10/02/2009 à 12h05

Besancenot : « Je suis candidat pour faire la révolution »


Deux jours après son congrès fondateur, le leader du Nouveau parti anticapitaliste a répondu aux questions des riverains de Rue89.


Olivier Besancenot en tchat à Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89)

Après le tchat

Regardez ce qu’Olivier Besancenot, « croyant mais pas pratiquant » du Net, pense de son tchat avec les riverains de Rue89...

Les européennes

Le NPA

Divers

Julien Martin

Avant le tchat


Olivier Besancenot au congrès fondateur du NPA (Michel Soudais)

Le jeu de la patate chaude, vous connaissez ? Il consiste à se débarrasser au plus vite d’un élément qui vous gène en le renvoyant au voisin. Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) s’est adonné à ce jeu ce week-end. Il s’agissait pour lui de répondre à l’offre formulée par le PCF et le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon de les rejoindre dans le Front de gauche créé pour les élections européennes.

Il s’en est sorti en disant oui à l’unité de la gauche anticapitaliste mais en l’assortissant de telles conditions et considérations que sa réponse rend cette unité quasiment improbable avec le PCF et le PG.

La question de ce Front de gauche, minimisée un temps par Olivier Besancenot quand elle s’est posée en novembre, a été un point central du congrès de fondation du NPA. Congrès organisé du 6 au 8 février, à Saint-Denis, tout de suite après la dissolution de la LCR, le 5 février.

Deux textes étaient proposés aux congressistes.

Le texte minoritaire

L’un émanait d’une minorité allant au-delà du courant Unir de Christian Picquet. Ce texte, qui a obtenu 17,26% des suffrages, note que « la politique antisociale du gouvernement a provoqué un réveil social dans le pays » et que s’il faut organiser des « interventions communes de la gauche anticapitaliste et antilibérale » se pose également « la question du débouché politique » pour renforcer les luttes et « battre Sarkozy ».

Pour cette minorité, « les élections européennes représentent une opportunité à saisir ». Elle propose de « travailler à la constitution de listes de large rassemblement, pluraliste, indépendantes du PS et appuyées sur les collectifs unitaires dans les quartiers et les entreprises » :

« Pour constituer de telles listes qui créeraient un élan favorable aux luttes, et qui tisseraient des liens avec d’autres organisations à l’échelle européenne, nous nous adresserons au PG, au PCF, aux Alternatifs, à la Fédération et à ses diverses composantes, à Lutte ouvrière… »

Le texte précise enfin que, si ses auteurs sont « disponibles à engager des discussions concernant les élections ultérieures et sur le caractère durable de notre unité », ils n’en font pas « un préalable à un accord sur les élections européennes », contrairement au texte majoritaire.

Texte majoritaire

Le texte porté par la majorité qu’incarne Olivier Besancenot, et qui a été adopté à 76% des voix, stipule en effet que l’unité ne doit pas être « un cartel électoral sans lendemain », qu’il ne doit pas se « limiter aux élections européennes, mais s’étend[re] aux régionales (…) toujours dans l’indépendance du PS ».

Il précise également que l’accord doit porter sur « un projet anticapitaliste au contenu précis en rupture avec le système », et que l’unité se retrouve « sur les luttes sociales et écologiques contre la casse sociale, contre le démantèlement du droit du travail et des services publics, contre le productivisme, la marchandisation du vivant, pour la sortie du nucléaire ». Régionales, nucléaire, autant de points sensibles côté PCF.


Lors du congrès fondateur du NPA, le 8 février (Michel Soudais)

La barre haute

En posant de tels préalables, le NPA met la barre haute aux discussions avec le PCF et le PG. L’accord conclu lors du mouvement du 29 janvier a montré que l’union est possible sur le champ des luttes. L’affaire est tout autre en matière électorale, compte tenu notamment des délais.

« On regrette une position pleine de préalables et de faux-fuyants », a déclaré dimanche aux journalistes Pierre Laurent, le numéro 2 du PCF, qui était invité au congrès. « On peut craindre qu’elle déguise un non au Front de gauche », a-t-il commenté en ajoutant que le PCF « poussera à la discussion jusqu’au bout ».

