05/02/2009 à 15h20

Kouchner : calomniez, il en restera toujours quelque chose

Hugues Serraf | Chroniqueur

Quoi qu’il dise, quoi qu’il fasse, Bernard Kouchner est désormais une cause perdue. Faut-il être passé par Vichy pour trouver grâce aux yeux de Pierre Péan ?

Il semble que Pierre Péan ait plus d’indulgence pour les anciens collaborateurs devenus présidents de la République que pour les ex-humanitaires reconvertis dans le consulting international. Bah, c’est une affaire de goût : l’auteur de « La Face cachée du Monde » est de toute manière un homme aux indignations étonnamment sélectives et, s’il conserve son estime au Mitterrand de Vichy (« une personnalité complexe »), il a plus de mal avec « les agents de la CIA » (présumés) comme Edwy Plenel ou les relanceurs (tout aussi présumés) de factures impayées comme Bernard Kouchner.

Mais que faire des accusations qu’il répand aujourd’hui contre ce dernier ? Les interpréter comme la vengeance d’un aigri poursuivi pour « complicité de diffamation raciale » et « complicité de provocation à la haine raciale » pour son livre sur le génocide rwandais, le ministre des Affaires étrangères étant coupable de vouloir réconcilier la France avec Paul Kagamé ? A défaut d’explications plus crédibles, celle-ci fera l’affaire. Mais s’il devient possible de présenter, par pur amalgame, des activités professionnelles totalement légitimes en crapuleries sordides, on se demande ce qui attend un Jean-Christophe Rufin (également passé de l’humanitaire aux ambassades) si Péan se cherche une nouvelle cible...

Mitterrandôlatre repenti, je me souviens d’avoir dévoré « Une jeunesse française », le livre qui m’assurait qu’on pouvait fort bien manifester avec les ligues d’extrême droite le 6 février 1934, recevoir la francisque des mains du Maréchal, avoir Bousquet pour ami et rester la figure de proue du socialisme tricolore. C’est que, troublé par les révélations en cascade sur le passé de Tonton, j’avais besoin d’être réconforté par les vaticinations péanesques -ces histoires d’un bourgeois échappant courageusement au déterminisme de classe et découvrant progressivement l’horreur économique… Clairement, Pierre Péan a beaucoup fait pour réhabiliter le vichysme « soft ».

Plus tard, grand lecteur du Monde, je me souviens d’avoir été effaré à la lecture de son brûlot contre mon quotidien préféré, présentant le trio Colombani-Plenel-Minc comme, tout à la fois, une espèce de succursale du ministère de l’Intérieur, des services secrets américains, des nationalistes corses et du lobby financier international. Clairement, Pierre Péan a beaucoup fait pour accélérer le déclin du meilleur journal français.

Atterré par l’indifférence de Mitterrand (encore lui) au drame rwandais, selon lequel, « dans ces pays-là, un génocide ce n’est pas trop important », j’avais eu du mal à comprendre l’acharnement de notre Tintin reporter (façon « Petit Vingtième ») à dédouaner la France de toute responsabilité dans son « Noires fureurs, blancs menteurs » et à flirter avec le négationnisme. Clairement, Pierre Péan a beaucoup fait pour la promotion des bienfaits de la post-colonisation.

Un parcours qui n’a rien de déshonorant

Mais voici qu’il s’en prend à Bernard Kouchner, dont le « crime » est d’avoir, trente ans après avoir quitté Médecins Sans Frontières, dont il était le cofondateur, et vingt ans après son départ de Médecins du Monde, également cofondé par lui, gagné sa vie comme consultant entre ses différentes aventures ministérielles. Et ça marche, d’ailleurs. Car si tout le monde est déjà d’accord pour reconnaître que Kouchner n’a rien fait d’illégal, Péan lui-même précisant qu’il ne s’agit pas de « pénal » mais de « morale », un consensus s’est déjà établi sur le caractère malsain de rapports sur le développement sanitaire au Gabon. Un pays dont je ne savais pas qu’il figurait au registre des Etats-voyous avec lesquels il est interdit de travailler.

