A la une 16/02/2009 à 16h24

Le Khmer rouge Duch jugé : les Cambodgiens mal informés

Stéphanie Gée | ka-set.info

Au moment où s’ouvre, mardi à Phnom Penh, le premier procès international d’un ex-responsable Khmer rouge, l’ex-tortionnaire présumé Kaing Guek Eav, alias Duch, jugé pour crimes contre l’humanité, un rapport montre que les Cambodgiens sont mal informés de cette procédure, comme le montre l’analyse de nos partenaires de Ka-Set.info.


L’ex-Khmer rouge Kaing Guek Eav, alias Duch, en audience préliminaire le 5 décembre (Tang Chhinsothy/Reuters)


(De Phnom Penh) Les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC) constituent le dernier espoir pour les victimes du régime khmer rouge de voir les grandes injustices et pertes dont elles ont souffert être formellement reconnues. La mise en place en 2006 de ce tribunal hybride a ainsi généré chez les Cambodgiens des attentes considérables...

D’où l’intérêt de s’assurer qu’ils soient convenablement informés des procédures en cours et comprennent les enjeux et limites des CETC. Des chercheurs du Projet pour les populations vulnérables du Centre des droits de l’Homme, attaché à l’université de Berkeley (Californie), sont ainsi venus prendre un instantané au Cambodge, en septembre 2008, afin de mesurer la connaissance des habitants au sujet des CETC, leur niveau d’accès à ce type d’information et leur désir de justice et de réparations.

Une enquête dont les résultats ont été présentés récemment à Phnom Penh sous le titre « So we will never forget » (« pour que nous n’oubliions jamais »).

Un tribunal qui a encore à faire connaître ses activités

Sur l’échantillon de 1000 adultes, sélectionnés au hasard dans 125 communes du Cambodge, ils sont 39% à ignorer tout des Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC), 46% à en avoir une connaissance « limitée » et 15% une connaissance plus ou moins importante, selon ce rapport.

Quand il a été demandé aux sondés de dire précisément combien de personnes avaient été arrêtées et attendaient d’être jugées au moment de l’enquête, seuls 10% ont pu donner la bonne réponse : cinq. Et quand il leur fut demandé de nommer les cinq mis en examen (Khieu Samphan, Duch, Nuon Chea, Ieng Sary et Ieng Thirith), seuls 3% d’entre eux sont parvenus à les identifier. Néanmoins, plus de la moitié des interviewés ont été capables de définir le statut de « tribunal mixte » des CETC.

Au-delà de la connaissance des CETC, celle du régime khmer rouge pose tout autant question, notamment chez ceux nés après le régime khmer rouge. Aujourd’hui, soit près de trente ans après la chute du Kampuchea démocratique, les deux tiers de la population (68%) ont moins de 30 ans et des lacunes incommensurables sur ce chapitre noir de l’histoire de leur pays. Et le peu qu’ils en savent ils l’ont appris uniquement par le biais de proches.

Or une connaissance limitée de ce qui s’est passé sous le régime khmer rouge peut avoir un impact sur le sens que les Cambodgiens donneront à la procédure devant les CETC. Ce, même si le désir d’en apprendre plus existe, la majorité estimant qu’il n’est pas trop tard pour découvrir cette période.

Le travail de dissémination de l’information à renforcer

Seuls 4 des 1000 Cambodgiens interrogés, lesquels ont vécu sous les Khmers rouges, ont participé à une activité en lien avec les CETC au cours de l’année précédant l’entretien, tandis que 64% disent n’avoir rien entendu au sujet du tribunal au cours du mois précédent.

Depuis 2007, nombre d’ONG mènent des campagnes de sensibilisation sur le tribunal à travers le pays et encouragent les victimes à y participer. En novembre 2008, l’Unité des victimes du tribunal avait déjà enregistré 2500 plaintes et demandes de constitution de parties civiles. Pour Eric Stover, l’un des auteurs du rapport :

« Ce qui se produit souvent [dans le cadre de tribunaux jugeant des crimes internationaux], c’est que l’argent ne va pas aux programmes de sensibilisation alors qu’il est si important que les gens comprennent ce qui se passe et que leurs attentes sont grandes. Il est besoin de les éduquer autant qu’il se peut ».

