TRIBUNE 03/02/2009 à 23h00

Recherche : Monsieur le Président, vous vous trompez d'indicateur

M. Epstein | membre du groupe pénombre

Le discours de Nicolas Sarkozy aux chercheurs, mi-janvier, a largement contribué à mobiliser la communauté universitaire contre les réfomes en cours. Depuis, l’exaspération est allée crescendo, jusqu’au blocage des facs, à la grève des notes et aux manifestations à venir jusqu’au 10 février, journée de mobilisation nationale. Une riveraine, membre du groupe Pénombre, nous a envoyé cette réponse au président de la République.

Monsieur le Président,

L’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, que vous avez explicitement dénigrée dans votre discours du 18 janvier 2007 à Saclay, abrite un département de sociologie statistiques plutôt en pointe : on y apprend, entre autres, comment choisir un indicateur pour comprendre des phénomènes sociaux. Un tel cours aurait pu vous être utile. Si vraiment vous ne souhaitez pas vous réinscrire à la fac, l’association pénombre est, elle, ouverte à tous.

Cela vous aurait peut-être évité des constats très contestables. Vous auriez évité de dire, dans un discours du 22 janvier 2009 à l’Elysée sur le ton blasé de l’évidence, que la recherche française ne fonctionne pas, diagnostic basé sur « la part des publications françaises dans le monde » ; vous auriez réfléchi au choix de votre indicateur de « la vitalité de la recherche française », ainsi qu’aux conséquences de vos constats.

Quel indicateur pour la vitalité de la recherche française ?

Ainsi, pour vous, le nombre de publications dans des revues anglo-saxonnes est « the » indicateur qui convient pour juger des performances de la recherche en France... Les prix Nobel et autres médailles Fields ne comptent pas, ni le fait d’avoir trouvé un virus ou un vaccin ?

Le fait de mettre en place des technologies utiles à Airbus ou aux militaires n’ont pas plus d’impact sur l’économie française que la publication en anglais ? Un article de vulgarisation qui touche les Français ne vaut pas mieux que des articles publiés lus par une élite mondiale ?

Alors oui, il faut certainement publier, et justement dans des domaines de pointe se confronter aux critiques (constructives) internationales mais de là en faire l’indicateur absolu, je ne vous suivrais pas.

Si la recherche mondiale publiait moins et plus à propos, on serait certainement moins noyé sous un flux d’informations pas toujours si novatrices et extraordinaires d’où qu’elles viennent. J’encouragerai plutôt les chercheurs à publier un peu moins et à prendre plus le temps de la recherche approfondie.

Par ailleurs, si vraiment vous voulez rester sur la publication comme indicateur, sachez que les pays anglo-saxons, par exemple, attribuent les publications des doctorants à leur directeur, ce qui augmente le nombre de publications des directeurs et améliorent leur « rentabilité ».

Si on élargit les publications dites « haut de gamme » aux publications francophones et qu’on harmonise la comptabilité dans les différents pays, la recherche française a plutôt un bon rapport qualité-prix.

Une erreur de diagnostic

Fort de constats très différents de vous, je considère également que la recherche française va relativement mal. Voyez, nous sommes d’accord !

Pourtant ce sont des constats très différents car aussi bien le témoignage de Michel Wieviorka sur sa candidature au poste de directeur du CNRS que le suicide de la talentueuse Marie-Claude Lorne révèlent les méandres et les affres de la recherche française, de son organisation, et de son recrutement surtout.

Et donc, mes constats de départs n’étant pas les mêmes que les vôtres, je ne considère pas que passer à une politique de « rentabilité » permet d’atteindre les objectifs visés.

Je ne vois pas le lien entre un malaise lié à des cooptations ou des opacités de recrutement et un besoin d’évaluation du nombre de publications en anglais. Attendez-vous de chercheurs en cryptographie qu’ils publient tout ce qui pourrait donner des avantages décisifs à la France sur un plan militaire ou sur la communication ?

