A debattre 31/08/2007 à 14h11

Pas gaie la France ? La vision d'Attali pour la croissance

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Pas gaie la France ? La morosité des Français serait-elle l’un des principaux freins à la croissance économique ? Et l’avis des psychanalystes permettrait-il d’ouvrir les portes de la créativité économique qui fait aujourd’hui défaut à l’hexagone ? C’est la thèse de Jacques Attali, l’ancien sherpa de François Mitterrand devenu Président de la Commission pour la libération de la croissance française installée jeudi par Nicolas Sarkozy.

Jacques Attali s’en est expliqué jeudi soir sur BFM-TV. Ecoutez-le, écoutez surtout la dernière phrase de cet extrait :

« La France est triste, elle a peur », dit Jacques Attali, dans une version personnelle du fameux « la France a peur de Roger Gicquel il y a trente ans (on ne s’en lasse pas, regardez-le ici, dans les archives de l’INA). Qu’en pensez-vous ? Partagez-vous ce point de vue faisant le lien entre gaieté et croissance ? Pensez-vous qu’un homme comme Boris Cyrulnik, “le psy qui redonne espoir”, comme l’appelait en 2003 le magazine L’Express, puisse apporter dans une enceinte comme cette Commission, les clés de la croissance économique ? Le débat est ouvert sur Rue89.

  • 10203 visites
  • 196 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ThomasLefebvre
    ThomasLefebvre
    Rapatrié
    • Posté à 15h22 le 31/08/2007
    • Internaute 247
      Rapatrié

    C’est du vide, comme tout ce que raconte Attali (qui a lu ses bouquins ? Dans le genre, « livre a ne pas lire », je recommande vivement sa « breve histoire de l’avenir »)

    Quelles sont les alternatives aux mesures « techniques » ?

    Faire de la politique, c’est faire des mesures « techniques. »

    Qu’on nous parle de la future politique de la France sur la PAC, techniquement parlant. Qu’on nous parle de l’explosion du budget sous Sarkozy et sa conséquence sur l’endettement de la France et donc son impact néfaste sur l’économie. Mais que l’on arrete de nous parler de « rendre confiance » sans nous dire comment.

    • Anonyme répond à ThomasLefebvre

      on se souvient des articles du Canard Enchaîné concernant sa gestion de la BERD dont il a été finalement débarqué ! ! ! !

      • Anonyme

        Mettre du marbre dans l’entrée, et la vie devient plus gaie..

         
        • Anonyme

          ..sans oublier UN ascensceur à l’usage EXCLUSIF de Monsieur ! ! !

          • Anonyme

            Et des billets d’avion (1ère classe of course) à usage perso payés par la banques.

        2 autres commentaires
      • alex.binet
        • Posté à 20h58 le 31/08/2007
        • Internaute 10955

        Je suis d’accord qu’Atali est complétement mégalo, mais je partage également l’idée de la trame de son raisonnement. Par exemple notre génération (j’ai 35 ans) doit se prendre en main, afin de créer la France de demain, mais surtout celle d’aujourd’hui.

        Lien

         
        • Anonyme répond à alex.binet

          alex.binet,
          t’en fais pas : y’en a un qui est en train de prendre ton destin en main , et il s’appelle sarko.

          Par ailleurs dire « notre génération doit se prendre en main » c’est parler pour dire n’importe quoi. Autant dire « on doit respirer pour vivre ».

          cela fait longtemps, longtemps...que l’etat providence n’existe plus !

          cela fait longtemps, longtemps que les générations qui ont précedé la tienne se sont battus pour avoir un salaire décent, les congés payés, et pour réfuire la durée du travail.

          Aujourdh’ui, des abrutis applaudissent le démagogue qui vient leur dire : il faut travailler plus pour gagner plus » ! ! ! !

          Alors qu’avec un minimum de jugeotte, il est plus logique et légitime de vouloir travailler moins et gagner plus ! ! ! ! ! On n’a qu’à regarder les Forgeard et autres pédégés qui sont récompensés pour leur incompétence ! ! !

          nore cher président n’a til pas dit qu’il faut être DÉCOMPLEXÉ par rapport au fric ? ? ? il l’a bien montré sur le yacht de son « ami » juste après son élection !

          alex.binet,
          La premirère façon de se « prendre en main » c’est d’avoir des principes.

