03/02/2009 à 22h49

Un effondrement vertical qui s’explique par la structure des tours



Rubrique : tours jumelles

Les WTC 1 et 2 se sont affaissées sur elles-mêmes, suivant toutes deux une verticale parfaite. « Destruction contrôlée », affirment les partisans de la théorie du complot.

L’hypothèse officielle avance qu’à la suite du crash des Boeing, des incendies dus aux importantes fuites de kérosène libéré par les avions se sont déclarés très rapidement.

Ces foyers auraient affecté les éléments de structure métalliques des tours, alors même que ceux-ci avaient vu leur capacité de résistance amoindrie par l’impact.Pour le confirmer, nous avons sollicité Charles Baloche, ingénieur et responsable du service sécurité et incendie au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) :

« Avec l’effet mécanique de l’impact des avions, les matériaux de protection ont été arrachés. Les poutres métalliques ont été mises à nu, ce qui a favorisé la montée de la température et a affaibli l’acier, qui n’a plus pu jouer son rôle de porteur.

Lorsque les poteaux de ces façades se sont effondrés, tout s’est affaissé sur la cage intérieure. Les étages se sont écrasés les uns sur les autres et l’immeuble est tombé ’tout droit’. Ce qui est parfaitement logique par rapport à la morphologie de la structure. »

La succession des évenements suffit à expliquer la nature de l’efffondrement

Petit à petit, façades, murs et sols ont cédé sous l’action conjuguée des flammes et de la répartition des charges induite par la destruction partielle de la structure. La succession des événements, ayant pour origine l’impact des Boeing sur les buildings, suffit ainsi à expliquer la nature de l’effondrement des Twin Towers.


Schéma : les tours du World Trade Center avant et après les impacts (DR)

Selon le rapport de la Federal Emergency Managment Agency (Fema), les 767, en heurtant les tours, ont détruit une partie des colonnes périphériques sur lesquelles reposaient 40% du poids total de la structure.

Dans le même temps, les colonnes centrales, supportant 60% du poids du bâtiment, ont elles aussi été endommagées. Mais les colonnes n’ont pas été les seules à subir une importante dégradation : les poutres métalliques qui soutenaient les étages des tours ont également été frappées de plein fouet.

Olivier Saretta

Schéma : les tours du World Trade Center avant et après les impacts (DR)

  • 79157 visites
  • 63 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • bluerider1
    • Posté à 19h15 le 04/02/2009
    • Internaute 21334
  • Jean-Jacques Louis
    • Posté à 21h48 le 04/02/2009
    • Internaute 2277

    L’impact d’un 767 contre une tour WTC est-il suffisant pour la faire s’effondrer ? Peut-être. En tout cas, l’impact d’un bombardier B-25 Mitchell contre le 79e étage de l’Empire State Building en 1945 n’avait guère ébranlé le célèbre bâtiment malgré un incendie d’essence, carburant qui brûle drôlement mieux que le kérosène.

    Même si l’impact des avions est suffisant pour faire s’écrouler les deux tours du WTC (et la troisième par solidarité), l’effondrement peut-il se passer comme il a eu lieu ? Difficile à dire. On peut faire un modèle mathématique mais il sera toujours difficile de rester objectif lors de la définition des paramètres.

    Seule une expérience en vraie grandeur pourrait (peut-être) trancher le nœud. Dans ce vaste monde, il doit bien exister de temps en temps une tour à démolir pour une raison ou une autre (amiante, asbeste, fantômes ou que sais-je encore ?) et ce n’est quand même pas la mer à boire que d’équiper un gros avion déclassé d’un système de télécommande analogue à celui utilisé le 11/09 pour refaire l’expérience dans les mêmes conditions de température et de pression. Une retransmission en direct à la télé paierait largement les frais occasionnés par une telle manip.

  • Gabriel RABHI
    Gabriel RABHI
    (communication - informatique (...)
    • Posté à 21h57 le 04/02/2009
    • Internaute 27013
      (communication - informatique (...)