Vous savez très bien qu’en matière de brevets, beaucoup de chercheurs préfèrent ne pas breveter pour éviter de dévoiler leurs trouvailles et garder un avantage compétitif.

Alors oui, la recherche française va mal, mais pas parce qu’elle ne publie pas assez, et cette erreur d’indicateur vous conduit visiblement à une erreur de diagnostic. Vous êtes en train de soigner une maladie imaginaire (le manque prétendu de rentabilité) tout en laissant la gangrène pourrir le système.

A lire aussi :
L’analyse du discours du 22 janvier 2009
L’analyse du discours du 18 janvier 2007
Tous les articles de Rue89 sur la recherche

  • 7272 visites
  • 41 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 11h56 le 04/02/2009
    • Internaute 29846
      menuisier

    « Vous êtes en train de soigner une maladie imaginaire (le manque prétendu de rentabilité) tout en laissant la gangrène pourrir le système. “

    Voilà un très bon résumé du sarkozisme.

    • A déménagé le 25 octobre
      • Posté à 16h13 le 04/02/2009
      • Internaute 33755

      oui, mais manque juste une p’tite illustration pour lui redonner son caractère bouffon, à ce sarkozisme :

      La dépense intérieure de recherche et développement française (DIRD) / PIB. Source : ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et OCDE 2007/2.

      (titre tronqué : « L’engagement de Sarkozy : 3 % du PIB en 2012 »)

  • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
    • Posté à 11h58 le 04/02/2009
    • Internaute 18202

    Aïe !

    Grave accusation. Le président aurait des problèmes ? Serait-il autistes ? Ou plutôt aveugles ?

    Il a dit qu’il écoutait mais ne suivait pas du tout les avis des autres. C’est dit. le reste, c’est du folklore pour lui. Il n’en a cure.

    Lien

    • marie 75
      • Posté à 13h33 le 04/02/2009
      • Internaute 3563

      Son nez le gratte beaucoup ... comme disent le spécialistes ! ! ! ! ! !
      Ca finit par « user » les neurones
      Qu’il demande à Madame qui a tant de relations en dégustation.

      Je parle du chocolat ... bien sûr !

  • marie 75
    • Posté à 13h30 le 04/02/2009
    • Internaute 3563

    ENFIN ...
    Pécresse l’a dit : « les chercheurs ne savent pas lire ! ! ! ! »

  • Veum
    Veum
    doctorant
    • Posté à 13h51 le 04/02/2009
    • Internaute 23064
      doctorant

    Pour ce qui est de la recherche, le document « le budget de la recherche expliqué à Sarkozy » de Sauvons la recherche, basé principalement sur les chiffres de l’OCDE, démonte d’un bout à l’autre la propagande mensongère de Sarkozy. Tout est là, avec rigueur, clarté et concision au regard de l’ampleur du sujet :

    Lien

    Et d’ailleurs si la recherche française se classe 6ème des publications mondiales, c’est pas si mal, vu que la recherche publique qui est seule à fournir des publications voit son ratio financement/pib classé à la 18ème position mondiale.
    Pour les universités, le classement de Shangai soit disant catastrophique classe la France dans son ensemble (plus pertinent que le classement par université, vu la division géographique et sectorielle des facs françaises) à la sixième position mondiale. Alors que son financement/pib a baissé de 10% entre 2000 et 2006 !

  • désinscrit à sa demande
    • Posté à 14h09 le 04/02/2009
    • Internaute 65988
      Entrepreneur

