10/02/2009 à 12h05

Besancenot : « Je suis candidat pour faire la révolution »


Deux jours après son congrès fondateur, le leader du Nouveau parti anticapitaliste a répondu aux questions des riverains de Rue89.


Olivier Besancenot en tchat à Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89)

Après le tchat

Regardez ce qu’Olivier Besancenot, « croyant mais pas pratiquant » du Net, pense de son tchat avec les riverains de Rue89...

Les européennes

Le NPA

Divers

Julien Martin

Avant le tchat


Olivier Besancenot au congrès fondateur du NPA (Michel Soudais)

Le jeu de la patate chaude, vous connaissez ? Il consiste à se débarrasser au plus vite d’un élément qui vous gène en le renvoyant au voisin. Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) s’est adonné à ce jeu ce week-end. Il s’agissait pour lui de répondre à l’offre formulée par le PCF et le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon de les rejoindre dans le Front de gauche créé pour les élections européennes.

Il s’en est sorti en disant oui à l’unité de la gauche anticapitaliste mais en l’assortissant de telles conditions et considérations que sa réponse rend cette unité quasiment improbable avec le PCF et le PG.

La question de ce Front de gauche, minimisée un temps par Olivier Besancenot quand elle s’est posée en novembre, a été un point central du congrès de fondation du NPA. Congrès organisé du 6 au 8 février, à Saint-Denis, tout de suite après la dissolution de la LCR, le 5 février.

Deux textes étaient proposés aux congressistes.

Le texte minoritaire

L’un émanait d’une minorité allant au-delà du courant Unir de Christian Picquet. Ce texte, qui a obtenu 17,26% des suffrages, note que « la politique antisociale du gouvernement a provoqué un réveil social dans le pays » et que s’il faut organiser des « interventions communes de la gauche anticapitaliste et antilibérale » se pose également « la question du débouché politique » pour renforcer les luttes et « battre Sarkozy ».

Pour cette minorité, « les élections européennes représentent une opportunité à saisir ». Elle propose de « travailler à la constitution de listes de large rassemblement, pluraliste, indépendantes du PS et appuyées sur les collectifs unitaires dans les quartiers et les entreprises » :

« Pour constituer de telles listes qui créeraient un élan favorable aux luttes, et qui tisseraient des liens avec d’autres organisations à l’échelle européenne, nous nous adresserons au PG, au PCF, aux Alternatifs, à la Fédération et à ses diverses composantes, à Lutte ouvrière… »

Le texte précise enfin que, si ses auteurs sont « disponibles à engager des discussions concernant les élections ultérieures et sur le caractère durable de notre unité », ils n’en font pas « un préalable à un accord sur les élections européennes », contrairement au texte majoritaire.

Texte majoritaire

Le texte porté par la majorité qu’incarne Olivier Besancenot, et qui a été adopté à 76% des voix, stipule en effet que l’unité ne doit pas être « un cartel électoral sans lendemain », qu’il ne doit pas se « limiter aux élections européennes, mais s’étend[re] aux régionales (…) toujours dans l’indépendance du PS ».

Il précise également que l’accord doit porter sur « un projet anticapitaliste au contenu précis en rupture avec le système », et que l’unité se retrouve « sur les luttes sociales et écologiques contre la casse sociale, contre le démantèlement du droit du travail et des services publics, contre le productivisme, la marchandisation du vivant, pour la sortie du nucléaire ». Régionales, nucléaire, autant de points sensibles côté PCF.


Lors du congrès fondateur du NPA, le 8 février (Michel Soudais)

La barre haute

En posant de tels préalables, le NPA met la barre haute aux discussions avec le PCF et le PG. L’accord conclu lors du mouvement du 29 janvier a montré que l’union est possible sur le champ des luttes. L’affaire est tout autre en matière électorale, compte tenu notamment des délais.

« On regrette une position pleine de préalables et de faux-fuyants », a déclaré dimanche aux journalistes Pierre Laurent, le numéro 2 du PCF, qui était invité au congrès. « On peut craindre qu’elle déguise un non au Front de gauche », a-t-il commenté en ajoutant que le PCF « poussera à la discussion jusqu’au bout ».

