a debattre 20/02/2009 à 17h50

D'où viennent les corps humains de l'exposition « Our body » ?

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Des scientifiques demandent la suspension de l’exposition en cours à Paris, dénonçant une opération plus lucrative que pédagogique.

Infosignalée par
un internaute

Dans l’exposition ’Our body A corps ouvert’, dans l’Espace Madeleine à Paris (Sophie Verney-Caillat/Rue89)

L’expo avait fait grand bruit lors de son arrivée à Lyon, comme l’avait relevé notre partenaire Lyon Capitale. Et puis la polémique s’est tassée.

Pourtant, « Our body A corps ouvert, l’expo anatomique » qui se vante de présenter « de vrais corps humains », n’a toujours pas précisé leur provenance, et le doute éthique demeure.

A l’Espace Madeleine où elle est présentée, pas un mot sur l’origine des « vrais corps » présentés et transformés selon la méthode de la mise au point par l’Allemand Gunther von Hagens.

« On dirait des Mongols », murmurent quelques visiteurs. Renseignement pris auprès de l’importateur en France de l’événement, Pascal Bernardin, ce sont bien des corps asiatiques, chinois plus précisément. Le dossier de presse n’en dit pas plus, l’exposition non plus. Mais les visiteurs, fascinés, ne se posent pas plus de questions que ça sur le sujet. (Voir la vidéo)



Producteur de spectacles (des concerts de rock principalement), Pascal Bernardin ne cache pas ses intentions lucratives :

« Cette expo a coûté 2 millions d’euros à ma société, Encore Productions, il faudra beaucoup de monde avant de dégager des bénéfices. A Lyon, elle a fait 110 000 entrées, à Marseille 35 000, et à Paris nous atteignons 10 000 visiteurs la première semaine.

Nous visons 300 000 visiteurs minimum sur les deux lieux (elle ira au Parc floral après la Madeleine fin août). Mais nous comptons bien ne pas en rester là si nous voulons être rentables. »

L’homme reste en revanche très flou sur la manière dont il s’est procuré les corps :

« J’avais vu la même exposition à Orlando aux Etats-Unis, et je me suis dit, c’est fantastique ! J’ai alors pris contact avec l’Anatomical Sciences and Technologies Fundation basée Hongkong qui fournit les corps.

Ils m’ont montré comment ils obtiennent leurs corps, ce sont les même conditions en Chine qu’en France, des gens qui ont donné leur corps à la science. Bien sûr, le lien est coupé entre le donneur et le corps exposé, par respect pour celui qui a fait ce geste. »

Pour le comité d’éthique, la visée scientifique de l’exposition n’est pas suffisante

Contraire à l’« esprit du droit français »


Valérie Sebag, juriste et maître de conférence à Paris XII, estime que « cette exposition destinée au grand public n’est expressément interdite par aucun texte » :

« Elle contredit certainement l’esprit du droit français, qui n’admet d’intervention sur le corps de la personne décédée que dans un but purement scientifique. »

En effet, selon la loi, si le cadavre n’est plus une personne, il reste protégé sur le fondement de la dignité de la personne qu’il a incarnée. L’article 16-1-1 du code civil prévoit ainsi que « le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort ».

Des justifications bien insuffisantes pour certains scientifiques.

D’abord au sein du Comité consultatif national d’éthique, qui a émis un avis défavorable sur l’exposition, que son initiateur aurait aimé installé à la Cité des sciences de la Villette ou au musée de l’Homme.

Pierre Le Coz, vice-président du Comité consultatif national d’éthique, explique :

« Sur 39 membres du comité d’éthique, seuls deux ont estimé qu’il n’y avait rien de répréhensible, les autres ont jugé que la visée scientifique de l’exposition n’était pas suffisante, qu’il n’y avait pas d’autre sens que de flatter le voyeurisme.

C’est abject ! Un corps peut être utilisé après sa mort seulement à des visées scientifiques, même si les personnes sont consentantes. Qu’est-ce que ça veut dire le consentement d’un Chinois quand on connaît le respect des droits de l’homme dans ce pays ? On n’aurait jamais fait cela avec des Français. »

« Je déconseille cette expo aux enfants »

Aujourd’hui, ce prof de philosophie à la faculté de Marseille appelle au boycott de cette exposition. Il ajoute :

« En tous cas, je la déconseille aux enfants, chez qui elle peut générer des troubles du sommeil. On accepte de faire à des cadavres chinois ce qu’on accepterait pas de faire pour des animaux domestiques. »

François Rastier, directeur de recherche au CNRS en linguistique, a ravivé la pétition collective qu’il avait lancé il y a quelques mois à Lyon et qui a rassemblé 785 signatures selon lui, dont le directeur de la fondation Auschwitz, le président de Paris IV, et Marie Darrieussecq.

