tribune 18/02/2009 à 13h59

Mouvements sociaux outre-mer : la périphérie montre la voie au centre

Serge Quadruppani | Nomade italo-bellevilois

Et si l’insubordination de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion (de la Guyane naguère) s’étendait à la métropole ? Apparemment une majorité de Français y croient, et une bonne part d’entre eux le souhaite.

Et si l’exigence de 200 euros d’augmentation pour les bas salaires était étendu à tout le pays ? Apparemment, le gouvernement le craint. Une vraie pression sur les salaires venant s’ajouter à ce qui ressemble de plus en plus à la naissance d’une onde française pourrait donner de beaux moments de dissidence généralisée.

Le mouvement social de grande ampleur que tant de gens espèrent et que les syndicats s’efforcent de canaliser à coup de manifs tous les mois (pourquoi pas tous les semestres), ce mouvement social naissant à partir de la « périphérie » pour gagner la « métropole », ce serait une magnifique image du retournement en train de s’opérer dans le monde.

Un monde où l’on voit le Brésil donner des leçons de démocratie à la France et à l’Italie (pour l’instant, du moins, en l’état de l’affaire Battisti), tout comme l’Afrique du Sud, il n’y a pas si longtemps, a montré comment traiter les séquelles d’une guerre civile (cette Commission vérité et réconciliation que l’Italie est incapable de faire sur les années 70), où l’on voit l’Amérique du Sud s’émanciper de l’assujettissement aux Etats-Unis, où une extension et une généralisation des révoltes des damnés de la terre chinois auraient des conséquences incalculables pour l’ensemble de l’économie-monde...

Ce serait si beau si les fils d’esclaves venaient nous délivrer...

Tout paraît en place pour que la combativité sociale s’épuise

De Guaino à Chérèque, trop de gens de l’autre bord annoncent trop souvent le danger de mouvements incontrôlés pour ne pas y voir une stratégie de contrôle préventif. Avec de tels prophètes, il n’est pas sûr que le prolétariat ait envie de se soulever.

Le calendrier est au point : ce mercredi, Sarkozy annonce à ses partenaires ce qu’il a souverainement décidé, ceux-ci se déclareront déçus et « prépareront la riposte » soigneusement distillée dans le temps.

Tout paraît en place pour que la combativité sociale s’épuise, comme ce fut le cas par exemple en 2003 avec la dure grève des profs sur les retraites ou en 2007 avec celle des régimes spéciaux, l’essentiel étant, d’une journée d’action à l’autre, de laisser le temps aux énergies de retomber et à la résignation de s’installer.

Mais quelque chose comme une espérance nouvelle pointe. En effet, si le « centre » est surveillé de près par des syndicats tenus par la double laisse de leurs subventions (officielles ou non -voir l’affaire de l’UIMM) et de leur fonction objective de pacificateurs, à la « périphérie » des radicalités nouvelles pointent.

Des territoires inattendus pour le rêve d’une société moins injuste

Depuis longtemps, le mouvement des intermittents et précaires a montré qu’on peut mener un combat radical, profondément anticapitaliste, en rompant avec l’hallucination généralisée du « tout pour l’emploi ».

Le manifeste pour les « produits » de haute nécessité que viennent de publier neuf écrivains et intellectuels de l’outre-mer, en insistant sur la portée poétique du mouvement aux Antilles, dénonce implicitement (et explicitement au moins pour certains signataire) le chantage à l’emploi et pose la vraie question de notre temps, celle de la nature et de la répartition des richesses.

Après le mouvement de résistance à l’opération MAMiste de terrorisation du 11 novembre, parti du plateau des Mille Vaches pour s’étendre de New York à Moscou, ce qui se passe dans les Caraïbes sous administration française montre que la vieille jeunesse du rêve d’une société moins injuste et plus libre sait se trouver des territoires inattendus. C’est une bonne nouvelle dans une époque qui s’annonce avare de nouveautés heureuses.

  • 5014 visites
  • 98 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 14h14 le 18/02/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    la trame de la société libérale des 30 dernières années s’effiloche...avant de craquer..

    les riches l’on tramée pour eux et eux seuls, mais les pauvres l’effilochent..bien obligés ils n’ont pas eu leur place promise.

    cela commence à tourner à la crise de société.

    • PauLo anarcho-patriote
      • Posté à 14h28 le 19/02/2009
      • Internaute 38801

      Le « travail au noir » se développe… PABLICO... Cherchez pas !

      Les travailleurs en ont MARRE DE PAYER pour… les Fonctionnaires…

      « POUVOIR D’ACHAT » RÉSERVÉ AUX… « SEULS’… FONCTIONNAIRES… et ÉLUS.

      eh bien… par le “ travail au noir ”… les travailleurs échappent à l’impôt et aux charges… destinées aux fainéants… aux feignants !

