14/02/2009 à 11h16

La guerre au laser, c'est pour bientôt

Pierre Vandeginste | Journaliste scientifique, blog Aïe ! tech

Cinquante ans après son invention, le laser semble fin prêt a faire son entrée dans les arsenaux. Un progrès ?


Illustration fournie par Boeing du High Energy Laser Technology Demonstrator (Boeing)


Les militaires rêvent de laser depuis son invention, en 1960. Cinquante ans plus tard, ce rêve devient réalité : les armes de guerre au laser arrivent, et à grands pas, au moins chez l’Oncle Sam. Le Pentagone a lancé des dizaines de programmes de recherche et développement d’armes au laser de tous calibres. Certains arrivent à maturité. Suivez le guide !


Commençons par le Laser Avenger de Boeing, monté sur un véhicule léger, qui a démontré récemment (communiqué du 26 janvier), sur le site de White Sands Missile Range, au Nouveau Mexique, qu’il était capable de dézinguer un drone en vol. En 2007, le même engin avait déjà démontré ses talents pour la destruction à distance de mines artisanales et autres explosifs.

Chez Raytheon, on travaille sur le LADS (Laser Area Defence System), un engin installé sur un camion, capable de défendre une zone contre l’artillerie adverse en dégommant les obus à la volée, façon Luky Luke (voir la vidéo). Le laser employé aurait une puissance de 50 kW. Le prototype a déjà démontré sa capacité à détruire des obus de 60 mm statiques, à une distance de 700 mètres. Reste à asservir ce laser avec un dispositif capable de détecter et viser les projectiles à la volée, ce que le constructeur propose déjà dans une version à projectiles classiques (Phalanx) pour la défense des navires.

Plus ambitieux, le HEL TD (High Energy Laser Technology Demonstrator) est un dispositif dit « counter-RAM » (rockets, artillery and mortars), c’est à dire capable de venir à bout tout à la fois des roquettes, de l’artillerie et des mortiers d’en face. Le Pentagone a confié ce projet à Boeing et Northrop Grumman. La puissance considérée pour le laser est cette fois d’au moins 100 kW. Les premiers essais sont prévus pour 2010, les tests sur cibles réelles en 2013, pour un fonctionnement opérationnel en 2015. Plus lourd que le LADS, le HEL TD devrait être installé sur véhicule de type HEMTT (Heavy Expanded Mobility Tactical Truck).

La guerre au laser sur terre, c’est pas très glamour

Mais la guerre au laser sur le plancher des vaches, ce n’est pas très glamour. C’est du ciel que viendra le feu d’artifice. Démarré en 2002, le projet ATL (Advanced Tactical Laser) consiste à installer dans un Lockheed C-130 Hercules un laser chimique de 5,5 tonnes, d’une puissance estimée à une centaine de kW. L’avion pourrait ainsi zapper des cibles au sol jusqu’à 20 km de distance. En modulant la puissance du laser, l’ATL pourrait aussi bien crever un pneu d’une Jeep que la détruire. C’est à nouveau Boeing qui est derrière ce projet. Le premier test au sol de l’ATL a eu lieu en août 2008.


Pas sûr que ce projet aboutisse, car on fait actuellement des progrès considérables en matière de rapport puissance sur poids des lasers. Dans ce domaine, le dernier cri, c’est le Hellads (High Energy Liquid Laser Area Defense System) de Textron : de la taille d’un gros frigo et pesant 750 kilos, ce laser d’un nouveau type développe 150 kW. Le rapport puissance sur poids serait dix fois supérieur à ce qui se faisait jusqu’à présent. Hellads pourrait du coup être installé sur un avion de chasse. Textron vient d’obtenir en décembre un contrat de 21 M$ de la Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency) pour mettre au point ce laser.

Last but not least, il y a l’ABL (Airborne Laser). Du lourd. Ce projet lancé en 1994 a déjà coûté plus de 4 milliards de dollars. Il consiste à embarquer un laser chimique d’une puissance de l’ordre du mégawatt sur un Boeing 747. C’est une coproduction entre Northrop Grumman (laser), Boeing (porteur, système de commande) et Lockheed Martin pour le système de pointage installé dans le nez de l’avion. Sa mission : tuer des missiles, mais aussi des avions, voire des satellites en orbite basse. (Voir la vidéo)



Les tests au sol ont démarré l’année dernière, le premier tir sur cible réelle en vol est prévu pour cet été.

Mieux vaut être du bon côté de la gachette

Le laser au lieu des pétoires d’hier, un « progrès » pour qui ? Sans aucun doute pour les actionnaires de Boeing, Northrop Grumman et autres Lockheed Martin… Peut-être même que pour ceux qui seront du côté de la gâchette, le tir au laser sera plus rigolo.

