ENQUETE 12/02/2009 à 11h34

Du harcèlement moral stratégique pour virer facile

David Servenay | Ex-Rue89

Harcèlement moral stop (HMS) a recensé 1235 cas entre septembre et décembre 2008 pour établir ce constat.


Dans une entreprise parisienne (Audrey Cerdan/Rue89).

C’est la face noire de la crise : le harcèlement moral est désormais un outil des entreprises pour réduire leurs effectifs. Ce constat de l’association Harcèlement moral stop (HMS) se fonde sur une étude de 1 235 cas recensés entre septembre et décembre 2008. Le phénomène touche de nouveaux secteurs, du prêt-à-porter à la pharmacie, et de nouvelles cibles : les hommes et les cadres supérieurs. Enquête exclusive d’Eco89.

Les animateurs de HMS l’ont baptisé le « harcèlement stratégique ». Une nouvelle mode qui touche tous les secteurs et tous les salariés. L’objectif de ce genre d’opérations consiste à éviter un plan de sauvegarde de l’emploi. En clair, un plan social. En provoquant des départs « volontaires » de l’entreprise, en réalité suscités par les DRH.

La harcèlement stratégique résulte d’un choix intentionnel d’une direction. Il vise aussi bien le management intermédiaire que les salariés de base, à l’issue d’un processus qui prend plusieurs mois. Ce phénomène, Loïc Scoarnec, président de HMS, l’a vu émerger depuis septembre 2008, parallèlement à la crise économique. (Voir la vidéo)

La pratique n’est pas anodine pour les individus concernés et la collectivité :

  • Sur ces 1 235 signalements recensés par HMS comme des cas de harcèlements, la moitié sont en arrêt de travail
  • Le phénomène se généralise : il y a autant d’hommes que de femmes parmi les harceleurs, un tiers des harcelés sont des hommes
  • Il s’étend aussi à l’ensemble de la chaîne hiérarchique, y compris les cadres dirigeants confrontés à des fusions-acquisitions
  • De nouveaux secteurs voient le harcèlement moral apparaître, notamment celui des associations à vocation sociale



VICTIMES. La tendance est claire : les hommes forment un tiers des victimes de harcèlement, alors qu’ils n’étaient que 20% il y a cinq ans. Les cibles sont aussi cadres, de plus en plus nombreux, cadres supérieurs, voire cadres dirigeants soumis à la pression des actionnaires en cas de restructuration d’un groupe. HMS est en contact avec de jeunes traders français de la City, la trentaine dynamique, virés à l’issue d’un processus de harcèlement et incapables de comprendre pourquoi ils en sont arrivés là.

Sexe
Femmes (67%)
Hommes (33%)
Age
-26
(12%)
26-34
(30%)
35-44
(28%)
45-50
(18%)
51-54
(6%)
+55
(6%)
Catégories
Employés (53%)
Ag. de maìtrise (26%)
Cadres (21%)
  • 59% des femmes sont employées (41% pour les hommes)
  • 33% des hommes sont cadres (15% pour les femmes)
Ancienneté dans l’entreprise (années)
-2
(32%)
2-5
(29%)
6-10
(16%)
11-15
(7%)
16-20
(8%)
+20
(8%)
  • 36% des femmes ont une ancienneté inf. à 2 ans (24% pour les hommes).
  • 20% des femmes ont une ancienneté sup. à 10 ans (27% pour les hommes).


AUTEURS. Il n’y a plus vraiment de profil-type du harceleur, qui est à parité un homme ou une femme. En revanche, il existe maintenant des « nettoyeurs », dit Loïc Scoarnec, dont le rôle inavoué est de faire craquer des salariés, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise.

Rapport hiérarchique
Supérieurs (70%)
Collègues (12%)
Sup. et coll. (18%)
  • 70% des hommes et des femmes se déclarent victimes de harcèlement de la part de leur supérieur. Il y a dix ans, ils n’étaient que 58% à l’affirmer.


FAITS. Comment reconnaître un processus de harcèlement ? Au « schéma du harcèlement », répond HMS, qui consiste à mettre le salarié en « échec apparent ». Et à trois indices : la mise en cause de la qualité du travail, la dégradation de ces conditions de travail et aux attaques sur la personne.

Durée des agissements
Moins de 2 ans (75%)
2 à 3 ans (12%)
4 à 5 (6%)
Plus (7%)
  • Les durées sont parfois très courtes (inférieures à six mois)
Evénements déclencheurs
  • Annonce de mariage
  • Annonce d’une grossesse, retour de congé maternité, retour de congé parental
  • Déclaration d’accident du travail
  • Absences pour maladie
  • Déclaration d’un handicap
  • Rappel du code du travail
  • Paiement des heures sup
  • Signalement d’un harcèlement moral ou sexuel
  • Demande d’évolution professionnelle
  • Demandes d’explications sur des changements de plannings
  • Demandes d’explications sur le contrat de travail
  • Discriminations sexistes, religieuse, racismes
  • Comportements portant atteinte à la personne : humiliations, décrédibilisations, dévalorisations, jalousie, attitude paranoïaque du supérieur ou d’un collègue, ingérence dans la vie privée, avances à caractère sexuel


SECTEURS. Le privé représente 75% des cas, mais certains secteurs du public ne sont pas en reste, notamment les collectivités locales et... l’éducation nationale, où de nombreuses affaires sont étouffées.
Outre la grande distribution, trois nouveaux secteurs se distinguent : les associations à vocation sociale (aide à la personne...), le prêt-à-porter et la pharmacie (visiteurs médicaux).

