qui savaient bien, les gros malins, que toute cette croissance, toute cette prospérité, ça n’était que du vent. Que Londres n’était jamais qu’un gros Reykjavik prêt à s’effondrer au premier coup de vent... Un vent qui, assurément, a fini par tourner, imposant aux voisins du dessus de réintégrer le club des pays à taux de chômage élevé, à budgets en déficit, à morosité constante et universelle. ‘Notre club’, quoi !

Mais pour tomber de si haut, il fallait bien s’être envolé, non ? Pour que cette fête de quinze ans se termine, il fallait bien qu’elle ait commencé, non ? ‘Yes, the party’s over’. Mais on n’y a même pas été invité... Zut alors !

Photo : une vitrine de Northampton le 21 janvier 2009 (Darren Staples/Reuters).

  • 8839 visites
  • 90 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 23h53 le 21/02/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Comme vaticinateur vous n’êtes pas toujours génial, il faut bien le reconnaître. Mais comme économiste ce n’est pas si mal. Pourquoi ne pas remplacer Jean Matouk ? Et laissez le lui-même vous remplacer.En tant que vaticinateur-stagiare il révélera, j’en suis sûr, ses dispositions.
    Proposez le lui !

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 00h04 le 22/02/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    La fête à Londres , c’était le swinging London des années 60
    Le courage des Londoniens , c’était sous les bombardements pendant la deuxieme guerre mondiale .
    La city envahi depuis vingt ans par des requins de la finance et maintenant par des rats, on méprise . Ca n’ a pas été festif et ce n’est pas courageux aujourd’hui . C’est juste de la merde en or qui a été changée en merde en plomb par des connards . .

  • A déménagé le 27-01-2012
    • Posté à 00h31 le 22/02/2009
    • Internaute 19993
      nc

    «  Clairement, les Britanniques sont dans la mouise  »

    euh… d’un point de vue d’étudiant la vie est carrément plus abordable ici qu’en France je trouve  ! Et malgré quelques scandales les hommes politiques sont beaucoup plus crédible qu’en France.

    Perso je trouve votre propos un peu racoleur, le climat est morose, mais bien moins que les échos que j’ai de la France. Vous me direz, c’est peut-être dur de faire pire que Sarko ;)

    • Numerosix
      Numerosix répond à A déménagé le 27-01-2012
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 00h39 le 22/02/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Oui , c’est clairement impossible , mais on vit dans l’ espoir , ce ne pourra qu’être mieux après .

      When you got nothing, you got nothing to lose.

    • tlaloc
      tlaloc répond à A déménagé le 27-01-2012
      Retraité
      • Posté à 12h17 le 22/02/2009
      • Internaute 47359
        Retraité

      Les loyers ont ils baissés ?

  • in girum
    • Posté à 00h39 le 22/02/2009
    • Internaute 8170

    un seul paragraphe aurait suffi. les sept autres sont identiques. ou seulement le titre. ça patine dans la vaticination.

    • Numerosix
      Numerosix répond à in girum
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 00h40 le 22/02/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Oui , tiens , t’as raison . C’est tout a fait vrai .

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à in girum
      43
      • Posté à 02h47 le 22/02/2009
      • Internaute 4591
        43

      Moi qui pensait avoir un papier solide, je suis aussi déçu. On dirait des bribes de discutions du bistrot du coin glissées en vitesse dans un journal de province.

  • aurel93
    aurel93
    artiste lyrique ; intermittent (...)
    • Posté à 01h12 le 22/02/2009
    • Internaute 32529
      artiste lyrique ; intermittent (...)

    pas de quoi rigoler quand les OS anglais en viennent à manifester contre les travailleurs étrangers. Et puis la prospérité anglaise ce n’était pas que les traders fous aux salaires a 6 chiffres c’est aussi le plus gros effort de dépenses publiques depuis 10 ans pour remettre à niveau les infrastructures l’éducation et la santé, malmenés par Thatcher et ses héritiers.

    • dulconte
      dulconte répond à aurel93
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 06h06 le 22/02/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      A priori les OS anglais réclamaient que les étrangers aient le même traitement qu’eux. Il y a eu un décryptage de cette affaire il y a quelques jours sur RUE89.