Sur son blog, Jean-Luc Mélenchon déplore certains propos tenus à la tribune parmi les adversaires du Front de gauche tels que : « Elle est bonne la soupe au Sénat ? » ou « Mélenchon et Buffet ont été ministres du gouvernement Jospin ». « Comme si c’était une infamie », commente-t-il. Il regrette « l’arrivée de nouvelles conditions inattendues pour la participation au Front comme le nucléaire ». Mais affirme vouloir « continuer le débat et les efforts pour convaincre ».

Christiane Chombeau

Photos : lors du congrès fondateur du NPA, à la Plaine Saint-Denis les 7 et 8 février (Michel Soudais)

A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89
Le mouvement social, une chance pour la gauche de la gauche ?
Le NPA, une Ligue communiste révolutionnaire bis ?
La question des alliances aux européennes trouble le NPA

Ailleurs sur le Web
Le site du Nouveau parti anticapitaliste
Décevant, sur le blog de Jean-Luc Mélanchon


  • 47552 visites
  • 537 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jean breton
    • Posté à 15h36 le 09/02/2009
    • Internaute 51943

    Lev Davidovitch s’il te plait.

  • jean breton
    • Posté à 15h37 le 09/02/2009
    • Internaute 51943

    Comme c’est bien dit sarkophile, et sans antisemitisme du tout bien sur, de ta part ça m’étonnerait.............................

  • mamane
    mamane répond à supprimé à la demande du riverain 27.02.09
    le futur c'était mieux avant
    • Posté à 14h45 le 09/02/2009
    • Internaute 44657
      le futur c'était mieux avant

    Trotski n’a fait que cela en toute une vie. Mais je suis persuadé que s’il ne l’avait pas fait vous auriez raconter la fois où il est allé au toillette et n’a pas tiré la chasse.

    Mais en toute sincérité pensez-vous que M. Besancenot peut répondre de se qu’à fait Troski ? Car s’il le peut rentrer en communion avec les morts je veux voir ça !

    Quand à l’utilisation de la violence, je dirai que quand le roi n’écoute plus du tout le peuple, je suis de ce qui pense que se tête doit rouler parterre.

    Mais on pourrait tout aussi bien mettre le roi au quarte-huit dans une chaîne de production. Vous allez me dire que c’est le goulag, mais au MEDEF on appelle cela la modernité, c’est quand plus classe comme nom !

    • supprimé à la demande du riverain 27.02.09
      • Posté à 14h45 le 09/02/2009
      • Internaute 69200

      Si les questions que je pose vous semblent naïves, veuillez m’en excuser. Elles ne sont inspirées que par la volonté légitime de s’informer.

       
      • mamane
        mamane répond à supprimé à la demande du riverain 27.02.09
        le futur c'était mieux avant
        • Posté à 14h50 le 09/02/2009
        • Internaute 44657
          le futur c'était mieux avant

        C’est pas quelles me semblent naïves mais plus hors de propos. Un parti est créée, perso (mais je me trompe certainement) je me demanderait plus « qu’est ce que vous comptez faire concrètement et pas de pirouette pour répondre ? » plutôt que « y a 100 ans Marx ou Lénine on fait ceci ou cela, allez-vous faire pareil ? »

        le communisme, comme le capitalisme, on leur tas de cadavres, c’est un fait. Les questions sont comment avancer sans reproduire les horreurs du passé.

        Encore que le communisme n’implique pas nécessairement la génération de misère, de souffrances et de morts. On aimerai bien pouvoir en dire autant du capitalisme...

        • PauLo anarcho-patriote
          • Posté à 16h36 le 09/02/2009
          • Internaute 38801

          Dès 1840, Alexis de Tocqueville décrivait et comparait la méthode despotique des régimes « criminels » proprement dits d’une part, et celle des régimes « démocratoriaux » actuels d’autre part (extrait de « De la Démocratie en Amérique » Livre II « Le monde en 10/18 » © 1963 Union Générale d’Éditions).