Sur son blog, Jean-Luc Mélenchon déplore certains propos tenus à la tribune parmi les adversaires du Front de gauche tels que : « Elle est bonne la soupe au Sénat ? » ou « Mélenchon et Buffet ont été ministres du gouvernement Jospin ». « Comme si c’était une infamie », commente-t-il. Il regrette « l’arrivée de nouvelles conditions inattendues pour la participation au Front comme le nucléaire ». Mais affirme vouloir « continuer le débat et les efforts pour convaincre ».

Christiane Chombeau

Photos : lors du congrès fondateur du NPA, à la Plaine Saint-Denis les 7 et 8 février (Michel Soudais)

A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89
Le mouvement social, une chance pour la gauche de la gauche ?
Le NPA, une Ligue communiste révolutionnaire bis ?
La question des alliances aux européennes trouble le NPA

Ailleurs sur le Web
Le site du Nouveau parti anticapitaliste
Décevant, sur le blog de Jean-Luc Mélanchon


  • 47552 visites
  • 537 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon répond à PauLo anarcho-patriote
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 12h14 le 12/02/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Je vois bien ce que tu veux dire, mais fait moi plaisir :
    * Reviens en 2009 !

  • jexiste
    jexiste répond à PauLo anarcho-patriote
    si, si
    • Posté à 15h04 le 09/02/2009
    • Internaute 53099
      si, si

    Et les gros bras du financiarisme, les spécialistes de la ratonnade pour tous ses opposants, c’étaient qui ?

    Les adeptes de la secte LCR !

    Je ne vois pas l’intérêt de poser des questions à Besancenot sur le NPA, son discours public n’est toujours que foutage de gueule intégral.

     
    • PauLo anarcho-patriote
      • Posté à 16h16 le 09/02/2009
      • Internaute 38801

      Roulage et Bétonnage… rescapés de la dernière heure !

      Roulage… l’automobile… vache à lait fiscale… du socialogaullisme ! .. Bétonnage… couler du béton… pour enrichir les groupes immobiliers… socialogaullistes ! ..
      Auto et béton… piliers de l’activité ! ...
      Autrefois c’était « labourage et pâturage » les deux mamelles… Depuis le début de la Vème… c’est « roulage et bétonnage » les deux piliers de l’économie du pays…

      Mais voilà ! aujourd’hui… ces 2 piliers bien abîmés… sinistrés… menacés d’écroulement…

      Le régime vole… au secours des constructeurs auto… au secours des constructeurs béton… Le socialogaullisme a déjà volé… au secours des assureurs… au secours des banquiers ! ...
      Depuis toujours… le socialogaullisme vole… au secours de ses potes… de ses supporteurs…

      Indéfectible amitié !

      • jabier
        jabier répond à PauLo anarcho-patriote
        consultant dans les Landes
        • Posté à 16h35 le 09/02/2009
        • Internaute 31087
          consultant dans les Landes

        On a bien appris son catech l’anarco de droite, on théorise ses élucubrations délirantes.
        Pourquoi ne pas éditer un bouquin avec un titre inédit : « Mon combat » restons Français
        Socialogaullime c’est un néologisme qui n’est pas encore breveté.

        • PauLo anarcho-patriote
          • Posté à 16h47 le 09/02/2009
          • Internaute 38801

          Si... notre site est protégé par Copyright !
          Lien
          C’est le... seul... site de l’espoir du renouveau de la République française et de la francophonie !
          Vous insinuez des choses qui montrent que vous n’êtes pas allé le visiter.
          Lisez bien ce que nous y écrivons, vous ’jugerez’ après... non ?

          • Cataphractaire
            Cataphractaire répond à PauLo anarcho-patriote
            Keodedour ar bed
            • Posté à 16h59 le 09/02/2009
            • Internaute 58787
              Keodedour ar bed

            Anachroniste. Tu arrange l’histoire pour satisfaire tes points de vue. La morale de chacun est différend. Tu ne peux imposer ton système sans tomber dans le fascisme.

            • PauLo anarcho-patriote
              • Posté à 16h32 le 10/02/2009
              • Internaute 38801

              La « 4ème Révolution française » débute-t-elle… Outre Mer ?

              Nos compatriotes ultramarins, en tout cas actuellement, semblent bien… ouvrir les yeux… se « dépincer’ le nez… se déboucher les oreilles ! ..

              “ Victimes du socialogaullisme ”… de son clientélisme frénétique… mais aujourd’hui en difficulté… les “ caisses étant vides ”…

              La question mérite d’être posée… n’est-ce pas ?

