A la une 19/02/2009 à 19h12

Références à Vichy : ceux qu'on poursuit... et les autres


Peut-on appeler « rafle » la chasse aux sans-papiers ? Risque-t-on un procès à exhumer Vichy pour dénoncer le ministère de l’Immigration ?

Le 7 février, Frédéric Lefebvre, le porte-parole de l’UMP, exaltait la délation comme « devoir républicain » pour venir à la rescousse d’Eric Besson, qui troquait dénonciation des passeurs contre titre de séjour. Dans la foulée, des associations brocardaient ce qu’elles regardent comme une régurgitation de l’Histoire.

Quelques jours plus tard, les tribunaux se penchent sur le cas de deux prévenus, justement poursuivis pour avoir dressé un parallèle entre 1940 et aujourd’hui.

L’objet du délit, ce sont des e-mails envoyés à leur préfecture respective par Michel Guérin, convoqué mercredi à Saint-Etienne (Loire), et Simone Levavasseur, qui devait comparaître ce jeudi devant le tribunal de grande instance de Vesoul (Haute-Saône).

Tous deux sont militants chez les Verts et actifs dans le Réseau éducation sans frontières. Ils sont poursuivis pour « outrage » envers leur préfet, ainsi que le sous-préfet pour ce qui est de Michel Guérin.

Le site de Resf regorge d’appels à inonder les emails des préfectures

Rue89 l’a rencontré et lui a demandé une copie de l’e-mail incriminé. Voici ce que dit le texte envoyé le 17 décembre à 8h31 à trois adresses de la préfecture de la Loire :

« Messieurs les Fonctionnaires,

Ce que vous faites n’est pas conforme à nos valeurs, ni à nos engagements. Cela rappelle ce qui se passait sous Vichy. Mes ancêtres sont entrés dans la Résistance dès 1940 pour que certaines choses ne se reproduisent plus. L’école de la République m’a enseigné que les qualités de nos élus et fonctionnaires nous en mettrait à l’abri.

J’en doute maintenant que je vois ce que vous faites et cherche à imaginer ce que vous auriez fait sous Vichy. Si vous n’êtes pas responsables des ordres que vous recevez, l’article XV vous rend responsable quand vous les exécutez. »

Ce message avait été posté pour protester contre l’expulsion de deux Chinois en situation illégale. Simone Levavasseur, quant à elle, comparait « l’actuelle politique gouvernementale en matière d’immigration » et « le début des années 1940 ». Par e-mail également.

Le procédé est tout sauf rare : le site de Resf regorge d’appels à inonder les emails des préfectures. Mais, avec l’essor de cette nouvelle technique militante, c’est aussi le nombre de procès qui a cru.

Pour Benasayag, les comparaisons avec Vichy sont une aberration

En novembre 2008, Romain Dunand écopait en appel d’une peine de 200 euros ferme pour avoir envoyé en 2006 au ministère de l’Intérieur, époque Nicolas Sarkozy, un e-mail reprenant la phraséologie de la CNT dont il est militant.

Pour mémoire, Dunant écrivait : « Voilà donc Vichy qui revient. Pétain a donc oublié ses chiens. » Au moment de son procès en appel, Rue89 avait demandé à Miguel Benasayag de réagir à ce recours de plus en plus fréquent à Vichy. « Une aberration », avait répondu le philosophe pour qui il était à la fois régressif et réducteur de dénoncer la politique migratoire au prisme de Pétain.

Ces propos avaient largement heurté pas mal de militants, dont de nombreux riverains de Rue89. Jean-Jacques Reboux, qui milite pour la dépénalisation de l’outrage, lui répondait dans les commentaires :

« La bonne blague ! Mais où on va, avec ces remontrances de divan, franchement ? Bien qu’appréciant beaucoup le travail de Miguel Benasayag, là, je trouve que le bouchon de la psychanalyse est poussé un peu loin !

Allez donc demander aux sans-papiers qui vivent la peur au ventre, de peur d’être raflé (oui, j’ai bien dit “raflé”) et aux militants (Resf ou autres) qui se crèvent la paillasse pour venir en aide à ces derniers, de faire la “part du régressif”… Mais on n’en est plus là ! »

Auteur d’une tribune sur ce thème, Emmanuel Terray n’est pas inquiété

Ceux qui revendiquent le droit de faire des comparaisons avec Vichy se réfèrent à un texte qui a marqué les soutiens aux sans-papiers. Intitulé « 1942-2006 : réflexions sur un parallèle contesté », il est signé de l’anthropologue Emmanuel Terray et reste très consulté sur le site de la LDH même s’il date de fin 2006.

