Polemique 03/02/2009 à 17h36

Révolte matée au centre de rétention du Mesnil-Amelot

Charlotte Rouault | Etudiante en science sociale historique



L’ombre d’un demandeur d’asile à Calais, le 26 janvier 2009 (Pascal Rossignol/Reuters).

Un début de révolte aurait éclaté dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 janvier au centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot (77). Des retenus se sont indignés de l’état dans lequel un étranger d’origine algérienne aurait été ramené au centre, après avoir refusé sa reconduite à la frontière prévue jeudi, selon les sans-papiers présents lors des événements et de source associative.

Contacté par téléphone, un retenu raconte que les policiers de l’escorte d’éloignement « l’ont scotché, menotté et ils l’ont étouffé avec une serviette pour qu’il ne fasse pas de bruit dans l’avion. Il voulait parler au pilote, ils ne l’ont pas laissé. »

« Rien à signaler » selon la préfecture

Selon les témoins à l’intérieur du centre, l’homme est tombé à terre, évanoui et blessé, lorsqu’il a été ramené au CRA le soir, ce qui a provoqué la colère de certains de ses co-retenus :

« On leur disait (aux gendarmes) qu’ils n’avaient pas le droit, ils nous ont dit d’aller nous faire foutre. »

« Quelques personnes ont été frappées, elles se sont réfugiées dans le bâtiment trois, et ont brûlé des affaires dans deux chambres », raconte un homme retenu au centre depuis une quinzaine de jours. Le début d’incendie aurait été vite circonscrit par les gendarmes présents. Le CRA du Mesnil-Amelot a déjà fait l’objet de départs de feu, notamment le 2 août 2008 : le ministre de l’Immigration de l’époque, Brice Hortefeux, avait alors engagé des poursuites à l’encontre de SOS Soutien aux sans-papiers, qu’il accusait d’inciter les clandestins à la révolte.

Expulsé sous valium

Rodolphe Nettier, porte-parole de cette association, a tenté de se rendre au CRA mais n’a pas pu voir la personne blessée :

« On a essayé, mais on n’a obtenu aucune information. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à entrer, l’avocat de l’association a dû intervenir. »

La préfecture de Seine-et-Marne nous a assuré n’avoir été informée d’aucun trouble particulier par le CRA du Mesnil-Amelot.

D’après plusieurs retenus, « l’Algérien » aurait finalement été expulsé dimanche :

« Ils lui ont fait une piqure de valium et on l’a vu partir sur un brancard. Ils nous ont dit qu’ils l’emmenaient à l’hôpital mais nous on y croit pas, ils nous racontent toujours des salades. Même les vols pour nos expulsions ne sont pas toujours affichés. »

Selon l’un de ses proches, lui-même retenu, l’homme, qui était venu fêter le réveillon avec des amis en France, jouirait du statut de réfugié en Belgique :

« Un médecin lui a donné trois jours de repos. Le gars (qui devait être expulsé), il a voulu porter plainte quand ils l’ont ramené, il voulait voir le chef de centre. Nous, on nous a dit que le gendarme qui l’avait frappé le plus fort serait sanctionné. Soi-disant… »

Après le début d’incendie, selon un retenu contacté samedi par l’association SOS, trois personnes auraient été désignées à l’aide de photos prises par un gendarme :

« Hier, ils ont amené trois gars à la brigade à Chelles à cause du feu aux matelas mais ils ont rien trouvé, ils les ont libérés, ils ont rien fait contre eux. »

« Vous n’êtes pas en prison »

« Au centre de rétention, on nous dit qu’on n’est pas en prison. Mais vous ne savez pas comment ça se passe ici. Ils sont où les droits de l’homme ? Moi, j’ai bac+3 en droit dans mon pays, on fuit les lois chez nous et on est traités comme des chiens ici », s’indigne un retenu, qui travaillait dans le bâtiment depuis deux ans.

En effet, juridiquement, les centres de rétention ne sont pas des prisons : leurs locaux ne relèvent pas de l’autorité pénitentiaire, et l’enfermement, qui ne nécessite pas de décision de justice préalable, est décidé par le préfet. Le judiciaire n’intervient qu’à partir de 48h, à l’occasion d’une audience devant le juge des libertés et de la détention, qui ne se prononce que sur le droit et pas sur le fond de la situation.

