REVUE DE BLOGS 16/02/2009 à 19h58

Chavez l'emporte : un pas vers la démocratie... ou la dictature ?

Anne-Gaëlle Besse | Etudiante en journalisme

Pour les chavistes, le référendum permettant au Vénézuélien de se représenter est synonyme de poursuite des réformes sociales.


Hugo Chavez à la sortie du bureau de vote à Caracas, dimanche (Tomas Bravo/Reuters)

Il a eu raison de retenter le coup : en décembre 2007, Hugo Chavez avait perdu, à 51% des voix contre 49%, un référendum censé lui donner plus de pouvoir.

L’opposition l’avait emporté en dénonçant une dérive dictatoriale : à l’époque, en plus de demander le droit de se présenter indéfiniment à la présidentielle, le leader vénézuélien voulait plus de pouvoir si l’état d’urgence était déclaré.

Dimanche 15 février, Hugo Chavez demandait « juste » la fin de la limitation du nombre des mandats, afin de pouvoir concourir au pouvoir jusqu’en 2019. Soit potentiellement vingt ans à la tête de l’Etat.

Lui dit en avoir besoin pour continuer de mener à bien les réformes sociales : les dispensaires dans les quartiers, l’accès à l’éducation, aux médicaments, à l’électricité... Hugo Chavez veut installer un « un Etat socialiste bolivarien », du nom du leader de l’indépendance. (Voir la vidéo, en anglais)

« La réélection en 2012 n’est pas assurée »

Walter Suter, ancien ambassadeur suisse au Venezuela, explique dans une interview sur le blog engagé à gauche Changement de société qu’Hugo Chavez ne vient pas de se faire nommer à vie à la tête de l’Etat. Le Président qui a eu le plus recours au référendum de toute l’histoire du pays devra en effet d’abord gagner les élections de 2012 :

« Peut-être souhaite-t-il être président à vie. Mais il faudrait qu’il se fasse réélire, ne l’oublions pas. Et là, ses adversaires ont le champ libre. S’ils présentent en 2012 un adversaire suffisamment fort, rien ne dit que Monsieur Chavez sera réélu. (...) Bien sûr, celui qui a les plus grandes chances de remporter à nouveau une victoire incontestable, c’est lui. »

Avec ses grandes déclarations incendiaires et son omniprésence médiatique, Hugo Chavez agace une partie de la communauté internationale. Mais pour les Vénézuéliens des classes populaires, il est celui qui a vraiment fait changer les choses.

Ce que reconnaît l’auteur du blog « Venezuela : journal de bord », pourtant très critique en temps normal, lorsqu’il fait un bilan des dix ans de pouvoir de l’ancien parachutiste :

« La révolution ’bolivarienne’, contrairement à ce que je dis souvent, ce n’est pas qu’un ridicule ramassis d’échecs ! (...) Ils ont recontruit un système de santé gratuit et accessible à tous. Certains médicaments impossibles à trouver sur le marché sont disponibles gratuitement, certains traitements inabordables même pour moi qui gagne bien ma vie sont disponibles. (...) J’ai fait plein de vaccins et j’en ai pas payé un seul. »

Education, services publics, redistribution

Hugo Chavez est à la tête du cinquième pays producteur de pétrole et a largement utilisé cette manne pour des programmes sociaux, comme le détaille Walter Suter :

« Tous les programmes sociaux, y compris les écoles, sont financés par les revenus pétroliers. C’est une caisse spéciale, car une partie des recettes de l’entreprise pétrolière publique n’est pas versée au budget de l’Etat, mais alimente directement un fonds spécial, toujours couvert à hauteur de deux à trois milliards environ, tant que l’argent arrive. Et il finance directement tous les programmes sociaux. Il en va de même pour les infrastructures, des projets pharaoniques, en tête un réseau ferré national, pour les transports à longue distance. »

Pas de limitation des mandats en Europe

Mais comment justifier un changement de constitution qui apparaît à beaucoup d’observateurs comme uniquement destiné à s’assurer une présidence à vie ? Pour Muriel Knezek, qui ne cache pas ses penchants bolivariens dans Le grand Soir :

