A la Une 02/09/2007 à 22h12

Google signe avec les agences de presse et transforme le Web

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


C’est une information d’apparence banale, mais qui pourrait avoir un profond impact sur la circulation de l’information, ou, comme le dit très justement le blog spécialisé Techcrunch, pourrait « avoir l’effet d’une petite bombe dans l’industrie de la presse ».

Google a en effet annoncé vendredi la signature d’un accord avec quatre grandes agences de presse —deux internationales : Agence France-Presse (AFP) et Associated Press (AP) ; deux nationales : Canadian Press (CP) et Press Association (PA, Grande Bretagne)— pour la diffusion de leurs dépêches sur le site Google News. Jusque-là, Google News —Google Actualités en français— se contentait de recenser les sites d’informations qui, eux, reproduisaient bien souvent les dépêches des agences de presse. Ainsi, le premier titre de Google Actualité au moment où j’écris cet article, renvoie au site du Monde, mais une fois sur lemonde.fr, on tombe sur... une dépêche Reuters, pas sur un article du site.

La petite révolution contenue dans cette annonce signifie que l’internaute pourra désormais accéder directement aux dépêches des agences avec lesquelles Google a signé un accord, plutôt que de passer par le « filtre » des sites d’informations qui les relayent. Et ces dépêches vont, par définition, se retrouver dans le peloton de tête du référencement en raison de leur antériorité sur les site qui les reprennent... Google se met ainsi en position de détourner à son profit une partie du trafic qui allait vers les sites d’information, et annonce qu’il pourrait mettre de la publicité sur ces pages-là.

C’est assurément une mauvaise nouvelle pour les sites qui se contentaient de reproduire les dépêches d’agence. Ils se voient retirer le tapis sous les pieds par le contrat que ces agences ont signé avec Google (à noter que Reuters, très présent sur l’Internet, n’a pas signé l’accord). L’internaute y gagnera toutefois en transparence, car, bien souvent, ces sites ne signifiaient pas à leurs lecteurs que ce qu’ils lisaient provenait d’une agence et n’avait pas été produit par le site. C’est un modèle qui risque de s’effondrer si cet accord a bien la portée qui est annoncée.

La bonne nouvelle, ami lecteur de Rue89, c’est que l’info brute étant plus clairement disponible encore, les sites à forte valeur ajoutée ne s’en trouveront que renforcés. C’est le choix que nous avons fait sur ce site, sur lequel, vous l’aurez peut-être observé, nous ne mettons jamais une dépêche brute en ligne, et nous choisissons de ne parler d’un sujet que lorsque nous apportons un « plus », soit issu de la rédaction, soit de la communauté des internautes. C’est sans doute encore imparfait, pas toujours évident, mais nous travaillons à améliorer notre système. Ce choix-là n’en sortira que renforcé par le fait que l’info brute sera plus aisément accessible à tous.

L’autre dimension de cette nouvelle est évidemment la place sans cesse croissante que prend Google dans le monde de l’information, et sa capacité à ne négliger aucun créneau. Cela soulève de nombreuses questions, mais force est de constater que ceux qui s’étaient opposés à la stratégie de Google, comme l’Agence France-Presse qui avait même porté plainte contre la firme américaine, ont choisi cette fois de faire un virage à 180° et font partie des signataires de cet accord important.

  • 12161 visites
  • 66 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • yoplait
    yoplait
    Professeur des écoles
    • Posté à 22h47 le 02/09/2007
    • Expert 13502
      Professeur des écoles

    Ca n’est pas évident de savoir quoi penser de cette firme.
    D’un coté, elle donne un service très bon dans beaucoup de domaine et est tout à fait efficace, d’un autre, elle instaure peu à peu son monopole dans les créneaux qu’elle aborde ce qui peut faire penser à un autre monopole pas forcément des plus avantageux pour les utilisateurs finaux.

  • oZbeck
    • Posté à 22h49 le 02/09/2007
    • Internaute 8244

    bonjour à tous,

    l’hégémonie de google, microsoft ou d’autres firmes de type international c’est quelles multiplient les casquettes et brouillent les pistes.
    maintenant, ce qu’il faut savoir c’est quel est le niveau d’indépendance que vont avoir ces agences de presse (avec une large diffusion à travers le monde) face à l’ogre google !

    a+

    • Anonyme répond à oZbeck

      Quand on voit le niveau d’indépendance de l’AFP face au pouvoir présidentiel, je crois que ca peut pas etre pire.

      • Anonyme

        Le pessimiste dit : « ça ne pourra jamais être pire », l’optimiste repond : « si si ! ». Ne restons pas passif sous pretexte de fatalisme...

        Google appartient à un gros groupe dont l’information n’est pas l’activité principale. Le service d’information risque de n’être qu’un outil, qui a déjà servi de pretexte à lancer des invasions contre les pays « de l’axe du mal », comme certains disent ou qui a servi à faire peur et a influencer les consciences avant des éléctions en dramatisant (ou reciproquement) certains évenements. Existe t’il, dans le groupe contenant Google, des entreprises de reconstruction, de recrutement de soldats... ?

        Stouve

         
        • Anonyme

          Google n’appartient à aucun groupe.

          • Anonyme

            Mais est il vraiment indépendant de tout groupe ?

