SUR LE TERRAIN 17/02/2009 à 02h01

Besancenot, Laguiller et Mélenchon derrière les Antilles

Anne-Gaëlle Besse | Etudiante en journalisme

Olivier Besancenot, Arlette Laguiller et Jean-Luc Mélenchon avaient réussi l’union lundi soir, au côté des Antillais de Métropole et des militants de la gauche de la gauche pour soutenir la grève générale dans les DOM-TOM contre la baisse du pouvoir d’achat. (Voir la vidéo)



Après presque un mois de grève générale en Guadeloupe, après le début d’un conflit social en Martinique le 5 février, la manifestation, qui a rassemblé 1000 personnes selon la police et 4000 selon les organisateurs, entendait militer pour une amélioration du pouvoir d’achat dans les îles.

Le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, les Alternatifs, Lutte ouvrière, le NPA d’Olivier Besancenot et d’autres mouvements de la gauche anticapitaliste ont protesté contre les effets de la crise, aux côtés d’Antillais vivant en région parisienne.

Problèmes de pouvoir d’achat, de précarité : ces militants anticapitalistes pensent que la métropole aussi est touchée par la « Pwofitasyon », « l’exploitation », en créole. Et espèrent que la grève générale va s’étendre aux autres DOM-TOM et à la Métropole.

A lire aussi sur Rue89
4 000 policiers en Guadeloupe ? Non, 175 gendarmes mobiles
Grèves : la Guadeloupe peut basculer dans le chaos
Tous les articles sur les Dom-Tom

  • 13179 visites
  • 192 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • mass0
    mass0
    athée et citoyen du monde
    • Posté à 02h35 le 17/02/2009
    • Internaute 21240
      athée et citoyen du monde

    Pas de parti communiste ? Pas de parti socialiste, et les verts ?

    Heureusement qu’il y a encore une gauche qui s’intéresse à nos frères antillais.

    Allez après l’union dans la rue , l’union devant les urnes. stop au sectarisme.

    • COMPTE BLOQUE 20.02.09
      COMPTE BLOQUE 20.02.09 répond à mass0
      Soignant
      • Posté à 07h06 le 17/02/2009
      • Internaute 70098
        Soignant

      Frères ? ? ?
      C’est bien une typologie Indépendanto- Antillaise toute impregnée de Christianisme ça ! ! !
      On déteste cordialement le béké , le métro,le syro libanais ou tout exogène sans parler de l’Homophobie, mais tous à fond dans la Religion et à la Messe chaque Dimanche
      va comprendre ces Bons Chrétiens Camarade....

      • Désinscrit le 15-7
        • Posté à 09h30 le 17/02/2009
        • Internaute 992
          nc

        On déteste cordialement le béké , le métro,le syro libanais ou tout exogène sans parler de l’Homophobie, mais tous à fond dans la Religion et à la Messe chaque Dimanche
        va comprendre ces Bons Chrétiens Camarade….
        ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

        Soignant ? ? ? n’oublie surtout pas dans ta liste ;

        Les profiteurs
        Les arnaqueurs
        Les ESCLAVAGISTES
        Les pedophiles (et autres VIRUS de cette race humaine)
        Les CONS (le sens bien large du terme)
        Et ceux qui n’ont nulle envie de voir la liberté, l’égalité, et la fraternité s’appliquer aux autres (a moins de montrer patte blanche)
        Ceux qui refusent de vivre au 21eme siecle, et qui difusent avec le sourire et les « double-faces » les tares de leurs ancetres...

        Les bons chretiens recitent par coeur les charades apprises il y a pas si longtemps...(au choix, c’est du pic & mix)

        mais comme l’avait dit le Christ lui meme, c’est avec les fruits qu’il porte que l’on juge l’arbre...

        et pour certains je crois que c’est a la racine que le probleme se situe...

        voir meme dans la terre elle meme (pour ceux qui n’ont vraiment pas de bol, ou le mauvais epiderme).

        ...

      • antonvoyl
        antonvoyl répond à COMPTE BLOQUE 20.02.09
        gestionnaire administratif
        • Posté à 09h47 le 17/02/2009
        • Internaute 56090
          gestionnaire administratif

        Oui c’est comme l’assènent les plus rigides de nos ministres et ils le disent tellement bien qu’ils finiront par le dire en créole : Tout est de la faute au monopole ! !