Mais en face, est-ce que l’on saura apprécier à sa juste valeur le progrès accompli par l’humanité en remplaçant le plomb et la poudre par le rayon de la mort qui tue ? Ou pas, d’ailleurs, c’est un argument qui revient souvent dans les prospectus. Et si ça se trouve, la guerre au laser, c’est mieux pour la planète ; -p

En partenariat avec :


A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89
La guerre en 2018 telle que vous la voyez
Traité sur les armes : qu’Obama tienne sa promesse !
Ventes d’armes : peut-on les rendre éthiques

Ailleurs sur le Web
Tout sur le laser, sur Wikipedia

  • 53044 visites
  • 178 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • sup. à la demande du riverain 24.09.09
    • Posté à 11h36 le 14/02/2009
    • Internaute 30981

    L’avenir n’est pas dans les armes de 750 kg ou 5,5 tonnes, mais dans les armes nanotechnologiques invisibles.

    Le sommet de l’OTAN qui se tiendra les 4 et 5 avril à Strasbourg verra des milliers d’opposants manifester contres les futures guerre que nos bonnes et belles démocraties occidentales préparent contre les méchants.

    Je signale aux non-strasbourgeois que la guerre, ça consiste à commencer par boucler un centre-ville à leur propres habitants : le centre-ville ne sera accessible qu’à ceux qui y habitent ou à ceux qui y travaillent, seulement s’ils se procurent le « laisser-passer » (terme officiel).

    Lien

    Beaucoup d’habitants et même de commerçants commencent à trouver ça scandaleux et se réveillent : la guerre ne nous regarde pas.

    Il y aura un contre-sommet. Si vous considérez que vivre en état de siège pendant 3 jours avec des centaines de militaires, de gendarmes mobiles et de CRS n’est pas vivable en démocratie, si vous pensez que ça préfigure ce qui nous attend demain, alors rejoignez les opposants au sommet :

    Lien

    • Thrasy
      Thrasy répond à sup. à la demande du riverain 24.09.09
      ingénieur-sinisant
      • Posté à 16h27 le 14/02/2009
      • Internaute 15075
        ingénieur-sinisant

      « L’avenir n’est pas dans les armes de 750 kg ou 5,5 tonnes » assez d’accord, d’autant plus que dans le cas du laser de Boeing monté sur l’Avenger (système déjà en service par ailleurs) ce n’est qu’une cible sur 3 qui a été abattue.

      L’exemple typique de l’intérêt de ce type de système se trouve en Israël : ce pays a beau disposé des meilleurs systèmes anti-missiles du monde, il ne parvient pas à protéger son territoire de roquettes artisanales, des bouts de tuyaux propulsés avec un mélange d’engrais et de sucre...

      Peut-être qu’il faudrait prendre quelques uns des cerveaux qui travaillent à fabriquer ces nouveaux jouets et les réaffecter à l’étude de la vraie vie. Celle où l’OTAN (70% des dépenses militaires mondiales) ne parvient pas à faire plier 4000 talibans.

      Lien

      • .fr
        .fr répond à Thrasy
        ...
        • Posté à 17h16 le 14/02/2009
        • Internaute 69923
          ...

        Bonjour la compagnie (créole)

        En attendant, révision pour pour tout le monde s’il vous plaît :
        Lien
        - Théories et pratiques de la Guerre des Rues à Paris au XIXe siècle.
        Vu que le début du XXIe où nous nous trouvons est bientôt raccord avec le XIXe, ces théories et autres pratiques devraient pouvoir encore nous servir.

  • M. de Wolmar
    M. de Wolmar
    explorateur
    • Posté à 11h37 le 14/02/2009
    • Internaute 59614
      explorateur

    J’adore ! ! !
    Ca me fait penser à des « discussions » que j’avais il y a quelques années avec des texans néo-con très bas du front. Dès qu’un nouveau gadget ou prototype militaire sortait, ils jubilaient et étalaient des liens, des photos, des commentaires ravis d’imaginer les futurs massacres d’arabes.
    L’un de ces gadgets était un robot à plusieurs pattes, qui pouvaient marcher dans des terrains difficiles et porter du matériel....ils étaient ravis et moi consterné. A chaque fois, je leur faisais remarquer le coup énorme de ces joujoux (sans parler de la maintenance, les grains de sable et l’électronique ça fait pas bon ménage) et je soulignais qu’en face on n’avait pas besoin de ces conneries pour leur tenir tête (plutôt qu’un robot sauteur qui coûte des millions de dollars, certains avaient des mules ou des ânes, beaucoup plus économique).
    Bref, l’un des plans avoué de Ben Ladden, c’est d’enliser les USA en Afghanistan, de les forcer à claquer un blé monstrueux et d’essayer de les mettre dans la position des russes avant eux.
    Avec le tsunami économique que nous commençons à peine à vivre, ce genre de gadgets me fait franchement marrer, rien de mieux pour aggraver la situation des USA.

    • toots
      toots répond à M. de Wolmar
      void
      • Posté à 12h03 le 14/02/2009
      • Internaute 15123
        void

      En même temps, il me semble que la guerre comme stimulateur économique a été la marque de fabrique des USA depuis la guerre de Corée. A la différence sensible, effectivement, que la guerre en Irak a poussé le système au maximun de ce que l’économie US pouvait supporter...

