15/02/2009 à 16h38

Le Chinois Yan Pei-Ming donne un coup de vieux à la Joconde

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


La Joconde de Ming dans son atelier d’Ivry (Pierre Haski/Rue89)

Il existe, dans le sud de la Chine, un immense atelier où des milliers de peintres recopient des toîles de maître qui sont vendues quelques yuans pour décorer des salles de restaurant ou des bureaux. Leur sujet favori : la Joconde.

Yan Pei-Ming, le plus Français des artistes chinois, s’est lui aussi attaqué à la belle Monna Lisa, mais à sa manière, et en allant accrocher sa version à quelques mètres de l’original, au musée du Louvre...

Avec son exposition « Les Funérailles de Monna Lisa », Yan Pei-Ming entre de son vivant au Louvre, une sorte de consécration pour le jeune étudiant arrivé en France en 1980, à l’âge de 20 ans, ayant travaillé dans des restaurants avant de pouvoir suivre les cours des beaux-arts de Dijon où il vit toujours.

Et, au passage, avec cette Mona Lisa géante, peinte en gris et blanc quand toutes les toîles classiques autour sont en couleur, il décoiffe sérieusement la « vraie » Monna Lisa. Cette dernière est il est vrai un peu engoncée dans son nouvel environnement, protégée par une vitre et maintenue à distance de la meute des touristes japonais qui n’ont d’yeux que pour elle dans l’offre gigantesque du Louvre.


La Joconde de Yan Pei-Ming accrochée au Louvre (Pierre Haski/Rue89)

J’avais rendu visite à « Ming », comme tout le monde l’appelle dans le milieu de l’art, dans son immense atelier d’Ivry-sur-Seine, une ancienne usine à la mesure de ses toîles, alors qu’il préparait son expo du Louvre.

Les cinq peintures géantes étaient alignées, et Ming expliquait avec de grands gestes, cigare à la main, ce que ça donnerait dans le salon Denon du Louvre, à quelques mètres de la Joconde de Léonard de Vinci.


Ming et sa Joconde dans son atelier d’Ivry (Pierre Haski/Rue89)

Au centre, la Joconde, sur trois mètres de hauteur, peinte à grands coups de brosse furieux qui sont la signature de ce portraitiste -ou plutôt, selon l’expression de Jean-Paul Gavard-Perret, un anti-portraitiste- prolifique, qui a déjà signé des dizaines de visages d’anonymes ou de personnages célèbres.

Parmi ceux-ci, un certain Dominique de Villepin, ce qui avait fait quelque bruit lors de l’expo « La force de l’art » en plein mouvement anti-CPE en 2006. Ou encore le serial killer Emile Louis dans la même expo, qui avait également provoqué des remous.

Mais la Joconde n’est pas seule : pour l’accompagner dans ses « funérailles » symboliques, le propre père de Ming, mort il y a quelques années et auquel il avait déjà consacré une première exposition à Shanghaï :

« Je fais accompagner la Joconde de mon père mort, qui devient éternel. Je le fais entrer au Louvre. »

Et... un autopotrait de l’artiste en gisant.

Ming et son autoportrait mort dans son atelier d'Ivry (Pierre Haski/Rue89)

Dans sa confrontation avec les grands tableaux de l’histoire de l’art, Yan Pei-Ming ne s’arrête pas là : dans son atelier d’Ivry, nous avons pu avoir une avant-première d’une toîle qui sera prochainement exposée au Musée du Prado à Madrid.

C’est un remake du « Tres de Mayo » de Francisco Goya, qui met en scène des soldats français exécutant des Madrilènes en 1808, en représailles contre la mort d’hommes de Napoléon dans des émeutes.


Le Goya de Ming, dans son atelier d’Ivry (Pierre Haski/Rue89)

Ce faisant, Ming s’inscrit dans un genre qui a inspiré plusieurs générations d’artistes : Edouard Manet a peint en 1867  « L’Exécution de Maximilien » en référence à l’exécution de Maximilien de Habsbourg par un peloton d’exécution républicain à Mexico, en s’inspirant directement de la toîle de Goya. Et, plus d’un siècle plus tard, le Chinois Yue Minjun a réalisé « Execution », inspiré par la répression du mouvement démocratique de la place Tiananmen en 1989.