          « Des chaînes et des bourreaux, ce sont là les instruments grossiers qu’employait jadis la tyrannie ; mais de nos jours la civilisation a perfectionné jusqu’au despotisme lui-même, qui semblait pourtant n’avoir plus rien à apprendre.

          “ Les princes avaient pour ainsi dire matérialisé la violence ; les républiques démocratiques de nos jours l’ont rendue tout aussi intellectuelle que la volonté humaine qu’elle veut contraindre.

          ‘ Sous le gouvernement absolu d’un seul, le despotisme, pour arriver à l’âme, frappait grossièrement le corps ; et l’âme échappant à ces coups, s’élevait glorieuse au-dessus de lui ;

          mais dans les républiques démocratiques, ce n’est point ainsi que procède la tyrannie : elle laisse le corps et va droit à l’âme.

          Le maître n’y dit plus : vous penserez comme moi ou vous mourrez ; il dit : vous êtes libres de ne point penser ainsi que moi ; votre vie, vos biens, tout vous reste, mais de ce jour vous êtes un étranger parmi nous. Vous garderez vos privilèges à la cité, mais ils vous deviendront inutiles ; car si vous briguez le choix de vos concitoyens, ils ne vous l’accorderont point, et si vous ne demandez que leur estime, ils feindront encore de vous la refuser.
          Vous resterez parmi les hommes, mais vous perdrez vos droits à l’humanité. Quand vous vous approcherez de vos semblables, ils vous fuiront comme un être impur ; et ceux qui croient à votre innocence, ceux-là mêmes vous abandonneront, car on les fuirait à leur tour. Allez en paix, je vous laisse la vie, mais je vous la laisse pire que la mort. ’

          Quelle meilleure description anticipatrice du renouvellement et du perfectionnement des méthodes totalitaires :
          • D’une part, les méthodes des régimes communistes, fascistes et national-socialistes, endurées par les Européens dans la première moitié du XXème siècle ;
          • De l’autre, celles des ‘ démocratures ’ c’est-à-dire des ‘ dictatures aux apparences démocratiques ’ que sont les prétendues républiques démocratiques qui se sont progressivement substituées à ces systèmes ouvertement criminels au cours de la seconde moitié dudit XXème siècle et triomphent actuellement en Occident,
          parmi lesquelles, ici et maintenant, la démocrature libéraliste de la diarchie socialogaulliste !

          Seule lueur d’espoir possible : la prochaine ruine fracassante des secondes à l’instar de l’écroulement des premiers…

          • jean breton
            • Posté à 16h44 le 09/02/2009
            • Internaute 51943

            Quand on va sur le site du NPA et on fait trostky ou trotskyme on trouve :
            Votre recherche n’a donné aucun résultat.
            C’est normal ?
            Oui, c’est normal.
            Le NPA n’a plus rien à voir avec ces mots là.

          • jabier
            jabier répond à PauLo anarcho-patriote
            consultant dans les Landes
            • Posté à 16h46 le 09/02/2009
            • Internaute 31087
              consultant dans les Landes

            La cagoule en 1936

            • jean breton
              jean breton répond à jabier
              • Posté à 17h04 le 09/02/2009
              • Internaute 51943

              Les fascistes méprisent toujours plus la démocratie que les dictatures ennemies, car la démocratie est la seule vraie arme contre la dictature.

              • ManuPAB
                ManuPAB répond à jean breton
                Employé
                • Posté à 18h03 le 09/02/2009
                • Internaute 69330
                  Employé

                Erreur historique et sémantique :
                Sémantiquement, démocratie ne veut rien dire : de quelle démocratie parlez-vous ? Populaire ? Bourgeoise ? Etc. La démocratie réelle n’existe que pour ceux qui dominent.
                Historiquement ensuite, la dictature hitlérienne par exemple a été la dernière arme des bourgeois contre la révolution, d’ailleurs au passage avalisée par la « démocratie ».
                Le fascisme est la dernière carte à abattre pour sauvegarder le système. Actuellement, elle est en bonne place dans le jeu...
                Cordialement.