      • vol19
        vol19 répond à toots
        • Posté à 19h46 le 14/02/2009
        • Internaute 13492

        Précisement, dans cette fuite en avant, les USA ont surtout besoin que le dollar reste la monnaie mondiale et que les pays émergents continuent à acheter des bons du trésor américain.
        Or, qu’est ce qui peut donner crédit ? de la confiance à ces bouts de papiers... ? La sécurité, la perrennité du modèle américain... voire sa capacité à rendre le mythe, l’imaginaire une réalité. Hier, la conquête spatiale, et voici une arme de science fiction, imaginaire devenir une réalité, « la guerre des mondes », « cosmos 1999 », « the dream has becomed true ». C’est celà la puissance du mythe américain qui peut lui permettre encore de légitimer... la place de sa monnaie mondiale (qui ne tient en réalité à plus grand chose) et de faire financer par les pays émergents ses excès.
        On oubliera que la fiabilité de ces armes est encore faible, plus encore dans des guerrillas ou contre le terrorisme.
        Pourtant ce type d’armes... le rayon de la mort, la capacité de « désintégrer » par de la lumière répond aussi à un vieux rêve de démiurge et de pulsion destructrice, plus cruel que la bombe atomique car plus « chirurgical », ce qui a été désintégré pourrait même donner le sentiment de ne pas avoir même existé, de quoi exciter les bas instincts de certains dictateurs et sans doute d’impressioner les foules.
        Belle opération de communication... pour le trésor ?

    • Compte supprimé le 21 janvier 2
      • Posté à 13h39 le 14/02/2009
      • Internaute 17993

      Tout ça, c’est des fantasmes de bureaucrates. Prétendre descendre des missiles à partir d’un Boeing, c’est très con, parce ce que ça veut dire qu’il faudrait une flotte de Boeings en vol 24h/24 ? ? ? Et ils feraient quoi devant un tir de 30 missiles ? N’importe quoi. Pour l’instant, visiblement, en terme d’efficacité léthale, on n’a rien trouvé de mieux de l’AK47, la machette, et le sida.

    • yan
      yan répond à M. de Wolmar
      loin
      • Posté à 13h44 le 14/02/2009
      • Internaute 9191
        loin

      Ne pas confondre Ben Laden et les taliban. Ben Laden ne dirige ni ne commande rien en Afghanistan, s’il y est encore...

      • M. de Wolmar
        M. de Wolmar répond à yan
        explorateur
        • Posté à 16h23 le 14/02/2009
        • Internaute 59614
          explorateur

        Tout à fait, je suis bien d’accord. Je remarque juste qu’il me semble qu’au moment de l’invasion américaine Al qaïda promettait aux USA le sort de l’URSS. Après, bien entendu, ce sont les talibans qui font le boulot (mais je suppose que les gars d’Al qaïda devaient bien connaître la situation géopolitique du coin avant de faire leur promesse).

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 11h39 le 14/02/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    Putain,
    on va pouvoir se battre au clavier,
    et avec nos LAZERTYUIOP, on a une touche d’avance sur les anglo-saxons.

    • nada
      nada répond à Pierrrrre
      • Posté à 16h05 le 14/02/2009
      • Internaute 25026

      Pour une fois vous me faites sourire cher Pire !

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à nada
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 17h12 le 14/02/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        ► Pourtant, mon humour a toujours eu .....du caractère.

         
        • anini
          anini répond à Pierrrrre
          terrienne de souche !
          • Posté à 09h52 le 15/02/2009
          • Internaute 51759
            terrienne de souche !

          Vous semblez en forme !
          ST VALENTIN ?

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à anini
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 14h00 le 15/02/2009
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « ....Vous semblez en forme !
            ST VALENTIN ? ... »

            ► Enfin, voyons.. un peu de retenue,
            « en forme ».. ça veut dire quoi.. pour la St Valentin, il n’y a pas que ça... y’a les sentiments, bon sang..

        2 autres commentaires
  • antoine.nohe
    antoine.nohe
    Sous Terre
    • Posté à 11h42 le 14/02/2009
    • Internaute 55193
      Sous Terre

    La réalité dépasse la fiction, Nous en avons ici une nouvelle preuve.
    Je vais commencer à me méfier de mon téléphone mobile...

  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 11h59 le 14/02/2009
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    Si seulement ça pouvait ricocher dans les coins, là où se planquent les fondus de la gâchette, le progrès pour la planète serait indéniable.

  • chtekroipa
    chtekroipa
    à l'ouest de l'est, au sud du (...)
    • Posté à 11h44 le 14/02/2009
    • Internaute 59026
      à l'ouest de l'est, au sud du (...)

    « Sarah Connor ? “

    • pablico
      pablico répond à chtekroipa
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h06 le 14/02/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      et si l’on faisait des lasers, pour tailler les arbre tres hauts, j’en ai toujours révé.

      c’est comme même plus utile, que de faire des dégâts collatéraux avec des faisceaux de la mort.

    • bateausurleau
      bateausurleau répond à chtekroipa
      En éveil …
      • Posté à 12h19 le 14/02/2009
      • Internaute 24139
        En éveil …

      Non, c’est à côté …

  • Peureux anonyme
    • Posté à 11h46 le 14/02/2009
    • Internaute 24415

    Si l’adversaire est une organisation du type Al Quaida, je me demande si ces concentrés de technologie ont un quelconque intérêt ?