        C’est vrai, c’est honteux que les Etats Unis ne puissent investir aux Antilles... Mais bon, quand on voit les records d’applatissement dont font preuve à Bruxelles ceux-là même qui dénoncent les lobbyistes négriers, on pouffe...

        C’est bien commode de secouer le prunier qu’on a planté, mais le prendre par la racine demeure un sujet tabou...

        Méfiez-vous des sales discours. L’économie devancera toujours la politique.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à COMPTE BLOQUE 20.02.09
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 11h12 le 17/02/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        @ukéna

        Quelle relation établissez vous avec la Religion lorsque vous faites allusion au mot « frères ».
        Pensez vous que pour aimer son prochain, il faille absolument croire en un Dieu virtuel fourni à la demande par une Religion qui décide de ce que vous devriez penser et comment il serait bon (pour eux) que vous acceptiez de vivre.

        La Religion est une arnaque édifiée en ligne de conduite pour soumettre d’abord les gens, puis les couillonner ensuite...comme cela se fait et se fera toujours, tant qu’il y aura des incrédules.

        * Le discours qui nous invite croire à ces préceptes :
        1 - ne pas nous attacher aux biens de cette terre...(sinon enfer)
        2 - heureux les pauvres d’esprit, car le royaume des Cieux leur appartient
        3 - Laissez venir à moi les petits enfants (tiens tiens !)

        NE NOUS INTERESSE PAS DU TOUT
        .....Seuls comptent pour les gens normaux les deux principes ’ guide ’ qui devraient être adoptés par tous, y compris les fameux « béni oui oui » :

        - Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse
        - Aime ton prochain comme toi même.

        * ...et on n’a pas besoin de croire au Dieu des autres pour les appliquer...- car rien qu’avec ça, tout devrait aller mieux pour tous.
        .......................................................................

        Les Ultra religieux n’ont pas compris que les gens en ont marre de les voir profiter seuls des richesses et d’offrir aux autres un paradis dont ils ne veulent pas pour eux même - car pour eux, c’est la jouissance tout de suite...et surtout pas après la mort.

        Alors, arrêtez de prendre tout le monde pour des Gogos et apprêtez vous à partager entre tous ce que la planète nous offre.

        LES JUSTES REVENDICATION N’ONT RIEN A VOIR AVEC LA RELIGION.
        ...simplement une question de justice....
        que de gré ou de force, l’histoire en devenir vous forcera à respecter.

        En fait de Messes, j’entend plutôt des « messes basses » à destination des plus faibles, pour leur faire supporter la douleur de se faire enc.... - Allez ! salut

        PS : je sais qu’Aukéna plaide contre le racisme, et pour plus de justice entre les hommes...mais il faut laisser Dieu dans son coin.

        - Car si Dieu existe, désolé, mais on dirait que les pauvres, il s’en fout !

         
        • les nouveaux sans culottes
          les nouveaux sans culottes répond à Yvon le Zébulon
          sans illusions
          • Posté à 14h47 le 17/02/2009
          • Internaute 60682
            sans illusions

          , tant qu’il y aura des incrédules.non Zebulon
          des crédules.les incrédules cest nous les athées...

        • supprimé à la demande du riverain 27.02.09
          • Posté à 15h21 le 17/02/2009
          • Internaute 69200

          Vous vous trompez sur le christianisme, Vonvon, mais vous serez quand même sauvé, car vous êtes un bon bougre...

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à supprimé à la demande du riverain 27.02.09
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 17h53 le 17/02/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            D’après la religion, tout le monde sera sauvé, car Dieu est bonté...

            et j’ajoute que s’il refuse de me pardonner car je suis con,

            * je lui dirais juste que c’est lui qui m’a crée à son image !

            • Disciple
              • Posté à 19h35 le 17/02/2009
              • Internaute 69854

              Soir fier zébulon car te voila adoubé
              par mon bon maître, sarkoziste patenté.

            • lauent
              lauent répond à Yvon le Zébulon
              homme libre
              • Posté à 22h21 le 18/02/2009
              • Internaute 62262
                homme libre

              La religion te trompe ami, comme elle a trompé des générations et des générations.