        2 autres commentaires
      • Anonyme

        « Quand on voit le niveau d’indépendance de l’AFP face au pouvoir présidentiel, je crois que ca peut pas etre pire. »
        d’accord ! mais,malheureusement oui, vu la proportion entre la « puissance » de notre président par rapport à la Miason Blanche,et encore plus de « l’influence » internationale de Google, (ou Microsoft)par rapport a l’AFP ! , de toute façon les medias ne sont qu’un élément supplémentaire du pouvoir ! et leur soumission, ou manque voulu, de critique ou analyse des décision prises par le pouvoir en place, n’est qu’un risque majeur pour la démocratie toute entière autant en Fr. que dans le reste du monde !

  • Anonyme

    C´est certainement un plus pour les « sites à valeur ajoutée » mais un risque supplémentaire quant au contrôle de l´information. Les médias sont déjà plus ou moins libres mais les agences comme l´Afp sont elles encore moins indépendantes. Les dépèches d´agences donnent souvent des données brutes et le propre des journalistes est de restituer ce qui n´est pas dans la dépêche, le contexte, etc. Il y a fort à parier que la majorité des internautes se contentera de la dépèche, ce qui est déjà le cas avec la lecture de la presse gratuite.

    Lien

    Sur le site de l´Afp : Le Pdg, Pierre Louette, ENA, est conseiller référendaire à la Cour des Comptes. Il a été notamment membre du cabinet d’Edouard Balladur, alors Premier ministre (1993-1995), (...) Entré chez LVMH en 2000, il a été l’un des dirigeants d’Europatweb, fonds d’investissement dans l’internet de Bernard Arnault.

    Le CA compte quinze administrateurs (huit représentants de la presse, deux représentants de l’audiovisuel public, trois représentants de l’Etat et deux représentants du personnel).

    • Anonyme

      « Les dépèches d´agences donnent souvent des données brutes et le propre des journalistes est de restituer ce qui n´est pas dans la dépêche, le contexte, etc. »
      C’est ce que fait Rue89 mais pas les sites de grands journaux en général. Donc si ca peut faire faire le tri, tant mieux. Au moins on s’apercevra que beaucoup de journaux ne font que citer des dépêches AFP, et je trouve souvent que les gratuits tant dénigrés ne sont pas les pires (loin de là) : 20 minutes donne souvent plus d’infos que les JT ou autres.

    • oZbeck
      • Posté à 07h40 le 03/09/2007
      • Internaute 8244

      « le propre des journalistes est de restituer ce qui n´est pas dans la dépêche, le contexte, etc. », dixit John Doe. Ca c’est le journaliste de bureau, pas mal de dépêches erronées finissent publiées. Faudrait peut être revenir un peu au journalisme d’investigation.

      ce qui peut être contrariant dans ce que tu nous dis, c’est que Pierre Louette a finalement quelques intérêts commun avec Bernard Arnault qui a lui même a été le témoin de mariage de Monsieur le Président. Là il y a mélange des styles, des genres et des cartes !

    • pierrejcallard
      pierrejcallard
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 06h42 le 04/09/2007
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Il n’y a pas dix jours que je commentais sur ce site que la prochaine révolution de l’information serait que Google fournirait bientôt à tous les blogueurs l’accès à un fil de presse. L’accès simultané à ce fil de presse et au matériel de You Tube permettrait à des douzaines d’entre eux d’offrir leur propre « 20 heures », faisant concurrence à TF1 et autres chaines de TV. C’est fait. Un autre pas dans l’essor des blogues et la disparition progressive des médias traditionnels.

      Lien

      Pierre JC Allard

       »

  • machinchose
    • Posté à 22h52 le 02/09/2007
    • Internaute 8651

    est ce que ce n’est pas ce que faisait déjà yahoo ? ?

    • Anonyme répond à machinchose

      oui machinchose,

      msn et yahoo se sont déjà plusieurs fois associés à eurosport websites (groupe TF1) pour leur couverture des evenements sportifs... dernier partenariat en date :

      cf Lien = yahoo.de/sports

      tschüssi

      • Pierre Haski
        Pierre Haski
        Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
        • Posté à 23h59 le 02/09/2007
          éditeur
        • Journaliste 9
          Cofondateur

        Oui, mais Google occupe une place dominante aujourd’hui et ce qui est nouveau c’est l’aspect recettes publicitaires de la chose, sur lequel Google se positionne de manière massive.

         
        • Le Yéti
          Le Yéti répond à Pierre Haski
          yetiblog.org
          • Posté à 08h02 le 03/09/2007
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          On peut comprendre, cher Pierre Haski, que « l’aspect recettes publicitaires » préoccupe le créateur d’entreprise que vous êtes (Rue 89 en est une, et une belle).

          Mais comprenez aussi de votre côté que ce problème de recettes ne soit pas celui des lecteurs qui vous lisent.

          NB : ne voyez pas dans mon intervention une quelconque volonté de dénigrement de votre entreprise, juste une volonté de mise en perspective pour mieux comprendre ; prétexter que l’absence de recettes publicitaires condamne à terme une entreprise comme Rue 89 est une vérité ; mais on peut aussi considérer que les recettes publicitaires à venir vous rendront dépendants de vos annonceurs, comme c’est le cas aujourd’hui des médias dits « officiels ». Dilemne sans fin ?