    Un kamikaze avec un grenade doit pouvoir enrayer tout cela sans problème majeur.

    N’y a t-il pas une moyen plus intelligent de dépenser l’argent provenant de l’achat des bons du Trésor américain par les Chinois ? Ces derniers risquent de se lasser !

    • vinz13
      vinz13 répond à Peureux anonyme
      moine thélonieux
      • Posté à 12h02 le 14/02/2009
      • Internaute 37135
        moine thélonieux

      comme ça la spontanément me viennent quelques vers de MC solaar

      « Science sans conscience égale science de l’inconscience
      Elle se fout du progrès, mais souhaite la progression
      De tous les processus qui mènent à l’élimination »

      • Weatherboy
        Weatherboy répond à vinz13
        v2=notes articles en moins...
        • Posté à 12h37 le 14/02/2009
        • Internaute 38063
          v2=notes articles en moins...
    • Weatherboy
      Weatherboy répond à Peureux anonyme
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 16h06 le 14/02/2009
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      Toi, t’as rien pigé : le laser c’est pour viser le cutter dans le prochain Boeing détourné. D’où son implication dans l’ABL. Tout s’explique.

    • steu
      steu répond à Peureux anonyme
      synapse
      • Posté à 14h16 le 14/02/2009
      • Internaute 65559
        synapse

      ces derniers risquent de se laser.
      ok je sors.

  • Chlore
    Chlore
    Plurium interrogationum
    • Posté à 11h58 le 14/02/2009
    • Internaute 21035
      Plurium interrogationum

    Les gilets pare balles seront en fait des miroir. L’avantage c’est qu’il y aura un retour à l’envoyeur :)

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Chlore
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 20h23 le 14/02/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ....Les gilets pare balles seront en fait des miroir. L’avantage c’est qu’il y aura un retour à l’envoyeur :)... »
      ► Pas des miroirs, des catadioptres !

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 12h03 le 14/02/2009
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    Sans dépenser plus de 50 €, un simple laser qui se vend partout peut foutre un avion de ligne par terre....visez le nez de l’avion, et les pilotes deviennent aveugles par le reflet causé lorsque le rayon touche la vitre du cockpit, sans danger lors du vol a haute altitude, il devient très dangereux lors de l’atterissage, ou le decollage...

    Trois mômes sont en cours en ce moment aux Etats Unis, pour avoir jouer avec des jouets pareils près de l’aéroport de Los Angeles.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Lemmy_Nothor
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 15h51 le 14/02/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      S@lut Lemmy_Nothor

      Pas très réjouissant ce que je lis dans votre commentaire (à supposer bien sur que cela soit vrai). Alors comme ça, quelles futures mesures restrictives devront-elles être encore prise « à l’encontre » des terroristes qui continuent à s’obtiner à prendre l’avion avec leur sac à main et cette terrible arme de 4° catégorie que l’on appelle « le cure ongle ».

      Si n’importe quel môme peut flinguer un 747, dans ce pays (USA) où la législation autorise la détention et le port d’arme à n’importe quel quidam, chacun aura-t-il dans son « armothèque » un fusil ou canon laser pour intimider le voisin de palier ?

      * Et ces trois mômes, risquent-t-ils le ’couloir de la Mort’...pour avoir voulu copier l’imbécilité des adultes de leur pays ?

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à Yvon le Zébulon
        - Gone fishing !
        • Posté à 16h30 le 14/02/2009
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        C’est pas nouveau....ça fait même longtemps que j’ai lu ça. Et ce n’est pas non plus unique aux Etats Unis....quand je parle des Etats Unis, c’est uniquement parce que j’y ai vécu très longtemps.... et qu je suis au courant de ce qui s’y passe....faut pas croire que c’est si different qu’ailleurs. (y’a qu’en France ou j’ai jamais vraiment vécu....pas depuis 1967.)

        Le laser ne cause aucun dommage , ni à l’avion, ni aux pilotes.....ce qu’il cause c’est un aveuglement temporaire, un peu comme un flash de camera , mais un peu plus fort. Le problème est que le rayon a une portée très grande. J’ai travaillé avec des modèles très petit, de la taille d’une cigarette, et si on fixe , la nuit, un panneau de stop sur la route, l’effet est incroyable.....tout le panneau s’allume comme si il y avait une lampe de 2000 watt....

        Non, les trois môme en question n’avaient aucune idée de ce qu’ils faisaient.....ils s’amusaient a pointer des avions la nuit, sans aucune mauvaise pensée. Ce sont des pilotes qui se sont plaints à la tour de controle. Va sur Ebay.....c’est en vente libre.

        Mais les histoires de terroristes je n’y crois pas vraiment. S’ils étaient si nombreux, il y a des milliers de trucs qu’ils pourraient faire, or, rien n’est fait.

        C’est un peu comme cette nouvelle vague de kamikazes féminins...il y a deux jours je lisais qu’une femme fut arretée en Irak. Elle organisait des viols de certaines femmes ciblées....à l’aide de quatres complices. Après le viol, elle allait « réconforter “ les victimes, en leur disant que la seule manière de laver leur honneur, c’était de se faire sauter la caisse dans une attaque contre les infidèles. Bref, les pauvres filles se faisaient avoir jusqu’à l’os....deux fois ! !

