19/02/2009 à 21h21

Les rockeurs de MGMT pas ravis d'être diffusés par l'UMP

Julien Martin | Ex-Rue89

Nicolas Sarkozy avait déjà des démêlés judiciaires avec les rappeurs de La Rumeur, il pourrait en avoir également avec les rockeurs de MGMT. Plus précisément, l’UMP, dont le chef de l’Etat reste le président de fait, pourrait en avoir. Le groupe américain demande réparation au parti majoritaire pour avoir utilisé sans autorisation sa musique lors de deux meetings et sur Internet.

Le titre « Kids » avait notamment été diffusé lors du conseil national de l’UMP, le 25 janvier, à la Maison de la Mutualité à Paris. Une musique répétée à chaque temps fort de la journée d’annonce des têtes de liste pour les élections européennes, jusqu’à l’arrivée de Nicolas Sarkozy sous une salve d’applaudissements, filmée par Rue89. (Voir la vidéo)

« Ce sont des actes de contrefaçon, une atteinte au droit de la propriété intellectuelle », a déclaré à l’AFP Me Isabelle Wekstein, l’avocate de MGMT. N’étant pas parvenu à trouver un accord à l’amiable, elle envisage désormais d’agir en justice.

Si DailyMotion a répondu aux sollicitations de l’avocate, en retirant les vidéos incriminées, l’UMP n’a toujours pas donné signe de vie. « On voit que ceux qui préconisent la chasse aux internautes ne sont pas les plus respectueux du droit des artistes », poursuit Me Isabelle Wekstein.

« Nous respectons le droit des auteurs avant tout, voilà pourquoi nous souhaitons parvenir à un accord », a rétorqué à l’AFP Xavier Bertrand, le nouveau secrétaire général de l’UMP, sans pour autant joindre pour le moment le geste à la parole.

L’enjeu est aussi politique : cette affaire fait mauvais genre à deux semaines du début de l’examen au Parlement du projet de loi, émanant du gouvernement, de protection de la création sur Internet.

Mis à jour le 20/02/2009 à 17h50, avec les déclarations de Xavier Bertrand.

  • 25194 visites
  • 106 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 21h24 le 19/02/2009
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    Pour l’UMP c’est râpé
    mouarf

    • PolemiKe
      PolemiKe répond à ZonZon la MouChe
      http://polemike.fr - (...)
      • Posté à 17h20 le 20/02/2009
      • Internaute 55524
        http://polemike.fr - (...)

      Sarkozy et la télé ... une histoire d’amour.

      Les contrebandiers de la politique sont de sortie, les princes de paris se congratulent devant les caméras de leurs amis et confrères alors que Pujadas dénonce les accointances entre télévision et pouvoir politique.

      Il y a eu la séparation des pouvoirs de l’Église et de l’État , la séparation des pouvoirs entre médias et État est plus que nécessaire.
      Pourtant le président se drape de visites au pape, d’abrogations possibles des législations sur la laïcité exhibant pratiquement sa chrétienté à qui veut bien la voir, et n’hésite pas à s’auto déclarer apte à élire seul les dirigeants des conseils supérieur de l’audio visuel etc ...

      Une régression sociale impardonnable, d’autant que comme vous pourrez le lire sur l’article joint ci après, le pouvoir sait se servir à merveille des outils qu’il place lui même sous sa coupe.
      Quelques techniques de manipulation et d’influence de l’opinion publique dévoilées sur :
      Lien

  • Animateur
    Animateur
    Fondateur du Comité de (...)
    • Posté à 21h27 le 19/02/2009
    • Internaute 46593
      Fondateur du Comité de (...)

    Bien fait ! L’arroseur arrosé.

    Maintenant nous allons attendre le communiqué de l’UMP, que nous rangerons dans le classeur « indéfendable ». Suspens, que vont nous sortir Paillé et Lefebvre ?