Une perception positive des CETC

Globalement, les Cambodgiens interviewés attribuent au tribunal de très bonnes notes. Ainsi, près des deux tiers veulent croire que ses juges se montreront équitables et/ou que le tribunal sera neutre. Près des trois quarts disent avoir confiance dans les CETC pour rendre justice aux victimes du régime khmer rouge et à leurs familles. Et par « justice », ils entendent l’établissement de la vérité (pour 43% d’entre eux) et un procès « équitable » (37%).

Il est à noter que presque la moitié des sondés a confié vivre mal la cohabitation avec d’anciens membres khmers rouges dans la même communauté, voire sous le même toit. Quatre sur cinq avouent nourrir des sentiments d’animosité envers les Khmers rouges qui ont commis des violences. Plus de 70% n’hésitent pas à dire qu’ils aimeraient les voir souffrir et un tiers à affirmer qu’ils aimeraient pouvoir se venger.

Un tiers seulement affirme avoir pardonné aux bourreaux d’hier. « Le passé n’a pas été enterré », insiste Patrick Vinck, l’un des auteurs du rapport.

Par ailleurs, il apparaît que la majorité d’entre eux ne fait pas confiance aux tribunaux cambodgiens, évoquant le coût élevé d’une démarche en justice, à quoi s’ajoute le paiement de pots-de-vin. « La façon dont les Cambodgiens perçoivent le système judiciaire national pourrait ainsi affecter la façon dont ils considèrent les CETC », soulèvent les auteurs de l’enquête.

Autre élément mis en valeur dans le rapport : les préoccupations du quotidien l’emportent sur le besoin de justice. Ainsi, 83% des sondés ont répondu que leur priorité était l’emploi et, quitte à choisir, ils sont trois sur quatre à déclarer qu’il est plus important de se concentrer sur les problèmes auxquels font face au quotidien les Cambodgiens plutôt que de s’intéresser aux crimes commis sous les Khmers rouges.

Dans le même temps, neuf sur dix estiment que les Khmers rouges doivent rendre des comptes pour les crimes qu’ils ont commis, et en premier lieu leurs hiérarques, pour la moitié des sondés. Et quand on leur demande qui devrait les juger, les CETC ne recueillent que 9% des réponses, contre 58% pour le gouvernement cambodgien actuel.

Des réparations pour tous

Quant aux réparations qu’accorderont les CETC, qui seront collectives, symboliques et morales, 53% avancent qu’elles devraient être offertes sous une forme qui puisse rejaillir sur le quotidien des Cambodgiens : 26% estiment que celles-ci devraient se traduire par une aide à l’agriculture, 23% par la mise en place de services sociaux, 22% par un soutien financier et 17% par la condamnation des responsables des violences passées.

La majorité pense que les réparations devraient être octroyées à la communauté dans son ensemble. Et qui devra payer la facture ? Ils sont 64% à répondre le gouvernement cambodgien, 22% les leaders khmers rouges et 10% la communauté internationale.

Quant aux auteurs du rapport, ils appellent les CETC à notamment résoudre immédiatement et efficacement la question d’allégations de corruption et le manque de transparence, à améliorer ses efforts de sensibilisation et sa communication, à travailler avec le ministère cambodgien de l’Education pour créer du matériel pédagogique sur ce thème qui pourrait être utilisé dans l’enseignement primaire et secondaire.

Aux donateurs et à la société civile, ils leur suggèrent de trouver les moyens de soutenir davantage les CETC pour mieux informer les Cambodgiens sur leur mandat et leurs activités, de les aider à définir ce que seront les réparations dans le contexte cambodgien et encore de promouvoir les discussions au sein des communautés où la cohabitation avec d’anciens Khmers rouges reste tendue.

