A débattre 12/02/2009 à 21h14

Total : quatre scénarios pour 14 milliards de profit

François Krug | Journaliste Rue89

Total vient d’annoncer un bénéfice record : 13,9 milliards d’euros, le plus gros profit jamais enregistré par une entreprise française. La crise rend la polémique plus violente que d’habitude : que faire de cette fortune ? Eco89 vous présente les réponses du Medef, des salariés, des consommateurs et du gouvernement -et attend les vôtres.



Christophe de Margerie annonce les résultats de Total (Gonzalo Fuentes/Reuters)


Le Medef : laissons-les faire des profits

Un bénéfice, c’est un signe de bonne santé : pourquoi reprocher à une entreprise de bien se porter ? C’est l’argument de Laurence Parisot, la présidente du Medef. Interrogée sur RMC et BFM TV, elle s’est félicitée des chiffres annoncés par Total :

« C’est une formidable bonne nouvelle, et nous avons besoin de bonnes nouvelles. Total est la plus grande entreprise française, c’est un des plus grands champions du monde parmi l’ensemble des entreprises globales, mondiales. C’est une excellente nouvelle de voir nos entreprises gagner de l’argent. »

Total n’a donc pas à rougir de ses profits et de verser des dividendes. Pour Laurence Parisot, il ne faut pas faire fuir les actionnaires :

« Si on n’a plus d’actionnaires, on n’a plus de capital. Si on n’a plus de capital, on ne peut plus fonctionner. »

La CGT : arrêter la réduction des coûts

Parmi les actionnaires figurent d’ailleurs de nombreux salariés de Total, fait valoir la direction. Carlos Moreira, secrétaire de la fédération CGT de la chimie, réplique :

« D’anciens salariés qui sont aux Assedic et possèdent des actions Total, il y en a aussi. Ce n’est pas ça qui va remplacer leur salaire. »

Pour le syndicaliste, ces profits sont en fait « une mauvaise nouvelle ». Même si Total annonce qu’en 2009, il embauchera 9 000 personnes et investira comme l’an dernier 12 milliards d’euros :

« Comment ont été gagnés ces profits ? Au détriment de l’investissement productif et grâce à une réduction drastique des coûts, des emplois, des salaires (...). Chez les salariés, il y a des attentes fortes pour réadapter nos sites de raffinage. Mais les investissements et les créations d’emplois ne se font pas en France. »

L’UFC : une taxe pour aider les consommateurs

Pour François Carlier, directeur adjoint des études à l’UFC-Que Choisir, Total a profité des prix élevés du pétrole et de sa « rente sur le baril et le raffinage ». L’association réclame donc que le bénéfice du groupe profite aussi aux consommateurs :

« Nous demandons une taxe exceptionnelle pour aider le consommateur à réduire sa dépendance au pétrole, en développant les transports en commun ou les économies d’énergie, et financer des mesures plus directes, comme la prime à la cuve et le chèque transport. »

Pour François Carlier, Total en a les moyens et a déjà admis le principe d’un prélèvement sur ses bénéfices :

« Une taxe de 3 milliards d’euros serait supportable. Et la hausse de la prime à la cuve, en 2007 et en 2008, avait déjà été financée par une taxe sur Total de 100 millions d’euros. C’est une mesure pragmatique. »

Martin Hirsch : transformer les euros en emplois

En période de crise, ceux qui ont peu de moyens doivent se serrer la ceinture, et les autres doivent ouvrir leur portefeuille. C’est l’argument de Martin Hirsch, le Haut commissaire aux Solidarités actives. Interrogé sur France Info, il a suggéré à Total d’embaucher, mais sans rentrer dans les détails pratiques :

« Ils ne peuvent pas faire comme les autres années (...). Il ne peut pas y avoir que l’Etat, que les syndicats, que les personnes en difficulté qui adaptent leur comportement en période de crise (...). Je pense que Total peut, sans perdre la confiance de ses actionnaires, investir dans des systèmes d’intérêt général qui créent de l’emploi (...). Donc, 14 milliards, combien d’emplois supplémentaires ça fait ? »

Photo : Christophe de Margerie annonce les résultats de Total, ce jeudi (Gonzalo Fuentes/Reuters)

A lire aussi sur Eco89
Pourquoi le prix de l’essence met si longtemps à baisser
Ethique contre business : Total doit quitter la Birmanie

Ailleurs sur le Web
Les résultats 2008 de Total, sur le site du groupe

  • 17848 visites
  • 156 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • layote
    • Posté à 21h26 le 12/02/2009
    • Internaute 17790

    Je boycotte Total depuis l’affaire Erika.Et puis tous les jours je vois en passant devant une Station que les prix à la pompe baissent peu par rapport aux autres enseignes.Qualité hors norme me direz vous ? ? Non je pense plus à une course au profit en attendant la fin du tout pétrole ! !
    Alors non , je ne viendrai plus chez Total par hasard pour la simple et bonne raison que je n’y vais jamais et ce n’est pas un hasard....