    Lien

  • CatherineOnMars
    CatherineOnMars
    Made in Marseille
    • Posté à 21h35 le 19/02/2009
    • Internaute 55811
      Made in Marseille

    Y quelqu’un qui m’a dit que l’UMP aurait téléchargé illégalement l’album d’une certaine CB ...

    UMP : Union Musicale Politique ou Pourrie ? ? ?

  • 101.7
    101.7
    Promeneur
    • Posté à 21h50 le 19/02/2009
    • Internaute 59121
      Promeneur

    Ils auraient du prendre une musique de Barbelivien ou Mireille Mathieu ça aurait eu de la gueule.

    Ils voulaient pas faire des lois contre le piratage ?

    • Jarodd
      Jarodd répond à 101.7
      Lord of the sites
      • Posté à 22h05 le 19/02/2009
      • Internaute 53709
        Lord of the sites

      Ce n’est pas un cas isolé. Grace Valhalla, qui publie ses musiques sur Jamendo entres autres, a vu ses musiques reprises sur France Télévisions récemment. Elle est aussi en train de préparer sa réponse. Je n’ai vu passer l’info que sur la liste de diffusion de Creative Commons. C’est dommage que ça n’est pas le même impact médiatique...

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à 101.7
      journaleux - blogueur
      • Posté à 22h48 le 19/02/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      NON… Sarko même combat que Bouygues :
      Lien
      TF1 pour le foot… Sarko pour le vent.

    • heleor
      heleor répond à 101.7
      artiste
      • Posté à 12h51 le 20/02/2009
      • Internaute 59226
        artiste

      vous oubliez
      Le grand ENRICO MACIAS

  • kkadim
    kkadim
    service public rhone alpes
    • Posté à 21h54 le 19/02/2009
    • Internaute 24768
      service public rhone alpes

    wouarf.... y reviendrons nous recauser du respect du droit à la propriété intellectuelle......

    • Pseudo
      Pseudo répond à kkadim
      Enfin libre : -)
      • Posté à 09h18 le 20/02/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      C’est à cause du nom « propriété intellectuelle ».

      A l’UMP, « propriété », ils comprennent, c’est leur fond de commercie. Mais c’est « intellectuelle » qui leur échappe.

  • N.MARECHAL
    • Posté à 22h09 le 19/02/2009
    • Internaute 9175

    Faites ce qui je dis mais pas ce que je fais...

  • tox
    tox
    http://www.dessins-tox.com
    • Posté à 22h16 le 19/02/2009
    • Internaute 10208
      http://www.dessins-tox.com
  • Kalimbo
    Kalimbo
    Magistrat
    • Posté à 22h17 le 19/02/2009
    • Internaute 70699
      Magistrat

    Pourquoi ne pas publier la réponse de M. Bertrand, secrétaire général de l’UMP ?

    « L’UMP est très attaché au respect des droits d’auteur. Et la protection des œuvres des artistes est quelque chose de primordial », a souligné M. Bertrand. « Il fallait prévoir des indemnisations. Ceci est totalement normal. La musique utilisée dans les meetings l’a été dans le cadre de la Sacem et donc en payant des droits à la Sacem. Nous sommes en train de regarder pour qu’il y ait une juste indemnisation du groupe », a-t-il dit. « Nous respectons le droit des auteurs avant tout, voilà pourquoi nous souhaitons parvenir à un accord ».

    Étant de la boutique je suis prêt à parier que si le groupe MGMT este en justice, ils n’auront pas gain de cause. Il m’apparaît compliqué de vulgariser le droit de la propriété intellectuelle dans un message sur Rue89 mais si vous êtes intéressé : Lien

    Enfin bref, encore un article inutile et mauvais. C’est dommage d’être si partial messieurs les rédacteurs.

    • Hawkmoon
      Hawkmoon répond à Kalimbo
      (enseignant en Vendée)
      • Posté à 22h50 le 19/02/2009
      • Internaute 33743
        (enseignant en Vendée)

      Déjà, MGMT étant un groupe américain, l’oeuvre est en partie définie dans son exploitation par le droit américain, enfin je crois sans en être vraiment sûr.