Enfin, pour ce qui est du gouvernement cambodgien, ils l’encouragent à mener une étude générale du système pénal national afin qu’il intègre l’héritage des CETC et mette fin à la corruption, et à poursuivre son travail avec la société civile pour intégrer cette douloureuse page d’histoire au programme scolaire :

« Le système éducatif cambodgien a jusque-là échoué à instruire les jeunes sur les crimes des Khmers rouges. »

Photo : l’ex-Khmer rouge Kaing Guek Eav, alias Duch, en audience préliminaire le 5 décembre (Tang Chhinsothy/Reuters).

En partenariat avec :

A lire aussi sur Rue89
 ? Annette Wieviorka au Cambodge : « On attend trop de la justice »
 ? Cambodge : l’inculpation de Duch, « nécessaire mais pas suffisante »
 ? Le Cambodge prépare le procès de génocidaires septuagénaires

Ailleurs sur le Web
 ? Fiche Repères sur le procès des Khmers Rouges, sur ka-set.info
 ? Les avocats des parties civiles demandent une nouvelle information judiciaire dans l’affaire Duch, sur ka-set.info
 ? Un premier Khmer rouge enfin jugé, sur South China Morning Post, via Courrier International

  • 7714 visites
  • 38 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 17h50 le 16/02/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Question à Stéphanie Gée :

    Pourquoi cette méconnaissance du passé par les cambodgiens, 30 ans après les Kmers Rouges ?

    Désintéret, indifférence, peur, volonté de « tirer un trait sur ce passé », omerta, censure du pouvoir, tout ça à la fois ?

  • jacques13
    • Posté à 18h55 le 16/02/2009
    • Internaute 8827

    Pour moi le génocide perpétré par les khmers rouges est plus terrible que celui perpétré par les nazis pour plusieurs raisons ,
    le motif délirant supprimer le passé pour un avenir libre des traditions forcement mauvaises inventé par pol pot et les siens ;
    l’exécution par les enfants du peuple khmers de leurs ascendants
     ; quand le Vietnam pro-soviétique met fin à ce régime sanguinaire l’occident par anticommunisme soviétique soutien le légitime régime khmer prochinois ;
    et quand enfin les khmers redirigent le pays les bourreaux ne sont pas jugés.
    Imaginez la douleur de ceux qui ont perdu une partie de leurs famille et qui sont obligés de vivre avec leurs bourreaux.On évalue le nombre de morts à 1.7 millions.Pour l’occident ,notre conduite après les massacres font qu’on ne la ramène pas.

    • EulChe
      EulChe répond à jacques13
      Humaniste hère
      • Posté à 20h31 le 16/02/2009
      • Internaute 26715
        Humaniste hère

      Pourquoi devrait-il y avoir un classement dans l’horreur ?

      • jacques13
        jacques13 répond à EulChe
        • Posté à 22h43 le 16/02/2009
        • Internaute 8827

        Je ne cherche pas à classer, je cherche à montrer la progression l’histoire n’apprends rien.Et si aujourd’hui comme hier la même chose se reproduisait les conséquences seraient les mêmes.

         
        • EulChe
          EulChe répond à jacques13
          Humaniste hère
          • Posté à 02h14 le 17/02/2009
          • Internaute 26715
            Humaniste hère

          Il est certain que, l’humain n’apprenant que rarement de ses erreurs, les risques que ce genre d’horreur se reproduise quelque part dans le monde sont grands. Néanmoins, en disant « Pour moi le génocide perpétré par les khmers rouges est plus terrible que celui perpétré par les nazis » vous les comparez et classez, ce que je trouve indécent. Il n’y a pas de « progression » comme vous le dites, mais deux contextes différents avec des massacres de masse (ou des génocides), qui n’ont aucun lien entre eux.
          Les deux sont à déplorer, mais l’un n’est pas pire que l’autre.