      La jeunesse a raison… de “ travailler au noir ”… sans charge ni impôt…

      Pas seulement la jeunesse… tous les travailleurs !

      Faut BAISSER les TRAITEMENTS et PENSIONS des ÉLUS et FONCTIONNAIRES…

      Faut arrêter la gabegie des dépenses publiques ! .. qui ne génère qu’INFLATION.

    • PauLo anarcho-patriote
      • Posté à 14h31 le 19/02/2009
      • Internaute 38801

      Pablico... y’a 2 Crises !

      1/ La crise « financière » mondiale... qui n’en est qu’à ses débuts... C’est l’effondrement du « financiarisme »... cette religion ((à ne pas confondre avec le capitalisme... industriel)) qui avec son dogme... T-V-A + libre circulation des capitaux… a mis en place la mondialisation... ses délocalisations... la financiarisation des entreprises qui ne produisent plus rien que de la monnaie... fausse bien sûr !

      2/ La crise « franco-française »... qui est la conséquence de la mise en place par les socialogaullistes... depuis 50 ans... de « R.F. »... le Royaume des Fonctionnaires... aux lieu et place de la République...

      Ces 2 crises… cataclysmiques… se cumulent ici chez nous !

      D’une certaine façon... la 2ème a eu sa reconnaissance jeudi 5 février 2009... par l’aveu public du Président : « Trop de Fonctionnaires ! »... ((C’est bien son (seul) point commun avec Mitterrand de... n’être... qu’avocat !))

      À suivre... très bientôt, Pablico... Ces 2 crises... horribles calamités... n’ont pas encore montré leurs dévastations terrifiantes ! ... qui vont s’additionner... non ! .. se multiplier... ici... chez nous !

      • Lebeau971
        Lebeau971 répond à PauLo anarcho-patriote
        enseignant en guadeloupe
        • Posté à 16h40 le 22/02/2009
        • Expert 36748
          enseignant en guadeloupe

        1 Il faut bien des fonctionnaires pour venir sauver les financiers en détresse...officielle
        2 les financiaro industrialo droitistes ont su se casser la figure tout seul comme des grands, et sans....les fonctionnaires
        3 l’anarchie sait de passer des patriotes : elle n’a pas besoin de frontières...

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 14h12 le 18/02/2009
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    « Ce serait si beau si les fils d’esclaves venaient nous délivrer... »
    Ils nous montrent l’exemple... c’est déjà énorme.
    Quant à votre article... un seul mot : merci.
    Lien

    • PauLo anarcho-patriote
      • Posté à 18h38 le 19/02/2009
      • Internaute 38801

      « Convocation des États Généraux »… la situation est donc bien grave !

      Outre Mer seulement … Pourquoi pas aussi… en France et en Corse ?

      Louis XVI déjà… (« paix à son âme’…) avait convoqué les “ États Généraux ”… juste avant la… 1ère.… Révolution française !

      Les “ privilégiés de l’époque ” (noblesse et clergé) ont fait… capoter ces “ États Généraux ”… et ç’a été la fin du régime !

      Les “ privilégiés de nos jours ”… les Fonctionnaires et Élus… vont-ils accepter “ l’ABROGATION de leurs PRIVILÈGES ” ?

      Ces “ États Généraux ”… certes limités à l’Outre-mer… annoncent-ils la fin du socialogaullisme… la fin du “ régime totalitaire de la Vème ” ? .. Lueur d’espoir !

  • Coldo
    Coldo
    pas là
    • Posté à 14h26 le 18/02/2009
    • Internaute 40715
      pas là

    « Apparemment une majorité de Français y croient, et une bonne part d’entre eux le souhaite. “

    Normalement on dirait : ‘ne prenez pas vos souhaits pour une réalité’... Mais quand on voit que l’auteur de l’article est essentiellement romancier, on comprend mieux qu’il soit plus intéressé par la fiction que par la vérité.

    Quand l’auteur nous explique que protéger un assassin est une leçon de démocratie, on imagine facilement le contenu de ses romans policiers.

    Pour info, si on augmente de 200 euros les bas salaires, il suffira de quelques jours pour que tous les prix augmentent et que donc l’impact sur le pouvoir d’achat soit complètement annulé.
    Evidemment, dans la foulée on aura un paquet d’entreprises qui auront fait faillite, et des milliers de chomeurs en plus.
    Mais ça c’est dans le vrai monde, pas dans l’univers imaginaire de l’auteur...

    • poupouille
      poupouille répond à Coldo
      ...
      • Posté à 14h39 le 18/02/2009
      • Internaute 57238
        ...

      Sortir un peu du cadre, Monsieur le cadre, çà fait souvent du bien...
      (oui je sais, elle est facile mais je ne peux pas me retenir)

      • Coldo
        Coldo répond à poupouille
        pas là
        • Posté à 14h54 le 18/02/2009
        • Internaute 40715
          pas là

        Vous ne pouvez pas vous retenir ? ...
        Mettez une couche.