              Après avoir volé… au secours des “bancassureurs’, des constructeurs auto et béton, le gouvernement va-t-il voler… au secours des travailleurs d’Outre-mer ?
              Mais s’il le fait, la ‘ contagion ’ ne va-t-elle pas gagner la métropole ?

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à PauLo anarcho-patriote
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h16 le 12/02/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        ...calme toi paulo,...calme toi ! ....

    6 autres commentaires
  • didier1
    didier1 répond à PauLo anarcho-patriote
    retraité
    • Posté à 15h17 le 09/02/2009
    • Internaute 66204
      retraité

    Et un bas du front, un !

     
    • jexiste
      jexiste répond à didier1
      si, si
      • Posté à 15h35 le 09/02/2009
      • Internaute 53099
        si, si

      Montre-nous ton développé, qu’on rigole un peu...

      • didier1
        didier1 répond à jexiste
        retraité
        • Posté à 15h40 le 09/02/2009
        • Internaute 66204
          retraité

        Deux bas du front ? ? ? ? ?

    2 autres commentaires
  • ManuPAB
    ManuPAB répond à PauLo anarcho-patriote
    Employé
    • Posté à 18h12 le 09/02/2009
    • Internaute 69330
      Employé

    Et donc pour résumer, à bas le financiarisme et vive le bon capitalisme ?
    Beurk

     
    • PauLo anarcho-patriote
      • Posté à 21h57 le 09/02/2009
      • Internaute 38801

      Vous calomniez... j’ai pas dit ça ! .. du tout...

      Relisez... mais peut-être... en pur produit de l’Éduc’Nat’ socialogaulliste... savez pas ?

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à PauLo anarcho-patriote
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h18 le 12/02/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        T’aurais pas fait tes études à « La Santé » par hasard ?

    2 autres commentaires
  • Les Chats
    Les Chats répond à PauLo anarcho-patriote
    En grève du zèle contre le (...)
    • Posté à 18h29 le 09/02/2009
    • Internaute 24526
      En grève du zèle contre le (...)

    Paulo commence à avoir les pétoches de revoir la gauche au pouvoir. Il nous canarde des « socialogaullistes par çi, socialogaullistes par là », dans tous ses messages.

    Vous me faites penser aux gens de droite, qui juste avant l’élection de Mitterrand faisaient peur à tout le monde, disant que les chars russes allaient envahir Paris.

    Nous faire croire que la situation de crise d’aujourd’hui est dûe en parti à la gauche, alors qu’on n’arrête pas de dire qu’il faut arrêter de filer du fric aux boursicotteurs qui gagnent de l’argent en dormant, alors que c’est l’argent pris aux salariés et doit leur revenir, ainsi qu’à l’entreprise pour être réinvesti dans l’amélioration, les réparations et l’extension de celle-ci.

    Cette valeur ne devrait même pas avoir une orientation politique, elle est une question de bon sens. Pour cette raison certaines entreprises refusent de rentrer en bourse et elles ont bien raison.

    Quant à la mondialisation, si elle n’avait pas eue lieu, la crise serait moins grave et le chômage moins important.

     
    • PauLo anarcho-patriote
      • Posté à 21h52 le 09/02/2009
      • Internaute 38801

      Vous osez écrire sans complexe : « Nous faire croire que la situation de crise d’aujourd’hui est due en parti à la gauche »

      Mais bien sûr... et depuis 1958 ! Juste les derniers COUPABLES...

      C’est Delors qui nous a proposé l’acte unique... puis Maastricht... l’euro... la financiarisation de l’économie...

      C’est Jospin qui a négocié et signé le Traité de Nice... qui a codésigné Giscard pour la... « constitution européenne »... qui a cosigné la fin de la conscription... qui a privatisé à tous crins... etc. etc.

      C’est Aubry... la fille Delors... qui a verrouillé les salaires... par ses 35h...

      C’est Hollande qui... de concert avec son corrézien de pote Ch’Irak... a poussé à passer outre le vote NON de mai 2005...

      Ce sont les syndicats qui... ont remis la retraite à 60 ans... pour la porter... avec la complicité des parlementaires Ump et Ps... à 65 ans... Personne n’en parle !

      Non la liste est trop longue de la... saloperie de la soi disant gauche... caviar... solidaire et complice... de l’Ump gaulliste...

      La T-V-A et la libre circulation des capitaux... la « gauche » est unanime POUR...

      etc etc !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à PauLo anarcho-patriote
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h22 le 12/02/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        C’est quand même triste de lire ta hargne Paulo....

