Décryptage 07/02/2009 à 19h50

Martinique : grève générale sur fond de tension raciale

François Krug | Journaliste Rue89

Après la Guadeloupe, la Martinique entre en grève contre la vie chère. Visés : les « békés », les descendants des colons blancs, accusés d’accaparer les richesses et de fixer les prix. Un reportage de Canal+ sur leur pouvoir a ravivé les tensions.


Alain Huyghues-Despointes interviewé pour ’Les derniers maîtres de la Martinique’ de Canal+ (Canal+)

En Martinique, la grève a démarré jeudi, à l’appel d’un « collectif du 5 février » réunissant syndicats et associations. Le mouvement sera-t-il aussi suivi qu’en Guadeloupe ? Là-bas, il dure depuis le 20 janvier. Les négociations, menées par le secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer, Yves Jégo, se poursuivent ce week-end.

Malaise social, mais aussi racial : un reportage de Canal+ sur « les derniers maîtres de la Martinique » a fait monter la tension. Il a été diffusé le 30 janvier en métropole et ce vendredi à la Martinique, et circule déjà sur le web.

« On a voulu préserver la race »

Le reportage s’intéresse notamment à Alain Huyghues-Despointes, 82 ans, qui domine l’industrie agro-alimentaire locale. Pour cet industriel « béké », « les historiens ont exagéré les problèmes » de l’esclavage. Plus de quatre siècles après l’arrivée des colons blancs, il tient à ce que chacun reste à sa place :

« Dans les familles métissées, les enfants sont de couleurs différentes, il n’y a pas d’harmonie. Moi, je ne trouve pas ça bien. Nous, on a voulu préserver la race. »

Ces déclarations ont eu peu d’écho en métropole, mais elles ont choqué la Martinique. Dans le quotidien France Antilles, le « béké » Roger de Jaham les juge « malheureuses et inacceptables » :

« Aujourd’hui nos familles békés sont complètement ouvertes aux autres communautés. On n’est plus au XIXe siècle. C’est vrai que mon arrière-arrière grand-père était esclavagiste. C’est une certitude. Je ne peux pas influer sur mon passé. Je ne peux influer que sur mon aujourd’hui et mon demain. »

Pour Chamoiseau, une « animosité diffuse » à ne pas sous-estimer

Cette ouverture « aux autres communautés », l’écrivain Patrick Chamoiseau en doute. Il est lui aussi interrogé par France Antilles :

« Leur système raciste est intégré à notre imaginaire comme une fatalité, un ordre des choses, que nous ne voyons presque plus, et que des visions extérieures comme celles-là (le reportage de Canal+, ndlr) nous rappellent délicieusement. Mais cette ’fatalité’ n’annule pas l’animosité diffuse qu’on aurait tort de sous-estimer. Disons que, dans la mesure où nous ne nous sommes pas encore débarrassés de nos structures archaïques profondes, ils trouvent encore un restant d’oxygène. »

Installé depuis quinze ans en Martinique, notre riverain François-Xavier Martel nous a écrit pour partager son « choc » :

« Je pensais que la plupart des békés avaient fait du chemin sur la voie de la tolérance et de l’acceptation des différences... quel choc ! Certes, la jeune génération des békés dans sa grande majorité rejette ce point de vue, mais je ne comprends pas dans le contexte actuel comment un grand patron martiniquais peut se permettre de dire de telles insanités ! C’est rajouter de l’huile sur le feu dans un contexte social difficile. »

Les « békés » contrôlent-ils l’économie ?

Le « contexte social difficile », ce sont notamment ces écarts de prix ahurissants entre la métropole et la Martinique : +112% pour les produits alimentaires de marque par exemple, et même +43% dans le « hard discount ».

La faute aux « békés » ? Le reportage de Canal+ ne l’affirme pas directement, mais souligne qu’avec 1% de la population, ils contrôlent 90% de l’industrie agro-alimentaire, la moitié des terres et 40% de la grande distribution.

Les hommes d’affaires interrogés par France Antilles contestent ces chiffres. Roger de Jaham estime que les « békés » ne contrôlent que 20% de l’économie, « et c’est tant mieux » :

« La communauté béké reflète la société martiniquaise. Il y a des békés smicards. Il y a des békés au chômage... Les békés ne sont pas tous chefs d’entreprise agricole sous leur véranda. C’est fini ça. »

Eric de Lucy, directeur général du groupe Bernard Hayot et président de l’Union des producteurs de banane, évoque de son côté une part de 10% dans l’économie. Il est justement un des principaux personnages du reportage de Canal+, qui révèle son talent de lobbyiste à Bruxelles, au siège de la Commission européenne, et à Paris, du ministère de l’Agriculture à l’Elysée.

L’Elysée ? Son silence est aussi une des sources de la tension. Jeudi, pendant son interview, Nicolas Sarkozy n’a pas eu un mot pour la Guadeloupe, bloquée depuis deux semaines. Et encore moins pour la Martinique.

A lire aussi sur Rue89
Pour notre blogueur Jean Matouk, la Martinique et la Guadeloupe ont besoin d’investissements privés
Sarkozy est-il indifférent aux grèves en Guadeloupe et en Martinique ?