Ces lieux d’enfermement pour étranger violant les règles du séjour en France existent depuis longtemps, mais n’ont été légalisés qu’en 1981. C’est en 1975 à Marseille qu’explosa le scandale des camps officieux d’enfermement pour immigrés, qui y étaient retenus sur simple décision administrative, sans aucun contrôle judiciaire. En principe, toute atteinte à une liberté individuelle doit être soumise à l’accord d’un représentant de l’autorité judiciaire, selon l’article 66 de la Constitution.

En 1975, des militants avaient découvert un discret hangar près de la gare maritime, où étaient retenus des étrangers entrés illégalement sur le territoire, en dehors de toute législation. « Depuis 1964 existe au cœur des quartiers nord une prison clandestine, contrôlée entièrement par la police, où sont séquestrés des travailleurs immigrés », pouvait-on lire sur leurs tracts.

Face à la mobilisation, la loi Peyrefite de février 1981, du nom du ministre de la Justice et dite aussi « Sécurité et Liberté », intervint pour légaliser la « rétention » administrative des sans-papiers, en vue de leur expulsion. La gauche, arrivée au pouvoir peu après, ne la remit pas en cause, alors que les socialistes avaient participé à la mobilisation contre le centre d’Arenc. Encore aujourd’hui, de nombreuses voix citoyennes, associatives et politiques s’élèvent pour demander la fermeture de ces lieux d’enfermement.

A lire aussi sur Rue89
Les articles sur les centres de rétention

Photo : l’ombre d’un demandeur d’asile à Calais, le 26 janvier 2009 (Pascal Rossignol/Reuters).

  • 12197 visites
  • 137 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 25 octobre
    • Posté à 17h50 le 03/02/2009
    • Internaute 33755

    Bel article, avec des données historiques où chacun en prend pour son grade... mais sans ses subtiles commentaires d’extrême droite, difficle de se faire un avis tranché...

    J’attends.

    • COMPTE BLOQUE 19.02.09
      • Posté à 09h57 le 05/02/2009
      • Internaute 68105
        ...

      Il y a presque un an, la chaîne de restaurants « Chez Papa » et son fondateur Bruno Druilhe se faisaient connaître en devenant le fer de lance de la lutte en faveur de la régularisation des immigrés clandestins embauchés dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.

      Lors de l’occupation de ses établissements par ses propres salariés clandestins, Bruno Druilhe avait apporté à ceux-ci son soutien plein et entier.
      Il avait été suivi de près par le Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers, traiteurs et de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie.

      Après l’occupation festive, le 24 janvier dernier, d’un de ses restaurants par les militants parisiens du Projet apache et du Bloc Identitaire afin d’alerter la clientèle sur les agissements de Bruno Druilhe, celui-ci a annoncé sa volonté de déposer plainte pour « diffamation ».

      Si les méthodes de ce patron vous révoltent, si vous souhaitez défendre l’emploi des Français en France, manifestez votre indignation auprès des responsables de « Chez Papa », toujours avec courtoisie mais fermeté.

      L’objectif est triple :

      - Montrer à Bruno Druilhe que sa clientèle n’est pas seulement sensible à une cuisine du terroir mais aussi à un « service terroir » ;
      - lui faire comprendre que ses prises de position en faveur de la régularisation de ses salariés immigrés clandestins pourraient avoir des conséquences dommageables sur son chiffre d’affaires ;
      - Exiger de sa part un geste fort en faveur d’une « embauche terroir ».

      NOS ARMES : LE TÉLÉPHONE, LE FAX, LE COURRIER ÉLECTRONIQUE !

      ** Restaurant « Chez Papa » :
      206, rue Lafayette
      75010 Paris
      Tél. : 01 42 09 53 87 (Demandez à parler au responsable ou à Bruno Druilhe lui-même).
      Courriel : eso.bdruilhe@wanadoo.fr

      ** Siège social de « Chez Papa » :
      Tél. : 01 40 05 06 41 (demandez Cathy, la secrétaire de Bruno Druilhe).

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à COMPTE BLOQUE 19.02.09
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 15h40 le 05/02/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Je note que Monsieur Bruno DRUIHLE sollicite le soutien des internautes pour l’aider à gagner son procès en diffamation, mais ce plaignant aura à fournir les documents comptables établissant (sans aucun doute) que l’embauche de personnels en séjour irrégulier sur notre territoire lui aura permis de gagner quelque sous, tout en ayant à sa disposition des gens soumis par la crainte d’être dénoncés, voir expulsés.

        * Restera à chiffrer ce manque à gagner pour l’URSAFF et les caisses de Sécurité Sociale....sans parler du fisc proprement dit.