        - Tu es complètement paumé : ça se voit comme la droite au milieu de la figure de Besancenot !

    • PauLo anarcho-patriote
      • Posté à 22h00 le 09/02/2009
      • Internaute 38801

      RECTIF...

      Vous osez écrire sans complexe : « Nous faire croire que la situation de crise d’aujourd’hui est due en parti à la gauche »

      Mais bien sûr… et depuis 1958 ! Juste les derniers COUPABLES…

      C’est Delors qui nous a proposé l’acte unique… puis Maastricht… l’euro… la financiarisation de l’économie…

      C’est Jospin qui a négocié et signé le Traité de Nice… qui a codésigné Giscard pour la… « constitution européenne »… qui a cosigné la fin de la conscription… qui a privatisé à tous crins… etc. etc.

      C’est Aubry… la fille Delors… qui a verrouillé les salaires… par ses 35h…

      C’est Hollande qui… de concert avec son corrézien de pote Ch’Irak… a poussé à passer outre le vote NON de mai 2005…

      Ce sont les syndicats qui… ont remis EN CAUSE la retraite à 60 ans… pour la porter... DEPUIS 2006… avec la complicité ACTIVE des parlementaires Ump et Ps… à 65 ans… Personne n’en parle !

      Non la liste est trop longue de la… saloperie de la soi disant gauche… caviar… solidaire et complice… de l’Ump gaulliste…

      La T-V-A et la libre circulation des capitaux… la « gauche » est unanime POUR…

      etc etc !

      • Teberli
        Teberli répond à PauLo anarcho-patriote
        Enseignant
        • Posté à 00h34 le 10/02/2009
        • Expert 48108
          Enseignant

        Cette gauche dont vous parlez n’a de gauche que le masque.

        Elle est libérale-capitaliste, elle est de droite, comme le centre d’ailleurs.

    4 autres commentaires
  • Doodoo13
    Doodoo13 répond à PauLo anarcho-patriote
    sans profession
    • Posté à 15h18 le 11/02/2009
    • Internaute 69648
      sans profession

    Pour commencer la révolution, il faut commencer par déclarer l’impot illégal. A bon entendeur.

     
    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Doodoo13
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 12h28 le 12/02/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Quel impôt ? - La dîme ou la gabelle ?

      * Parceque le l’impôt sur les salaires (origine sel) est aussi vieux que le monde pour ceux qui en ont un....

      - Ceux qui n’ont pas de salaires sont des rentiers (peinards ceux là)

      • Doodoo13
        Doodoo13 répond à Yvon le Zébulon
        sans profession
        • Posté à 12h37 le 13/02/2009
        • Internaute 69648
          sans profession

        Salut zebulon,

        Et bien tu as raison l’impot est très vieux et depuis longtemps accepté, entre parathèses il y en bien plus que ceux que tu cites mais peu importe, puisque l’abberation c’est que le plus grand nombre accepte depuis aussi longtemps de payer des impots parcequ’on leur a fait croire qu’ils leur permettrait de vivre au moins en paix. A d’autre époques on nous a fait croire que ces impots seraient redistribués, ce qui peut aujourd’hui paraitre vrai mais seulement dans une toute petite mesure.
        Déclarer l’impot illégal, revient a faire la révolution sans que nous soyons les premiers a prendre les armes, donc donner une légitimité a un combat des plus justifiés. pour abréger redonner son statut au tiers état sans lequel un gouvernement ne pourrait être.

    2 autres commentaires
  • comptebloqué 27 juillet 2009
    • Posté à 14h12 le 09/02/2009
    • Internaute 24906
      .

    « “SON parti”

    Rire, j’ai la même impression

  • hycare
    hycare répond à léo solo
    Gigoteuse d'univers
    • Posté à 19h38 le 09/02/2009
    • Internaute 8129
      Gigoteuse d'univers

    Vous confondez avec Sarkozy je crois....quand vous écrivez, je cite : « SON parti
    ah bon !
    Il est à lui... etc... »

    Le NPA est le parti qui répond le mieux à mes préoccupations en ce moment , et je ne suis pas seule, et je n’étais pas au congrès et je ne suis pas « encartée »...

    Ils sont sur le terrain et savent de quoi ils parlent, sans nous mépriser et nous prendre pour des« demeurés » !

    C’est pas comme ceux qui nous gouvernent actuellement.

