entretien 23/08/2007 à 19h00

Pour les Gracques, « Royal allait dans le mur »

Julien Martin | Ex-Rue89

Ignorés par le PS avant la présidentielle, Bernard Spitz et les sociaux-démocrates veulent reprendre l’initiative dimanche.


Bernard Spitz, dans son bureau à Paris (Audrey Cerdan/Rue89).

Rentrée politique oblige, les réunions de parti se multiplient. Au PS surtout. Mais aussi à la droite du parti. Apparus pendant la campagne présidentielle, les Gracques, groupe de technocrates socialistes pas forcément encartés, continuent leur poussée social-démocrate. Leur chef de file, Bernard Spitz, expose à Rue89 « les raisons de la défaite et les voies de la refondation », thème de leur université d’été qu’ils tiendront dimanche.

Anodine la date ? Officiellement, oui. N’empêche qu’elle tombe le même week-end que les fêtes de la rose de Ségolène Royal et Arnaud Montebourg, et une semaine avant l’université d’été du Parti socialiste. Ces quadras ou quinquas, passés par les cabinets de François Mitterrand, Michel Rocard ou encore Lionel Jospin, entendent désormais dévoiler leurs théories en leur nom et sur la place publique, lassés de s’échiner à les faire adopter par leurs mentors.

Un concept, bien connu en Europe et popularisé en France par Michel Rocard et maintenant Dominique Strauss-Kahn, résume leur pensée politique : la social-démocratie. Ils l’ont exprimée la première fois dans une tribune publiée par Le Point le 22 mars et intitulée « Merci François ! “. Pas Hollande. Bayrou. Ils prônaient une alliance entre les candidats des Verts, du PS et de l’UDF. Mais aucun n’y a donné suite. Trois mois après la présidentielle, Bernard Spitz explique pourquoi Ségolène Royal allait alors ‘dans le mur’... même en cas de victoire :



En plus de l’analyse, la prospective est au programme de l’université d’été des Gracques. En prélude aux débats, qui verront notamment intervenir l’ancien Premier ministre Michel Rocard, le secrétaire général de la CFDT François Chérèque et le commissaire européen Peter Mandelson, Le Nouvel Observateur leur apporte cette semaine son soutien. Directeur de l’hebdomadaire, Jean Daniel écrit : ‘Dès l’émergence, (...) je me suis senti en familiarité sinon en symbiose’, prenant Tony Blair en exemple, comme Bernard Spitz :



Avec la société civile pour force d’impulsion, les Gracques ne veulent plus ‘être guidés par une vision partisane’. Bernard Spitz entend ériger le collectif en ‘contrepoint intellectuel et critique’. Mais pas en ‘think tanks’ : des groupes de réflexion déjà très répandus, mais qui miseraient moins que les Gracques sur Internet pour diffuser leur pensée :



La position de neutralité affichée par les Gracques n’est toutefois plus partagée par leur ancien leader, Jean-Pierre Jouyet. Ex-directeur adjoint du cabinet de Lionel Jospin à Matignon et autrefois grand ami de Ségolène Royal et François Hollande, il a été nommé secrétaire d’Etat par Nicolas Sarkozy. ‘C’était sa totale liberté’, affirme Bernard Spitz, avant de glisser qu’il ‘ne fait plus partie du dispositif’ :



‘Nous ne voulons plus attendre patiemment que la rue de Solférino se réveille, ni nous contenter de bricolages idéologiques hier pseudo-marxisants, demain néo-populistes’, exigent collectivement les Gracques dans Le Monde daté du 23 juin. Un ‘manifeste démocrate, social et européen’ verra le jour prochainement.

Reste à trouver des têtes d’affiche politiques pour porter leur projet, au risque sinon de finir comme les véritables Gracques. Hommes d’Etat romains, ils ont échoué au cours du IIe siècle avant Jésus Christ dans la rénovation de la Rome antique.

  • 14389 visites
  • 101 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Je pense au contraire qu’il est plus pratique d’écouter une vidéo que de lire un texte long et fastidieux sans compter parfois à la pénibilité de la lecture(textes en trop petit caractères par exemple), j’encourge donc rue 89 à produire beaucoup plus de vidéo.

    • Anonyme

      Oui, je suis d’accord : « j’encourge rue 89 à produire beaucoup plus de vidéo » et de textes, pour les deux grandes raisons exprimées par deux courageux anonymes.
      Abondance de biens ne nuit pas.
      Et surtout : bravo aux journalistes de Rue89 et à la plupart des lecteurs-scripteurs, qui savent les évidences du jour problématiques.

       
      • Anonyme

        J’aime bien les Gracques car ils posent la bonne question. Le PS doit-il opter pour le Blairisme comme le demande le politiquement correct comme le mondre et faire une politique démocrate ou alors une politique de Gauche comme « Die Linke » (La Gauche) d’Oskar Lafontaine ?