    • Compte supprimé le 17 novembre
      Compte supprimé le 17 novembre répond à layote
      observatrice hilare
      • Posté à 22h35 le 12/02/2009
      • Internaute 59030
        observatrice hilare

      Vous boycottez total depuis l’erika mais je suppose que vous continuez toujours à utiliser un moteur à combustion dans votre véhicule. Donc le plein de carburant, vous allez bien le faire quelque part. Finalement, vous vous donnez bonne conscience à peu de frais. Bel exemple de bobo-gogoïsation.

      Sinon, à part ça, Total fait des bénéfices faramineux. BONNE NOUVELLE.
      Plus d’impôts pour l’état (c’est nous), plus de dividendes pour les actionnaires (les investisseurs), plus de primes pour les salariés (si si , c’est vrai ... incroyable non ?) et quelques milliers d’embauches.

      En ces temps de crises, les critiques sont à côté de la plaque ..... comme toujours.

      • lalejand
        lalejand répond à Compte supprimé le 17 novembre
        Freelance multimédia à San (...)
        • Posté à 23h07 le 12/02/2009
        • Internaute 2858
          Freelance multimédia à San (...)

        Dommage, j’étais plutôt d’accord dans l’ensemble mais la dernière phrase fout tout à l’eau. Du coup je vote « naze ».

        (vous avez le droit de vous venger)

         
        • -Candide-
          -Candide- répond à lalejand
          Jardinateur
          • Posté à 09h29 le 13/02/2009
          • Internaute 40778
            Jardinateur

          lalejand, je crois que vous n’avez pas bien compris la charte de rue89.

          Les votes ne sont pas là pour dire si on est d’accord ou non avec un commentaire.
          Ils sont la pour dire si le commentaire apporte un intérêt, une nouveauté ... même si l’idée n’est pas partagée.

          Je ne vois pas en quoi voter « naze », comme vous dites, puisse en soi être une vengeance.
          Sachez par ailleurs, que pour sarkophile, le nombre de votes « nazes » est probablement un indicateur de bonne provocation.

          • heleor
            heleor répond à -Candide-
            artiste
            • Posté à 09h47 le 13/02/2009
            • Internaute 59226
              artiste

            c’est pour cela que je vote naze

            • Animateur
              Animateur répond à heleor
              Fondateur du Comité de (...)
              • Posté à 19h04 le 13/02/2009
              • Internaute 46593
                Fondateur du Comité de (...)

              RÉVÉLATION : les explications de vote de Heleor ne satisfont guère les lecteurs d’Eco89.
              ——————————————————————————————————————
              Lancement du Syndicat Pouet-Pouet : Lien

              « Le SPP, c’est un état d’esprit ! C’est avoir des revendications mais ne pas oser les réclamer. C’est signer des accords auxquels nous sommes opposés, pour ne surtout pas entraver la bonne politique de la droite et du patronat. C’est accepter d’appeler à la grève, mais le plus tard possible, et surtout d’empêcher sa reconduction. C’est mettre en place un service du désordre (SdO), en collaboration avec les forces de police, permettant la bonne marche des manifestations, en particulier leur dispersion. »

              Prendrez-vous le risque d’y adhérer ? : Lien

              « Si vous ne pensez pas au SPP, le SPP y pensera à votre place ! »

          • lalejand
            lalejand répond à -Candide-
            Freelance multimédia à San (...)
            • Posté à 15h18 le 13/02/2009
            • Internaute 2858
              Freelance multimédia à San (...)

            Vous avez raison sur le côté « être d’accord“/pertinence.

            Je me suis mal exprimé, j’aurais du dire ‘utile’ et pas ‘je suis d’accord’.

            En fait j’allais voter utile’ à son commentaire car le premier paragraphe me semblait très pertinent et le second moins.

            Néanmoins la dernière phrase relève de l’invective provocatrice, ce qui est interdit justement dans la charte : ‘Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.’

            Voter naze était ma manière à moi de sanctionner ce non respect de la charte. Mais peut-être aurais-je du plutôt cliquer sur le bouton ‘alerter’. Qu’en pensez-vous ? Comment faire pour qu’il y ait moins de provocations, insultes et sarcasmes dans les commentaires sur rue89 ?

        4 autres commentaires
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Compte supprimé le 17 novembre
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 09h22 le 13/02/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Vous êtes stupide ou vous le faites exprès ?

        Plus on vous vole, plus vous êtes heureux ? ...car les super profits de Total ont été pris à l’épuisette dans vos poches...

        ...sans même que vous ne vous en rendiez compte !

        –––––––––––––––––––––––––
        SI LES CRISES DEVAIENT ETRE PARTAGEES PAR TOUS....
        ...même le mot « CRISE » n’existerait pas !
        ...............................................................

        Les carnets de commande de l’industrie du Luxe sont pleins !

         
        • marre.du.pipe.hole
          • Posté à 13h20 le 13/02/2009
          • Internaute 20543

          Oui c’est beau les belles phrases....Mais pourrais-je vous rappelez que sur les 14 M de bénéfices , seuls 6% de ces bénéfices sont fait en France ...