    Le profane que je suis a lu plusieurs articles publiés céans sur la recherche et les motifs de la grève des chercheurs. Ce qui m’ a frappé, c’est le caractère amphigourique et abscons pour ne pas dire ésotérique desdits articles. Ces motifs seraient-ils inavouables ou inaccessibles au manant que je suis, qui n’ai pas la chance de disposer d’un QI aussi élevé que ces éminents chercheurs ? Je me pose quand même quelques questions que me souffle mon simple bon sens de citoyen et de contribuable. Je suis étonné, d’abord, qu’il y ait autant de sociologues-chercheurs au CNRS. Cette matière, somme toute mineure, qui n’est jamais qu’un empirisme ( certaines méchantes langues dont je ne suis pas, heureusement, disent un « charlatanisme, une pseudo-science »...) présente-t-elle un si grand intérêt pour l’avenir de notre pays ? D’autre part, je suis surpris que ces grévistes, qui sont fonctionnaires de l’Etat et responsables de fonds parfois importants qui leur sont alloués, soient aussi réfractaires à tout contrôle, comme si c’était humiliant pour eux d’avoir à rendre des comptes. Enfin, je suis étonné que l’expression « mauvais chercheur » n’apparaisse jamais sous leur plume, alors qu’il y en aurait quelques-uns, semble-t-il. Ces chercheurs-titulaires, dont les pairs savent pertinemment qu’ils ne « trouveront » jamais, doivent-ils rester chercheurs-fonctionnaires ad vitam aeternam, ou du moins jusqu’à leur retraite, alors qu’on sait qu’ils sont des poids morts et qu’ils bloquent, que dis-je, qu’ils stérilisent des postes qui seraient beaucoup mieux occupés par de jeunes doctorants qui attendent au portillon en tirant la langue ?

    • Pseudo
      Pseudo répond à désinscrit à sa demande
      Enfin libre : -)
      • Posté à 15h11 le 04/02/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Tout ça pour dire que les chercheurs grévistes ne sont que des mauvais chercheurs qui ne trouvent rien ? On attend votre démonstration.

      Certaines méchantes langues (dont je ne suis pas, heureusement pas) vous diraient pompeux, boursouflé, emphatique, ronflant, sentencieux...

      • désinscrit à sa demande
        désinscrit à sa demande répond à Pseudo
        Entrepreneur
        • Posté à 15h22 le 04/02/2009
        • Internaute 65988
          Entrepreneur

        C’est vrai, je bats ma coulpe : je suis pompeux, emphatique, ronflant... Votre dictionnaire des synonymes n’indique-t-il pas aussi : grandiloquent ? Voyez-vous, j’ai toujours rêvé d’être avocat, mais mon père n’a pas voulu que le devienne. Merci pour votre gentil commentaire.

         
        • Pseudo
          Pseudo répond à désinscrit à sa demande
          Enfin libre : -)
          • Posté à 16h03 le 04/02/2009
          • Internaute 25947
            Enfin libre : -)

          Je n’ai pas besoin de dictionnaire, mais j’ai un livre de chevet...

          Lien(Rostand)

          • Martin32
            Martin32 répond à Pseudo
            Entrepreneur.
            • Posté à 18h10 le 04/02/2009
            • Internaute 66032
              Entrepreneur.

            @ pseudo...

            Ah bon, je croyais que c’était le Coran ( soumission) and spanking ....

            oh yeh ...

            mdr

            • Pseudo
              Pseudo répond à Martin32
              Enfin libre : -)
              • Posté à 19h40 le 04/02/2009
              • Internaute 25947
                Enfin libre : -)

              Vous vouliez montrer que vous saviez être vulgaire ?

              Bravo, vous avez réussi ! ! ! !

        • Banana ex de juanitoto
          Banana ex de juanitoto répond à désinscrit à sa demande
          Je déteste rue89, tous les (...)
          • Posté à 18h42 le 04/02/2009
          • Internaute 67910
            Je déteste rue89, tous les (...)

          c’est là que t’étais !
          mauvais sujet !
          à 15h22, quand tout le monde bosse, s’escrime à gagner sa croûte, môôôôôsieur bat sa coulpe sur ce site,
          et des conneries, il débite.

          oh juan de tagada de dominguin guin
          pablo de luis
          miguel de l’entreprise
          ne serais-tu qu’un de ces faignants dont tu te plains à longueur de rue ?

        4 autres commentaires
    • Airinys
      • Posté à 17h24 le 04/02/2009
      • Internaute 52467

      Olé !