Secteur
Privé (75%)
Public (25%)
Professions les plus touchées

PRIVÉ

  • Grande distribution
  • Hôtellerie restauration
  • Banques
  • Assurances
  • Pharmacies
  • Informatique
  • Plates-formes téléphoniques
  • Maisons de retraite

PUBLIC

  • Mairies
  • Education nationale
  • Hôpitaux
  • Ministères
  • Conseils généraux
Cliquez sur les boutons pour afficher les informations

Sans livrer de recette miracle pour faire face à une situation de harcèlement moral, HMS conseille trois choses :

  • Ecrire, les faits rien que les faits. A la fois pour garder une trace d’agissements qui sont très souvent des interventions orales, mais aussi pour prendre de la distance vis-à-vis des faits.
  • Ne pas rester seul face à une pratique qui tend à isoler l’individu du reste du groupe.
  • Et pour cela, ne pas hésiter à en parler, à ses collègues, à ses proches et/ou à des tiers de confiance.

A lire aussi sur Rue89
Les articles sur le harcèlement
Commissariat d’Enghien : harcelée, mais déboutée
Ailleurs sur le Web
Le site de l’association Harcèlement Moral Stop (HMS)

Photo : Dans une entreprise parisienne (Audrey Cerdan/Rue89).

  • 53894 visites
  • 253 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • AlexG2008
    AlexG2008
    temporaire
    • Posté à 13h10 le 12/02/2009
    • Internaute 62913
      temporaire

    Source image (et article parlant de harcèlement « l’affaire bermuda/Sagem ») :
    Lien

  • YoshiL7
    • Posté à 13h12 le 12/02/2009
    • Internaute 29840

    Du harcelement moral « volontaire » pour des plans de départs « volontaires »... tout cela pour monter que les entreprises sont « volontaires » pour ne pas détruire les salariés et l’emploi...

    Lien

  • marie 75
    • Posté à 13h20 le 12/02/2009
    • Internaute 3563

    art. passionnant (malheureusement).
    Repenser aux suicidés du centre Guyancourt Renault.
    A rapprocher des « départs volontaires » ds les entreprises.

  • marie 75
    • Posté à 13h24 le 12/02/2009
    • Internaute 3563

    j’ai eu à aider QQ ds cette situation :
    - garder trace de toute manip.

    Pour cela prendre des notes chaque jour avec date et heure (la mémoire dans des épisodes de stress est fragile), garder tout courrier, rapport and co ... CHEZ SOI ! ! ! ! !

    Ne pas oublier le film l’argent des autres : un jour on arrive et le bureau et les titoirs sont vidés !
    L’obj. avoir des noisettes pour un éventuel dossier prudhommes.

    • dalun
      dalun répond à marie 75
      • Posté à 13h33 le 12/02/2009
      • Internaute 29964

      Exact , les tiroirs se vident comme les souvenirs : A une allure incroyable , vertigineuse même ! ! ! .Prendre ses précautions face au cynisme .

    • jexiste
      jexiste répond à marie 75
      si, si
      • Posté à 15h10 le 12/02/2009
      • Internaute 53099
        si, si

      « … CHEZ SOI ! ! ! ! ! “

      Bof... Quand on se rend compte que son appartement est visité en son absence, et que de toute façon, tous ses collègues ont droit quotidiennement à un rapport complet sur toutes les conversations qui se tiennent en cet appartement, on comprend bien que ça ne sert pas à grand-chose... Alors on fait savoir que les dossiers sont à l’abri... C’est ce que j’ai fait... Résultat : plusieurs de mes voisins ont été cambriolés façon Ségolène Royal : porte défoncée, tout l’appartement sens dessus dessous, aucun vol constaté...

      • marie 75
        marie 75 répond à jexiste
        • Posté à 17h45 le 12/02/2009
        • Internaute 3563

        là tu pousses à l’extrême ....
        Il faut avoir un poste « hors concours »..... du type ségo ! ! !
        Alors disons à l’abri .... on a toujours d’autres lieux.

         
        • fran
          fran répond à marie 75
          • Posté à 18h15 le 12/02/2009
          • Internaute 714

          sans aller jusqu’au cambriolage, je connais quelqu’un qui a subi ce type de harcèlement ; les voisins (de son domicile) étaient « informés » qu’elle « pétait les plombs », qu’il fallait veiller sur son comportement etc. Donc au procès (qu’elle a perdu bien entendu), personne pour témoigner en sa faveur, mais de son mauvais état psychologique oui, plein ! Au départ c’était une demande d’évolution de poste (je précise quand même) et rien à voir avec la politique…

          • jexiste
            jexiste répond à fran
            si, si
            • Posté à 18h32 le 12/02/2009
            • Internaute 53099
              si, si

            Même chose pour moi. Un certain nombre de mes voisins étaient « prévenus » à mon sujet. Et pas seulement eux...