« Chavez, et sa verve rhétorique, a argumenté sa proposition sur la base de l’expression sportive : ’On ne change pas une équipe qui gagne.’ Ce qui, d’aucune façon, ne remet en question le choix électoral par des élections libres ni le référendum révocatoire à mi-mandat. Il souhaite seulement pouvoir installer de façon durable une stabilité démocratique et prolonger le travail entamé, sans autoritarisme dont il s’est toujours défendu, vérité qu’il veut absolument faire passer. »

Même tonalité et mêmes justifications sur La Riposte, proche du PCF :

« Les réactionnaires et les impérialistes s’écrient : ’Chavez est autoritariste ! ’ C’est pure hypocrisie. Ce que propose ce référendum, ce n’est pas de faire de Chavez un ’président à vie’, ni même de prolonger d’un seul jour la durée de son mandat. Ce qui est proposé, c’est que le peuple vénézuélien puisse avoir le droit de voter pour Chavez aux prochaines élections présidentielles. Les gens doivent avoir le droit de voter pour le candidat de leur choix. C’est un droit démocratique élémentaire, que nous défendons. Qui plus est, le référendum propose que cette règle s’applique à tous les maires et gouverneurs régionaux. »

Aux antipodes, le blogueur vénézuélien Daniel, peu suspect d’amitiés chavistes, confie sa première réaction à ce résultat :

« Le Vénézuela a voté pour une politique inacceptable. Ainsi, le pays a prouvé qu’une large partie de sa population ne croit pas en les valeurs démocratiques. [...] C’est un nouveau jeu qui s’engage aujourd’hui. Tout le monde sait que Chavez est un fasciste et maintenant tout le monde sait que la moitié des Vénézuéliens n’a pas de problème avec ça. Critiquer ces gens est inutile. »

La revue de droit de l’université de Chicago, quant à elle, s’est penchée sur le résultat du référendum. Bien sûr, si Chavez ne peut pas se représenter alors que c’est lui que veut le peuple, c’est une absence de démocratie. Mais la démocratie, c’est l’alternance :

« Nous nous méfions instinctivement d’un chef d’Etat qui cherche à rester au pouvoir pour toujours. »

Pour conclure, Walter Suter rappelle que dans dix-sept pays européens sur vingt-sept, le nombre de mandats n’est pas limité.

Photo : Hugo Chavez à la sortie du bureau de vote à Caracas, dimanche (Tomas Bravo/Reuters)

A lire aussi sur Rue89
La défaite de Chavez : une victoire pour tous... même pour lui
Le Vénézuelien Chavez : dieu ou dictateur ?
Une « atteinte à la liberté d’expression » au Venezuela

  • 17129 visites
  • 338 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • vecchia
    vecchia
    ouvrier
    • Posté à 20h07 le 16/02/2009
    • Internaute 54814
      ouvrier

    si un jour l opposition prend le pouvoir au venezuela Chavez restera un GRAND du monde.

    • Animateur
      Animateur répond à vecchia
      Fondateur du Comité de (...)
      • Posté à 00h00 le 17/02/2009
      • Internaute 46593
        Fondateur du Comité de (...)

      Pour se poser la question « démocratie » ou « dictature » pas la peine de traverser l’Atlantique. Constatons si le pouvoir appartient au peuple, si les médias sont libres, si les pouvoirs sont séparés... Ce n’est même plus une histoire de personnes, on peut très bien imaginer que ce ne sont que des pions, et que la limitation des mandats n’est qu’un artifice. Ce ne sont que des réflexions.