      C’est consternant !
      Il ne comprends, admet de ne pas en avoir les capacités intellectuelles, mais s’attaque quand même à l’érudit pour avoir exprimés ces concepts complexes.

      Pour l’histoire, un chercheur est une personne qui cherche, pas qui trouve nécessairement ce qu’elle cherchait initialement. C’est le chemin qui compte pas la destination.

    • 101.7
      101.7 répond à désinscrit à sa demande
      Promeneur
      • Posté à 20h26 le 04/02/2009
      • Internaute 59121
        Promeneur

      « Le profane que je suis »...

      il aurait fallu vous arrêter là, c’est une belle synthèse, le reste n’est que redondance.

  • Chansommairus
    Chansommairus
    bipède
    • Posté à 15h06 le 04/02/2009
    • Internaute 63541
      bipède

    M. Epstein, j’ai bien aimé votre article et j’adore le nom de l’association « pénombre » ...

    Dommage que vous ne soyez pas plus explicite sur la nature du pourrissement.

    On peut comprendre pourquoi la « puissance publique » cherche à contrôler la recherche, il est plus difficile de comprendre l’avantage qu’elle tirerait à la saboter ?

    La façon dont se déroule les débats dans ce domaine montre un dommage collatérale d’une représentation selon moi affligeante de la pratique politique qui veut que l’autre est toujours le menteur, le tricheur, etc. (Ici je ne cherche pas à défendre la politique du pouvoir actuel)
    La politique peut-elle être autre chose que la gestion des arrière-pensée, des non dit et autres « pénombre » ?

  • Alain Cognitault
    • Posté à 17h24 le 04/02/2009
    • Internaute 38229

    La recherche necessite un minimum d’intelligence.

    Il est alors surprenant ou plutot attristant de voir un individu denue de cette ressource se lancer dans une analyse critique du domaine, soit-il president de la Republique.

    Que valent les analyses d’un critique musical sourd ?

    • Keldan
      Keldan répond à Alain Cognitault
      Now future & karpe diem
      • Posté à 18h31 le 04/02/2009
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Faudrait demander à Bethoven :)

  • tlaloc
    tlaloc
    Retraité
    • Posté à 17h49 le 04/02/2009
    • Internaute 47359
      Retraité

    Sur tous les sujets le toreador dominguin poufend les opposants à NS quand travaille t’il cet entrepreneur qui donne des leçons à tout le monde ?

  • tlaloc
    tlaloc
    Retraité
    • Posté à 17h54 le 04/02/2009
    • Internaute 47359
      Retraité

    Je suis tout à fait d’accord avec Veum je préciserais que le vrai contrôle c’est la publication avec referee dans des publications internationales.

  • Martin32
    Martin32
    Entrepreneur.
    • Posté à 18h38 le 04/02/2009
    • Internaute 66032
      Entrepreneur.

    brèves du jour...

    Causons du Modèle Français...

    Finissons en France par les suites de la grande manif du 29 janvier.

    On a donc pu voir des cohortes de fonctionnaires, dont le salaire tombe tous les mois, réclamer plus de pouvoir d’achat. C’est la crise, mais on en veut toujours plus.

    Et pour quels résultats ? ? ? ! ! !

    La dictée donnée à des élèves de seconde donne des résultats exceptionnels ! ! Plus de 2/3 tiers ont eu zéro et dans le dernier tiers qui reste , les notes au-dessus de 10 sont rares ! !

    Voilà à quoi sert l’Education Nationale : produire des hordes de jeunes incultes en orthographe, qui ne pensent qu’à torpiller les réformes de la seconde plutôt que bosser la règle du à et du a ! !

    Vive la France ( super-nounou) ! !

    Profitez en braves gens, c’est encore la période du pain blanc...

    nous sommes encore en périodes de vaches grasses ...
    Il va falloir vous serrer la ceinture, car vous le valez bien...

    MDR...