        Tant qu’à la loi américaine sur le port d’arme...il faut mettre un bémol. Primo, il y a port d’arme, et possession d’arme....c’est pas pareil. Avoir le droit de se promener avec une arme à la ceinture, légalement, n’est pas donné à tout le monde. C’est l’exception. Avoir le droit de possèder des armes, est plus simple. Quand j’allais au boulot et que je devais transporter des armes a feu, elle devaient être dans le coffre, et démontées, les munitions hors des chargeurs, et je devais avoir tous les papiers en règles si il y avait controle. Bref.....c’est pas comme dans les films de Michael Moore.....il a tendance a exagerer pour les besoins de son film.

        allez sur Google et tappez....lasers used against aircraft.....vous verrez une centaines de liens.....dans un, je viens de lire qu’il y a eu plus de 200 cas depuis 1997.....et que même les gangs de rues s’en servent aussi contre les helicoptères qui les pourchassent la nuit à Los Angeles....

        Lien

         
        • Alain Pacifique
          Alain Pacifique répond à Lemmy_Nothor
          enfin!! ça marche !
          • Posté à 21h03 le 14/02/2009
          • Internaute 24637
            enfin!! ça marche !

          oui, je confirme, le jeu du laser dans les yeux des pilotes, ca marche. chez moi, en polynésie, des jeunes s’y sont amusé et ont failli faire crasher 2 avions à l’atterissage, de nuit. pas très malin et super dangereux. et tout ca avec des flash light laser en vente libre.

        1 autres commentaires
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Yvon le Zébulon
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 18h24 le 14/02/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        @ Lemmy_Nothor

        On voit bien que vous êtes très documenté sur la question, en particulier sur celle de « port » et de « détention » d’armes pour laquelle vous faites un distingo sans équivoques.

        Quid alors des multiples reportages qui nous sont passés à la Télévision Française où on voit les gens se balader avec ouverture ostensible de l’échancrure de leurs blousons sur des ceinturons gros comme des courroies équipés de gros calibres ?

        - Alors, désinformation par ci par là, ou réalité vraie...

        * Je crois savoir qu’en terme d’armement individuel, les lois sont totalement différentes selon les Etats, et que certains malfaisants peuvent même échapper aux poursuites de polices et à leurs conséquences en ’franchissant’ simplement la limite d’un Etat....

        * Il parait aussi qu’au Texas, les lois sont particulièrement favorables à la défense individuelle, avec droit absolu d’ouvrir le feu sur n’importe qui vous déplairait un tantinet...

        - J’espère avoir tout faux : mais est-ce vrai pour le TEXAS ?

         
        • Lemmy_Nothor
          Lemmy_Nothor répond à Yvon le Zébulon
          - Gone fishing !
          • Posté à 18h37 le 14/02/2009
          • Internaute 12434
            - Gone fishing !

          Je suis pas rentré dans les détails, mais chaque état à ses propres lois. Dans les grands centres urbains, comme Chicago, New York, L.A., il est assez difficile de se procurer un permis de port d’arme. Il faut de très bonnes raisons, ne pas avoir de casier judiciaire, prouver que l’on est sain d’esprit. etc etc.
          Par contre, il existe effectivement des villes , surtout dans le Sud, ou il est interdit de NE PAS avoir une arme sur soi.....elles ne sont pas légions, mais ce n’est pas un mythe.
          Je ne connais pas spécialement le Texas, mais la aussi, il faut faire attention aux légendes. Le sud et le nord du Texas sont très differents. Amarillo par exemple est une ville très sympa, universitaire, et pas du tout comme les villes du sud, plus .....cowboy, Far West.

          Les Etats Unis sont très divers, il est difficile de généraliser. Il y a de tout, des cons, commes des gens super sympas, et parfois les deux possèdent des armes.

          Ceci dit, si vos intentions sont mauvaises, il est d’une simplicité effarante de se procurer n’importe quoi question arme a feu....

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Lemmy_Nothor
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 19h45 le 14/02/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « Surtout dans le sud ou il est INTERDIT DE NE PAS AVOIR UNE ARME SUR SOI »...

            * mais c’est complètement dingue ?

            Je note toutefois que vous parlez « du SUD », anciens territoires de culture du coton et de l’esclavagisme le plus dur...

            La Louisiane est encore pleine de ces « anciennes mentalités » qui ne changent pas à la même vitesse que le reste du pays...
            - Peut être que la proximité du Mexique y est pour quelque chose, car tout le monde sait à quel point les Mexicains ne sont pas les bienvenus, et sont surveillés tout au long du Rio Grande ! ...jusqu’à cette clôture géante en phase de construction.

            • Lemmy_Nothor
              Lemmy_Nothor répond à Yvon le Zébulon
              - Gone fishing !
              • Posté à 09h30 le 15/02/2009
              • Internaute 12434
                - Gone fishing !

              Vous dites ....« “ Surtout dans le sud ou il est INTERDIT DE NE PAS AVOIR UNE ARME SUR SOI ”… » » » »

              Ce n’est pas ce que j’ai dit....je parle de quelques petites villes, surtout au Texas si ma mémoire est bonne, ou il est obligatoire de porter une arme....ceci ne s’applique pas a tout le sud des Etats Unis.