              Certes la Puissance d’Amour nous a faits à son Image, mais ne te trompe pas de miroir.

              Chacun récoltera ce qu’il a semé, et ce n’est que l’évidente justice.

              Dieu est Bon... au bout de notre changement radical, voilà la dérangeante vérité.
              Lien

        • lauent
          lauent répond à Yvon le Zébulon
          homme libre
          • Posté à 22h23 le 18/02/2009
          • Internaute 62262
            homme libre

          « …..Seuls comptent pour les gens normaux les deux principes ’ guide ’ qui devraient être adoptés par tous, y compris les fameux “ béni oui oui ” :

          - Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse
          - Aime ton prochain comme toi même.

          * …et on n’a pas besoin de croire au Dieu des autres pour les appliquer…- car rien qu’avec ça, tout devrait aller mieux pour tous »

          100% d’accord
          Lien

        6 autres commentaires
      • COMPTE BLOQUE 19.02.09
        • Posté à 11h18 le 17/02/2009
        • Internaute 68105
          ...

        Encore une fois votre lucidité est parfaite !

      • cabral amilcar
        cabral amilcar répond à COMPTE BLOQUE 20.02.09
        peureux célèbre
        • Posté à 12h31 le 17/02/2009
        • Internaute 29973
          peureux célèbre

        qu’il y ait un problème spécifiquement antillais comme vous dites personne n’en doute, un gros problème de racisme, un gros problème d’esclavage qui perdure, un gros problème de répartition absurde des richesses, un énorme problème de riches dont le pognon n’a été amassé que par la sueur et le sang de leurs esclaves dont ils refusent aujourd’hui de payer décemment les descendants.

        arrêtons de plaisanter, que tel béké dégénéré soit en martinique depuis 400 ans je n’en ai rien à foutre, il faut faire les valises, et partager le fric honteusement accumulés avec les descendants des esclaves

        et puis il faudra aussi voir les responsabilités dans l’empoisonnement généralisé au chlordécone, vont payer ceux qui ont fait ça, mais bon l’un dans lautre ça fait beaucoup, pour indemniser tout ça il va leur en falloir du fric au békés et autres nazis, moi ce que je vois c’est une situation d’apartheid insoutenable avec des riches blancs propriétaires de tout, et des pauvres noirs qui triment à l’ancienne sans pouvoir vivre correctement, il n’y a pas d’explication à ça, ça n’est pas normal, c’est insensé, et il n’est pas question d’accuser les blancs, il y a des blancs du côté des manifestants en guadeloupe, il s’agit d’accuser les nazis, les blancs dont la fortune s’étant faite sur l’esclavage continuent de vouloir exploiter éhontément les descendant de leurs victimes, c’est un crime sans précédent dans l’histoire, des générations de victimes viennent frapper à la porte des nazis négriers, dehors, enfin !

         
        • Teberli
          Teberli répond à cabral amilcar
          Enseignant
          • Posté à 07h45 le 18/02/2009
          • Expert 48108
            Enseignant

          L’arme révolutionnaire : La pointre à pitre

        1 autres commentaires
      • desailes
        desailes répond à COMPTE BLOQUE 20.02.09
        sans profession
        • Posté à 20h58 le 17/02/2009
        • Internaute 69562
          sans profession

        Je tiens à mettre l’accent sur des pseudo-certitudes qui manquent soit d’une réelle connaissance des Antilles, soit dun déni volontaire de votre part :
        1)Les missionnaires catholiques ont largement apporté leur contribution aux colons, en les aidant d’une façon aveugle,« à bouffer du négre coûte que coûte »,en imposant leurs doctrines et leur autoritarisme.
        2)Contrairement à ce que vous affirmez, le métro que je suis, se rend et non pas se vend, réguliérement aux Antilles, à tître privé , j’ai la même qualité d’acceuil auprès des békés que des insulaires.
        3)La religion catholique n’est pas la seule aux Antilles.Aussi,en ma qualité d’athée,je parle d’une façon identique devant un béké, un croyant et un non croyant.
        Les seuls bons critéres, si critréres de bonne intelligence il y a, ...sont les capacités de compréhesions et de dialogues, en ce sens et en raison de la situation critique des Antilles, j’approuve l’indéniable ouverture des partis véritablement, situés à gauche.