Ce texte appelle à la suspension de l’expositon dans l’attente de garanties légales sur l’origine des corps.
Le scientifique invoque « le doute méthodique » :

« On ne sait pas si ces gens ont consenti de donner leur corps à la science et rien ne prouve qu’ils n’ont pas été tués pour ça. On utilise des cadavres pour faire du spectacle, à quand cadavres sans frontière ?

On peut entrer dans le jeu de la fascination morbide, c’est une spectacularisation de la mort à des fins commerciales, d’ailleurs le fait que ce soient de vrais cadavres est mis en avant pour attirer les visiteurs. »

« Ce n’est pas parce que ça vient de Chine qu’il devrait y avoir des doutes »

Les pétitionnaires sont d’autant plus suspicieux que la « plastination » a été inventée par Gunther von Hagens, un personnage plus que douteux. Son institut, situé à Heidelberg en Allemagne, est à l’origine de plusieurs expositions dans le monde, en Europe et en Amérique du Nord :

« Le fait qu’il s’agisse de dépouilles d’hommes dans la force de l’âge suscite d’autant plus d’interrogations que von Hagens a admis que certains des corps qu’il avait exposés en Allemagne avaient une balle dans la tête. »

Pascal Bernardin s’estime victime d’une confusion avec von Hagens :

« Ce n’est pas parce que ça vient de Chine qu’il devrait y avoir des doutes, tout est correct là-bas. D’ailleurs le musée Fragonard de Maison-Alfort expose des corps écorchés transformés avec une technique similaire et ce depuis 250 ans. »

Et pour défendre la portée pédagogique de son projet, il met en avant la présentation en libre accès sur un comptoir en fin d’exposition d’ouvrages d’anatomie, ainsi que le soutien de Marie Berry, qui fait la promotion du don d’organe depuis qu’elle a elle-même été sauvée par la greffe d’un rein.

A lire aussi sur Rue89 :
Bouchard, sculpteur collabo, met le feu à La Piscine de Roubaix
Quand Paris rend hommage à André Zucca, photographe collabo
L’exposition Picasso sème la discorde entre les musées

Ailleurs sur le Web :
Le dossier de Lyon Capitale
L’avis du comité d’éthique
La pétition collective
Un article sur le même sujet sur le blog Cinq ans en chine

Dans l’exposition ’Our body A corps ouvert’, dans l’Espace Madeleine à Paris (Sophie Verney-Caillat/Rue89)

  • 56700 visites
  • 118 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 18h02 le 20/02/2009
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    Curieux de voir cet article dans la Rue....je viens à peine de lacher le NYT et il y avait un article similaire...

    Lien

    Durant les années soixantes je collectionnais les têtes de mort. A cette époque il y avait un spécialiste qui recevait tous ses cadavres d’Asie, plus precisement de l’Inde. Les gens y meurent plus jeune, et les cranes possèdent toutes leur dentition.

    • Utilisateur désinscrit à sa demande
      • Posté à 18h14 le 20/02/2009
      • Internaute 70482
        nc

      En Inde, le business des squelettes a été l’objet d’un énorme scandale, il y a une trentaine d’années : la région de Calcutta alimentait en os humains à peu près toute la planète...

      Il s’agissait de miséreux vendant leur carcasse à de sinistres maquignons de leur vivant, lesquels ’préparaient’ les corps en les laissant pourrir dans des cages grillagées, dans une banlieue perdue...

      Là, il me semble qu’un cran de plus est franchi dans la dégueulasserie : je n’accorde pas la moindre confiance quant à la provenance des corps de ces malheureux chinois ; le prélèvement et le trafic d’organes sur des condamnés à mort est un fait avéré et monnaie courante en Chine Pop’.

      Que des affairistes véreux puissent organiser ce type d’exposition en toute impunité en Europe, sans que les autorités exigent de connaître la provenance exacte de ces corps me révulse.

      Et ne comparons pas à Fragonard, s’il vous plaît, ni aux exhumations à la sauvette pratiquées par les pionniers de l’anatomie à la fin de la Renaissance : ils ne faisaient pas ça pour le fric, eux.

      Berk.

      • Lemmy_Nothor
        • Posté à 18h21 le 20/02/2009
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        J’ai vu les corps qui venaient de l’Inde....en etat impeccable, rarement plus de trente ans. Mais je me souviens aussi des scandales qu’il y a eu autour de certaines pratiques douteuses.

        Il y a eu aussi un scandale similaire à Buenos Aires il y a quelques années, ou le chef de la sécurité d’une univesité, tuait des SDF la nuit, pour revendre les corps au département de médecine de la même université.

         
        • Utilisateur désinscrit à sa demande
          • Posté à 18h32 le 20/02/2009
          • Internaute 70482
            nc

          Le gros problème, dans le cas indien, c’est qu’il y a eu pas mal d’assassinats de mendiants, comme à Buenos Aires (j’ignorais l’histoire)...

          Le gouvernement indien avait interdit l’exportation de squelettes après une série de photos particulièrement répugnantes publiées dans le Telegraph de Calcutta. Si je me souviens bien, je crois que Dominique Lapierre en avait parlé dans sa ’Cité de la Joie’.