      Lien

      • parousnik
        parousnik répond à Animateur
        • Posté à 01h25 le 17/02/2009
        • Internaute 18991

        Nous avons vu ou en est la France avec la démocratie...avec le réferendum sur « la Constitution médiévale de l’Europe » rejeté démocratiquement au suffrage universelle... Nous pouvons le constaté aussi avec l’envoi de milliers soldats en Afghanistan...contre l’avis démocratique et sans que la France n’est été menacé par les habitants de ce pays... nous pous encore le constater avec la désagrégation des acquis sociaux pour les uns la majorité démocratiquement parlant..et la renaissance des priviléges médiévaux pour une infime minorité...
        Nous pouvons en être certain aussi avec le démentelement de la structure médicale public au profit de la médecine commerciale et industrielle... et pour boire jusqu’a la lie...un petit détour par les autoroutes qui devaient devenir gratuite et qui ont été privatisé, bradé même dit la cour des comptes 10 milliards d’euros en dessous de son prix réel... Démocratie c’est fini je ne crois pas que nous y retournerons... un jour... Vive Chavez qui sort le vénézuela du moyen age...

         
        • Courage-Fuyons
          Courage-Fuyons répond à parousnik
          Encerclé par l'ennemi.
          • Posté à 02h59 le 17/02/2009
          • Internaute 52821
            Encerclé par l'ennemi.

          tristement vrai, cher Parousnik...

          • quetzal2012
            quetzal2012 répond à Courage-Fuyons
            enseignant précaire
            • Posté à 13h36 le 17/02/2009
            • Expert 26736
              enseignant précaire

            Si seulement les médias cessait d’alimenter précisément ce qu’ils prétendent dénoncer c’est à dire le « culte de la personnalité » et jetant ainsi le spectre du stalinisme sur le mouvement démocratique et révolutionnaire bolivarien ! ! !

            ne parlons pas de chavisme, mais de bolivarisme ! ! !

            Lien

            • DBL8
              DBL8 répond à quetzal2012
              Retraité
              • Posté à 13h41 le 17/02/2009
              • Internaute 19562
                Retraité

              Les médias ne sont pas prêt pour de tels actes, il suffit qu’ils entendent :
              A la soupe ! ! avec le son du tiroir-caisse, et ils accourent ! !

              Que c’est-il passé lors de la réunion sur la presse ?
              Combien ont dit : NON je suis libre et veut le rester ! !

              Allez, p’tit, p’tit... aux pieds ! !

              • freestyler
                freestyler répond à DBL8
                • Posté à 17h39 le 17/02/2009
                • Internaute 32860

                Encore un article où la recherche de la vérité n’a que peu d’importance par contre celle de la propagande à l’aide de phrases accrocheuses bien pompeuses comme le titre de l’article.

                On vous apprend quoi vous les futurs « journalistes » à part le marketing journalistique pour pondre du cliché et tout ceci sans faire un petit voyage sur place ou s’intéresser à l’histoire de ce pays et de ceux qui l’enroure. C’est qui le prochain méchant communiste dont vous allez vouloir vous offrir le scalp Morales ?

                Moi, j’ai un autre article à vous proposer avec comme accroche : USA, élection démocratique ou dictature des lobbying ?
                Alors ca a de la gueule non ?

                Allez coco, rentre chez toi faire tes devoirs ou change de métier, je sias pas par exemple VRP !

        • kestiontoi
          kestiontoi répond à parousnik
          travailleur forcé
          • Posté à 20h32 le 18/02/2009
          • Internaute 30798
            travailleur forcé

          « Vive Chavez qui sort le vénézuela du moyen age… » (parousnik)

          Mais pourquoi a-t-il besoin d’avoir la possibilité d’être élu sans fin ?
          Ne peut-il pas prévoir sa succession à la tête de son partie et donc de l’Etat si le peuple le décide ?
          Le culte de la personnalité ne nuit-il pas aux idées ?

        5 autres commentaires
  • expat
    • Posté à 20h08 le 16/02/2009
    • Internaute 25627

    Rue 89 n’aime pas Hugo Chavez ! Ce n’est pas nouveau.

    Il n’y a pas de limite au mandats de la plupart des elus, et les limites au nombre de mandats de president sont une invention americaine, pourtant FD Roosvelt a fait plus de 2 mandats et il est certain que c’etait une bonne chose.