    • Numerosix
      Numerosix répond à mass0
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 08h00 le 17/02/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Au PS , y a Montebourg , qui se place pas mal sur ce coup , quand même :

      Montebourg (PS) : Le gouvernement doit « ouvrir le dialogue » à La Réunion

      Il y a 19 heures

      PARIS (AFP) — Arnaud Montebourg, député PS de Saône-et-Loire, a souhaité lundi que le gouvernement « ouvre le dialogue » à la Réunion, où « la question du pouvoir d’achat est écrasante ».

      « Il serait justifié que le gouvernement ouvre le dialogue pour éviter une situation de blocage », a déclaré sur Canal+ M. Montebourg, de retour de la Réunion avec une délégation socialiste.

      Le secrétaire d’Etat « Yves Jégo est arrivé avec 15 jours de retard en Guadeloupe, j’espère qu’il aura 15 jours d’avance à la Réunion », a-t-il ajouté en soulignant que « les familles y vivent pour la moitié de la population sous le seuil de pauvreté » et que « les prix sont tout à fait exorbitants et les revendications parfaitement légitimes ».

      Selon M. Montebourg, « les revendications viennent seulement d’émerger » à la Réunion, par rapport à la Guadeloupe, « mais les tensions sont tout à fait palpables ».

      Les socialistes souhaitent « que le gouvernement entende le mouvement pour éviter l’embrasement » aux Antilles et ils souhaitent « la même chose pour la Réunion », a ajouté le député.

      Et aussi , il faudrait que le gouvernement viennent fissa à Chalons s Saone , parce que la tension est pas mal palpable aussi , a remarqué finement Montebourg en rentrant chez lui ...

      • supprimé à la demande du riverain 27.02.09
        • Posté à 08h13 le 17/02/2009
        • Internaute 69200

        Le Montebourg, il s’est mis à dos tout le PS ! Personne ne peut le voir, le Montebourg, au PS. Alors, pour faire exister sa pauvre petite personne, il se livre aux gesticulations démagogiques les plus bouffonnes... Ne soyez pas dupe, Number6, vous qui avez le nez creux...

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à supprimé à la demande du riverain 27.02.09
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 08h23 le 17/02/2009
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Montebourg , « qui se place pas mal sur ce coup », j’ ai ecrit .
          ’pas la peine d’en rajouter ...

          • zénon denon 84
            zénon denon 84 répond à Numerosix
            Bonne
            • Posté à 09h25 le 17/02/2009
            • Internaute 30028
              Bonne

            C’est vrai aussi que le Montebourg d’avant Reims
            était quand même -que ça plaise ou non-
            le plus à même d’attaquer...à gauche .
            Seulement il a voulu voir trop loin ...*
            Et il a mal vu .Pourquoi ? *
            Simplement ,il a crû au père Noel ,et ma fois ce vieillard
            (le père noel) n’existe pas ...Je veux dire que Montebourg
            avance dans sa carriere politique avec des idées du XXème siècle
            qui sont manifestement obsolètes .
            C’est tout bête mais c’est la réalité .
            Pour avancer ,en étant crédible ,il devrait bousculer
            bcp plus le cocotier pourri de la rue de Solférino .
            Mais apparemmment il a manqué de « courage “Dommage
            pour un garçon qui en avait bcp eu dans les année 1995 _2OO2 .

            Conclusion ,il est condamné à gesticuler.
            Ou à claquer la porte ,maintenant .Sinon il s’enlédit .

            • Numerosix
              Numerosix répond à zénon denon 84
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 10h18 le 17/02/2009
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Ouais . Entiérement dac’ . C’est bien triste, mais c’est comme ça .

        3 autres commentaires
      • Counch
        Counch répond à Numerosix
        Citoyen en résistance en (...)
        • Posté à 08h29 le 17/02/2009
        • Internaute 23248
          Citoyen en résistance en (...)

        C’est trés bien, que Montebourg ouvre le dialogue....

        Pendant ce temps, ceux qui savent que ce dialogue est maintenant devenu impossible avec ce gouvernement sont dans la rue, c’est la seule solution...