        Mais comme le PS n’a pas de leadership, et il ne peut pas en avoir car il est toujours dans l’idée que s’il prend une décision son manque total de consensus se verra au plein jour. Donc la seule doctrine applicable est l’Hollandisme - qui est « surtout ne faisons rien ! ».

        Lien

      1 autres commentaires
    • Anonyme

      Vous parlez avec BON SENS.

      Le fichier audio ou vidéo a ses mérites. Je vous parle de rapidité d’accès à une information. Mais j’insiste, pour un « lecteur », on avale plus rapidement un contenu quand on le lit qu’en l’écoutant !

      SI vous ne me croyez pas, chronométrez-vous ou chronométrez un cobaye.

      Quant au « BON SENS », il est souvent trompeur. Notre Président en fait un gros usage !

      ——@ RUE89,

      Depuis tout à l’heure, j’ai eu le temps de profiter des vidéos. Merci. Mais ma remarque reste valable ! Bien à vous.

       
      • lyra
        lyra
        journaliste
        • Posté à 00h00 le 24/08/2007
        • Journaliste 11999
          journaliste

        « pour un “lecteur”, on avale plus rapidement un contenu quand on le lit qu’en l’écoutant ! »

        Permettez-moi de m’interroger sur ce point.

        L’information doit-elle justement « s’avaler » ?

        Quand il s’agit d’info simple, factuelle, de type dépêche AFP, je conçoit tout à fait la nécessité d’une lecture rapide, efficace et simplifiée.

        Mais dès lors qu’on aborde un sujet d’analyse, il me semble que le lecteur/auditeur/spectateur a besoin de plus de temps pour assimiler l’info. Je trouve donc ces formats vidéos bien adaptés au sujet.

        Continue les sons et les vidéos Julien, digne héritier de maitre GD.

        • Claude PELLETIER
          Claude PELLETIER répond à lyra
          Retraité dans son jardin
          • Posté à 01h11 le 24/08/2007
          • Internaute 10710
            Retraité dans son jardin

          @ LYRA,

          Un lecteur ordinaire ne lit pas le texte d’un philosophe à la même cadence qu’un polar de consommation courante. On peut même passer une journée sur une seule page. Certains textes portent mieux s’ils sont dits, leur musique interne nécessite un tempo lent. Tout cela pour dire que la aussi l’uniformité ne fonctionne pas et qu’un lecteur doit faire preuve de flexibilité.

          Mais les expérimentations faites depuis des décennies sur les mécanismes de la lecture, sur les processus mentaux mis en œuvre par un lecteur montrent qu’une bonne compréhension (un texte bien « avalé » si l’on peut dire ; « compris » aurait été préférable à « avalé ») était accompagnée d’une vitesse de lecture importante.

          Une page lue à haute voix en 10 minutes est lu silencieusement par d’autres en 2 ou 3 minutes. Un lecteur remarquable le lira en moins de temps encore et l’aura probablemnt mieux compris. Cette dernière assertion va contre le « bon sens » mais vous avez not » que je faisais référence à des expérimentations, des évaluations…

          • Anonyme répond à Claude PELLETIER

            Ah la flexibilité, maintenant on en demande alors qu’il n’y a pas si longtemps c’était un gros mot .

        • Claude PELLETIER
          Claude PELLETIER répond à lyra
          Retraité dans son jardin
          • Posté à 01h26 le 24/08/2007
          • Internaute 10710
            Retraité dans son jardin

          {suite}
          @ Lyra,

          J’enrage
          car je viens de perdre le message final
          que je voulais vous adresser,
          { je ne sais pas où il est passé (mystère informatique),
          j’aurais mieux fait d’ignorer le traitement de texte qui s’offre …}
          et qui était plus long que ce qui suit :

          Il comprenait des références pour les recherches sur la lecture : quelques noms me revenaient à la mémoire : F. Richaudeau, un spécialiste de la lectrure rapide, G. Rémond, J ; Foucambert ; et l’association AFL et sa revue Actes de Lecture.

          Le message perdu corps et âme contenait aussi ma rencontre avec des fichiers audio très très longs (et le seul que j’avais écouté était passionnant) contenus dans un article sur l’astronomie au mois d’août sur RUE89 bien sûr…… J’enrage vous dis-je !

          NB : Ah ! et il n’y a pas de simplification quand la lecture est rapide !

          • Anonyme répond à Claude PELLETIER

            et a part ça,avec toute cette pluie, les tomates poussent bien ?