              Le phénomène des armes aux Etats Unis s’explique par plusieurs facteurs.
              Primo, c’est écrit dans la constitution que les citoyens possède le droit de tenir des armes. N’oublions pas que le pays a été fondé grace a ces armes, avec lesquelles ils ont foutus les Anglais dehors. Dès ce moment, il semblait justifié d’inclure cette clause dans la constitution. N’oublions pas non plus le phénomène d’isolement....et ceci est très important. Les proportions sont très differentes des autres pays connus jusque la. Et jusqu’à un certain point, c’est encore valable aujourd’hui. Il y a de nombreux Etats ou il est possible de rouler pendant trois heures sans croiser personne. Vous êtes seul au milieu de milliers de km de terres. Pas question d’appeler à l’aide si quelqu’un vous veut du mal. Vous vous trouvez en position de faiblesse face a quelconque danger. Et ça peut être bien des choses.....des ours, des loups, et bien sur aussi, des hommes. Perso, je n’y habiterai pas sans être armé.....surtout si on sait que tous les autres le sont. Oui c’est un peu débile....je l’avoue. Mais comment est ce que peut renverser la vapeur ? Il est trop tard pour revenir en arrière. Les campagnes seront toujours armées. Et ceci est aussi valable au Canada. Je ne connais personne qui habite au milieu des bois et qui n’est pas armé.
              Par contre il est exagéré de pouvoir acheter n’importe quoi....allez sur Youtube....et ça craint. Vu la facilité des éléments criminels de posséder des armes, les gens honnêtes, ont peur.....et dans certains quartiers, ils n’ont pas tout à fait tort. On ne se promène pas à pied à Los Angeles....le dimanche ont fait pas des balades en famille, comme ça se fait dans n’importe qu’elle ville Européenne.

              Quant aux Mexicains, moi je les trouvents sympas, jamais eu de problèmes. Ce que vous voulez dire, ce sont les trafficants....mais ceux la ne sont jamais sympas, qu’ils soient Français, Mexicains ou Italiens.....le business est dur, on fait pas de cadeau. Bien sur si tout devenait légal, et que les prix de toutes les drogues tombent aun nivau très bas.....tout ces gens seraient obligés de faire autre chose. Pas de profit, pas de business.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Yvon le Zébulon
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 11h04 le 15/02/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              No problem, Lemmy_Nothor

              J’avais rectifié moi même, sauf pour les Mexicains (a cause encore des reportages bidons vus à leur sujet)

              * Je crois surtout que je dois moi même me méfier de ma Télé !
              Merci.

        4 autres commentaires
    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Lemmy_Nothor
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 21h18 le 14/02/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      @ Lemmy_Nothor
      REPONDEZ MOI SUR CE MEME SITE (à cet endroit précis).

      Vous dites que pour 50 € on peut se procurer un simple laser...

      * S’agit-il de ces petit ’stylos lasers’ utilisés dans les conférences pour indiquer par le faisceau sur les tabeaux, les zones de textes commentées...ou s’agit-il d’autre chose.

      Et je voudrais savoir s’il est légal de se procurer cet objet sachant que la législation française limite la puissance (pourtant faible) de ces petits truc, depuis que les gosses se sont amusés à aveugler les copains pour s’amuser. Il paraît qu’on peut perdre la vue en jouant ainsi avec ces simples petits objets.

      Merci du renseignement.
      ..........................................................

      Ce genre d’objet pourrait-il être utiliser pour foutre le feu à un véhicule en visant par exemple longuement (et de très loin) un point précis du capitonnage inflammable...
      ...je pense aux épidémies de voitures brulées pour lesquelles on ne trouve jamais aucun coupable.

      * En dehors de l’usage du faisceau pour indiquer un cap ou signaler un point précis dans le lointain, à quoi cela sert-il ?

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à Yvon le Zébulon
        - Gone fishing !
        • Posté à 09h33 le 15/02/2009
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        Je connais pas les lois Françaises.

        Et non, il ne serait pas possible de foutre le feu a une voiture à distance....ça serai surtout pas très discret, vu que tout le monde pourrait voir le faisceau lumineux !

  • chinchilla1967
    • Posté à 12h14 le 14/02/2009
    • Internaute 50756
      plate

    et dire qu’il suffira d’un miroir pour dézinguer tous ces gentils massacreurs

    • DBL8
      DBL8 répond à chinchilla1967
      Retraité
      • Posté à 12h51 le 14/02/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Je ne veux pas tenir le miroir ! !
      Trouvez un autre fondu. LOL ! !

  • chinchilla1967
    • Posté à 12h16 le 14/02/2009
    • Internaute 50756
      plate

    « Le congé maternité dans le viseur de Nicolas Sarkozy » sur yahoo.fr ...Un rapport ?

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à chinchilla1967
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 18h28 le 14/02/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Le congé maternité dans le viseur de Nicolas », je ne sais pas :

      mais probablement, après la mise en fiche des futurs criminels de la maternelle, une possible extention au fichage génétique dès la conception, certains pouvant être fils ou fille de....