        Alors, que M. Montebourg reste bien au chaud à continuer de donner des conseils pour une « ouverture de dialogue ».

        La tendance, s’il ne l’a pas encore vu, elle serait plutôt à la fermeture du dialogue et au passage à l’acte....PARLER D’ACCORD, MAIS AVEC QUI ? ? ?

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à Counch
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 08h44 le 17/02/2009
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Parler avec les syndicats réformistes, jaunes devant et marrons derrière , qui vont peut etre en chier dans leur froc ...
          Allez savoir ...
          Sarkozy devrait proposer une surprise contre la crise, d’ après « Le Figaro »..

          Lien

        1 autres commentaires
    • MAKNO-
      MAKNO- répond à mass0
      • Posté à 08h20 le 17/02/2009
      • Internaute 26186

      Présence des anarchistes dont la fédération anarchiste .

      Lien

      • InitiativeDharman
        InitiativeDharman répond à MAKNO-
        Berger dans les nuages
        • Posté à 08h36 le 17/02/2009
        • Internaute 56651
          Berger dans les nuages

        çà me pose problème la présence des anarchistes.
        L’anarchiste n’est donc pas là pour supprimer toute forme de pouvoir politique ? Ou social ?

         
        • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
          • Posté à 08h44 le 17/02/2009
          • Internaute 16256

          Il n’y a pas de fédération anarchiste ça n’existe pas et n’a jamais existé. Par définition les anarchistes ne se réunissent pas puisqu’ils sont libres. Je t’en parle en connaissance de cause.

          • InitiativeDharman
            InitiativeDharman répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
            Berger dans les nuages
            • Posté à 08h46 le 17/02/2009
            • Internaute 56651
              Berger dans les nuages

            Et la CNT, c’est pas une fédération anarchiste ?

            • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
              • Posté à 09h15 le 17/02/2009
              • Internaute 16256

              C’est un pipeau, les mecs jouent du flutiôt pour t’occuper. Comprends-tu ce qu’est par essence un anarchiste ? Comment peux-tu imaginer qu’il hurle avec les loups ! Tu me vois ici hurler avec les loups ? Non, alors ....

              • InitiativeDharman
                InitiativeDharman répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
                Berger dans les nuages
                • Posté à 09h31 le 17/02/2009
                • Internaute 56651
                  Berger dans les nuages

                CNT = confédération nationale des travailleurs. C’est un syndicat anarchiste. Tu dis « il n’y a pas de fédération anarchiste ». Voilà la preuve que si.
                Je sais ce qu’est un anarchiste, merci, je sais lire et compter au moins jusqu’à dix.
                Ce que je sais de l’anarchie, c’est qu’elle considère toute hiérarchie comme nulle et non avenue, qu’elle ne tolère aucune autorité. Ce qui en soi est très individualiste et totalement irrationnel car même les microcosmes ethniques ont des règles et des chefs.

                • TH.
                  TH. répond à InitiativeDharman
                  multicontractuel flexisécurisé
                  • Posté à 10h21 le 17/02/2009
                  • Internaute 34927
                    multicontractuel flexisécurisé

                  D’accord avec toi pour la question du rapport anar/CNT, même s’il est vrai que certaines et certains refusent par ailleurs toute institutionnalisation. Mais la vie est plurielle, et cela fait partie du débat. Cela n’empêche pas par ailleurs bien des anar. méfiants de la fédération de participer aux actions de la CNT, et d’autres asso. militantes., que ces dernières soient libertaires, autogérées, ou n’aient pas tranché la question. C’est cela aussi, la MAAF (Mouvance Anarcho-Autonome Francilienne, la sublime invention des flics pour se repérer).
                  Par contre je ne suis pas d’accord avec toi sur la question de l’utopie. S’il est vrai que l’idée d’une société toute entière libertaire semble une utopie (en tout cas on en est loin, la seule idée qu’on se débarasse de la fonction présidentielle angoisse les masses au plus haut point), Par contre, dire que la hiérarchie doit être annihilée ne suppose pas qu’il n’y ait pas de règles (anarchie n’est pas égal à chaos) : s’organiser impose de se fixer des rendez-vous et de partager le travail ; à la CNT, il y a une cotisation, pour te citer deux exemples simples. C’est peut-être sur ces points qu’il y a une différence entre les anar. CNTéistes et les anti (qui sont par ailleurs bien contents de trouver un peu de chaleur libertaire quand il y a un débat ou une petite fête de soutien, hein !). En bref, l’ici et maintenant doit être pris en compte : tu peux choisir, en t’associant à d’autres, d’organiser un semblant de libertarisme dans ta vie, comme un à-côté avec ses propres règles ; Michel Foucault appelle cela une hétérotopie, terme que je préfère à microcosme, qui renvoie pour sa part à une organisation biologico-naturelle.