    • unagi-
      unagi- répond à aurel93
      卑語
      • Posté à 11h24 le 22/02/2009
      • Internaute 24252
        卑語

      « Début février, des “grèves sauvages” (Wildcat strikes) ont éclaté dans les raffineries Total et dans des centrales électriques à travers le pays. Les travailleurs britanniques protestaient contre le recours à une main-d’œuvre italienne et portugaise (employée à des salaires inférieurs aux normes locales), qui entraînait leur mise au chômage, puisque les emplois étaient réservés aux travailleurs étrangers.

      Gordon Brown et Peter Mandelson sont montés au créneau pour dénoncer la nature “xénophobe” de ces grèves.

      Une interview tronquée

      La BBC, toujours servile en pareil cas, leur a emboîté le pas. Une interview de gréviste diffusée sur la BBC1 a été tronquée. On pouvait succinctement entendre un gréviste affirmer :

      “On ne peut pas travailler avec des Portugais et des Italiens.”

      Le même reportage a été retransmis en intégralité sur la BBC2. Cette fois-ci, on pouvait entendre :

      “On ne peut pas travailler avec des Portugais et des Italiens ; on est complètement séparés d’eux, ils viennent avec leurs propres compagnies.”

      Les éditeurs du programme de la BBC ont tronqué une réponse de gréviste pour en altérer radicalement le sens. Dans le premier cas, la réponse apparaît motivée par le rejet de l’étranger et la fermeture à l’immigration.

      Dans la vraie version, il n’en est rien : le gréviste rapporte des faits, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible de côtoyer les travailleurs étrangers, car ils arrivent avec l’entreprise qui les emploie et qu’on les tient volontairement à l’écart de la main-d’œuvre locale.

      La BBC, confrontée à une question politiquement sensible, est devenue le porte-parole d’un gouvernement hostile aux droits des travailleurs. Car ce que craint Gordon Brown, c’est le renouveau de la combativité salariale et syndicale. “

      Lien

  • Lavelle
    Lavelle
    technicien
    • Posté à 22h11 le 23/02/2009
    • Internaute 65609
      technicien

    L’Angleterre est partie pour une profonde crise economique et sociale . ca commence effectivement tout doucement, ca risque de vraiment frapper dans quelques mois voir dans quelques semaines et pour des annees....avec un peu de chance on pourra meme y voir des emeutes...« la fete est finie »...

  • Un compte supprime
    • Posté à 05h12 le 22/02/2009
    • Internaute 21837
      nc

    Cher liberal de gauche,

    Des idees pour sortir l’Angleterre de la mouise thatchero-blairiste ? Et au passage, Segolene qui voulait faire elle aussi du liberalisme de gauche, elle en pense quoi de ce binz ?

    Votre papier est interessant mais vous avez oublie d’y parler d’un fait que beaucoup de gens ignorent encore : en England, il fait vraiment pas beau la plupart du temps, fait froid, humide, il y a du fog sur la tamise et big ben resonne au loin... vous savez Turner... et puis le boeuf bouilli sauce a la menthe pas terrible hein.

    Enfin voila, si un jour vous refaites un papier sur l’economie anglaise, pensez donc a ces points qui eclaireront votre propos. Merci encore hein...

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à Un compte supprime
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 10h36 le 22/02/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Je crois que Ségolène a commencé par avoir une certaine affection pour le modèle blairiste, avant de se rendre compte qu’elle n’en avait pas le droit. Avant de se souvenir que c’était interdit et que les socialismes britannique, espagnol, allemand et scandinaves étaient nécessairement des impasses puisqu’ils n’étaient pas compatibles avec l’emmanuello-mélenchonisme. Mais pour ce qui est du temps qu’il fait en Grande-Bretagne, j’ai beau avoir grandi à Marseille, je suis natif de Bretagne et je vis à Paris : je le trouve donc très supportable. Et pour la bouffe, vous devriez vous faire une idée neuve parce que la vôtre date un peu.