          • Hervé_5
            Hervé_5 répond à Le Yéti
            • Posté à 10h42 le 03/09/2007
            • Internaute 1683

            Actuellement, de tous les journaux de gauche Rue89 est celui dont le fonctionnement est paradoxalement le plus ultra-libéral : seule la pub paie, les lecteurs n’étant que du « temps de cerveau disponible » apporté aux annonceurs.

            De ce fait, votre affadissement est déjà programmé : je ne dis pas que vous obéirez servilement aux annonceurs demain, mais vous pourriez d’ores et déjà prêter le flanc à ce genre de critique, voire être vraiment soumis à des pressions de la part de gros annonceurs.

            Je serais prêt dès maintenant à payer un abonnement pour par exemple éviter la pub dans vos pages, ou étendre le service (déjà brillant et innovateur) d’automodération, par exemple en obtenant en plus une meilleure mise en valeur des articles de mes journalistes favoris, ou un filtrage automatique de commentateurs que j’aurais déjà modérés dans le passé, etc.
            Soyons concret : je serais prêt à payer 100E/an pour filter la pub.

            • Laurent Mauriac
              Laurent Mauriac répond à Hervé_5
              Cofondateur Rue89
              • Posté à 11h25 le 03/09/2007
                éditeur
              • Journaliste 8
                Cofondateur

              Bonjour,
              Si vous êtes prêt à payer 100 euros par an pour un abonnement à Rue89 sans pub, nous sommes bien sûr touchés par cette marque de confiance. Mais vous apparaissez comme une exception. Aujourd’hui, tout (les études, les tentatives) montre qu’il y a trop d’informations accessibles gratuitement sur l’Internet pour qu’un site tel que le nôtre puisse fonder son modèle économique sur l’abonnement payant. Le seul modèle possible est celui de la publicité, que nous adossons à d’autres sources de revenus (réalisation de sites pour des clients externes, reventes de contenus...).
              Ce n’est d’ailleurs pas une nouveauté dans les médias : beaucoup de stations de radio et de chaînes de télévision fonctionnent de cette manière.
              La principale exception, dans le domaine de l’Internet, se trouve aux Etats-Unis. C’est le Wall Street Journal qui fournit une information à destination principalement des entreprises.
              De ce fait, proposer des abonnements sans pub serait contradictoire avec l’objectif d’une audience la plus forte possible pour installer durablement le site sur le marché publicitaire.
              En revanche, il est possible, à terme, d’envisager un « club Rue89 » qui proposerait des espaces supplémentaires et exclusifs sur le site et des manifestations, des rencontres, des réductions, etc.
              Dernier point, vous reprenez l’expression « cerveau disponible ». Or, je trouve qu’elle s’accorde mal à la publicité sur l’Internet. A la télévision, la publicité représente une coupure et c’est ainsi que les cerveaux sont rendus disponibles. Sur l’Internet, la publicité figure dans des espaces délimités. Ce sont les cerveaux qui se rendent disponibles. A ce titre, la solution proposée par Google-YouTube pour la vidéo est intéressante. Elle va à l’encontre du modèle de la télévision, la publicité étant dissociée de la vidéo. Il sera intéressant de voir si elle s’impose sur le marché.

              • Anonyme répond à Laurent Mauriac

                « De ce fait, proposer des abonnements sans pub serait contradictoire avec l’objectif d’une audience la plus forte possible pour installer durablement le site sur le marché publicitaire. »

                Ah merde... je pensais que l’objectif principal était d’être lu par un maximum de personne pour leur exposer des faits qu’ils n’ont bien souvent pas lu ailleur...

                Ouais enfin je comprends bien que c’est le jeu, mais ca fait toujours mal d’entendre ça quand même.

                El gringo

                • Laurent Mauriac
                  Laurent Mauriac
                  Cofondateur Rue89
                  • Posté à 16h08 le 03/09/2007
                    éditeur
                  • Journaliste 8
                    Cofondateur

                  Ce n’est pas contradictoire !

              • PonG
                PonG répond à Laurent Mauriac
                rationaliste fondamentaliste à (...)
                • Posté à 13h44 le 03/09/2007
                • Internaute 14407
                  rationaliste fondamentaliste à (...)

                >« Mais vous apparaissez comme une exception. Aujourd’hui, tout (les études, les tentatives) montre qu’il y a trop d’informations accessibles gratuitement sur l’Internet pour qu’un site tel que le nôtre puisse fonder son modèle économique sur l’abonnement payant. Le seul modèle possible est celui de la publicité »

                Je suis prêt à les mettre aussi. Vous dites « le seul modèle possible est celui de la publicité ». J’imagine que vous avez bien plus que nous réfléchi au sujet mais est-ce si sûr ? En particulier, avez-vous testé cette idée auprès de VOS lecteurs ? Nous serions si exceptionnel Hervé_5 et moi-même ? Pourquoi ne pas ouvrir le débat spécifiquement ici et même le vote. L’étude de marché la plus directe qui soit : vous demandez à tt le monde ici « combien vous nous donnez pour une information affranchie des annonceurs ? »

                Je serais curieux de voir le résultat. Et si ça marche, en terme de comm,
                « Rue 89, le SEUL journal in-dé-pen-dant »,
                ça aurait de la gueule, non ?