      Mais même sans cela, il existe un droit d’exploitation, qui demande dans certains cas une autorisation des auteurs.
      Un meeting politique n’est pas une kermesse, un bal ou je ne sais quoi.

      Article L122-1

      Le droit d’exploitation appartenant à l’auteur comprend le droit de représentation et le droit de reproduction.

      Article L122-4

      Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

      Article L132-18

      Le contrat de représentation est celui par lequel l’auteur d’une oeuvre de l’esprit et ses ayants droit autorisent une personne physique ou morale à représenter ladite oeuvre à des conditions qu’ils déterminent. Est dit contrat général de représentation le contrat par lequel un organisme professionnel d’auteurs confère à un entrepreneur de spectacles la faculté de représenter, pendant la durée du contrat, les oeuvres actuelles ou futures, constituant le répertoire dudit organisme aux conditions déterminées par l’auteur ou ses ayants droit.

      Je ne suis pas un spécialiste du droit, mais à une première lecture, pas sûr que MGMT n’est pas son mot à dire...

      • sinclair
        sinclair répond à Hawkmoon
        • Posté à 23h02 le 19/02/2009
        • Internaute 2580

        Eh oui ! ! ! la juridiction compétente n’est pas française mais celle du pays d’origine. Après le pays ou est commis la supposée infraction peut s’assoir dessus mais bon là cela va faire négligé.

        Vite Besson, Copé et Lefebvre a la rescousse

         
        • Gringo
          Gringo répond à sinclair
          • Posté à 13h50 le 20/02/2009
          • Internaute 24805

          Je ne pense pas comme vous.

          On a ici une affaire qui oppose l’UMP et l’ayant droit de diffusion du morceau. Je pense que le titulaire des droits de diffusion est la filiale française du label de MGMT.

          Pour moi, les deux intervenants sont donc français et celà relève du droit français.

          Ensuite, si les membres de MGMT veulent se retourner sur quelqu’un, celà se passe au niveau du contrat qui les lie à leur label (le contrat prévaut toujours sur le code, qu’il soit pénal, civil ou, ici, en l’occurence du code de la propriété intellectuelle). Et là, je pense qu’en général les contrats sont juridiquement blindés par les labels et que MGMT ne pourra pas faire grand-chose contre son producteur.

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à Hawkmoon
        - Gone fishing !
        • Posté à 08h23 le 20/02/2009
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        Très juste....aux Etats Unis la loi est très differente lorsqu’il s’agit d’utiliser de la musique. L’auteur a le droit de refuser a quiconque, l’utilisation de ses pieces musicales. Ce n’est pas une question de sous.

        En Espagne, a deux reprises , des stations de télé ont utilisé des chansons de Tom Waits, sans permission de l’auteur, et ils ont perdu leurs cas. Il y a même un cas ou une pub avait imiter une chanson de Waits, et eux aussi ont perdu.

        Avant d’utiliser une piece musicale, il faut d’abord et avant tout avoir la permission de son auteur. Ensuite on discute la question fric.

        L’UMP perdra sa cause.

         
        • Kara
          Kara répond à Lemmy_Nothor
          Itinérante
          • Posté à 10h58 le 20/02/2009
          • Internaute 22837
            Itinérante

          La loi sur les droits d’auteurs européennes ne devait pas être harmonisée avec celles des autres pays comme les USA ?

          • Lemmy_Nothor
            Lemmy_Nothor répond à Kara
            - Gone fishing !
            • Posté à 11h20 le 20/02/2009
            • Internaute 12434
              - Gone fishing !

            Je ne peux que donner mon point de vue personel. Ce que je crois, c’est si je suis l’auteur d’une oeuvre musicale, je devrais tenir aussi les droits tant qu’a son utilisation. Et je ne parle pas d’argent ici. Ça c’est un autre domaine.

            Pour ce qui est d’harmoniser les lois entre deux entités comme les Etats Unis et l’Europe....c’est un projet qui rendrai une ribambelle d’avocats très riche.