      • Un compte supprime
        • Posté à 10h47 le 22/02/2009
        • Internaute 21837
          nc

        Oui mais voila, j’me mefie des idees neuves, eh oh, faut pas m’la faire a moi, vous avez deja vu ca un resto anglais ailleurs qu’en Angleterre, hein ?

        Ca ne change evidement rien sur le fond de votre article et de mon commentaire. Au fait, maintenant que les liberaux de gauche ont brade le secteur publique en angleterre et que le secteur prive s’effondre a force de faire de l’evasion fiscale aux BVI et Caiman, qu’est-ce qui reste, et qui va s’y coller pour tout reconstruire : les prolos angliches. Voyez pourquoi ca marche pas le liberalisme de gauche, hein suivez mon regard en haut a gauche de la page web la... Effectivement la party et finie, et je crois que nous ne sommes pas les seuls a ne pas avoir ete des rejouissnaces. Demandez a Charles Dickens.

         
        • Azza
          Azza répond à Un compte supprime
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 11h41 le 24/02/2009
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          En UK, on bouffe au restau Indien, Thai... et c’est bon.

          Et puis, au risque de vous surprendre, il existait jadis un bonne cuisine paysanne anglaise.... exterminee d’abord par les privations d’apres guerre, puis par la malbouffe industrielle.

        1 autres commentaires
      • delalo
        delalo répond à Hugues Serraf
        Anti A.G.C.S
        • Posté à 11h22 le 22/02/2009
        • Internaute 26064
          Anti A.G.C.S

        en tant que liberal de gauche avait vous lu le livre de François Ruffin « la guerre des classes », dans ce livre il consacre un chapitre aux socialistes. Par exemple,on apprend que vincent Peillon dans le cadre de l’institut « edgar quinet » a dirigé une étude sur le sujet des inégalités en disant : » l’égalité c’est admirable idéal, mais il faut bien voir qu’elle comporte des dangers spécifiques, et qu’un société qui a pour but l’égalité devient sensible aux moindres inégalités ! » (LCI 28/06/08) que pensez vous de ce propos d’homme gauche liberal sitgmatise notre soif d’égalité ? qui nous fait remarquer que notre sytème (neoliberale) ne peut fonctionner que grâce aux inégalités ! et je ne vous parle pas de M. vals, DSK, Vedrine (qui vont au reunion lobbyste de BIlderberg). etre liberal de gauche c’est un oxymore pour moi, comme une clarté osbcure ! merci de me répondre

      • nemo3637
        nemo3637 répond à Hugues Serraf
        Déchoukeur
        • Posté à 13h28 le 22/02/2009
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        « Et pour la bouffe, vous devriez vous faire une idée neuve parce que la vôtre date un peu. »

        Oui. Enfin on reste quand même méfiant pour ce qui est des goûts gastronomiques de Séraf.

      • léo solo
        • Posté à 15h49 le 22/02/2009
        • Internaute 2483

        Tout est pretexte pour parler
        de soi
        de soi
        de soi
        et encore de soi
        tel est le fond de la vati-cination.

        comme Martine à la plage, à la montagne, au jardin
        c’est
        à Marseille
        en Bretagne
        à Paris
        à Londres
        que Serraf mène à rien.

    • tlaloc
      tlaloc répond à Un compte supprime
      Retraité
      • Posté à 12h21 le 22/02/2009
      • Internaute 47359
        Retraité

      Et la fin du pétrole et gaz.

    • Keldan
      Keldan répond à Un compte supprime
      Now future & karpe diem
      • Posté à 17h03 le 23/02/2009
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      il fait vraiment pas beau la plupart du temps, fait froid, humide, il y a du fog sur la tamise
      Frais, humide et brouillard, c’est du beau temps.
      Chaleur qui fait transpirer et qui assoupit, soleil qui brûle et file cancer, air sec qui dessèche la peau et assèche la gorge, c’est ça ce qu’on appelle le mauvais temps, c’est ça qui déprime.

  • dulconte
    dulconte
    Mordu par un fachogarou
    • Posté à 06h04 le 22/02/2009
    • Internaute 250
      Mordu par un fachogarou

    Les Britanniques sont effectivement dans de sales draps. Mais ils auront au moins pris du bon temps avant de se retrouver au lit avec nous.