                Pas sûr qu’on ne soit pas nbx à être prêts à payer pour ça.

                • Laurent Mauriac
                  Laurent Mauriac répond à PonG
                  Cofondateur Rue89
                  • Posté à 16h32 le 03/09/2007
                    éditeur
                  • Journaliste 8
                    Cofondateur

                  Pour que ça soit viable, il faudrait soit un prix de vente très élevé, soit un nombre très important d’abonnés.
                  Dans le premier cas, ce serait imaginable si Rue89 était une lettre d’information spécialisée visant une diffusion restreinte.
                  Dans le second cas, on se trouverait vite dans un cercle vicieux. Si vous connaissez Rue89 et que vous êtes prêt à vous abonner, c’est que vous avez pu y accéder gratuitement. Par ailleurs, tous les sites généralistes, pas seulement en France (le Parisien), qui ont fait une telle tentative, ont échoué. Et beaucoup partaient avec un atout que nous n’avons pas : une notoriété appuyée sur un journal existant depuis longtemps.
                  Considérons l’objectif que nous assigne le commentateur précédent (el gringo) et dans lequel nous nous reconnaissons :
                  « être lu par un maximum de personne pour leur exposer des faits qu’ils n’ont bien souvent pas lu ailleurs... »
                  L’Internet repose sur la gratuité. Si nous étions payants, il nous serait impossible d’émerger au milieu de tant de sites libres d’accès.
                  Plus loin que la gratuité, l’idée de Rue89 repose sur l’échange, le partage de l’information et la confrontation pour faire avancer les débats et les idées. Nous considérons que l’Internet n’est pas seulement un moyen pour diffuser l’information mais aussi pour la produire.
                  Si nous étions payants, comment cela serait-il possible ? Et sans la publicité, comment pourrions-nous être gratuits ?

                  • PonG
                    PonG répond à Laurent Mauriac
                    rationaliste fondamentaliste à (...)
                    • Posté à 18h33 le 03/09/2007
                    • Internaute 14407
                      rationaliste fondamentaliste à (...)

                    Convainquant. Mais un peu regrettable quand même.
                    Car même sans voir le mal partout, je ne vois pas comment éviter dans ces conditions de céder un jour ou l’autre à la pression d’un annonceur. Simplement parce qu’on est humain et qu’il faut bien vivre. C’est, si ce n’est certain, au moins très probable.

                  • Hervé_5
                    • Posté à 20h31 le 03/09/2007
                    • Internaute 1683

                    « Et sans la publicité, comment pourrions-nous être gratuits ? »

                    - avec une série d’abonnés à un service qui aille plus loin (meilleurs filtrages des fils de discussion, mise en valeur des articles écrits par les mêmes journalistes que ceux que vous avez déjà notés positivement, lecture des articles 10 mn plus tôt...)

                    Je note que vous ne rejetez pas complètement l’idée même si le « à terme » m’inquiète...

                    Enfin, dans tous les cas, l’apparition de Rue89 en elle-même, et sa formule actuelle, sont déjà extrêmement précieuses et donc j’admets qu’on ne touche à sa structure qu’avec précaution.

                • Hervé_5
                  Hervé_5 répond à PonG
                  • Posté à 20h15 le 03/09/2007
                  • Internaute 1683

                  PonG... il y en a un, d’indépendant, et effectivement seul, c’est le Canard Enchaîné.
                  Uniquement papier, ayant raté le virage internet, avec des journalistes tous masculins (il me semble que la dernière, « Jeanne Lacane », a disparu depuis longtemps), et un esprit un peu systémtatiquement méprisant, mais...

                  Sinon, en relisant ce fil quelques heures après son début, je crains que parmi les candidats à mettre 100E... on se retrouve juste deux pour l’instant : -/

                  • machinchose
                    machinchose répond à Hervé_5
                    • Posté à 00h26 le 04/09/2007
                    • Internaute 8651

                    le canard n’a pas raté le virage du net. Il a fait le choix de n’être que papier. et ça lui réussit plutôt bien.

                    • PonG
                      PonG répond à machinchose
                      rationaliste fondamentaliste à (...)
                      • Posté à 10h52 le 04/09/2007
                      • Internaute 14407
                        rationaliste fondamentaliste à (...)

                      Choix très regrettable et qui, croyez-moi, ne tiendra aps longtemps. Le monde change.

                  • PonG
                    PonG répond à Hervé_5
                    rationaliste fondamentaliste à (...)
                    • Posté à 10h51 le 04/09/2007
                    • Internaute 14407
                      rationaliste fondamentaliste à (...)

                    En effet, je l’avais oublié (et y’en a qques autres encore en fait). Honte à moi je le lis pourtant de temps en temps. Et force est de constater, malgré ce ton que vous regrettez un peu (peyt-être à raison mais bon l’humour, l’humour...), que :
                    Dans la colonne POUR :
                    - il est fiable (je crois qu’ils gagnent quasiment tous leurs procès, qu’on ne leur intente d’ailleurs pas systématiquement loin s’en faut)
                    - c’est comme par hasard souvent celui qui sort les affaires les plus décapantes (je viens d’acheter sur les conseils d’un internaute ici (vous ?) celui de mercredi dernier avec son sujet sur les contreparties nucléaires à la libération des infirmières en Lybie - A lire !)