        - Le Tribunal rendra probablement un verdict édifiant.

         
        • COMPTE BLOQUE 19.02.09
          • Posté à 09h08 le 06/02/2009
          • Internaute 68105
            ...

          Tout à fait les passeurs et les employeurs de clandestins sont à mettre dans le même paniers celui des négriers des temps modernes, et c’est pourquoi il faut les dénoncer et les condamner.
          Mais vu le nombre de « naze » que je recolte (mdr) on dirait que cela ne dérange pas les membres de la rue89 les trafiiquants d’êtres humains, les exploitateurs de la misère, les esclavagistes du 21ème siécle !

          Car les passeurs et les employeurs de clandestins ne sont QUE DES NEGRIERS !

          Allez c’est ouvert vous pouvez « nazer » ! ...
          mdr !

        1 autres commentaires
  • kestendis
    kestendis
    utopiste patentée
    • Posté à 17h53 le 03/02/2009
    • Internaute 48835
      utopiste patentée

    les policiers se croient tout permis quand il s’agit de résidents étrangers, ils se sentent soutenus et ne craignent pas grand chose ! tous ces témoignages de violations de droits humains me font froid dans le dos.

    • Tophee
      Tophee répond à kestendis
      en haut a gauche
      • Posté à 18h16 le 03/02/2009
      • Internaute 2159
        en haut a gauche

      « les policiers se croient tout permis quand il s’agit de résidents étrangers »

      Et ils n’ont pas tort : tout leur est permis. Au pire, ils prennent une petite claque sur le poignet et une promotion. (apres 5 ans de procédures, 5 annees au cours desquelles le plaignant a eu le temps de se faire renvoyer dans son pays)

      • pablico
        pablico répond à Tophee
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 18h27 le 03/02/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        un sas de non droit a été créé.

        est-ce sain pour la démocratie ? ?

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 17h56 le 03/02/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    C’est bien le problème des Socialistes qui, quand ils sont dans l’opposition, peuvent prendre des positions intéressantes et une fois arrivé au pouvoir les oublient vite.

    C’est bien beau d’avoir été à la manif parisienne du 29, mais c’est tous les jours que les politiques, qui se disent de gauche, devraient être aux côtés de RESF, de la CIMADE pour dénoncer ce maudit ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale avec son quota annuel d’expulsés et ces centres de rétention qui font honte aux droits de l’homme.

    Le Mesnil Amelot, c’est plus près que Calais. Il attend quoi, Besson, pour y aller et interroger directement les sans papiers témoins des brutalités policières... ? !

    • chocobon21
      chocobon21 répond à Phil2922
      papillon
      • Posté à 18h30 le 03/02/2009
      • Internaute 64989
        papillon

      ces problemes, ne sont ni de droite, ni de gauche, c’ est le probleme de tous les pays sous developpes .... ces personnes essaient de se refugier dans les pays occidentaux, en esperant des jours meilleurs, pour eux et leur famille....... il est vrai que la france , ne peut acceuillir tout le monde. et avec la politique, de l’ immigration choisit , cela risque de voir partir , les meilleurs elements de ces pays.Donc, il faut une vrai politique de developpement de ces pays ! ! ! ! ! arreter leur exploitation par des patrons vereux ...

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 20h55 le 03/02/2009
        • Internaute 29846
          menuisier

        Il n’y a pas de pays « sous développés ».

        Pour la bonne raison que nous ne représentons pas le « progrès ».

         
        • AkZo
          • Posté à 21h45 le 03/02/2009
          • Internaute 37996

          Bien dit.

        • Tyrian
          Tyrian répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
          Informaticien
          • Posté à 07h57 le 04/02/2009
          • Internaute 61861
            Informaticien

          Alors pourquoi les immigrés viennent en masse chez nous ? Absurde !
          Je préfère vivre chez nous que chez eux. Mais nous ne pouvons effectivement pas accueillir tout le monde, ni développé ces pays, car il n’y a pas assez de ressources...

          Ca n’empêche pas que le traitement que subissent ces immigrés est inacceptable.

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à Tyrian
            menuisier
            • Posté à 09h08 le 04/02/2009
            • Internaute 29846
              menuisier

            La misère ne signifie pas sous développement.

            Que dites vous des Rmistes ? : Qu’ils sont mal finis et que c’est leur « sous développement » qui est la cause de leur état et non, je ne sais pas, une délocalisation sauvage et l’abscence de politique sociale digne de ce nom ?