L’intellectuel reconnaît certes qu’« il existe entre les deux épisodes des différences considérables, et il serait absurde de les nier ». Toutefois, deux ans plus tard, il enfonce le clou et prolonge les similitudes :

« J’ai précisé dans quelles limites je faisais ce rapprochement. Dans ces limites, il est indiscutable. Bien entendu, il n’y a pas de comparaison possible si l’on prend les deux situations globalement : la période de Vichy est marquée par l’extermination.

Mais ces différences tiennent à la présence des Allemandes. Si l’on compare le rôle de la police et de l’administration françaises, les similitudes sont beaucoup plus nombreuses.

Dans les deux cas, la puissance publique a désigné un groupe d’indésirables qu’il fallait mettre à l’écart dans la société. Les contrôles d’identité, les rafles, les convocations piège et les arrestations dans les écoles sont les mêmes pour la police française pendant l’Occupation, pendant la guerre d’Algérie et aujourd’hui. »

Depuis ce texte très médiatisé malgré le refus du Monde de le publier en tribune, Emmanuel Terray n’a jamais été inquiété. Aucune poursuite pour outrage pour lui, que les prévenus citent volontiers au tribunal.

Romain Dunant l’avait même fait citer comme témoin à son procès. « Un privilège de l’establishment », estime Emmanuel Terray alors que les plaintes pour outrages se multiplient contre des militants dans la même veine.

Dans les images d’archives, on retrouve cette scène sur un plateau télé, en juillet 1991.
Le socialiste Julien Dray interpellait Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur,(première période) sur sa politique en matière d’immigration. (Voir la vidéo)


Sur ces images, Julien Dray utilise le mot « rafle », pour lequel Sarkozy ne portera pas plainte. Un signe de plus qu’il y a ceux qui peuvent dire, dénoncer, accuser... et les autres ? Emmanuel Terray affirme quant à lui qu’il « adorerait être poursuivi pour son parallèle ». Tout en pariant que c’est encore peu probable.

Mise à jour : A l’audience, le procès de Michel Guérin à Saint-Etienne a été reporté au 8 juin, à la demande du prévenu qui avait reçu sa convocation deux semaines avant la date initialement prévue.

A lire sur Rue89
Les visages de l’outrage : enquête sur un délit en vogue
La réaction de Miguel Benassayag
Les articles de Rue89 sur le délit d’outrage

Ailleurs sur le Web
Le texte d’Emmanuel Terray
Rafle ou pas rafle ? dans le Contre-journal de Liberation

  • 12601 visites
  • 117 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Rodho
    Rodho
    Dessinateur
    • Posté à 19h28 le 19/02/2009
    • Internaute 42600
      Dessinateur

    Vichy « servait » un occupant, aujourd’hui on se débrouille tout seul comme des grands et ça s’apparente plus à de la chasse car on attaque des individus esseulés, non des groupes, ils misent sur la fragilité comme d’habitude.
    Voir la dernière descente de flics chez Emmaüs à Marseille.

    Lien

    • Tita
      Tita répond à Rodho
      oiseau
      • Posté à 19h55 le 19/02/2009
      • Internaute 7659
        oiseau

      Vous faîtes erreur. Vichy n’a pas servi l’occupant. Vichy s’est servit de la défaite et de l’occupation pour instaurer une dictature (Pétain disait lui-même qu’il avait plus de pouvoir que louis XIV) ainsi que la vénération du chef.
      Enfin, les répressions envers les minorités n’ont pas attendu d’être demandées par l’occupant pour être édictées...

      • Animateur
        Animateur répond à Tita
        Fondateur du Comité de (...)
        • Posté à 21h07 le 19/02/2009
        • Internaute 46593
          Fondateur du Comité de (...)

        « L’intellectuel reconnaît certes qu’“il existe entre les deux épisodes des différences considérables, et il serait absurde de les nier”. Toutefois, deux ans plus tard, il enfonce le clou et prolonge les similitudes : »

        Voilà, une fois ce préalable qui est important pour éviter les remarques sur les parallèles douteux, on peut parler de résistance. Pas seulement par rapport à la politique d’immigration d’ailleurs. Il y a en France, une résistance au sarkozysme qui dépasse les clivages et prend divers formes (mouvements sociaux, désobéissance...). Et la résistance ne fait forcément référence au régime de vichy, il y a des résistances à d’autres époques et dans d’autres pays.

        Lien

         
        • Zeky
          Zeky répond à Animateur
          Curieux de tout
          • Posté à 11h16 le 20/02/2009
          • Internaute 64086
            Curieux de tout

          Si on ne peut pas comparer une politique du chiffre qui conduit inexorablement aux « rafles » (pour remplir le quota), que pensez vous de la réaction de la population ?