  • Teberli
    Teberli répond à léo solo
    Enseignant
    • Posté à 23h25 le 09/02/2009
    • Expert 48108
      Enseignant

    Les journalistes écrivent ce qu’ils veulent mais j’avais cru apercevoir quelques centaines de personnes au congrès de création du NPA, les représentants des 9000 ou 10000 personnes qui sont en train de crééer le nouveau parti anticapitaliste. Besancenot n’est pas à l’origine des textes et amendements votés. La volonté de changer le monde ne dépend pas d’une personne, elle est la volonté de tous ceux qui comprennent l’injustice et la rejettent.

  • Aldric
    Aldric répond à léo solo
    lutte desesperement contre la (...)
    • Posté à 20h12 le 10/02/2009
    • Internaute 64379
      lutte desesperement contre la (...)

    Les statuts du NPA ont été écrit dans la plus pure tradition Leniniste....

    Mais lorsque l’on parle de ce nauseabond parti anti-democratique, on ne retourne même pas au 20 eme sièe : et les 100 millions de morts du communisme.....
    J’ai plutot l’impression de lire du Marx (en beaucoup, beaucoup moins bien )...
    Marx avait du talent et une vision, cette colique de Besancenot si peu..

    Le NPA, un parti d’avenir quoi.....

    Il a l’air de plaire à un bon paquet de gochiste de la rue (ce n’est pas ce qui manque)

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 13h48 le 09/02/2009
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    Pourquoi « N » ? (Quoi de neuf ? Rien de neuf !)
    « PA » est suffisant. (PA comme pas du tout d’accord)
    Et même, « A » (A comme Anti).

    Je suis PA.
    Je suis A.
    Je ne suis pas npa.

    • Camille Hérin
      Camille Hérin répond à PIT LE CHIEN
      Dilettante
      • Posté à 14h22 le 09/02/2009
      • Internaute 54351
        Dilettante

      NPA : Nouvelle Propagande Autoritaire
      On peut lire utilement un texte d’un communiste conseilliste (ultra-gauche) :
      Stalinisme et bolchévisme extrait de « Trotsky, le Staline manqué »
      Lien

    • Teberli
      Teberli répond à PIT LE CHIEN
      Enseignant
      • Posté à 23h32 le 09/02/2009
      • Expert 48108
        Enseignant

      Vous n’êtes pas anticapitaliste, mais nous le sommes.
      Votre système vient de se casser la figure, soignez le si vous le trouvez juste.

      Nous voulons inventer le socialisme du XXIe siècle avec tous ceux qui ont intérêt à ne plus laisser confisquer par quelques uns la richesse créée par tous. La planète Terre agressée et polluée exige ce changement.

      • InitiativeDharman
        InitiativeDharman répond à Teberli
        Berger dans les nuages
        • Posté à 11h31 le 10/02/2009
        • Internaute 56651
          Berger dans les nuages

        J’ignorais que l’extrême gauche disait non à l’industrialisation et au productivisme de masse qui polluent la planète...

      • PIT LE CHIEN
        PIT LE CHIEN répond à Teberli
        Wouaooouh!
        • Posté à 21h19 le 10/02/2009
        • Internaute 25924
          Wouaooouh!

        Très cher Teberli, Puisque « nous le sommes », il faut le dire à Olive que je croise souvent sur les sites de luttes (ou sur son lieu de travail), de manière à ce que le npa ne soit pas le nul part ailleurs
        mais le vrai nouveau parti anti...et qui rassemble TOUS les citoyens
        en train enfin de réagir !

  • Philodeme
    Philodeme
    medecin retraité
    • Posté à 13h49 le 09/02/2009
    • Internaute 68049
      medecin retraité

    « Mettre » des conditions « hautes » empêche évidemment toute alliance et laissent les citoyens en difficultés sans représentant et surtout les démotivent.

    Je tiens le pari que c’est Bayrou qui va être considéré comme le seul contestataire réel face à Sarkozy ............... humour grinçant.

    et Olivier Besancenot va se pipoliser de plus en plus

    • Annaluna
      Annaluna répond à Philodeme
      • Posté à 15h15 le 09/02/2009
      • Internaute 21043

      Oui, c’est triste de voir ces militants refuser de nous redonner enfin un peu d’espoir. Elle était bien la position d’UNIR. Le temps n’est pas aux petites querelles de boutiques qui font le grand bonheur de Sarkozy et de ses amis. Le temps est à l’urgence sociale et à l’union de ceux qui luttent contre un système complètement destructeur. Amère de voir le NPA cracher sur notre seule chance de salut.