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 11h20 le 04/02/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Je pense Déluge, que tout individu raisonnable ne pourrait qu’être d’accord avec vous. Votre conception ne concerne pas seulement le genre humain.

              - Martyrisez un animal, il finira par vous le rendre !

              * Prenez un fauve des plus dangereux, l’amour que vous serez capable de lui offrir en fera un animal de bonne compagnie.

              La pauvreté n’a rien à voir avec la misère. On peut être très riche et ne maquer de rien, en étant un « misérable de l’esprit ».

            • Tyrian
              Tyrian répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
              Informaticien
              • Posté à 13h04 le 04/02/2009
              • Internaute 61861
                Informaticien

              On parle de sous-développement économique, pas d’humain. Il faut tenir compte du contexte, Il y a une différence d’échelle. Et économiquement, ces pays sont effectivement sous-développés. Incapable de fournir des emplois, industrie généralement limité, service publique réduit au strict minimum voir inexistant... C’est bien pour ces problèmes que ces gens viennent ici, quand ce n’est pas une guerre (ce qui n’arrange pas le développement).

              Et faut arrêter de jouer stupidement avec le sens des mots, pour suivre la mode du politiquement correct/niais. Sinon le débat n’a aucun intérêt et autant passé directement au gnon dans la gueule. Au moins cela un résultat, l’un des 2 ferme sa gueule.

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à Tyrian
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 08h29 le 05/02/2009
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                En effet - Il n’est pas nécessaire de ramener dans nos pays des produits (Café - Cacao pour ne parler que de ces deux là) à l’état brut. Juste pour l’exemple >

                * Si la Cote d’Ivoire traitait elle même son café, son Cacao, ou ses arbres, avant de nous vendre ces même produits,
                - de travail existerait là bas, pour le nécessaire conditionnement
                - La valeur ajoutée serait la leur...et non pas la nôtre !
                - Peut être resteraient-ils volontier chez eux, car citoyens actifs.

                °°°° mais il est plus facile de dire que nous sommes les seuls capables de traiter les produits importés. Les africains ne sauront jamais scier des planches et assurer quelques finitions...qu’ils nous envoient simplement les troncs, le café et le cacao en vrac et nous on saura quoi faire avec...

        6 autres commentaires
      • SuperAlAmAs-
        SuperAlAmAs- répond à chocobon21
        Don Quichotte
        • Posté à 01h47 le 04/02/2009
        • Internaute 65608
          Don Quichotte

        sous dévelopés par qui ? Et notre siècle de progrès sauvage que nous apporte t il ? Rien contre votre post : mais je me demandais comment on pouvait être SOUS dévellopé, tout simplement, le poid des mots qu’on nous fait avaler est parfois bien arrangeant pour nos démocraties...

  • Swordsaber
    Swordsaber
    Etudiant
    • Posté à 17h58 le 03/02/2009
    • Internaute 64099
      Etudiant

    « La gauche, arrivée au pouvoir peu après, ne la remit pas en cause, alors que les socialistes avaient participé à la mobilisation contre le centre d’Arenc. »

    Mouarf, qu’elle est bonne celle-la : où avez-vous vu que Mitterrand était de gauche ?

    • chocobon21
      chocobon21 répond à Swordsaber
      papillon
      • Posté à 18h40 le 03/02/2009
      • Internaute 64989
        papillon

      juste une petite mise au point : a l’ arrivee des socialistes, il y a eu une regularisation massive des clandestins.Ils ont voulu assainir la situation, ils ont paye ( explosion du vote fn)

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Swordsaber
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 07h43 le 04/02/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Le problème des étrangers entrés en France de la façon la plus irrégulière qui soit existera toujours. Conserver un humanisme comportemental n’est tout de même pas si difficile que cela même si la « pression au résultat » est aussi mise sur les policiers et autres agents chargés de faire respecter les lois du pays hôte.
      .......................................................................
      Lequel d’entre nous pense-t-il vraiment que s’ils se pointent au Gabon ou en Tunisie sans la moindre autorisation, ils circuleront en ville sans avoir le moindre souci avec les autorités locales ?

      Celui qui répond qu’ailleurs ils seront accueillis les bras ouverts mentent éffrontément,...et le savent bien !

  • Samael
    Samael
    http://biodiversityconsulting. (...)
    • Posté à 17h59 le 03/02/2009
    • Internaute 58633
      http://biodiversityconsulting. (...)

    Acharnement à l’encontre d’un petit groupe d’individus discriminés, nouvelles cibles de la haine démagogique.