    • 101.7
      101.7 répond à Martin32
      Promeneur
      • Posté à 20h33 le 04/02/2009
      • Internaute 59121
        Promeneur

      « Voilà à quoi sert l’Education Nationale : produire des hordes de jeunes incultes en orthographe, qui ne pensent qu’à torpiller les réformes de la seconde plutôt que bosser la règle du à et du a ! ! »

      c’est vrai !
      ça a donné aussi un ministre de l’éducation nationale qui ne sait pas faire une règle de trois. Bon, je suis d’accord que c’est moins important que de faire la différence entre a et à.

      Vous faites partie de la cohorte ou de la horde des entrepreneurs présents sur Rue89 ? C’est important d’en faire la différence, pour savoir quelle est le genre d’entreprise dont vous vous réclamez.

    • Olif _archipolak
      Olif _archipolak répond à Martin32
      varsolidaire a la bonne cause
      • Posté à 09h08 le 05/02/2009
      • Internaute 34150
        varsolidaire a la bonne cause

      A envisager votre constat comme veridique : croyez vous que les reformes en cours apportent une reponse pertinente a ce probleme, salvatrice a nos hordes de jeunes incultes ?

      Causons du modele Martin32 !

      PTDR...

  • Martin32
    Martin32
    Entrepreneur.
    • Posté à 18h15 le 04/02/2009
    • Internaute 66032
      Entrepreneur.

    Super nounou ( la France..) est à l’agonie.

    Super nounou n’a plus d’argent ....

    Il convient de faire des économies.
    Le choix de retirer des troupes du Tchad et de la République Centrafricaine est cependant malheureux alors que le Soudan, avec l’assentiment de Pékin, se prépare à lancer à nouveau ses chiens de guerre contre le Tchad pour les mêmes raisons qu’il y a un an....

    il semble qu’il y a désormais en France quelqu’un au moins qui partage mes inquiétudes.

    Peur de la situation économique dramatique dans laquelle le Japon et le Royaume Uni se débattent.

    Peur de la faillite qui menace des Etats comme la Californie ou la Grèce.
    Mais il y a plus grave....

    Selon le Figaro le président français commence à redouter « également la perte de crédibilité de la signature de la France, qui peut être obligée d’emprunter de l’argent aux bailleurs de fonds étrangers à des taux de plus en plus élevés si elle multiplie les appels de fonds. »

    En clair le financement de la dette va devenir de plus en plus difficile.

    Impossible ? ? ? ! ! !

    Super nounou est à l’agonie.

    Pendant ce temps le mêmes planqués et planquées manifestent ......

    et Juju ( touche pas à ma montre..), qu’est qu’il devient ? ? ? ! ! ! !

    mdr

    • Marx_attracts
      Marx_attracts répond à Martin32
      Intermittent de la recherche
      • Posté à 01h24 le 05/02/2009
      • Internaute 67086
        Intermittent de la recherche

      mdr en effet

    • hallucine
      hallucine répond à Martin32
      dans le flou
      • Posté à 08h59 le 05/02/2009
      • Internaute 44353
        dans le flou

      Je ne vois pas le rapport avec ce texte. Ou si rapport il y a : on a un président qui se base sur de faux constats pour pondre des réformes d’où qu’elles viennent...

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h40 le 04/02/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    La bonne vieille histoire du « publish or perish »...

    Mais je pense qu’il se trompe, car même si je ne suis pas un lecteur de Nature, je compulse de nombreux sites scientifiques, et la recherche française y est régulièrement citée. Certes, moins que les Américains, qui ont pour eux le nombre et l’attraction des cerveaux étrangers, mais nettement plus que 90% des autres pays du monde.

    Certes, on peut apporter de nette amélioration au fonctionnement du CNRS, qui est victime de la même maladie que toute la bureaucratie française, et favoriser la recherche privée peut être porteur de bonne chose (surtout si ce n’est pas au détriment de la recherche publique).
    Mais ce ne sont pas le genre de propos à sortir à tout va, sans y réfléchir et sans même comprendre de quoi il en retourne.