          Moi je me méfierai toujours qui veulent donner des leçons ou « raisonner » et qui montrent leur vrai visage une fois qu’ils sont au pouvoir ou proche du pouvoir.

          attali est de ceux-là, à l’image de sarko. Donc, pas étonnant qu’il aille lui lècher les bottes, comme il a lèché celles de mitterrand.

          alors, alex.binet, libre à toi de « partager » l’idée-de-la-trame-de-son-raisonnement (sic).

          • La Passonaria
            • Posté à 00h26 le 01/09/2007
            • Internaute 15041

            Excellent une vraie leçon pour les « se prendre en main »
            Je pense que c’est avec ce genre de raisonnement simpliste que nous sommes aujourdh’hui dans la « merde »
            Ceux qui tiennent de tels propos sont soit ignares, aveugles, stupides ou lâches. Mieux, se sont peut être simplement les cocus deçus de leur propre vote. Ceux à qui nous devons notre Grand Président

            La presse commence à frémir. On ne peut baillonner très longtemps les Vrais journalistes

          • Anonyme

            Je serai tres court.Les générations depuis au moins 1980 ne pensent qu’a leurs droits ! ! ! et les devoirs vous y pensez ? ? ?

          • Anonyme

            bravo, hélas les français ont la mèmoire courte ! Ils ont oublié la BERD et les excès de cet homme de « gauche » intéressé, compromis, mégalo, etc structure identique aux Kouchner, Allègre,Bockel, Lang, Dumas,...et les autres. Les sociaux-démocrates ont souvent trahi ! souvenirs : Guy Mollet envoyant le contingent en Algérie, Mitterand ministre de l’intérieur faisant matraquer les mineurs, Rocard (hélas Rocard l’homme du PSU) envoyant les CRS sur les infirmières (bien content d’en avoir eu autour de lui quand il a fait son AVC !), Lang mentant à ses électeurs en faisant semblant d’ignorer qu’il était nommé ministre, Et TAPIE c’était pas mal non plus ce coup là...

        • leo.artaud
          leo.artaud répond à alex.binet
          homme de l'être
          • Posté à 04h33 le 01/09/2007
          • Internaute 14765
            homme de l'être

          Bonjour,

          l’idée de la trame du raisonnement d’Attali c’est de résoner. C’est tout.

          Déjà, sur l’avenir de la création artistique, ce sherpa des montagnes noires est loin du sommet !

          Mitterrand a dit qu’Attali était un grand intellectuel et tout le monde l’a cru... Et on sait que tout ce que Mitterrand a dit ne vaut pas toujours l’once du marbre dans lequel cela a été mal gravé ! !

          Quant à « notre génération » elle est comme toutes les autres... dés qu’il lui fallut bouffer et payer le loyer elle s’est prise en main !

          Attali nous psychanalyse, Max Gallo nous moralise, Gluksman... que voulez vous qu’on n’en dise... Sarkosy nous karcherise, Royale nous fait des bises...

          La vérité c’est qu’ils ont quelques trains de retard sur le peuple et qu’ils craignent que celui-ci ne finisse par se passer d’eux... C’est leur baroud d’honneur ! !

        • Anonyme répond à alex.binet

          Sarko-fana ?

        • Anonyme répond à alex.binet

          Sarko-fana ?

      • Anonyme

        A force de marcher dans la « Berd(e) » (à lire en se pinçant le nez) avec les deux pieds, il veux nous y mettre le nez. Ce type qui ne sait écrire qu’en compilant mal le travail des autres, et qui ne réussit à se l’approprier qu’en le rendant inintéressant, ce type donc sent mauvais.

    • Anonyme répond à ThomasLefebvre

      on se souvient des articles du Canard Enchaîné concernant sa gestion de la BERD dont il a été finalement débarqué ! ! ! !

    • Anonyme répond à ThomasLefebvre

      S’offusqué sur du vent, n’est-ce pas là le comble ?
      Il s’agirait plutot de prendre au sérieux leur démarche, et de juger après coup de ce qu’une tentative nouvelle pourrait apporter. Surtout que n’existant aucun consensus sur l’origine du mal être, il est fort difficile de le résoudre... Bon courage à la commission, et bon vent à toi Thomas Lefebvre, petit bateau à la dérive.