A bientôt 50 ans, Yan Pei-Ming obtient la reconnaissance de ses années de travail, d’un perfectionnement de son art façonné entre France et Chine.

Avec cette expo du Louvre, la France va découvrir l’oeuvre d’un artiste encore peu connu du grand public, et va découvrir aussi qu’il existe une « école française » de l’art contemporain chinois, car, au-delà de Ming, il ne faut pas oublier Huang Yongping, qui a représenté la France à Venise en 2000, Wang Du, ou encore Chen Zhen, aujourd’hui décédé.

► Les funérailles de Monna Lisa.exposition de Yan Pei-Ming au musée du Louvre, Paris Ier - tlj sauf le mar. de 9h à 18h, jusqu’à 22h mer et ven - 6€/9€ - catalogue Yan Pei-Ming, 64 pages, éd. Louvre/Beaux-Arts de Paris.

A lire aussi sur Rue89
De Goya à Yue Minjun, deux siècles d’art contre l’exécution
Les frères Gao ont retrouvé Lénine
Art contemporain : Mao fait encore vendre

Ailleurs sur le Web
Yan Pei-Ming, sur Fluctuat.net
Le site officiel de Yan Pei-Ming, sur yanpeiming.com/
Yan Pei-Ming ou l’anti-portrait. Par Jean-Paul Gavard-Perret, sur arts-up.info

Photos : La Joconde de Ming dans son atelier d’Ivry, la même accrochée au Louvre, Ming posant devant sa Monna Lisa dans son atelier, le mêle devant son autoportrait mortuaire, son Goya toujours dans son atelier (Pierre Haski/Rue89).

  • 21276 visites
  • 34 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • virginie78
    virginie78
    Éteignez votre TV et apprenez à (...)
    • Posté à 17h14 le 15/02/2009
    • Internaute 25883
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)

    c’est spécial
    un peu provoc’ pour moi qui aime l’art de la renaissance, mais bon

    Il n’a pas de sujet à peindre dans son pays ?
    des p’te guerres, des révoltes mal finies par exemple ?

    Il y excellerait vu le coté saisissant de ses toiles !

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à virginie78
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 18h41 le 15/02/2009
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Son pays c’est Dijon où il vit depuis près de trente ans ! Oui, il y a des révoltes mal finies dans ce coin-là, effectivement...

      • Animateur
        Animateur répond à Pierre Haski
        Fondateur du Comité de (...)
        • Posté à 22h16 le 15/02/2009
        • Internaute 46593
          Fondateur du Comité de (...)

        En parlant des révoltes à Dijon, Lien

        –––––––––––––

        Lien

      • virginie78
        virginie78 répond à Pierre Haski
        Éteignez votre TV et apprenez à (...)
        • Posté à 23h45 le 15/02/2009
        • Internaute 25883
          Éteignez votre TV et apprenez à (...)

        cela dit, çà me fait mal au cœur de voir la Joconde ainsi. Suis-je trop conservatrice ?

         
        • Pierre Haski
          Pierre Haski répond à virginie78
          Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
          • Posté à 00h55 le 16/02/2009
            éditeur
          • Journaliste 9
            Cofondateur

          Oui ! Elle est très belle « sa » Joconde, je trouve. Même si elle pleure.

          • virginie78
            virginie78 répond à Pierre Haski
            Éteignez votre TV et apprenez à (...)
            • Posté à 08h30 le 16/02/2009
            • Internaute 25883
              Éteignez votre TV et apprenez à (...)

            oui, comme j’ai écrit sur le premier poste,elle est poignante, saisissante. On ne peut rien enlever au peintre.

            Mais bon,pas « ma » Joconde !

            Enfin « ma », Léonard était italien, même s’il était mecenné par par François. C’était déjà la mondialisation

        • Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars
          • Posté à 06h52 le 16/02/2009
          • Internaute 51228
            wanderer

          Vous n’êtes pas la seule, si cela pouvait, modestement, vous consoler.