Ok, Bernard Kouchner peut être un poil agaçant. Et il oublie lui-même fréquemment de rappeler qu’il n’a plus mis les pieds à MSF depuis plus d’un quart de siècle lorsqu’il se promène sur les plateaux de télé. Mais son parcours n’a rien de déshonorant et l’on se demande si les blanches colombes qui lui tombent dessus depuis quelques jours peuvent produire le même genre de CV. Pour autant, le mal est fait : Péan a fait son boulot, conforté l’opinion dans son tropisme du tous pourri, suggéré que gagner de l’argent était moralement indéfendable et, finalement, en dénonçant le « cosmopolitisme anglo-saxon » de son sujet, bouclé la boucle qui va d’« Une jeunesse française » au « Monde selon K ».

Parcours pour parcours, je préfère celui de Kouchner. Pas vous ?

A lire aussi sur Rue89
« Le monde selon K. » : Docteur Kouchner et Mister Bernard
Les autres articles sur Bernard Kouchner

  • 8584 visites
  • 207 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • yoruk
    yoruk
    au fil de l'eau
    • Posté à 15h32 le 05/02/2009
    • Internaute 57383
      au fil de l'eau

    Attends bonhomme, Kouchner n’a que ce qu’il mérite.
    A putasser avec le showbiz, il en récolte les effluves.
    C’est du creux ce mec, de l’image et du creux. Un montage marketing et une gestion d’image au plus prés serré, et il a fini par se prendre pour Kouchner….

  • General Subverciòn
    General Subverciòn
    viva Makhnovchtchina
    • Posté à 15h41 le 05/02/2009
    • Internaute 47117
      viva Makhnovchtchina

    On Idolâtre qui on peut,ma foi........

  • Tophee
    Tophee
    en haut a gauche
    • Posté à 15h44 le 05/02/2009
    • Internaute 2159
      en haut a gauche

    « un consensus s’est déjà établi sur le caractère malsain de rapports sur le développement sanitaire au Gabon. Un pays dont je ne savais pas qu’il figurait au registre des Etats-voyous avec lesquels il est interdit de travailler. »

    Vous faite exprès de ne pas comprendre.

    Par contre, vous nous avez déjà démonter la vacuité de votre pensée, il n’était pas nécessaire d’en remettre une couche.

  • MisterMagoo
    MisterMagoo
    Haut, bas et fragile
    • Posté à 15h46 le 05/02/2009
    • Internaute 30100
      Haut, bas et fragile

    En matière de calomnies, Serraf est un expert :
    Lien

  • General Subverciòn
    General Subverciòn
    viva Makhnovchtchina
    • Posté à 15h47 le 05/02/2009
    • Internaute 47117
      viva Makhnovchtchina

    ça,c’était en Somalie...Et derrière,c’est ni Bongo,ni kagamé...
    Lien

    • trobador
      • Posté à 16h30 le 05/02/2009
      • Internaute 29340

      Mais les photographes étaient visiblement, et devant, et derrière...
      Bon débarras !

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à General Subverciòn
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 16h35 le 05/02/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Oui, il devrait aller en prison pour avoir ramassé ce sac dans un excès d’enthousiasme il y a une quinzaine d’années... Mais encore fallait-il y être, sur cette plage de Mogadiscio avec des sacs de riz. Où étiez-vous vous même ? Et que faisiez-vous à la même époque pour les Somaliens ?

      • trobador
        trobador répond à Hugues Serraf
        • Posté à 16h46 le 05/02/2009
        • Internaute 29340

        Gardez votre sang froid que diable. Oui, on va rejouer sur internet la même histoire qu’avec Siné mais en pire ! Vos entourloupes ne passent plus !

      • Servais-Jean
        Servais-Jean répond à Hugues Serraf
        43
        • Posté à 20h59 le 05/02/2009
        • Internaute 4591
          43

        Un doute m’habite, la façon dont il porte ce sac de riz est assez étonnante car il est impossible de porter ainsi un tel sac. De plus ce sac me semble un peu difforme en comparaison de ceux que l’on peut voir sur la photo.

        Il est permis d’en déduire que loin d’avoir eu un élan de générosité le bon french doctor avait soigneusement préparé son « élan » du coeur en se faisant confectionner, sur mesure, un sac factice.