  • Arnaud
    Arnaud
    lalala~
    • Posté à 17h59 le 03/02/2009
    • Internaute 2987
      lalala~

    « Beau comme un centre de rétention qui brûle » peut-on parfois lire, inscrit au marqueur, sur les publicités du métro parisien.

  • COMPTE BLOQUE 19.02.09
    • Posté à 18h00 le 03/02/2009
    • Internaute 68105
      ...

    Chacun chez soi et les vaches seront mieux gardées...
    Au lieu de fêter le reveillon en France, il devrait plutot fêter le ramadan à Alger...
    Aprés il râle pour un swing au deuxième trou !

    • Al-Ice
      Al-Ice répond à COMPTE BLOQUE 19.02.09
      -_-'
      • Posté à 18h09 le 03/02/2009
      • Internaute 54790
        -_-'

      Pschiiiiitt ! !

      *agonie de la bestiole... kof, kof... arg...*

      Voilà, un bon coup d’insecticide, et le tour est joué.

      • COMPTE BLOQUE 19.02.09
        • Posté à 02h27 le 05/02/2009
        • Internaute 68105
          ...

        Décidement les anciennes thèses vous collent bien à la peau...
        Vous souhaitez me « gazer » parce que je ne parle pas avec la langue de bois !

    • freakfeatherfall
      • Posté à 18h13 le 03/02/2009
      • Internaute 21024
        moonchild

      je préfère faire appel à un étranger pour te garder...

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à COMPTE BLOQUE 19.02.09
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 18h32 le 04/02/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Vous êtes vraiment un raciste PUR et DUR. On se demande vraiment comment un être humain peut en arriver là.

      ...vos propos sont tellement monstrueux qu’on se pose la question de savoir si vous ne vous mentez pas à vous même.

      * En vérité, si vos écrits sont vraiment le reflet de votre pensée, c’est à désespérer...il serait peut être bon que vous ayiez de très très gros soucis - et palper à pleine main de la douleur - ce qui pourrait peut être remettre en place vos quelques neurones probablement altérés.

      • COMPTE BLOQUE 19.02.09
        • Posté à 10h51 le 05/02/2009
        • Internaute 68105
          ...

        « De Yvon le Zébulon

        Retraité | 18H32 | 04/02/2009 |

        Vous êtes vraiment un raciste PUR et DUR. On se demande vraiment comment un être humain peut en arriver là. »

        Une nouvelle fois la rédaction de rue89 aurorise des propos parfaitement diffamatoires, et absolument contraire à sa chartre.
        La rédaction de rue89 se comporte exactement comme les critiques que vous formulez à l’encontre de Nicolas Sarkozy.

        Il n’y a rien de raciste que d’exprimer le fait, que si cette personne n’est pas contente en tant que clando, de se retrouver dans un centre de rétention, rien ne l’interdit de rester chez elle en algérie !
        Et grace à rue89 on apprend qu’algérien c’est une race ...
        mdr...

        Tant que vous passerez votre temps à vous border l’insomiaque, vous serez toujours aussi peu crédible.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à COMPTE BLOQUE 19.02.09
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 12h59 le 05/02/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Ce n’est pas en écrivant les mots
          - c*nne ou crét*n en utilisant des artifices comme cela que vous vous mettez à l’abri de diffamer. Tout le monde comprend très bien que vous avez écrit « conne » et « crétin ».

          Quant à supposer que vous êtes raciste, il n’est pas bien utile de lire mes propos. Les votres sont auto-proclamatoires.

           : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :
          ° S’il devait y avoir un défaut à me trouver en rapport à mes textes, ça serait plutôt à « l’imbécilité » qu’il faudrait penser...

          - Prendre le temps de relever votre tendance est un acte en effet imbécile dans la mesure où l’évidence est criante lorsqu’on vous lit.

          • COMPTE BLOQUE 19.02.09
            • Posté à 14h53 le 05/02/2009
            • Internaute 68105
              ...

            Vous pourriez m’indiquer ou j’ai écrit les mots que vous citez ? ! ...

            Et sachez que je ne suis pas raciste, car je n’en fiche de la couleur des gens, je ne fais que lutter et critiquer des idées, des moeurs, des coutumes, une religion, qui sont contraires, dangereuses et, néfastes à ma culture occidentale !
            Si vous aimez vous faire embourber le 4x4 c’est votre problème, moi je ne me prosterne pas pour me faire visiter la prostate !