          « La désobéissance civique » face au « devoir républicain » de la délation de Lefèbvre ?

          Personne ne s’interroge sur le fait que le rôle positif de « la désobéissance civique » ne soit reconnue que des décennies après coup et surtout à l’étranger ?

          Peut on parler de démocratie fascisante quand son opinion peut conduire en prison, si elle est en désaccord avec la pensée unique ?

          Doit on parler de « démonocratie » quand les médias sont aux mains de diables en costumes ?

          PS : le mot rafle ne devrait il pas être accompagné d’une notice d’utilisation dans le dico pour éviter les procès (ex : BON=quand le gouvernement chinois arrête des opposant par cars entiers ; PAS BON=pour tout ce qui concerne notre pouvoir en place)

        1 autres commentaires
  • JJ Reboux outrageur de poulets
    • Posté à 19h31 le 19/02/2009
    • Internaute 41591

    Je persiste et signe : VICHY = SARKOZY.
    Et, oui, inondons les préfectures d’e.mails, dès que l’occasion s’en présente ! ! ! On verra bien jusqu’où le régime est prêt à se vautrer dans le ridicule judiciaire. A bas l’outrage, nom de Dieu ! ! ! (Et n’oubliez pas de signer la pétition, sur le site de la LDH.)

  • cordiste-ecureuil
    cordiste-ecureuil
    accrobrancheur heureux
    • Posté à 19h35 le 19/02/2009
    • Internaute 38927
      accrobrancheur heureux

    MOI, quoi que les gens en pensent et en disent je le cri

    HAUT ET FORT

    ce sont des NAZIS, des FACHISTES, Vichy a cotè de ce qui nous attend n’est rien...

    Ce gouvernement est un gouvernement de FAF...

    Moi jamais je ne serais soumis à leure fausse démocratie...

    Et si je dois être condamné un jour pour mes propos ( que je tiens deja depuis bien longtemps sur mon blog ) alors soit, mais jamais sarkozy ne seras mon president, je prône l’insurrection et
    la désobeisence civile... et ce gouvernement peut sortir toutes les loies qu’ils veulent, moi je leur dis... « qu’ils crèvent » !

    Et rappelez vous, que hitler est arrivé par les urnes....

    Lien

    Et vive les castors hèrmaphrodites du Groënland...

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 19h39 le 19/02/2009
    • Internaute 7659
      oiseau

    Etre condamné pour avoir fait un parallèle est scandaleux pour une raison très logique : on peut toujours faire un parallèle entre une chose et une autre chose.

    Prenez un chien et un chat. Ils ont tous les deux quatre pattes, un nez, deux yeux, deux oreilles, etc... Suis-je en train de dire des bêtises ? Non. Je ne nie pas les différences entre le chien et le chat. Je constate juste qu’il y a aussi des similitudes.

    Ainsi, la condamnation ne porte pas tellement sur la comparaison, mais sur le fait que cette comparaison est jugée outrageante (basée sur la valeur que notre société donne du régime de Vichy). Ainsi, Emmanuel Terray, écrit un parallèle et ce n’est pas outrageant car c’est un antropologue. Mais le quidam écrit la même chose et patatra, c’est un outrage. Autrement dit, la justice et notre gouvernement fait du délit d’intention (ou de motivation) puisque la comparaison avec le régime de Vichy est normal d’un côté et infamante de l’autre.

  • partyboy
    partyboy
    ENSIACET
    • Posté à 19h39 le 19/02/2009
    • Internaute 19419
      ENSIACET

    « Dans les images d’archives, on retrouve cette scène sur un plateau télé, en juillet 1991.
    Le socialiste Julien Dray interpellait Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur,(première période) sur sa politique en matière d’immigration. (Voir la vidéo) »
     ? ? ? ? ?
    N’etait-ce pas Philippe Marchand (membre d’un gouvernement socialiste) a cette epoque ? Sarkozy n’entrant au gouvernement qu’en 93, lors de la victoire de la droite...

    Desole pour les accents, je suis chez nos amis Grands-bretons qui ont oublie de les mettre sur mon clavier...

    • edved
      edved répond à partyboy
      spectateur du coin
      • Posté à 22h01 le 19/02/2009
      • Internaute 70664
        spectateur du coin

      salut partyboy,
      renseignements pris (j’étais moi aussi étonné de cette méprise), c’était bien le méconnu Philippe Marchand qui « régnait » place Beauvau à l’époque. Marchand dont on apprend plus grâce aulien ci-après (Lien).
      il est à noter, dans la vidéo qui nous est proposée, que notre futur président de petite surface portait déjà fièrement sa mine d’inculte auto-satisfait et que l’ami Juju faisait déjà briller sa montre à la caméra.
      amuse-toi bien chez les cousins d’en face...