        L’excés d’enthousiasme ne trompe que les gogos comme vous.

        Aujourd’hui et demain Daniel Mermet y consacre son émission avec Pierre Péan.

        Lien

        Au fait il parrait que l’Elysée a donné un coup de main à Pierre Péan en lui faisant passer quelques photocopies de factures

        Lien

      • guerzit-
        guerzit- répond à Hugues Serraf
        Incomprenant majeur
        • Posté à 17h20 le 05/02/2009
        • Internaute 28472
          Incomprenant majeur

        Vous êtes pas possible. Votre article, pour une fois, exprimait un point de vue au lieu d’enfiler des perles dans le vide...

        Mais ce genre de remarques à la con, c’est pas sérieux... Faut vous relire, merde. Le degré zéro ca va un temps.

      • sup. à la demande du riverain 29 juin
        • Posté à 17h54 le 05/02/2009
        • Internaute 58127
          bye bye ...

        M. Serraf quelle argumentation nulle ! ! !

        « Mais encore fallait-il y être, sur cette plage de Mogadiscio avec des sacs de riz. Où étiez-vous vous même ? Et que faisiez-vous à la même époque pour les Somaliens ? »
        ––––-
        vous avez oublié d’où provenait ce riz ? Qui l’avait donné, collecté, rassemblé ; etc... Tout le monde ne pouvait pas être sur cette plage0
        M. Kouchner était ministre il représentait donc chaque Français qui avait partcipé.
        Ce n’est pas lui en tant que personne qu’il faut remercier.

        Pour vous rafraichir la mémoire et éradiquer vos arguments à deux balles (de riz) voici deux petites vidéos

        Lien

        Lien

      • tranchedefoie
        tranchedefoie répond à Hugues Serraf
        artiste
        • Posté à 20h04 le 05/02/2009
        • Internaute 64552
          artiste

        En 92 on dansait. Il y avait à Paris les meilleures fêtes du monde, tous les DJ anglais s’étaient réfugiés chez nous. Les raves n’étaient pas encore interdites et on se gavait d’extas. C’était non-stop.
        Quand le Rwanda était en plein génocide, les médias titraient « summer of love », ça a été aussi le début de la love parade à Berlin. L’Europe n’avait pas été aussi cool depuis les sixties à Londres.
        Alors avec ces haut faits, vous pensez bien que BK et ses sacs de riz on s’en tapait. Ce qui nous donne maintenant le droit de lui cracher dessus. De toute façon on aime pas les gens qui font pas comme nous, on est français.

      • Alain Pacifique
        Alain Pacifique répond à Hugues Serraf
        enfin!! ça marche !
        • Posté à 21h38 le 05/02/2009
        • Internaute 24637
          enfin!! ça marche !

        salut Hugues ,
        ca y est , j’ai enfin compris ce que voulait dire « libéral de gauche ».
        j’attends avec impatience l’éloge d’Eric Besson ! !

         
        • Hugues Serraf
          Hugues Serraf répond à Alain Pacifique
          Auteur(e) de l'article Chroniqueur
          • Posté à 21h45 le 05/02/2009
          • Internaute 26641
            Chroniqueur

          Vous allez malheureusement attendre encore un peu (mais il faut vous méfiez du côté un peu trop mécanique de vos raisonnements) : Lien

          • Alain Pacifique
            Alain Pacifique répond à Hugues Serraf
            enfin!! ça marche !
            • Posté à 02h45 le 06/02/2009
            • Internaute 24637
              enfin!! ça marche !

            rassurez vous, j’ai bien compris, j’étais juste un brin ironique.
            pour moi « libéral de gauche » veut dire : avoir une politique « pragmatique », ne surtout rien changer en profondeur, ne pas toucher au système actuel ( tellement juste et performant ! ! :)) ). il suffit de s’adapter aux sursauts ( ou hoquets ) du grand marché financier, c’est comme ca , on n’y peut rien et de toute facon , rien d’autre ne marchera.
            j’ai bon , là ?