          • Xa_chan
            Xa_chan répond à fran
            (nippon ni mauvais)
            • Posté à 08h44 le 13/02/2009
            • Internaute 23695
              (nippon ni mauvais)

            Je connais aussi quelqu’un victime de ce genre de pratique. C’est hallucinant de voir jusqu’où certains peuvent aller pour tenter de déstabiliser une personne et l’amener à épouser leurs vues.

            La première fois que mon ami m’a parlé de ça, je dois avouer que j’ai cru qu’il était atteint de paranoïa. Et puis, les faits (et surtout les preuves) étant là, j’ai bien dû me rendre à l’évidence : de telles pratiques existent et peuvent toucher n’importe qui pour n’importe quelle raison.

        • jexiste
          jexiste répond à marie 75
          si, si
          • Posté à 18h29 le 12/02/2009
          • Internaute 53099
            si, si

          Mais quand je dis que les dossiers sont à l’abri, je ne désigne personne, et surtout, cela va de soi, je me garde bien de dire où ils sont...

          Ce sont les malades qui ont gambergé sur mes voisins. Ils ont enquêté sur tout mon voisinage et n’ont cambriolé que les spécialistes en droit qui habitaient le même immeuble que moi...

          Enfin, je ne parle là que de mon voisinage immédiat à une certaine époque, car dans cette affaire, les épisodes du même tonneau abondent...

          • DBL8
            DBL8 répond à jexiste
            Retraité
            • Posté à 20h01 le 12/02/2009
            • Internaute 19562
              Retraité

            Sans que cela n’ai été jusqu’au cambriolage, un sous-traitant de la #nac à fait de même vers 2002 pour virer qq, il stressait qu’il disait et cela nuisait à son travail.
            Pas mal comme façon de vouloir virer.
            Pas de formation qui était demandés, pas de matériel ou logiciels util pour mieux travailler, ect.
            ...

        6 autres commentaires
      • A déménagé le 1-6
        • Posté à 01h29 le 13/02/2009
        • Internaute 61755

        forfaiture ! racontards ! oups...
        je signe
        trotskisse que je suis pas...par contre...pollution y crouton...t’es placé..et bien...

         
        • jexiste
          jexiste répond à A déménagé le 1-6
          si, si
          • Posté à 18h01 le 13/02/2009
          • Internaute 53099
            si, si

          ’tain, mais il est aussi passé par là, le harceleur...

          Quand je vous dis que sa seule fonction sur ce site est de harceler les victimes de harcèlement... ce qui est somme toute assez normal pour un trotskyste - les pervers de cette classe étant de longue date passés maîtres en la matière se voient confier par le patronat les plus grosses opérations de harcèlement et assurent donc un sévice après-vente en se chargeant aussi de la propagande négationniste sur ce sujet.

        1 autres commentaires
    • moa98
      moa98 répond à marie 75
      la France d'en bas
      • Posté à 19h30 le 12/02/2009
      • Internaute 52884
        la France d'en bas

      Précieux conseils, mais dommage, ça ne marche pas en Province en tout cas où les prud’hommes ne sont que la caste et qui se protègent entre eux afin de mieux manipuler leurs salariés. J’en suis tombée malade et j’ai perdu toute confiance en moi depuis.

      • caro
        caro répond à moa98
        délinquante avérée
        • Posté à 21h02 le 12/02/2009
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        je ne sais pas où vous habitez, mais moi, j’ai gagné aux Prud’hommes contre un employeur harceleur.
        C’est sûr que pour ne pas tomber malade, il vaut mieux être bien entouré, collègues (c’est rare, hélas) au moins famille. Bon courage.

        Dans les conseils, on peut dire aussi de prendre des photos (ce que j’avais fait) quand on trouve son bureau vide par exemple après l’avoir pris lorsqu’il était plein

         
        • multicompte e
          multicompte e répond à caro
          eee
          • Posté à 12h14 le 14/02/2009
          • Internaute 65247
            eee

          Cela n’a pas porté « ses fruits »...

        1 autres commentaires
  • dalun
    • Posté à 13h27 le 12/02/2009
    • Internaute 29964

    Cette forme de violence touche la personne dans ce qu’elle croit intouchable : non seulement c’est un « travail ’ de déconstruction , destabilisation , déconsidération, bien pensé , ( étape par étape ) .Mais en plus , certains prennent du “PLAISIR ‘dans ce registre. ...Le travail social et ses (multiples ) petits chefs ( ils ont le temps pour certains ) en regorge. ! ! ! ! Ce sale boulot est fait au milieu des équipes.., dans des bureaux fermés .. , par courrier (plus rare ) et chacun se dit.... : tant que ce n’est pas moi ! ! ! Il arrive parfois qu’un individu se lève pour dire NON à ces situations , SI SI , cela existe encore ! Cela coute cher , très cher ....SOCIAL ! ! ! ! Quand aux (pas tous ) médecins du travail , comme dit l’autre Vous savez , j’ai un patron , moi aussi ............................... ! ...................£$.