                    Et dans la colonne CONTRE :
                    L’audience est limité et du coup le message ne porte pas beaucoup.

                    A l’arrivée....

                    Et c’est vrai que nos 100 euros ne déchaînent pas l’enthousiasme. Et je crains ne pas être prêt à multiplier ma mise par 1000...

                  • Anonyme répond à Hervé_5

                    N’oubliez pas « 60 millions de consommateurs », lui aussi dépourvu de toute pub. Et marchant plutôt pas mal.
                    Plus globalement, la pub n’est pas forcément un problème. L’important, pour un support, est d’avoir suffisamment d’annonceurs différents pour ne pas dépendre d’un seul. A partir de là, ses « pressions » perdent notablement de leur impact... C’est aussi au support à savoir résister à ces pressions (et à faire remarquer à l’annonceur que, s’il annonçait sur le support, c’est certainement qu’il y trouvait un intérêt et qu’il joue contre lui-même en s’en retirant...).
                    Quant à payer pour lire Rue89, personnellement, je dis non. J’aime bien Rue89 (en cas contraire, je serai vraiment maso, vu le temps que j’y passe !). Mais pas assez pour payer pour cela.

                    Otto Naumme

                  • Anonyme répond à Hervé_5

                    > Sinon, en relisant ce fil quelques heures après son
                    > début, je crains que parmi les candidats à mettre 100E...
                    > on se retrouve juste deux pour l’instant : -/

                    Non, au moins trois avec moi : -)

                    En fait, je lis déjà Rue89 sans pub (je le lis à partir d’un lecteur de fil RSS, Akregator et je ne vois pas de pub sur cet article, ni sur les autres...). Mais je suis prêt à faire un don de 100 euros pour soutenir.

                    Donc, juste une suggestion à l’équipe de Rue89 : indiquez comment vous faire un don. Ça ne doit pas être bien difficile, et ça vous donnera une (première) idée du soutien effectif que vous pouvez obtenir. Et même si ce n’est pas suffisant, c’est toujours ça de pris – ou plutôt, c’est toujours ça que les annonceurs n’auront pas à prendre à leurs clients.

                    Judicaël Courant. (Prenom.Nom@laposte.net)

                    PS : Au fait, quel est le budget annuel de rue89 ?

              • Anonyme répond à Laurent Mauriac

                Bonjour
                D’autres sites comme Lien ont fait le choix du tout-payant et à ma connaissance galèrent. Je pense qu’il faut trouver un nouveau modèle de financement.
                Pour moi, une des principales forces de rue89 est l’abondance et la qualité des commentaires des internautes sur les articles (judicieusement choisis par ailleurs). Mais leur abondance est aussi un problème. Le système de notation actuel tente de le resoudre sans y parvenir. Je pense que la vraie nouveauté serait que rue89 fasse une vraie selection de commentaires, eventuellement édités par ses soins, 1 ou 2 jours après la publication d’un article. On obtiendrait un article « contributif » avec au coeur l’article original.
                Maintenant pour le modèle de financement. Quand un internaute poste un commentaire, on pourrait lui demander s’il accepte que son post soit integré dans la selection. Ensuite, l’article « contributif » (de meilleure qualité) pourra être revendu à d’autres journaux, plus cher que l’article original. Je pense que la plupart des gens accepteraient que rue89 se fasse un peu d’argent sur leur contribution. De toute façon ils resteraient libres de ne pas accepter (et ne pas figurer dans la selection).
                Qu’en pensez-vous ?

                Piotr
                PS Je ne suis pas commercial ;)

              • Jean-Jacques Louis
                • Posté à 12h14 le 04/09/2007
                • Internaute 2277

                Cent euro par année, c’est peut-être beaucoup, cher Laurent, encore que quand j’achetais des journaux en papier (Le Monde et/ou De Morgen), cela me coûtait plus que cela.

                Une participation libre et spontanée pourrait être une bonne solution. Je ne suis pas riche mais, de temps en temps, je verse dix euro à Wikipédia. C’est quand même beaucoup moins cher que d’acheter Britanica p.ex. Je ne serais pas opposé à une participation au fonctionnement d’un journal comme le vôtre. Quand on pense qu’il y a des masochistes qui paient plus que cela pour la télé par câble !

                Petites remarques en passant à propos de vos T-shirts :

                1. quand on les achète de l’étranger, le paiement par chèque coûte presque aussi cher que l’article commandé. Votre fournisseur ne pourrait-il pas utiliser un compte en banque avec IBAN et BIC comme la plupart des entreprises ?

                2. Il serait utile d’ajouter l’URL Lien au logo avec, pourquoi pas, un curseur en forme de petite main sur le texte « Répondez lui » comme sur les T-shirts de Wikipédia. Quand vous faites la file au super marché, il y a des gens qui lisent ce qui est écrit au dos de votre T-shirt.

        • Anonyme répond à Pierre Haski

          Mais, un groupe aussi puissant que google ne pourrait il pas justement s’affranchir des pressions de la part des annonceurs ?
          En effet, quand le monde entier veut leur lécher les pied pour avoir trois pixels sur leur page, ils peuvent dire : vos pression, on s’en tappe, on a 15 autres annonceurs qui sont prêt à verser des millions pour vos trois pixels...