    - Pourquoi l’administration a refusé aux familles des victimes l’ouverture d’une enquête durant plus de 350 jours après les attentats ? ? ? ?

    - Pourquoi le budget de l’enquête est-il ridicule au regard de l’importance de l’attentat ?

    - Pourquoi le rapport officiel de la commission d’enquête ne mentionne pas l’écroulement de la tour 7 ? Est-ce que l’écroulement d’une tour de 47 étages ce jour là est un événement secondaire ?

    - Pourquoi y a t’il eu une spéculation à la baisse (258 fois supérieure à la normale) sur les deux compagnies aériennes qui ont perdu des avions une semaine avant le 11/09, permettant un gain estimé à 15 milliards de dollars par les experts ?

    - Pourquoi n’a ont aucune vidéo évidente du crash sur le pentagone, alors qu’il y avait une quarantaine de caméra surveillant ce bâtiment ? Pourquoi ont-ils montrés une seule vidéo non concluante après des années de polémique ?

    - L’encien président Italien Cossiga est-il fou ? Poutine et Medvedev le sont-ils aussi ? Qu’en est-il de tous les politiques et scientifiques du monde entier qui dénnoncent cette fraude ?

    - Pourquoi Mme Rice a affirmé ne pas pouvoir anticiper de tels attaques, alors qu’il ont organisés des exercices stimulants un scénario de détournement d’avion pour les envoyer dans des tours bien avant les évènements ?

    - Pourquoi certains terroristes présumés ont ils été retrouvé menant une vie paisible dans divers pays arabes ?

    - Comment se fait-il que les tours jumelles et la tour 7 du World Trade Center (qui n’a pas été percuté par un avion) sont les seules tours à structure d’acier au monde à s’être écroulées suite à des incendies, qui plus est des incendies mineurs ?

    - A quoi servent les entreprises de démolition si un simple incendie mineur permet de faire s’écrouler aussi proprement parfaitement verticalement une tour à structure d’acier ?

    - Comment se fait il que des voyageurs aient pu passer des coups de téléphone stables et limpides depuis les avions détournés alors que cela nécessite un coûteux relais indisponible en 2001 ?

    - Pourquoi on a retrouvé du métal en fusion à 1500 degrés dans les décombres des 3 tours dés jours après leur effondrement ? D’ou vient la thermite retrouvée dans les décombres ?

    - Pourquoi l’administration Bush a mentit sur les armes de destruction massives et les liens avec Al Queida en Irak ?

    - Pourquoi l’administration Bush a mentit sur la réalité des attaques à l’anthrax ?

    - Ou sont les passagers des vols en question ? Pourquoi deux des quatre vols ce jours là n’étaient pas enregistrés ni dans les compagnies, ni dans les systèmes de contrôle aérien ?

    - Pourquoi des membres de la commission d’enquête constituée 350 jours après les évènements ont déclaré que cette enquête avait été sabotée ?

    - Pourquoi le financement des présumés terroristes a t-il fait l’objet d’aucune enquête ?

    - Pourquoi Ben Laden est-il désigné coupable alors qu’aucun arrêté international n’est déposé contre lui faute de preuve de son implication dans les attentats ?

    Les historiens le savent, l’entrée en guerre des Etats-Unis contre le Viêt-Nam fut précipitée par le mensonge de l’attaque dans le golf du Tonkin. L’entrée des Etats-Unis dans la seconde guerre mondiale fait probablement suite à une stratégie de provocation orchestrée envers le japon afin que celui-ci réalise une attaque de grande ampleur, celle de Perl Arboor.