          • Lemmy_Nothor
            • Posté à 18h39 le 20/02/2009
            • Internaute 12434
              - Gone fishing !

            Je me souviens de l’interdiction....les quelques osteologues ( 2 ou 3 ) qui travaillaient en France à cette époque furent privé de leur source légale de cadavres. J’ai quitté le pays à ce moment, je ne sais comment ils ont fait après. Dans leur cas tout était fait très légalement, ils n’auraient pas acceptés des corps abimés.
            Mais il ne faisaient pas que des corps humains....un entre autre recevait les animaux qui mourraient dans les zoos....afin de remonter les squelettes. Il avait de tout dans son labo....

            • dulconte
              dulconte répond à Lemmy_Nothor
              Mordu par un fachogarou
              • Posté à 19h18 le 20/02/2009
              • Internaute 250
                Mordu par un fachogarou

              on termine tous comme ça mais franchement terminer exposé comme une œuvre d’art très peu pour moi....

              On m’a raconté qu’à Buenos Aires dans le cimetière de Chacaritas des étudiants de médecine viennent se fournir en squelette pour les cours d’anatomie.

        3 autres commentaires
      • Numerosix
        Numerosix répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 22h57 le 20/02/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Les gens qui vont voir ça me font gerber encore plus que ceux qui organisent l’ expo . ..
        Si mon vomi intéresse un artiste , par contre ..

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 11h31 le 21/02/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Je ne ressens pas d’ignominie au regard de ce genre de pratique (dépeçage de cadavres) lorsqu’il s’agit de corps humains dénués de vie, et dont certains pourraient encore servir de « banque d’organes » à l’attention des valides en attente de la greffe qui pourrait leur être salutaire.

        L’expo dont l’article fait état ici ne m’apparaît pas non plus comme une ignoble opération (fusse -t-elle monnayée) dans la mesure où il n’est pas prouvé qu’un être ait pu être tué, ou pour le moins abandonné à sa sinistre destinée - par manque de soins par exemple, juste dans le but de « commercialiser » sa dépouille.

        « Berk » peut être, mais n’oublions tout de même pas qu’aucun progrès médical n’aurait pu être accompli si les scientifiques à la recherche de la connaissance du corps humain (ou animal) dans sa globalité n’avait pas la possibilité d’en découvrir l’intimité de façon réaliste et non virtuelle. Les planches anatomiques sont loin d’être suffisantes pour la compréshension de ces choses là.

        Je ne vois pas d’atteinte grave à l’étique médicale, sauf à prouver que les cadavres ont été « enlevés » contre le gré des familles et sans donc tenir compte des options culturelles et religieuses de celles ci vis à vis du traîtement supposé être réservé à leur défunt.

        En ce qui me concerne, je ne vois aucune objection à ce que mon propre cadavre puisse servir à l’instruction des médecins ou à la sauvegarde d’une autre vie par prélèvement de mes organes si ceux ci sont encore en état de « servir » de prothèses naturelles.

        ¤ Il est par contre impossible d’admettre que de pauvres gens soient mis dans la quasi obligation de céder de leur vivant, qui un rein, qui une cornée - juste pour faire face aux aléas de la vie et dans les cas les plus fréquents, se libérer d’une dette et permettre aux siens de vivre un peu mieux. Inadmissible !
        ...et pourtant, ces trafics existent dans les pays très pauvres comme l’Inde, la Chine, le Pérou, pour ne citer que ces trois là.
        ..........................................................

        Pour moi, peu importe ce que deviendra mon propre cadavre après ma mort, pour peu qu’on ne m’ait pas quelque peu « poussé vers la sortie » afin de satisfaire au besoin d’un quidam nanti comme seule conscience humaine, d’un gros chéquier...

        * Mais soyaons honnêtes : Le commerce de la mort ne concerne pas seulement les criminels et les mafias de la vente d’organe...
        Ce commerce est aussi celui (légal celui là) de toutes les entreprises de pompe funêbres...avec leur cortège de produits tarifés au prix fort (très fort) à des gens coincés entre la détresse, la peine d’avoir perdu un être aimé...et l’incurie des marchands de breloques qui ’forcent un peu la main’ et les finances de ces gens...au prétexte que quand on aime, on ne doit pas compter !
        ..........................................................
        Pour l’anecdote :
        Ayant voulu mettre une plaque à l’enterrement d’un de mes proches avec un court texte gravé, il me fut demandé une somme hors tarif parce que nous étions samedi, que j’étais « à la bourre » et que ce détail n’a pas échappé au commercial de la morgue.
        * J’ai refusé de payer le prix demandé...et n’ai pas eu ma plaque !

        ¤ Impossible en effet d’accepter qu’on me prenne pour un gogo en me demandant 975 € pour une plaque de marbre de 20 /30 cm, fut elle gravée au laser...(d’un texte de 15 mots environ)

        Je ne pense pas que le défunt que j’adorais m’en veuille pour ça !