      • ManuPAB
        ManuPAB répond à Annaluna
        Employé
        • Posté à 17h24 le 09/02/2009
        • Internaute 69330
          Employé

        C’est quoi « notre seule chance de salut » ? Une alliance pour des élections ? Aucun intérêt.
        Franchement il faudrait voir plus loin, ce n’est pas par les élections que l’on va changer le système...
        Cordialement.

         
        • Philodeme
          Philodeme répond à ManuPAB
          medecin retraité
          • Posté à 17h49 le 09/02/2009
          • Internaute 68049
            medecin retraité

          Votre planche à vous c’est la révolution ?

          La révolution qui sera confisquée par une classe dirigeante (auto-éclairée), qui créera ses quartiers réservés, ses clubs de vacance réservés, car elle n’attendra pas dix ans pour prendre du ventre et être atteinte de bourgeoisisme .....................
          Ainsi « le vent reprendra ses tours »
          ou si vous voulez l’histoire sera prise de bégaiement ...
          La plupart des gens veulent une petite amélioration de leur sort ici et maintenant et non des prêtres d’une nouvelle religion !

          • ManuPAB
            ManuPAB répond à Philodeme
            Employé
            • Posté à 17h56 le 09/02/2009
            • Internaute 69330
              Employé

            Ben oui bien sûr, je suis un boucher sanguinaire qui ne rêve que de tuerie, de misère et d’oppression... Et la religion, je n’en ai point.
            Au cas où vous souhaitiez une réponse sérieuse, faites le moi savoir.

            • Philodeme
              Philodeme répond à ManuPAB
              medecin retraité
              • Posté à 18h12 le 09/02/2009
              • Internaute 68049
                medecin retraité

              Je suis hélas très sérieux.

              A moins qu’il s’agisse d’une « troisième voie » laquelle ?

              Je ne demande qu’à être surpris dans le bon sens, le bien des plus humbles.

              Bayrou n’est pas loin on en reparlera car tout cela m’évoque la triste issue de la candidature commune à l’élection présidentielle.

              D’ailleurs les féaux de Sark 1er attaquent Bayrou et font une impasse sur le NPA, ils anticipent déjà ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

              • ManuPAB
                ManuPAB répond à Philodeme
                Employé
                • Posté à 18h19 le 09/02/2009
                • Internaute 69330
                  Employé

                Moi aussi je le suis (sérieux).
                Non point de troisième voix, cela n’existe pas.
                Tous les partis institutionnels ne sont là que pour tenter de servir un système du mieux qu’ils peuvent et surtout sans qu’il n’explose, telle est la mission qui leur est assignée. Dès fois c’est par la gauche que ça passe, dès fois par la droite. Et monsieur Bayrou n’y échappe pas.
                Voie 1 => tôt ou tard, on va dans le mur, ce n’est guère souhaitable ce sera la barbarie, la guerre, etc.
                Voie 2 => que la raison l’emporte. Le profit ne peut être le moteur de notre société, c’est une absurdité. Il faut changer cela. Et pour changer cela, je ne vois effectivement rien d’autre qu’une révolution.
                Là je suis d’accord, pas de garantie que ça ne dégénère pas... à part de s’y mettre et d’y veiller comme on peut ! Car la voie 1 n’est de toute manière pas souhaitable, et pour personne.
                Cordialement.

                • Alain Pacifique
                  Alain Pacifique répond à ManuPAB
                  enfin!! ça marche !
                  • Posté à 19h52 le 09/02/2009
                  • Internaute 24637
                    enfin!! ça marche !

                  peut être que votre 2° voie est la seule solution, mais en attendant qu’elle arrive, j’aimerais beaucoup qu’il y ait quelques élus de la de la gauche dans nos assemblées ( nationale , européenne ). même si le NPA ne veut pas se compremettre, s’il veut gouverner un jour, il faut bien commencer par un biais ou un autre. alors, pour moi, la technique du pied qui coince la porte est un bon début.
                  j’ai donc une question à poser au NPA :
                  voulez vous rester dans une opposition totale au système actuel en attendant « le grand jour » ou alors, est il possible pour vous de « rentrer par la petite porte » avec quelques élus ( ce qui implique evidemment une alliance avec d’autres partis de gauche mais évidemment sans le PS), ne serait ce que pour faire entendre votre voix dans nos assemblées ?

                  ps : une séance de questions au gouvernement à l’assemblée nationale avec Besancenot qui interpelle ce gouvernement, ca ne vous tente pas ? ca aurait de la gueule pourtant, non ?