          J’avais cru déceler, malgré tout, un tantinet de provocation dans cet article, une incitation à découvrir l’envers du « tableau ».
          La peinture en Chine, art ou marchandise comme les autres ?
          Mais, pardon, j’en demandais trop.

          Eh bien, vu la tournure des réactions, j’ai bien l’impression qu’il n’en est rien. Je resterai donc sur ma fin.
          En effet, il semble bien que l’extase l’emporte sur une impression de mauvais goût comme quoi ....les goûts et les couleurs ? !

          Alors, faut-il que notre société soit à ce point perturbée pour que l’autodestruction devienne tant à la mode ?
          Je préfère quant à moi un bon tag qu’une peinture de mauvais goût. Mais, à ce que je sache, les taggeurs n’ont pas pignon sur rue au Louvre. Il est vrai qu’il n’y a toujours pas de taggeurs chinois... alors ? il faudra encore attendre !

        3 autres commentaires
  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 17h29 le 15/02/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    D’autres lui ont déjà fait une jeunesse

    Lien

    • Infovite
      Infovite répond à skalpa
      info-espress.over-blog.com
      • Posté à 18h08 le 15/02/2009
      • Internaute 8783
        info-espress.over-blog.com

      J’ai enfin compris le pourquoi de son sourire et de son regard...
      Merci.
      Lien

    • nada
      nada répond à skalpa
      • Posté à 16h50 le 16/02/2009
      • Internaute 25026

      C’est tout à fait ça ! Mona Lisa l’Intouchable, la vénérée, la plus belle puisque la plus admirée ? ben non, pas pour moi et je remercie le peintre de l’avoir fait mourrir ! c’est vrai quoi, on se précipite pour ce tableau et on reste pantois ? Vive la digression et une autre vue de l’oeuvre qui est une oeuvre aussi majeure que celle de Leonardo ! je crois qu’il en serait tout chamboulé et tout ému et aimerait rencontrer ce peintre de génie !

    • puresonic
      puresonic répond à skalpa
      Contempteur irascible
      • Posté à 00h29 le 17/02/2009
      • Internaute 55211
        Contempteur irascible

      et oui, le pétard c’est bon pour la jeunesse.....
      En veillissant, on commence à compter ses neurones et il vaut mieux arréter.....

  • jean breton
    • Posté à 17h31 le 15/02/2009
    • Internaute 51943

    Ming prend l’art à bras-le-corps.
    Pas comme les touche-à-tout poudrés qui cherchent surtout à vendre ;
    Il avait exposé vers 2000 d’immenses portraits des femmes en prison à la central de Rennes, comme issues des larmes de peinture.
    Merci Pierre de l’info.

  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 17h43 le 15/02/2009
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    Adeptes du mouvement Pop politique ou du Réalisme cynique, beaucoup d’artistes Chinois militent pour la liberté d’expression et cultivent un humour grinçant. (j’adore)

  • PhiPoePsy
    PhiPoePsy
    Etudiant-Chercheur
    • Posté à 18h20 le 15/02/2009
    • Expert 41171
      Etudiant-Chercheur

    Oui, le cynisme de ces artistes chinois contemporains, consistant souvent à faire entrer la mort dans la peinture des corps, un peu comme a pu le faire Bacon, mais de manière moins « spectaculaire », permet de faire ressortir, dans l’atmosphère sombre, la ténuité de l’humanité...

  • Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars
    • Posté à 18h34 le 15/02/2009
    • Internaute 51228
      wanderer

    « Leur sujet favori : la Joconde »

    Faudrait vérifier si ce n’est pas plutôt Napoléon ?
    Enfin, peu importe ... c’est ce que j’ai pu remarquer dans une bourgade dédiée à la peinture près de Shenzhen

    Ce qui serait intéressant de développer :
    C’est le pourquoi de ces « copies » si ce n’est qu’à des fins purement commerciales ?
    Où est la création chez les peintres chinois ?
    Elle y est présente, bien sûr, je l’ai constaté ; c’est celle-là qui est interessante et qu’il faut exposer.
    Pas celle de ceux surfent sur le talent des autres pour se tailler une notoriété au moindre farais.... et le Louvre leur ouvre les portes ...c’est purement scandaleux.