          C’est une interrogation, pas une affirmation.
          Evidemment cela sous entend une certaine consience de la part des dirigeants de google, et je ne me fais pas d’illusion.

          danzen

        18 autres commentaires
  • Anonyme

    Reuters et l’agence chinoise Xinhua étaient déjà dans les sources de Google.

    Qui court des risques ?
    -ceux qui ne veulent pas être dans les news ( presse belge, PQR ...) ; on les oublieras !
    - ceux qui sont médiocres ; on les éviteras.

    Mais certainement pas la liberté d’information : Google se fout du contenu, du moment qu’il est lu.

    Le journal le plus génial vis à vis de Google ? L’Humanité !
    Quelle que soit l’info, la seule phrase affichée en résumé est la demande de soutien du journal. Chapeau le webmestre !

    • Anonyme

      En quoi le fait de ne rien mettre de l’article, comme le fait l’huma, est genial ? Personellement je visite le site de nombreux journeaux, attire par les quelques phrases... mais je n’ai jamais mis ma souris sur le site de l’humanite.

      • Anonyme

        correction a mon commentaire,l’humanite mets un extrait comme tout memonde, desormais

  • Anonyme

    \o/

    Alors là, j’ai beau être méfiant vis-à-vis de Google en général, là je dis hourra ! J’espère bien que ce sera un coup dur pour le Parti de la Presse et de l’argent, une bonne douche froide pour ceux qui tentent de contrôler nos opinions. Les potentiels sont énormes, les bloggeurs du dimanche vont pouvoir s’en donner à coeur joie, et je crois bien que c’est une bonne chose !

    Après, comme le fait remarquer un courageux anonyme, ça va concentrer les problèmes d’indépendance des médias sur celle des agences. Mais même si on n’évoquait pas auparavant ce problème, il n’en était pas moins là. Alors ça fait toujours une déformation de moins, et on sera maintenant mieux en mesure d’identifier les origines des biais.

    Merci à Rue89 pour cette bonne nouvelle !

  • Servais-Jean
    • Posté à 00h42 le 03/09/2007
    • Internaute 4591
      43

    De centraliser les dépèches d’agences est certainement une trés bonne chose, nous aurons les mêmes données brutes vues par plusieures sources ce qui permettra de les comparer d’un coup d’oeil. En espérant que Google ne veuille pas à terme devenir la seule agence restante !

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 08h10 le 03/09/2007
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    Que Google, entreprise tentaculaire (comme toute entreprise privée qui se respecte) cherche à étendre son monopole, c’est une incontournable évidence.

    Que des agences de presse genre AFP se soumettent servilement au diktat du nouveau chef de meute, bof, ce n’est ni une surprise, ni une nouveauté. C’est même pratiquement leur raison de vivre (ou de ne pas mourir).

    Que Google (ou un de ces inévitables prochains concurrents) s’imagine(nt) contrôler une situation de monopole d’information à son exclusif profit, c’est une toute autre paire de manches. Je ne suis pas persuadé que Google (ou les autres portails concurrents) « transforme(nt) » autant le web que le titre de l’article pourrait le laisser penser.

    Parce qu’enfin, les infos importantes de ces derniers temps, les nouvelles bouleversantes et remuantes, on ne les a JAMAIS vues sortir de ces agences de presse officielles confites en dévotion, ni de Google et de ses concurrents officiels. Elles venaient la plupart du temps de la masse des voyageurs incontrôlés du web, ces « blogeurs » invétérés qui tendent à remplacer des médias paralysés par les puissances financières et politiques qui les dirigent.

    Les blogs et les portails indépendants d’informations qui se multiplient aujourd’hui, sont au journalisme ce que Wikipédia est aux encyclopédies : une reprise en main par les individus de leur « chose publique » (du latin res publica).

    • Jean-Jacques Louis
      • Posté à 10h45 le 03/09/2007
      • Internaute 2277

      Tout-à-fait vrai, cher Yéti.
      Avec la montée du fascisme et du néolibéralisme (ce qui revient au même), la liberté de l’information tombe petit à petit au niveau de ce qu’elle était en URSS sous Brejnev. Nous devons donc nous préparer à vivre comme vivaient les Soviétiques de ces années là en nous rappelant que ni le KGB ni personne n’a jamais réussi à empêcher la vérité de circuler et que le Mur de Berlin a fini par tomber.

      Sur l’internet, cela signifie effectivement s’informer au moyen des sites personnels les plus discrets possibles parfois même en masquant son adresse IP car les nouveaux maîtres n’aiment pas trop les indisciplinés qui n’avalent pas docilement les couleuvres de la propagande officielle.

      Quant aux recettes publicitaires, elles sont un poison encore plus pour la presse que pour les lecteurs. Si ces derniers peuvent se débarrasser assez facilement de la pub au moyen d’un bon firewall (je suis même occupé à écrire un programme qui en libérera les malheureux spectateurs de la TNT), elle est une menace grave pour les entreprises de presse qui veulent rester indépendantes. Tôt ou tard, une maison comme Rue89 sera prise en otage par un annonceur publicitaire qui lui imposera un filtrage de l’information. Il existe d’autres recettes que la pub. Les articles promotionnels (T-shirts, badges, ..) sont une bonne alternative à la pub. De plus, Rue89 a suffisamment de valeur à nos yeux pour que nous acceptions même de leur verser de temps en temps une pincée d’euro. Une petite pincée, certes, mais les riverains sont nombreux et les petits ruisseaux font les grandes rivières. C’est comme cela que survit Wikipédia. Et eurasia21.be aussi d’ailleurs.