          • jacques13
            jacques13 répond à EulChe
            • Posté à 08h09 le 17/02/2009
            • Internaute 8827

            Ils ont un lien c’est dans les deux cas au nom d’une idéologie stupide la première né du catholicisme ,la seconde d’un délire d’un groupe de communistes khmers.Le délire khmer n’avait même pas l’excuse de siècles de lavage de cerveau. Entre les deux il y a eu d’autres massacres en particulier en Indonésie et aujourd’hui encore ça continu ,il n’y a qu’à regarder le nombre de camps de réfugiés dans le monde.

        2 autres commentaires
    • COMPTE BLOQUE 20.02.09
      COMPTE BLOQUE 20.02.09 répond à jacques13
      Soignant
      • Posté à 07h36 le 17/02/2009
      • Internaute 70098
        Soignant

      Tu as raison il y a spécifiquement dans ce génocide une pulsion de mort quasi intra- Familiale qui est assez unique et interroge ?
      Enfin de compte l’Histoire de l’Homme n’est qu’une succession de Génocide et l’activité guerrière qui en découle , ce goût du sang et du massacre à l’interieur de l’espèce semble peut être un trait caracteristique de l’Humanité ? Certainement un Facteur de progrés et de créativité destructrice ? Il y a là sans doute une auto-régulation naturelle de notre démographie puisque nous sommes en haut de l’échelle de prédation ? Le silence Cambodgien repose sans doute sur la cohabitation des bourreaux avec leur victimes dans leur propres Famille....

      • jacques13
        • Posté à 08h36 le 17/02/2009
        • Internaute 8827

        Je ne le vois pas comme une pulsion de mort interne mais comme l’application d’un programme délirant, appliqué avec rigueur par un mystique qui se trouve être de nationalité khmer ,dans la recherche de pureté.Ça continu aujourd’hui,vois ceux qui recherche la pureté religieuse et commettent des exactions meurtrières pour y arriver.

  • mioumiou
    • Posté à 18h55 le 16/02/2009
    • Internaute 34943

    Un quart de la population massacrée ! C’est fou ce que les hommes peuvent se permettre au noms d’idéologies ...

  • AlexG2008
    AlexG2008
    temporaire
    • Posté à 19h16 le 16/02/2009
    • Internaute 62913
      temporaire

    No comment...

  • COMPTE BLOQUE 20.02.09
    • Posté à 21h20 le 16/02/2009
    • Internaute 70098
      Soignant

    Pauvre DUCH ! ! ! traiter ainsi un vieillard.....
    Encore une victime le l’Imperialisme Bourgeois qui se venge sur le
    dos des Camarades Khmers Rouges .
    N’y aura t’il pas un Intellectuel Boheme pour le défendre
    et assumer ses convictions d’hier ? ? ?
    relisez « le portail “

    • musicmess
      musicmess répond à COMPTE BLOQUE 20.02.09
      intellectuelle précaire
      • Posté à 14h20 le 17/02/2009
      • Internaute 70273
        intellectuelle précaire

      Eukéna

      Quel magnifique raccourcis ! Si je te suis, tout communiste ne remet jamais en questions les mêmes applications du ce communisme (merci Staline), et tout bon maoiste se doit de fermer les yeux et de défendre l’Angkar...
      Mon cher, peut-être confonds-tu idéologie et application. Toute personne sensée se disant communiste n’est pas forcément stalinien, il en est de même pour le maoisme...

      Tu fais preuve d’un manque de discernement aberrant, ou peut être veux-tu juste faire preuve de provocation gratuite...

      Quant à ta référence au « Portail », peut-être as-tu lu en diagonale... je te suggère donc de lire l’article de François Bizot paru dans Le Monde hier... juste pour te rafraichir la mémoire...