          De plus , et même si ça me fait mal au cul de défendre TOTAL , les salariés de cette entreprise touchent 3 mois de salaire , en fin d’annnée .
          J’aimerai que toutes les entreprises faisant autant de bénéf’ fassent la même chose....

          Critiquer TOTAL pour son peu de conscience pour la planète (erika) , pour ne pas avoir fait le necessaire afin de réduire les coûts duu raffinage , ça OUI...
          Mais au niveau salarial , les salariés TOTAL n’ont pas l’air de se plaindre...les actionnaires n’ont plus , je vous l’accorde...

          • chris 13
            chris 13 répond à marre.du.pipe.hole
            entre le marteau et l'enclume
            • Posté à 15h08 le 13/02/2009
            • Internaute 56739
              entre le marteau et l'enclume

            Certes les employés de Total ne se plaignent pas mais il ne faudrait pas exagérer ,si on enlève les primes(toutes primes confondues presque 45% ) on ne peut pas dire que les salaires soient élevés .Pour l’opérateur en raffinerie ,la prime d’interressement ne représente pas du tout 3 mois de salaire .Et comme toujours, plus on a un gros salaire ,plus la prime est importante.ON nous dit toujours ce qu’un salarié coute à l’entreprise (toujours trop cher) mais on ne nous dit jamais ce qu’il rapporte à l’ entreprise !
            La régle des trois tiers ne serait pas pour déplaire aux salariés de Total (qui ne sont pas des nantis). Car si le bénéfices augmentent ne croyez pas que la prime augmente dans les memes proportions.

            • marre.du.pipe.hole
              • Posté à 23h48 le 13/02/2009
              • Internaute 20543

              Rentrant tout juste du travail ( je ne bosse pas pour total) , et voyant vôtre réponse , je me dit que quand même , je vais répondre avant de me coucher...chui crevé ! !
              Pourquoi je vous raconte ma vie ? parce que mon entreprise me fais bosser comme un con , que cette entreprise fais des benefices de fou , et que mes primes d’interessement font à peine le quart de mon salaire .

              Je ne veux pas être le défenseur de Total ....surtout pas.
              Cette entreprise , bien quelle soit côtée , arrive à faire de la redistribution.
              Y’a t-il des injustices dans cette redistribution ? Oui c’est évident

              Total doit investir afin de réduire les coûts de raffinage et investir dans la recherche car leur matière première n’existera plus dans 50 ans...La règle des trois tiers risque d’être difficile à mettre en place.

              Je ne dis pas non plus que les salariés de Total sont des nantis , je déteste opposé les gens .
              Ce n’est pas parce que mon entreprise est encore plus méprisante avec ses salariés , que j’en veux aux autres....

              Je voudrai que mon patron prenne un peu exemple sur Total , pour commencer , car si Total ne fait que 6% de ses benef’ en France , mon entreprise fait plus de 26% de ses benef’ en France.

              • chris 13
                chris 13 répond à marre.du.pipe.hole
                entre le marteau et l'enclume
                • Posté à 15h13 le 15/02/2009
                • Internaute 56739
                  entre le marteau et l'enclume

                Je comprends bien votre propos, mais je pense qu’en acceptant que nos salaires n’augmentent pas ou presque , on se fait ’flouer ».Une prime d’interressement c’est bien, mais une augmentation de salaire c’est mieux (on la garde sur le long terme) et je ne suis pas loin de penser, au vue de ce qui se passe actuellement, que si une entreprise faisait moins de bénéf l’année prochaine,on demanderait aux salariés de faire un effort ,et la prime et son montant peuvent fondre comme neige au soleil.
                Alors c’est sur c’est pire ailleurs mais ce n’est pas une raison pour accepter tout et n’importe quoi ! Meme avec d’énorme bénéfices les augmentations de salaire sont minimales ,soutiennent à peine le pouvoir d’achat alors les primes oui, mais la hausse des salaires est primordiale.
                ET meme si je n’ai rien contre la proposition de Sarkozy ,j’ai bien peur qu’avec un tel systéme dans l’avenir nous soyons tous payés le smic avec option 33%sur les benefs si benef il y a ! (ca doit etre possible de s’arranger pour ne pas en faire je suppose)Outre le fait que le trou de la sécu deviendrait encore plus abissal (quand on veut sciemment faire foirer un systeme,on ne s’y prend pas autrement),ce n’est pas la prime d’interressement qui paie mes factures mensuelles.
                Le probléme ,qui devient vraiment un dilemme, c’est que l’on accepte ces primes parce qu’on nous fait croire que l’argent « manque » pour des augmentations de salaires .Donc nos salaires stagnent alors que les prix des produits de consommation de premiéres nécessités flambent et les deficits publics augmentent.Bas salaires=moins d’impots dans les caisses=moins de cotisations =moins de consommation =créations de taxes divers et variés payés par tous pour compenser .C’est un cercle vicieux.
                Une prime oui mais je préférerai une hausse de salaire significative et c’est aux sociétés qui gagnent de l’argent de montrer le bon exemple.2 % des bénéfices de total reversés aux salariés alors que les salaires stagnent ,ce n’est pas exorbitant (peut mieux faire) d’autant plus que c’est tout benef pour total puisque c’est retour à l’envoyeur ,les trois quart des employés plaçant leur prime sur le Plan d’épargne entreprise.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à marre.du.pipe.hole
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 08h29 le 14/02/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Total a t-il pensé que les sinistrés de Toulouse AZF pourraient avoir besoin d’un petit quelque chose, comme les communes sinistrées de la cote atlantique...
            ...comme aussi les zones polluées par cette entreprise à l’étranger et le peu de cas fait des travailleurs et employés lorsqu’ils ne font pas partie du « paysage occidental ».