                • jean breton
                  jean breton répond à ManuPAB
                  • Posté à 18h08 le 09/02/2009
                  • Internaute 51943

                  Erreur politique.
                  Ce sont celles là qui font le lit des dictatures.

      • ManuPAB
        • Posté à 18h07 le 09/02/2009
        • Internaute 69330
          Employé

        Quand on se réclame d’un courant, c’est dans un sens historique, en mouvement :
        - Le courant Communiste s’est répandu pour se démarquer des socialistes qui ont été va-t-en guerre en 1914
        - Le Trotskysme c’est pour se démarquer du Stalinisme.
        Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures. Désolé pour les raccourcis.

        Et puis effectivement OB n’a pas à répondre de ce qu’aurait soi-disant fait Trotsky (par ce que là on peut trouver des tonnes de pages en accusation comme en défense).
        Cordialement.

      8 autres commentaires
    • jean breton
      jean breton répond à mamane
      • Posté à 15h38 le 09/02/2009
      • Internaute 51943

      Besancenot pourrait se réclamer de Trotsky comme moi de JeanXXIII

       
      • supprimé à la demande du riverain 27.02.09
        • Posté à 15h41 le 09/02/2009
        • Internaute 69200

        Mais il se proclame bien trotskyste ? comme Arlette, non ?

        • jean breton
          • Posté à 15h48 le 09/02/2009
          • Internaute 51943

          Première nouvelle, suffit de lui demander...

          • Compte supprimé le 17 novembre
            Compte supprimé le 17 novembre répond à jean breton
            observatrice hilare
            • Posté à 15h56 le 09/02/2009
            • Internaute 59030
              observatrice hilare

            première nouvelle ? MDR

            Non mais, vous vous foutez de la gueule de qui ?

            • jean breton
              • Posté à 16h48 le 09/02/2009
              • Internaute 51943

              C’est marqué ou ?
              Moi c’est marqué : républicain laique.
              Et vous observateur hilare sarkophile.
              Et lui, le NPA, ou c’est marqué trotskyste ?
              En plus parlez poli svp.
              Je savais que les sarkophiles utilisaient les même mots que m X au salon de l’agriculture, mais ici ce n’est pas de mise.
              Pas du tout.

      • ronanbzh
        ronanbzh répond à jean breton
        breton expatrié
        • Posté à 08h29 le 12/02/2009
        • Internaute 63537
          breton expatrié

        Si Le Pen se réclamait demain de gauche vous le croiriez ?
        Besancenot est Trotskyste tout comme ses copains du NPA qui sont en immense majorité des anciens de la LCR. Vous croyez qu’il suffisait de changer un nom de parti pour qu’on se trompe sur un personnage ?

      5 autres commentaires
  • KIKI21000
    • Posté à 16h14 le 09/02/2009
    • Internaute 53190
      retraité

    combien de civilisateurs du XX° siècle ont assassiné des résistants. Une révolution ne se fait pas sans casse. bien sur que des erreurs ont été faites, mon arrière grand-père est mort dans les camps staliniens, ce pas une raison pour mourir par la pollution, le productivisme effréné.
    Prière de laisser ce monde tel que vous l’avez trouvé en entrant

    Les sans culottes ont aussi utilisé la violence pour faire aboutir leurs idées.

    • ronanbzh
      ronanbzh répond à KIKI21000
      breton expatrié
      • Posté à 08h22 le 12/02/2009
      • Internaute 63537
        breton expatrié

      « combien de civilisateurs du XX° siècle ont assassiné des résistants. Une révolution ne se fait pas sans casse. »

      On ne comprend pas trop où vous voulez en venir. On ne fait pas d’omelette sans casser les oeufs ? C’est ça ? Pour faire la révolution faut accepter les exactions ? Les bavures d’une foule d’honnêtes citoyens devenus pires que des bêtes ? Faudrait accepter ça ? Ca va être dur..
      En tous cas cette théorie d’omelette sans casser les oeufs est l’adage de tous les dictateurs y compris fascistes.