    Nous voulons des elections, elles ne changent rien, les memes ringards sont la depuis 2002 et ils comptent bien etre la jusqu’a la fin des temps avec leur politiques sectaires contre lesquelles nous ne pouvons rien !

    Meme que ca ne nous empeche pas de donner des lecons !

    • toots
      toots répond à expat
      void
      • Posté à 20h18 le 16/02/2009
      • Internaute 15123
        void

      Je n’ai pas trouvé ce papier foncièrement anti-chavez. Au contraire c’est une des première fois que je lis dans un média tout public des aspects positifs de la politique de M. Chavez...

    • Cratère
      Cratère répond à expat
      • Posté à 22h30 le 16/02/2009
      • Internaute 19638

      Vous vous trompez....
      Malgré un titre qui au premier abord pourrait faire penser à un article surfant sur l’intrigante vague anti-Chavez de la presse française, ce papier est plus que honnête.
      D’ailleur pourquoi tant de haine pour Chavez dans les médias ?

      • Ishtar
        Ishtar répond à Cratère
         ? ?
        • Posté à 11h41 le 17/02/2009
        • Internaute 26226
           ? ?

        Serait-ce RSF qui impose ses vues et opinions à l’ensemble des médias français ?
        Ou plus simplement Chavez ne fait pas recette chez les journalistes français plus empressés à saluer le voisin Uribe malgré ses exactions passées et présentes.

      • shillom
        shillom répond à Cratère
        • Posté à 11h46 le 17/02/2009
        • Internaute 22134

        A croire que voir un socialiste relancer l’économie d’un pays déplait...

         
        • DBL8
          DBL8 répond à shillom
          Retraité
          • Posté à 13h46 le 17/02/2009
          • Internaute 19562
            Retraité

          Socialiste, socialiste... pas de notre point de vue en tout cas.
          Rien à voir avec ce que nous entendons par ce mot.

          Qu’il se serve de l’argent du pétrole pour faire le bien du peuple, est indéniable, d’ailleurs il s’en sert aussi pour faire chier les Etats-uniens en livrant à prix presque coutant les pauvres de la cote est. (certaines villes)
          Depuis le temps que les Amérindiens attendaient d’avoir un des leurs au pouvoir... ils sont quand même les plus nombreux dans ce pays.

        1 autres commentaires
    • bulbab
      bulbab répond à expat
      • Posté à 23h28 le 16/02/2009
      • Internaute 8924

      Petit détail, la limite à 2 mandats aux USA n’est pas dans la constitution, c’est l’exemple qu’a donné Georges Washington et qu’on suivi tous les présidents sauf Roosevelt.

    • COMPTE BLOQUE 19.02.09
      COMPTE BLOQUE 19.02.09 répond à expat
      ...
      • Posté à 23h59 le 16/02/2009
      • Internaute 68105
        ...

      Roosvelt a fait trois mandats au motifs que l’élection tombait en plein milieu de la seconde Guerre Mondiale, cela n’a rien à voir, exemple tres mauvais !

      Et si depuis 2002 il y a la même majorité en France c’est le choix des Français par un vote démocratique.
      Il est évident que vous avez une nette tendance à aimer la dictature, donc Chavez !

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à expat
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 02h21 le 17/02/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      « Rue 89 n’aime pas Hugo Chavez ! Ce n’est pas nouveau. “

      Excusez-moi, mais pour le coup c’est un peu gratuit. Difficile de dire que cet article est de parti pris contre Hugo Chavez. Regardez de plus près les sites qui sont répertoriés ici et vous devrez admettre que comme brulôt anti-chaviste vous avez dû connaître plus violent. Je me trompe ?

      • viva zebda
        viva zebda répond à Arnaud Aubron
        Ni maître, ni croquettes
        • Posté à 09h04 le 17/02/2009
        • Internaute 25029
          Ni maître, ni croquettes

        Pour ma part,je pense qu’il aurait été judicieux de répondre aux riverains dans l’article de hier, où « rue 89 » c’est payé le luxe d’une trentaine de boule « naze » rapport au titre
        Lien

    • ronanbzh
      ronanbzh répond à expat
      breton expatrié
      • Posté à 07h55 le 17/02/2009
      • Internaute 63537
        breton expatrié

      « Rue 89 n’aime pas Hugo Chavez ! Ce n’est pas nouveau. “

      Vous plaisantez ? Cet article est à 80% à la gloire du magnifique petit père du Vénézuela.
      Si ce site ne vous semble pas assez rouge, on risque de virer au noir complet.