  • JJ Reboux outrageur de poulets
    • Posté à 19h42 le 19/02/2009
    • Internaute 41591

    Le procès de Michel Guérin a été reporté au 8 juin 2009 à 13h30 (TGI de Saint-Etienne). Le délibéré du procès de Simone Levavasseur sera rendu le 19 mars à 9h.
    Pour plus d’infos :
    Lien

  • LaptiteBlan
    LaptiteBlan
    dilettante
    • Posté à 19h55 le 19/02/2009
    • Internaute 57314
      dilettante
    • antonh
      antonh répond à LaptiteBlan
      curieux
      • Posté à 20h54 le 19/02/2009
      • Internaute 50096
        curieux

      bah, il a été élu dictateur ! !
      faut assumer, ou bien le virer...

    • Zontar
      Zontar répond à LaptiteBlan
      étudiant
      • Posté à 22h48 le 19/02/2009
      • Internaute 12286
        étudiant

      Pétain n’aurait jamais utilisé le mot « républicain ». Lefebvre est un imbécile, c’est tout. Comme Morano, qui l’assiste au rang de port-parole de l’UMP. D’ailleurs, ces nominations en disent long sur la politique de com’ de l’UMP et sur l’idée qu’ils ont du peuple.

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 19h57 le 19/02/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    je suis en général assez modéré dans mes comparaisons mais le systhème de traque et de délation autour des sans-papiers peut , à mon avis , être comparé , sans rougir, aux traques effectuées pendant la triste période de l’occupation .
    Les raisons sont peut-être différentes mais les méthodes sont identiques .

  • Buffy-74
    Buffy-74
    Contre le vampire Hongrois...
    • Posté à 20h07 le 19/02/2009
    • Internaute 69369
      Contre le vampire Hongrois...

    J’appelle ça une rafle quand une armée de robocops fait le guet pour attraper le basané ( de préférence) à la sortie d’une bouche de métro !

    Le chiffre, le chiffre ! !

    Lien

    ( C’est effrayant de voir ce que le policier dit en parlant des gens de couleur et que de tps en tps il faut contrôler des blancs )....
    Effarant !

    Quand à « monseigneur » Frédéric Lefebvre, parlons en de celui là !

    Déjà qu’on aime dénoncer en France (c’est devenue une habitude) et lui qui en rajoute voilà le résultat !

    Lien

    Les gens ne veulent pas admettre que l’histoire se répète :
    La preuve !

  • ganima
    ganima
    chomeur de longue durée furtur (...)
    • Posté à 20h06 le 19/02/2009
    • Internaute 55513
      chomeur de longue durée furtur (...)

    bonsoir ,

    on sait que c’est des rafles !

    y a qu’a regarder ce qui se passe en outre mer, on sait de quel coté penche le gouvernement donc la france !

    LES FRANCAIS SONT DEVENU RACISTE ? ? ? ?

    ou simplement on deteste les pauvres, parceque on peut pas les exploiter ? ? ? ?

    Il se laisse plus faire !

  • supprimé à la demande du riverain 27.02.09
    • Posté à 20h26 le 19/02/2009
    • Internaute 69200

    On vit une époque de tartuffes et d’imposteurs. On voit des gens qui n’auraient jamais été dans la résistance s’auto-proclamer résistants, parce qu’ils s’opposent à un ministre de la république, émanation du suffrage universel. Faire croire qu’on aurait été résistant est une insulte à l’encontre des authentiques résistants. D’autres utilisent le malheur des sans-papiers pour se faire mousser et acquérir une réputation compassionnelle alors qu’ils veulent satisfaire leur haine contre le Président légitime de notre pays. Elle est bien mal dans sa peau cette corporation pour utiliser des procédés aussi abjects !

    • 101.7
      • Posté à 20h31 le 19/02/2009
      • Internaute 59121
        Promeneur

      Lien

      Vous m’en direz des nouvelles.
      Qu’en pensez vous, vraiment ?
      Ca se passe aujourd’hui en france (avec un petit f).

    • antonh
      • Posté à 20h53 le 19/02/2009
      • Internaute 50096
        curieux

      d’authentiques résistants...comme maurice papon ? ? ?
      coté compassion, ce serait bien que tu fermes ta bouche ou que tu parles de choses que tu connais...