Ailleurs sur le Web
La grève générale en Martinique en images, sur le site de France Antilles
Enquête sur la vie chère en Martinique, sur le site de France Antilles

  • 40769 visites
  • 310 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • insoucience
    • Posté à 20h41 le 07/02/2009
    • Internaute 54081

    non on ne va pas te répondre, puisque tu as un avis sur tout et sur n’importe quoi , sans aucuns sens bien entendu...............

     1 autres commentaires
  • sogwad
    sogwad répond à désinscrit à sa demande
    (vendeuse)
    • Posté à 20h56 le 07/02/2009
    • Internaute 67729
      (vendeuse)

    Béké et le mot créole pour Blanc créole, il n’est pas du tout péjoratif, eux mêmes se nomment ainsi.

     
    • hedona
      hedona répond à sogwad
      retraitée
      • Posté à 13h17 le 08/02/2009
      • Internaute 49346
        retraitée

      Et « Zoreilles », c’est péjoratif ?

      De Gaulle aurait dû donner l’indépendance à toutes nos anciennes colonies. Mais Martinique et Guadeloupe : elles ne servent pas d’off-shores pour quelques-uns, comme la Nouvelle-Calédonie ?

      Les « Nuits bleues » ne datent pas d’hier. Et il est vrai que les békés ont toujours mis des bâtons dans les roues des autochtones qui essayaient de créer une entreprise ; c’est ce qui se lisait dans les années 70/80.

      On ne parle plus des bananes martiniquaises qui ont été complètement anéanties par les pesticides. Merci pour l’American Fruit company » qui inonde les marchés maintenant avec leurs bananes et ananas costa-ricains.

      Pourquoi ne pas créer des sociétés mixtes agricoles ? Etre chômeur de grand’père à petit-fils ; ce n’est quand même pas une situation saine.

      • sogwad
        sogwad répond à hedona
        (vendeuse)
        • Posté à 15h07 le 08/02/2009
        • Internaute 67729
          (vendeuse)

        Demandez à Mr Bernard HAYOT et Mr Eric de LUCY si la banane martiniquaise est totalement anéantie ! ! !
        Soit disant le chlordécone ne passe pas dans la banane...
        En revanche les autres cultures type patates douces, ignames ... elles sont contaminées...
        Le chlordécone mais plus d’un siècle à s’éliminer, je pense donc que certaines parcelles des pays gros producteurs de banane comme le costa rica sont contaminées également puis qu’ils ont cessé d’utilisé ce pesticide dans les années 70 !

    2 autres commentaires
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon répond à désinscrit à sa demande
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 08h24 le 08/02/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Ne vous fichez pas de moi cher Luis...vous savez très bien rechercher par vous même le sens des mots ? n’est ce pas ?
    .....................................................................
    Un modérateur a pris soin d’effacer quelques échanges un peu hard et vulgaires...et c’est très bien comme ça.

  • Adarshini
    Adarshini répond à Yvon le Zébulon
    Idéaliste
    • Posté à 12h17 le 08/02/2009
    • Internaute 14044
      Idéaliste

    ... ce qui est malheureux, c’est de voir que les politicos n’ont même rien à faire pour diviser les antillais...

  • jmax
    • Posté à 20h17 le 07/02/2009
    • Internaute 3111

    moins que pas un mot, ça doit être difficile à réaliser : -)

  • Yanick Toutain
    Yanick Toutain
    Humain sur Terre
    • Posté à 20h29 le 07/02/2009
    • Internaute 30475
      Humain sur Terre

    J’aimerais, d’urgence, que ce titre (scandaleux) soit corrigé.
    La tension est « RACISTE ».

    L’usage du mot « racial » implique que l’existence de PLUSIEURS « races » humaines soit validées par le locuteur ou le rédacteur.

    Il est pour le moins curieux qu’un article veuille dénoncer le racisme des colons imbéciles et ... utilise leur vocabulaire.

    Remarque : la présence du mot « racial » dans la loi française ne prouve qu’une chose : le racisme persistant des députés et celui des juges couchés qui ne se sont jamais mis en grève jusqu’à ABROGATION de tous les textes comportant ce mot - autrement que pouvant être l’objet d’une condamnation correctionnelle.

    Merci d’avance

    (ce qui a été fait pour un texte sur Yldune Lévy - corriger un titre - doit, techniquement, pouvoir être fait dans une circonstance plus grave)

    • unagi-
      unagi- répond à Yanick Toutain
      卑語
      • Posté à 20h51 le 07/02/2009
      • Internaute 24252
        卑語

      Martinique : Cancer Du Colon.
      C’est mieux ?

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Yanick Toutain
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 21h44 le 07/02/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Vous avez raison de souligner que les manifestations aux Antilles ne sont pas des manifestations raciales au sens où on l’entend.

      Il s’agit d’un combat pour le respect de l’humain (toutes races confondues) confronté à l’action vorace de certains profiteurs.

      Hélas, pour ce cas précis...il se trouve que les profiteurs sont békés (donc forcément blancs - sans métissage)....

      * CE QUI NE SIGNIFIE PAS QUE LE MESSAGE SOIT RACIAL...
      Personne n’a demandé la tète des Békés, mais tout le monde exige qu’ils ne s’accaparent pas de tous les biens du pays...et partagent les plu-values avec la collectivité laborieuse.