    En Europe, l’OTAN et les Etats-Unis ont perpétrés des attentats dans le but d’accuser les communistes. Le KGB a également perpétré des attentats sur son propre sol pour justifier son intervention en Tchétchénie. La CIA supporte soit des rébellions, des coups d’états, soit des régimes plus ou moins corrompus et totalitaires. L’histoire des couveuses du Koweit est également une mascarade montée de toute pièce pour appuyer la guerre du golf, tout comme les enveloppes piégées à l’Anthrax après le 11 septembre 2001. Il s’est avéré que la guerre en Irak est basée sur le mensonge des armes de destruction massives et de présumés liens avec Al Queida qui demeurent improuvés. Les attentats dans le métro Londonien se sont passés le jour d’un exercice de simulation d’attentats : l’exercice est passé de la simulation à la réalité. La guerre en Afghanistan et la traque de Ben Laden est entachée de nombreuses zones d’ombre, aucun arrêté international ne pouvant être déposé contre lui faute de preuves de sa culpabilité. Hitler à lui même mobilisé l’opinion publique en incendiant le Reichstag pour en accuser les communistes et mettre en œuvre sa politique guerrière. L’opération NorthWood, proposée au président Kennedy, suggérait d’utiliser une fausse agression de Cuba sur des navires civile américains pour justifier une opération militaire de grande ampleur.

    Soyez sérieux deux secondes...

  • Gabriel RABHI
    Gabriel RABHI
    (communication - informatique (...)
    • Posté à 22h00 le 04/02/2009
    • Internaute 27013
      (communication - informatique (...)

    Les historiens le savent, l’entrée en guerre des Etats-Unis contre le Viêt-Nam fut précipitée par le mensonge de l’attaque dans le golf du Tonkin. L’entrée des Etats-Unis dans la seconde guerre mondiale fait probablement suite à une stratégie de provocation orchestrée envers le japon afin que celui-ci réalise une attaque de grande ampleur, celle de Perl Arboor.

    En Europe, l’OTAN et les Etats-Unis ont perpétrés des attentats dans le but d’accuser les communistes. Le KGB a également perpétré des attentats sur son propre sol pour justifier son intervention en Tchétchénie. La CIA supporte soit des rébellions, des coups d’états, soit des régimes plus ou moins corrompus et totalitaires. L’histoire des couveuses du Koweit est également une mascarade montée de toute pièce pour appuyer la guerre du golf, tout comme les enveloppes piégées à l’Anthrax après le 11 septembre 2001. Il s’est avéré que la guerre en Irak est basée sur le mensonge des armes de destruction massives et de présumés liens avec Al Queida qui demeurent improuvés. Les attentats dans le métro Londonien se sont passés le jour d’un exercice de simulation d’attentats : l’exercice est passé de la simulation à la réalité. La guerre en Afghanistan et la traque de Ben Laden est entachée de nombreuses zones d’ombre, aucun arrêté international ne pouvant être déposé contre lui faute de preuves de sa culpabilité. Hitler à lui même mobilisé l’opinion publique en incendiant le Reichstag pour en accuser les communistes et mettre en œuvre sa politique guerrière. L’opération NorthWood, proposée au président Kennedy, suggérait d’utiliser une fausse agression de Cuba sur des navires civile américains pour justifier une opération militaire de grande ampleur.

    Soyez sérieux deux secondes...

    - Pourquoi l’administration a refusé aux familles des victimes l’ouverture d’une enquête durant plus de 350 jours après les attentats ? ? ? ?

    - Pourquoi le budget de l’enquête est-il ridicule au regard de l’importance de l’attentat ?

    - Pourquoi le rapport officiel de la commission d’enquête ne mentionne pas l’écroulement de la tour 7 ? Est-ce que l’écroulement d’une tour de 47 étages ce jour là est un événement secondaire ?

    - Pourquoi y a t’il eu une spéculation à la baisse (258 fois supérieure à la normale) sur les deux compagnies aériennes qui ont perdu des avions une semaine avant le 11/09, permettant un gain estimé à 15 milliards de dollars par les experts ?