    • jexiste
      jexiste répond à dalun
      si, si
      • Posté à 15h32 le 12/02/2009
      • Internaute 53099
        si, si

      Elle la touche volontiers dans sa sphère privée.

      Les sociologues conseillent d’attaquer la personne dans son intimité pour la déstabiliser au maximum, c’est-à-dire de la violer de toutes les manières possibles.

    • Gouthe dô
      Gouthe dô répond à dalun
      para legal Défense
      • Posté à 09h47 le 13/02/2009
      • Internaute 36189
        para legal Défense

      le pb c’est que l’on est isolé, des témoignages on n’arrive pas en avoir car vos collégues ne tiennent pas à subir ce que vous subissez
      moi j’ai dit non au harcélement je l’ai payé trés cher (le médecin du travail rappelons le a le même employeur que vous ! ! !), la CPAM ayant constaté mon état pitoyable a voulu que je me fasse licencier pour inaptitude au poste, les avocats n’ont pas voulu se frotter à ce mastodonte !
      mon employeur m’a déplacé et isolé, 8 mois sans boulot (je vous assure c’est dur de rester une journée entière seul et ne rien à avoir à faire, à taper enter sur votre ordinateur en espérant qu’un email s’affiche, et non ! ! !)
      pression de la DRH au chaud et au froid, immixion dans votre vie privée...
      jusqu’au jour où je me suis fais représenter par un syndicat et où j’ai osé prononcer le mot magique, comme dans Harry Potter ce nom ne se prononce pas mais quand vous le prononcez c’est une BOMBE, la DRH a paniqué... j’étais ébahi, maintenant on me laisse tranquille, j’ai un peu de boulot, j’ai des sourires et suis intégrée à l’équipe, jusqu’à quand tout cela va durer je ne sais pas mais un conseil, parler m^me si votre entourage (comme cela a été le cas pour moi) ne vous croit pas, vous prenne pour un parano, faut parler, s’entourer des syndicats... dans ma boîte certains sont allés jusqu’au suicide...
      et c’est vrai que l’on se sent tellement impuissant et plingé dans un scénario hitchocockien...courage, on arrive à s’en sortir et ca c’est déjà une guerre de gagnée

  • Humain
    • Posté à 14h08 le 12/02/2009
    • Internaute 21387

    Ha ça !

    Depuis que les DRH viennent de sup de co... Les techniques changent.

    Les premiers à appliquer la loi des apparences sont… les DRH !
    Ils ne l’avouent pas, bien sur !

    Les premières à appliquer la loi des apparences sont les DRH ! !
    Elles ne l’avouent pas, bien sur !

    Et, sans l’afficher ouvertement… Elles sont, comme eux : sectaires.

    Passer devant un ou une DRH ce n’est pas un examen, c’est un concours !
    Et dans ce concours il y a l’écrit, l’oral…

    Préparez vous à baisser les yeux devant les DRH ! !

    • jexiste
      jexiste répond à Humain
      si, si
      • Posté à 15h29 le 12/02/2009
      • Internaute 53099
        si, si

      On trouve aussi des sociologues du travail du côté des DRH. Ce sont des professionnels du harcèlement et de la manipulation, tout comme les sectes dont ils sont proches, l’Eglise de Scientologie et la LCR (ou NPA) par exemple - deux soeurs jumelles, soit dit en passant...

      • Waldeck
        Waldeck répond à jexiste
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
        • Posté à 17h03 le 12/02/2009
        • Internaute 36864
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

        -« tout comme les sectes dont ils sont proches, l’Eglise de Scientologie et la LCR (ou NPA) ...

        Le problème avec le H.M. c’est que si vous l’ évoquez, on vous accuse de parano...ça, c’est perfide, c’est vrai, mais il ne faut pas non plus tomber dans la hantise de la conspiration et du complot planétaire, rien que pour le ’fun » du complot et les délices de la conspiration non plus...

        ( contre la conspiration, dragées « Fuck-A » !)

         
        • jexiste
          jexiste répond à Waldeck
          si, si
          • Posté à 17h30 le 12/02/2009
          • Internaute 53099
            si, si

          Vous êtes bien trotskyste, vous : toujours parler par allusions perfides, ne jamais être clair ni explicite, sans oublier de discréditer la victime auprès des autres, bien entendu...

        1 autres commentaires
    • Buffy-74
      Buffy-74 répond à Humain
      Contre le vampire Hongrois...
      • Posté à 19h19 le 12/02/2009
      • Internaute 69369
        Contre le vampire Hongrois...

      J’ai vu ça auprès d’une de mes ex collègue.
      C’était épouvantable et insupportable !
      Harcelée au quotidien.

      Caissière dans une grande surface,ils étaient sans arrêt derrière elle. Ils n’en voulaient plus trop vieille ...( 40 ans)...

      Il ne fallait pas lui parler,toujours lui dire d’aller plus vite,des réflexions désagréables devant les clients.

      Si le chiffre n’allait pas c’était de sa faute.
      Le matin,on trouvait nos caisses renversées ,il nous fallait du temps pour compter notre fond de caisse.
      Le matin on devait arriver de bonne heure pour compter nos caisses et le soir on partait avec 20 mn de retard pas le droit de se plaindre !