        * L’incinération il n’y a pas mieux : au niveau de l’hygiene et au niveau de toute suspicion ultérieure liée à la violation de l’étique.

         
        • Befana
          Befana répond à Yvon le Zébulon
          Lost in translation
          • Posté à 22h16 le 21/02/2009
          • Internaute 70963
            Lost in translation

          Juste une précision de taille :
          l’incinération c’est pour les ordures, les déchets, toxiques ou non... pour un être humain, par respect et linguistique : c’est la crémation.
          Ca paraît peut important mais ça l’est !

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Befana
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 10h21 le 22/02/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Vous avez raison : il s’agit d’une erreur de ma part.

            * Mille excuse à ceux qui auraient été choqués.

            • Befana
              Befana répond à Yvon le Zébulon
              Lost in translation
              • Posté à 14h11 le 22/02/2009
              • Internaute 70963
                Lost in translation

              Zébulon > Ne t’excuses pas :) j’suis un peu casse-pieds sur le terme (et j’ai fait une lamentable erreur orthographique : /), parce les médias utilisent souvent « incinération ».
              Amitiés.

        3 autres commentaires
    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à Lemmy_Nothor
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 18h51 le 20/02/2009
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      Merde Lemmy, c’est glauque ce que tu racontes !

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à C. Creseveur
        - Gone fishing !
        • Posté à 19h03 le 20/02/2009
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        Pas du tout....d’où penses tu que viennes tous les squelettes dans les cours d’anatomie ? J’ai même connu un type qui était spécialiste en cranes humains....il était le seul capable de preserver tous les os qui composent les sinus....un artiste ce type.
        J’ai vu souvent des cadavres, récents et parfois dans des états plus avancé de decomposition...ça ne me choque pas du tout. On finit tous comme ça.
        T’es pas scénariste de serie noire ...

        Glauque ? Non, pas du tout....curieux, oui.

         
        • Utilisateur désinscrit à sa demande
          • Posté à 19h23 le 20/02/2009
          • Internaute 70482
            nc

          Curieux... et fascinant.

          Je te comprends tout à fait, Lemmy.

          J’ai un temps bossé à la fac de pharmacie de Strasbourg, dans les services techniques ; on devait aller une fois par semaine chercher des trucs pour les cours, à l’abattoir municipal et à la morgue. Le collègue ne fichait pas les pieds à la morgue, et moi à l’abattoir : là, ça pue vraiment la peur et la mort... alors qu’à la morgue, c’est très calme... presque serein.

          Un cadavre humain est une coquille vide ; j’en ai moi aussi vu des masses (révolution, accidents, etc.) et ça ne me fait ni chaud, ni froid.

          Et un os finement dentelé comme ceux que tu évoques (ethmoïde et sinus) d’une beauté frappante.

          • Lemmy_Nothor
            • Posté à 19h53 le 20/02/2009
            • Internaute 12434
              - Gone fishing !

            En effet, la vue de cadavres ne m’affecte pas non plus. Mais l’odeur est assez impressionante. Ça on n’oublie jamais.

            • Utilisateur désinscrit à sa demande
              • Posté à 20h37 le 20/02/2009
              • Internaute 70482
                nc

              Ah, ça : un noyé de six mois couvert d’algues et de mousse, ça renifle grave...

              • Lemmy_Nothor
                • Posté à 20h50 le 20/02/2009
                • Internaute 12434
                  - Gone fishing !

                Je me marre....ma copine viens de me demander qu’est ce qu’on mange ( c’est moi le cook ici ) et elle lisait les trucs qu’on avait écrit....bref, elle a plus faim ! !

                Moi oui....on se recause de tout ça.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Lemmy_Nothor
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 11h38 le 21/02/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              « l’odeur de la MORT » existe aussi...

              * et elle est « perceptible » bien avant le moindre début de décomposition !

              Perceptible, et incroyablement émouvante.

  • dulconte
    dulconte
    Mordu par un fachogarou
    • Posté à 18h08 le 20/02/2009
    • Internaute 250
      Mordu par un fachogarou

    Ah moi qui croyait naïvement que c’était la même expo qui faisait le tour du monde depuis des années !

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 18h11 le 20/02/2009
    • Internaute 25388
      sur le fil

    Hoooo....tant d’histoire pour quelques malheureux chinois ! : -) C’est la petite revanche mesquine de la France, il nous boycottent, on les scalpe et on les plastifie....fallait y penser.

    Bon cela dit, il y a des musées de l’anatomie un peu partout en France, en particulier a Montpellier, ou des restes humains et autres cadavres sont exposés sans que cela choque.

    Si les personnes exposées ont bien donné leur corp, il n’y a pas grand chose a redire.

    • Gandijyn
      Gandijyn répond à ecor1
      • Posté à 19h50 le 20/02/2009
      • Internaute 30465

      Certes du pointde vue esthétique, technique,c’est un super travail ! ...

      petite nuance en Fance : Quand tu meurre et que tu n’as pas signé un document qui interdit le prélèvement d’organe, ou don du corps ... la Corps médical peut sen sevir à volonté ! ...