            Nul ne reproche à Total de faire des profits....
            * C’est la façon de les faire qui est condamnable !

            • marre.du.pipe.hole
              • Posté à 13h41 le 14/02/2009
              • Internaute 20543

              Bonjour , :)
              AZF , c’était TOTAL ? ...
              Si oui , alors cela vient s’ajouter à la liste , déjà longue , des reproches que l’on peut faire à Total.

              Je n’ai jamais dit que la façon de faire n’était pas condamnable , on a bien vu que cette entreprise faisait des « économies “ sur le transport par exmple ( erika ) , sur le raffinage ( leurs centrale étant à modernisé d’urgence ) , je ne parle même pas des différents scandales africains et oui , vous avez raison , des employés n’étant pas en zone occidentale.....

              D’un point de vue plus positif , Total paye un bon impôt sur les société ,leur participation à la prime à la cuve , qui pourrait être augmentée , et je radote , mais malgrés tout, la prime pour les employés (occidentaux certes ) mais prime tout de même .

              ça me fait vraiment chi.. de défendre Total .
              Je ne parle que du fait que cette entreprise fasse des bénéfices et en redistribue au moins une partie à ses employés .
              En ce qui concerne l’éthique de cette entreprise là c’est autre chose ..

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à marre.du.pipe.hole
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 17h36 le 14/02/2009
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                AZF, deux options !

                Ou bien il s’agit d’un accident industriel, et Total est mis en cause,
                Ou bien Total n’y est pour rien, et il s’agit d’un attentat terroriste...

                * En tous cas les médias nous ont assez saoulés avec ça :

                ...et les seuls qui en fait devraient être en droit de connaitre la vérité,
                Ce sont les sinistrés qui atendent encore d’être bien indemnisés.

      • heleor
        • Posté à 09h44 le 13/02/2009
        • Internaute 59226
          artiste

        d’accord pour les bobos.
        je vote aussi Naze.
        pour la fin de ton message

      • Humain
        • Posté à 10h32 le 13/02/2009
        • Internaute 21387

        D’accord avec vous... Sauf sur un point.

        Les actionnaires de Total (et autres sociétés) ne sont pas des investisseurs ! !
        Hé non ... Si c’était le cas, croyez moi cela se saurait.
        (A part quelques gestionnaires de banques qui veulent vous amadouer... Personne n’utilise ce terme).
        Ne mélangez pas ! !

      • crocmagnon
        • Posté à 10h59 le 13/02/2009
        • Internaute 47146
          musicien

        euh... sarkophile en grec ça veux dire quoi ? ?

      • SuperVraiLumineux
        • Posté à 14h51 le 13/02/2009
        • Internaute 17869

        BIRMANIE, si je ne vais pas chez Total, c’est bien à cause de la Birmanie.
        Votre monde, votre vision du monde, vos schémas sont humainement indéfendables.

         
        • chris 13
          chris 13 répond à SuperVraiLumineux
          entre le marteau et l'enclume
          • Posté à 15h12 le 13/02/2009
          • Internaute 56739
            entre le marteau et l'enclume

          En France meme si « n’allait pas “ chez Total faire le plein ,il y a qu’en meme de forte chance que vous rouliez ‘total’.

          • SuperVraiLumineux
            • Posté à 21h01 le 15/02/2009
            • Internaute 17869

            1.Je n’ai pas de bagnole 2.Oui c’est Totalitaire...
            Je parlai de la Birmanie coco, je vois que l’individualisme crétinisant est inscrit au fer rouge dans les consciences et qu’elles s’atrophient dans un « chacun pour soi » sans horizon. Que vaux un tel individualisme s’il réduit l’individu à l’état de mouton, s’il tue l’individu.
            Les efforts pour soutenir la démocratie en Birmanie sont essentiels pour que le monde soit « juste » un jour. Si nous les abandonnons, nous NOUS abandonnons.
            Oubliée la pression promise sur Total par Sarkozy en septembre 2007, c’est effarant.
            Les personnes arrêtées à la suite des manifestations de septembre et d’aout 2007 ont été très très lourdement condamnées( 75 ans de prison, soixante quinze ans de PRISON), leurs avocats ont été condamnés pour avoir contesté le caractère inéquitable des procès, les tortures continuent de plus belle, la junte a ravagé ce pays et Total lui a fourni de quoi assoir largement son pouvoir.
            Et vous parlez de bagnoles et de à qui doivent revenir les milliards de Total, à qui à qui les biftons, les talbins ? A qui à qui ? C’est de la folie.
            Cet argent ne vaux rien.