      Pour les filles qui prenaient un congé parental, elles étaient « punies » au retour....

      Je remplaçais justement une fille partie en congé parental,et moi ne voulant plus restée dans ce magasin,j’ai fais courir le bruit que j’allais faire un bébé,et j’ai appris qq temps après ( avec soulagement) que mon contrat était fini !

      J’ai voulu dénoncer tout cela,mais personne ne voulait se mouiller,j’en ai même parlé au médecin du travail : il a fait semblant de pas comprendre .....

      Et tout ceci grâce à un DRH qui sortait de sup de co.......

      Quand je suis partie de ce magasin,j’ai dit à ce cher directeur que je souhaitais qu’un jour ses enfants tombent sur des gens comme lui ......et le bouquet de fleurs pour mon départ est resté la-bas car je ne voulais surement pas boire un coup avec ce genre de personnes !

      Et encore je pourrais en raconter......

      • Bob le cinglé
        Bob le cinglé répond à Buffy-74
        En panne
        • Posté à 20h40 le 12/02/2009
        • Internaute 63704
          En panne

        Ben vas-y ! accouche !

        Bob

         
        • Buffy-74
          Buffy-74 répond à Bob le cinglé
          Contre le vampire Hongrois...
          • Posté à 11h30 le 13/02/2009
          • Internaute 69369
            Contre le vampire Hongrois...

          Et toi vas te faire voir .......et je suis restée polie.....

          • Bob le cinglé
            Bob le cinglé répond à Buffy-74
            En panne
            • Posté à 12h22 le 13/02/2009
            • Internaute 63704
              En panne

            Vous l’avez dit Buffy !
            Si vous avez des infos... Ne nous en privez pas !

            Bob (cinglé et poli)

            • Buffy-74
              Buffy-74 répond à Bob le cinglé
              Contre le vampire Hongrois...
              • Posté à 13h49 le 15/02/2009
              • Internaute 69369
                Contre le vampire Hongrois...

              Mais j’ai des infos et je ne vais pas m’en priver....

              Bizarre quand même que sur des fils totalement anodins vous arrivez à avoir des tops,50, 60 et.....75 ! ! !

              Comment faites-vous ?

              Et les personnes qui vous contredisent sont systématiquement nazées.....
              Les preuves sont là.
              Vous aimez être en première ligne ?
              Vous vous vexez facilement ou vous êtes mIsogyne, car j’ai remarqué (même si je suis nouvelle) que les filles étaient très ciblées ici.

              Ma priorité n’est pas d’être la meilleure.

              Alors un peu d’humilité Monsieur ( ça ne fait pas de mal)....

              • Bob le cinglé
                Bob le cinglé répond à Buffy-74
                En panne
                • Posté à 14h59 le 15/02/2009
                • Internaute 63704
                  En panne

                « Comment faites-vous ? »

                Vous vous méprenez Buffy...

                Simple, si vous êtes véritablement nouvelle ici, vous avez raté quelques épisodes. Certains ici ont subi au choix nazage massif, insultes, etc... Depuis, c’est dial par messagerie instantanée, prise de position sur certains sujets et vote d’où vos impressions... D’ailleurs, je serais assez pour que ce système de « notation » disparaisse !

                « Première ligne » ? : Avant d’objecter, votre honneur, vous remarquerez que je ne me suis pas exprimé depuis bien longtemps ! Ce sujet m’intéresse mais j’y ai vu la résurgence d’anciennes querelles. Pour infos, nous comptons plus de femmes que d’hommes. Vous n’êtes pas la meilleure, moi je suis cinglé, d’autres ont choisi de s’exclure, d’autres de se taire ici... Chacun fait avec, chaque avis est respectable et bienvenue à vous.

                Alors ces infos ? ? ?

                Bob ( Tjs contre les chasses en meute)

          • Grandloup74
            Grandloup74 répond à Buffy-74
            • Posté à 12h26 le 13/02/2009
            • Internaute 34650

            Te fâche pas, voisine, son pseudo l’indique, il est cinglé.
            Sinon, tu as raison, j’ai bien connu ce que tu as vécu, et ça continue, hélas. A force de brimer, virer ou forcer au chômage, les patrons ont oublié qu’ils auront de moins en moins de clients. Ils sont entrés dans un cercle vicieux et n’arrivent plus à s’en sortir. (Maigre consolation) Mais leurs salaires ou revenus, à eux, ne baissent pas...

        • multicompte e
          multicompte e répond à Bob le cinglé
          eee
          • Posté à 12h04 le 14/02/2009
          • Internaute 65247
            eee

          Jolie prose, le cinglé ; tu remontes le niveau général de la Rue !

      • Un compte supprime
        • Posté à 02h08 le 15/02/2009
        • Internaute 21837
          nc

        Ben oui mais bon ; si j’avais ete caissiere dans ce magasin, j’aurais organise des greves sauvages : 1 heures caisses ouvertes... et j’aurais ris au nez du DRH. Maintenant, quand on vote pour des gens qui souhaitent remettre l’esclavage en vigueur, faut pas venir se plaindre apres. Quand on laisse les clandestins se faire harceler par le gouvernement en se disant « ces meteques quand meme... »
        Quand on enterre la lutte des classes et qu’on prefre rever de luxe interdit aux caissieres...