      * si les employés de Peugeot font grève, ils ne font pas grève contre la famille Peugeot....mais contre la méthode.
      .....................................................................

      Le racisme, c’est le cheval de bataille des indépendantistes. C’est aussi le racisme qui a mis le Zimbabwé dans cet état de putréfaction politique et économique avancé.

      Réclamer ses droits est un droit. Le racisme n’a rien à y voir.

      • COMPTE BLOQUE 19.02.09
        • Posté à 23h30 le 07/02/2009
        • Internaute 68105
          ...

        Pour le Zimbabwé vous avez raison...

         3 autres commentaires
      • hedona
        hedona répond à Yvon le Zébulon
        retraitée
        • Posté à 13h22 le 08/02/2009
        • Internaute 49346
          retraitée

        Dommage quand même que Martiniquais et Guadeloupéens ne s’aiment pas trop entre eux, non ?

        Qu’est ce qui est le meilleur : le rhum de Martinique ou celui de Guadeloupe ?

        Est-ce que les Guadeloupéens et Martiniquais seraient d’accord pour créer « les Grandes Antilles » ? Certainement pas.

        Le racisme ou défiance de l’autre, est bien ancrée partout.

         
        • COMPTE BLOQUE 19.02.09
          • Posté à 15h52 le 08/02/2009
          • Internaute 68105
            ...

          Il suffit juste d’observer le raciste guadeloupéen envers les « touristes » de la métropole...
          L’acceuil a été tellement mauvais que 80% des hotels ont fermés faute de clients et que de ce fait 90% des employés se sont retrouvés au chomage...

          • sogwad
            sogwad répond à COMPTE BLOQUE 19.02.09
            (vendeuse)
            • Posté à 16h05 le 08/02/2009
            • Internaute 67729
              (vendeuse)

            Des chiffres, des chiffres, mais tu les tiens d’où tes chiffres ? ? ?
            avant le mouvement de grêve la saison touristique était excellente presque 100% de remplissage... je travaille dans les hotels de guadeloupe, je pense être mieux informée ! !
            Beaucoup de touristes en ce moment comprennent parfaitement le conflit et le soutiennent. Bien sur il y a tjrs les gens qui pensent arriver dans un pays sous développé, habité par des autochtones incultes et illéttrés, il est vrai que nous sommes (antillais noirs ou blanc sans distinction) moins souriant et accueillant avec ce genre de touristes, on ne leur donne pas du oui missié blanc ou du bouannat ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

            • COMPTE BLOQUE 19.02.09
              • Posté à 19h21 le 08/02/2009
              • Internaute 68105
                ...

              « avant le mouvement de grêve la saison touristique était excellente presque 100% de remplissage… »

              BIDON votre réponse, 80% des hotels sont fermés à la Guadeloupe, alors ce n’est pas difficile de remplir les 20% restant !

              Quant au reste de votre blablabla racialo-identitaire il n’a aucune valeur.

            • COMPTE BLOQUE 19.02.09
              • Posté à 19h26 le 08/02/2009
              • Internaute 68105
                ...

              Un exemple parmis des milliers trouvés sur le net :

              Jeudi 31 janvier 2008 08 : 01 | DOMactu.com | Par Albert Philippe
              Plusieurs perturbations ont été enregistrées dans des établissements hôteliers. Ainsi, alors que nous sommes en pleine saison touristique, les touristes se retrouvent sans petit-déjeuner, déjeuner ou dîner. Les chambres ne sont pas changées et la pression monte avec les non-grévistes. Une situation dénoncée par le groupement des hôteliers et du tourisme de la guadeloupe. L’UTHTR-UGTG ne veut rein lâcher et exige la signature des accords de branche.

              31 - > Grève dans les hôtels
              Par : Lesly Roard du canada (IP : xxx.xxx.128.106) le 14/02/2008 16 : 29
              MOUS AUSSI MOUS ALLONS CHEZ L’HABITANT QUAND MOUS VENONS EN GUADELOUPE ils sons trop violant mous avions changer de destination nous allons en MARTINIQUE nos somme quand meme mieux accueilli

              30 - > Grève dans les hôtels
              Par : ALEXSANDRIA FRANCHESKA ET RONBERTO (IP : xxx.xxx.128.106) le 14/02/2008 16 : 09
              Vous pouver continuier a faire votre greve mous irons chez l’habitants en Martinique ou meme en Guadeloupe mous allons plus dans vos hotels
              ons a l’impression de deranger le personnels des hotels de guadeloupe DOMAGE POUR LA GUADELOUPE

              19 - > Grève dans les hôtels
              Par : ed (IP : xxx.xxx.109.189) le 03/02/2008 09 : 31
              La gwada a son boulet, il se nomme UGTG le maudit ! ! !
              Les guadeloupeens on la petoche de cette organisation terroriste et fachiste, alors que c’est des laches, individuelement il ferment leur clapets, ils bronchent pas ces anes ! ! !

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à hedona
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 18h46 le 08/02/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Les Grandes Antilles existent déjà et sont composées de
          La Jamaïque, Cuba, Haïti et Rép. Dominicaine se partageant la grande ile, Puerto rico....
          ...et quelques iles situées à l’est.