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à COMPTE BLOQUE 19.02.09
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 15h47 le 05/02/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              « embourber le 4 X 4 » - « La taupe qui pousse au trou » - et j’en passe que j’ai déjà mentionné dans un autre post...

              * J’espère qu’il ne s’agit pas là de l’exemplaire culture occidentale dont vous faites état....sinon, vos moeurs seraient à revoir totalement !

  • ovni2
    ovni2
    parlà
    • Posté à 18h42 le 03/02/2009
    • Internaute 56436
      parlà

    J’aime beaucoup cette petite lettre :

    Monsieur,
    Vous avez organisé récemment, en tant que président du MRAP, un colloque à l’Assemblée nationale intitulé « Du racisme anti-arabe à l’islamophobie ».
    Vous y avez dénoncé, en France, « les mosquées souillées, les discriminations à l’emploi et au logement, les appels au meurtre, les violences et agressions à l’endroit des populations et des lieux de culte musulmans ».
    Vous avez montré du doigt l’impunité dont bénéficient les auteurs de ces délits, appelant à « un réveil de l’opinion publique, un sursaut des institutions (Police, Justice, Education nationale, etc.), une mobilisation des grandes consciences intellectuelles ».
    Vous avez raison ! De plus en plus de Français sont racistes. De plus en plus en ont par-dessus la tête de ce qu’il appellent (à tort) « l’invasion islamo-maghrébine ». De cet afflux de populations inassimilables qu’ils croient (à tort) être le ressort principal de la délinquance et de la criminalité. De plus en plus sont épouvantés (à tort) par l’afflux de populations qui, ayant chassé l’occupant raciste des territoires qu’il exploitait, ont rendu ces terres à l’heureux état de nature mais sont contraintes de chercher, auprès de l’ancien colonisateur raciste, les remèdes à la misère provoquée par la décolonisation.
    De plus en plus de racistes ont (à tort) des idées de violence en entendant sur les radios les poésies du groupe afro-maghrébin « Sniper » qui chante, par exemple : « La France nous ronge (…) le seul moyen de s’faire entendre est de brûler des voitures (…) La France est une garce (…) On nique la France. »
    Oui, Monsieur Aounit, la triste vérité est là : les racistes n’entendent rien à la rude poésie des cités et ils en ont par-dessus la tête d’entendre des hexagonoïdes chanter qu’ils « niquent la France », et qu’ils « baisent leurs mères ».
    C’est sûr qu’il y a quelque racisme à ne pas accepter ces coutumes de « baiser notre mère » et de « niquer notre pays », mais c’est ainsi, Monsieur Aounit : les racistes ne sont pas tolérants.
    Et ils ont tort. Vous avez raison !
    Mais comment ces petits blancs arriérés seraient-ils assez évolués, ouverts, libéraux et modernes pour accepter que des populations qu’ils ont accueillies, nourries, soignées et enseignées leur crachent leur haine et leur mépris à la figure ?
    Vous faites bien de dénoncer ce racisme-là en France dans la Chambre des députés de cette République qui vous a fait tant de mal. La dignité de l’endroit ajoute à la force de votre réquisitoire.
    Mais vous feriez mieux encore en allant le prononcer là-bas, au bled. C’est sur place, chez eux, alors qu’ils sont encore libres, qu’il faut alerter les milliers d’Afro-musulmans et d’islamo-maghébrins qui s’apprêtent à céder au mirage du RMI, de la Sécu, des allocs, et à basculer dans le piège affreux que leur tendent les racistes français.
    Monsieur Aounit, dites-le à vos frères, à vos cousins, à vos femmes, à vos enfants, à vos voisins, à tous ceux du bled et de la brousse : la France raciste ne veut pas d’eux parce que dans son aveuglement raciste, elle les regarde (à tort) comme des envahisseurs et des prédateurs.
    Dites simplement cette sinistre vérité aux vôtres Monsieur Aounit. Ne les laissez pas se jeter dans la gueule du loup. Il est de votre devoir de protéger ces malheureux contre cette effrayante menace. Les laisser venir, serait se rendre coupable de non-assistance à personnes en danger.
    D’ailleurs vous-même, Monsieur Aounit, vous et tous ceux qui comme vous, êtes condamnés à vivre dans cet abominable pays raciste, n’hésitez pas : brisez vos chaînes, secouez la poussière de vos sandales et quittez cet enfer.
    Ne faites pas plus longtemps aux racistes le cadeau de votre enrichissante présence.
    Ne soyez plus le gibier de ces chasseurs impitoyables qui attaquent vos mères dans le métro, violent vos filles dans les caves, pillent vos supermarchés, brûlent vos voitures dans vos cités, vendent de la drogue à vos enfants.
    Ne leur laissez aucun homme à discriminer, aucune femme à insulter, aucun enfant à battre, aucune mosquée à souiller.
    N’hésitez pas : vengez toutes ces années de terreur, de souffrance, d’humiliation, d’exploitation qu’ils vous ont infligées : privez-les de la chance que vous représentez.
    Et puis, pourquoi vous gêner ? En partant, emmenez vos amis. Les grandes consciences intellectuelles, les militants immigrationnistes, les journalistes amis, les dirigeants socialistes, communistes, trotskistes et autres.
    D’abord cela leur épargnera l’insupportable peine de vivre sans vous, ensuite cela privera la France raciste de la formidable force intellectuelle qui fait son rayonnement dans le monde entier.
    Ils seront bien punis, les racistes !
    Songez-y, Monsieur Aounit : ils auront l’air de quoi les Le Pen, les Gollnisch, les militants du FN et les électeurs de tout ce monde quand, le dernier bateau ayant franchi la ligne d’horizon, l’ultime avion s’étant évanoui dans l’azur, la dernière camionnette étant passée de l’autre côté de la frontière, ils découvriront qu’ils sont désormais entre eux ?
    Entre racistes.
    Tout seuls.
    Ah, on voudrait voir ça ! Rien que pour le plaisir.
    Serge de Beketch