    Rien que la phrase d’introduction est à vomir.
    De quels Britanniques parlez-vous ? Pas ceux des classes ouvrières en tout cas. « Marrant » comme tout est manichéen, simpliste avec vous.

    Puis cet éternel refrain sur cette France au raz des pâquerettes , c’est vraiment épuisant et pénible. Si tout est si pourri en France pourquoi tant d’anglais s’y sont installés ses dernières années. Ben oui y a le prix, mais aussi une certaine qualité de vie et je le dis d’autant plus facilement que je ne vis pas en France.
    Vous me faite penser à ses expats qui du hauts de leur supériorité n’ont que mépris pour les traditions, les coutumes de pays qu’ils sont incapables de comprendre. Seriez vous une sorte d’expatrié en France incapable de comprendre votre propre pays ? Je vais finir par le croire !

    ça vous arrive de vous remettre en question ?
    non ?
    il serait temps, vous me paraissez tellement dans l’air du temps, dans cet individualisme égoïste dont notre président est le symbole le plus flagrant.

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à dulconte
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 10h31 le 22/02/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Pour ce qui est de la classe ouvrière et de la manière dont elle s’est débrouillée pendant les vaches grasses, je vous suggère de lire cet article écrit au moment de la fermeture de l’usine Peugeot de Ryton : LienMais ne lisez pas autre chose que ce qui est écrit dans ce texte par réflexe. Personne ne dit que tout est pourri en France, ou alors pas moi mais plutôt les gens qui sont tellement horrifiés par nos structures sociales et économiques qu’ils passent leur temps à hurler qu’il nous faut une révolution.Enfin, vous devriez éviter de penser que ceux qui ne sont pas d’accord avec vous sont de mauvais Français qui ne comprennent rien aux « coutumes ». 

      • léo solo
        • Posté à 15h52 le 22/02/2009
        • Internaute 2483

        Les vaches grasses étaient nourries aux farines animales
        quant aux gallinacés on sait qu’en batterie ils eurent la fièvre.

      • dulconte
        dulconte répond à Hugues Serraf
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 19h44 le 22/02/2009
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        Vous avez voulu prouver quoi avec cet article ?

        Je crois que vous n’avez absolument pas compris ce que j’ai écrit.
        Tout d’abord il y a bien longtemps que je ne crois plus au grand soir. Probablement depuis le jour ou j’ai appris qu’il nous avait fallut presque 100 ans, 4 révolutions, un nombre important de changements de régimes, je ne sais combien de guerres et je ne sais combien d’émeutes sanglantes pour arriver à une première démocratie stable. J’ai pris conscience de cela grâce à mon fabuleux instituteur de CM2 mon Parsol.

        Je ne suis pas un abominable gauchiste qui n’espère qu’une seule chose que la révolution apporte le bonheur à l’humanité. En fait je ne suis même pas de gauche, à l’extrême rigueur mon cœur balance vers l’Anarchie en ayant parfaitement conscience que comme toute utopie sa mise en place est catastrophique.

        Votre petit commentaire qui doit se vouloir sûrement méchant me parait donc d’un ridicule fini. Et oui je ne crie pas que notre système est pourri qu’il faut l’abattre par la révolution. Je dis même que c’est une des meilleures systèmes de société que j’ai croisé dans ma vie. Pourquoi parce que jusqu’à encore il y a peu d’année ce système ne générait pas de travailleurs pauvres, du chômage certes.
        Pourquoi a t-il commencé à en générer, justement parce qu’on avance vers un système libéral de plus en plus fort. Certes il y a de nombreuses imperfections, certes ce qui était valable hier ne l’est plus aujourd’hui, mais faut-il pour autant, pour de tout aussi utopiques théories libérales que mes idées anarchistes, mettre en place, comme depuis quelques années, un système qui montre très largement ses limites. Paupérisation de populations, création de richesse indécente, système de santé défaillant, système financier totalement incontrôlable, création d’oligopoles industriels, déconsidération du salarié, valorisation du financier etc. etc. etc.