    Enfin, vu que c’est un président qui adore parler comme un bon français moyen, il est normal qu’il voie la recherche comme un bon français moyen...

    • Veum
      Veum répond à Keldan
      doctorant
      • Posté à 23h34 le 04/02/2009
      • Internaute 23064
        doctorant

      Sarkozy pourrait être drole... au PMU du coin...

  • Humain
    • Posté à 20h02 le 04/02/2009
    • Internaute 21387

    J’ai foiré ! ! Obama n’a pas dit « j’ai foiré ! »

    Non pas, Obama a dit « I Think i Made a mistake »...En clair, il dit « j’ai fais une erreur... » Et non « j’ai foiré »... comme le rapportent les journaux de Paris !

    L’important me semble-t-il est qu’Obama puisse dire « messieurs, je n’ai pas pris la bonne décision.... » Mais cela, croyez moi ne se reproduira pas ! »

    Moi je n’aime pas Obama.... Mais, avoir un président capable de reconnaitre qu’il s’est trompé, et capable de rectifier le tir : chapeau ! !

    • Keldan
      Keldan répond à Humain
      Now future & karpe diem
      • Posté à 11h35 le 06/02/2009
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Ouais, mais il a aussi dit « I screwed up », ce qui signifie ni plus ni moins « j’ai foiré » ou « j’ai merdé »

  • Jyscall
    Jyscall
    Etudiant
    • Posté à 20h07 le 04/02/2009
    • Internaute 50478
      Etudiant

    Bof, « il » est surtout rancunier envers tout ceux qui l’ont raillé lorsqu’il laissait entendre sue la pédophilie était génétique ; un grand moment de sarkozysme.

    Mais ce n’est plus lui qui me fait peur, mais toute cette bande qui le « soutient sans faillir »

    Maintenant je pense qu’il est déjà en campagne, comme tout le temps d’ailleurs, il ne sait faire que ça. En campagne donc, et quelle meilleure cible, en ces temps troublés que l’Université ?
    Montrez du doigt un secteur qui coûte énormément sans résultats directs (de nombreux exemples prouvent le contraire en cherchant bien) lui assurera une sympathie de la part des gens qui souffrent vraiment, il aura l’image d’un président qui fait la chasse au gaspillage.

    Il se trompe à la fois grandement, et le pire sciemment, par simple calcul purement électoral.

  • Servais-Jean
    • Posté à 22h31 le 04/02/2009
    • Internaute 4591
      43

    Sarco prend les indicateurs qu’il veut. Comme Zorro qui fait son trou là où il veut, non mais...

    D’ailleurs comme le dit la morano depuis plus d’un an il a été élu et bien élu pour ça.

    Lien

  • viscomica
    viscomica
    retraité marine commerce
    • Posté à 03h02 le 05/02/2009
    • Internaute 66465
      retraité marine commerce

    Avis de recherche.
    Où est donc passée Mme Carla Bruni -Sarkosy.. ?

  • marchenchuches
    marchenchuches
    Ouvreur d'huitres au Niger
    • Posté à 06h41 le 05/02/2009
    • Internaute 42407
      Ouvreur d'huitres au Niger

    Qu’il demande aux duettistes « Balkany family ». Il sont aussi dans l’immobilier, me semble.
    Un bon indicateur Bertrand,à jour, çà ferait pas l’affaire ?

  • hallucine
    hallucine
    dans le flou
    • Posté à 08h56 le 05/02/2009
    • Internaute 44353
      dans le flou

    Une vidéo qui explique tout
    Lien

  • Olif _archipolak
    Olif _archipolak
    varsolidaire a la bonne cause
    • Posté à 09h03 le 05/02/2009
    • Internaute 34150
      varsolidaire a la bonne cause

    Si seulement il se trompait d’indicateur seulement pour la recherche...
    Il feuillette bien « Voici » ou « Paris Match » pour savoir a qui decerner le titre de chevalier de la legion d’honneur (gloups).