            Lien

        2 autres commentaires
    • glandais
      glandais répond à layote
      • Posté à 23h49 le 12/02/2009
      • Internaute 25498

      Je boycotte ma voiture depuis 4 mois et je m’en porte très bien, merci.

      Je suis peut être long à la détente, mais j’ai enfin saisi que nous allons droit dans le mur si on continue comme ça. Et à défaut de réponse globale, j’essaye d’agir local... Pas facile, ma maison en location est chauffée au gaz et mal isolée, j’ai un milliard d’appareils électriques inutiles et je consomme des produits manufacturés au bilan CO2 catastrophique...

      Alors si une telle somme peut être utile à quelque chose, ce serait bien un investissement dans un projet énergétique ambitieux, doublé d’un projet politique fort. Un maigre espoir subsiste, il tient dans notre seule capacité d’abandonner notre mode de consommation, et se détacher de cette idée stupide d’épanouissement personnel par la seule possession.

      Je me sens ridicule avec mon petit vélo au milieu de cette horde de citadins, égoïstes et prêt à vous écraser pour gagner deux secondes d’attente au prochain feu rouge sur la route d’une station Total. Monde de merde.

      • Strelok
        Strelok répond à glandais
        Humain
        • Posté à 11h53 le 13/02/2009
        • Internaute 51074
          Humain

        « Je me sens ridicule avec mon petit vélo au milieu de cette horde de citadins, égoïstes et prêt à vous écraser pour gagner deux secondes d’attente au prochain feu rouge sur la route d’une station Total. Monde de merde. »

        Et j’espère que tu fais partie des rares cyclistes qui respectent le code de la route... et pas des nombreux idiots qui grillent tous les feux, roulent sur les trottoirs sous prétexte qu’ils n’ont pas de moteur, prennent les sens interdits et se plaignent ensuite de se faire accrocher.

         
        • glandais
          glandais répond à Strelok
          • Posté à 16h49 le 13/02/2009
          • Internaute 25498

          Ça dépends du trottoir... Je suis du genre à interpréter le code de la route à ma façon :
          allure rapide + parking trottoir, je roule au milieu
          feu rouge sans route à droite, je file
          feu rouge en tournant à gauche, j’anticipe en attendant tous les feux rouges

          Les routes sont adaptées uniquement pour les voitures, nos moyens de défense sont bien faibles... Les feux existent uniquement pour elles (voir l’expérience de Bohmte).

          Je ne parle bien sûr pas des excités vu sur M6 l’autre jour ou des grilleurs de feu systématique en velib.

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Strelok
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 15h54 le 16/02/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Chaud Chaud devant.... place à moi.... ! !
          J’arrive !

        2 autres commentaires
      • Homer555
        Homer555 répond à glandais
        • Posté à 13h06 le 13/02/2009
        • Internaute 45141

        Facile à dire quand on a un bus qui débarque toutes les 10 minutes en dessous de son logement et des horaire de travail en journée. Moi aussi j’aimerais avoir votre chance. Ma voiture me coute 1500€ par an juste pour aller bosser mais je me vois mal me lever à 20H pour marcher et aller jusqu’au boulot à 5H du mat
        Les transport publics en France sont nuls, il ne desservent et ne servent qu’a une partie mineure de la population. Il est donc illusoire en l’état de vouloir éduquer les gens à l’écologie des transports tant qu’il n’y a pas plus de moyens.

  • Servais-Jean
    • Posté à 21h31 le 12/02/2009
    • Internaute 4591
      43

    Total donne 35% de ses bénéfices aux actionnaires, en investi 63% et donne 2% aux employés.
    J’avais entendu dire par sarco que c’était 33,33333333 % pour chaque catégorie.

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à Servais-Jean
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
      • Posté à 06h04 le 13/02/2009
      • Internaute 9767
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

      désolé jean mais il a pas parlé de 33.33333 % , mais de 1/3 .
      Et le probléme est qu’il n’a pas dit combien il y avait de tiers .
      chez Pagnol on arrivait à 4 tiers .
      je crois qu’il y en a plus encore et de toutes façons il se fout du 1/3 comme du 1/4 ...

    • Humain
      Humain répond à Servais-Jean
      • Posté à 10h40 le 13/02/2009
      • Internaute 21387

      Total ne donne rien ! ! Cela se saurait !

      Mais passe de contrats avec des pays pas trop démocratiques... Comme l’Iran.
      Mais fermons les yeux ! !

      Deplus dans le conseil de Total nous retrouvons le PdG de la Soctété Générale Daniel Bouton et Tchuruk (ex-Alcatel)...et autres...
      Du beau linge...

  • Askidou
    Askidou
    Ingénieur
    • Posté à 21h36 le 12/02/2009
    • Internaute 65703
      Ingénieur

    C’est pourtant bien qu’une entreprise fasse des bénéfices. S’il n’y avait pas de bénéfices, il n’y aurait pas non plus de question sur ce qu’il faut en faire.

    Et si il y avait des pertes, il y aurait encore plus de chomeurs.