        Bref, ca va mal, et faudrait se demander un peu pourquoi. Quand j’etais tout jeune et que j’etais employe dans une grosse boite, on avait un type genre DRH qui roulait des mecaniques : le cowboy on l’appelait. Je ne sais pas pourquoi, il ne m’a jamais trop cherche... sans doute parce que j’avait le code de travail pose sur mon bureau et une feuille posee a cote sur laquelle j’avais fait le calcul de mes indemnites de licenciement. Et qu’une autre fois, en pleine bourre dans toute l’agence, il avait trouve mon bureau parfaitement range et moi parfaitement inactif : je lui explique que puisqu’il avait refuse ma derniere augmentation, je m’etais augmente moi meme et qu’en consequence je beneficiais de 4 heures de reduction hebdomadaire sur notre contrat initial.... Eh oui.

         
        • Emma T.
          Emma T. répond à Un compte supprime
          Camille est sur SeXpress
          • Posté à 09h27 le 15/02/2009
          • Internaute 40366
            Camille est sur SeXpress

          ’Jour Homere (joli nom !), je ne connais pas Buffy - il me semble que c’est une nouvelle riveraine- mais c’est très dommage que vous lui parliez sur ce ton : nulle part elle n’a dit qu’elle avait voté à droite ni « traité les clandestins de métèques » ni qu’« elle avait enterré la lutte des classes » ni même « rêvé de luxe interdit aux caissières »...

          Et si c’est juste au mot « caissière » que vous réagissez ainsi, je vous le dis, la lutte des classes dont vous parlez est très mal partie.

          Le mépris n’est jamais une solution politique.

          • Un compte supprime
            Un compte supprime répond à Emma T.
            nc
            • Posté à 10h26 le 15/02/2009
            • Internaute 21837
              nc

            Desole Emma, il y a meprise : je ne m’adressais pas directement a Buffy - son post est d’ailleurs interressant - mais a la franchouillie dans ses 53% de residus nucleaires. J’espere qu’elle ne l’a pas pris pour elle, et les caissieres, j’essaye toujours de les faire marrer, voire plus si affinite.

            Non, je voulais juste dire qu’a force de fermer sa gueule, on en arrive a ce genre de situations degueulasses. Et puis il y a Citrus et Jexiste qui eux (elles ?) se permettent de cracher a la gueule des gauchos dans une incomprehension totale de ce qui leur arrive et de ce qui se passe autour d’elle. Voila c’est tout, juste pour dire que faut pas se laisser marcher sur les pieds ni sur ceux des collegues. Milleesxcuses si vous vous etes sentie offensee, Buffy et d’autres.

            • Emma T.
              Emma T. répond à Un compte supprime
              Camille est sur SeXpress
              • Posté à 10h54 le 15/02/2009
              • Internaute 40366
                Camille est sur SeXpress

              Bien reçu Homere. J’avais trouvé l’accueil d’une tite nouvelle dans la Rue un peu rude ma foi...

              Je suis d’accord avec vous pour rappeler qu’il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds dans le boulot. Mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire hélas.

              Bonne journée à vous Homere, le ciel est clair la mer est belle ...

              • jexiste
                jexiste répond à Emma T.
                si, si
                • Posté à 13h09 le 15/02/2009
                • Internaute 53099
                  si, si

                « J’avais trouvé l’accueil d’une tite nouvelle dans la Rue un peu rude ma foi… »

                Tu n’as sans doute pas tout compris, ayant probablement raté quelques épisodes.

                Fie-toi à mes avis ou analyses, je n’étais pas partie prenante au conflit de personnes à l’origine de cette « nouvelle », j’ai observé, repéré des procédés pervers, des leaders... et reconnu comme par hasard les mêmes riverains qui travaillent aussi avec plus ou moins de succès à me discréditer et me faire censurer en raison de mon expression sur le sujet du harcèlement depuis déjà plusieurs mois...

                Que viennent-ils faire ici ? Qu’ont-ils apporté à la discussion ?

                Relis bien toutes les contributions.

                • Emma T.
                  Emma T. répond à jexiste
                  Camille est sur SeXpress
                  • Posté à 14h02 le 15/02/2009
                  • Internaute 40366
                    Camille est sur SeXpress

                   ?

                  Je ne comprends rien à votre message jexiste.

                  Buffy nous parle de son expérience de caissière, je ne vois pas pourquoi je mettrais spécialement sa parole en doute.

                  Bon WE.

                  • jexiste
                    jexiste répond à Emma T.
                    si, si
                    • Posté à 14h52 le 15/02/2009
                    • Internaute 53099
                      si, si

                    Ah, OK...

                    Comme ça, au moins, les choses ont le mérite d’être claires.

                    Donc, Madame est aussi une professionnelle du harcèlement.

                    Nous sommes cernés...