         
        • dulconte
          dulconte répond à Coldo
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 15h32 le 18/02/2009
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          avec celle que vous tenez vous pourriez lui en prêter une non ?

        • guerzit-
          guerzit- répond à Coldo
          Incomprenant majeur
          • Posté à 11h28 le 19/02/2009
          • Internaute 28472
            Incomprenant majeur

          L’amicale pipi-caca, après superfrelon, vous annonce l’adhésion massive de M.Coldo...

        2 autres commentaires
    • Michel-Petit
      Michel-Petit répond à Coldo
      Retraité
      • Posté à 09h10 le 19/02/2009
      • Internaute 62964
        Retraité

      J’essaie de deviner qui se cache derrière ce pseudo ?
      Au hasard : Frédéric Lefebvre ?
      Non ?
      Jacques Séguéla ?
      En tout cas on ne se demande pas si vous avez une montre ! ! !

  • supprimé à la demande du riverain 27.02.09
    • Posté à 14h33 le 18/02/2009
    • Internaute 69200

    Ah ! Voilà le petit copain de Battisti ! Sacré farceur ! Tu viens à la pêche ? ça mord aujourd’hui ? Y a bcp de gogos qui viennent mordre à ton hameçon ?

    • dulconte
      dulconte répond à supprimé à la demande du riverain 27.02.09
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 14h40 le 18/02/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      Racontez moi un peu la vie de vos esclaves d’ancêtres gaulois, ça va être passionnant. En tout cas plus que vos commentaires tellement stéréotypés.

  • azalaiis
    azalaiis
    pas éligible au CAE
    • Posté à 14h33 le 18/02/2009
    • Internaute 64866
      pas éligible au CAE

    Révélateur cet article, ce sont des choses que j’entends de plus en plus dans des conversations autour de moi.
    Une envie de lutte et de renverser le capitalisme pour un monde plus juste, où les richesses seraient équitablement réparties dans le respect du potentiel de la planète, un monde où exister ne serait pas synonyme de posséder.
    Seulement ce cri est sourd, étouffé par un mouvement de chute qui n’arrive pas à trouver le mur pour s’écraser.
    Qu’attendons nous, pour nous mettre debout, pour lutter. Un leader ? ah maudite race humaine...
    Merci au dom tom qui nous montre le chemin
    réveillons nous.

    • Coldo
      Coldo répond à azalaiis
      pas là
      • Posté à 14h53 le 18/02/2009
      • Internaute 40715
        pas là

      Mais ce monde existe, Azalaiis ! ! ! Il faut y croire ! ! !
      Ce monde s’appelle L’Ile aux Enfants, on y trouve des dinosaures orange qui mangent du gloubi boulga, des jolies filles qui distribuent des bonbons, de beaux garçons qui offrent des ballons...
      « Il suffit d’un peu d’imagination pour qu’autour de nous poussent des fleurs, des rires et des chansons »...

      • elmanol93
        elmanol93 répond à Coldo
        • Posté à 15h05 le 18/02/2009
        • Internaute 31108

        L’Île aux enfants, c’est aujourd’hui, en attendant la version orwell qui ne saurait tarder vu l’immobilisme des partis politiques tous bords confondus.
        Sarko c’est Casimir.

        moi j’apprécie pas qu’on se foute de ma gueule comme ca depuis autant d’années - le jour ou ca va bruler, j’aurais pas d’extincteur à la main.

         
        • Lairderien
          Lairderien répond à elmanol93
          • Posté à 15h24 le 18/02/2009
          • Internaute 22751

          Moi non plus ! ! ! A moins que l’extincteur soit rempli...d’essence ! ! !

        1 autres commentaires
      • azalaiis
        azalaiis répond à Coldo
        pas éligible au CAE
        • Posté à 10h21 le 19/02/2009
        • Internaute 64866
          pas éligible au CAE

        c’est parce qu’il n’y a plus assez d’idéalistes que le monde devient impitoyable. Les utopies d’aujourd’hui sont les réalités demain. On fesait le même style de réponse que la votre aux femmes du XIXe siècle qui pensaient qu’un jour elles voteraient. Seulement un jour effectivement elles ont eu le droit de vote, si personne n’avait fait ce rêve et si personne n’était ensuite passé aux réalisations concrètes encore aujourd’hui les femmes n’aurait pas le droit de vote.
        je l’ai déjà dit ici mais je pense qu’à force de se refuser nos rêves on s’enterre dans nos pires cauchemars.

      • InitiativeDharman
        InitiativeDharman répond à Coldo
        Berger dans les nuages
        • Posté à 11h25 le 19/02/2009
        • Internaute 56651
          Berger dans les nuages

        L’ennui avec les cadres, c’est que la plupart du temps, ils ne savent lire que les livres avec des images ( des chiffres, des courbes...)
        Dès qu’il faut s’attaquer à la réflexion philosophique, çà devient compliqué pour eux...
        Il est vrai que l’on peut être un gros individualiste libéral sans avoir lu Rousseau...