          Plus au Sud, vous avez les Petites Antilles dont la Guadeloupe et la Martinique font partie....et qui vont jusqu’à Grenade.

          J’élimine Trinidad et Tobago du puzzle, compte tenu de la surface relativement importante de Trinidad....par rapport aux voisines du nord, dont les grenadines.

        5 autres commentaires
      • Désinscrit le 15-7
        • Posté à 18h52 le 08/02/2009
        • Internaute 992
          nc

        Zebulon...on sait pas tout pour le Zimbabwé...

        les infos qui sortent de la-bas servent surtout pour le moment la cause des grands chefs (FMI/WORLD BANK...etc) et l’autre (Mugabe) resiste comme le ferait (et d’ailleurs ils le font tous)...ceux qui sont dopés par le pouvoir...

        la preuve aussi...la Guinée Equatoriale...

        les acteurs de la tentative de coup-d’etat de 2004 ? ?

        le fils de Thatcher (ex 1er ministre du UK), le commanditaire..etc

        beaucoup de choses a dire, mais il est plus facile de salir ceux du Zimbabwe, car ils correspondent parfaitement a l’image...

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Désinscrit le 15-7
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 07h46 le 09/02/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Je ne cherche à salir personne Kawaayi

          Tu dois quand même bien admettre que là bas c’est la catastrophe totale, et que même les médicaments les plus simples n’existent pas.

          * Tous les jours au Zimbabwé, des enfants, des vieillards...et même des jeunes en pleine force de l’age, passent l’arme à gauche pour une simple fièvre qui devient finalement choléra.

          - Ils n’ons plus ni soins, ni alimentation, ni aucune liberté...

          ° C’est pour ça que je ne confond pas du tout avec nous. La vie chère et l’inflation à 100.000.000 % c’est tout de même pas la même chose, surtout qu’ils n’ont rien à acheter ni à manger.

          Martinique / Guadeloupe.....départements Français.
          Zimbabwé ....NATION PERDUE, quelque soient les raisons !
          C’est triste....mais hélas c’est comme ça !

          • COMPTE BLOQUE 19.02.09
            • Posté à 11h32 le 09/02/2009
            • Internaute 68105
              ...

            Vous écrivez la Vérité et encore au sujet du Zimbabwé vous êtes en dessous de la réalité, mais avez vous remarquez on vous « naze »...

            Et au sujet de la Guadeloupe, les « guadeloupéens » n’ont même pas remarqué que tout le monde trinque en métroplole vis à vis de la crise, même eux dans les iles...

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à COMPTE BLOQUE 19.02.09
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 14h27 le 09/02/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Superfrelon...

              peu importe que l’on me « nase »...et comme vous le dites vous même j’ai été au dessous de la vérité en ce qui concerne le Zimbabwé.
              * Vous êtes coché au Top... voyez bien que ça ne veut rien dire !

              * Je n’attends pas de notes particulières - et si je pense avoir fait passer mon message, c’est tout bon...sinon...
              - parce que je sais que Kawaayi a du coeur : ça se sent de loin !

              • Désinscrit le 15-7
                • Posté à 21h41 le 09/02/2009
                • Internaute 992
                  nc

                Cool grand singe...n’empeche que les infos que distillent les groupes de press (et leurs porte-voix genre pujadas) sont facilement maleables et servent parfois aux cerveau-lents du genre l’insecte qui se veux super...

                moi j’ai mes doutes...

                le reste, l’avenir le dira....

                • Yvon le Zébulon
                  Yvon le Zébulon répond à Désinscrit le 15-7
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                  • Posté à 09h23 le 10/02/2009
                  • Internaute 65781
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                  Moi j’ai pas de doutes...

                  c’est toi même qui t’es demandé si l’auteur du documentaire Vidéo n’avait pas été foutu à la porte de...de quoi au fait.... ?

                  Je me calme (il est 9 h 22) en regardant
                  « AMOUR, GOITRE et GROS PIED, “ ’Amour Gloire et Beauté).

                  • Désinscrit le 15-7
                    • Posté à 12h40 le 10/02/2009
                    • Internaute 992
                      nc

                    D’avoir trainer les békés dans la boue avec son docu-piege...

                    • Yvon le Zébulon
                      Yvon le Zébulon répond à Désinscrit le 15-7
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                      • Posté à 19h25 le 10/02/2009
                      • Internaute 65781
                        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                      De toutes façons, le journaliste a fait son boulot, mais comme disais une (ou un) internaute, comme il a été hébergé et nourri par un Béké, le dit béké pensait qu’il n’allait dire que du bien de lui :

                      - Hélas, il a raconté la vérité et donné les vrais chiffres....

                      mais les Békés fonctionnent avec un système paternaliste...et c’est un peu comme la famille Michelin à Clermont Ferrand

                      * Ceux qui travaillent chez Michelin font quasiment partie de la famille et tout est organisé autour de Michelin
                      - salle de sport, piscine, stades, logements... et que sais je encore
                      ...enfin, il n’y a pas bien longtemps, c’était encore comme ça...mais c’est juste un exemple que l’on retrouve aussi dans l’est (grande familles de sidérurgistes) et dans le Nord (charbonnages).

                      Enfin, j’explique très mal tout ça car c’est assez compliqué !