                    Je remets le lien vers la « nouvelle » :

                    Lien

                    • Emma T.
                      Emma T. répond à jexiste
                      Camille est sur SeXpress
                      • Posté à 18h17 le 15/02/2009
                      • Internaute 40366
                        Camille est sur SeXpress

                      Non mais oh, c’est de moi que vous parlez en « professionnelle du harcèlement » ? Elle est quand même bien bonne celle là.

                      Eh bien je vais vous dire, vous me cassez les pieds avec vos histoires de cour d’école et votre guerre des gangs auxquels je ne comprends pas grand chose.

                      Alors n’inversez pas les rôles. Je n’ai pas l’intention de me monter en brigade pour contrer ce genre d’âneries que sont la distribution des « mauvais points » (que soit dit en passant, j’ai dans des proportions « hallucinantes » : -)) : j’ai beaucoup trop de travail pour ça et en plus, ça ne m’interresse pas.

                      Et je suis tout à fait du même avis que l’entité rouge « Bob le cinglé » avec une nuance : puisque la Rue semble tenir à cette histoire de vote, il ne devrait y avoir que la possibilité de toper. Point. On trouve le commentaire interressant on tope. Dans tous les autres cas, on ne vote pas.

                      Ca ne résoudrait pas le problème des multicomptes qui s’encensent eux-mêmes mais ça, c’est leur problème, pas le mien.

                      Et depuis que je viens sur ce média, c’est exactement ce que j’appilque. Je vous ai même topée multe fois en n’étant absolument pas d’accord avec vous jexiste, simplement, je vous avais lue. Et que pour moi, quelqu’un qui se donne la peine d’écrire et que je me donne la peine de lire, ça me suffit largement.

                      Ps : je n’ai aucun goût pour les réunions secrètes et autres enfantillages. Je signe de mon vrai prénom et l’initiale de mon vrai nom et croyez moi, tous les gens qui me connaissent m’ont reconnue. Je ne peux donc pas me permettre de dire n’importe quoi comme certains et certaines.

                      Ps2 : Que vous et moi ne soyons pas d’accord n’a srictement aucune importance à mon avis. Alors posez les armes et calmez-vous : le monde entier ne vous veut pas du mal car de vous comme de moi, le monde se fiche pas mal.

                      Salut.

                      RAPPEL : LE SUJET DE L’ARTICLE EST LE HARCELEMENT STRATEGIQUE AU TRAVAIL.

                      • jexiste
                        jexiste répond à Emma T.
                        si, si
                        • Posté à 19h25 le 15/02/2009
                        • Internaute 53099
                          si, si

                        Je vois que vous n’avez rien compris à cette « guerre » dont vous parlez. Il n’a jamais été question de boules rouges - ou seulement de façon accessoire - mais de casser des victimes de harcèlement et de les faire exclure du site pour leur interdire toute expression sur ce sujet.

                        Kamikanaze que vous avez raillée avec les autres n’a été prise pour cible de cette opération spéciale de harceleurs du net qu’en tant que victime de harcèlement moral dans le travail.

                        En ce qui concerne les mauvais points qui vous accablent actuellement, je compatis et suis certaine que cela n’a rien à voir avec la Moulouderie.

                        • Emma T.
                          Emma T. répond à jexiste
                          Camille est sur SeXpress
                          • Posté à 00h59 le 16/02/2009
                          • Internaute 40366
                            Camille est sur SeXpress

                          De plus en plus obscure votre histoire.

                          Personne ne demande votre exclusion ni ne vous persécute sur ce site, vous avez au pire quelques contradicteurs, comme tout le monde. Mais c’est le jeu, enfin... il me semble.

                          Maintenant, vous pouvez voir ça autrement puisque ça vous amuse. Tout ce que je sais c’est que je n’ai rien à voir avec votre histoire personnelle, que nous ne nous connaissons aucunement et que le fait que vous m’impliquiez dans je ne sais quel complot par vos affirmations à la fois bizarres et mensongères commencent à me courir.

                          Donc accessoirement, pouvez vous me lâcher s’il vous plait ?

                          Merci.

                          Oh et puis retirez votre faux-nez pendant que nous y sommes, vous ne faites rire personne...

                          • jexiste
                            jexiste répond à Emma T.
                            si, si
                            • Posté à 11h40 le 16/02/2009
                            • Internaute 53099
                              si, si

                            Vous ne cherchez pas à discuter mais uniquement à discréditer des victimes de harcèlement.

                            Ce sont vos affirmations qui sont « bizarres et mensongères ».

                            Vos amis de la Moulouderie ont bien tenté de me faire exclure à plusieurs reprises, ils y sont d’ailleurs parvenus une fois, et enragent de n’avoir pu réitérer l’exploit depuis lors.

                            Et je n’appelle pas « contradiction » leurs attaques personnelles à mon endroit, surtout lorsqu’elles portent sur des éléments de ma vie privée que je n’ai jamais donnés nulle part sur le net.

                            • Emma T.
                              Emma T. répond à jexiste
                              Camille est sur SeXpress
                              • Posté à 13h18 le 16/02/2009
                              • Internaute 40366
                                Camille est sur SeXpress

                              Comment ça « ils sont parvenus à vous faire exclure » ? ? ?