      « bien sur que des erreurs ont été faites, mon arrière grand-père est mort dans les camps staliniens »

      ... « erreurs ». Quel petit mot pour parler des dizaine de millions de morts tués dans les régimes communistes, des déportations massives, des massacres de villages entiers par la Tcheka, la Guépéou... Un détail de l’histoire, quoi !

      « Les sans culottes ont aussi utilisé la violence pour faire aboutir leurs idées. »

      Exact ! Ils ont fait le même parcours de 1789 à 1794 que l’URSS du début à la fin. Révolution sanglante, instauration d’une dictature pire que celle d’avant (régime de terreur), génocide d’une population ciblée (vendée), installation d’une classe dirigeante bien embourgeoisée pendant que le peuple crève de faim, échec total économique et à la fin heureusement : effondrement du régime totalitaire.

      Je lis souvent les messages sur ce site. Je conçois qu’on le puisse critiquer le fascisme, le capitalisme, le rôle de la france dans la guerre d’algérie etc... faudrait avoir un minimum d’honnêteté quand on parle des régimes communistes. Il n’y a pas de massacres de populations civiles plus respectables que d’autres.

  • Teberli
    • Posté à 00h14 le 10/02/2009
    • Expert 48108
      Enseignant

    Le capitalisme ordonne la mort de dizaines de milliers de personnes par jour. Cher Paul-Marie, que comptez-vous faire pour y mettre un terme ?

    • ronanbzh
      ronanbzh répond à Teberli
      breton expatrié
      • Posté à 08h24 le 12/02/2009
      • Internaute 63537
        breton expatrié

      Et dans les régimes communistes il n’y a pas de morts ? C’est le merveilleux monde de oui-oui ?

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon répond à supprimé à la demande du riverain 27.02.09
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 17h39 le 12/02/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Voila une question claire et sans équivoque à laquelle (je vous en fais le pari) vous n’aurez aucune réponse. Olivier est encore jeune et j’espère qu’en prenant de la bouteille il ne deviendra pas pourri.

  • Animateur
    Animateur
    Fondateur du Comité de (...)
    • Posté à 17h06 le 09/02/2009
    • Internaute 46593
      Fondateur du Comité de (...)

    Question pour Besancenot :

    Le terme « NPA » devait être provisoire, finalement il est gardé à des fins médiatiques. N’est-ce pas le danger d’apparaître comme un parti plus médiatique que politique ?

  • A déménagé le 25 octobre
    • Posté à 14h14 le 09/02/2009
    • Internaute 33755

    Bonjour Olivier Besancenot,

    Quel rôle votre parti anticapitaliste donnerait-il aux banques ?

    Quel est votre sentiment sur le capitaliste Muhammad Yunus ?

    Si vous voulez bien répondre à ces questions, j’en ai une dernière : abordez-vous dans vos discussions la voie empruntée par ces capitalistes des Pays du Sud ? Quelle(s) critique(s) en faîtes-vous ?

    Merci

  • guyome
    • Posté à 14h20 le 09/02/2009
    • Internaute 11884

    L’intérêt du NPA, par rapport à la LCR, c’était de concrétiser la victoire médiatique, et, dans une moindre mesure, idéologique, de Besancenot en résultat politique, donc électoral. De là, il me semble logique de s’allier avec des partis « de la gauche de gauche » pour des élections, sinon le NPA n’est qu’une LCR à 9000 militants.

    Alors, Que le NPA ait des conditions quand au contenu, oui, que le NPA ne veuille pas servir de caution à une autre gauche pluriel, oui. Mais, il semble qu’il garde cette horreur des compromis, le NPA, comme la LCR, c’est « des purs ». Faire de la politique sans ce mouiller, on appelle ça faire de la télé...