        7 autres commentaires
    • karlM
      karlM répond à Yanick Toutain
      Précaire
      • Posté à 21h51 le 07/02/2009
      • Internaute 21378
        Précaire

      total ok

      infos ?
      Guadeloupe, vers une répression violente ?

      POINTE A PITRE, vendredi 30 janvier 2009

      Chers compatriotes,

      C’est un appel de soutien que je lance depuis la Guadeloupe.

      Un collectif de 52 organisations comprenant tous les syndicats, des groupements de mutuelle, des fédérations d’associations, les plus grosses associations de la Guadeloupe, le syndicat des transporteurs, les syndicats des stations de service, syndicat de pêcheurs, etc a lancé un mouvement de grève depuis le 20 janvier 2009.

      Des négociations on été engagées au World Trade Center, avec autour de la table de négociation, une représentation de l’ensemble des décideurs de la Guadeloupe :
      - Le collectif : *Lyanag kont profitasyon* - Rassemblement contre les profiteurs
      - Les élus : Conseil Régional - Conseil Général - Les maires - les Députés - Les Sénateurs
      - Les socio professionnels : MEDEF - CGPME - CTPME - CCI - CES - etc
      - L’Etat : Préfet de Région - Les Directeurs d’administration centrale

      Suite à la lecture d’une note émise par le Secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer, Yves JEGO, le Préfet de Région a décidé d’abandonner la table de négociations pour soi-disant se mettre à travailler.

      Aujourd’hui, vendredi 30 janvier 2009, près de 60.000 personnes ont défilé dans les rues de Pointe à Pitre, afin de démontrer leur soutien au « kolectif », or les médias métropolitains, confisqués par SARKOZY, ne font guère écho de ce mouvement dont la substance est unique dans l’histoire de France ; car, c’est la première fois qu’un telle manifestation arrive a créer un consensus de toutes les forces vives d’une Région et sans exclusive.

      La Guadeloupe réclame la venue du Premier Ministre pour gérer une fin de cette crise. Or, le ministre de tutelle, en l’occurrence Monsieur JEGO, refusant de jouer son rôle légal, refuse de se rendre en Guadeloupe par peur de...

      L’Etat Français s’est défaussé devant le peuple guadeloupéen qui a assisté en direct à la démission du gouvernement.

      Les négociations étaient retransmises par 3 chaines de télévision locale, les téléspectateurs ont assisté au départ du Préfet qui a refusé de continuer les négociations, promettant de sévir en cas de dérapage.

      17 Airbus ont débarqué depuis début janvier, avec près de 4000 militaires/gendarmes/CRS, armés jusqu’aux dents. Des chars d’assauts, des minutions, des cercueils en plastique, des vivres ont également été acheminés en même temps que ces forces de répression. Ce tel dispositif de guerre coûte 3 millions d’euros par jour au contribuable français. Les guadeloupéens auraient préféré que cet argent serve à résoudre quelques uns des 146 points de la plateforme de revendications.

      • Les Grands Champs
        Les Grands Champs répond à karlM
        Retraité, le doigt là où ça (...)
        • Posté à 08h07 le 08/02/2009
        • Internaute 61722
          Retraité, le doigt là où ça (...)

        D’où tenez-vous le dernier paragraphe ?
        Ne serait-ce pas de la démagogie ? !

         
        • herisson66
          herisson66 répond à Les Grands Champs
          arbitre libre
          • Posté à 11h16 le 08/02/2009
          • Internaute 43508
            arbitre libre

          A propos du dernier paragraphe de kariM que tu soupsonnes de démagogie...tu me fais sourire, çà te faif mal plutôt ! toi qui dis là où çà fait mal. Au lieu de cherhcer l’instrument de mesure de la démagogie, je te conseille de prendre une calculette pour les salaires des corps armés qui se déplacent, les frais associés à leur transport, les armes et logistique déployée tu fais les comptes et si çà te fais mal, tu te sentiras démagogue ? Ah les chiffres çà m’arrange, çà m’dérange, mais c’est pas des sondages.

        1 autres commentaires
      • sogwad
        sogwad répond à karlM
        (vendeuse)
        • Posté à 15h36 le 08/02/2009
        • Internaute 67729
          (vendeuse)

        Je suis sur place est pas de char à l’horizon...
        Il y a eu des renforts de police mais faut qu’en même pas délirer, même pour virer les indépendantistes corses de chez Clavier ils n’avaient pas envoyé les chars d’assauts.
        Quant aux cercueils, moi et mon fils de 4 ans sommes totalement pétrifiés. Tu les tiens d’où tes infos ! ! ! pas d’ici en tout cas, car les négociations avancent doucement mais surement.
        Des enfants participes aux différentes manifestations, il n’y a aucun heurt avec la police.

    • antoine.nohe
      antoine.nohe répond à Yanick Toutain
      Sous Terre
      • Posté à 22h06 le 07/02/2009
      • Internaute 55193
        Sous Terre

      Ce que vous dîtes est politiquement correcte mais reste un génocide verbal. Vous voulez anéantir les distinctions entre pays ? Une seule race un seul pays... bref je n’aime pas votre discours tout autant que j’exècre les discours promottant une race plus que l’autre... Ne pouvons nous pas vivre dans la simple idée que nous sommes différents ? Du moins en apparence et que cela ne devrait rien changer à ce nos manières d’agir tout simplement par ce que ces différences ne résultent que d’une adaptation au milieu ?
      Votre discours peut induire également que les humains sont une race et non une espèce. Ceci est bien loin de la réalité scientifique. Et cela contribue à la différenciation entre « ’homme et l’animal » qui conduit au spécisme : « ce n’est pas grave ce sont des animaux... »...