    • poupouille
      poupouille répond à azalaiis
      ...
      • Posté à 15h08 le 18/02/2009
      • Internaute 57238
        ...

      La dernière fois que le peuple a essayé, il y a eu un massacre de 3O.OOO parisiens, sous le commandement d’un certain Adolph Thiers, ce sympathique personnage dont certaines rues de France portent encore son nom (comme à Lille par exemple). Bien évidemment je parle de la Commune de Paris, événement honteusement bannit des cours d’histoires de notre chère Education Nationale.

      • lauent
        lauent répond à poupouille
        homme libre
        • Posté à 17h20 le 20/02/2009
        • Internaute 62262
          homme libre

        La radicalisation actuelle de l’ insoumission aux pouvoirs, me semble particulièrement prometteuse pour l’avenir, et bien dans la ligne des dépassements fraternels déjà à l’oeuvre dans les DOM.

        Rappel :

        Le 11 septembre 1906, Gandhi réunissait trois mille personnes au Théâtre impérial de Johannesburg pour prêter serment de « désobéissance ».

        Bien qu’occulté depuis 2001 par un autre 11 septembre, cet acte contestataire et fondateur coïncide avec la recrudescence, en France, de cette forme de protestation collective. Des mobilisations non-violentes touchent aujourd’hui tous les secteurs de la société, qu’elles soient en faveur des étrangers sans-papiers, anti-OGM, pour le droit au logement, antipub, contre les laboratoires pharmaceutiques, contre le partage du secret professionnel dans le secteur de la santé publique ou contre le fichage génétique.

        Gandhi a lui-même qualifié le 11 septembre 1906 comme étant le jour où tout a commencé : son combat basé sur la non-violence et l’organisation des grands mouvements pacifiques de désobéissance civile.

        Ce mouvement de résistance non-violente s’appuyait sur la satyagraha, un terme inventé par Gandhi pour désigner la « force de la vérité », qui amène l’adversaire à réviser son point de vue et à reconnaître ses torts sans recours à la violence.

        Une phrase du « vieil homme » qui donne à réfléchir :

        à force d’appliquer le principe « œil pour œil », le monde entier deviendra aveugle.

        Nous y sommes !
        Lien

      • azalaiis
        azalaiis répond à poupouille
        pas éligible au CAE
        • Posté à 10h12 le 19/02/2009
        • Internaute 64866
          pas éligible au CAE

        oui poupouille tu as raison pour la commune et encore plus quand tu dis qu’elle a été honteusement bannit des cours d’histoires. En parlant de rue, oui c’est indécent qu’il existe des rues Thiers et aucune qui porte le nom de Louis Lecoin, père du statut d’objecteur de conscience...
        Quand je parle de lutte ce n’est pas forcément monter des barricades puis prendre les armes. La définition de la révolution c’est un changement radical des fondements. Je pense qu’on peut créer ce changement radical par un mouvement de masse populaire qui n’a rien avoir avec battre le pavé. Nous pouvons lutter en changeant radicalement nos modes de consomation, en refusant de produire pour le capital, en créant un mouvant d’exode urbain, en retournant pour certains à l’agriculture vivrière.
        Il est vrai qu’une révolution rapide dans les rues peut donner envie, je pourrais être tenter de te répondre, « oui mais la commune c’était le XIXe siècle, aujourd’hui une démocratie ne ferait pas tirer ses soldats sur son peuple » Seulement je pene que même au XXIe siècle moi je1er serait capable de faire couler le sang dans la foule

         
        • poupouille
          poupouille répond à azalaiis
          ...
          • Posté à 15h54 le 19/02/2009
          • Internaute 57238
            ...

          bonjour azalaiis,
          En citant la Commune de Paris, je rappelais juste de quoi peuvent-être capables nos sympathiques dirigeants dès que l’on s’en prend à leurs intérêts. De nos jours, bien évidemment que « consommer est un acte politique ». Les temps ont changés en effet, on est plus au XIXe siècle, on en est là...

        1 autres commentaires
  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 14h50 le 18/02/2009
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Simple argument en faveur des jacqueries et des grèves sauvages « anticapitalistes », au détriment des syndicats collaborationnistes, dont on espère sans trop y croire qu’il viendra ensemencer les luttes en Métropole. La base « prolétarienne » (ou plutôt lumpen-prolétarienne : je ne vois pas ce qu’il peut y avoir de progressiste ou de vraiment politique dans un mouvement qui n’est plus revendicatif mais qui, au contraire, pour l’essentiel, est pro-vandalisme... aux dépens de tous, salariés, commerçants, LPK, et ainsi de suite) est ainsi sacralisée. L’auteur souhaite une purge par l’ordalie. Non merci, on a déjà donné. On se situe ici dans l’infra-politique, dans une sorte de chaos originel. Faut-il vraiment demander à l’auteur de relire toute l’histoire des mouvements ouvriers « de base » depuis leur origine pour en tirer les leçons ? QUAND et OU une base ainsi inorganisée a-t-elle jamais triomphé pour fonder une ère nouvelle ?