      • Anonyme

        Encore une commission qui va dévorer de l’argent pour rien ! Attali, mon dieu, déjà que du temps de Mitterand il était imbu de lui même mais alors, maintenant que nous allons devenir des vrais esclaves, t’a des connards qui croient en n’importe quoi. la vache, les trentenaires, ils sont vraiment cons ! Comme les vieux ; Qui se ressemble vote pareil.
        Ils se font plumer le cul et ils sont contents, on va les faire rire.

         
        • Anonyme

          Non, mes enfants trentenaires ne sont pas aussi cons. Quant à moi, 65 ans, je ne me prends pas pour un vieux cons. Ceci dit, je suis d’accord avec le fond. Atali, c’est un vide sidéral. D’ailleurs, qu’est-ce qu’on fait d’un pote incapable : on en fait un conseiller (Mitterand) ou on le balance dans une Commission (le comble de l’inutile dans notre pays).
          JPL

          • Anonyme

            Je suis d’accord avec vous.Mais faudrait dire aux trentenaires qu’ils n’ont pas que des droits,ils ont aussi des devoirs.

            • Anonyme

              Merci de préciser ces fameux « devoirs » ! ! ! ! !

              en ce qui concerne le Président sarko, l’ominiprésent, son premier devoir serait de respecter ses engagements et de ne pas prendre les Français pour des cons. dernier exemple : la défiscalisation des emprunts (moi je veux bien, c’est le conseil constititutionnel qui veut pas ) et ça se dit avocat...

              trop facile de tenir le discours de pétain « travail famille patrie »
              ou de singer Kennedy...

              sarko : expert en création de commisions et de lois.

              concrètement, en quoi cela améliore t-il la vie des Français ? Mais les Français, depuis des lustres, adorent ceux qui brassent du vent et font la girouette.

        3 autres commentaires
    • Anonyme répond à ThomasLefebvre

      J’ai lu un livre très intéressant d’Attali sur Marx.

      • Anonyme

        deja a l’epoque Marx disait du bien d’Attali et qu’il irait loin

         
        • Anonyme

          y’a aussi Attila qui voulait aller loin....

          • La Passonaria
            • Posté à 00h41 le 01/09/2007
            • Internaute 15041

            Et pourtant il ne ménageait pas sa monture
            D’ou le steak tartare (attendri) mais on connait la suite......

        2 autres commentaires
    • Floramichel
      • Posté à 18h44 le 31/08/2007
      • Internaute 2339

      Tout à fait d’accord avec vous (ThomasLefèvre, 15H22) au sujet d’Attali en général et de son dernier bouquin qui est truffé d’erreurs, il va même jusqu’à confondre Hutu et Tutsi.
      D’accord aussi avec le reste.

    • Anonyme répond à ThomasLefebvre

      Ce qui fait défaut c’est c’est le pouvoir d’achat, tout augmente sauf les salaires.

      Les portes monnaies sont vides.

      C’est pas Attali qu’on aurait du nommer mais l’enchanteur Merlin.

      Et dire qu’on a besoin d’une commission pour ca.

      • Anonyme

        Les porte-monnaies sont vides, et malgré ça, les magasins sont pleins d’acheteurs frénétiques, il y a de plus en plus de voitures sur les routes, et de plus en plus grosses, l’immobilier atteint des sommets, les stades sont pleins chaque fois qu’il y a un match, les hippodromes aussi, les tabac-pmu aussi.
        Ce qui me laisse supposer qu’ils ne sont pas vides, les porte-monnaies, mais qu’ils sont trop pleins.

    • Anonyme répond à ThomasLefebvre

      La « Peur » : Gros fond de commerce en ce moment dis-donc...

      Les Français n’ont pas « peur » de la façon dont « veut » l’entendre Attali, la droite et même au PS.

      Ils en ont plein le cul. Et il ya des raisons.
      Et en plus le pays vieillit.

      Des entrepreneurs, il y en a un paquet !
      De la créativité , y en a des tonnes !
      Des travailleurs : y en a !

      La politique, les banques, le système financier bride tout.

      Il est grand temps de mettre ça sur la table.

      C’est ni de droite, ni de gauche ou autre : c’est tout con.