                  • InitiativeDharman
                    InitiativeDharman répond à TH.
                    Berger dans les nuages
                    • Posté à 11h08 le 17/02/2009
                    • Internaute 56651
                      Berger dans les nuages

                    Je te notes « pertinent ». Mais je ne suis pas un libertaire, plutôt un libertin. En outre, je crois qu’il ne faut pas renier la Nature de l’Homme et sa dualité « biologico-naturelle » pour reprendre ton expression digne d’intérêt. En cela, notre biologie ne nous permet pas d’être naturellement libres.

                  • nestor38
                    nestor38 répond à TH.
                    inséré ?
                    • Posté à 11h11 le 17/02/2009
                    • Internaute 60788
                      inséré ?

                    Juste pour précision. La CNT n’est pas une organisation anarchiste, mais un syndicat anarcho-syndicaliste et syndicaliste révolutionnaire. La différence ? C’est qu’elle est basée sur la lutte des classes, elle regroupe tous les travailleurs, anarchistes ou non du moment qu’ils acceptent le fonctionnement autogestionnaire de l’organisation et des luttes. Le fonctionnement peut être vu comme libertaire mais ce n’est pas un parti, l’idéologie n’est pas en avant, l’important est l’action et les modes d’actions. Allez voir sur leur site si vous voulez en savoir plus avant de parler à tord et à travers...

                    De même pour la FA, tous les anarchistes ne sont pas des individualistes, donc je ne vois pas en quoi ils ne pourraient se regrouper dans des organisations non hiérarchiques.

                • Titou83
                  • Posté à 10h20 le 18/02/2009
                  • Internaute 25445

                  Il y a des fois où je me délecte en lisant les réactions de certains à tel ou tel article et les discussion pseudo-intellectuelles qui s’ensuivent....

                  Certains ont un avis sur tout et qui plus est un avis forcement éclairé sur tout tout tout.
                  Et si dans leurs messages ne figurent pas quelques mots peu usités du dico qui donne l’impression de grande connaissance (pour ne pas dire culture générale) et de grande sapience (tiens celui-ci par exemple), oulala la honte !

                  Il y a quand même une belle bande de coqs qui rivalisent d’égocentrisme (ex type : « merci je sais bien que le dernier amour de Clémenceau alors octogénaire s’appelait Marguerite Baldensperger ; c’est à la portée du premier venu ! »), de « lâcheté intellectuelle » (serais curieux de savoir combien se penchent sur d’autres sites ou bouquins pour récupérer des infos et ensuite se les accaparer dans leurs commentaires...).

                  Bref, autant Talon et Lefuneste me font mourir de rire, autant les pâles copies aperçues dans certains commentaires m’attristent...

                  Bam le pavet dans la marre.

                  Hop ! ;)

          • Piedo
            • Posté à 09h59 le 17/02/2009
            • Internaute 43246
              Assis

            « par définition, les anarchistes ne se réunissent pas puisqu’ils sont libres ».

            Pfiou, pour en arriver à une telle démonstration, vous êtes effectivement libre... de toute logique.

            Si vous parlez effectivement en connaissance de cause, vous savez pertinemment que ce sont les rapports hiérarchiques qui sont abhorrés. Pas la « réunion » ou la « fédération » de personnes. Bien au contraire.

          • caro
            caro répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
            délinquante avérée
            • Posté à 10h25 le 17/02/2009
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            la fédération anarchiste n’existe pas, mais ... elle a un site ...

            Lien

        • MAKNO-
          • Posté à 10h39 le 17/02/2009
          • Internaute 26186

          La présence des anarchistes et de la fédération a l’air de vous
          déranger,retrancher dans vos certitudes politiciennes et vos magouilles.