    • ZonZon la MouChe
      • Posté à 21h46 le 19/02/2009
      • Internaute 53182
        ni dieu ni maître !
    • edved
      edved répond à supprimé à la demande du riverain 27.02.09
      spectateur du coin
      • Posté à 22h24 le 19/02/2009
      • Internaute 70664
        spectateur du coin

      l’existence du suffrage universel suppose effectivement et substantiellement la persistance d’une expression universelle, soit non (nécessairement) assujettie à l’opinion du vainqueur, aussi large fut-il. la République Française, confortée en cela par la Cour Européenne de Justice (alleluia), assure aux citoyens la liberté d’opinion et d’expression... y compris celle de s’opposer au ministre de ladite République.
      je ne comprend pas vraiment votre réaction outragée. la défense du « Président légitime de notre pays » (amen) vaut-elle plus que l’expression d’une saine indignation ?
      le fait que votre champion et vos idées l’aient emporté un jour du mois de mai 2007 doit-il nous valoir de taire nos opinions pendant 5 ans et de communier à l’incurie et l’indécence qui président à la politique de notre pays ?

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à supprimé à la demande du riverain 27.02.09
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
      • Posté à 05h57 le 20/02/2009
      • Internaute 9767
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

      certains ont les résistances qui chauffent un peu , vite une bassine !

    • compte sup. à la demande du riverain 25.08
      • Posté à 07h12 le 20/02/2009
      • Internaute 34833
        chat de garde

      Ollé ! ! !

  • a déménagé le 4 février 2011
    • Posté à 20h50 le 19/02/2009
    • Internaute 51971

    « Exhaltait la délation » : votre exaltation exhalait-elle la délation ? !
    « Ces remontance » : là, vous y avez droit !
    « Les simimilitudes » : vous êtes si mimi que cela ? ...
    « les convocation » : bon, vous êtes convoquée au bureau !
    « ces remontrance » : effectivement, vous en méritez plusieurs !

    Toujours pas de correcteur orthographique, Chloé Leprince ? Pourtant, cela vous serait fort utile ! ...

  • Nicolas Brousse
    Nicolas Brousse
    Etudiant à Paris
    • Posté à 21h00 le 19/02/2009
    • Internaute 118
      Etudiant à Paris

    Je m’excuse de ce hors-sujet : j’ai simplement un mot, ou deux, à dire à l’égard de Chloé LePrince. En effet, à lire ses nombreux articles, je trouve qu’elle s’étale sur des sujets souvent inutiles à traiter. Par exemple, elle a écrit plusieurs papiers sur le « Casse-toi pov’ con » qu’avait lâché M. Sarkozy lors de sa dernière visite au salon de l’Agriculture. Ou encore, elle avait fait tout un article sur le maintien de la politique du chiffre au ministère de l’Immigration. Je ne souhaite pas passer en revue tous ses articles mais je vais faire la synthèse et la critique suivantes : elle fait partie de ces journalistes qui, sans cesse, rouspètent, rouspètent, rouspètent... ces journalistes qui tombent dans les préjugés les plus radicaux, qui - avant même d’aller chercher des faits - savent qu’ils vont critiquer fortement telle ou telle chose dans leur papier. Bref, Mme LePrince est bonne pour Libé’ ou L’Huma’ mais certainement pas pour Rue89 : on y incarne la « révolution de l’information » et non pas « la banalisation de l’information ».

    • Buffy-74
      Buffy-74 répond à Nicolas Brousse
      Contre le vampire Hongrois...
      • Posté à 21h17 le 19/02/2009
      • Internaute 69369
        Contre le vampire Hongrois...

      Bonsoir Nicolas,

      Je vous trouve bien injuste à l’égard de Chloé Leprince.
      Il faut bien que quelqu’un traite les sujets de société (surtout en ce moment).

      Et je ne trouve pas qu’elle rouspète, elle relate juste les faits.

      Voilà....

    • 101.7
      101.7 répond à Nicolas Brousse
      Promeneur
      • Posté à 21h45 le 19/02/2009
      • Internaute 59121
        Promeneur

      Pas d’accord du tout.
      Votre commentaire est assez pauvre concernant la critique des journalistes surtout quand je vois dans un autre commentaire que vous trouvez que Elkabach est en substance une sorte de summum de cette profession.
      Je trouve qu’en ce moment on lit de plus en plus de critiques des journalistes de la Rue et je trouve cela déplorable.

      Continuez Chloé, ça prouve que vos articles sont pertinents puisqu’ils font réagir.