          • léo solo
            • Posté à 14h42 le 06/02/2009
            • Internaute 2483

            Quoi qu’il dise, quoi qu’il fasse, Bernard Kouchner est désormais une cause perdue.

            Quoi qu’il dise, quoi qu’il cause ; Hugues Seraff est désormais une face perdue.

        3 autres commentaires
      • P a z
        P a z répond à Hugues Serraf
        • Posté à 17h22 le 06/02/2009
        • Internaute 36800

        « Supplique à Aphatie, Le Monde, Le Nouvel Obs et les autres : oubliez-nous, oubliez les juifs !
        Un certain nombre de journalistes se sont abaissés à reprendre l’argumentaire honteux de Bernard Kouchner insinuant que le livre de Pierre Péan est limite, voire antisémite. Ce sont eux les vrais fourriers de l’antisémitisme qui vient... “

        par philippe Cohen, Marianne.

        Lien ! _a174744.html

        Uh homme courageux lui !

    • Unstern
      • Posté à 17h01 le 05/02/2009
      • Internaute 26295

      Oui. Et, pour obtenir un plan entièrement satisfaisant, il a fallu tourner la scène CINQ FOIS (authentique)…

      Déjà, à cette époque, drogué des caméras. Il n’y a que Lang qui soit aussi gravement atteint du mal des médias. Et qui vous savez, bien sûr ?

    • Banana ex de juanitoto
      Banana ex de juanitoto répond à General Subverciòn
      Je déteste rue89, tous les (...)
      • Posté à 19h13 le 05/02/2009
      • Internaute 67910
        Je déteste rue89, tous les (...)

      ici aussi une belle photo :

      Lien

    • OISANS38
      OISANS38 répond à General Subverciòn
      retraitée
      • Posté à 11h17 le 06/02/2009
      • Internaute 47327
        retraitée

      Chiqué ! Il a fallu plusieurs prises pour avoir cette photo.

  • Lugi
    • Posté à 15h55 le 05/02/2009
    • Internaute 28945

    Donc pour ceux qui ont la flemme de lire l’article :
    En gros.
    Péan fait rien qu’à rapporter des ragots. Et de toutes manières ce qu’il reproche à Kouchner n’est pas répréhensible. Et pas si immoral non plus. En gros c’est du vent.
    Et puis on peut le lui reprocher à Kouchner, mais de toute façon Péan et pas très net [donc ce qu’il dit sur Kouchner non plus, c’est pas dans le texte originel, mais quand on chercher à décrédibilisé l’auteur plutôt que le texte lui-même c’est un peu cette idée qu’on trouve derrière non ? ]. Péan est pas très net donc, puisqu’il admire des crapules comme Mitterand.

    Vous occultez des facettes importantes de l’ouvrage de Péan. Ouvrage qui révèle notamment, des choses que l’on voit ailleurs.
    Bref, votre tribune ressemble surtout à de la brosse à reluire.

    « Car si tout le monde est déjà d’accord pour reconnaître que Kouchner n’a rien fait d’illégal, Péan lui-même précisant qu’il ne s’agit pas de “ pénal ” mais de “ morale ”, un consensus s’est déjà établi sur le caractère malsain de rapports sur le développement sanitaire au Gabon. Un pays dont je ne savais pas qu’il figurait au registre des Etats-voyous avec lesquels il est interdit de travailler. »
    Il y a beaucoup d’actes dans le monde qui ont été perpétrés et qui ne s’apparentent à aucune fautes pénales. Soit. Il n’est pas interdit de collaborer avec un dictateur. Soit. Il n’est pas interdit d’assister Total dans son entreprise de pillage organisé d’un pays. Soit. Ca ne veut pas dire qu’il n’a rien à se reprocher.
    Vous ça vous dérange pas que la France maintienne son réseau de la françafrique, et que Kouchner en profite. On découvre une nouvelle facette chez vous.
    Vous lavez moralement votre conscience avec le savon de l’indifférence. Ou alors puisque le Gabon ne figure pas à l’index parmis les états voyous tout va bien. « Regardez il n’y a rien à se reprocher, c’est des chics types le gouvernement gabonnais ». J’attirerais votre attention sur le fait que, parmis ces états voyous figurent essentiellement des pays en bisbillent avec l’occident, comme Cuba par exemple. Et que vous même critiquez des pays autrement plus démocratique que le Gabon, comme le Venezuela.