  • fgabriel
    • Posté à 21h26 le 16/02/2009
    • Internaute 40562

    Douch, ancien prof de maths, devenu militant d’extrême-gauche, puis dirigeant khmer rouge, puis génocidaire...

    Il ne faut surtout pas faire d’amalgame avec tous les profs de maths militants à la FSU ; -))

  • freakfeatherfall
    freakfeatherfall
    moonchild
    • Posté à 00h37 le 17/02/2009
    • Internaute 21024
      moonchild

    Oui, ça devrait être au programme d’histoire chez eux, mais chez nous aussi, je regrette de n’y pas connaitre grand-chose...
    En même temps, c’est facile de dire ça, je suis plus au lycée, j’y serais encore que je gueulerais contre le gonflement du programme :)

    • didja
      didja répond à freakfeatherfall
      out of nowhere
      • Posté à 00h52 le 17/02/2009
      • Internaute 59575
        out of nowhere

      J’ai écrit mon message juste en dessous avant de lire le votre... Comme quoi, je ne suis pas le seul à penser qu’il y a une vraie zone d’ombre autour de cette « page de l’histoire »...

  • didja
    didja
    out of nowhere
    • Posté à 00h50 le 17/02/2009
    • Internaute 59575
      out of nowhere

    Méconnaissance du sujet au Cambodge, c’est le pire, pour sûr.

    Néanmoins, le génocide perpétré par les khmers rouges est aussi peu connu en France. Je suis en Terminale S, et notre prof a abordé rapidement le sujet pendant un cours sur la fin de l’URSS. N’ayant eu pratiquement jamais entendu parler de cette période de l’histoire auparavant, je m’en suis étonné. Je me suis aussi rendu compte que la plupart de mes camarades de classe découvraient ce génocide en même temps que moi ! Et ça fait 16 ans que je vais chaque matin à l’Ecole de la République.

    La réponse de mon prof ? C’est le gouvernement qui fait le programme et celui-ci n’est forcément pas objectif... Il m’a également fait remarqué qu’il y a encore quelques années, il n’aurait même pas été nécessaire d’en parler pour respecter le programme officiel... Et qu’on ne parlait alors pas de le guerre d’Algérie quand on évoquait parfois à voix basse le « problème algérien »...

    Pourtant en début d’année, on a étudié un extrait de manuel scolaire de 1947 au sujet des colonies françaises. Le but était de montrer la subjectivité du programme...

    Mais même dans les médias on en parle peu... J’ai été vraiment choqué quand j’ai appris l’ampleur de ce génocide, et j’ai eu le vertige devant l’ampleur de la méconnaissance commune... Je ne veux pas hiérarchiser les génocides, mais je voudrai qu’il soient tous traités de la même manière... Sinon, on rajoute encore de l’injustice à l’horreur des hommes !

  • Jean-Benoît
    Jean-Benoît
    pleuw89
    • Posté à 03h38 le 17/02/2009
    • Internaute 28879
      pleuw89

    Ne nous trompons pas débat : certes les Cambodgiens sont mal informés, mais surtout, ils s’en foutent.

    Je travaille à Phnom Penh depuis maintenant un an dont 6 mois aux CETC. Les CETC, pourquoi tout le monde s’en fou et moi le premier ?

    1. Il y a déjà eu un procès Khmer Rouges en 1979.

    2. Les CETC sont un truc de blanc, par des blancs, pour les blancs.

    3. Les CETC remettent en cause la constitution du Cambodge.

    • Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars
      • Posté à 04h27 le 17/02/2009
      • Internaute 51228
        wanderer

      AJean-Benoît est clair : « ils s’en foutent »

      Mais n’est-ce pas un comportement classique de sauvegarde pour essayer d’oublier ce triste passé ?

      Il ne me semble pas spécifique aux Cambodgiens, non ?
      Et même, s’ils étaient mieux informés, ne pensez-vous pas que leur comportement ne serait pas sensiblement le même ?