      Bon je vais à l’extrême mais c’est ce que m’inspire votre revendication.

    • Naradamuni
      Naradamuni répond à Yanick Toutain
      sans
      • Posté à 23h51 le 07/02/2009
      • Internaute 30050
        sans

      On se cabre sur des mots. Personne, dans ce genre de débat affligeant, n’est à l’abri de ce qu’il reproche à l’adversaire. Quand on reproche d’utiliser un concept n’ayant aucun fondement scientifique, qui n’est pas précis, on oublie qu’on a soi-même salué la victoire d’Obama quelques semaines avant, l’élection d’un « Noir » à la Maison Blanche : pas plus précis. Le mot « race » n’est pas précis, il n’est pas scientifique, et d’ailleurs à l’exception de quelques connards exclus du débat public en France, personne ne prétend qu’il l’est. Quand on parle d’une passion, et l’attachement à la « race » (ou parfois son refus) en est une, il est donc important de faire le tri entre les arguments solides et les galéjades. Le mot « race » n’a aucune base scientifique, OK. Mais « je t’aime » non plus, ne repose sur rien de scientifique. « J’ai la tête dans l’cul », « je suis à la bourre », « la flexibilité du droit du travail est un bien », « ami », « peuple » ou « une baguette pas trop cuite s’il vous plait » sont des expressions dont on use quotidiennement SANS QU’ELLES AIENT LE MOINDRE FONDEMENT SCIENTIFIQUE. En fait, n’en déplaise aux adversaires du mot, personne ne prétend à une quelconque scientificité. nous avons même des gens qui arrivent à exiger que le mot « race » ne soit pas prononcé : puisque les races n’existent pas, il ne faut pas en parler. Ça paraît logique, mais on pourrait objecter que l’humanité parle sans cesse de dieu alors qu’il n’existe pas plus. Faut-il interdire qu’on l’évoque ? On parle également de « l’amour » alors que c’est un des concepts les plus imprécis qui soient. On évoque volontiers « l’amitié entre les peuples » dans le flou poétique le plus total, et ça ne gêne personne, etc. Il semble donc clair que dans ce domaine passionnel, la raison et le bon sens aient été massivement écartés du rang des méthodes valables.
      « Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots », dit Jean Jaurès en son temps. T’avais raison, Jeannot, et il semble bien qu’on soit ici devant un cas d’école ! Traumatisés à la seule évocation du mot « races », certains en arrivent non seulement à soutenir qu’elles n’existent pas au sens strict mais aussi qu’il n’y a pas de Noirs, de Blancs, de Jaunes. Comme Sartre prétendit que le Juif n’est juif que dans l’œil de celui qui le définit comme Juif, on serait blanc ou noir uniquement selon l’opinion qu’on se fait de vous… Je vous laisse méditer là-dessus. Partant de là, il ne resterait plus qu’à bannir totalement le mot « race » pour que mécaniquement, disparaisse le racisme… riche idée ! (j’ai moi-même essayé de pas prononcer le mot « taxe d’habitation » depuis trois jours : rien à faire, cette garce est toujours là, impayée, menaçante, sur ma table, rappelant les heures les plus sombres de mon portefeuille). Il est évident que quiconque croit à ce simpliste passe-passe quitte instantanément le monde des humains pour s’installer dans celui, plus peuplé, des grosses têtes de nœuds. Mais il faut parler aux têtes de nœuds, même aux grosses. Il faut leur dire que si le mot « race » était universellement remplacé par le mot « phénotype », par exemple, nous assisterions à un développement du phénotypisme, et ça ne changerait rien. A quand une dénonciation des ravages de la mélaninophobie ?

      Tout le monde sait ce qu’est un phénotype (mais je précise quand même) : ce sont les caractères morphologiques et anatomiques d’un individu, en gros, c’est l’apparence de quelqu’un. Quand on dit qu’un mec est noir ou blanc, on n’a rien fait d’autre que constater son phénotype. Mais des Noirs et des Blancs, il en existe beaucoup de variétés : quoi de commun entre James Brown et Naomi Campbell, entre Hulk Hogan et Gandhi ? Dur à dire. La chose qui peut paraître la plus formidable, devant ce débat passionné où l’on veut convoquer les Tribunaux, le Droit et le Cachot, c’est qu’on s’acharne à se crêper le chignon sur une broutille. Une broutille, oui. Quand on dit « race noire » ou « race blanche », on ne fait, après tout, que désigner la couleur de la peau, c’est-à-dire ce qui se voit d’emblée, même si on est nul en maths, même si on ne sait pas lire, même si on est aux Jeunesses UMP !

  • touk
    touk
    Retraité
    • Posté à 20h31 le 07/02/2009
    • Internaute 24844
      Retraité

    une très bonne analyse de la société Guadeloupéenne par un écrivain
    Guadeloupéen : Ernest Pépin :
    Lien
    Analyse qui convient à la Martinique et la Guyane avec leurs petits accents
    locaux.