    • SuperAlAmAs-
      SuperAlAmAs- répond à ovni2
      Don Quichotte
      • Posté à 01h52 le 04/02/2009
      • Internaute 65608
        Don Quichotte

      Les groupes néo nazi et autres xénophobes ne se rendent même pas compte de ce qu’ils vont se prendre, dans les années 80, on les a bien remit à leur place et si ils se cachaient pas : on le ferait encore !

      • COMPTE BLOQUE 19.02.09
        • Posté à 02h34 le 05/02/2009
        • Internaute 68105
          ...

        Vous les avez remis à leur place ? ! ... mdr !
        Approchez vous je vais libérer un Mike Tyson !
        Dans les années 80 comme vous dites, c’est l’époque ou le FN était au sommet !

         
        • SuperAlAmAs-
          SuperAlAmAs- répond à COMPTE BLOQUE 19.02.09
          Don Quichotte
          • Posté à 21h50 le 05/02/2009
          • Internaute 65608
            Don Quichotte

          Hé mec, j’t’ai donné rdv, t’as changé de pseudo, alors « la boîte à camembert » et pas de problème pour ton mike tyson, tes menaces à la con je suis mdr...
          Ouais ouais, au sommet et vite vite retombé, ANTIFA, ca te dit qqch, Chasseur de skean ? ? ? Tu veux qu’on discute sur un ring pour voir un peu ? ? ? Ou tu vas encore changer de pseudo, à menacer tout le monde , la honte, jamais répondu à mon message privé quand tu t’appellais lefrelon, me parle plus, j’te parle plus, ne salit pas mes post blanc bec !

          • COMPTE BLOQUE 19.02.09
            • Posté à 09h15 le 06/02/2009
            • Internaute 68105
              ...

            Qu’est-ce qu’il a l’enturbané , il nous fait une crise à la couscoussière ? ! ...
            J’ai un Karl Lewis dans les starting-block rien que pour vous !

        3 autres commentaires
  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 19h00 le 03/02/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Ils devraient ouvrir les centres de rétention directement dans les pays de départ. Comme ça les mecs qui fuient les coups de matraque n’auraient pas besoin de faire le voyage pour voir qu’ils auront le droit à la même chose une fois arrivé.

    Sinon, il y a un bail qui se libère sur une base américaine à Cuba, il parait que c’est l’idéal pour ce genre de pratique.

    • caro
      caro répond à Keldan
      délinquante avérée
      • Posté à 23h19 le 03/02/2009
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      c’est fait, par exemple en Algérie, pour tous ceux qui sont pris à tenter de s’embarquer en douce

      Lien

  • El doctor
    El doctor
    Citoyen errant
    • Posté à 19h02 le 03/02/2009
    • Internaute 67679
      Citoyen errant

    Ça suffit vraiment cette politique ou l’ultra violence du pouvoir et son autoritarisme n’est en aucuns cas justifiable.

    Ce gouvernement et sa politique n’est pas légitime, il faut les virer.