                              Vous me parlez de qui là ? Vous êtes donc KAMIKANAZE dont vous parliez plus haut en disant « elle » ? [Je vous précise d’ailleurs que je n’ai strictement rien à voir dans cette vieille histoire, que je n’ai jamais demandé votre exclusion et une fois de plus, que nous ne nous connaissons pas. Et tant mieux.]

                              Allez, donnez nous de suite la liste de tous les « harceleurs » ou « harceleuses » que vous avez dénombrés ici. Qu’on en finisse une bonne fois pour toute.

                              Vous avez le droit d’insulter tout le monde et nous n’avons aucun droit de vous répondre, c’est votre stratégie, vous nous avez à l’usure...

                              Et puis me mettez aussi le nom des victimes de harcèlement que j’ai discrédité d’après vous. Avec les copies de mes posts, pas d’entourloupe ni de coup tordu n’est-ce pas. Allez j’attends.

                              Maintenant, stop je n’ai que faire de vos sottises délirantes. Je m’adresse donc à Rue89 :

                              RUE89 NE POURRIEZ-VOUS PAS DONNER UN BLOG OU UN ESPACE PERSO A JEXISTE-KAMIKANAZE : QUELQUE CHOSE ENTRE LE CAHIER DE DOLEANCES ETERNELLES ET LE JOURNAL-INTIME-ONLINE ? ELLE Y DEBATTRAIT AVEC SES 1000 PSEUDOS ET NOUS POURRIONS PASSER A AUTRE CHOSE ICI.

                              • jexiste
                                jexiste répond à Emma T.
                                si, si
                                • Posté à 13h32 le 16/02/2009
                                • Internaute 53099
                                  si, si

                                Pourriez-vous cesser de mentir, délirer, et insulter des victimes de harcèlement ?

                                Je ne suis pas Kamikanaze et n’ai jamais insulté personne.

                                Comme je vous l’ai déjà dit, nous sommes deux victimes de harcèlement que les mêmes harceleurs du net ont pris pour cibles en raison de leur expression sur ce sujet.

                                Il vous intéresse vraiment de connaître les méthodes utilisées par les harceleurs ?

                                Avec vos amis de la Moulouderie, vous en avez régulièrement quelques démonstrations in live sur ce site.

                                • A déménagé le 8-10-2011
                                  • Posté à 14h35 le 16/02/2009
                                  • Internaute 13512
                                    nc

                                  Juste comme ça en passant, je me demandais comment il se fait que vous soyez sur le coin avec un autre pseudo ...
                                  « Coin de la rue “ où, soit dit en passant, vous déversez les mêmes litanies paranoïaques qu’ici.
                                  Êtes-vous sûre d’être au bon endroit sur le net ?
                                  Quel est votre but ?

                                  Parce que jusqu’ici, vous donnez plutôt l’impression de venir pourrir les fils en les détournant du sujet qu’ils n’auraient pas dû quitter, me trompé-je ?

                                  • jexiste
                                    • Posté à 15h43 le 16/02/2009
                                    • Internaute 53099
                                      si, si

                                    Nouvelle démonstration de harcèlement : on ment, on insulte, et on invente n’importe quoi pour discréditer la cible.

                                    Sauf qu’ici, Mlle Félicité, votre cinéma ne va pas prendre, trop de personnes connaissant par coeur toute vos méthodes suivant cette discussion de près.

        • Emma T.
          Emma T. répond à Un compte supprime
          Camille est sur SeXpress
          • Posté à 09h20 le 15/02/2009
          • Internaute 40366
            Camille est sur SeXpress

          J’ajouterais cher Homère, que quand vous étiez jeune, les temps étaient probablement moins durs.

          Ils n’y avaient pas non plus de grands vigiles baraqués qui surveillaient les caissières et qui les viraient le cas échéants manu militari pour ne pas être virés eux-mêmes.

          Autre paramètre : vous êtes un homme. Et je peux vous assurer que les pressions et le harcellement faits sur les femmes ne sont pas du même ordre. Pour une raison toute simple : les gens qui font pression sont souvent les mêmes qui ont peur de se prendre un coup de boule. Or il est rare que les femmes utilisent ce moyen pour régler le problème.

          Toute la résistance au harcellement et autres manipulations est dans « les moyens » dont on dispose en somme. Et comme vous le savez, nous n’avons pas tous les mêmes moyens. C’est même peut-être pour cela que le code du travail a été inventé il me semble.

          • Un compte supprime
            Un compte supprime répond à Emma T.
            nc
            • Posté à 10h34 le 15/02/2009
            • Internaute 21837
              nc

            Je ne suis pas sur que les temps etaient moins dur. Je pense qu’a par les coup de boule en dernier recours, il y a d’autres moyens de se defendre, et il ne faut pas hesiter. Cela a beaucoup a voir avec les idees que l’on defend et la certitude d’etre dans son droit.

            Il y a sans aucun doute un climat de resignation et de peur qui s’est instaure et contre lequel il faut se battre : avec sa gueule, avec ses poings, meme des poings de femmes !

        16 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5