  • Adrille
    Adrille
    SciencesPo
    • Posté à 20h34 le 07/02/2009
    • Internaute 61642
      SciencesPo

    j’ai vu le reportage... je trouve ça bizarre qu’il n’y ai pas eu d’écho en métropole.. Je ne connaissais personnellement pas du tout la situation en Martinique, et je dois avouer que j’ai été très choqué des propos tenus par certains « békés » interviewés, et surtout par la réalité de la vie des martiniquais : qu’ils manifestent ! ils ont bien raison, il faut faire cesser ce système tout simplement répugnant !

  • bydxhm
    bydxhm
    abonné au gaz
    • Posté à 21h22 le 07/02/2009
    • Internaute 69051
      abonné au gaz

    J’ai vu le reportage et je conseille de le voir. Il fait référence à un rapport parlementaire de 2007 et rapporte les propos d’un ancien directeur de la concurrence et des fraudes qui indiquent clairement qu’il y a en Martinique [et on peut l’imaginer idem en Guadeloupe] une situation oligopolistique, voire dans certains secteurs monopolistique. Donc si l’on veut faire baisser les prix (et augmenter le pouvoir d’achat) durablement, j’aurais tendance à penser qu’il faut travailler à mettre fin à cette situation (de monopole ou d’oligopole). Subventionner les compagnies aériennes pour proposer des billets d’avion à tarif réduit, augmenter les salaires, etc. c’est bien. Mais si le plan proposé par le représentant du gouvernement se limitait à des mesures de ce type, il faut craindre que l’on se retrouve tôt ou tard, inflation et ententes aidant, au même point qu’aujourd’hui. Les intervenants économiques ne sont pas bêtes...

  • antonh
    antonh
    curieux
    • Posté à 20h49 le 07/02/2009
    • Internaute 50096
      curieux

    à defaut de république bananière, on a donc des départements bananiers...
    pas étonnant que la metropole ne souhaite pas trop parler de la situation, faudrait pas que ça fasse tache d’huile ! !

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 21h04 le 07/02/2009
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    Ni la Guadeloupe, ni la Martinique, ni La Réunion (ni la Guyane) n’intéressent le Président de 53% des Français (au jour de son élection...), pour preuve, nommer sous-ministres les brillants Estrosi ou Jego.

    Les français de ces iles donnent l’exemple. Pour eux, vient le temps de réfléchir à leur statut pour l’avenir.

    Pour les métropolitains, il serait opportun de réagir citoyennement maintenant !

  • Chandrakhala
    • Posté à 21h09 le 07/02/2009
    • Internaute 577

    Bretonne vivant depuis 5 ans en Martinique, je ne suis pas étonnée du tout du contenu de ce reportage, je suis même surprise qu’il n’apparaisse que maintenant. Ceux qui ont déjà discuté avec certains békés suffisamment francs ou naïfs (du fait de la consanguinité) savent comme moi que les idées racistes restent ancrées dans la mentalité béké (Béké, mot qui signifie « Blanc Créole/ blanc kréyol, BK, et désigne les descendants des planteurs esclavagistes de la Martinique)
    Aujourd’hui, ce reortage ne fait que remettre à jour, et sur les écrans nationaux qui plus est, ce que les Martiniquais vivent au quotidien et tentent d’oublier en critiquant paradoxalement l’Etat, lointain et imaginé encore tout puissant, à qui ils réclament pourtant toujours aide et subventions.
    Aujourd’hui, l’île est à nouveau paralysée, plus d’essence dans la plupart des stations services, les hôpitaux sont gênés (problèmes de transport pour le personnel, donc pas de radios ou d’irm).
    Ce reportage risque d’aggraver encore les tensions à lafois sociales, politiques et, oui, racistes. Néanmoins, il a le mérite d’exister. Désormais, toute la France doit savoir que les antillais (et encore pus les guyanais) sont pris en otages par une oligarchie qui s’engraisse sur leur dos tout en profitant des aides de l’Etat. Aux politiques, locaux et nationaux, de répondre maintenant à cette demande populaire.

    • hycare
      hycare répond à Chandrakhala
      Gigoteuse d'univers
      • Posté à 21h30 le 07/02/2009
      • Internaute 8129
        Gigoteuse d'univers

      Alors rien n’a donc changé depuis aout 1980 en Guadeloupe !

      Déjà j’avais été surprise et choquée du prix exorbitant des pommes et du beurre !
      Bien sûr et heureusement il y avait quelques marchés pour les produits locaux. Mais les antillais ne possédaient à ce moment là pratiquement aucune terre.
      Elle était déjà dans les mains des békés.
      Et les fruits des arbres à pains pourrissaient car ils étaient tous sur les terres des békés, donc propriété privée...

      Sur les marchés des antillais tenaient des stands pour dénoncer cet état de faits, en vain...

      Je suis en total accord avec ce mouvement des guadeloupéens ainsi que des martiniquais, le « racisme » existe même si je sais que cela n’existe pas : nous sommes tous simplement des êtres humains.

      Et les différents gouvernements ont laissé faire.

      Quand je vous le disais : « bonnet blanc, blanc bonnet »...