        2 autres commentaires
    • 101.7
      101.7 répond à Kalimbo
      Promeneur
      • Posté à 22h58 le 19/02/2009
      • Internaute 59121
        Promeneur

      « Nous respectons le droit des auteurs avant tout, voilà pourquoi nous souhaitons parvenir à un accord »

      Le droit des auteurs (étant de la boutique) c’est d’être sollicités avant toute utilisation de leur oeuvre. Cela s’appelle un droit moral et c’est tout simplement le respect envers un auteur.
      Une oeuvre, même déposée chez un éditeur, est protégée par une clause qui permet à l’auteur de refuser l’utilisation de celle ci si cela va contre ses intérêts ou ses sensibilités morales. Il faudrait que je cherche un de ces contrats d’édition pour retrouver le texte exact.

      « Étant de la boutique je suis prêt à parier que si le groupe MGMT este en justice, ils n’auront pas gain de cause »

      Donc, d’après vous, on peut se faire piller sans problème ?
      Ben je vais piquer des chansons à Johnny et le Barde-livien de bon coeur... merci Kalimbo néo-riverain.

      Edit : Vous auriez pu nous épargner votre dernière phrase. Pour un « premier » commentaire vous faites fort...

      • Alain Pacifique
        Alain Pacifique répond à 101.7
        enfin!! ça marche !
        • Posté à 23h20 le 19/02/2009
        • Internaute 24637
          enfin!! ça marche !

        je ne suis pas sur de bien comprendre. l’ump a diffusé un morceau de MGMT pendant un meeting, il ne se l’est pas « approprié ». ce n’est pas devenu « l’hymne » de l’UMP. donc, pour une simple diffusion, il me semble que si l’organisateur verse à la SACEM les droits liés à la diffusion , il n’y a pas de problème.
        pour avoir sonorisé de nombreux spectacles ou concerts, je n’ai jamais vu un organisateur me demander avant ce que j’allais diffuser en « ambiance » pour demander l’autorisation aux auteurs.

        ps : ceci dit , je comprends que MGMT n’apprécie pas d’être diffusé par l’UMP

        re ps : le problème est différent pour les vidéos, là ils ont eu tort

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Alain Pacifique
          journaleux - blogueur
          • Posté à 23h21 le 19/02/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Il faut lire la dépêche : ils n’ont apparemment pas dit qu’ils étaient contre…
          passe une bonne journée (j’ai ouï dire qu’il pleut dans certains coins)

          • Alain Pacifique
            Alain Pacifique répond à FabiendeMénilmontant
            enfin!! ça marche !
            • Posté à 02h58 le 20/02/2009
            • Internaute 24637
              enfin!! ça marche !

            salut Fabien,
            j’ai bien compris, je dis simplement que l’avocate parle de contrefacon et là , je vois pas bien. le vrai soucis pour l’UMP, c’est l’utilisation du morceau sur une vidéo sans autorisation, par contre , la diff pendant un meeting ne me parait pas être un soucis.
            ( c’est vrai qu’il pleut et qu’il vente dans certains coins, mais..... il fait 30° à l’ombre. ;))

            • FabiendeMénilmontant
              FabiendeMénilmontant répond à Alain Pacifique
              journaleux - blogueur
              • Posté à 08h30 le 20/02/2009
              • Internaute 14145
                journaleux - blogueur

              hello Alain,
              les Français parlent aux Français…
              nous nous sommes compris, je vois. tant sur l’interprétation de l’information que sur la météo.

              (« ton » René est toujours en France, mais plus en région parisienne depuis huit jours. il sera de retour pour son anniversaire. je l’ai avisé pour GFlosse dans l’heure qui a suivi la condamnation)
              @+
              FA

        3 autres commentaires
    • caro
      caro répond à Kalimbo
      délinquante avérée
      • Posté à 23h03 le 19/02/2009
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      je pense qu’un auteur reste d’une manière ou d’une autre propriétaire de son oeuvre et s’il ne veut pas que son oeuvre soit utilisée par un parti politique, il doit y avoir moyen d’empêcher ce parti de l’utiliser. Il n’existe pas un droit de « retrait moral » ?