    - Pourquoi n’a ont aucune vidéo évidente du crash sur le pentagone, alors qu’il y avait une quarantaine de caméra surveillant ce bâtiment ? Pourquoi ont-ils montrés une seule vidéo non concluante après des années de polémique ?

    - L’encien président Italien Cossiga est-il fou ? Poutine et Medvedev le sont-ils aussi ? Qu’en est-il de tous les politiques et scientifiques du monde entier qui dénnoncent cette fraude ?

    - Pourquoi Mme Rice a affirmé ne pas pouvoir anticiper de tels attaques, alors qu’il ont organisés des exercices stimulants un scénario de détournement d’avion pour les envoyer dans des tours bien avant les évènements ?

    - Pourquoi certains terroristes présumés ont ils été retrouvé menant une vie paisible dans divers pays arabes ?

    - Comment se fait-il que les tours jumelles et la tour 7 du World Trade Center (qui n’a pas été percuté par un avion) sont les seules tours à structure d’acier au monde à s’être écroulées suite à des incendies, qui plus est des incendies mineurs ?

    - A quoi servent les entreprises de démolition si un simple incendie mineur permet de faire s’écrouler aussi proprement parfaitement verticalement une tour à structure d’acier ?

    - Comment se fait il que des voyageurs aient pu passer des coups de téléphone stables et limpides depuis les avions détournés alors que cela nécessite un coûteux relais indisponible en 2001 ?

    - Pourquoi on a retrouvé du métal en fusion à 1500 degrés dans les décombres des 3 tours dés jours après leur effondrement ? D’ou vient la thermite retrouvée dans les décombres ?

    - Pourquoi l’administration Bush a mentit sur les armes de destruction massives et les liens avec Al Queida en Irak ?

    - Pourquoi l’administration Bush a mentit sur la réalité des attaques à l’anthrax ?

    - Ou sont les passagers des vols en question ? Pourquoi deux des quatre vols ce jours là n’étaient pas enregistrés ni dans les compagnies, ni dans les systèmes de contrôle aérien ?

    - Pourquoi des membres de la commission d’enquête constituée 350 jours après les évènements ont déclaré que cette enquête avait été sabotée ?

    - Pourquoi le financement des présumés terroristes a t-il fait l’objet d’aucune enquête ?

    - Pourquoi Ben Laden est-il désigné coupable alors qu’aucun arrêté international n’est déposé contre lui faute de preuve de son implication dans les attentats ?

  • MarcoH
    MarcoH
    ingé R&D électroacoustique
    • Posté à 22h19 le 04/02/2009
    • Internaute 68120
      ingé R&D électroacoustique

    c’est plus que léger...

    on a l’initiation de la chute, mais aucune explication sur le SUJET TITRE de l’article, à savoir, pourquoi c’est tombé tout droit ?

  • Adarshini
    Adarshini
    Idéaliste
    • Posté à 07h38 le 05/02/2009
    • Internaute 14044
      Idéaliste

    Si je suis votre logique, comment pouvez-vous expliquer l’effondrement du troisième immeuble, qui n’a été touché par aucun avion ? (tiens, vous l’avez oublié celui-là ? bin s’il gêne la démonstration, oublions-le : vive le journalisme... peut-être en parlez-vous plus loin ? ... allez je continue..)

    • onegus
      onegus répond à Adarshini
      in & out
      • Posté à 01h52 le 06/02/2009
      • Internaute 15403
        in & out

      Pathétique travail... Ils se sont pas bien foulés, les élèves-journalistes... Et Rue89 qui publie ça comme un dossier de fond ? J’ai bien peur qu’on ne le touche, le fond...
      Bref, cette esbrouffe a au moins l’avantage d’amener les gens à l’esprit ouvert et curieux à se poser des questions, et à s’informer par eux-mêmes. En ce qui concerne les destructions au WTC, la chute des 3 tours et leurs aspects techniques, ceux que les trois lignes de la fiche argumentaire copiée-collée ici auront laissés sur leur faim peuvent regarder cet excellent documentaire qui fait le tour de la question :

  • Rene M
    Rene M
    Retraité ( vieil observateur du (...)
    • Posté à 16h38 le 06/02/2009
    • Internaute 68931
      Retraité ( vieil observateur du (...)