      Toutefois, légal ou pas légal ... qu’en pensent les enfants qui, eux, ont encore un peu d’espoir en la vie... ? Evident qu’après une telle visite, ils puissent être choqués ou traumatisés...

      Et puisque les céaristes, techniciens de laboratoires, et autres s’émerveillent tant de cette pratique, pourquoi ne pas aller plus loin, par exemple scénariser grandeur nature et plasiniser :
      - une scène de corps écrasés par un 38 tonnes,
      - l’ensemble des éclatements humains dans un crash d’avion type 747
      - une exécution capitale par balle, ou décapitage par sabre, ou écartelements de membres ...
      - .../...

      Voous y emmeneriez toujours vos gosses ?

      Adltes, équilibrés ou pas, vous faites ce que vous voulez, vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous... mais là, pédagogie avec entrée accordée aux enfants ? ... de quoi rester perplexe !

    • CoolRaoul
      CoolRaoul répond à ecor1
      • Posté à 09h00 le 21/02/2009
      • Internaute 11040

      Même si les personnes on donné leur corps - ce qui reste à prouver - je ne pense pas qu’elles l’ait donné pour être ainsi mis en spectacle.

      L’article fait référence a ce que les donneurs on fait don de le corps à la *science* : à la *science* donc pas au grand guignol.

  • totoroflo
    • Posté à 18h13 le 20/02/2009
    • Internaute 17742

    Merci à rue 89 pour cet article que j’espérais trouver là depuis que j’ai vu par les affiches publicitaires que cette expo était à Paris. Sous couvert d’argument scientifique, on attire notre voyeurisme, à l’heure où en Occident on ne regarde plus la mort qu’une fois maquillée et aseptisée.
    L’exposition de ces corps à l’origine douteuse est surtout une formidable façon de gagner de l’argent (15 € l’entrée, mais 2€ pour les moins de 7 ans) pour des individus à l’éthique élastique.

    l’article du Guardian de 2004 qui explique que certains corps plastinés avaient une balle dans la tête :
    Lien

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à totoroflo
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 18h31 le 20/02/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Tout le monde croyait en effet que cette expo avait un lien avec von Hagens, mais ce n’est qu’un « copycat » selon l’institut d’Heidelberg que j’ai contact ! je n’ai pas vu de traces de balles ...

      • dulconte
        dulconte répond à Sophie Verney-Caillat
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 19h04 le 20/02/2009
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        Vous avez une idée du nombre de corps qui ont été plastifié depuis que tout ça a commencé.

        Donner son corps à la science est une chose, mais une industrie de la plastification ça devient beaucoup non ?

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à dulconte
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 11h44 le 21/02/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Demandez donc aux entreprises de pompes funêbres combien de fric elles se font, en étalant sans vergogne les produits de leur étal devant des famille éplorées qui ont beaucoup de mal à penser à ce moment de grande détresse, que quelqu’un puisse encore chercher à les « couillonner ».

          Car ne pas payer, c’est presque s’attirer les foudres du défunt !

          ¤ Nous sommes presque dans le cadre juridique de l’abus de faiblesse !

        1 autres commentaires
      • totoroflo
        • Posté à 22h05 le 20/02/2009
        • Internaute 17742

        Il aurait été judicieux d’expliciter ça un peu plus dans l’article du coup ... Donc « copycat » d’une série d’expos, déjà célèbres, scandaleuses et surement très rentables ! Mais si les corps sont de types asiatiques, viennent-ils aussi des usines de von Hagens et à quel point assiste-t-on à un marchandisation de ces corps ?

         
        • Sophie Verney-Caillat
          Sophie Verney-Caillat répond à totoroflo
          Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
          • Posté à 23h16 le 20/02/2009
            rédacteur
          • Journaliste 50753
            Journaliste

          Non ils ne viennent pas de chez van Hagen mais de ses copieurs, qui viennent -comme par hasard- aussi de Chine. Le maître a fait des émules donc et ce n’est sans doute pas fini, vu l’intérêt du public, prêt à payer 15,5 euros pour voir ce « spectacle ».

        1 autres commentaires
    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à totoroflo
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 11h59 le 21/02/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      ...manquerait plus que ça, qu’on tue les gens par balles pour avoir la possibilité de présenter leur cadavre plastiné au public !

  • petit pain
    • Posté à 18h13 le 20/02/2009
    • Internaute 24918

    .

    Je propose, plutôt que d’interdire cette exposition, de recueillir les recettes et de les verser à l’hôpital public afin de financer le renouvèlement du matériel des services de stérilisation et ainsi éviter que ceux-ci soient confiés à des entreprises privées à but lucratif.

    .