          Ne vous en déplaise il faudra compter sur cette présence dans les luttes sociales.

          A l’image de votre commentaire provocateur,vous firer le ridicule.

          @

        12 autres commentaires
    • les nouveaux sans culottes
      les nouveaux sans culottes répond à mass0
      sans illusions
      • Posté à 14h49 le 17/02/2009
      • Internaute 60682
        sans illusions

      il n y a plus de parti communiste.
      sans accord avec le ps ils n existent plus.

  • nicolarsouil
    nicolarsouil
    handicape
    • Posté à 02h36 le 17/02/2009
    • Internaute 64181
      handicape

    bonjour !
    « Besancenot, Laguiller et Mélenchon derrière les Antilles »

    quelles titre accrocheur !
    mais en le suivant on se dis que vs allez nous donnez despreuves de la participation voir de l origine de ce conflit chez ses personnes mais rien !
    que dalle nada !
    deceptions....
    mais aloprs pourquoi ne pas alors faire un article sur mr jego avec ses incessant aller retours ( a nos frais) ! ! !
    et qui revient a chaque fois bredouille ?
    mais qui malgres son incapaciter est dans tous les médias pour nous dire que l etat n a rien a voir avec le monopole impunis des békés ! ! ! ! !
    samedi france 5
    demain rmc ! !
    il a que ca a faire ? avec ses regions a feu ?
    la a mon avis serait le « scoop » ou l information comme vous voulez ! !
    plutot que de stigmatiser encore plus les partis d extremes gauches !
    et encore on a de la chance vs ne vous etes pas atarder sur de possible connivence entre ces partis les dom tom et les dangereux terroristes d extreme gauche ...............

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à nicolarsouil
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 11h35 le 17/02/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      @ Ouais ?

      Moi je vois une chose dans tout ce ramdam :

      Voilà pratiquement 1 mois que la Guadeloupe a commencé à se battre pour des revendications extrêmement légitimes au sujet du coût de la vie, du très fort chômage, d’une juste rémunération et d’un partage équitable des plu-values réalisées sur le territoire....

      * et personne ne bronchait...car ces Besancenot, Mélenchon, Laguiller, Montebourg et consorts...(en temps que personnages politiques) ne pouvaient ignorer que ça chauffait là bas...

      TOUT D’UN COUP > et seulement parce que le problème prend de l’ampleur et que les manifestations tournent au vinaigre....
      - voilà tout ce beau monde qui rapplique !

      RECUPERATION POLITIQUE.... ! ! !
      * un point c’est tout, car si les grèves aux Antilles allaient vers le « pourrissement » ainsi que le souhaite le Gouvernement, personne n’aurait bronché ni remué le petit doigt !
      - mais maintenant, c’est tout bon, et ça fait parler d’eux et du souci qu’ils auraient de faire de la justice leur cheval de bataille.

      Alors messieurs dames, un peu de décence !
      Car le quidam moyan ignorait la situation, faute d’infos : pas vous !

      • désinscrit-
        • Posté à 12h40 le 17/02/2009
        • Internaute 736

        faudra suivre un peu l’actualité parcequ’ à gauche il y a un moment qu’ils en parlent de ces manifs et des risques de dérapages aux antilles.

        Lien (daté du 26 janvier, entre autres)

      • pierre.reve
        • Posté à 14h34 le 17/02/2009
        • Internaute 34238

        Je suis d’accord, que les poltiques arretent de venir aux manifestations, et qu’ils arretent de nous soutenir, qu’ils arretent de se présenter aux elections ; je voterai pour vous zebulon, si vous etes assez courageux et apte à accepter toutes les informations que les politiciens doivent ingérer. Mais je ne crois pas que vous présentiez ces talents.
        Tres francais encore une fois, critiquer parce qu’ils apportent leur soutien, alors que si on ne les avait pas vus, on les aurait fustiger car absents de mouvements sociaux.
        Faut savoir ce qu’on veut à un moment, et ce que je veux actuellement, comme bcp d’ailleurs : un ps fort et une extreme gauche unie désirant travailler avec toutes les forces de gauche.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à pierre.reve
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 18h05 le 17/02/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Une vraie gauche, avec des valeurs de gauche....