    On peut aussi rappeler que Total, ce sont des raffineries et autres installations pétro-chimiques ou les conditions de sécurité et d’environnement sont encore perfectibles. Même s’il faut reconnaitre que Total, en france, est à la pointe en matière de sécurité sur ses sites, il y a eu 1 mort et 3 blessés à Dunkerque l’autre semaine.

    Et lancer un vrai projet de recherche et développement sur l’après pétrole, ouvert et aux résultats partagés, avec une sorte de license GPL (logiciel libre, pas le carburant) sur l’après pétrole, les batteries, la génération de méthane à partir de CO2...

    Un truc qui serait à l’énergie ce que le Xerox Parc a été à l’informatique dans les années 70 (invention de la souris, du multifenétrage, des réseaux...).

    J’en rêve.

    • minguinhirigue
      minguinhirigue répond à Askidou
      Architecte
      • Posté à 10h03 le 13/02/2009
      • Internaute 47263
        Architecte

      C’est génial qu’une société fasse des bénéfices, c’est très bien qu’il n’y ai pas de chômeurs... Et pourtant là, il y a bénéfices, et chômeurs ! ? Des chômeurs dus à un management strict et à des coupes d’effectifs pour la rentabilité, mais aussi des chômeurs « collatéraux » dus aux prix du brut fin 2008.

      Mais ce qui me dérange le plus ce sont les dégâts sur l’environnement et la société mondiale dont sont responsables ces exploitants. Parce que ce qui est touché, c’est le tiers-monde d’aujourd’hui (forages en Afrique, en Asie, magouilles politiques...) et le monde de nos enfants (pollution atmosphérique, pollution marine, ...) ! ? Alors si ces profits pouvait servir à la RD pour des solutions énergétiques avec un bilan écologique moins lourd, ça serait un investissement, ce qui est bien, mais un investissement écologique et durable, ce qui est mieux !

      Quid de fermes d’algo-carburants off-shore pour évaluer les économies d’échelle et la rentabilité réelle de ces procédés ? Quid de groupes d’informations et de pressions pour des voitures moins consommatrices (fréquemment, les acheteurs, s’ils dépensent moins pour le même service, investissent le supplément pour un peu plus du service en question : circuler plus loin, ou plus vite pour le même prix... il n’y aurait pas nécessairement de pertes économiques...) ?

      Bon courage à ces messieurs, mes hommages à l’Erika... : p

    • Humain
      Humain répond à Askidou
      • Posté à 01h26 le 14/02/2009
      • Internaute 21387

      Notons que les emménagements de Xero park étaient des arrangements payés par l’Etat Américain (principalement les télécom)
      ...et d’autre part par Berkeley Computer Corporation et d’étudiants et de collègues de Douglas Engelbart, en clair par l’universités de Califormie, dont à l’époque une large part sont payés par les recherches et labos d’Etat.

    • Homer555
      Homer555 répond à Askidou
      • Posté à 12h55 le 13/02/2009
      • Internaute 45141

      Je reste persuadé que l’après pétrole est déjà prêt, au chaud, dans des cartons et à sortir du chapeau au bon moment.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Homer555
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 17h40 le 14/02/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Totalement d’accord avec vous !

        * il est juste un peu trop tot pour mettre en concurrence les nouveautés avec la vache à lait qui existera encore quelques temps.

  • elisa33
    • Posté à 21h37 le 12/02/2009
    • Internaute 24421

    5 - Ségolène Royal : (RTL Soir) Total empoche des profits sur le dos des consommateurs.

  • Lien
  • Lien
  • Ségolène Royal a réclamé une règle des trois tiers : un tiers pour l’investissement, un tiers pour l’écologie et un tiers pour les consommateurs, via une augmentation de la prime à la cuve ou une baisse des prix à la pompe.

  • Hulk -bloqué-
    Hulk -bloqué- répond à elisa33
    Gros con de droite
    • Posté à 01h19 le 13/02/2009
    • Internaute 65737
      Gros con de droite

    Tant va la Cruche à l’eau, qu’à la fin elle est pleine...

    • metallo
      metallo répond à Hulk -bloqué-
      amiantable
      • Posté à 11h21 le 13/02/2009
      • Internaute 61883
        amiantable

      *Tant va la Cruche à l’eau, qu’à la fin elle est pleine…*

      Tient donc...tu débordes !

       
      • Hulk -bloqué-
        Hulk -bloqué- répond à metallo
        Gros con de droite
        • Posté à 20h47 le 13/02/2009
        • Internaute 65737
          Gros con de droite

        Non, non : Sainte Cruchette de l’Enfant Jésus, c’est pas moi.

      1 autres commentaires
  • grosluc
    grosluc répond à elisa33
    branleur de manchots
    • Posté à 02h12 le 13/02/2009
    • Internaute 66815
      branleur de manchots

    une fois de plus celle-là a oublié les salariés... à moins qu’elle ait prévu le 4e tiers pour eux ! (le tiers-provisionnel...)