      • Anonyme répond à Jean-Jacques Louis

        Yeti, eurasia 21, vous racontez n’importe quoi.

        Malgré l’évidente et affolante rentabilité de Google (qui ne profite directement qu’a ses actionnaires on est d’accord), il est évident que l’accès à l’information, et à toute l’information (propagande ou info indépendante et libre), a fait un bond extraordinaire ces ernières années, grâce à ce même Google.

        Comment suis-je arrivé sur Rue89 et comment ai-je pu vous lire, Yeti et eurasia 21 ? ? ?

        réponse : avec Google News ! ! ! !

        Webmaster, une petit stat du traffic généré par Google News ?

         
        • Jean-Jacques Louis
          • Posté à 20h39 le 03/09/2007
          • Internaute 2277

          Mais, courageux anonyme de 13 : 51, je ne fais aucun reproche à Goooogle. Je l’utilise moi-même plusieurs fois par jour ainsi que Google Earth. Parfois, j’utilise cependant des moteurs plus ciblés car, il faut reconnaître que Google donne de plus en plus souvent beaucoup de bruit de fond.

          C’est de la presse officielle que je me méfie. Et j’ai, hélas, les éléments pour étayer mes craintes.

        • Le Yéti
          Le Yéti
          yetiblog.org
          • Posté à 22h07 le 03/09/2007
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          Même réponse qu’Eurasia, cher 13h51. Vous confondez le moteur de recherche Google (excellent) et les exploitations commerciales que le même Google tire de son succès (beaucoup plus critiquables).

          Quant à la presse « officielle », pfff...

          • Anonyme répond à Le Yéti

            Mais vous voulez le beurre et l’argent du beurre !

            Chers Yeti et eurasia 21, comment avoir des millions de processeurs scannant sans relâche des milliards de documents et élaborant des indexes ultra performants à partir de cette gigantesque masse d’infos sans une source de financement toute aussi monstrueuse ? ?

            En vendant des tee-shirts ? : -)

            L’anonyme de 13 : 51 (et accessoirement petit actionaire de Google depuis les premières heures, sans honte aucune de profiter d’un système capitaliste qui permet quand même à des trucs géniaux d’exister...).

            • Le Yéti
              Le Yéti
              yetiblog.org
              • Posté à 23h40 le 03/09/2007
              • Internaute 6095
                yetiblog.org

              Cher 22h37 (alias 13h51), avez-vous entendu parler des logiciels libres, cad gratuits bien qu’ils aient demandé des heures et des heures, des jours et des jours de travail acharné à leurs concepteurs ?

              Savez-vous que l’échange (peer-to-peer) de musiques ou de documents vidéos ne sont plus répréhensibles que dans l’esprit d’un dernier quarteron de multinationales vieillissantes aux abois ?

              Savez-vous que des milliers de profs des écoles, des collèges et des lycées partagent désormais gracieusement en ligne leurs cours, leurs documents et leurs exercices, au grand dam des grands éditeurs scolaires (cf. le site Lien, par exemple) ?

              Savez-vous que dans les grandes entreprises comme celle qui m’emploie, on se désespère de ce que le web soit le royaume du gratuit, cad de l’économie sans argent, ô sacrilège ?

              Eh oui, la révolution Internet entame la toute-puissance de l’argent-roi comme instrument d’échange et comme moteur de l’économie libérale toute-puissante, celle à laquelle vous vous pensez encore devoir vous référer dans vos commentaires ( « comment avoir des millions de processeurs... sans une source de financement toute aussi monstrueuse ? »)

              J’ignore si une telle révolution est possible durablement, mais je sais aujourd’hui qu’elle n’est pas impossible.

              • Xtophe
                Xtophe répond à Le Yéti
                • Posté à 11h12 le 04/09/2007
                • Internaute 9665

                Bonjour chez Yeti
                Je trouve que vous y allez un peu fort dans votre amalgame sur l’argent penaud. Il y a certes d’un côté « la toute-puissance de l’argent-roi » comme vous dites, mais l’internet, la gratuité, ne doivent pas ôter l’idée de rémunération du travail.
                 » l’échange (peer-to-peer) de musiques ou de documents vidéos ne sont plus répréhensibles que dans l’esprit d’un dernier quarteron de multinationales vieillissantes aux abois ? » certes, mais si tout est gratuit, qui va rémunérer les musiciens, les acteurs… ?
                 » Savez-vous que des milliers de profs des écoles, des collèges et des lycées partagent désormais gracieusement en ligne leurs cours, leurs documents et leurs exercices, au grand dam des grands éditeurs scolaires (cf. le site weblettres, par exemple) ? » certes, mais ces profs ont payés, ils ont un métier, et c’est tant mieux. Collez les aujourd’hui au chômage comme veut le faire sarkozy et proposez-leur de faire la même chose, que répondront-ils ?
                Il y a vraiment une fausse idée dans ce tout gratuit, la musique gratuite, la presse gratuite, le livre gratuit, la culture gratuite… c’est bien beau, mais ceux qui font ça, comment les paye-t-on ?