            • Claude PELLETIER
              Claude PELLETIER
              Retraité dans son jardin
              • Posté à 18h30 le 24/08/2007
              • Internaute 10710
                Retraité dans son jardin

              Navré, la pluie est à l’image de notre société. Beaucoup d’inégalités selon les régions. Un arrosage quotidien est nécessaire pour les légumes (ici dans le Sud Est) et en accord avec les escargots nous aimerait des pluies moins rares !

              Curieusement, les pluies fréquentes dans plusieurs régions ne contrarient pas vraiment la tendance à la réduction des nappes phréatiques lesquelles se remplissent mieux pendant la saison froide, quand les végétaux en sommeil ne pompent plus pour croître.

              Enfin globalement nous avons de la chance d’appartenir à une « zone tempérée ».

              • Anonyme répond à Claude PELLETIER

                Oui,d’accord,mais les tomates ?

                • Claude PELLETIER
                  Claude PELLETIER
                  Retraité dans son jardin
                  • Posté à 18h01 le 25/08/2007
                  • Internaute 10710
                    Retraité dans son jardin

                  Que vous avez raison ! Faisons quelque chose pour la tomate, celle qui de concert avec la pomme de terre occupe une place royale dans nos assiettes.

                  Le saviez-vous ? Au niveau de la planète, elle est cultivée sur trois millions d’hectares, soit environ trois millions de stades de football, et pourtant, un véritable ostracisme l’exclut des pages sportives. Écœurant ?

                  Personnellement je n’aime pas trop son opportunisme. Comme la girouette, son système radiculaire est pivotant, c’est tout dire……

                  À vous lire, cher/e ami/e des légumes.

      8 autres commentaires
    • Anonyme

      Ne soyez pas égoîstes, beaucoup de blogueurs amateurs (dont je fais parti) n’ont pas l’A D S L vitesse grand V, ni les ordinateurs dernier cri (c’est le moins que je puis dire).
      Dans ces 2 cas en plus réunis, ça bouchonne à la vidéo. Les commentaires ne reflètent souvent plus du tout l’original de Rue89 - Merci à Eux.-

    • Anonyme

      trop petits caractères ?
      voir « affichages » - « taille du texte plus grande »

  • Ferdinand.Bardamu
    • Posté à 21h04 le 23/08/2007
    • Internaute 2975

    Et moi je suis d’accord avec le CA de 20h15 : je préfère un texte à de la vidéo ou de l’audio, même si cela fait moins « moderne » : -)
    La plupart du temps, je ne regarde ni n’écoutes les vidéos/audios, dommage (pour moi).

    Cela fait donc 2-1...la balle au centre : -)

    • Anonyme répond à Ferdinand.Bardamu

      Cette manie de la « balle au centre » m’exaspère - n’allez pas prendre cette exaspération contre un tic de langage pour une marque d’hostilité : j’aime bien vous lire F.B., mais je suis complètement décentré par rapport à cette métaphore d’arbitres-commentateurs en robe de chambre.

      Pour ajouter un témoignage je regarde les videos 1 fois sur 50, lorsque le texte est incertain. Et je m’aperçois alors que ce n’est pas le texte qui ménage le suspens ou reste dans le flou, mais que la vidéo elle-même n’explique rien : il y avait à voir, il n’y avait rien à comprendre, - donc tout était dit dans le texte, en plus court et donc mieux. Aussi, coïncidence ou pas, il se trouve que je ne regarde les vidéos que lorsque je suis fatigué d’être actif, car regarder un flux renforce le flegme (c’est Hippocrate qui me l’a dit).

      Mais Ségolène Royal là-dedans ? Je maintiens qu’elle vaut beaucoup mieux que tout ce que ses détracteurs et ses jalouses ont pu dire d’elle ; et j’estime que n’étant pas foncièrement différente de l’actuel président, elle ne valait pas moins que lui - c’est une litote.
      N’empêche, il y a 150 idées de gauche à l’instant où j’écris qui traversent la tête des Français les moins veaux. Pendant toute sa campagne, elle n’a jamais eu l’esprit de penser que des combats d’avant-garde pouvaient être menés avec tout ce qu’il y a de cerveaux bien huilés, ayant la vue claire et les arguments pour... C’est que l’esprit ne vient pas autrement que l’a dit La Fontaine après Boccace, et certainement pas aux jeunes filles devenues maman sage. Dommage. (Si le coup du 2e tour était à refaire, je voterais derechef pour elle. Et je mettrais Paris en bouteille. Maintenant, il faut trinquer !)

       
      • Anonyme

        Les Gracques : quel conseiller« politico-publiciste » oserait choisir une appellation aussi
        « nulle“(pardon pour les 2 fréres Gracchus)

        Franchement , pour éloigner les classes dites
        laborieuses, c’est vraiment un terme non accrochant !
        Croyez vous que les gens vont aller vérifier dans
        le dictionnaire la signification de GRACQUES !