      L’accès à la connaissance de l’histoire dans nos « démocraties » occidentales,
      ==> a-t-il changé fondamentalement le comportement des nouvelles générations ?
      ==> a-t-il favorisé au développement de l’esprit d’analyse ?
      ==> a-t-il contribué à la formation de nouveaux citoyens plus engagés que leurs ainés à la construction d’un monde moins sauvage ?

      N’est-ce pas un sujet qu’il serait bon d’essayer de traiter par Rue89 ?

    • jacques13
      jacques13 répond à Jean-Benoît
      • Posté à 08h44 le 17/02/2009
      • Internaute 8827

      le procès en 1979 ,a ce moment là le monde occidental reconnaissait encore Pol pot comme légitime dirigeant et les dirigeants khmers comme des suppôts du Vietnam communiste pro-soviétique,alors peut être on peu considérer le procès actuel comme celui organisé par l’occident ,mais là j’suis pas sûr !

    • daniel
      daniel répond à Jean-Benoît
      daniel
      • Posté à 08h48 le 17/02/2009
      • Internaute 5273
        daniel

      J’ai eu cette impression ce matin en voyant l’info à la TV : pourquoi faut-il un tribunal international dans ce cas ? Le gouvernement Cambodgien est-il incapable de mener ce genre de procès ?

      Si je ne me trompe pas, c’est un Cambodgien qui a commit des crimes contres d’autres Cambodgiens ; alors pourquoi un tribunal international ?

      • Lewlill
        Lewlill répond à daniel
        végéteuse
        • Posté à 10h40 le 17/02/2009
        • Internaute 15858
          végéteuse

        Il me semble que le tribunal international est compétent pour les crimes extremement graves comme les génocides, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre.

        Souvent, les bourreaux sont de la même nationalité que les victimes, et ce sont les différences (ethniques -Rwanda-, religieuses, de statut social, politique etc..)au sein d’un même pays qui entrainent la haine, puis la stigmatisation et l’élimination d’une partie de la population.

        Toutefois, pour le Cambodge il ne s’agit pas vraiment d’un tribunal international mais de CETC... je ne comprends pas vraiment ce que cela recouvre.

         
        • daniel
          daniel répond à Lewlill
          daniel
          • Posté à 12h05 le 17/02/2009
          • Internaute 5273
            daniel

          Je comprends bien la compétence d’un tribunal international, mais si je me souviens bien, Paul Touvier a été jugé en France par des Français et non pas par un tribunal international. J’aurais été choqué le cas échéant, je dois le dire.

        1 autres commentaires
  • Rorschach
    Rorschach
    La fin est proche
    • Posté à 09h45 le 17/02/2009
    • Internaute 70012
      La fin est proche

    Hurm ! !

    Ils ne s’en foutent pas. Ils sont 70% à ne pas avoir pardonné.

    L’article ne m’apprend pas grand chose.

    C’est une très longue suite de statistiques concernant la perception des cambodgiens sur un truc dont on ne sait rien. Il y a aussi des statistiques sur la santé mentale des anciens dirigeants KR.

    En quoi ce tribunal est il mixte ? International ? Avec les juges du tribunal du commerce ? Rouges et pas Rouges ?

    Je n’ai aucune information sur Duch. Ni sur ses crimes, ni sur la période, ni sa place dans la hiérarchie du système.

    Même pas un coup de Wikipédia.

    Sacré boulot.

    par comparaison (AP) :

    « Duch », 66 ans, a dirigé le tristement célèbre centre de détention S-21 de Phnom Penh, où 16.000 hommes, femmes et enfants ont été torturés, violés et exécutés. Le régime communiste de l’époque est responsable du génocide d’1,7 million de Cambodgiens de 1975 à 1979.

    Si ces malheureux sont aussi bien informés que nous, le titre a une sorte d’ironie jaunâtre assez désagréable.

    On ne peut pas faire de classement dans l’horreur, je suis bien d’accord.
    On ne devrait pas faire de classement dans la dénonciation, non plus.