                • Jean-Jacques Louis
                  • Posté à 12h27 le 04/09/2007
                  • Internaute 2277

                  Il y a peut-être une idée à creuser, cher Xtophe. Il y a un très beau site à vocation culturelle : Lien créé par l’anthropologue Martin Gray de Tucson, Az. Ses photos sont downloadables gratuitement à la résolution d’un écran mais il vend les ektachromes d’origine et des épreuves papiers à haute résolution à un prix raisonnable mais qui lui permet de vivre et de payer ses voyages.

              • Anonyme répond à Le Yéti

                Sur le fond, je suis assez d’accord avec vous, cher Yéti. Maintenant, « l’économie sans argent », ça me pose problème : vous-même, que diriez-vous si la grande entreprise qui vous emploie vous parlait de bosser gratuitement ?
                Je suis pas en train de dire « votre truc, c’est des conneries », je le répète, je suis plutôt de votre avis. N’en reste pas moins que je bosse aussi pour gagner ma vie, qu’il faut bien que je me loge, que je m’habille, que je mange et tout un tas d’autres activités qui coûtent de l’argent (avoir un ordinateur, de l’électricité, un accès Internet, etc. par exemple). Et tout ça n’est pas gratuit. Et ne le sera jamais (j’aimerai bien, une baraque gratos, dommage...).
                Le problème, c’est l’opposition de plus en plus importante entre l’immatériel (Internet, pour résumer) et le matériel (le reste...). D’un côté, un modèle plus ou moins gratuit, de l’autre un modèle où rien (ou presque) n’est gratuit. Et encore, cette vision des choses est-elle si juste qu’elle en a l’air ? J’ai des doutes. Le gratuit totalement « gratuit », j’y crois moyen. Il y a toujours une contrepartie quelque part.
                Enfin, n’oublions pas, pour en revenir à l’univers Internet, que les marchands sont quand même largement présents dans le temple : Ebay, Amazon et les autres ne sont pas vraiment des représentants du tout gratuit...

                Otto Naumme

              • Le Yéti
                Le Yéti répond à Le Yéti
                yetiblog.org
                • Posté à 16h13 le 04/09/2007
                • Internaute 6095
                  yetiblog.org

                @ Xtophe et Otto Naume

                L’argent est une création des humains destinée à leur permettre d’échanger biens et services. Quand les biens et les services étaient rares, l’argent était naturellement rare.

                Aujourd’hui, les progrès techniques (Internet en est un, et de taille !) les biens et les services ne sont plus du tout rares. Ils sont même suffisants pour satisfaire les besoins de base de l’ensemble de la planète.

                Vous êtes-vous demandé pourquoi l’argent, lui, est resté aussi rare, du moins pour une grande partie des populations ? Parce qu’il ne joue plus son rôle d’intermédiaire dans les échanges économiques, mais sert surtout d’instrument de spéculation et de domination au profit d’un petit groupe de privilégiés.

                Il ne faut pas s’étonner alors que les acteurs économiques défavorisés cherchent à s’affranchir d’un outil qui ne joue plus son rôle, pour se procurer des biens et des services EXISTANTS mais dont ils sont privés. Ces moyens : le vol, le détournement, le téléchargement dit « illégal », l’échange de service et de produit sans intermédiaire de l’argent (les logiciels libres), etc. Le fait est qu’ils commencent à y parvenir.

                De deux choses l’une : ou on parvient à rendre à l’argent son véritable rôle (un moyen d’échange et de redistribution des richesses) ; ou il ne faut pas s’étonner que certains, de plus en plus nombreux, s’en passent.

                • Anonyme répond à Le Yéti

                  Cher Yéti, je suis une fois de plus assez d’accord avec vous. Pas sur le côté « il n’y a pas plus d’argent » : il y en a de plus en plus, mais complètement virtuel et, surtout, inaccessible au « vulgus pecum » comme vous le remarquez justement.
                  Et je vous rejoins pleinement sur la raison de cette virtualisation. La « financiarisation » (quel horrible néologisme) est la principale tare de notre monde moderne, et probablement ce qui entraînera sa chute (j’aime jouer aux Cassandre...).
                  Pour le reste, oui, l’on peut dire que des défavorisés cherchent à se réapproprier biens et services. Mais, si je ne m’abuse, le vol, le détournement, etc, sont aussi très souvent le fait de personnes qui accordent une TRES grande importance à l’argent... Et qui n’en sont pas forcément démunis au départ...
                  Quant à la solution... Dès que je l’ai, j’écris un bouquin et je pars aux Seychelles avec les énormes droits d’auteur que cela me vaudra !

                  Otto Naumme

        9 autres commentaires
  • Anonyme

    ...
    C’est une nouvelle concentration.
    Google explose en termes de développement.
    L’information globale ne pointerait-elle pas le bout de son petit nez « on the web » ... ?
    L’info, la vraie, devient sacrée... en ce moment...
    ça va à une vitesse de fou. C’est le royaume de la division.

    Qué pasa por aqui amigos ?

    ...d’une jeune starp-up, passée à ce qu’elle est en ce moment, sans contrôle « international »...

    Oui, il y a de quoi se poser de sérieuses questions. ça tombe sous le sens.

    Le contrôle du Net s’effectue tranquilou...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2