    PS : Il est toujours facile de dénoncer les syndicalistes. La tentative de récupération, étrangement, ne vient pas d’eux, mais d’Olivier Besancenot et consorts. Et eux ont leur propre agenda – susciter en France continentale, non pas la purge souhaitée par l’auteur, mais une grève générale dont ils pourront prendre les rênes. A quelle fin ? Un affrontement avec la bourgeoisie française ? ? ? Si ce ne sont pas les CRS qui réussissent à la réprimer, la « police internationale » de l’UE et peut-être même de l’OTAN s’en chargera. Nous serons alors bien avancés.

    • supprimé à la demande du riverain 27.02.09
      • Posté à 15h03 le 18/02/2009
      • Internaute 69200

      Bien, M Jaycib ! Le moment est venu de CHOISIR SON CAMP !

      • dulconte
        dulconte répond à supprimé à la demande du riverain 27.02.09
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 15h27 le 18/02/2009
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        C’est bien ce que vous ne comprenez pas, il n’y a pas de camp à choisir, mais un système à repenser. Tout excès est à condamner à commencer par les vôtres.

         
        • lauent
          lauent répond à dulconte
          homme libre
          • Posté à 17h07 le 18/02/2009
          • Internaute 62262
            homme libre

          Un système à repenser (repanser ?) ?
          Inutile, il tombe en ruine.
          C’est la révolution de la vérité, non-violente mais active, qu’il faut réinventer, voilà tout.
          Lien

          • dulconte
            dulconte répond à lauent
            Mordu par un fachogarou
            • Posté à 17h39 le 18/02/2009
            • Internaute 250
              Mordu par un fachogarou

            repenser et non repanser le système ne veut pas dire pour moi repenser le capitalisme, mais le système de société dans lequel nous vivons, c’est différent.

            Pis si ce n’est effectivement plus qu’une ruine essayons de le reconstruire, sûrement sur d’autres fondations.

        2 autres commentaires
      • Jaycib
        Jaycib répond à supprimé à la demande du riverain 27.02.09
        Désagrégé de l'Université
        • Posté à 16h28 le 18/02/2009
        • Internaute 37053
          Désagrégé de l'Université

        A coup sûr je ne choisirai pas le camp de la mort !

    • elmanol93
      elmanol93 répond à Jaycib
      • Posté à 15h16 le 18/02/2009
      • Internaute 31108

      « un mouvement qui n’est plus revendicatif mais qui, au contraire, pour l’essentiel, est pro-vandalisme… »

      heu… faut un peu s’informer tout de même. Si toutes les organisations et mouvements politiques pronaient la violence on le saurait.

      Un mouvement revendicatif n’est crédible que si on l’écoute.

      Plus de dialogue - plus de concession.

      Les « jacqueries » et autres grèves sauvages « anticapitalistes » auraient pu êtres évitées.

      Votre fatalisme vaut bien celui du gouvernement.

      • Jaycib
        Jaycib répond à elmanol93
        Désagrégé de l'Université
        • Posté à 16h04 le 18/02/2009
        • Internaute 37053
          Désagrégé de l'Université

        Il n’y a pas de fatalisme ni même de fatalité. Le mouvement guadeloupéen a été lancé par LKP, dont je ne conteste pas la représentativité. Mais quand un syndicaliste membre de LKP se fait descendre par un émeutier, je sais faire la différence entre une jacquerie non discriminante et un mouvement à vocation « ouvrière » finalement politique (même s’il y a à boire et à manger dans le plan de revendications du LKP...).

        L’anticapitalisme n’est pas une « revendication » crédible en soi. Qu’est-ce qu’on met à la place du capitalisme ou des békés ? L’autogestion à l’antillaise ? L’autogestion de quoi ? De la pénurie typique des îles ? Vous êtes allés voir en Caraïbe comment vivent les autres îles de l’archipel ? Allez jeter un coup d’oeil en Dominique, à Grenade ou en Haïti et vous m’en direz des nouvelles. Par exemple, il n’y a en Dominique aucun service de santé digne de ce nom, et c’est l’Etat français qui achemine des convois aériens de médecins et de médicaments une fois par mois pour venir en aide aux autochtones.