        Les CRACKS ca passerait mieux que ‘gracques’ pour
        l’électeur qui a voté Sarkozy parce qu’il disait
        simplement ‘Travailler plus pour gagner plus’.

        Peut-on imaginer des panneaux électoraux mentionnant ‘ VOTEZ LES GRACQUES’ ! ! C’est à
        attraper le Fou-rire ! PS,Continuez à être farfelu
        et vous aurez encore Sarko jusqu’en 2017 ! !

        • jjezfm
          jjezfm
          Internaute
          • Posté à 09h07 le 24/08/2007
          • Internaute 9633
            Internaute

          ouais, effectivement, ça en dit long sur le fossé qui séparer ces gens de l’électeur...

          • Anonyme répond à jjezfm

            un groupe de réflexion n’a pas pour but de toucher l’électeur, les Gracques n’attendent rien du public , ils cherchent à lancer la sociale-démocratie en France

      3 autres commentaires
  • Anonyme

    Je suis content de voir cette remarque, je suis exactement dans le même état d’esprit. J n’écoute jamais ces trucs. Je lis, je préfère, c’est plus sain pour l’intellect.
    EF

    • Anonyme

      Doctoral et chiant. Toutes ces cucuteries pédantes pour ne rien dire globalement.
      Ces pseudo penseurs purement négatifs et suffisants en remettent une couche pour enterrer le PS.
      Les remises en question de Ségolène, après le vote, prouvent son honnéteté et que faire gagner la gauche avec tout ce bazard derrière était chose presque impossible.
      Avec ta gueule de broc, tu ne lui arrives pas à la cheville.

       
      • Anonyme

        « Les remises en question de Ségolène, après le vote, prouvent son honnéteté “

        Il a fallu je ne sais combien de temps pour sainte ségo se décide à parler de défaite, quant une éventuelle remise en question ....
        Si ségo était honnête cela se saurait, arriviste, opportuniste, imbue, ça oui mais honnête .
        Dormez bien peuple de gauche, sainte ségo vous écoute et vous entube ! ! !

    • leconcombrevert
      leconcombrevert
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 23h11 le 24/08/2007
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      Ce qui me rassure, c’est que jusqu’ici personne a écouté la (ou les ?) vidéo. Moi non plus, bien sur.

      Ils m’ont suffiseament gonflés pendant la campagne, alors, maintenant suffit, au berceau.

      Pourtant, dans le temps il y-avait un nageur du nom de Marc Spitz. C’était aux jeux de de Munich en 1972 ! Il a établi pas moins de 33 records pendant sa carrière. Et, tenez vou bien, il était dentiste avec ça. Comme quoi,

      Tout cela pour dire, que je prefère les textes aux vidéos. En tant que lecteur, je suis entièrement aux commandes du contenu.

  • Ehim
    Ehim
    http://ehim.over-blog.com
    • Posté à 21h49 le 23/08/2007
    • Internaute 9598
      http://ehim.over-blog.com

    Ben, ceux-là, au moins, leur objectif est clair : « les Gracques, hommes d’Etat romains, ils ont échoué au cours du IIe siècle avant Jésus Christ dans la rénovation de la Rome antique. »

    Eux, au moins, ils préviennent. Ca nous évitera de voter pour eux la prochaine fois.

    • Anonyme répond à Ehim

      Une ancienne chanson de Dutrong disait

      « GRACQUES BOUM HUUEEEEE ! “

      Quel bon slogan electoral

    • Anonyme répond à Ehim

      Certes ils furent assasinés mais... leur idées ont survécu ; elles furent appliquées par leur successeur Marius, plébéien qui reussira à se faire élire consul et fera appliquer la réforme agraire proposée pars les Gracques.
      Les idées ne meurent avec leurs promoteurs ; pour le meilleur... et helas aussi le pire. Hitler mort il nous a laissé en héritage ses adeptes que notre NS de président sait si bien flatter et des méthodes : camps épuration ethniques etc...
      Ne jettons pas systématiquement les intellectuels qui tentent de réflechir avec ethique et dans un cadre démocratique

       
      • Anonyme

        encore une tentaive appuyée évidemment par le nouvel observateur pour enterrer toute idée de gauche dans ce pays comme cela a marché dans d’autres
        on n’est jamais aussi bien trahis que par des pseudos intellectuels énarques ( qui pensent tous la même chose qu’ils soient de droite ou de gauche) qui se disent de gauche pour prôner encore une fois une politique consertavtrice
        que la grippe aviaire nous débarasse de ces petits marquis de technocrates...