  • Compte supprimé le 17 novembre
    Compte supprimé le 17 novembre
    observatrice hilare
    • Posté à 14h26 le 09/02/2009
    • Internaute 59030
      observatrice hilare

    Question à M. Besancenot :

    Qu’en est-il de l’opinion du NPA sur la propriété privée ?

    Pour être plus précis, est-il acceptable qu’une partie des citoyens de notre pays soit propriétaire de leur logement, voire même de plusieurs, tandis que la grande majorité trime toute sa vie pour payer une location et ainsi rémunérer un propriétaire qui n’a qu’un seul mérite, celui de disposer d’un patrimoine conséquent ?

    Merci d’avance.

    • jean breton
      • Posté à 15h39 le 09/02/2009
      • Internaute 51943

      Nationalisons tous les logements : à chacun selon ses besoins, ni plus ni moins.

    • KIKI21000
      • Posté à 16h16 le 09/02/2009
      • Internaute 53190
        retraité

      Une réponse parmi tant d’autre : la propriété, c’est le vol ! ! !

    • antonh
      • Posté à 20h44 le 10/02/2009
      • Internaute 50096
        curieux

      commencons déjà par taxer ou interdire les résidences secondaires. celles-là meme qui bouffent le littoral francais ou les grands sites, qui empechent les jeunes de s’installer pour cause de prix astronomiques et qui betonne une bonne partie du territoire inutilement...

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Compte supprimé le 17 novembre
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 12h52 le 12/02/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Je suis de gauche, et je pense que la propriété privée est un bien inaliénable dans la mesure ou ce bien n’aura pas été mal acquis.

      * Je ne prêche pas pour ma boutique (car je n’ai pas de biens personnels) mais j’estime que je n’ai pas à jalouser ceux qui en auraient acquis par la force de leur travail.

      - Je pense même qu’ils doivent pouvoir le léguer à leurs enfants sans le moindre impôt, s’il ne s’agit pas bien entendu d’un outil de production (usine) qui est de fait une propriété collective.

  • Chicoballa
    • Posté à 14h28 le 09/02/2009
    • Internaute 65206

    La création du NPA comme une réponse à la crise et au
    gouvernement ultra libéral et autoritaire de Sarkozy : Voila qui
    démontre le manque d’analyse et de stratégie juste pour
    s’opposer au pouvoir en place.Le parti socialiste,par son manque de programme,son manque d’homogénéité et le comportement étique
    de ses personnalités dirigeantes a plus que démontrer
    son incapacité à cristalliser et organiser l’opposition dans
    le pays.Dommage pour les Français qui on plus que jamais
    besoin de guide et d’espoir.

    Le NPA a refusé de rejoindre le front de gauche qui peut
    être l’ambrions d’une véritable opposition ; pour la satisfaction
    de ses adeptes et de leur gourou.NPA qui d’emblée fait plus
    office de secte que de parti politique.

    .

    • Teberli
      Teberli répond à Chicoballa
      Enseignant
      • Posté à 00h19 le 10/02/2009
      • Expert 48108
        Enseignant

      Le PS est sur une défense et promotion du libéralisme-capitalisme en France, en Europe et dans le monde, alors ... sans être sectaire, il faut être au moins logique et sérieux. C’est le cas du NPA, même si ça dérange les électoralistesàtoutprixmêmeaurabais.

  • Antinuke
    • Posté à 14h29 le 09/02/2009
    • Internaute 3507

    La sortie du nucléaire, un « faux-fuyant » ?

    Il faudrait donc s’aligner sur l’union nucléaire UMP-PS-PC et continuer à avaler des salades radioactives ?

    A la gauche de la gauche, il faudrait donc s’aligner une fois de plus sur le PCF (on se demande bien pourquoi : ce n’est plus qu’un croupion moribond). Ou pire, lui sauver la mise, le relancer ? Après tout le mal que Le PCF a fait au mouvement social ? Après toutes les couleuvres qu’il nous a fait avaler, juste pour sauver les sièges que le PS lui a accordé (comme un sucre à un bon chien chien) ?