    • elisa33
      elisa33 répond à grosluc
      • Posté à 08h29 le 13/02/2009
      • Internaute 24421

      Oui bon, on attend d’autres propositions du nouveau psfio hein. Il y a ceux qui essai au moins de bouger /proposer et ceux dont le silence est assez assourdissant.

    • Vendredi 27 février, Ségolène Royal, Philippe de Fontaine Vive et les représentants du Crédit agricole lanceront ensemble en Poitou-Charentes ces grands travaux.

      Le plan photovoltaïque adopté par la Région en janvier 2008 vise à développer la production décentralisée d’énergie renouvelable, à renforcer l’autonomie énergétique des territoires et à développer l’emploi et les filières économiques dans le secteur photovoltaïque.

      Les objectifs fixés pour 2012 sont de 73 gWh (giga watt heure) de production d’électricité solaire en Poitou-Charentes (soit 1,5 fois ce que l’ensemble du pays a produit en 2007), représentant plus de 400 millions d’euros d’investissements et la création de mille emplois.

    • Lien

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon répond à elisa33
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 09h35 le 13/02/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Vous n’auriez pas oublié quelqu’un ?

    Je ne vois rien à destination des actionnaires dans les tiers proposés par Ségolène Royal :

    33% investissement (et prospection géologique pour Total)
    33% Ecologie (la nouvelle activité style filon > arnaque)
    33% aux Consommateurs (quid ?)....baisse des tarifs ? ...primes ?
    ..........................................................

    Au lieu de donner des primes, il suffit de ne pas augmenter les prix au delà de la raison. Ne rien faire surpayer du tout : les français contrairement à ce que disait mongénéral ne sont pas des veaux !

    PAR CONTRE : Si vous n’avez rien prévu pour la rémunération de l’argent et du risque des actionnaires, vous pouvez fermer boutique !

    - Ce qui ne signifie pas que les actionnaires doivent modérer leurs appétits au risque de se planter eux même...en justifiant la ’non consommation’ ou la forte réduction de celle ci.

  • JayGuevara
    JayGuevara répond à elisa33
    ingénieur environnement
    • Posté à 12h31 le 13/02/2009
    • Internaute 60909
      ingénieur environnement

    1/3 investissement, 1/3 écologie, 1/3 consommateur...

    Il faudrait rappeler à madame Royal quelques bases d’économie, une action est un placement financier acheté par un actionnaire, cet achat lui confère plusieurs droits dont notamment le droit de vote au conseil d’administration d’entreprise et le droit de dividende.

    Mais c’est quoi donc un dividende ? C’est une rémunération annuelle qui dépend de la quantité d’argent qu’il a investit dans l’entreprise. De la même façon que vous avez une rémunération annuelle en fonction de la quantité d’argent que vous placez sur le livret A que vous avez acheté a votre banquier préféré.
    Donc d’après madame Royale, il faudrait supprimer les droits de dividende pour l’investissement, l’écologie et le consommateur ?

    Posez-vous alors cette question : seriez-vous d’accord si votre banquier vous disait : « désolé mais cette année nous ne vous reverserons rien pour votre livret A car notre banque prend cet argent pour ses projets écologiques »....

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à JayGuevara
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 15h30 le 13/02/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Non bien sur gros malin...

      * mais nous serions d’accord pour que Total ne reverse que 2,5 % à ses actionnaires...comme désormais pour le livret A.

      Action à 10 ou 12% voire beaucoup plus pour les riches...
      2,5 % de livret A pour les autres.

      Normal... selon vous ? .........

       
      • JayGuevara
        JayGuevara répond à Yvon le Zébulon
        ingénieur environnement
        • Posté à 09h49 le 17/02/2009
        • Internaute 60909
          ingénieur environnement

        Oui normal, le taux de rémunération est dépendant des risques.
        Un livret A il y a aucun risque, quoi qu’il arrive tu auras tes 2,5%. Un placement en bourse c’est incertain, pour certaines années ou certaines entreprises tu auras certes 10 ou 12 % quand y a bénéfices, mais lorsqu’il y a des pertes tu n’auras rien du tout.

      1 autres commentaires
  • Ermite
    Ermite
    Consultant IT
    • Posté à 21h42 le 12/02/2009
    • Internaute 37758
      Consultant IT

    Noyons Parisot dans un baril de brut ! ! !
    Elle commence serieusement a me fatiguer celle-la avec sa logique ultra-capitaliste.
    Une fois que les extremistes du Capital auront ete degages du tableau, il sera enfin temps de discuter entre gens raisonnables.
    C’est-a-dire entre gens qui comprennent que :
    - le Capital n’est rien sans le Travail (et inversement dans une large mesure d’ailleurs) et que donc les benefices et autres gains de l’activite economique ne peuvent pas TOUJOURS aller dans les poches des memes
    - d’autres considerations que la seule remuneration du capital doivent presider aux grandes decisions economiques afin de ne pas hypothequer l’avenir pour quelques euros de plus (meme quelques millions et milliards d’euros).