  • la vigilante
    • Posté à 19h31 le 03/02/2009
    • Internaute 3726

    j’accuse les Français d’être complice de cette politique ils ont beau s’en prendre aux keufs à élena et nicolas ! eux ceux qui écrivent sur ce sîte que font ils ? sont ils descendu dans la rue pour hurler leur colère fasse a de tel lois Non ! alors fermez là et bougez vous le cul...ne faite pas comme vos arrière grand parents ou grands parents et arrêtez de collaborer

    • ovni2
      ovni2 répond à la vigilante
      parlà
      • Posté à 19h44 le 03/02/2009
      • Internaute 56436
        parlà

      t’as lu la lettre un peu plus haut ?
      elle est pour toi !

    • solinvictus
      solinvictus répond à la vigilante
      Burgonde
      • Posté à 00h59 le 04/02/2009
      • Internaute 53059
        Burgonde

      C’est qui éléna ?

      et l’E.N.A. ? pas compris ...

      • Pouffpouff
        Pouffpouff répond à solinvictus
        En activité
        • Posté à 09h15 le 04/02/2009
        • Internaute 27937
          En activité

        Mais non c’est éléna et nicolas Caucescu les tyrans roumains. Mais vous étiez trop jeune.

  • mateo75004
    mateo75004
    Libre Arbitre
    • Posté à 19h46 le 03/02/2009
    • Internaute 64750
      Libre Arbitre

    Je tiens à rappeler à vos têtes bien pensantes que les étrangers en France sont interpellés de deux manières :

    - sur simple contrôle d’identité, mais dans le cadre d’une réquisition du Procureur de la République, dans une zone et pendant un temps limité

    - sur interpellation (pour vol, violences, viol etc......si si tous les étrangers ne sont pas gentils...étonnant non ?).

    Ils sont placés ensuite en Centre de rétention, qui n’est pas une prison (je ne pense pas qu’il y ait des consoles de jeux à disposition des incarcérés à la Santé, la liberté d’aller et venir à l’intérieur n’est pas autorisée en Prison etc etc mais peut être me trompe-je ?).

    Nous avons la durée de rétention la plus basse d’Europe (30 jrs contre 1 an ailleurs...).

    Nous sommes le seul pays à accepter une association (ce serait mieux qu’il y en ait plusieurs pour l’efficacité du système mais bon...il paraît que c’est contre les droits de l’homme, allez comprendre ! ! !) indépendante à l’intérieur de ces centres (ce qui est très bien, et quoiqu’on en dise, permet d’éviter la zone de non-droit...à moins que les assoc soient plus enclin à faire de la démagogie plutôt que de l’efficace mais je n’ose le penser...).

    Ils sont ensuite renvoyés dans leur pays. Si cela vous fait mal, au lieu de gueuler contre sarko, je vous propose :
    - de partager vos appartements (avec un peu de chance, vous êtes de la gauche caviard donc ça fera plein de places pour les pauvres immigrés)
    - de partager vos richesses.
    - de vous engager bénévolement pour l’intégration (apprentissage de la langue notamment)

    Ainsi, il n’y aura pas d’exclusion sociale des immigrés, plus de violence et la police ne pourra pas les interpeller.

    Aie, la bande d’égoïstes bien-pensants va me tomber dessus...

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à mateo75004
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 19h50 le 03/02/2009
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Au lieu d’essayer de vous raconter quelques histoires qui vous donnent absolument tort, allez les lire vous-même et faites vous une idée au lieu de répéter des lieux communs...

      Lien

      • teo69004
        • Posté à 20h27 le 03/02/2009
        • Internaute 68355
          Teo

        C’est quand même hilarant ca, de dire « lieux communs » » histoires qui vous donne tort » et de donner le lien d’une association partisane....
        Esprit critique ? Vous avez dit esprit critique ?

         
        • A déménagé le 2 mai 2011
          A déménagé le 2 mai 2011 répond à teo69004
          Délinquante au coin de la rue
          • Posté à 22h21 le 03/02/2009
          • Internaute 26137
            Délinquante au coin de la rue

          Ce n’est pas une association partisane. Allez voir et jugez par vous même.

          • Piedo
            • Posté à 22h49 le 03/02/2009
            • Internaute 43246
              Assis

            Il n’a pas besoin d’aller voir, il a entendu Hortefeux le dire.

            Et, pour le coup, en matière de politique de contrôle de l’immigration, je trouve qu’il y plutôt une certaine fierté à tirer du fait d’être partisan... Parce que, quoi qu’on dise, sur ces questions, il faudra bien un jour choisir son camp.

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3