  • pikasso02
    • Posté à 19h03 le 15/02/2009
    • Internaute 10134

    Imiter une oeuvre du passé jusqu’à l’obtention d’une copie presque parfaite, réduite ou agrandie n’est pas se comporter en artiste.Les oeuvres de Yan Pei-Ming ne sont pas des interprétations comme chez Picasso, mais de simples copies. Quel dommage que nous manquions de critiques d’art en peinture. Nous entendrions au moins deux sons de cloche. Il est vrai qu’aujourd’hui tout peut devenir le support d’une pensée. Pourquoi pas des copies ! Apparemment ce peintre a réussi son coup. Quand les peintres imitatifs comprendront-ils qu’ils perdent leur temps et pendant ce temps là Picasso reste inconnu. Le confronter à Bacon ! ! Nous savons par Bacon comment l’art lui a été révélé. Par les oeuvres de Picasso à la fin des années 20. En confrontant les oeuvres de Bacon à celles de Picasso, la source est indéniable. Triste époque que la nôtre

    • Hippopotable
      Hippopotable répond à pikasso02
      Honnête homme
      • Posté à 22h22 le 15/02/2009
      • Internaute 22179
        Honnête homme

      Mais si, c’est une interprétation !
      Et puis, Picasso inconnu, c’est une remarque plutôt cocasse.

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 19h28 le 15/02/2009
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    On peut faire ce qu’on veut de la Joconde parce que c’est un chef d’oeuvre absolu.

  • emmanuel24
    • Posté à 19h32 le 15/02/2009
    • Internaute 39678

    Il pourrait copier andy warol,il a fait que des merdes.Franchement,le louvre est plein de chef-d’oeuvres,et ce type refait le pire des saucissons,le boulet qui traine à la patte de vinci depuis 400 ans,chapeau.Elle va etre contente la « nouvelle école française »,et à mon avis elle le mérite bien,bien fait.A mettre entre un luminais,et un bleu klein.

    • in girum
      in girum répond à emmanuel24
      • Posté à 10h38 le 16/02/2009
      • Internaute 8170

      warhol, celui avec un h, est génial. votre warol à vous a l’air nul.

      • emmanuel24
        emmanuel24 répond à in girum
        • Posté à 22h04 le 17/02/2009
        • Internaute 39678

        avec 2 h si vous voulez,c’est de la merde.Je n’empeche personne d’aimer ça,m’enfin y’a autre chose,et de là a ne voir que du warol et la joconde,les monter au pinacle,a toute les sauces,tiens,la joconde par vvarol,hop poubelle.

  • Max_ point du jour
    • Posté à 20h16 le 15/02/2009
    • Internaute 70166
      artiste

    Plus que jamais, l’art doit être dans la rue...
    Vous trouverez sur ce site Lien une version Pop bien sympathique de la Joconde, qui elle, sera visible pas toutes et tous !

  • Aurea
    Aurea
    Journaliste
    • Posté à 22h14 le 15/02/2009
    • Journaliste 70180
      Journaliste

    Bonjour, merci pour cet article.

    Auriz-vous l’amabilité de me dire oú se trouve exactement cet atelier dans le sud de la Chine ?

    Merci.

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Aurea
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 00h53 le 16/02/2009
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      A Shenzhen. Je ne l’ai pas vu moi-même, mais il y a eu un article dans le New York Times il y a quelques mois, dont vous pourrez sans doute retrouver la trace.

      • VADC
        VADC répond à Pierre Haski
        ( Photographe basé à Shenzhen)
        • Posté à 03h46 le 16/02/2009
        • Internaute 35986
          ( Photographe basé à Shenzhen)

        Aurea, Pierre,

        Ce fameux « atelier » géant se trouve effectivement à Shenzhen. Pour être plus précis à Buji en banlieue de Shenzhen.
        Le village DaFen (DaFenCun).

        Yu HaiBo photographe de Shenzhen a remporté le « 2nd Prize Stories » au World Press Photo 06 pour son reportage sur le village. De très belles photographies ...