    Consternant ! de bassesse humaine qu’un expert se mette ainsi au service d’un mensonge d’état avec de si piètres enoncés !

    Mêmes arguments éculés toujours et encore repris par ces soi-disant experts qui se contentent d’affirmer.

    Le coté péremptoire de leurs affirmations n’est là , avec leur titre d’expert destiné à impressionner le lecteur, que pour masquer l’absence de vrais données scientifiques dans leurs énoncés ineptes par rapport aux lois de la physiqe par exemple celle de la conservation de l’énergie (moment cinétique).

    Avec Charles Baloche le CSTB, le voilà bien flatté !

    Et je suis bien sûr que tout le reste est à l’avenant dans ce dossier tant ça sent la mission organisée pour influencer les lecteurs peu habitués aux données techniques

    Petits soldats du CFJ (centre de formatage des Journalistes) avez vous bien le doigt sur la couture de votre pantalon ?

    Allez vous êtres reçus à cet exercice/devoir/examen de parcours d’étude ?

    Oui si vous savez avaler toutes les couleuvres nécessaires avec efficacité et de façon impavide !

    « Bon appétit journalistes intègres » .

  • mrperche
    • Posté à 16h40 le 06/02/2009
    • Internaute 2543

    Courage Saretto même si je suis pas forcement d’accord avec toi tu as tout mon soutient

  • Papypaul
    Papypaul
    retraité
    • Posté à 16h41 le 06/02/2009
    • Internaute 24410
      retraité

    Je ne suis qu’un modeste technicien ayant quelques connaissances en résistances des matériaux et en charpente métallique. Lorsque nous avons visualisé en direct l’évènement j’ai dit à mon épouse que la tour (la première) allait tomber en se « pliant » vers l’impact.
    « Mon » explication : la tour a été affaiblie de façon asymétriques par la pénétration de l’avion (l’extérieur de la tour, côté impact ayant été le plus sollicité par le choc) La chaleur a continué d’affaiblir les structures métalliques avec la même asymétrie. Si ce qui est expliqué ci-dessus est exact (40% du poids de la structure repris par les éléments extérieurs) la tour ne pouvait que se plier comme indiqué plus haut comme je l’indique ...et ne suis pas seul.
    Je ne comprends pas bien le pourquoi de ce qui devient une polémique après avoir été un drame. Une simple simulation sur ordinateur rendrait précisément compte de la façon dont les tours devaient tomber, la structure des bâtiments étant bien connue.
    Vos arguments manquent de profondeur, au même titre que ceux auxquels vous vous opposez. Il existe des moyens scientifiques sophistiqués pour valider ou non les arguments avancés. Les journalistes n’ayant pas les moyens de répondre aux questions qu’ils posent, une commission de scientifiques pourraient le faire. Qu’attend-t-on ?

  • vroomus
    vroomus
    ingénieur curieux
    • Posté à 19h41 le 06/02/2009
    • Internaute 58411
      ingénieur curieux

    ingénieur du CSTB qui ne sait pas que la structure interne soutient la majeure partie de la charge (les 2/3)

    Que les tours possédaient deux étages technique (à chaque tiers) renforcé pour soutenir clim et ascenseurs...).

    Comme expliqué que la façade qui supporte 1/3 de la charge fortement endommagé, et la noyau qui supporte 2/3 de la charge est qausiment pas endommagé, cède en même temps ?

    PAr ailleurs cela ne concerne que le lieu de l’impact car les 80 étages inférieurs sont intacts ....

    un effondrement qui suit la ligne de plus grande résistance ... c’est contraire à la physique ( l’arbre abattu bascule sur le coté), c’est ce qu’aurait du fait le sommet ... . C’est d’ailleurs ce qu’il commence à faire ... et pourtant le reste s’effondre....