    Or on doit bien constater une différence de traitement entre nazisme et communisme.

    Qu’il y en ait une, je ne suis pas contre. Le mépris de l’individu pour sa race ou sa religion ont été les mêmes. Mais les communistes ne sont pas allés aussi loin dans l’industrialisation de leur haine.

    Mais il me semble que le déséquilibre actuel est à la fois malsain moralement et contre-productif.

    « Ils sont si nombreux à mériter leur châtiment.
    Et il reste si peu de temps »

  • feusti
    • Posté à 09h45 le 17/02/2009
    • Internaute 28133

    il y a un bouqin qui n’est pas mal : « Le portail » de Francois Bizot, ou on en apprend un peu (juste un peu) sur ce personnage prenomme Douch qui avant d’etre le tortionnaire qui va etre juge ces jours ci etait prof de math.
    Moi ce qui me « fascine » c’est qu’apres la chute du regime des khmers rouges, les tortionnaires ont vecus en parfaite harmonie avec leurs victimes et avec leurs consciences.

    • Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars
      • Posté à 10h59 le 17/02/2009
      • Internaute 51228
        wanderer

      « les tortionnaires ont vecus en parfaite harmonie avec leurs victimes et avec leurs consciences. »...

      il est vrai qu’il parait que bon nombre de nazis étaient des bons pères de famille qu’ils ne faisaient, à leurs yeux, qu’appliquer les ordres. ...
      Comme si donc « quand J’obéis la responsabilité morale de mes actes ne serait pas engagée ... ». c’est certainement là que le problème réside, non ? !

      • Rorschach
        • Posté à 11h44 le 17/02/2009
        • Internaute 70012
          La fin est proche

        j’ai du mal à croire que l’effet hiérarchique (voir I comme Icare) puisse avoir autant de puissance.
        Pour se masquer de telles horreurs, il y a autre chose.

        « Ils sont si nombreux à mériter leur châtiment.
        Et il reste si peu de temps »

         
        • Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars
          • Posté à 12h12 le 17/02/2009
          • Internaute 51228
            wanderer

          On me racontait que dans une entreprise française où un plan de licenciement économique était en préparation, le DG multipliait les pressions de toutes sortes sur les membres de sa direction, y compris, bien sûr, les humiliations et intimidations avec chantage à l’emploi....créant, ainsi, un climat de terreur.

          A un tel point, qu’un certain nombre de zélateurs sont apparus se sentant pousser des ailes dans leur comportement de petits chefs vis à vis de leurs collaborateurs rivalisant de coups pervers pour s’attirer la haute considération du DG qui, d’ailleurs, ne manquait pas de flatter sa nouvelle meute.

          Tout ça pour dire que ce nouveau DG, en quelques petites semaines, avait réussi à casser les rapports conviviaux entres les salariés et que l’ambiance était à la guerre civile.

          Alors quid de l’enrolement dans des organisations totalitaires ?

          • Un compte supprime
            • Posté à 14h51 le 17/02/2009
            • Internaute 21837
              nc

            Il ya evidement beaucoup de cela dans ces comportements. Plus que la psychologie, l’ethologie peut aider a comprendre de telles derives ultimes : quand la meute se substitue a la societe.

            • Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars
              • Posté à 15h15 le 17/02/2009
              • Internaute 51228
                wanderer

              Merci pour cet éclairage qui est malheureusement très plausible.

              Pour info, pour les ignares comme moi, je vous livre la définition du mot éthologie : science qui étudie, décrit le comportement des animaux.

              • Un compte supprime
                • Posté à 01h59 le 18/02/2009
                • Internaute 21837
                  nc

                oui, c’est ca. l’ethologie s’est developpee dans les annee 70 suite ades travaux tels que « le Singe Nu »

                wiki : Le singe nu (The Naked Ape, 1967) est un ouvrage de Desmond Morris, qui décrit l’espèce humaine à travers un regard d’éthologue, c’est-à-dire avec le même regard que celui que l’on porte généralement sur les autres animaux.
                Ouvrage de référence, il a ouvert de nouvelles portes, notamment celle de l’éthologie humaine, et avec elle amené un nouveau regard sur l’Homme, cette espèce de primate sans fourrure.