  • Lapige
    Lapige
    Observateur
    • Posté à 18h20 le 20/02/2009
    • Internaute 68417
      Observateur

    Degré Zéro de la civilisation. Pas plus, pas moins.
    Tout est décidément bon pour faire du fric. Tout !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Lapige
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 12h09 le 21/02/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Hé bien alors, le degré zeéro de la civilisation existe depuis que l’homme est l’homme, car...

      - vous aurez probablement vu sur l’étagère de vos amis quelques oiseaux empaillés - collections ou trophées...
      - ou chez d’autres, des têtes de sanglier, de tigres ou de chamois, attestant de leur immense courage derrière une lunette de visée.

      ¤ Je ne pense pas que les Incas ou les Egyptiens momifiaient le cadavre de leurs défunts dans le but unique de se « faire du fric »...
      ...mais il est vrai qu’en occident, tout se paie, même la plastination !

      La sensibilité est une chose, la sensiblerie en est une autre....

      ET QUE PENSER DES PEAUX DE TIGRES OU DE JAGUARS SUR LE DOS DE NOS BELLES....enfin, quand je dis « nos belles » :

      * Chaque fois que je vois quelqu’une porter un manteau de pelage naturel, je me dis qu’il s’agit d’une bête qui a changé de peau !

  • vil2
    vil2
    Presse
    • Posté à 18h23 le 20/02/2009
    • Internaute 68295
      Presse

    Les pétitionnaires sont d’autant plus suspicieux que l’inventeur de la « plastination », Gunther von Hagens, a été inventée par un personnage plus que douteux.

    Cette phrase ne signifie rien pour moi

    D’abord au sein du Comité consultatif national d’éthique, qui a émis un avis défavorable sur l’exposition, que son initiateur aurait aimé installé à la Cité des sciences de la Villette ou au musée de l’Homme.

    il aurait convenu d’écrire aurait aimé installER.

    Est ce par souci de sensationnalisme (et donc pressée par le temps) que rue89 ne relit pas ses articles ?

    Autrement il me semble qu’il existe un musée similaire à maisons-alfort et que cela n’emeut personne. Quelq’un en sait-il plus ?

    • iamleo
      iamleo répond à vil2
      etudiant
      • Posté à 18h42 le 20/02/2009
      • Internaute 50846
        etudiant

      Ce n’est pas une faute, c’est juste un autre sens : ’aurait aimé installé’ = ’aurait aimé être installé’, donc la conjugaison est juste et la tournure est correcte.

      • jolie môme
        jolie môme répond à iamleo
        enseignante
        • Posté à 20h49 le 20/02/2009
        • Expert 29342
          enseignante

        dans ce cas « installéE » (l’exposition), non ?
        mais dans la phrase la forme correcte est bien « installer »

         
        • iamleo
          iamleo répond à jolie môme
          etudiant
          • Posté à 22h01 le 20/02/2009
          • Internaute 50846
            etudiant

          oui effectivement, par contre, non je ne suis pas convaincu par rapport au sens, que ’installer’ est ce qu’a voulu dire l’auteur...

        1 autres commentaires
    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à vil2
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 23h18 le 20/02/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Merci pour votre vigilance, nous nous relisons mais sommes parfois un peu fatigués, surtout le vendredi. Les coquilles sont corrigées. Quant au musée de Maison Alfort c’est celui de Fragonard, dont je parle dans l’article justement.

  • argh
    argh
    Pour une révolution sanglante (...)
    • Posté à 18h25 le 20/02/2009
    • Internaute 55024
      Pour une révolution sanglante (...)

    après la rentabilisation de la vie, la marchandisation de sa propre mort, pour espérer survivre un peu... et enrichir de pseudo-anatomistes, surtout avides rentabilisateurs.

    ça donne envie d’arracher tout ce qu’on en voit, LACHEZ-VOUS

  • Petite citoyenne
    Petite citoyenne
    Indépendante
    • Posté à 18h25 le 20/02/2009
    • Internaute 49432
      Indépendante

    Une amie m’appelle pour aller voir l’expo à Marseille car personne ne voulait l’accompagner. Chose étrange, je n’en avais jamais entendu parlé(sur ce coup, j’ai joué l’extra terrestre).
    Peu portée par le macabre, j’y suis tout de m^me allé en me disant que j’avais la possibilité de ressortir aussitôt si l’expo me contrariait.
    Très honnétement, aucune mise en scène n’était faite autour des corps. L’expo est conçu autour de 7 thèmes : la peau, les muscles, les nerfs,...
    C’est sobre et c’est d’une richesse pédagogique extra ordinaire.
    Je me demandais qui avait pu faire ça pour atteindre ce degré de précision et d’optimisation.
    J’ai appris plus tard que c’était un allemand. No comment.
    Par contre, le fait que ce soit de petits corps asiatiques et masculins , nous éloignent de nos repères de corps occidentaux et nous fait un peu oublier que ce sont de vrais corps« momifiés » .
    (je ne suis pas sure de bien exprimer sur le ressenti)
    Je pense tout de m^me que cette expo n’est pas à conseiller aux enfants car nul ne peut prévoir leurs réactions ;
    Ce qui est sur, c’est que l’expo à une force terrible et qu’elle bouscule beaucoup de choses en soi mais quel enrichissement de connaissance en contrepartie ;
    En résumé :
    - Si on veut apprendre c’est extraordinaire.
    - Si on veut intellectualiser, c’est indécent.
    L’expo à connu un très grand succès sur marseille et sa région.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Petite citoyenne
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 11h49 le 21/02/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      @ Jovan

      Oui, décidément, vous ne pouvez qu’avoir raison sur ce coup là !