    • pablico
      pablico répond à expat
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h50 le 17/02/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      c’est un Castro en herbe...mais en douceur pour le moment

      • COMPTE BLOQUE 19.02.09
        • Posté à 23h03 le 17/02/2009
        • Internaute 68105
          ...

        Tres bien vu, d’ici un petit moment on va bien rire avec les titres du style : « Chavez dictateur du Vénézula... »
        On va bien rire lorsque les habitants du Vénézuela vont fuir sur des barques...

  • antonh
    antonh
    curieux
    • Posté à 20h09 le 16/02/2009
    • Internaute 50096
      curieux

    « ses grandes déclarations incendiaires et son omniprésence médiatique ».
    ça rapelle quelqun par chez nous...sauf que le notre ne roule pas pour les classes populaires, mais pour les classes affaires ! ! !

    • Le coup du hongrois
      Le coup du hongrois répond à antonh
      habitant du monde
      • Posté à 07h56 le 17/02/2009
      • Internaute 54863
        habitant du monde

      Tout à fait d’accord, Antonh, en France toute la droite crie « réformes, réformes, il faut réformer » et tout ça en faveur des classes affaires, comme tu les appelles alors que Chavez lui, fait aussi des réformes mais pour le peuple. C’est bien la preuve que personne n’est contre les réformes, çà dépend lesquelles ! !
      On entend aussi des cris d’orfraies sur la non limitation des mandats mais j’aimerai mieux entendre demander le même article de la constitution qui permet un référendum à mi-mandat.
      Mon seul souci est : que fait le Vénézuela pour l’après pétrole.

      • antoine.nohe
        antoine.nohe répond à Le coup du hongrois
        Sous Terre
        • Posté à 09h45 le 17/02/2009
        • Internaute 55193
          Sous Terre

        Ils degagent les usines de ciment qui veulent pas jouer le jeu de l’economie .

  • General Subverciòn
    General Subverciòn
    viva Makhnovchtchina
    • Posté à 20h17 le 16/02/2009
    • Internaute 47117
      viva Makhnovchtchina

    n’empêche que parmi Batista,Pinochet,Trujillo,Videla,Somoza et les autres,y en a pas beaucoup qui étaient de gauche,et ne se sont pas emmerdés à organiser des élections,par contre,ils ont massacré beaucoup plus de gens que Chavez,alors faut arrêter de chier dans la soupe car si l’impérialisme US et ses sbires avaient la conscience tranquille,ils feraient moins de bruit...Ils cherchent un prétexte pour récupérer les puits de pétrole,alors ils vont utiliser toutes les saloperies possibles pour faire avancer leur lobby.

    • Ech-picard
      Ech-picard répond à General Subverciòn
      au fond de sa campagne.
      • Posté à 21h07 le 16/02/2009
      • Internaute 280
        au fond de sa campagne.

      Tiens pour une fois on est d’accord !

    • mioumiou
      • Posté à 21h24 le 16/02/2009
      • Internaute 34943

      Parmi les pol pot, staline, Kim Yung Il, Mao y’en a pas non plus beaucoup qui étaient de droite !

      • dulconte
        dulconte répond à mioumiou
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 21h33 le 16/02/2009
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        Chavez n’a encore massacré personne, le comparer avec ces dangeureux psychopathe n’est pas très cohérent, de plus il n’est pas communiste.
        Pis les autres exemples étaient au moins latino-américains.

         
        • Adéménagé le 3 janvier 2011
          • Posté à 22h06 le 16/02/2009
          • Internaute 29846
            menuisier

          Mais dul, Chavez a mis au pas une chaîne de télé : C’est donc un dictateur assoiffé de pouvoir.