      • Hulk -bloqué-
        Hulk -bloqué- répond à 101.7
        Gros con de droite
        • Posté à 01h00 le 20/02/2009
        • Internaute 65737
          Gros con de droite

        Ah mais attention, Elkabbach est un journaliste de droite. Il n’est pas de gauche lui, ça lui permet de rester lucide, tout comme les 5% de journalistes en France qui ne sont ni de gauche ni d’extrême droite !

    • caro
      caro répond à Nicolas Brousse
      délinquante avérée
      • Posté à 22h12 le 19/02/2009
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      je ne sais pas comment vous écrivez vos dissertations, mais, j’espère pour vous, qu’elles ne ressemblent pas à un article de journal du net. Si vous cherchez thèse, antithèse, synthèse, c’est sûr que vous ne trouverez rien de semblable ici ; -))
      C’est un petit peu ennuyeux, si, avant d’écrire, vous n’avez pas une idée directrice, surtout un article très court comme dans la Rue. Les développements et compléments d’info peuvent tout à fait venir des commentaires, contrairement à un article dans un journal papier. Les sujets de société traités ici, font rarement la une ailleurs, alors, banalisation ...

    • PIT LE CHIEN
      PIT LE CHIEN répond à Nicolas Brousse
      Wouaooouh!
      • Posté à 22h18 le 19/02/2009
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      Quel âge as-tu mon petit Nicolas ? 10, 13 ?
      Revois déjà ton style (et la grammaire) et, pour le fond, muris, tu pourras alors parler en connaissance de cause !
      Bonjour à tes parents !

    • edved
      edved répond à Nicolas Brousse
      spectateur du coin
      • Posté à 23h25 le 19/02/2009
      • Internaute 70664
        spectateur du coin

      bon, Nicolas (B), c’est un peu ta fête : sois fort mon grand !
      déjà, ne « t’excuse pas », c’est tout à ton honneur d’avoir quelque chose à dire. en plus, tu ne fais pas de faute d’orthographe, ça renforce ton propos. et au moins, tu prouves que certains lycéens bossent leurs dictées plutôt que de faire grève comme des fainéants !
      tu montres, par ailleurs, que tu es ouvert d’esprit : tu lis la presse de gauche (L’Humanité) et celle de droite (Libération).
      cependant, je trouve que tu vas trop loin quand tu dis « Mme LePrince est bonne ». d’une part tu ignores si elle est mariée et cela ne te regarde pas. d’autre part, tu n’as pas à émettre de jugement sur les qualités personnelles de cette journaliste : elles n’ont rien à voir avec le propos qu’elle développe et, encore une fois, cela ne te regarde pas.
      je trouve, en revanche, que tu es très percutant quand tu évoques « des sujets souvent inutiles à traiter ». d’ailleurs, personne ne les lit ces sujets, y compris toi, ça prouve bien que c’est ballot d’en parler.
      mais ce que j’aime beaucoup, c’est quand tu déplores « tout un article sur le maintien de la politique du chiffre au ministère de l’Immigration ». alors qu’on parle (beaucoup) moins de l’incitation à la pratique artistique dans le milieu policier. pourtant, ça donne des trucs vraiment sympathiques comme tout, regarde Olivier Marchal !
      je regrette toutefois que tu utilises un langage aussi daté que « rouspètent, rouspètent, rouspètent ». on avait dit, à la dernière réunion de notre groupe de réflexion (Lien), qu’on adopterait un mode de communication résolument moderne. dis plutôt qu’elle « déconne, déconne, déconne... ». on participera ainsi du mouvement qui nous permettra de faire élire Rama à Colombes...
      bon, on se fait un briefing bientôt, et n’oublie pas, quand on est poli, on ne dit pas « je t’embrasse, camarade », mais « Casse-toi pov’ con »
      bien à toi

    • anaïs.motif
      anaïs.motif répond à Nicolas Brousse
      sonore
      • Posté à 00h36 le 20/02/2009
      • Internaute 11295
        sonore

      J’adore Chloé LePrince.

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à Nicolas Brousse
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
      • Posté à 05h50 le 20/02/2009
      • Internaute 9767
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

      ’’ elle fait partie de ces journalistes qui, sans cesse, rouspètent, rouspètent, rouspètent…’’

      à sa place je prendrais ça pour un compliment ! y en a si peu !

    • supprimé à la demande du riverain 27.02.09
      • Posté à 10h35 le 20/02/2009
      • Internaute 69200

      Vous avez raison, mais c’est ce qu’attendent 95% des blogueurs, c’est ce qui les fait bander, ces petites marionnettes antisarko !