      ¤ Refuser l’accès à la connaissance (quelque soit le thème) est une attitude absurde, et qui refuse l’accès à cette connaissance est un être imbécile, qui aura de fortes chances de le rester toujours.

  • Jovan
    Jovan
    Nouille Orquee
    • Posté à 18h26 le 20/02/2009
    • Internaute 8380
      Nouille Orquee

    J’ai ete voir l’exposition « Bodies » qui se tiens a NY. C« est une exposition fascinante. Bien sur il y un certain degout de voir ce qui est a l’interieur, mais on y apprends beaucoup. Oui elle peut impressioner de jeunes enfant, mais elle peut aussi contribuer a leur connaissance de notre corps. Voir comment et pourquoi une main bouge, voir comment un son est propage de l’oreille au cerveau...
    Non definitivement cette exposition vaut le coup d’etre vue.
    Apres, bien sur il faut se renseigner d’ou viennent les corps et comment ils ont ete obtenus. La je trouve la legerete des organisateur un peu coupable.
    Pourquoi pas un vrai article de fond sur la maniere de recuperer et de traiter ces cadavres plutot que de rester sur notre faim a la suite d’un article uniquement polemiste ?

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à Jovan
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 20h01 le 20/02/2009
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Pourquoi pas un vrai article de fond sur la maniere de recuperer et de traiter ces cadavres plutot que de rester sur notre faim a la suite d’un article uniquement polemiste ?

      C’est une bonne idée, mais difficilement réalisable (pas simple d’enquêter dans les morgues chinoises). Mais je comprends que vous ayez envie d’en savoir plus. Affaire à suivre, donc.

    • adrak
      adrak répond à Jovan
      • Posté à 10h21 le 21/02/2009
      • Internaute 31361

      Il y a deux polémiques dans l’article : l’origine des corps et leur exhibition.

      En ce qui concerne l’origine, les organisateurs ne font pas preuve de légèreté mais de lâcheté. Il n’ont pas négligé la question, ils ont fermé les yeux.

      Quand à l’exhibition de ces corps, il est certain que quelle que soit leur origine (don à la science ou condamnés à mort), les personnes qui les incarnaient n’avaient pas demandé à être exhibées en public pour satisfaire le voyeurisme de notre société.

      L’argument pédagogique a bon dos pour les spectateurs.

      Ces corps sont mis en scène et ne sont pas présentés de manière pédagogique et neutre comme par exemple les momies égyptiennes de nos musées, présentées avec les objets trouvés dans leur tombe qui les accompagnaient dans leur voyage vers l’au-delà, avec toutes les explications sur les rites funéraires et le nom de la personne s’il a pu être identifié par les archéologues.

      • Jovan
        Jovan répond à adrak
        Nouille Orquee
        • Posté à 22h36 le 21/02/2009
        • Internaute 8380
          Nouille Orquee

        Quant a l’origine des corps, je vous rejoins, mais je me garderai de porter des jugements definitifs sur des evenements dont je ne connais pas tous les ressorts, d’ou ma retenue.

        Pour l’exhibition, je partage votre inquietude sur la volonte des personnes a etre exhibes, mais au dela de la polemique, asseyons nous ensemble et posons nous quelques questions.
        - Est-ce que quand je donne mon coprs a la science, c’est pour le retrouver decoupe en morceau et sujet aux blagues des etudiants en medecine ? Oui, non, personnelement je ne sais pas.
        - L’auteur de l’article rappelle que le respect de l’etre humain ne s’arrete pas avec la mort. Alors dans ce cas quid des momies dont vous parliez ? N’ont-elle pas droit au repos elles aussi ? Les os de Lucy ou des hommes de Flores ou meme Oetzi (qu’il me pardonne si j’ecorche son nom) n’ont-il pas droit d’etre protege du voyeurisme ?
        Ou s’arrete la science dans ce cas ? Ou commence la curiosite malsaine ?
        Quand je prends un concession dans un cimetiere pour 30 ans, qu’adviendra t-il des mes restes un fois le bail expire ? N’est-ce pas autant scandaleux ?

        Honnetement, je n’ai pas de reponses a ces questions. Et bien malin celui qui arrivera avec une Verite universelle. Quand on en vient a toucher a la mort, chacun se retrouve seul face a sa propre finitude. Non je n’ai pas envie de me retrouver plastiner sans mon accord, mais si ca arrive que pourrais-je dire ?