      • 101.7
        101.7 répond à caro
        Promeneur
        • Posté à 23h11 le 19/02/2009
        • Internaute 59121
          Promeneur

        Oui, ça existe absolument.

      • unagi-
        unagi- répond à caro
        卑語
        • Posté à 22h00 le 20/02/2009
        • Internaute 24252
          卑語

        Si il existe, l’auteur à un contrat sur lequel peuvent figurer des limitations de diffusion de l’œuvre.
        En photographie, sujet que je connais le mieux, on peut mette des filtres selon la teneur d’un article ou de la nature d’un magasine ou d’un pays.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Kalimbo
      journaleux - blogueur
      • Posté à 23h13 le 19/02/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Le souci est que la réponse est publiée, MAIS pour le lire, il faut cliquer, ce que ne font pas la majorité des lecteurs.
      De facto, le titre est très limite…

    • Tyrian
      Tyrian répond à Kalimbo
      Informaticien
      • Posté à 08h32 le 20/02/2009
      • Internaute 61861
        Informaticien

      C’est pas la première fois que l’UMP s’amuse à ça. Et quand on fait une saloperie comme la loi Hadopi, à la fois juridiquement et techniquement débile, instaurant la présomption de culpabilité sans aucuns moyens de défenses avec une technique qui fait que n’importe qui pourra être frapper de manière totalement aléatoire, on se doit d’être au moins irréprochable à ce niveau.
      Ils sont indéfendables.

    • zatopek
      zatopek répond à Kalimbo
      scénariste
      • Posté à 12h19 le 20/02/2009
      • Internaute 65476
        scénariste

      En gros s’ils ne s’étaient pas fait chopés, les petits malins de L’UMP ne payaient aucuns droits !

      Et vous cautionnez ça « Magistrat de la boutique ? »

      Pas étonnant que les contrevevants qui se font gâuler obtiennent de si maigres dommages et intérêts.

      Bravo on se sent défendus ça fait peur !

      Et en plus vous vous permettez un commentaite sur l’intérêt de l’article !

      Pourquoi pas une injonction pour la fermeture du site qui ose pointer la malhonnêteté manifeste du parti qui soutient le monarque ?

      • zatopek
        zatopek répond à zatopek
        scénariste
        • Posté à 12h22 le 20/02/2009
        • Internaute 65476
          scénariste

        rectification :

        « ... les contrevenants qui se font gaûler ne sont condamnés qu’à de si maigres dommages et intérets... »

  • enildem
    enildem
    Chercheur
    • Posté à 22h26 le 19/02/2009
    • Expert 55890
      Chercheur

    Il ne peuvent que réclamer leur royalties... sinon être navré de cette mauvaise pub...qui finalement leur donnera un peu de boost à leur vente à droite.
    Leur musique donne un air guignolesque à ces réunions ! Pourtant ces guignols servent les magnats de la finance pour faire de la France une région de l’Europe... Alors finalement peut importe la musique c’est le résultat qui compte, on est toujours avec des infames tyrans au pouvoir, que se soit du rock, de la polka ou de la dance ça n’a pas d’importance.

  • Un vieux
    Un vieux
    retraité
    • Posté à 22h43 le 19/02/2009
    • Internaute 38946
      retraité

    Il me semble que les auteurs-interprètes sont américains... Que dit le Droit international à ce sujet ? ? ?

  • moonlite
    moonlite
    mère au foyer
    • Posté à 22h44 le 19/02/2009
    • Internaute 9236
      mère au foyer

    Ceci avait été posté sur larticle s’intitulant Sarkosy le président de tous les français et le l’UMP et mérite d’ètre rappelé : les paroles de la chanson en question :

    « Je m’étonne que personne ne remarque qu’ils ont choisi “ time to pretend ” du groupe MGMT comme musique d’accompagnement. Les paroles collent très bien avec l’UMP et en particulier avec Sarkozy :

    “Je ne me sens mal, je suis à vif et dans la fleur de l’âge
    Jouons de la musique, faisons du fric, et épousons des mannequins
    Je déménagerai à Paris, me shooterai à l’héroïne et baiserai avec les stars
    Une île, de la coke et des belles bagnoles.