      1 autres commentaires
    • Anonyme répond à Ehim

      t’inquietes, t’auras pas à voter, les GRacques poursuivaient un objectif noble, de redistribution des terres et étaient pr^ts à mourir pour défendre leurs objectifs,ce qui montre leur détermination ! !

  • Anonyme

    10000% d’accord ! Je déteste ces vidéeos.
    D’abord comme dit précédemment elle sont une perte de temps. Lire va beaucoup plus vite, c’est incontestable.

    Ensuite le texte laisse libre. Libre de son rythme justement. De s’arrêter pour réfléchir à une phrase. De revenir en arrière pour vérifier tel ou tel détail. Bien sûr, cela est faisable sur un fichier audio ou vidéo, mais de manière si peu pratique.

    La question est de savoir si les visiteurs de ce site font partie de la minorité des Français sachant lire correctement (ça, c’est un beau troll !). Ou alors, mettez les deux.

    Si cet indigeste truffage de texte par fichiers audio ou vidéo se généralisait, je ne visiterais plus ce site, choississant des moyens plus efficaces de m’informer.

  • Anonyme

    100% d’accord, je n’écoute jamais les rajouts.
    Quand aux concombres masqués (Gracques) ils font parti des « sociaux démocrates » (démocrates sociaux ?) qui pensent que pour gagner il faut proposer un programme de droite enveloppé par un plaqué social.
    Qu’ils aillent vers l’ouverture de Sarkobonux

    Jean Gisquand

    • marc23
      • Posté à 16h32 le 24/08/2007
      • Internaute 12037

      jean Gisquand

      Ils y vont, ils y vont ! ! ! ! Ca épure le PS, c’est toujours ça de gagné

       
      • Anonyme répond à marc23

        Vous avez raison ,ca épure ! Quel joli mot : épurons ,épurons tous ceux qui ne se contentent pas de répéter les slogans qu on leur a vendus entre la Republique et la Bastille ; épurons les gracques/koulaks en tant que classe ,épurons lesintellectuels qu ils ont invités (vous avez ce niveau à l université d été du PS ? et à celle de la LCR ?) ; et restons entre nous .
        Mais entre vous ,ca ne fait pas la majorité !
        Et pendant ce temps la ,la fric pride de Sarkozy progresse !

      1 autres commentaires
    • leconcombrevert
      leconcombrevert
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 23h21 le 24/08/2007
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      Monsieur Disquand,

      je suis entièrement d’accord avec vous, mais soyez gentil, ne melez pas les concombres avec les poires.

      Il est vrai que tous les deux nous arborons des silhouettes plutôt rondelettes, mais de la à nous traiter de Gracque ... !

      Il y a des limites à ne pas dépasser.

      Avec mes salutations les plus distingués

      Madame Le Concombre Vert de Rage

  • Julien Martin
    Julien Martin
    Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
    • Posté à 09h16 le 24/08/2007
    • Internaute 14
      Ex-Rue89

    L’une des spécificités de Rue89 est de mélanger les supports (textes, audios et vidéos) au sein de ses articles. Chaque média permet d’apporter une information de façon spécifique. Ici, une vidéo de 1 minute 30 vaut mieux que 30 lignes de citations. Toutefois, pour les lecteurs qui ne peuvent lire fichiers audios et vidéos (au travail, pas adsl, pas envie...), ces fichiers sont généralement introduits par la phrase principale de la décalaration enregistrée, comme c’est le cas dans cet article.

    • Claude PELLETIER
      Claude PELLETIER répond à Julien Martin
      Retraité dans son jardin
      • Posté à 16h10 le 25/08/2007
      • Internaute 10710
        Retraité dans son jardin

      @ — Julien MARTIN de RUE89,

      Je me suis dit que j’aurais dû ne pas initier un mouvement de retenue envers les vidéos ou les fichiers audio. Mais d’un autre côté, beaucoup de visiteurs ont pu dire leur ressenti … J’aurais dû remercier RUE89 pour cette bonne idée, mettre à notre dispostion une telle variété de moyens. Merci.

      J’ai réfléchi pour savoir si je pouvais apporter un petit moellon à votre édifice en dehors des remarques déjà formulées sur les temps de lecture (sans oralisation) comparés au temps d’écoute bcp plus longs.

      Voilà, j’ai souvent hésité devant un de ces fichiers en me disant que « j’aurais bien aimé connaître l’objet du contenu ; un résumé (un châpo) à défaut d’un clic fournissant une retranscription…… ».

      Merci pour tout le travail qui maintient l’intérêt de ce site remarquable !

      Bien à vous.

  • Anonyme

    Tout à fait d’accord !

    Car, comment fait-on pour voir des vidéos ou lire des fichiers audio sur un pc non-équipés d’enceintes ?