          - Pas une gauche qui passe son temps à se bouffer le nez et à se faire des croche-pattes à tour de bras pour savoir qui dira quoi et à qui !

        1 autres commentaires
      • mass0
        mass0 répond à Yvon le Zébulon
        athée et citoyen du monde
        • Posté à 17h46 le 17/02/2009
        • Internaute 21240
          athée et citoyen du monde

        Si vous vous intéressez à la politique hors médias institutionnelles, vous sauriez que ces différents parties s’intéressaient à cela des le début. J’en convient la nouvelle n’était pas au journal de Pernot

  • COMPTE BLOQUE 20.02.09
    • Posté à 03h00 le 17/02/2009
    • Internaute 70098
      Soignant

    Merci au NAP Merci LO et merci Olivier merci LKP !
    Fonctionnaire territorial en Polynésie je me fais en moyenne
    1000 Euros de plus qu’en Métropole à échelon comparable .
    Car ici le calendos et le litron sont bien Chers !
    Bon même si la viande et le poison coûte deux fois moins qu’ à Guerret.Et que le logement est bien moins cher que Paris...
    Comme ça je peux continuer à épargner net d’Impôt .
    Tant de Solidarité réchauffe mon petit coeur transi...
    Continuez Camarades !
    Maururu et fa’aitoito = merci et bon courage

    • moa98
      moa98 répond à COMPTE BLOQUE 20.02.09
      la France d'en bas
      • Posté à 03h06 le 17/02/2009
      • Internaute 52884
        la France d'en bas

      Je vois que tu as vécu en Polynésie. Bien le bonjour

      • COMPTE BLOQUE 20.02.09
        COMPTE BLOQUE 20.02.09 répond à moa98
        Soignant
        • Posté à 06h55 le 17/02/2009
        • Internaute 70098
          Soignant

        Iaorana Brad : J’y suis toujours et j’y reste au moins chez nous pas de Racisme comme aux Antilles on est bien trop mélangés
        quoique... On voit apparaître quelques reflexions assez nauséabondes sur la Communauté Chinoise ces temps ci mais j’espere que ça ne prendra pas l’Ampleur du discours profondement impregné de xenophobie du LKP . NANA

         
        • lauent
          lauent répond à COMPTE BLOQUE 20.02.09
          homme libre
          • Posté à 07h38 le 17/02/2009
          • Internaute 62262
            homme libre

          Iarona !
          J’ai la moitié de ma vie en Polynésie, où j’ai vécu 17 ans et j’y garde des liens personnels et familiaux...
          Pas de racisme ?
          Allons, « Tahiti côté montagne », vous connaissez ?
          Dans le genre pourri, les pouvoirs locaux ne sont pas mal, et les Tahitiens pas dupes : ils l’ont déjà montré non ?
          Je crois en fait qu’il y a beaucoup de similitudes, à commencer par la foi très vive des Polynésiens, une foi capable de renverser bien des montagnes de corruption...
          Bon alysée !
          Lien
          la maison sans murs

          • Waldeck
            Waldeck répond à lauent
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
            • Posté à 13h17 le 17/02/2009
            • Internaute 36864
              Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

            Il y a des « libéraux de gauches », des « poissons volants » (comme disait Audiard) et des « anarchistes/évangélistes », bon...mais alors, si les Polynésiens sont capables, « avec leur foi, de renverser bien des montagnes de corruption », comment se fait-il que Flosse et sa bande de criminels (y compris Témaru) y fasse toujours la loi ?

            C’est le côté « anarchiste » ou « évangéliste » qui foire ?

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Waldeck
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 18h09 le 17/02/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Il n’y a peut être pas assez d’athées en Polynésie....et ailleurs !

              • lauent
                lauent répond à Yvon le Zébulon
                homme libre
                • Posté à 22h13 le 18/02/2009
                • Internaute 62262
                  homme libre

                Staline était athée je crois bien, et tant d’autres criminels comme Trotsky, etc.
                Ce qui manque, c’est de dépasser ces clivages fratricides : que l’on croit ou non à La Puissance d’Amour est très secondaire - si nous apprenons à l’activer entre nous.
                Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4