    C’est notre choix, vivre à fond et mourir jeunes
    On sait ce qu’on veut faire, alors allons nous éclater
    C’est affligeant bien sûr mais que voulez vous qu’on fasse ?
    Trouver un boulot dans des bureaux et se réveiller le matin pour l’heure de pointe ?

    Oublions nos mères et nos amis
    Nous sommes condamnés à faire semblant
    Faire semblant
    Nous sommes condamnés à faire semblant
    Faire semblant

    Je regretterai les terrains de jeux, les animaux et quand nous déterrions les vers de terre
    Je regretterai le réconfort de ma mère et le poids du monde sur mes épaules
    Je regretterai ma soeur, mon père, mon chien et ma maison
    Oui, je regretterai l’ennui, la liberté et la solitude

    Il n’y a vraiment rien, rien que nous ne puissions faire
    Nous devons oublier l’amour, nous pourrons toujours commencer une nouvelle vie
    Les mannequins auront des enfants, on divorcera
    Et on trouvera d’autres mannequins, car la vie est ainsi faite

    On s’étouffera avec notre vomi et ce sera la fin.
    Nous sommes condamnés à faire semblant
    Faire semblant
    Nous sommes condamnés à faire semblant
    Faire semblant ”

    Ils devraient se mettre à l’anglais, nos communicants de l’UMP ! ! !

    • Kalimbo
      Kalimbo répond à moonlite
      Magistrat
      • Posté à 22h56 le 19/02/2009
      • Internaute 70699
        Magistrat

      Hey Moonlite, ce sont les paroles de Time to pretend et non Kids... Tu sais peut être faire des recherches sur des sites de traduction mais a priori tu ne sais pas lire le français...

      Kids est une chanson écologique

      You were a child
      Crawling on your knees toward him
      Making momma so proud
      But your voice is too loud
      We like to watch you laughing
      You Picking insects off of plants
      No time to think of consequences

      (Chorus)
      Control yourself
      Take only what you need from him
      A family of trees wanting to be haunted ( ?)
      Control yourself
      Take only what you need from him
      A family of trees wanting to be haunted

      The water is warm
      But it’s sending me shivers
      A baby is born
      Crying out for attention
      Memories fade
      Like looking through a fogged mirror
      Decisions too
      Decisions are made
      and not bought
      But I thought this wouldn’t hurt a lot
      I guess not

      • 101.7
        101.7 répond à Kalimbo
        Promeneur
        • Posté à 23h01 le 19/02/2009
        • Internaute 59121
          Promeneur

        Vous n’avez pas le droit de reproduire un texte entier d’une chanson. Juste des citations... vous qui êtes de la partie...

         
        • extralucide
          extralucide répond à 101.7
          retraite
          • Posté à 00h00 le 22/02/2009
          • Internaute 65689
            retraite

          Les magistrats sont au dessus des lois et irresponsables, c’est bien connu

        1 autres commentaires
    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à moonlite
      journaleux - blogueur
      • Posté à 23h16 le 19/02/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      c’était le truc du foot de TF1, il me semble… enregistré à La Maroquinerie :

      Lien

      voilà, voilà…

    • Orwelle
      Orwelle répond à moonlite
      sarko-verdose.bbactif.com
      • Posté à 08h23 le 22/02/2009
      • Internaute 62370
        sarko-verdose.bbactif.com

      Impossible, moonlite ! ils ne peuvent déjà pas lire « La Princesse de Clèves » en français dans le texte. ; -)

  • guyome
    • Posté à 22h50 le 19/02/2009
    • Internaute 11884

    Dis donc, grâce à la DADVSI, l’UMP risque 300 000 euros d’amende.Ça leur apprendra à faire des lois pourries !