        Je vis en Argentine et à chaque fois que j’explique à ma femme telle ou telle invention de Sarkozy elle me regarde en souriant et me dit : Ah, mais Mennen à fait exactement la même chose dans les années 90. Ça ne me fais absolument pas rire. On connaît le résultat, c’est 2001 pour l’Argentine, c’est 2008 pour le reste du monde.

        Il existe deux systèmes pour atteindre l’équilibre l’un est asymptotique, lent et sur, l’autre est sinusoïdale, rapide et dangereux (risque d’atteindre un point de résonance et provocation de crises de moins en moins fortes si on se rapproche de l’équilibre de plus en plus fortes si on se rapproche de la résonance). Entre les deux systèmes je préfère évidement le système asymptotique alors que le système capitaliste lui choisit un système sinusoïdale de préférence le plus brutal possible, créant ainsi le maximum de richesse en un minimum de temps mais provoquant des crises profondes que payeront principalement les plus faibles et trop souvent de leur vie (répressions, famines, coup d’état etc.).

        Comment croyez-vous que l’Europe et les Etats Unis ont réussi à rester à un tel niveau de richesse, comment expliquez-vous qu’un pays n’ayant d’autres ressources que ses ressources agricoles comme la France soit un pays aussi puissant ?
        Il n’y a qu’une réponse l’exploitation du reste de la planète à ses fins propres.

        Maintenant une fois encore vous me faite dire ce que je ne dis pas. Jamais je n’ai dit que vous étiez un mauvais français, j’ai dit que vous ne sembliez pas bien comprendre les us et coutumes qui font de notre riche petit pays un pays si particulier, c’est totalement différent. Sauf bien sur quand on est dans un système binaire. Est-ce votre cas, je le crains.

        Je sais la chance qu’il y a à vivre dans un pays comme la France et je sais donc que je ferai mon possible pour que la vision française à base de croissance plus faible, mais d’une société plus sur pour les plus faibles soit maintenue, renforcée, améliorée et que surtout je ferai ce qui est dans le possible pour éviter d’aller vers cette société libérale, toujours plus individualiste, toujours plus injuste que l’on trouve principalement au USA, mais aussi à un moindre niveau en Angleterre, mais surtout dans des pays du Tiers monde qui payent depuis longtemps et très cher les goûts de luxe de leurs voisins du nord.

        Il y a de vraies solutions à chercher, à penser, à écouter, à découvrir pour que cette société qui n’est pas si rêvée que cela mais qui marche honnêtement puisse continuer à fonctionner avec ses défauts, c’est une société humaine.

        Pour se qui est de mes réflexes vous devriez vous préoccupez des vôtres ça ne vous ferait pas de mal.

         2 autres commentaires
    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 12h27 le 22/02/2009
      • Internaute 29846
        menuisier

      Merci dul : Tu m’as évité de m’énerver et d’écrire ce post.

    • nemo3637
      nemo3637 répond à dulconte
      Déchoukeur
      • Posté à 13h31 le 22/02/2009
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      Bravo Dulconte !

    • freakfeatherfall
      freakfeatherfall répond à dulconte
      moonchild
      • Posté à 15h25 le 22/02/2009
      • Internaute 21024
        moonchild

      super dul

    • Numerosix
      Numerosix répond à dulconte
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 18h06 le 22/02/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      On est tous avec toi , Dul .

    • Raslacouette
      Raslacouette répond à dulconte
      • Posté à 19h33 le 22/02/2009
      • Internaute 59636
      • dulconte
        dulconte répond à Raslacouette
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 04h10 le 23/02/2009
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        ’Tain les mec basta j’va prendre la grosse tête et je risque de vaticonner après.

        Super ce gif animé :).

  • Éric  Perrin
    Éric Perrin
    Ginkonaute
    • Posté à 07h16 le 22/02/2009
    • Internaute 51185
      Ginkonaute

    Hugues Serraf dit tout haut ce que les liberaux de gauche pensent tout bas ! Ce que l’on ne peut pas vous reprocher, c’est votre franchise...Donc merci pour cette tribune qui va surement faire fuir les derniers naifs qui pensent que le PS a encore un avenir devant lui . Car c’est vrai pendant quinze ans de règne Blair, Bush et des libéraux, quelques uns en on profité, c’est vrai. Tandis que le reste de l’humanité en a pris plein la figure, et c’est vrai que eux non plus n’ont pas été conviés à la fete...