    Navre pour le manque d’accentuation. Je suis sur un clavier US.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 21h48 le 12/02/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Hercule Poirot, personnnage truculent d’Agatha Cristie est selon Wikipédia pour
    « La divulgation de la vérité et pour elle , le prétexte d’une mise en scène qu’il organise lui-même et qui rassemble tous les protagonistes de l’histoire. C’est lors de ces réunions que Poirot décrit les différentes étapes de son enquête et dévoile les différentes hypothèses, en désignant pour chaque cas un coupable possible, avant de conclure à la seule solution viable.
    M ; Cristophe Hercule de Margerie nous a fait une brillante demonstration sur la différence qu’il existe entre la valeur du baril de pétrole et sur le prix des carburants (surtout dans les DOM et TOM)
    Lorsque M. Hercule Poirot de Margerie nous aura expliqué la différence qu’il existe entre le rapport de M. B. Kouchner sur les droits de l’homme en Birmanie et les profits que TOTAL engrange dans cette partie du monde, je pense que M. Hercule, Christophe de Poirot aura enfin terminé on enquête ethique et qu’il pourra faire profiter de ses biens faits et autres profits

  • fouqs-
    fouqs-
    cadre du BTP
    • Posté à 21h51 le 12/02/2009
    • Internaute 28729
      cadre du BTP

    L’arrogance et le sourire de mr de en dit long sur la façon dont on traite les français,tout c’est argent nous à été grande partie volé ,il faudra un jour ou l’autre qu’il nous soit restitué de gré ou de force ,avec ou sans le nabo,il est tant de dire stop ,existe t’il encore des types qui ont encore assez de cou..... pour foutre ces immondes salauds dehors ! ! !

  • désinscrit-
    • Posté à 21h52 le 12/02/2009
    • Internaute 736

    « C’est une formidable bonne nouvelle, et nous avons besoin de bonnes nouvelles. Total est la plus grande entreprise française, c’est un des plus grands champions du monde parmi l’ensemble des entreprises globales, mondiales. C’est une excellente nouvelle de voir nos entreprises gagner de l’argent. »
    Alors mâme Parisot, dans les bénéfices de total il y a une bonne partie du CA des entreprises françaises. Les exceptionnels bénéfices de Total plombent gravement les bénéfices des PME-PMI-TPE, Bien sûr dans le transport mais aussi dans tous les secteurs qui se déplacent, se chauffent, font tourner des machines, etc...
    Avant de crier victoire il va falloir regarder de près où se sont fait ces bénéfices et où seront ils investis. Si ils se sont réalisés en France principalement et que les investissements se font massivement à l’étranger, ça sera quelques milliards envolés (seul quelques impôts sur ces bénéfs nous « profiteront »).

    « C’est une formidable bonne nouvelle, et nous avons besoin de bonnes nouvelles
    Alors mâme parisot, d’abord pour moi c’est pas une bonne nouvelle, ces bénefs ça veut dire que je me suis bien fait plumer : -) En plus la politique “ressources humaines” (qui n’a surement jamais aussi bien porté son vilain nom) de l’entreprise me semble bien floue et peut être à vomir.

    Par contre on a compris que vous vous avez besoin de bonnes nouvelles : on s’esbaudit devant les bénefs d’une entreprise qui plume tout ce qu’il y a autour (entreprises, particuliers,...), on s’esbaudit devant une croissance des ventes de détails aux états-unis de 1% par rapport à décembre ( ? ? ?), on a des gros titres quand le CAC40 prend 0,5% et rien quand il plonge de 4% (je vous recommande un suivi de google actu pour voir cette belle manip ; -), ....

    Bon, Nous on vous donnera de nos nouvelles en mars (le 19 tiens : -)

  • Thierry Seguin
    Thierry Seguin
    Journaliste spécialisé
    • Posté à 22h28 le 12/02/2009
    • Journaliste 20610
      Journaliste spécialisé

    Il ne faut pas nier que derrière ces 14 milliards de bénéfice, il n’ya a pas que de la rente de situation et des appuis politiques pour forer tranquille en Angola et au Gabon ! Il y a aussi de la compétence, de l’investissement humain, du savoir faire, de bons choix stratégiques et de la bonne gestion. De plus, cela fait plaisir de voir du bénéfice déclaré en France et pas aux iles Caïmans. Ces profits taxés vont donc alléger de 7 milliards la dette abyssale que nous creuse les crane d’oeuf depuis Raymond Barre. Ceci dit, chez Total, ils ont quand même dû faire une bonne distribution d’heures supplémentaire défiscalisées avant d’en arriver la ! Heures sup que n’ont pas la possibilité de faire ceux qui travaillent dans les secteurs moins porteurs et qui paient les taxes plein pot sur l’essence pour aller au turbin. Elle est ou la justice sociale ?

    • Article351792
      Article351792 répond à Thierry Seguin
      anartiste
      • Posté à 22h48 le 12/02/2009
      • Internaute 69864
        anartiste

      Et si total offrait une bouteille d’essence a chaque francais ? ? ? Ca leur ferai une bonne pub : « essence total, bien pour rouler, mieux pour bruler ! ! »
      surtout n’oubliez jamais : » Dans le cocktail molotov, il faut mettre du martini mon petit »