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à guyome
      journaleux - blogueur
      • Posté à 23h17 le 19/02/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      la loi n’est pas votée. il ne reste qu’à retirer le projet de loi…

  • sinclair
    • Posté à 22h52 le 19/02/2009
    • Internaute 2580

    Si meme l’UMP se met a pirater la musique comment va t elle faire ? vite un coup d’Hadopi, interdisons l’UMP de connexion internet lolll : o))))

  • TonyLibertaire
    TonyLibertaire
    Lycéen section littéraire
    • Posté à 23h07 le 19/02/2009
    • Internaute 61258
      Lycéen section littéraire

    Je trouvais ça très choquant que l’UMP détourne une aussi bonne musique à ses basses fins, j’espère qu’MGMT remportera ce procès.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à TonyLibertaire
      journaleux - blogueur
      • Posté à 23h18 le 19/02/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Pourquoi y aurait-il procès ? Xavier Bertrand dit dans la dépêche citée par Rue89 (il faut cliquer) que l’UMP est prête à raquer…

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 23h20 le 19/02/2009
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Mais tout est permis ! Même les mensonges historiques

    • Orwelle
      Orwelle répond à jabier
      sarko-verdose.bbactif.com
      • Posté à 08h31 le 22/02/2009
      • Internaute 62370
        sarko-verdose.bbactif.com

      Oui, les mensonges historiques, et les mensonges économiques, politiques, tactiques, machiavéliques...
      La délinquance en col blanc, c’est aussi lever les tabous, prendre l’épouse du voisin, dire tout haut ce qu’on doit penser tout bas, prôner la délation, ne pas respecter la séparation des pouvoirs, ne pas respecter le vote des citoyens, percevoir un salaire de ministre alors qu’on ne l’est plus, s’entourer de renégats, de repris de justice, faire arrêter des innocents, libérer un coupable, dépénaliser la vie économique, etc. Quand on a fait tout ça, c’est sûrement très difficile de respecter le droit moral sur une chanson !

  • Servais-Jean
    • Posté à 23h22 le 19/02/2009
    • Internaute 4591
      43

    Ces pauvres rockeurs ne savent pas que l’UMP considère que la France lui appartient depuis que son chef a décroché le ponpon de l’élysée.

  • funkystefffff
    funkystefffff
    écolo antipathique
    • Posté à 23h35 le 19/02/2009
    • Internaute 55257
      écolo antipathique

    Et en plus, le titre était peut-être téléchargé illégalement sur internet ! ! ! Oh la la la ! ils sont terribles les ultra-gauches ! ! !

  • cec1971
    cec1971
    graphiste
    • Posté à 23h39 le 19/02/2009
    • Internaute 70712
      graphiste

    Cela n’est pas etonnant, lorsque l’on considère les réactions de la droite et de la justice française vis à vis du travail des auteurs et des artistes. Ben voyons Sarkozy ne va pas se gêner, rendez vous compte tous ces fainéants qui ne se lèvent pas tôt le matin, musiciens, graphistes, écrivains, journalistes. Ils ne travaillent pas ces gens ! , on va se servir... !

    La plupart des stagiaires « gratos » sont des graphistes, et lorsqu’ils essaient de défendre leurs droits d’auteurs, la justice française les déboutent (il considère comme auteurs : les chefs d’entreprises, les directeurs commerciaux enfin brefs toutes personnes ayant en général des gouts de chiottes mais donneurs d’ordres...)

    Bonne chance donc à l’avocate de MGMT, j’espère que les gens qui croient en dieu vont prier pour elle, seul recours, d’après moi possible...étant passé par là moi même....

  • pascalou974
    pascalou974
    Etudiant en ESC
    • Posté à 23h43 le 19/02/2009
    • Internaute 69254
      Etudiant en ESC

    « Ne piratez pas, c’est pas bien » qu’ils disaient...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3