          JAMAIS dans une pure démocratie comme la notre UN seul personnage n’aurait le pouvoir de révoquer les responsables de médias, nouer de nouvelles aliances statégiques engageant la Nation sans en référer au parlement, décider de la politique culturelle, occuper 60% du temps de parole médiatique, accaparer tous les pouvoirs et faire fis de leur séparation !

          Jamais cela n’arriverait dans la patrie des droits de l’Homme.

          Jamais !

          Moyennant quoi, nous sommes crédibles lorsque nous dénonçons Chavez qui se mêle de respecter le résultat des référendums !

          Ce n’est pas chez nous que l’on verrait ça !

          • dulconte
            dulconte répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
            Mordu par un fachogarou
            • Posté à 22h12 le 16/02/2009
            • Internaute 250
              Mordu par un fachogarou

            N’oublions pas une chaîne qui en plus était aussi innocente que la neige. Elle n’avait rien fait d’autre que de soutenir avec virulence un coup d’état contre un président élu démocratiquement. Une babiole qui ne méritait nullement le non renouvellement de sa fréquence.

            Un pécher si vénielle.

            Bon sinon ça ne ferai quand même pas de mal à l’Amérique latine qu’il lâche le pouvoir.

            • Adéménagé le 3 janvier 2011
              • Posté à 22h15 le 16/02/2009
              • Internaute 29846
                menuisier

              Ca je n’en sais rien l’ami, mais j’aurais tendance à te faire confiance..

              Bonne fin d’ aprèm’ dul ! (je tombe juste là ?)

              • dulconte
                dulconte répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
                Mordu par un fachogarou
                • Posté à 22h27 le 16/02/2009
                • Internaute 250
                  Mordu par un fachogarou

                Yep fait encore jour.

                bon il ets presque 8h quand même mais ici c’est la fin de l’après midi.

            • JahRastafari
              JahRastafari répond à dulconte
              • Posté à 22h39 le 16/02/2009
              • Internaute 9177

              Par ailleurs, la chaîne n’a pas été fermée : sa licence hertzienne n’a tout simplement pas été renouvelée (elle courait depuis 1987) et RCTV (la chaîne en question) se porte très bien sur le câble et satellite. Rappelons que :
              1)Le spectre des ondes hertziennes est une denrée limitée et à partager
              2) L’octroi de licence dans tout pays, relevant de l’intérêt général, est une prérogative de l’Etat (une licence qui dure 20 ans, je pense que c’est un bon garde-fou suffisant contre toute dérive « autoritaire » supposée.
              3) Accessoirement et en bonus, RCTV était un des principaux acteurs dans le coup d’état du 11 avril 2002.

              • dulconte
                dulconte répond à JahRastafari
                Mordu par un fachogarou
                • Posté à 22h41 le 16/02/2009
                • Internaute 250
                  Mordu par un fachogarou

                vi vi je ne dis point le contraire.

            • steu
              steu répond à dulconte
              synapse
              • Posté à 19h15 le 17/02/2009
              • Internaute 65559
                synapse

              et en plus, cette chaîne n’est même pas interdite ! Seul son autorisation a utiliser une fréquence hertzienne n’a pas été renouvelée. La chaîne en question continue à émettre par satellite et a toujours ses locaux à Caracas.

              ça c’est de la dictature musclée.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 09h53 le 17/02/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Bravo Déluge...vous avez tapé en plein dans le mille.

            * Hogo Chavez n’est pas parfait, loin de là...mais ce qui m’a plu dans cet homme là, c’est sa façon de « dézinguer » l’ex Président Américain BUSH dans chacun de ses discours ’ populistes ’.

            - Destiner les richesses de son propre sous sol au peuple : serait-ce donc une si mauvaise idée, que tous les consortiums industriels et bancaires lui en veulent à mort.

            Ne pas oublier que Chavez a rendu la Santé et l’éducation accessible à l’ensemble de sa population, même si ses méthodes sont quelque peu « personnalisées ».
            Un abri, un repas, un médecin, un instit,....pour les plus pauvres.