        L’argument pedagogique a peut-etre bon dos, mais il existe et est reel. Pourquoi se priver de connaissance. J’ai vu des animations en 3D de corps humains qui ne pourraient jamais remplacer ce que j’ai vu et ce que j’en ai tire. Parceque c’est reel.
        Pour leur mise en scene, je ne jugerai pas de l’expo francaise que je n’ai pas vue mais en me basant sur celle de NY, aucune mise en scene n’etait injustifiee compte tenu du propos tenu a cote (parceque ce ne sont pas que des corps non plus, il y a aussi un certain nombre d’explications).

        PS : Une chose a choquee mon amie, c’est l’etonnante faible representativite des femmes dans l’expo new yorkaise et la premiere c’etait pour montrer une personne obese. J’avoue que je concourt a son etonnement, ca a ete le point de depart de notre regflexion sur l’origine des corps.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Jovan
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 10h32 le 22/02/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Votre commentaire est extrêmement agréable à lire.

          Plein de bon sens, pertinent, loyal, équilibré, et qui envoie au tapis tous les « béni-oui-oui » qui se font les chantres du respect des morts, et qui de leur vivant, ne respectent peut être même pas leur prochain.

          ¤ Et vous n’avez même pas omis d’analyser les aspects financiers !

        1 autres commentaires
  • Alexander Doria
    Alexander Doria
    wikipédien…
    • Posté à 18h27 le 20/02/2009
    • Internaute 42699
      wikipédien…

    L’on trouvera peut-être ma comparaison excessive, mais bon, je la lance. Ce que me rappelle cette exposition, ce sont les fameux zoos humains. Soit ces expositions, qui pullulaient dans l’Europe du début du siècle, où l’on montrait des sauvages dans leur « environnement naturel », à deux pas des girafes et des chimpanzés. Si l’on fait exception du fait que les « exposés » des zoos humains étaient bien vivants, le système est strictement le même. On expose des êtres humains à des fins lucratives, satisfaisant ainsi un nauséabond voyeurisme — car, sinon leur origine proprement humaine, ces corps n’offrent aucune valeur instructive supplémentaire que de bonnes reproductions. De plus, la provenance de ces êtres humains est, comme par hasard, extra-européenne.

    Sans parler de racisme, je pense que l’on peut parler là d’attentat à la personne humaine, en ce sens où l’être humain est réduit à un objet, destiné à être sujet d’amusement. Soit quasiment de l’esclavage post mortem. Je m’étonne non seulement que cette exposition ait été organisée, mais même qu’il n’y ait pas eu de poursuite vis-à-vis de ses organisateurs.

    Serait-ce là l’aboutissement d’un libéralisme extrême où même le corps humain serait soumis aux lois de l’offre et de la demande ? Nous vivons décidément dans un drôle de monde…

    • leconcombrevert
      leconcombrevert répond à Alexander Doria
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 01h37 le 21/02/2009
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      Je partage votre opinion. C’est du niveau de la femme à deux têtes et des expos coloniaux du tournant du siècle dernier.
      C’est servir le voyeurisme des gens en le habillant en « dispensaire d’éducation ». Alors que l’existence de musées de sciènces naturelles comme qui n’interessent paS pas un chat montre bien ce qui attire les gens.Ce n’est pas la science. Rien qu’à l’idée de me rendre à ce cirque de mauvais goût me fait gerber.

  • nada
    • Posté à 18h35 le 20/02/2009
    • Internaute 25026

    Tous ces gens sont chinois et je me pose cette question : d’ou sortent tous ces cadavres épouvantablement mis en scène ? Pas un qui ne puisse refuser de voir son corps découpé et exposé ! C’est ça qui me choque et l’idée de faire une exposition sur l’anatomie en prétextant une oeuvre d’art est abjecte ! Mais que les conservateurs de musées se fassent découpés en tranches, qu’on expose les meurtres, les victimes de génocide, de la faim, etc... comme des oeuvres d’art ! En fait c’est vrai que le cynisme est à l’oeuvre !

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 18h48 le 20/02/2009
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Von Hagens est tout à fait douteux au point que sa réputation n’est plus à faire.
    Il avait trouvé le moyen non seulement d’exposer ses cadavres plastinés, assez choquants en eux-même, mais de les vendre.
    Il en vendait même tellement qu’il ne parvenait plus à fournir.
    On arrive dans le vraiment glauque lorsqu’on apprend qu’il a été jusqu’à créer une usine de conservation des corps en Chine où il se fournissait.
    Et on atteint le carrément sordide en apprenant que ses corps sont les cadavres récupérés de condamnés à mort, ce que votre article voudrait laisser entendre sans oser le dire en précisant que « Hagens a admis que certains corps avaient une balle dans l tête » !
    Se rendre à une telle expo revient donc absolument à cautionner une oeuvre fondamentalement ignoble, et qui se prétend utile sur le plan scientifique alors qu’elle est délibérement provoquante dans un but strictement mercantile.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3