  • Weatherboy
    Weatherboy
    v2=notes articles en moins...
    • Posté à 12h53 le 14/02/2009
    • Internaute 38063
      v2=notes articles en moins...

    « This rw’volutionnarwy weap’n syst’m will soun become a rw’al’ty. Boeing is de first subcontrwat’e for AyBiL ! »

    De quoi se tailler de belles tranches bien fines de gazaouis et d’enfants à la prochaine occasion. Chouette.

    « Des blessés d’un type nouveau – adultes et enfants dont les jambes ne sont plus que des trognons brûlés et sanguinolents »
    Lien

    Ca m’a toujours fait vomir ce genre de petite vidéo bien propre sur soi, digne des petits jeu de guéguerre vidéo-ludique ou du best-off des vidéos des frappes « chirurgicales » en Irak.
    En 2003, avant le début de la guerre, on trouvait de beaux applets java sur le site de CNN, où l’on pouvait regarder sous tous les angles tout l’armement US en 3D… c’est marrant, après coup ils ne nous ont pas fait la même avec le petit million civils irakiens morts « chirurgicalement » (attention, un million oui, mais c’est pas des brutes), pourtant y’avait de quoi nous remplir des fosses entières de cadavres, avec du zoom en veux tu en voilà, rotation 3D et tout le tintouin, tiens même réutiliser la « nouvelle technologie » du Seigneur des anneaux pour les mouvements de foules et tout… ben non même pas, déçu, déçu.

    Alors là j’espère ne pas être déçu et que pour l’occasion avec l’ATL, ils nous feront les empilements humains des victimes en 3D, du style 300 gamins les uns sur les autres, ça pourrait être sympa non ?

    En gros, le résultat de tout ça, esthétiquement, c’est plus proche d’un film de Romero que de Georges Lucas. Dans les deux cas, il doit y avoir une sévère concurrence avec le cerveau de zombie chez les fascinés…

    (Et sinon y’a aussi moyen de dépenser des milliards pour tenter de résoudre de vrais problèmes, mais là j’avoue que c’est sans doute un peu « con » comme idée, vu que niveau rentabilité c’est pas terrible… )

    • Gregthebegue
      Gregthebegue répond à Weatherboy
      ploppeur de plop
      • Posté à 13h31 le 14/02/2009
      • Internaute 50159
        ploppeur de plop

      Un des avantages possible, si il doit y en avoir, c’est peut-être que l’arme ne fonctionne pas sur un principe d’explosion, donc moins/pas de dommages collatéraux contrairement à ce qu’on utilise jusqu’a présent.
      Le problème c’est que justement pour la raison ci-dessus, son coté plus « propre », il y aura peut-être moins de rétissence à l’utiliser et c’est pas vraiement une bonne chose...

      Mais bon, de toute façon, il était évident qu’on en arriverait là et lutter contre ne changera rien.

      Pour Weatherboy, la « guerre » en elle-même n’a pas tué 1 million d’irakien. Les chiffres de l’ORB sont completement biaisés vu qu’ils proviennent de sources uniquement irakiennes et non professionelles (famillles, etc). De plus, ils sont présentés comme « morts depuis l’invasion de l’irak en 2003 » mais cela ne veux pas dire que les US ont tué 1 million de personne la bas, la guerre est finie depuis longtemps. La plupart des rapports indiquent clairement qu’une très grande majorité des morts depuis 2003 sont liés à des associations criminelles iraquiennes (religieuses ou pas) et que les morts en relation direct avec le conflit sont plutôt dans les 50.000, civils inclus (10-15%).

      Que l’on soit d’accord ou pas avec l’invasion, je comprends mais qu’on utilise le mensonge et la propagande pour promouvoir sont point de vue, d’un coté comme de l’autre, c’est vraiement nul.

      • Weatherboy
        Weatherboy répond à Gregthebegue
        v2=notes articles en moins...
        • Posté à 14h20 le 14/02/2009
        • Internaute 38063
          v2=notes articles en moins...

        Et bien ils ont beau jeu les petits soldats virtuels ! ! ! Et maintenant on va venir discutailler à la baisse le nombre de morts sous prétexte que les sources « ne sont pas officielles »... et la faute à qui dis donc ? ! C’est pas le bon gros genreral Francks dont sa plus célèbre phrase fut : « “We don’t do body counts” (“On ne comptera pas les morts”). Phrase qui ne fait que dire tout haut, trop brutalement, ce qui est sous-entendu en fond de tout ce genre d’article d’ailleurs.
        Et maintenant que ceux qui en compte 1 million ne te convienne pas, et bien il n’y avais qu’à les compter officiellement, si on s’en foutait tellement au lieu de venir se plaindre des claques ->
        Lien

        Parce que vouloir venir me taxer de “menteur” tout en sortant du chapeau un chiffre miraculeux de 10% de 50,000 = 5,000 civils morts en Irak due à l’invasion US, faut quand même pas avoir peur du ridicule. En clair, tu veux m’expliquer qu’il y aurait eu autant de civils tués que de GIS américains
        Lien
        Soit, le reste à du être enlevé par des soucoupes volantes...