  • General Subverciòn
    General Subverciòn
    viva Makhnovchtchina
    • Posté à 21h37 le 19/02/2009
    • Internaute 47117
      viva Makhnovchtchina

    Les patrons ont aussi soutenu le régime de Pétain...L’UMP est une annexe du MEDEF et leurs méthodes son celles de fascistes maintenant qu’ils n’ont plus qu’un PS bien complaisant comme opposition et non plus un parti communiste fort comme en 1945,alors ils sont « décomplexés »,comme ils disent...
    Et ça finira mal,comme d’habitude...

    • lifka
      • Posté à 00h38 le 20/02/2009
      • Internaute 37623

      « LES patrons ont aussi soutenu le régime de Pétain »

      Décidément on lit des conneries pas possibles sur ce site. Et en plus dites avec une assurance sans réplique ! Et ça lui vaut 3 votes « top » à cette heure-ci !

      Parce que bien sur, tous LES patrons sont de vilains fascistes collaborateurs. Tuons donc tous LES patrons mais pour faire quoi à la place ? La dictature du prolétariat ?

      Ca s’appelle le niveau zéro de la réflexion politique.

      J’ai une mauvaise nouvelle pour vous, il y a eu quelques patrons qui ont été de grands Résistants et pas mal d’ouvriers et de « pacifistes » issus de la gauche qui ont été de grands collabos.

      Ca me fait penser aux tracts que distribuait Guy Moquet quand il a été arrêté le 13 octobre 1940 par des policiers français, non pour des faits de Résistance, mais comme militant communiste (à ce moment là, la Russie n’ayant pas encore rompu le pacte germano-soviétique, les militants communistes n’appelaient pas encore à se battre contre les Allemands) ? Voilà ce que disaient ces tracts :

      « Des magnats d’industrie (Schneider, De Wendel, Michelin, Mercier [...]), tous, qu’ils soient Juifs, catholiques, protestants ou francs-maçons, par esprit de lucre, par haine de la classe ouvrière, ont trahi notre pays et l’ont contraint à subir l’occupation étrangère [...] De l’ouvrier de la zone, avenue de Saint-Ouen, à l’employé du quartier de l’Étoile, en passant par le fonctionnaire des Batignolles [...] les jeunes, les vieux, les veuves sont tous d’accord pour lutter contre la misère ».

      OUI, vous lisez bien en octobre 1940, les tracts communistes ne protestaient pas contre le statut des Juifs, mais accusaient les patrons juifs d’avoir trahi le pays.

      Pour ceux qui l’ignoreraient, les lois anti-juives de Vichy ont été émises entre juillet et octobre 1940. En particulier, la loi portant sur le statut des Juifs date du 3 octobre, 10 jours avant la fameuse distribution de tracts qui lui valut son arrestation.

      Votre commentaire est du même acabit.

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à lifka
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 05h55 le 20/02/2009
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        drôle de maniére d’interpreter un texte ! et l’histoire par là-même !

        comme disait Desproges :
        La culture c’est comme les parachutes , quand on en a pas , on s’écrase !

         
        • lifka
          lifka répond à nono le simplet
          • Posté à 21h02 le 20/02/2009
          • Internaute 37623

          C’est pour vous que vous parlez, bien sur quand vous parlez d’inculture ?

          Ignoriez-vous le pacte germano-soviétique ? Et le fait que les communistes ne sont entrés en Résistance que quand ce pacte a été rompu ?

          Vous voulez que je vous cite Edgar Morin et comment il explique pourquoi, en tant que juif - mais aussi communiste - il ne s’est pas au début préoccupé des lois anti-juives ?

          Alors c’est vrai qu’après ils se sont bien battus. Mais c’est seulement après.

          Alors en effet, la culture quand on n’en a pas, on s’écrase.

          Et bien sur un tel tract au lendemain du vote des lois anti-juives de Vichy, ça ne vous dérange pas ?

        1 autres commentaires
      • unagi-
        unagi- répond à lifka
        卑語
        • Posté à 09h26 le 20/02/2009
        • Internaute 24252
          卑語

        Il est gênant de lire dans « les patrons » ce type de généralisation des comportements. Malgré tout :

        Guy Môquet, assassiné par le grand patronat français
        Lien

        Vive Pétain !
        Lien

        L’UIMM, l’enquête qui va à droite
        Lien

        « PLUTOT HITLER QUE LE FRONT POPULAIRE »
        Lien

         
        • lifka
          lifka répond à unagi-
          • Posté à 21h28 le 20/02/2009
          • Internaute 37623

          Vous m’envoyez un texte communiste pour me montrer que je me trompe ? ? ? ? Vous n’avez rien d’autre comme preuve ? En plus le texte de Olivier Bonnet ne dit pas grand chose d’autre que moi : c’est parce qu’il était communiste que Guy Moquet est mort. Et lui au moins ne dit pas « les patrons » mais « la frange la plus... des patrons » c’est déjà un peu moins généralisateur, et il ne parlait que de la mort de Guy Moquet. C’est déjà un peu moins généralisateur que de dire « tous les patrons étaient pétainistes », ce qui je le répète est une ânerie.