        Lien

         
        • Pierre Haski
          Pierre Haski répond à VADC
          Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
          • Posté à 08h47 le 16/02/2009
            éditeur
          • Journaliste 9
            Cofondateur

          Merci de la précision !

        1 autres commentaires
  • jyr
    jyr
    ou jean-yves rousson..artiste ? (...)
    • Posté à 22h46 le 15/02/2009
    • Internaute 60613
      ou jean-yves rousson..artiste ? (...)

    Pour guérir l’aveuglement de celui qui voit, deux grandes stratégies tiennent encore le haut du pavé. L’une veut montrer aux aveugles ce qu’ils ne voient pas : cela va de la pédagogie explicatrice des cartels de musées aux installations spectaculaires destinés à faire découvrir aux étourdis qu’ils sont envahis par les images du pouvoir médiatique et de la société de consommation. L’autre veut couper à sa racine le mal de la vision en transformant le spectacle en performance et le spectateur en homme agissant.

  • Temanutane
    Temanutane
    expatrié
    • Posté à 04h35 le 16/02/2009
    • Internaute 48530
      expatrié

    Décidément, LHOOQ, la p’tite Mona !

  • aimable
    aimable
    plasticien
    • Posté à 07h15 le 16/02/2009
    • Internaute 70198
      plasticien

    Gonfler Ming, dans le genre sujet casse gueule il n’y avait pas mieux ..., mais s’en tire plutot bien.
    Pour les grincheux, les gnans gnans, vieille france loden et chignon... heureux que Ming soit au Louvre ( comme avant lui Jan Fabre et d’autres), c’est un peu vite oublié que les collections du Louvre furent à l’origine constituées d’oeuvres contemporaines !
    Et Vlan ! ! Oui... une sorte de FNAC ( Fonds national d’art contamporain)
    Belle Journée à tous et particulièrement à Ming

  • elarips
    • Posté à 13h10 le 16/02/2009
    • Internaute 19146

    merci vieux pour ton article !
    très bon ...

  • Fluo
    • Posté à 13h18 le 16/02/2009
    • Internaute 192

    Depuis lascaux l’art n’est que copie ou reproduction
    mutatis mutandis : -) ...
    Ming à du talent voilà tout

  • gweilo
    gweilo
    (Autre)
    • Posté à 13h28 le 16/02/2009
    • Internaute 70233
      (Autre)

    Dire que Ming est un peintre imitatif est une erreur.
    Il est avant tout un portraitiste de génie, avec une technique bien à lui (il lacère littéralement ses toiles).

    Cette œuvre est plutôt à contre courant de son travail habituel. Bien qu’utilisant sa technique de lacération pour la majeure partie du tableau, certaines partie de la Joconde son peintes finement (visages et main).

    Le plus impressionnant des tableaux est le portrait de son père (qui est l’un des modèles récurrent de Ming, avec Mao), dont le regard est impressionnant (voire énigmatique pour rester dans le thème Joconde)

  • Lalala
    Lalala
    humaine
    • Posté à 23h07 le 16/02/2009
    • Internaute 69457
      humaine

    Edit : en fait, rien.

  • hedona
    hedona
    retraitée
    • Posté à 19h14 le 17/02/2009
    • Internaute 49346
      retraitée

    J’ai vu un docu. récemment, où l’on montre des peintres Chinois qui peignent pour les échoppes autour de la place du Tertre. Les touristes pensent acheter des oeuvres de peintres français, mais en fait ils achètent des peintures made in China.

    Souvenez-vous à Paris, dans les années 70 tous ces touristes chinois qui mitraillaient avec leur appareil photos n’importe quoi : vitrines, peintures, bijoux etc....

    Un peintre sur la place du Tertre vend sa toile dans les 60 €, alors que la même dans une petite boutique à proximité vaut dans les 5 €.
    Ils copient leur propre patrimoine : meubles, bibelots. Ce qui va fausser le marché, car quelqu’un qui voudra vendre un vieux paravent, ne pourra absolument pas prouver que ce n’est pas une authentique copie d’un ancien.
    Mais le mot « protextionisme » en France est tabou.