         
        • Gregthebegue
          Gregthebegue répond à Weatherboy
          ploppeur de plop
          • Posté à 14h57 le 14/02/2009
          • Internaute 50159
            ploppeur de plop

          1) Le site « justforeignpolicy.org » annoncent clairement qu’ils utilisent la base de comptage de l’ORB et que « This daily estimate is a rough estimate. It is not scientific[..] ». Pour être clair, les chiffres de l’ORB viennent de sondages auprès de 1,720 (puis 600 de plus en 2009) personnes en demandant une simple question : « combien de mort depuis 2003 y a-t-il eu dans votre famille, comptant seulement ceux qui vivaient dans votre logement ? ». Ils ont ensuite extrapollés sur la population entière...

          2) La « guerre » en irak est finie depuis longtemps mais ils n’ont pas l’air d’avoir capté cela.

          3) La grande majorité des morts à pour cause des conflits internes au peuple irakien et à une grande criminalité, ce qui est à priori normal pour un pays en pleine restructuration. Je ne dis pas qu’il n’y a pas eu beaucoup de mort (surement dans le million) entre 2003 et 2009 mais juste que les US n’ont pas tué 1 million de personne avec l’invasion de l’iraq. Grande différence.

          4) La petite phrase de Franks date d’avant l’invasion alors qu’il était en Afghanistan et répondait à une question concernant le nombre de Talibans tués pendant les récents bombardements des caverenes et montagnes.

          Encore une fois, je n’ai pas de problème avec les pour ou contre mais juste pas faire d’amalgames...

          PS : et pour info, je suis assez d’accord avec certains principes de justforeignpolicy.org en cela qu’ils pronnent contre le droit d’ingérence et la liberté des peuples et des états à gérer eux mêmes leurs problèmes. Après, leur méthode, comme tout groupe lobbyiste américain, c’est autre chose :)

          • Network 23
            Network 23 répond à Gregthebegue
            identité perdue dans mes papiers (...)
            • Posté à 15h03 le 14/02/2009
            • Internaute 23367
              identité perdue dans mes papiers (...)

            Ton point 3 pue le cynisme des néocons (quelques milliers de morts dus à des « conflits internes et à une criminalité » « normal pour un pays en pleine restructuration »).

            Ta vue d’ensemble tente maladroitement de distinguer l’invasion proprement dite qui a déposé le gouvernement de Saddam avec ses conséquences directes, conséquences qui n’étaient certes pas toutes intentionnelles (les néocons se sont bien gourrés) mais qui n’étaient toutefois pas imprévisibles.

            Prétendre que les Américains n’ont aucune responsabilité dans les conflits internes actuels et dans la « criminalité » actuelle est lamentable, et démontre en outre une méconnaissance complète d’un conflit certes très complexe.

            M’enfin, il est quand même avéré que le Pentagone a soutenu les milices sunnites radicales afin de les retourner, de les éloigner de Zawahiri & co, et d’en faire des instruments contre les chiites, devenus nouveaux « ennemies public n°1 » dû à la présence si proche de Téhéran.

            Alors bon, non seulement les Ricains ont une part de responsabilité très importante dans ces « conflits internes », mais ils y jouent encore un rôle fondamental.

            • Gregthebegue
              Gregthebegue répond à Network 23
              ploppeur de plop
              • Posté à 15h20 le 14/02/2009
              • Internaute 50159
                ploppeur de plop

              Je n’ai jamais dit que les américains n’avaient aucune responsabilité, juste que les morts n’étaient pas du à l’invasion.

              Il est évident que sans l’invasion, rien de tout cela ne se serait passé, mais là n’est pas la question.

              Et je suis entièrement d’accord pour dire que les américains ne comprennent rien à l’irak, ou à la géopolitique du moyen orient en général. Ils en sont tout simplement incapables car ils n’ont pas la maturité des pays européens.
              Ils agissent encore comme la France, l’Espagne et autre agissaient il y a 500 ans. 80% croit en dieu et pas loin de 50% croit au créationisme ! Il pense que le bien et le mal sont des forces cosmiques en éternel conflit ! Tout comme la plupart du moyen orient, ils sont encore au moyen age européens ou pas loin.

              C’est également pour cela que l’Europe ne peux pas vraiement faire face, car elle ne comprend pas leur mentalité.

              • Network 23
                Network 23 répond à Gregthebegue
                identité perdue dans mes papiers (...)
                • Posté à 15h23 le 14/02/2009
                • Internaute 23367
                  identité perdue dans mes papiers (...)

                Ah, s’il s’agit d’une simple question de psychologie ou de zoologie des peuples, nous voilà bien avancé !

                On attendra donc que les Américains daignent « évoluer », en les regardant de nos 500 ans d’avance.

                • Gregthebegue
                  Gregthebegue répond à Network 23
                  ploppeur de plop
                  • Posté à 15h42 le 14/02/2009
                  • Internaute 50159
                    ploppeur de plop

                  Si vous voulez comprendre un peuple/pays ou une civilisation, il faut étudier son histoire et son évolution en essayant de rester objectif et sans jugement moral.

                  Si vous voulez juste critiquer, c’est une autre affaire.

        5 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4