    • Koomo
      Koomo répond à ThomasLefebvre
      Tokyo
      • Posté à 08h59 le 01/09/2007
      • Internaute 13793
        Tokyo

      La France se fera bouffer avec des raisonnements pareils...a sa porte des peuples on faim et se foutent de vos etats d’ame.
      L’endettement ? ? ? Les Francais coutent chers a etre sur-proteger.

      La PEUR...

    • Aurange
      Aurange répond à ThomasLefebvre
      • Posté à 12h59 le 01/09/2007
      • Internaute 15072

      Jacques Attali est gai de ne plus être à la une des journaux depuis le 6 mai. Jusqu’alors, il figurait en haute place dans le dossier Falcone, sombre histoire de petits cadeaux autour d’un trafic d’armes destiné à des guerres sans histoires entre obscurs angolais.

      Quelqu’un a-t-il des nouvelles du juge Courroye ?

    • Anonyme répond à ThomasLefebvre

      Non monsieur, la politique ce n’est pas des mesures techniques, il n’y a qu’à se rappeler la dernière campagne présidentielle pour s’en convaincre. Pour décrire des mesures purement techniques, M. Sarkozy n’aurait certainement pas fait appel à M. Attali, mais simplement à un cortège d’énarques brillants ! Heureux de penser autrement et de l’écrire, jacques Attali porte sur le monde un regard érudit ! Sa hauteur de vue est digne d’une ambition politique, celle de réformer en profondeur notre pays !

  • glaurent
    glaurent
    ingénieur info
    • Posté à 15h19 le 31/08/2007
    • Internaute 1516
      ingénieur info

    Ça semble assez logique, non ? Enfin je ne sais pas si c’est le principal frein, mais c’en est forcément un, analogue au « moral des ménages » si souvent cité comme indicateur économique.

    Une population triste se replie sur elle-même, n’achète ni ne consomme rien, et ne fait pas de projets, donc l’économie se bloque ce qui évidemment agrave le moral, et ainsi de suite.

    Par contre, il risque d’être beaucoup plus difficile de faire que les gens soient heureux. Je ne pense pas être le seul à trouver profondément déprimant le fait d’être la cible de « campagne de remotivations » : -). Les ficelles sont tellements grosses que c’en est le plus souvent obscène.

    Un autre problème est que la France ne semble pas être un pays ou la consommation soit acceptée comme acte « patriotique » de la même façon qu’aux US. Je ne suis pas sur que cela soit une mauvaise chose : -).

    • Anonyme répond à glaurent

      Sauf qu’en France la consommation (demande) se porte très bien, et que le problème vient plus de l’offre ou des exportations (demande extérieure).

      Par ailleurs, une hausse de la consommation française pourrait fort bien se traduire par une hausse de la croissance... allemande ou chinoise !

      Quant à la positive attitude, on a déjà donné avec Raffarin. Et vous avez raison, c’est... déprimant.

    • Anonyme répond à glaurent

      je suis bien d’accord avec toi. La morosité des français est certainement un des facteurs qui freine la consommation française. Mais qu’est-ce qui est à l’origine de cette « baisse de moral » ?
      Certainement une difficulté à trouver du travail chez les jeunes. Les non-diplômés déjà et les diplômés obligés de se reconvertir car leur secteur est bouché. Les séniors qui une fois sans boulot avant l’âge de la retraite galèrent à se refaire une place sur le marché du travail ?
      Mais également un pouvoir d’achat pas très élévé qui n’incite pas à consommer. Des prix qui augmentent mais des salaires qui stagnent...
      Et petite question existentielle, on ne sait pas trop de quoi va être fait demain alors je pense que les gens préfèrent aussi garder l’argent au chaud quand ils en ont...

      • Anonyme

        tout à fait d’accord, le role de celui qui travaille se résume à une fonction de cotisant et de générateur de profits pour les tiers lorsque tout va bien. Puis de devenir une variable d’ajustement par le suite. c est bien la le probléme, le fait que le rapport à l’entreprise se soit dégradé par réalisme. Ce moral est généré par une impression ou une certitude de se faire avoir.
        vos impots servent à qui, vos cotisations vont à qui et pour vos droits futurs, passez votre chemin et épargnez tout seul et ne comptez pas sur nous.
        Pour beaucoup malheureusement il est déja trop tard et vous aurez financé la retraite à 60 ans de personnes qui auront cotisés moins que vous, perçus beaucoup plus que vous et la votre ce sera à 65 ou 70 ans et pour une somme dérisoire...