    Parlons-en, de ce que vous ne parlez pas. Que dire alors de la gestion par le couple Kouchner/Ockrent de france 24 ?
    Que dire des enquêtes, pardon des ragots, de cet encyclopédie en ligne de la merde qu’est bakchich.info sur notre très clean french doctor ?

    Je vais vous dire ce qui va pas chez Kouchner :
    -Le traffic d’influence.
    -La commercialisation de l’icône humanitaire qu’il a construit. Peut-être trouvez vous ça normal, après tout, cette « image » lui appartiens puisque c’est la sienne. Mais pour donner la caution morale aux dictature et blanchir les dossiers sulfureux de la plus lamentable des entreprise française, c’est un peu abuser de la confiance de tous les mecs qui y ont cru, à ce bonhomme.
    -Il y a eu aussi sa gestion désastreuse de la crise du Kosovo et l’aide humanitaire en Somalie, mais je me demande si il avait encore l’humanitaire en tête à cette époque là.

    Tout ce que le lui souhaite à ce bonhomme, c’est d’avoir amassé suffisamment de pognon pour vivre tranquille la fin de ses jours, Car maintenant que le masque est tombé, l’icône a rejoins de l’immobilier et les banques financières dans la catégorie des plus spectaculaires chute de valeurs pécuniaires de l’histoire.

    PS : Et bon courage pour trouver la crapule que je pardonne alors que je ne pardonne rien à Kouchner.

    PPS : aucun rapport, question plus personnelle. Il est récent, votre repentis du miterrandisme non ? Il me semblait vous avoir vu sur rue89 porter cette valeur très haut.

    • trobador
      trobador répond à Lugi
      • Posté à 16h43 le 05/02/2009
      • Internaute 29340

      Et pan dans les dents !

    • Fondriest
      Fondriest répond à Lugi
      http://spermufle.wifeo.com/
      • Posté à 20h37 le 05/02/2009
      • Internaute 49865
        http://spermufle.wifeo.com/

      + 3.14160

    • Maxfrerot
      Maxfrerot répond à Lugi
      • Posté à 20h46 le 07/02/2009
      • Internaute 23114

      Le populisme a de l’avenir avec des gens comme vous. Triste époque.

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 15h49 le 05/02/2009
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    « ...conforté l’opinion dans son tropisme du tous pourri... »
    Nous n’avons pas besoin d’un stimulus mais d’un ... Chimulus !
    Lien

  • Marc24
    Marc24
    Je respecte les hommes, je (...)
    • Posté à 16h25 le 05/02/2009
    • Internaute 68779
      Je respecte les hommes, je (...)

    Que les hommes sont complexes !

    Kouchner est un garçon médiatique, apprécié du grand public. Cependant, on ne sait pas vraiment pourquoi il est si populaire. Est-ce son parcours ou sa faconde ? Une chose est certaine, c’est que les gens médiatiques offrent souvent le flanc aux critiques et font le bonheur de détracteurs intéressés en tous genre.

    Péan a fait profession de retracer la vie de ces gens toujours au devant de la scène. Il a ses sources et son regard fait que souvent il met le doute ou fait se poser des questions sur la proie qu’il a choisie. Ce garçon est habile. Il sait ce qu’il faut dire pour jeter le doute sans atteindre les limites de la diffamation. Son talent est là.

    L’auteur de cet article a un parti pris. C’est son droit le plus strict. C’est son regard sur les deux hommes précédents qui s’exprime ici. On peut ne pas partager sa vision mais reconnaissons-lui le mérite de l’écrire.

    Maintenant, cette histoire, que faut-il en penser ? Quel scénario faut-il écrire ? Lequel des 3 faut-il pendre haut et court ? Un seul ? Deux des larrons ? Les trois ? Pour être encore plus vicieux que les 3 réunis, je dirai que cela est un bon leurre médiatique qui permet d’occulter d’autres débats qui touchent le quotidien de nos concitoyens. Le sujet portant sur un homme enflammé enflamme les gens qui parleront ainsi moins des emplois qui disparaissent, du pouvoir d’achat qui diminue, de la paupérisation qui monte et du discours (creux, pour cela j’ai le nez creux) de l’apprenti sorcier qui veut nous gouverne en ce bel an de grâce de l’an II de son règne.