          L’autre texte auquel vous me renvoyez met en cause les propos d’une personne. Outre qu’en général j’aime bien savoir dans quel contexte ces propos ont été énoncés (il ne remet pas en cause la Résistance, mais le projet social français élaboré dans les années 1950 issu de l’alliance entre le Gaullisme et le communisme dont il dit qu’il est daté et trop rigide), généraliser à tous les patrons les propos d’un seul me semble plus que dangereux. D’autant que tous les patrons ne sont pas membres du Medef, loin de là. Un artisan boulanger ou cordonnier est un patron, mais il n’est pas membre du Medef.

          Et pour faire bonne mesure vous me renvoyez à un troisième site du genre « la vérité est ailleurs ». C’est la presse d’extrême droite qui disait « plutôt Hitler que Blum », et tous les patrons ne sont pas d’extrême droite.

          Trois extrémistes ne font pas une vérité historique.,

          Toutes ces visions caricaturales de l’histoire sont désespérantes.

        1 autres commentaires
    • supprimé à la demande du riverain 27.02.09
      • Posté à 10h38 le 20/02/2009
      • Internaute 69200

      Toi tu es gonflé ! Tu oublies dans la liste tous les rouge-brun venus du PCF, de la SFIO et des partis trotskystes ! Tu oublies de parler des slogans criés dans les manif par les pacifistes ( de gauche comme bien entendu) en 1938 : « Plutôt Hitler que la guerre ! »

      • unagi-
        • Posté à 11h50 le 20/02/2009
        • Internaute 24252
          卑語

        Vous avez l’air bien intégré à une partie de la population de votre charmante ville ;

        REGIONALES 1998 1 ARDECHE AUBENAS FN 12,82

        EUROPEENNES 2004 1 ARDECHE AUBENAS LE PEN FN 8,99

        LEGISLATIVES 1988 1 ARDECHE AUBENAS FN 8,91

        LEGISLATIVES 1993 1 ARDECHE AUBENAS FN 10,10

        LEGISLATIVES 1997 1 ARDECHE AUBENAS ARSAC FN 14,29

        PRESIDENTIELLES 2002 1 ARDECHE AUBENAS LE PEN FN 14,92

        PRESIDENTIELLES 2002 2 ARDECHE AUBENAS LE PEN FN 17,94

        PRESIDENTIELLES 1995 1 ARDECHE AUBENAS LE PEN FN 13,41

        REGIONALES 2004 1 ARDECHE AUBENAS GOLLNISCH FN 15,83

        REGIONALES 2004 2 ARDECHE AUBENAS GOLLNISCH FN 13,63

        REGIONALES 1998 1 ARDECHE AUBENAS FN 12,82

         
        • lifka
          lifka répond à unagi-
          • Posté à 21h44 le 20/02/2009
          • Internaute 37623

          la vérité vous dérange à ce point ? C’est si difficile d’admettre que le gouvernement de Vichy et la collaboration était pleine de gens de gauche qui préféraient Hitler à la guerre ?

          Avez-vous lu « Un petit parisien » ? Dominique Jammet raconte comment son père, homme de gauche, a basculé dans la collaboration par pacifisme, mais aussi par nombrilisme : le sort des Juifs lui importait peu.

          « Intellectuel, socialiste et pacifiste convaincu, ce dernier va, presque malgré lui, mettre ses idées - un comble ! - au service de l’occupant. Erreur qu’il paiera au prix fort dès la Libération, entraînant dans sa chute sa réputation ainsi que celle de ses proches. » Il y en a eu des centaines comme lui.

        1 autres commentaires
  • General Subverciòn
    General Subverciòn
    viva Makhnovchtchina
    • Posté à 21h43 le 19/02/2009
    • Internaute 47117
      viva Makhnovchtchina
    • PIT LE CHIEN
      PIT LE CHIEN répond à General Subverciòn
      Wouaooouh!
      • Posté à 22h13 le 19/02/2009
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      Cette photo est atroce. Cachan ?
      (Mais on a pu voir les mêmes scènes rue de la Banque, l’année dernière, lorsque les crs enjambaient les enfants pour enlever brutalement les tentes et les duvets des sans-abri...).

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3