        Le problème de toute société ilienne est très épineux à résoudre, presque par définition. Il y a des choses à faire pour aider la population de la Guadeloupe et de la Martinique (réformes de la structure administrative avec autonomisation, développement de cultures aux dépens de la canne à sucre et de la banane – cette dernière ne pouvant survivre sans les subventions de l’UE –, tourisme rigoureusement contrôlé – à l’inverse de celui qui sévit en République Dominicaine, par exemple, qui est le prototype de ce qu’il ne faut pas faire –, etc.). Ceci est indépendant du problème posé par le capitalisme, qui ne peut être résolu depuis une « base » étroitement surveillée par les USA. Je suis d’accord pour dire que le problème posé aux Antilles françaises ne pourra être réglé sans un important mouvement de soutien en Métropole, mais ce n’est pas ce que réclament les émeutiers (à distinguer des manifs successives menées par LKP). On est passé au stade des casseurs, et ça, ça n’a rien, vraiment rien, de politique.

         
        • poupouille
          poupouille répond à Jaycib
          ...
          • Posté à 17h12 le 18/02/2009
          • Internaute 57238
            ...

          Renseignez-vous un peu plus monsieur, la situation des pays que vous cités en contre exemple, Haîti et autres dictatures, ce sont les Etats-Unies qui les soutiennent ou voir les installent, çà a malheureusement toujours été ainsi, c’est bon pour leur business...
          Faudrait quand même se réveiller... Toute tentative de véritable démocratie populaire a été anéantie par les U.S.A, ils ont trop peur de l’effet domino. Alors dire que « l’anticapitalisme n’est pas une revendication crédible en soi », heu... ben si, car le capitalisme est par essence incompatible avec une Vraie démocratie.

          • Jaycib
            Jaycib répond à poupouille
            Désagrégé de l'Université
            • Posté à 18h38 le 18/02/2009
            • Internaute 37053
              Désagrégé de l'Université

            Non, monsieur :

            - Dominique : ancienne possession de la couronne britannique, même membre du Commonwealth (même si ça ne veut plus rien dire). La Dominique est une île absolument misérable, totalement abandonnée par le Royaume-Uni (bien qu’anglophone, du moins en théorie), et qui ne survit grosso modo que grâce à l’aide... française (limitée, et toujours à l’initiative des Guadeloupéens).
            - République Dominicaine : les USA ont soutenu les dictatures dominicaines jusqu’après Trujillo, par hostilité envers le castrisme, mais cela n’a plus lieu d’être aujourd’hui. La République Dominicaine fournit une main-d’oeuvre bon marché aux USA, comme Haïti.
            - Haïti : les Etats-Unis n’ont jamais soutenu les Duvalier père et fils (ils n’avaient aucune raison de le faire) ; ils se sont véhémentement opposés à Aristide, et ont ensuite offert l’asile à des dizaines de milliers de « boat people » haïtiens qui constituent aujourd’hui un sous-prolétariat apprécié dans les quartiers noirs (surtout de New York), où ils constituaient une opposition amorphe de choix aux mouvements politiques et syndicaux de divers types. A noter ; Haïti n’est plus une dictature, mais c’est un pays maudit ; il y règne une déshérence générale qui n’intéresse personne, et surtout pas les Français, malgre la prétendue francophonie.
            - Je glisse sur les autres îles, qui font partie soit du Commonwealth, soit de territoires contrôlés de loin. Cela va jusqu’à Trinidad-et-Tobago, mais inclut les îles vierges américaines (St. Thomas, St. Croix) et britanniques, St. Kitts et Nevis, etc., et même la Jamaïque.
            - Mis à part Cuba (et encore...), toutes les îles caraïbes « regardent » vers les Etats-Unis dans l’espoir de s’en attirer les faveurs. Ceci est vrai jusqu’en Guadeloupe, où les vexations infligées au Français de Métropole dans les restaurants de Pointe-à-Pitre ne sont pas rares, car on leur préfère de loin les touristes américains en croisière qui viennent y passer une journée et y dépens(ai)ent sans compter.

            L’effet domino n’est plus craint par personne aujourd’hui. Quant aux démocraties populaires (auxquelles vous semblez curieusement attribuer une légitimité passée), aucune n’a été anéantie par les USA, même s’ils s’y sont employés au Vietnam. Les régimes chinois et roumain ont même été soutenus par la présidence de Nixon pour faire opposition à Moscou. Je trouve étonnant, enfin, qu’on puisse croire que les régimes populaires d’Europe de l’Est (entre autres) étaient démocratiques.

            Je ne parlerai pas de l’Amérique du Sud, au sujet de laquelle il y aurait beaucoup à dire concernant les immixtions brutales américaines dans bien des cas, mais vous-même ne la citez pas.

            Le capitalisme est « par essence » incompatible avec la démocratie ? Non, pas par essence : par expérience. C’est le capitalisme qui a créé la démocratie moderne (du moins sur le plan juridique et institutionnel). Il va falloir lire ou relire vos livres d’histoire, et même Karl Marx, qui ne dit rien de différent à ce sujet.

            • poupouille
              poupouille répond à Jaycib
              ...
              • Posté à 14h27 le 19/02/2009
              • Internaute 57238
                ...