  • Anonyme

    Il y a des gens qui ne savent pas lire en sortant du primaire ; ; ; ; ; alors888

  • Anonyme

    J’ai écouté très attentivement M. Spitz et je n’ai pas trouvé grand chose de vraiment pertinent : faire de la France une nouvelle Grande Bretagne et du PS un nouveau New Labour en partant de l’analyse sommaire selon laquelle la situation actuelle serait similaire à celle connue par le Labour il y a une vingtaine d’années ! ! ! C’est vraiment abusif et contraire à la vérité historique. Nous avons affaire à un groupe de technocrates certainement brillants, mais aussi certainement coupés de la réalité de la vie quotidienne. Ils se mettent en scène avec l’aide du Nobs et de vieux chevaux de retour un peu aigris du type Rocard avec beaucoup de savoir-faire. Je voudrais simplement leur faire remarquer que Rocard n’est pas Mendès-France et que Les Gracques ne sont pas le Club Jean Moulin. L’avenir du PS passe par ses militants.

    • Anonyme

      Bien sur ,l avenir du PS ,c est ses militants qui le décideront ,et pas une bande de technos ou d intellectuels ; c est au eux de savoir s ils ont envie de gagner et de gouverner ,c est à dire gérer la complexité du réel ; ou s ils veulent seulement administrer quelques mairies .
      Mais d ici la ,les idées mènent le monde ; et il faudrait pouvoir en donner à la gauche qui marchent au pouvoir ,et pas seulement dans les manifs .
      et vous etes vraiement surs que la situation de la France n est pas comparable à celle de la Grande Bretagne avant Thatcher ,et celle du PS proche du Labour de Neil Kinnock ?
      D ou le probleme , d ailleurs ; peut on etre blairiste sans avoir eu Thatcher avant ? Et si la droite est berlusconienne ...alors c est la gauche qui devra faire les reformes dures ! C est pourquoi elle ne st pas sure d avoir envie.

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 23h18 le 25/08/2007
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    D’accord : les videos doivent accompagner les textes, pas s’y substituer. Pour le fond du débat, Hosannah, on pourrait voir des idées de gauche au débat !

    Lien

    Pierre JC Allard

  • Anonyme

    RAS.
    Comme Rien à Secouer.

    Montebourg ce soir sur la 3 à été lamentable.
    il a fait le beau de quartier.
    il m’as reppelé un super pote. vendeur à la crié sur les marchés, mais lui avait la classe et se bornait à vendre des couvertures et de la vaisselle.

    lui un futur Présidentiable ! ! !
    à croire que la trahison est leur berceau.

    Le capital placé s’est fait sur Ségolène Royal et non son arrogance de jeune chiot, ne pas en tenir compte,c’est que non seulement d’avoir détruit le PS, vous aurez aussi détruit la GAUCHE.

    • Anonyme

      Montebourg, un avocat de plus,il n’y a plus besoin de L’ENA : on a l’école d’avocat !

  • Anonyme

    La « société civile »... je me marre... En Grande-Bretagne, la société civile s’appelait London School of Economics et Anthony Giddens (le mentor de l’autre Tony).

    En France ce que Spitz ose appeler « société civile » s’est autrefois appelé Fondation Saint-Simon, et aujourd’hui République des Idées (qui prépare également un site internet... Est-ce le même ?). Bref des think tanks libéraux omniprésents (notamment aux côtés de Royal pendant sa campagne, mais pas seulement). Rien à voir avec la « société civile, les gens, la rue » ! ! !

    Le Nouvel Obs a toujours été à fond derrière ces think tanks ultra libéraux dont les principales obsessions sont la fin de l’Etat providence, la réforme du service public, des retraites, de la protection sociale et la dette (faire le jeu des intérêts du privé pour faire court).

    Comment peut-on se revendiquer de Blair après le bilan qu’il laisse derrière lui(toujours plus de pauvres, des affaires de corruption, un atlantisme aveugle, un Labour au plus bas, un style ultra communicationnel que seul Sarkozy peut apprécier...) ?

    Ces gens-là ne sont pas de gauche. C’est la seule chose qui est sûre. Encore heureux qu’ils n’aient pas de têtes d’affiche. Rocard en invité vedette à leur université d’été... et Jean Daniel comme soutien...c’est pathétique, et tellement révélateur.

    Par ailleurs, il faudrait peut-être qu’un journaliste, même inculte, soit capable de dire à ce monsieur que le PS n’est plus marxiste depuis le 1er septennat de Mitterrand...

    • Anonyme

      Il y a 50 ans, il y a eu les gaullistes de gauche, (Edgard Pisani, qui bien plus tard a rejoint Chevènement au MDC) maintenant on a les socialistes de droite.
      Effectivement il vaut mieux lire le texte, car de l’écouter parler l’ami Spitz, il m’a foutu la migraine, je me demande même si il comprends ce qu’il raconte, qu’est ce qu’il est chiant !