      • a déménagé le 10 décembre
        a déménagé le 10 décembre répond à hycare
         ? ? ?
        • Posté à 09h35 le 08/02/2009
        • Internaute 42623
           ? ? ?

        le problème ne vient pas uniquement des békés :
        sinon, comment expliquer qu’à la Réunion et en Guyane (où il n’y a pas de békés) les prix de l’alimentaire soient exhorbitants y compris pour les productions locales artisanales ...
        C’est aussi une volonté d’augmenter les prix des produits importés pour que les produits locaux soient à peu près concurrentiels malgré leur prix fou !

         
        • sogwad
          sogwad répond à a déménagé le 10 décembre
          (vendeuse)
          • Posté à 15h45 le 08/02/2009
          • Internaute 67729
            (vendeuse)

          Non tout ne vient pas des Békés, mais quant à dire qu’en Guyane et à la Réunion il n’y a pas de Békés...
          GBH (Groupe Bernard Hayot) et Despointes détiennent comme en Martinique et en Guadeloupe la quasi totalité de la distribution : Carefour, leader price...

        1 autres commentaires
      • Adarshini
        Adarshini répond à hycare
        Idéaliste
        • Posté à 12h38 le 08/02/2009
        • Internaute 14044
          Idéaliste

        Si quelque chose a changé depuis 1980, c’est que maaintenant, on sait que les terres sont super polluées par le chlordécone ! (et grâce à qui ? ...)
        Même s’il y a boycott des supermarchés, il n’en reste pas moins que « manger local » en achetant sur les marchés est peut-être risqué à cause de la pollution...

        Bref, le béké a réussi son coup : tenir l’économie.

    • Désinscrit le 15-7
      • Posté à 21h47 le 07/02/2009
      • Internaute 992
        nc

      Dite le a michel971, et les autres « planqués » qui +/- pensaient tirés des ’conclusions’ ou ’inclusions’ en rapport peut-etre avec leur epiderme clair...

      malheureusement je questionne le ’jugement’ de ceux de canal+ pour la diffusion de ce reportage...certe il fallait le faire (et surtout pour les gens de France) ainsi qu’aux Antilles...mais le ’timing’ ? ? ?

      ils veulent quoi ? ? ?

      des emeutes raciales ? ? ?

      Le probleme reste entier...ces ’gens pures’ risquent quoi ? ? ? pleins de frics et sans ’carte d’identitée’ ils se tireront aiileurs avec leur heritage et le boufferont jusqu’au dernier descendants...et les Antillais ? ? empoisonés jusqu’a la moelle...qui s’en tape de leurs problemes ? ? ?

      meme pas le Sarko 1er au vue de sa ’performance TV’...

      qui bougera le petit droigt pour eux... ? ? ? ?

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Désinscrit le 15-7
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 22h41 le 07/02/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        @ Kawaayi

        ° Y’aura pas d’émeutes racistes parce que ce n’est pas pour une histoire de blanc, de noirs, ou de chapé coulis, ou de chabins que vous vous battez. Vous vous battez pour vivre dans la dignité, et réclamez tous qu’on arrête de vous prendre pour des cons !
        La pollution ’Clordécone’ n’aurait pas pu avoir lieu en France. Les békés ont obtenu le droit de semer ce produit de merde parce que celui qui le vendait n’était autre que l’un d’entre eux.

        - C’est le partage des produits du travail et des fruits de la terre qui est revendiqué dans un simple esprit de justice. Cette terre dont la propriété n’est plus vraiment justifiée...car on ne peut pas trouver normal que 1% de la population en possède 70 %. Seules les pentes des pitons du carbet, de la Pelée ou de la souffrière ne les interessent pas....vous pouvez y aller si vous voulez.

        - Ce n’est pas parce que les Békés - blancs - sont riches et exploiteurs (profiteurs pour la plupart) qu’on en veut à leur couleur de peau. Il y a beaucoup de « petits békés fauchés » comme on dit là bas...et ceux là n’exploitent personne. En France, les blancs exploitent les blancs, et en Afrique c’est le contraire.

        - C’est le monopole qui doit être combattu. J’ai toujours expliqué que si la libre concurrence existait au pays, tout irait beaucoup mieux pour tout le monde. Une réforme agraire pourrait être la bienvenue pour compenser les pertes de valeurs des terrains pollués (clordécone) sur lesquels les petits paysant ne peuvent plus rien faire....ou envisager des dédommagement.

        - Libre concurrence et libre entreprise...sans batons dans les roues de personne. Beaucoup de locaux ont du mal à réaliser leurs ambitions car ils sont interdits de concurrence.
        ....................................................

        * lorsqu’on lit ton texte, on voit bien que tu es plus qu’en pétard !
        - bois un p’tit punch et reprends toi un peu.

        (smile un peu +)

         
        • Désinscrit le 15-7
          • Posté à 23h13 le 07/02/2009
          • Internaute 992
            nc

          je suis ZEN Zebulon (c’est peut-etre cela le probleme...)

          en plus, je suis vodka...(le rhum c’est trop cher)...

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Désinscrit le 15-7
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 07h26 le 08/02/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Comment ça se fait que la Vodka soit moins chère que le Rhum ?
            * Tu n’est pas aux Antilles en ce moment ?

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7