              Vous m’attribuez des propos que je n’ai pas dis, ce n’est pas très honnête, et si vous vous croyez en démocratie, c’est bien triste. Restez donc dans votre mirage et retournez devant votre télé.

              • Jaycib
                Jaycib répond à poupouille
                Désagrégé de l'Université
                • Posté à 18h05 le 19/02/2009
                • Internaute 37053
                  Désagrégé de l'Université

                C’est tout ce que vous trouvez à répondre ? C’est quand même bien vous qui avez affirmé que les Etats-Unis installent ou ont installé des dictatures dans les îles des Caraïbes « parce que c’est bon pour le business » et qui ont anéanti les « vraies » démocraties populaires. Ah bon, lesquelles ? (question déjà formulée). Il me semble que je dois regarder la télé moins souvent que vous.

                • General Subverciòn
                  General Subverciòn répond à Jaycib
                  viva Makhnovchtchina
                  • Posté à 23h14 le 19/02/2009
                  • Internaute 47117
                    viva Makhnovchtchina

                  CHili,11 septembre 1973,le coup d’état de Pinochet aidé par la CIA pour détruire L’Unité Populaire de Salvador Allende...et je ne parle même pas de l’Indonésie de Suharto qui fit tuer 200 000 communistes ou du Zaïre de Mobutu après avoir demandé aux Français et aux Belges de liquider Patrice Lumumba,vous n’aviez surement pas la télé à l’époque,ou peut-être avez vous la mémoire et la compassion sélective...D’habitude,vous vous en prenez plutôt au NPA et à Sud-rail,alors on vois très bien ou on peut vous situer au niveau des idées politiques : dans le nauséabond.

                  • Jaycib
                    Jaycib répond à General Subverciòn
                    Désagrégé de l'Université
                    • Posté à 13h38 le 20/02/2009
                    • Internaute 37053
                      Désagrégé de l'Université

                    Libre à vous de penser ce que vous voulez. Je me moque bien de vos invectives. Nota : j’ai explicitement indiqué dans un post précédent en réponse à Poupouille qu’il y aurait beaucoup à dire au sujet de l’immixtion des Etats-Unis dans les pays d’Amérique latine. Je rappelle que le sujet est/était l’arc antillais, et excluait l’éventail des interventions américaines dans d’autres régions du monde (dont je ne conteste ni l’existence ni la vilénie).

    • Lairderien
      Lairderien répond à Jaycib
      • Posté à 15h31 le 18/02/2009
      • Internaute 22751

      Vous avez raison de rester pragmatique, mais de temps en temps nous aussi nous avons le droit de rêver cinq minutes, le temps de lire une tribune par exemple, que ce sont les damnés de la terre qui referont le monde en échangeant leur place en enfer avec tous ces profiteurs égoïstes qui se goinfrent sur leur dos ! ! !

      Le rêve c’est la seule chose gratuite en ce monde.

      • Jaycib
        Jaycib répond à Lairderien
        Désagrégé de l'Université
        • Posté à 19h37 le 18/02/2009
        • Internaute 37053
          Désagrégé de l'Université

        Moi aussi, j’ai droit à ma part de rêve, mais je ne sais que trop comment le rêve peut dégénérer en cauchemar. Je répète : ON A DEJA DONNE ! Et je ne peux souscrire à un texte qui entretient la confusion.

        Je trouve étonnant, vraiment étonnant, voire abasourdissant, qu’on confonde la révolution rêvée avec les bûchers de Savonarole.

    • General Subverciòn
      General Subverciòn répond à Jaycib
      viva Makhnovchtchina
      • Posté à 21h28 le 18/02/2009
      • Internaute 47117
        viva Makhnovchtchina

      visiblement,vous avez plus un problème avec l’extrème gauche qu’avec des gens qui cirent les pompes du patronat...On vous a déjà vu vous en prendre à Sud-rail dans un autre débat...4a semble pathologique...vous devriez en parler à vôtre psy.

      • Jaycib
        Jaycib répond à General Subverciòn
        Désagrégé de l'Université
        • Posté à 09h16 le 19/02/2009
        • Internaute 37053
          Désagrégé de l'Université

        J’ai des problèmes avec l’extrême-gauche ? Oui, je l’assume. Pour moi, la politique, ce n’est pas l’aventure, je ne crois pas aux lendemains qui chantent promis s’il s’agit d’avancer dans le brouillard en espérant vaguement qu’il y aura quelque chose de lumineux au bout (il y a suffisamment d’obstacles immédiats et d’impondérables en chemin – pourquoi en rajouter ?). Je crois aux programmes d’action développés en faveur de la collectivité et aux mots d’ordre qui correspondent à une évidente nécessité. Je me méfie des revendications corporatistes déguisées en appels « radicaux » à la lutte.

        Le cirage de pompes ? Pure médisance. Citez m’en un seul exemple, et vous ne trouverez pas. C’est le dépit de ne pas avoir d’arguments qui vous pousse. Les attaques ad hominem n’ont rien à faire dans le débat.