    Si avant de demander l’avis au Expert qui s’oblige à justifier ce que l’on présente comme vérité incontestable, on présentait la totalité des faits et des circonstances, les avis seraient très différents.

    Voir les avis des architectes et ingénieur autour de Richard Gage qui se sont penchés sérieusement sur la nature de cette effondrement.

  • kira
    kira
    étudiant
    • Posté à 23h49 le 06/02/2009
    • Internaute 69008
      étudiant

    Moi j’ai une question. Si j’arrive à crasher un avion dans une tour, pour quelle raison je me donnerai autant de mal pour faire effondrer la tour à l’aide d’explosifs ensuite ? Et aussi pour faire effondrer les tours voisines ? Faire se cracher un avion dans chaque tour ça suffit non ? Surtout qu’il y a tellement d’imprévisible. Bref, je suis d’accord pour dire que la théorie officielle est pleine de trous mais aussi pour dire que des types qui sont aussi nuls pour cacher un secret sont certainement incapables de mettre en place la logistique nécessaire à une telle opération. (On me dira que cette nullité apparente fait aussi partie de la machination mais là...)

  • vironshield
    vironshield
    cynique à temps partiel
    • Posté à 22h37 le 07/02/2009
    • Internaute 69072
      cynique à temps partiel

    Cent fois sur le métier remets ton ouvrage …

    Le problème n’est pas de savoir si l’écroulement de ces tours est dû ou non à un crash d’avion.
    Le problème c’est que ces tours ne se sont pas écroulées, elles ont été PULVERISEES !
    Si vous voulez voir des bâtiments écroulés, regardez le résultat après un tremblement de terre : un empilement de dalles de béton, des murs écroulés, du mobilier brisé, des corps aussi, hélas, mais rien ne manque !
    Maintenant comparez avec ce qui reste du WTC. Rien ne vous choque ?
    Où est la montagne de dalles empilées les unes sur les autres (je rappelle pour les distraits : 110 étages, 90 000 TONNES de béton) ? Où est le monstrueux enchevêtrement des colonnes du noyau central (47 colonnes sur 400 m, ça fait une maousse pelote de 18 km) ? Où sont le mobilier, les fournitures, le matériel ? Où sont les corps ?
    Bref, il manque de la matière, et pas qu’un peu (1,8 Millions de tonnes de débris sur 4,5 Millions de tonnes au départ, soit 2,7 Millions de tonnes évaporées )

    Un effondrement ne pulvérise pas des dizaines de milliers de tonnes de béton en une fine poussière dont l’atmosphère était saturée. Un effondrement ne produit pas les dizaines de tonnes d’acier liquide qu’on a retrouvé dans les fondations. Point.
    Si j’étais savant comme les gars de Lien , je dirais que l’énergie gravitationnelle potentielle des tours ne peut pas expliquer seule le processus mis à l’œuvre dans leur destruction quasi complète, il s’en faut de plusieurs magnitudes.

    Avis aux anti-conspirationnistes sensibles : à partir d’ici, cachez vos yeux …

    Non seulement des explosifs ont été nécessaires pour détruire ces tours, mais ce sont forcément des explosifs high-tech de qualité militaire à très haut rendement. Idem pour les charges de découpe des colonnes à base de thermate (encore du militaire), qui ont liquéfié des tonnes d’acier en l’espace de quelques secondes.

    Voilà. Maintenant, laissons nos amis anti-conspirationnistes tendance bisounours se défouler, c’est salutaire après toute incursion involontaire hors de la matrice.

    Tiens, je vais aller faire un petit tour du coté du WTC7, voir comment ils expliquent qu’un incendie à propagation asymétrique produit un effondrement symétrique synchrone selon le chemin de plus grande résistance. Sûr qu’on va bien se marrer ...

    Salutations

  • Aller à la page
  • 1
  • 2