            • DBL8
              DBL8 répond à Yvon le Zébulon
              Retraité
              • Posté à 13h53 le 17/02/2009
              • Internaute 19562
                Retraité

              Chavez est un grand copain de Castro !
              Donc, même façon de faire.

              • steu
                steu répond à DBL8
                synapse
                • Posté à 19h17 le 17/02/2009
                • Internaute 65559
                  synapse

                des arguments ?

              • SuperAlAmAs-
                SuperAlAmAs- répond à DBL8
                Don Quichotte
                • Posté à 02h15 le 19/02/2009
                • Internaute 65608
                  Don Quichotte

                Le spectre de la peur ! PAr contre celle du grand chien « rouge » , c’est assez démodé et hors propos...
                Que reprochez vous exactement à Monsieur Chavez ?

            • gastonduf
              gastonduf répond à Yvon le Zébulon
              cryptoquoi ?
              • Posté à 19h03 le 17/02/2009
              • Internaute 24314
                cryptoquoi ?

              Moi, je sais qui aurait fait mieux que Chavez : le FMI et son Don Juan... Pouf,pouf,pouf

          • COMPTE BLOQUE 19.02.09
            • Posté à 12h33 le 17/02/2009
            • Internaute 68105
              ...

            « Moyennant quoi, nous sommes crédibles lorsque nous dénonçons Chavez qui se mêle de respecter le résultat des référendums ! »

            FAUX !
            Chavez à fait voter DEUX fois de suite son réferendum pour se donner le droit de bafouer la constitution de son pays !

            Et dire que ce mensonge de votre part fait l’objet d’un encadré de rue89...

            • dulconte
              dulconte répond à COMPTE BLOQUE 19.02.09
              Mordu par un fachogarou
              • Posté à 13h38 le 17/02/2009
              • Internaute 250
                Mordu par un fachogarou

              Uribe il n’a même pas l’intention de demander au peuple pour s’assoir sur la constitution...

            • didier1
              didier1 répond à COMPTE BLOQUE 19.02.09
              retraité
              • Posté à 22h42 le 17/02/2009
              • Internaute 66204
                retraité

              Ben...nous on a voté non à un référendum et ce contre quoi on a voté, on l’a quand même...dans l’ c.

              • COMPTE BLOQUE 19.02.09
                • Posté à 23h08 le 17/02/2009
                • Internaute 68105
                  ...

                Voter non à un réferendum au sujet de l’Europe ce n’est pas voter non à la modification de la Constitution afin que Chavez puisse être élu plus de deux fois, comme Chavez le savait parfaitement en faisant de la politique.
                Chavez est un tricheur, il change la régle du jeu durant le match.
                C’est le signe indéniable du dictateur.

                Au sujet de l’Europe souhaitez vous revenir au Franc, revenir à nos frontières, quitter l’Union Européenne ?

                • SuperAlAmAs-
                  SuperAlAmAs- répond à COMPTE BLOQUE 19.02.09
                  Don Quichotte
                  • Posté à 02h20 le 19/02/2009
                  • Internaute 65608
                    Don Quichotte

                  Pourrions nous considèrer, même si l’avenir vous donnait raison, que Chavez veut menner à bien ses réformes et qu’il faut maintenir une certaine stature pour faire face aux EU et/ou « marchands » de pétrole ?

          • yan
            • Posté à 14h15 le 17/02/2009
            • Internaute 9191
              loin

            Le droit d’émettre correspond à une concession.

            Ainsi, pour Bouygues, le droit d’émettre sur TF1 arrive à échéance en 2012.

            Serait-ce traiter de dictateur que d’entendre Sarkozy dire qu’il veut remettre en concurrence cette fréquence.

            Je vous rassure, il n’en fera rien.... dommage ça ne me dérangerais pas que l’on coupe le kiki (hertzien) de monsieur Bouygues.

            Chavez a retirer la concession d’émettre à une chaine commerciale. ni plus ni moins.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7