    • Lebeau971
      Lebeau971 répond à Jaycib
      enseignant en guadeloupe
      • Posté à 17h18 le 22/02/2009
      • Expert 36748
        enseignant en guadeloupe

      Vous connaissez très mal la Guadeloupe pour affirmer que le mouvement LKP est pour l’essentiel pro vandalisme.
      Cela ressemble bien à l’attitude éternelle du français métropolitain qui ne sait rien de ce pays mais affirme, sans prendre le temps de consulter l’histoire et de réfléchir : c’est bien le mépris moyen de l’hexagonal pour les habitants des DOM que l’on sent chez vous : et là réside bien l’origine du colonialisme ressenti ici.

      De plus il est vrai que tout mouvement qui échappe au syndicalisme « classique » lui fait horreur car cela nie le principal argument de vente des syndicats : la défense des pauvres et des opprimés.

      Je n’ai encore jamais vu en hexagone un mouvement populaire réunir plus de dix pour cent de la population ce qui correspondrait à six millions de manifestants en métropole.
      Ce mouvement populaire est porté par d’autres préoccupations que casser : il s’agit d’identité et de changement profond....
      Quant à la casse, ceux qui la commettent ne participent pas du LKP ; d’ailleurs, il semblerait qu’une bonne part des entreprises attaquées appartiennent à des sympathisants voir à des membres du collectif LKP : il est possible qu’on ait payé des jeunes pour le faire, à titre d’avertissement au LKP et à la population....
      De plus la politique de pourrissement du gouvernement cherchait l’affrontement pour le balayer par la force ; mais il s’est rendu compte que c’est une très grosse majorité du peuple Guadeloupéen qui suivait, et qu’il y avait des risques pour sa réélection, voire la fin de son mandat électif, d’où le revirement de politique.
      Le dernier obstacle, ce sont les grands et moyens patrons qui ne veulent pas payer, les petits ayant dit, eux, qu’ils pouvaient s’arranger et accorder cette augmentation de 200,00€.
      Renseignez-vous avant de parler.
      Un métro installé en Guadeloupe depuis 15 ans et qui soutient ce mouvement.

  • Bardamu
    Bardamu
    difficile
    • Posté à 14h53 le 18/02/2009
    • Internaute 25491
      difficile

    Il ne manquait plus que Quadruppani, en effet, toute l’ultra-gauche accourt, attirée par l’odeur du sang, toute frétillante du frisson de l’émeute.

    Ah, l’excitation de l’insurrection qui vient...

    Les rêves humides d’exécutions sommaires enfin réalisés...

    Certains bovarysent, d’autres guévarisent...

    Bien au chaud dans la société qu’ils veulent détruire, mais qu’importe, c’est l’intention qui compte.

    • supprimé à la demande du riverain 27.02.09
      • Posté à 14h58 le 18/02/2009
      • Internaute 69200

      C’est sûr : ça les fait bander la Révolucion, avec tous ses cadavres ! Ils se shootent à l’hémoglobine !

      • dulconte
        dulconte répond à supprimé à la demande du riverain 27.02.09
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 15h29 le 18/02/2009
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        crétin votre commentaire, mais est-ce une surprise !

         
        • supprimé à la demande du riverain 27.02.09
          • Posté à 15h45 le 18/02/2009
          • Internaute 69200

          Zappez-moi ! Vous n’êtes pas obligé de me lire !

          • dulconte
            dulconte répond à supprimé à la demande du riverain 27.02.09
            Mordu par un fachogarou
            • Posté à 15h59 le 18/02/2009
            • Internaute 250
              Mordu par un fachogarou

            ben non quand j’ai un jouet j’en profite au maximum, d’autant que vous allez probablement encore une fois vous faire désactiver votre compte et que vous reviendrez, en fraise, en torero, en père de 4 enfants et je ne sais plus quoi encore. J’ai même oublié votre premier pseudonyme c’est triste quand même, mais ça change tellement souvent faut dire.

            • Banana ex de juanitoto
              Banana ex de juanitoto répond à dulconte
              Je déteste rue89, tous les (...)
              • Posté à 17h15 le 18/02/2009
              • Internaute 67910
                Je déteste rue89, tous les (...)

              Et vous croyez que c’est facile pour moi
              quand je dois le poursuivre pour qu’il octroie
              la pension qui est due de surcroit
              aux quatre mouflets qu’il n’a pas.

              • dulconte
                dulconte répond à Banana ex de juanitoto
                Mordu par un fachogarou
                • Posté à 17h41 le 18/02/2009
                • Internaute 250
                  Mordu par un fachogarou

                j’vous plains sincèrement, mais honnêtement comment avez-vous pu faire 4 monstres à cet homme. Vous êtes inconsciente ou alors vous êtes la sainte des causes perdues.

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2