    Il faurdait donc accepter de mettre 4 miliards (plus sûrement 5 ou 6) dans un réacteur nucléaire EPR archaïque, dangereux et créant à peine 300 emplois perennes ?

    Et un autre EPR ensuite ? Et encore un autre ?
    Sur le nucléaire, le PCF et la CGT sont les amis de sarkozy. A ne pas oublier.

    Alors oui, le NPA fait bien, mille fois bien de dire « Ok pour une alliance, mais contre le nucléaire ». Merci au NPA

    • A déménagé le 27-01-2012
      • Posté à 16h44 le 09/02/2009
      • Internaute 19993
        nc

      «  Et un autre EPR ensuite ? Et encore un autre ? »

      Tout le monde critique le nucléaire, dangereux blabla… Mais _très_ peu de gens fournissent des solutions réalistes alternatives au nucléaires…

      Arrêtons de dire à tout va «  à mort le nucléaire  » mais débattons plutôt sur les alternatives au nucléaire (économie d’énergie, développement des énergies renouvelables…)

      Que propose le NPA pour «  sortir du nucléaire  »  ?

      • Sylap
        Sylap répond à A déménagé le 27-01-2012
        Citoyen
        • Posté à 09h22 le 10/02/2009
        • Internaute 40810
          Citoyen

        « Tout le monde critique le nucléaire, dangereux blabla… »

        Évidemment que le nucléaire est dangereux ! ! Ça tombe sous le sens même, je parle pas forcément d’un avion qui s’écrasera sur une centrale mais un accident type Chernobyl n’est pas à exclure et on parle pas des déchets ! ! ! ! !

        Cela dit tu as raison sur un point : comment sortir du nucléaire ?

        Je ne sais pas ce que propose le NPA mais j’ai (par curiosité tiède) jeté un œil à l’idée de « planification écologique » du PG et il y a là des éléments dont pourraient s’inspirer les tenants de « l’autre gauche » (la gauche quoi)

  • Elvince
    Elvince
    vivant
    • Posté à 14h29 le 09/02/2009
    • Internaute 472
      vivant

    Ma question :

    Selon Olivier Besancenot, à quelles conditions le NPA peut devenir une force politique et électorale susceptible de gouverner ou de participer à l’exercice du pouvoir dans les différentes instances représentatives (ville, département, régions, assemblée, etc.) françaises et européennes ?

    Commentaire personnel : la majorité qui s’est rassemblée autour d’Olivier Besancenot au congrès fondateur du NPA semble indiquer une nouvelle dérobade quant à la question de l’entrée dans un exécutif quelconque. L’exercice du pouvoir fait peur ? Comme il fait peur à Quitterie Delmas...

    • Sylap
      Sylap répond à Elvince
      Citoyen
      • Posté à 09h24 le 10/02/2009
      • Internaute 40810
        Citoyen

      il y a 2 élus de la LCR (enfin NPA maintenant) au conseil municipal de ma ville (+ de 100 000 habitants) donc ils participent déjà à l’exercice du pouvoir et même si c’est le plus souvent en tant que contestataire, ils proposent aussi (gratuité des transports en commun ici...)

  • mamane
    mamane
    le futur c'était mieux avant
    • Posté à 14h54 le 09/02/2009
    • Internaute 44657
      le futur c'était mieux avant

    Juste 2 questions (excusez le ton mais je ne pose des questions que sur les points qui m’agacent, sinon c’est trop ennuyeux) :

    1 - Mr krivine a dit « En France comme en Angleterre les immigrés ne descendent jamais dans la rue » pour signifier qu’il se moque bien des luttes des immigrés et de leurs enfants. Que pensez-vous de ces propos ?