    • jabier
      jabier répond à Éric Perrin
      consultant dans les Landes
      • Posté à 18h54 le 22/02/2009
      • Internaute 31087
        consultant dans les Landes

      Ouais, on les entend moins, les libéraux de gauche. Valls a perdu la voix sur les dalles d’Evry. C’est plein de courants d’air

  • admirateur-
    • Posté à 09h03 le 22/02/2009
    • Internaute 32111

    oui, enfin pour la poignée d’Anglais qui s’était envolée si haut, combien de milliers et millions jetés et piétinés dans la boue ; enfin je constate qu’il subsiste encore des admirateurs de Margareth Thatcher.
    Bon appétit

  • clive
    • Posté à 09h08 le 22/02/2009
    • Internaute 27908

    Encore un article définitif d’un français qui a tout compris de la Grande- Bretagne en prenant l’Eurostar, pour aller à Londres, dans certains quartiers, et qui donc peut s’abstenir de prendre un autre train (un excellent train britannique en service privé pour le coup) pour aller voir un peu plus loin...
    Et pour ce qui est des statistiques.... si vous saviez...le nombre d’heures travaillées est-il supérieur à ici ? Avez vous entendu parler des « travailleurs handicapés ».
    Les libéraux (pardon on redit capitalistes maintenant) de gauche peuvent aller faire leur shopping à Londres, c’est super moins cher en ce moment, et continuer à ne se poser aucune question de fond, « systémique ».
    Mais c’est vrai que les anglais ont au moins un avantage, c’est la faillite de LEUR système.

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à clive
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 10h20 le 22/02/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Je ne sais pas si j’ai « tout compris » de la Grande-Bretagne, mais disons tout de même qu’en y vivant pas mal de temps (à Londres, mais aussi à Manchester), en m’y mariant et en y séjournant régulièrement pour le travail et pour les vacances depuis mon retour, mes efforts de compréhension ont été un poil plus soutenus qu’une visite de « certains quartiers ».Que les Britanniques aient pu trafiquer leur stats d’emplois, c’est une évidence. Mais nous le faisons aussi et c’est la raison pour laquelle la comparaison avec un taux de chômage inférieur de moitié au notre restait valide. Les stats sont d’ailleurs publiées « au sens du BIT » pour que l’on ne compare pas des choux avec des carottes. Mais il y a un moyen de couper court à cette idée que le chômage n’avait pas disparu en Grande-Bretagne, c’est la mesure du taux d’emploi qui fonctionne dans l’autre sens en calculant la proportion de personnes effectivement au travail dans la population générale. Il est de dix points supérieur là-bas : 62% contre 72%. 

      • Éric  Perrin
        Éric Perrin répond à Hugues Serraf
        Ginkonaute
        • Posté à 10h55 le 22/02/2009
        • Internaute 51185
          Ginkonaute

        C’est vrai que le France aurait elle aussi réussi le plein emploi en suprimant le contrat de travail,en multipliant la précarité, en faisant bosser les gens douze heures par jour sans salaire minimum. Tout ça soutenu par une croissance artificielle basée sur un endettement de malade, (l’endettement des ménages Anglais correspond à son PIB). Et détruit son industrie ainsi que son agriculture. Mais pour en arriver ou ? La fete c’est bien beau mais ensuite c’est la gueule de bois...

         
        • Hugues Serraf
          Hugues Serraf répond à Éric Perrin
          Auteur(e) de l'article Chroniqueur
          • Posté à 11h04 le 22/02/2009
          • Internaute 26641
            Chroniqueur

          En arrivant à Downing Street, Blair a créé un SMIC et l’a placé à un niveau supérieur au notre (avant la baisse de la livre). Et personne ne travaille 12 heures par jour en Grande-Bretagne, en tout cas pas pour le salaire minimum puisque les Français travaillent statistiquement davantage que les Britanniques en nombre d’heures annuelles par salarié.Pour la part de l’industrie dans la formation du PIB, il ne faut pas croire tout ce qui dit Sarkozy à la télévision car il se trompe. L’industrie britannique reste comparable à ce qu’elle est en France (Lien) même si elle a été éclipsée par la finance ces dernières années et n’est plus aussi dépendante de l’automobile. 