          • Teberli
            Teberli répond à Philodeme
            Enseignant
            • Posté à 23h42 le 09/02/2009
            • Expert 48108
              Enseignant

            Votre révolution, Philodeme, n’existe même pas dans vos rêves.

            L’espoir est du côté de ceux qui voient et ont la force d’inventer le monde de demain, un monde qui se passera facilement de l’absurdité de votre darwinisme social amélioré qui se satisfait de l’injustice fondamentale qui le sous-tend.

            Nous ne croyons pas aux miracles, nous travaillons à faire émerger le monde juste et en paix que tous les gens sensés connaissent bien dans dans leurs pensées et leurs espoirs.

  • brazz
    • Posté à 13h52 le 09/02/2009
    • Internaute 40271

    Besancenot a inventé le trotskisme à visage humain !

    • Bouddha pourpre
      Bouddha pourpre répond à brazz
      sage parmi les sages
      • Posté à 14h02 le 09/02/2009
      • Internaute 58954
        sage parmi les sages

      « trotskisme à visage humain » un bel oxymoron

      • léo solo
        • Posté à 14h22 le 09/02/2009
        • Internaute 2483

        Il voulait dire le trotskisme à visage poupin, peut-être un’fois.

      • didier1
        didier1 répond à Bouddha pourpre
        retraité
        • Posté à 15h36 le 09/02/2009
        • Internaute 66204
          retraité

        Marrant, ça dans les années 35-45 , les staliniens traitaient les trotskystes de hitléro-trotskystes parce que ceux ci s’opposaient au pacte germano-soviétique. La chasse aux militants trotskystes était ouverte jusque dans les camps de concentration où les dits militants étaient tabassés à la fois par la chiourme Nazie et par les militants staliniens. Léon Trotsky lui même était assassiné, les trotskystes du POUM étaient pourchassés en espagne par le gouvernement républicain et j’en passe , la litanie serait trop longue et vous, vous pouvez faire ce type d’humour...Je n’appartiens pas au NPA, je ne suis pas un ancien de la LCR, je peux dire que quelquefois la « starisation “ de Besancenot m’exaspère mais je gage que vous gagneriez à vous documenter un peu sur l’histoire du mouvement ouvrier en général et du trotskysme en particulier.

         
        • jexiste
          jexiste répond à didier1
          si, si
          • Posté à 15h46 le 09/02/2009
          • Internaute 53099
            si, si

          Ils n’étaient pas tous dans les camps de concentration :

          Lien

          • didier1
            didier1 répond à jexiste
            retraité
            • Posté à 20h24 le 09/02/2009
            • Internaute 66204
              retraité

            Non, les autres étaient dans la résistance.

            • jexiste
              jexiste répond à didier1
              si, si
              • Posté à 20h36 le 09/02/2009
              • Internaute 53099
                si, si

              Erreur, ils collaboraient.

          • didier1
            didier1 répond à jexiste
            retraité
            • Posté à 20h47 le 09/02/2009
            • Internaute 66204
              retraité

            Bon je n’arrive pas à éditer pour approfondir ce que je voulais dire. Tu as raison il existe bien une composante du trotskysme que je n’aime pas beaucoup parce-que ses « choix » politiques ont été (sont encore plus que critiquables) ces gens là ont essayé de me démarcher. Mais je ne pense pas que le courant pabliste qui est peu ou prou à l’origine du NPA soit très concerné.

            ps : je suis plutôt du genre développé couché.

            • jexiste
              jexiste répond à didier1
              si, si
              • Posté à 20h54 le 09/02/2009
              • Internaute 53099
                si, si

              Où l’on a vu la LCR s’allier puis fusionner avec le SAC :

              Lien

              • didier1
                didier1 répond à jexiste
                retraité
                • Posté à 21h08 le 09/02/2009
                • Internaute 66204
                  retraité

                Et le 11 septembre, j’ai besoin d’être rassuré...c’est pas à cause de la LCR...parce-que là franchement, je commence à avoir vachement peur. Ils sont parmi nous et ce sont des zombies..........

        6 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 11