    • Anonyme

      Bravo pour la critique systématique mais comment fait-on maintenant après une telle succession de défaites. on fait confianec au PS et à Hollande et consorts pour nous proposer une nouveau projet crédible ?

      Ou on saisit toutes les opportunités qui se présentent pour éviter à la fois un nouveau 21 avril et un nouveau 2007 en 2012 ? ! ! !

      Je ne suis pas partisan du suicide collectif ni de l’abandon de la lutte. Si le radicalisme est intelectuellement confortable, il trahit ceux qu’il est censé défendre pour une raison simple : il ne permet jamais d’etre en situation de décider !

    • Anonyme

      La société civile, ça n’a jamais été les gens ni la rue...

    • Anonyme

      Ces gens là ne sont pas de gauche, mais se posent en « techniciens de la chose publique » (il y aurait des réformes techniquement bonnes). Cette démarche est l’inverse des choix démocratiques et du débat politique reposant sur des choix de société : la gauche se fonde sur la défense des classes populaires et la droite nous le voyons aujourd’hui sur la promotion des intérêts des privilègiés.
      Vouloir nier cette dimension d’un choix social et sociétal derrière les réformes c’est se condamner à faire le choix du modèle dominant, le choix de ceux qui aujourd’hui usent et abusent de leur pouvoir économique.
      Les Gracques prétendent rompre avec la tradition de la gauche, c’est leur droit mais ceci ne devrait pas les dispenser de faire preuve d’un minimum de culture politique. Il est curieux de se réclamer aujourd’hui des la social-démocratie tout en se réclamant de celui qui a contribué à la destruction d’un parti de type social-démocrate, le Labour appuyé sur les syndicats, en réduisant l’influence de ces derniers dans les décisions du Labour.
      La social démocratie classique, que nous n’avons guère connue en France, repose en effet sur la représentation, dans le cadre du système économique, des intérêts des salariés. Or le système blairiste a été de se continuer à liquider les contre pouvoirs syndicaux (il faut noter, qu’au nom du réalisme gestionnaire sans doute, Blair n’est pas revenu sur les lois antisyndicales de Margaret Thatcher).
      Le projet blairiste est de substituer à la représentation des classes populaires une société civile composée d’un certain nombre d’intellectuels relayés (créés et choisis) par le secteur des médias et de cadres de la haute fonction publique. Et à la différence de ce qui s’est passé avec le club Jean Moulin, ces cadres sont aujourd’hui gagnés au libéralisme et non animés comme ceux des années soixante par un certain dirigisme étatique.
      Il est très intéressant de voir que parmis les invités de leur université d’été figurent Michel Rocard initiateur de la mise en cause des retraites avec son livre blanc (et par ailleurs auteur d’une phrase qui fait le bonheur de nos promoteurs de la politique anti-immgrés : « la France ne peut accueillir toute la misère du monde ») et Francois Chérèque, syndicaliste libéral inspiré par la fondation St Simon, le complice de Fillon dans la dernière attaque contre les retraites.
      On voit ainsi quelle positionnement se prépare sur une nouvelle remise en cause des droits des salariés à une retraite décente.
      Est ce là réconcilier la gauche avec les salariés et les chômeurs qui font les frais de la croissance de la bourse ?
      Cette « gauche » n’a pas plus d’avenir que ceux des siens qui ont déjà rallié Sarkozy.

      • marc23
        • Posté à 16h43 le 24/08/2007
        • Internaute 12037

        Félicitations. Trés clair et bien argumenté. Je rajouterai que l’un des « spin doctors » les plus importants de Blair ( Mandelson ) se retrouve à la tête de la délégation de l’UE a l’OMC pour faire appliquer l’AGCS ( c’est à dire forcer tous les pays à tout privatiser) exactement comme DSK va se retrouver au FMI pour faire la même chose. Rien à voir avec la social-démocratie, tout à voir avec l’internationale des grands actionnaires milliardaires mondiaux.

      • Fraxini
        • Posté à 23h15 le 24/08/2007
        • Internaute 5657

        Vous écrivez : « Il est très intéressant de voir que parmi les invités de leur université d’été figure Michel Rocard [...] par ailleurs auteur d’une phrase qui fait le bonheur de nos promoteurs de la politique anti-immgrés : “la France ne peut accueillir toute la misère du monde”) »

        Une fois de plus, en reproduisant cette citation tronquée, vous apportez de l’eau au moulin de ceux que vous croyez combattre (et, pardonnez-moi, mais la bonne foi n’excuse jamais pour moi le manque de rigueur dans la vérification de ses sources).