    2 - Toujours sur le même thème. La phrase de Mr Krivine signifie également qu’à ces yeux, les immigrés et leurs enfants ne sont que des bras tout justes bon à soulever des pancartes pendant les manifs. J’ai suivi avec intérêt la mise en place du NPA, et je n’ai pas pu m’empêcher de voir qu’il y avait 1 tract nationale, qui parle d’engagement et de construction d’une force politique, et 1 tract « spéciale quartier », où l’on ne parle plus de construire mais de « bousiller » et « engagez-vous » est remplacé par « enragez-vous ». Les habitants des quartiers sont des être humains, et pas des chiens enragez, comme les autres et sont plus que capable de s’engager dans des luttes et de construire un parti politique, le saviez-vous ?

    PS : dans le tract des quartiers le fameux « travailleurs, travailleuses » d’Arlette est remplacé par « Galériens/Galériennes au charbon ! ». un commentaire ?

    • tropre
      tropre répond à mamane
      Congé parental
      • Posté à 16h46 le 09/02/2009
      • Internaute 61091
        Congé parental

      Le français est une langue vivante très riche

      • mamane
        mamane répond à tropre
        le futur c'était mieux avant
        • Posté à 17h03 le 09/02/2009
        • Internaute 44657
          le futur c'était mieux avant

        Le chinois est également une langue vivante très riche. D’ailleurs toutes les langues sont très riches, sauf les langages informatiques qui n’ont produit aucun poème à ma connaissance.

        PS : Pouvez-vous précisez votre remarque (très très intéressante d’ailleurs) s’il vous plait ? J’ai du mal à en percevoir le but et la finalité.

         
        • tropre
          tropre répond à mamane
          Congé parental
          • Posté à 17h50 le 09/02/2009
          • Internaute 61091
            Congé parental

          Le sens des mots changent au fil des générations. Le mot « rage » n’est plus aussi incisif qu’ily a quelques décénnies. Les jeunes ont maintenant la rage pour tout et n’importe quoi.
          Ca me fait penser à Miterrand qui expliquait que maintenant on dit « cablé ».
          Le NPA fait un travail de captation de la jeunesse des banlieues (sur quels thèmes ? nous verrons bien) mais pour ma part je ne vois pas d’appel explicite à la rebellion, juste un coup de jeunisme qui en même temps sied aux anciens de la LCR.

          • mamane
            mamane répond à tropre
            le futur c'était mieux avant
            • Posté à 22h33 le 09/02/2009
            • Internaute 44657
              le futur c'était mieux avant

            Pour information, il n’y a pas que des jeunes en banlieue. Si vous ne voyez que les quartiers populaires au travers de quelques clichés, on est mal barré. Et tant bien même, il y aurait une majorité de jeunes...

            Donc pour les jeunes « normaux » un tract, mais pour les jeune « de banlieue », car se ne sont pas les mêmes, un autre.

            D’un coté on leur dit engagez-vous ! et de l’autre enragez-vous, car ils ne comprendrait pas « engagez-vous » ou alors parce qu’ils ne sont bon qu’à s’enrager ? ou les 2 ?

            Certains doivent s’engager, et d’autres s’enrager. On voit d’ici qui ne sera pas à la tête de ce parti. Si l npa commence a dire que les quartiers ne sont là que pour la figuration c’est un coup de jeunisme mais en gardant les bon reflexe à la Krivine, pour qui les immigrés ne sont là que pour gonfler les cortèges et le reste on s’en fout d’eux,

            • tropre
              tropre répond à mamane
              Congé parental
              • Posté à 00h30 le 10/02/2009
              • Internaute 61091
                Congé parental

              Le NPA est un nouveau parti et va tout faire pour accrocher les jeunes de 16 à 25 ans qui n’ont pas encore établi leur culture politique.
              Ce n’est pas avec les trotskistes et les déçus du PS qu’ils passeront les 10%

              • mamane
                mamane répond à tropre
                le futur c'était mieux avant
                • Posté à 10h13 le 10/02/2009
                • Internaute 44657
                  le futur c'était mieux avant

                Ce n’est plus de la politique c’est une étude de marché là.

                Mais sans idées, qui ne limite pas à être des bons sentiments et autres coquilles vides, rien ne changera.

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11