                A l’origin, le terme a sens plus general : du greck ethos comportement.

                Je recommande cet excellent Littre en ligne (plus facile a transporter a Pekin que les 7 volumes originaux) :
                Lien

                • Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars
                  • Posté à 01h56 le 19/02/2009
                  • Internaute 51228
                    wanderer

                  Merci beaucoup pour ces infos précieuses.

                  Quant à cet ouvrage « le singe nu », j’en avais , bien sûr, entendu parlé et je me sens d’autant plus penaud de ne point l’avoir lu.
                  Ill va falloir que je comble absolument cette énorme lacune à mon retour en France.

        5 autres commentaires
    • Un compte supprime
      Un compte supprime répond à feusti
      nc
      • Posté à 14h43 le 17/02/2009
      • Internaute 21837
        nc

      Il faut lire « Cambodge annee zero » de Francois Ponchaud, ed Kailash, pour comprendre un peu mieux ce qui s’est vraiment passe la-bas.

  • chhmaprey
    chhmaprey
    photographe
    • Posté à 12h05 le 17/02/2009
    • Internaute 67101
      photographe

    et jamais les bombardements americains sur le Cambodge (non-engagé dans le conflit) entre 1969 et 1973, décidés par Henry Kissinger (estimation a la louche 600,000 civils massacrés) ne sont évoqués.
    A quand la comparution devant le tribunal, au coté de Douch, Khieu Samphan, etc, de ce monsieur qui s’est vu decerné le prix Nobel de la paix en 73 ?
    Bien sur si tout est géré par des chercheurs de l’université américaine de Berkeley...
    + d’infos en cherchant sur google « bombardements americains sur le Cambodge »

    • sithan
      sithan répond à chhmaprey
      sithann
      • Posté à 17h44 le 18/02/2009
      • Internaute 70470
        sithann

      Bonjour,

      Je me permets de vous écrire c’est pour vous dire que c’était exacte entre 1969 et 1973 il n’y avait pas les bombardements de B52 mais il y en avait beacoup des années après je crois c’était entre 1974 et 1975.

      Merci,

      Sithan

  • Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars
    • Posté à 15h38 le 17/02/2009
    • Internaute 51228
      wanderer

    On entend de manière récurrente chez beaucoup de nos compatriotes que la Chine a changé, il semblerait que le pouvoir chinois s’efforce de les contre dire.

    En effet, la Chine vient de dire son mot sur le procès en cours au Cambodge en défendant ses liens avec l’ancien régime khmer rouge. Voir lien :

    Lien

    Pas très rassurant ça ... a Real Nightmare,
    juste après les JO du « One World_One Dream »...
    ça fait un peu désordre, non ? !

  • Sébastien sur le quai d en face
    • Posté à 11h15 le 18/02/2009
    • Internaute 70465
      ...

    J’attire l’attention des riverains sur l’initiative du réalisateur cambodgien, Rithy Panh, qui a créé voici presque deux ans le centre Bophana à Phnom Penh. Ce centre collecte et rapatrie au Cambodge tous les documents audiovisuels (photos, reportages radio et tv, musiques...) disponibles sur le Cambodge et son histoire pour les rendre accessibles à tous, gratuitement. Il s’agit « de sauver et de faire vivre la mémoire » afin d’alimenter la perception et la réflexion des Cambodgiens sur leur propre histoire. Il s’agit également d’oeuvrer à la démocratisation du pays car comme le dit Rithy Panh sur leur site : « je vois un lien entre l’absence de travail de mémoire et le déficit de démocratie, l’absence d’Etat de droit ou encore le sous-développement ».
    Un site à consulter : Lien