    Merci de m’avoir lu.

  • Chicoballa
    • Posté à 16h25 le 05/02/2009
    • Internaute 65206

    Moi y en avoir pas bien compris ce que toi écrit
    Toi écrit trop bien et connaitre trop de choses pour que
    moi comprendre.Alors si tou plait Kouchner si bien ou
    si pas bien.Merci pour toi aider moi.

    • Marc24
      Marc24 répond à Chicoballa
      Je respecte les hommes, je (...)
      • Posté à 16h26 le 05/02/2009
      • Internaute 68779
        Je respecte les hommes, je (...)

      Voilà la meilleure prise de position ! Bravo !

  • sup. à la demande du riverain 29 juin
    • Posté à 16h46 le 05/02/2009
    • Internaute 58127
      bye bye ...

    M. Serraf
    vous n’oubliez qu’un détail :
    Nous n’avons pas attendu Pierre Péan - pas encore eu le temps d’ailleurs de lire sa prose contrairement à vous je suppose - pour forger quelques réflexions et interrogations sur le personnage que vous semblez apprécier (ce qui est votre droit le plus absolu).
    Vos confrères ont, depuis des années, rapporté faits et gestes du « couple » K+O, et ce n’est qu’au travers de leurs écrits que nos questions ont pris corps.

    Si donc vous voulez vous plaindre des mauvais traitements que l’on ferait subir à votre idole, vous savez où vous adresser.

  • ninaneux
    ninaneux
    retraité
    • Posté à 17h05 le 05/02/2009
    • Internaute 60234
      retraité

    on aime toujours ceux que l’on voudrait copier ! toujours dans l’honnetteté , cela c’est autre chose !

  • jma14
    • Posté à 17h12 le 05/02/2009
    • Internaute 31729

    C’est dingue !
    Il est impossible de faire un bilan sur certaine personnalité Chirac (incapable de redresser les finances quand l’économie allait bien), Hollande (10 ans de gestion catastrophique) du PS, de regarder les éventuels conflits d’intérêt de gens comme Kosusco-Morisset ou Coppé.
    La politique n’est pas prêt de se moraliser.

  • tiptop
    • Posté à 17h19 le 05/02/2009
    • Internaute 10053

    Kouchner partie prenante de la françafric ? Au fond est-ce une surprise ? Son silence a toujours été assourdissant concernant ce qui doit être considéré comme « le plus long scandale de la république ». Barbouzerie, assassinats politiques, guerres secrètes, corruption, détournement des deniers publics, financement occulte des partis politiques, soutien actif des dictatures en place, mépris des peuples asservis… A t-on jamais entendu Kouchner dénoncer la politique africaine de la France ? Non, en revanche son cynisme éclate quand il taille en pièce le secrétariat aux droits de l’homme. ..
    Certes son silence ne le rend pas coupable. Ce qui ne fait aucun doute en revanche ce sont les liens de Monsieur Kouchner avec cette Françafrique qui, même si celui-ci réussit à prouver la légalité de ses affaires, constituent en soi LE scandale. M. bongo a placé plus que la dette de son pays dans les paradis fiscaux et dans l’immobilier de luxe. Il a compromis beaucoup d’hommes politiques de tout bord, c’est à ça qu’il doit sa survie. Sa population, alors que le Gabon regorge de pétrole, végète dans la misère la plus crasse. Qui peut croire une seule seconde qu’Omar Bongo cherche à améliorer le sort de ses citoyens par la mise en place d’une « sécurité sociale » ? Le naïf Monsieur Kouchner ?
    On peut cependant s’interroger sur les motivations de Pierre Péan. Règlement de compte ? Crédible. Kouchner avait eu des mots durs (mais tardifs) sur le rôle joué par la France au Rwanda. Or Pierre Péan, au risque du révisionnisme, a toujours défendu l’engagement français au Rwanda et les pires mensonges d’état. Le Rwanda… cette plaie purulente qui hantera nos consciences dans les décennies à venir. …

  • Servais-Jean
    • Posté à 17h25 le 05/02/2009
    • Internaute 4591
      43

    On est vachement bien dans cette Rue, de temps à autres on a droit à un article pour se défouler et quoi de mieux qu’un vaticinateur pour cela.