    • paradoxe
      paradoxe répond à glaurent
      • Posté à 18h19 le 31/08/2007
      • Internaute 14804

      Le monde occidental manque cruellement de créativité...l’homme moderne se doit de se conformer à son image sociale et c’est pour ça qu’il n’est pas heureux....la socièté de consommation nous amène à prendre notre bonheur dans l’achat, la croissance, la consommation, jusqu’à perte de notre identité, d’ou le mal être ambiant de plus en plus pesant ; -)
      Et si on osait parler de décroissance pour une fois ? ; -)

      • Dany-de-montreuil
        • Posté à 20h25 le 31/08/2007
        • Internaute 8897

        Ah, quand même ! quelqu’un pose la vraie question ! pourquoi faut-il à toute force qu’une petite entreprise devienne grande, veuille produire toujours plus, pour moins cher of course, et qu’au final la production soit réalisée par des « low cost » ? ?
        Est-il bien utile de trouver une Fnac ou un Conforama au fin fond du Pérou et des Macdo à tous les coins de tous les pays du monde ? ?

         
        • Aurange
          • Posté à 05h39 le 02/10/2007
          • Internaute 15072

          L’Empire de l’Egoïsme, du Corps Animal, de la Loi du Plus Fort, Du Ferme-Ta-Gueule, du Six-Cent-Soixante-Six...

          ... et dont Attali aime à se rêver le Chevalier Blanc...

          Soit : le Capitalisme.

          (vous comprenez, enrôler les pauvres dans la spirale du fric depuis un bureau du seizième arrondissement - rue de la Pompe (à Fric) - entre deux soirées jet-set dont son blog est la chronique, c’est de la philantropie... rien à voir avec les guerres sans histoire entre obscurs angolais fomentées par son copain Falcone, n’est-ce pas...)

          Bientôt la Puce-Carte-Bleue-D’identité-Sous-Cutanée-Avec-Connexion-Satellite-et-Tazer-Intégré. Ceux qui la refuseront verront leur âme sauvée en se faisant liquider par les zautorités.

        1 autres commentaires
      • glaurent
        glaurent répond à paradoxe
        ingénieur info
        • Posté à 20h38 le 31/08/2007
        • Internaute 1516
          ingénieur info

        Tout à fait d’accord, et c’est bien là le paradoxe de vouloir relancer la croissance en rendant les gens heureux : par définition, pour que la consommation augmente il faut que le marché (par l’intermédiaire de la pub) crée un désir, donc un manque, une insatisfaction. Et ce manque doit être perpétuellement renouvellé pour que les gens achètent la nouvelle voiture, les nouveaux vètements, la nouvelle lessive, etc...

        Comme le dit un anonyme plus haut, la consommation se porte finalement plutôt bien, sauf que nous consommons pour calmer nos angoisses...

         
        • leo.artaud
          leo.artaud répond à glaurent
          homme de l'être
          • Posté à 04h42 le 01/09/2007
          • Internaute 14765
            homme de l'être

          Pour maintenir une forte cosmmationde psychotrope, d’alcool et de ejux à gratter, suffit de nous dire qu’on est déprimé !

          Moi je vais très bien ! merci monsieur Attali !
          Si j’angoisse j’irais voir mon psy personnel.
          Quant à vouloir modifier mes habitudes culturelles... Endemol s’en occuppe déjà ! !

        1 autres commentaires
    • Anonyme répond à glaurent

      je réagis : à glaurent (ingénieur info à Cannes) 15H19 31/08/2007

      avec un RMi ou un CDD bravo la consommation et vis à vis des projets et bien je cherche ! ! Mais je trouve pas comment j’men sors ’(
      Le jour d’la lutte finale crois le bien j’viendrai te voir à Cannes pour te donner l’info de la consommation patriotique : =)