          • dulconte
            dulconte répond à Hugues Serraf
            Mordu par un fachogarou
            • Posté à 13h25 le 22/02/2009
            • Internaute 250
              Mordu par un fachogarou

            cher monsieur,
            n’ayant pas accès même à la télévision Argentine, je ne risque pas de croire tout ce que me raconte pitou Sarkozy à la télévision, puisqu’il n’y a aucune chance que je le vois.

            Par contre je sais comment bosse un certains nombres de mes amis anglais, souvent 10h par jour et en dessous du salaire minimum (pas de syndicat de leur boite en général), ben oui, certains ont deux boulots d’autre un et pour les fins de mois c’est vraiment le bordel.

          • Éric  Perrin
            Éric Perrin répond à Hugues Serraf
            Ginkonaute
            • Posté à 13h50 le 22/02/2009
            • Internaute 51185
              Ginkonaute

            Résumer quinze ans de « blairisme » demanderai plus de place, c’est vrai. Ce qui n’empèche que votre réponse est aussi inexacte que mon propos au dessus. Et ce n’est surement pas moi qui vais défendre la politique économique Française de ces quinze dernières années, beurk ! N’empèche que c’est la finance qui a coulé ce pays et que sa croissance n’était pas fondée. Et concernant l’industrie si le lien que vous proposez vous suffit, c’est léger.

          • léo solo
            • Posté à 15h55 le 22/02/2009
            • Internaute 2483

            « Pour la part de l’industrie dans la formation du PIB, il ne faut pas croire tout ce qui dit Sarkozy à la télévision car il se trompe. “

            reprenons cette phrase ;
            ça peut devenir

            Pour la part de l’industrie dans la formation du PIB, il ne faut pas croire ce qui dit Sarkozy à la télévision car il nous trompe

        4 autres commentaires
      • unagi-
        unagi- répond à Hugues Serraf
        卑語
        • Posté à 11h40 le 22/02/2009
        • Internaute 24252
          卑語

        Je ne sais pas si avez déjà tout compris à ce qui ce passe ici, pour l’Angleterre ne rêvons pas. Des efforts à fournir.

      • clive
        clive répond à Hugues Serraf
        • Posté à 12h47 le 22/02/2009
        • Internaute 27908

        Mes excuses pour la connaissance du pays, mais je crois que ce qui m’agace le plus, c’est le côté « ils en ont bien profité / la fête est finie », car je connais une Angleterre qui n’en a pas profité, et qui n’a pas fait la fête...
        Et c’est même ce qui est en question récemment, le profit et la fête, qui ont créé la situation actuelle et qui ont permis de masquer la réalité d’une toujours majorité...

        Edit : que pensez-vous des études de François Doutriaux, que vous devez connaître et dont vous avez lu les papiers sur ce site... ?

         
        • Hugues Serraf
          Hugues Serraf répond à clive
          Auteur(e) de l'article Chroniqueur
          • Posté à 14h07 le 22/02/2009
          • Internaute 26641
            Chroniqueur

          Je ne connais pas bien François Doutriaux, dont je ne savais pas qu’il écrivait sur la Grande-Bretagne. Je connais par contre (pour l’avoir lu seulement, je ne l’ai pas rencontré) qui écrit ici de temps en temps et qui correspond, selon moi, le mieux à cette vision à l’islandaise de l’Angleterre blairiste (tout est faux, il n’y a pas de miracle économique, pas de baisse du chômage, etc.)LienAttention, je ne l’accuse pas savoir de quoi il parle. Ca serait ridicule de ma part et il dit évidemment un tas de choses très intéressantes. Mais je ne suis pas d’accord avec lui. Si vous souhaitez mieux entrer dans ce qu’à représenté la fameuse Third Way travailliste au plan des idées, je vous recommande les livres d’Anthony Giddens La Troisième voie, le renouveau de la social-démocratie Lien et Over to you Mr Brown en anglais. 

  • Aller à la page
  • 1
  • 2