    Pour ceux qui n’ont pas de dico étymologique le mot se dépiaute ainsi :
    -vates et canere soit un devin qui chante.
    Même les romains ils n’ont pas eu notre chance, chez eux les devins ne chantaient pas.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 17h51 le 05/02/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Vous voudriez qu’ on en reste à l’ apparence de la société du spectacle ( Mitterrand uniquement résistant de gauche , le Monde : journal de réference et Kouchner le bon docteur qui sauve le monde) et que plus personne n’ ai le droit de faire des enquétes derriere les images , Seraphin Lampion ?

    C’est ça ?

    Belle conception du journalisme .

    • trobador
      trobador répond à Numerosix
      • Posté à 17h51 le 05/02/2009
      • Internaute 29340

      Je crains que ce soit beaucoup plus grave. Ce monsieur Hugues Serraf est en plein délire communautaire...

      • Numerosix
        Numerosix répond à trobador
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 17h54 le 05/02/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Merci de ne plus me causer , Trobador . je n’ aime pas du tout vos insinuations .

         
        • trobador
          trobador répond à Numerosix
          • Posté à 18h01 le 05/02/2009
          • Internaute 29340

          Insinuations ! Mais là vous me traitez d’antisémite ou je ne sait pas lire !
          Merde alors !

          • Numerosix
            Numerosix répond à trobador
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 18h15 le 05/02/2009
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            J’ insinue ...
            ( sans preuves , sans arguments , sans rien )

            vous voyez comme c’est desagreable , les insinuations ..

            si je me suis trompé , je vous prie d’ accepter mes excuses .

            • Servais-Jean
              Servais-Jean répond à Numerosix
              43
              • Posté à 21h09 le 05/02/2009
              • Internaute 4591
                43

              Non, c’est lui qui a mal tapé, il voulait écrire anti-mite mais son doigt s’est coincé entre le s et le e au lieu de taper sur -.

        3 autres commentaires
      • Maxfrerot
        Maxfrerot répond à trobador
        • Posté à 20h49 le 07/02/2009
        • Internaute 23114

        T’es moche comme un facho qui s’ignore

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 17h50 le 05/02/2009
    • Internaute 7659
      oiseau

    Parcours pour parcours, je ne préfère ni celui de Kouchner, ni celui de Péan.

    Et puisque vous reprenez l’image du Maréchal, n’oublions pas non plus que le CV du maréchal était impressionnant. Il est en parti le vainqueur de quelques batailles de la première guerre. Cependant, ces mérites-ci (aussi légitimes soient-ils), exonèrent-ils le maréchal de tout ce qui fut fait en son nom durant la deuxième guerre mondiale ?
    Enfin, de la même manière que pour beaucoup de français, le maréchal était coupable d’avoir serré la poigne à Adolph (dans le sens propre mais surtout figuré), beaucoup de personnes de gauche ne pardonnent pas à K d’en avoir fait autant avec le Pdt.
    Cela n’explique pas les différents entre K et P., mais plutôt l’indifférence des lecteurs aux mésaventures du héro de votre texte, mister K. Je dis « héro » car j’ai plus lu une plaidoirie morale pour défendre K qu’une explication des accusations de Péan (de ses raisons) et des défenses (possibles) de K.

  • A déménagé le 1-6
    • Posté à 17h31 le 05/02/2009
    • Internaute 61755

    et si j’écris, serrafin, qu’en tant que ministre, il est nul, est-ce de la calomnie ?

  • désinscrit à sa demande
    • Posté à 17h41 le 05/02/2009
    • Internaute 65988
      Entrepreneur

    Merci, Hugues le Magnifique, pour cet article si lumineux, si convaincant, si net, si Droit !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5