  • Putt Bill
    • Posté à 09h48 le 05/02/2009
    • Internaute 30603

    Encore un cri d’orfraie (d’or frais... aussi !) corporatiste ! ! !

    Eh, Mr epstein, prenez la queue dans la désormais très longue file d’attente du cabinet du Dr Sarkosy, derrière les pauvres, les mal logés, les éboueurs, les menuisiers, les cuisses-tots, les couches-tards, les couches-nerfs, les tuberculeux, les sans-abris, les syndiqués sans syndicats, les syndicats sans syndiqués, les patrons, les banquiers, les vieux sans retraites, les jeunes sans avenirs... Etc, etc, etc...

    ... On ne resquille pas ! ! !

    • M. Epstein
      M. Epstein répond à Putt Bill
      Auteur(e) de l'article membre du groupe pénombre
      • Posté à 10h09 le 05/02/2009
      • Internaute 67179
        membre du groupe pénombre

      D’abord c’est pas « monsieur », c’est l’initiale de mon prénom et je suis une femme.
      Ensuite, sur ma démarche, j’ai justé été effarée par l’incongruité et les erreurs du discours de Sarkozy et comme personne ne semblait réagir, je l’ai fait sur un domaine où je pense avoir des compétences, à savoir l’analyse d’indicateurs statistiques. C’est l’objet de Pénombre d’analyser des indicateurs statistiques... c’est une association qui, pour quiconque recherche une honnêteté intellectuelle, relève de la salubrité publique.
      Je ne vois pas en quoi c’est corporatiste... En l’occurence je ne suis pas d’une corporation particulière, je cumule trois emplois dans des domaines assez variés et prénombre rassemble des statisticiens, des chercheurs, des profs, des journalistes, des politiques et n’importe qui qui veut analyser les nombres...

      • désinscrit à sa demande
        désinscrit à sa demande répond à M. Epstein
        Entrepreneur
        • Posté à 10h33 le 05/02/2009
        • Internaute 65988
          Entrepreneur

        Personnellement j’ai lu bcp d’articles sur les motifs de la grève des chercheurs et j’en suis arrivé à la conclusion irréfragable qui s’est imposée à moi, humble citoyen lambda, c’est qu’il y avait bcp d’imposture dans ce mouvement. J’en veux pour preuve l’incapacité dans laquelle se trouvent les responsables de ce mouvement d’expliquer clairement les motifs de cette grève, le déluge de victimisation auto-compassionnelle sous lequel on cherche à occulter les véritables motifs de ladite grève !

         
        • M. Epstein
          M. Epstein répond à désinscrit à sa demande
          Auteur(e) de l'article membre du groupe pénombre
          • Posté à 10h59 le 05/02/2009
          • Internaute 67179
            membre du groupe pénombre

          Je n’ai rien lu sur les motifs de la grève, je n’ai pas eu le temps... Où avez-vous lu que je parlais de grève ! ? ? ?

          Mon article porte sur une erreur d’analyse présidentielle qui entraine des propositions de réformes inadaptées, inadéquates et contre-productives.

          Si vous êtes en entreprise et que vous vous trompez de ligne dans vos investissements et que votre analyse est faussée par cela, ne seriez-vous pas heureux que l’on vous pointe cette erreur afin que vous puissiez faire les réformes qui s’imposent ? (et non celles qui ne s’imposent pas)

        1 autres commentaires
      • Putt Bill
        Putt Bill répond à M. Epstein
        • Posté à 10h03 le 06/02/2009
        • Internaute 30603

        Mille excuses sincères pour ma méprise sur le M ...

        Pas corporatiste votre intervention ? Un peu quand-même, non ?
        Q’on soit statisticien, prof ou journaliste, rien n’empêche un engagement corporatiste... Il est même obligatoire dans le PPF !

        Sarko ignore votre travail ? .. Le méprise ? ..
        Bienvenue au CLUB ! ! !