        Une fois de plus, donc, je dois dénoncer cette véritable escroquerie intellectuelle qui consiste à faire croire le contraire de ce qui a été pensé et clairement dit, il y a aujourd’hui 17 ans.

        Voici donc ce qu’écrivait Michel Rocard dans un « Point de vue » pubié dans le quotidien « Le Monde » du samedi 24 août 1996 (dans un contexte précis, mais qui reste plus que jamais actuel) :

        LA FRANCE ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part.

        Prononcée par moi en 1990, la première partie de cette phrase a eu un destin imprévisible. Elle soulignait les limites inévitables que les circonstances économiques et sociales imposent à toute démarche d’immigration, et cela d’autant plus qu’on veut la conduire dignement. Ce rappel des contraintes pesant sur les responsables politiques a été perversement interprété comme un ralliement à une doctrine d’immigration zéro qui n’a jamais été la mienne et qui serait aussi irréaliste pour la France que dangereuse pour son économie.

        Au point qu’aujourd’hui cette phrase, prononcée à l’époque devant les militants et amis de la Cimade, auditoire non suspect de xénophobie, est séparée de son contexte et sert de caution tous azimuts pour légitimer l’application, sans aucune considération des droits de la personne humaine, des impitoyables lois Pasqua de 1993, qui doivent être abbrogées tout comme mon gouvernement avait fait abbroger la loi Pasqua de 1986.

        J’ai déjà dit souvent, et je veux écrire explicitement ici, qu’on ne peut plaider pour le tout ou rien en matière d’immigration. Que nous ne puissions, à nous seuls, prendre en charge toute la misère mondiale ne nous dispense nullement de la soulager en partie. Au contraire. Dans la fidélité à elle-même, à ses principes, à son histoire, la France doit prendre loyalement, fièrement et généreusement sa juste part de cette misère. N’est-ce pas de Gaulle, qui proclamait : « C’est beau, c’est grand, c’est généreux, la France ! » Ouvrons les yeux ! La France est la quatrième puissance économique de la planète, et quelles que soient ses difficultés actuelles, ells sont sans commune mesure avec celles de l’immense majorité du reste de l’humanité.

        La France prend sa part dans la misère du monde quand elle participe au développement d’un certain nombre de pays, notamment en Afrique.

        Elle prend sa part lorsque ses équipes médicales (les French doctors connus dans le monde entier) participent partout à des opérations humanitaires. Elle en prendra sa part en accédant à la demande de régularisation des ressortissants de ses anciennes colonies que sont les sans-papiers de l’église Saint-Bernard.

        Combien de fois nous a-t-on répété, pour justifier les lois Pasqua, qu’il était légitime, pour obtenir la nationalité française, que les enfants nés en France fassent une démarche manifestant leur désir d’être français ? Cette argumentation ne me paraît toujours pas opposable au droit du sol. Mais ceux qui la soutiennent devraient au moins la faire jouer en faveur des Maliens de Saint-Bernard, qui témoignent d’un attachement extraordinaire à notre pays, au point que dix d’entre eux sont prêts à payer de leur vie le droit d’y demeurer.

        L’histoire de la République nous oblige. La France n’est elle-même que lorsqu’elle est juste. Elle ne l’est pas quand on se laisse enfermer dans le parodoxe consistant à obéir aux injonctions de Le Pen sous prétexte de limiter son influence. Que les partis républicains réfléchissent tous ensemble à la question de l’immigration est une tâche urgente. Je l’avais engagée sans succès en 1990.Tout ce qu’il s’est produit depuis démontre qu’il est grand temps de la reprendre.

        Pour l’immédiat, la première chose à faire est d’accueillir parmi nous les trois cents de Saint-Bernard. En refusant de reconnaître à temps les droits à la régularisation de ceux qui en avaient, le ministre de l’intérieur a solidarisé trois cents personnes de status juridiques très différents. Du coup, il les a rendus inséparables. Après cinq mois de lutte dans des conditions très difficiles, on doit considérer que ceux qui n’avaient pas de droits les ont, du fait même du gouvernement, acquis dans cette lutte.

        L’appel au droit pour nier ce droit, le tri honteux qui nous renvoie à des souvenirs non moins honteux, sont, nous l’apprenons ce vendredi matin, les seules réponses de ce gouvernenment qui, décidément, ne sent rien, ne comprend rien. Mais cela, non plus, ne change rien : les trois cents de Saint-Bernard font aujourd’hui partie de la part qui nous revient.

         
        • Claude PELLETIER
          Claude PELLETIER répond à Fraxini
          Retraité dans son jardin
          • Posté à 16h19 le 25/08/2007
          • Internaute 10710
            Retraité dans son jardin

          .
          MERCI POUR CE TEXTE LUMINEUX !

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3