      Fr@n6 le papoteur briard

      • Anonyme

        Un petit rappel : la croissance en question, c’est celle du PIB. Or le PIB, comme chacun sait (enfin... comme chacun devrait savoir) a la particularité de considérer toute consommation finale comme positive. Autrement dit, chaque acte de consommation qui génère un échange monétaire vient s’ajouter au PIB. Si bien que :
        - les actes de destruction génèrent de la croissance (ce que j’appelle parfois « leffet Kobe » : le tremblement de terre de Kobe en 1996 avait entraîné une croissance économique en 1997 du fait des reconstructions nécessaires... avec au passage quelques milliers de morts, mais bon...). Pollution, épuisement des ressources, gaspillages de toutes sortes, accidents, incendies, vols, consommations de médicaments, d’antidépresseurs, actes de terrorisme : tout ça c’est de la croissance effective ou potentielle ;
        - les actes bénévoles, en revanche, eux, ne sont pas comptabilisés.
        Bref, cet indicateur est tellement partiel et partial qu’on se demande encore pourquoi sa croissance est au coeur de TOUTES les politiques publiques. Assimiler le progrès de l’humanité à la croissance du PIB, voilà l’une des plus grosses manipulations mentales de l’histoire des 50 dernières années. Un acte de propagande phénoménal, parfaitement relayé par les médias. LA vraie pensée unique.

  • Anonyme

    C’est la poule qui fait l’oeuf ou l’oeuf qui fait la poule ?

  • kst
    kst
    keep-smiling-through.typepad.com
    • Posté à 15h54 le 31/08/2007
    • Internaute 12032
      keep-smiling-through.typepad.com

    « […] On nous attacha sur des tables pour nous faire subir la Grande Opération.
    Le lendemain, je me rendis chez le Bienfaiteur et lui racontai tout ce que je savais sur les ennemis du bonheur. Je ne comprends pas pourquoi cela m’avait paru si difficile auparavant. Ce ne peut être qu’à cause de ma maladie, à cause de mon âme. »

    Eugène Zamiatine, Nous autres (1929)

    –-

    Lien

  • Anonyme

    oui, qui fait encore confiance à ce technocrate qui a depuis longtemps montré ses limites ?

  • Anonyme

    « sherpa » de celui qui faisait procéder à des écoutes téléphoniques illégales, on a vu où ses « conseils » ont mené la France ! ! ! ! !

  • Anonyme

    Comment conclue t-il que la france est triste ? il s’est balladé en ville et a regardé la mine des gens ? Les pays où les gens sont heureux (ou en ont l’air) c’est où ? si on suit sa logique, ce sont les pays riches finalement, où la croissance est dynamique.
    J’en conclus que les russes, les chinois, les roumains, les polonais, les Anglais sont heureux et que le reste du monde est triste.
    Bravo pour l’analyse M. Attali, je comprends mieux pourquoi il faut faire des études, quelle intelligence suprème.

    On cherche quoi ici dans cette commission de droite ? rendre les gens heureux ou faire de la croissance pour nos riches ? M. Attali, si vous souhaitez le bonheur des gens dans votre politique, commencez par redistribuer les richesses car plus l’ecart se creusera, plus la frustration sera grande et les gens malheureux : la richesse ne rends pas heureux mais la dignité de chacun passe par une meilleur redistribution.

    La France a tout pour être heureuse alors que le spolitiques fassent leur boulot, c’est l’e seul et l’unique mal de notre société.

  • Anonyme

    Quand il est heureux, mon voisin me dit qu’il consomme moins.
    C’est quand il déprime qu’il consomme, entre dans son frigo et n’en ressort que barbouillé de chocolat.
    Il en a conclu :
    pour être heureux plus
    moins consommer plus.
    Il m’a dit mon voisin.

  • Choucroute
    • Posté à 15h48 le 31/08/2007
    • Internaute 13844

    Les Français se posent moins de questions que M. Attali car les chiffres de la consommation ne sont pas mauvais. La France qui se désespère, celles des chômeurs, celles des retraités modestes, celles de femmes seules, celles des sans ressources, voilà la France qui n’est pas heureuse et qui ne demande qu’à consommer plus. Cette France là a besoin d’être soutenue sur le plan matériel et moral. J’ai bien peur que le haut fonctionnaire Attali ne comprenne pas cette France là. Sa commission va nous sortir un rapport sans solutions qui permettra à Sarkozy de faire un nouveau show en claironnant partout que même la Gôche est de son côté. Une raison supplémentaire pour la France d’en bas de se désespérer.

  • Anonyme

    Pour ceusses que ça intéresse, Attali défendant le modèle français chez les ricains :

    Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4